7,00 €
Editions Théâtrales
Karl Valentin est un grand enfant faussement naïf qui jette un regard féroce sur le monde des adultes. Chez ce malicieux, la vie quotidienne devient une bataille avec les mots et les choses, que l'on cherche ses lunettes, achète un médicament au nom imprononçable ou fasse cuire un rôti. Ce volume propose un choix de sketches courts du grand comique munichois : un grand éclat de rire sur les petites sottises de l'existence, un vrai plaisir de jeu.
10,00 €
Editions Théâtrales
Ces trois pièces courtes à lire et à jouer par les enfants et les adolescents ont été commandées par la Compagnie du Réfectoire dans le cadre de son projet Si j'étais grand. Trois auteurs européens sont interrogés sur les rêves et les utopies d'une enfance d'aujourd'hui. Ils répondent avec des univers personnels très différents. Dans L'Oubliance (traduite par Séverine Magois), Mike Kenny cherche à savoir ce qu'il se passe quand les enfants d'aujourd'hui deviennent les vieillards de demain et que la retombée en enfance guette. Les ados de Presque stars de Jean-Marie Piemme mettent en scène leur première montée des marches au Festival de Cannes. Mais tout ce cinéma cache parfois leurs fêlures et leurs craintes. Un passage vers un nouvel âge. Cinq ans plus tard, Le Terrain synthétique a recouvert Le Jardin de personne (Théâtre en court 3). Un nouveau mercredi, de l'aube jusqu'à la nuit, Karin Serres retrouve ses personnages. Que sont-ils devenus? Qu'ont-ils fait de leurs espoirs?
9,00 €
Editions Théâtrales
SI J'ÉTAIS GRAND 6
9,00 €
Editions Théâtrales
Ne pas toucher le sol sous peine d'être maudit : c'est le jeu auquel s'adonnent les neuf adolescents de Floor Is Lava ! Entre règlements de comptes et histoires d'amour, les personnages apprennent à composer avec des moments parfois pesants, lorsque l'un des leurs a le mal de vivre, ou plus légers, lorsque l'on s'embrasse entre deux refrains de rap. Dans une langue âpre et rythmée, Adrien Cornaggia nous donne à voir ce qui nous rend, d'heure en heure, merveilleusement vivants. Dans La Disparition des hippocampes, Zorn rend visite à son grand-père dans une maison de retraite. Bouleversé, il décide avec sa bande de copains d'enlever cet aïeul abandonné par les adultes. Par cet acte fondateur et sous l'oeil bienveillant d'une fratrie de fées d'un nouveau genre, ces ados cherchent à casser les codes et à créer leur communauté, comme une nouvelle société. Sandrine Roche montre une jeunesse qui invente des règles et choisit ce qu'elle veut devenir. Ces deux pièces, commandées par la Compagnie du Réfectoire (Bordeaux) dans le cadre du dispositif Si j'étais grand et écrites pour être jouées par des adolescents, dévoilent l'art d'échapper à la gravité.
9,00 €
Editions Théâtrales
Les deux pièces réunies dans ce recueil sont destinées à être lues et jouées par des groupes de jeunes comédiens. Elles ont été écrites par l'Australien Daniel Keene (traduction de Séverine Magois) et par la Française Sabryna Pierre pour le projet Si j'étais grand que la Compagnie du Réfectoire mène depuis 2006. Les auteurs explorent chacun à leur manière les rêves de l'enfance d'aujourd'hui. Dans La Promesse, de Daniel Keene, enfants et adolescents d'un village se rejoignent au petit matin dans une grange isolée car ils ont décidé en secret de partir tous ensemble. Mais sauront-ils accomplir la promesse qu'ils se sont faite et se réapproprier l'avenir qu'ils se sont rêvé ? Ballerines, de Sabryna Pierre, nous entraîne au coeur d'un internat pour apprentis danseurs. En pleine distribution de L'Oiseau de feu, les petites, les moyennes et les grandes ainsi que les garçons mènent l'enquête : Elena, l'une des favorites pour le rôle-titre, a disparu. Jalousies, rivalités, amitiés, amour agitent cette petite communauté où chacun apprend à surmonter ses déceptions.
10,00 €
Editions Théâtrales
Ces trois nouvelles pièces courtes à lire et à jouer par les jeunes ont été commandées par la Compagnie du Réfectoire pour le projet Si j'étais grand. Trois auteurs phares du théâtre jeunesse ont creusé la question des rêves et des utopies d'une enfance d'aujourd'hui. Dans L'Enfant de par là-bas, Jean-Pierre Cannet raconte l'histoire de Polin qui, après la perte de ses parents dans l'incendie de leur caravane, vit avec ses deux grands-mères; l'une lit l'avenir, l'autre est funambule. Cet enfant du voyage ne veut ni être placé en famille d'accueil, ni aller à l'école. Il s'enfuit. Cannet livre un texte puissant qui transporte au-delà des apparences et des préjugés. Chez Bruno Castan, un petit groupe de jeunes gens piopiotent tranquillement, adossés à un muret. Un village ? Une rue ? En tout cas, il ne se passe pas grand-chose, c'est La Glume. On parle de tout, de rien. De la façon dont on voudrait mourir. Comme l'utopie majeure ? Ça pourrait être sombre, mais la verve désespérément optimiste de Castan emporte le morceau. Dans Deux Citrons, Philippe Dorin crée, comme souvent et pour notre plaisir, des situations presque immobiles dans lesquelles il instille un mouvement quasi imperceptible et pourtant inexorable. À la manière d'une ritournelle, ses personnages sont des enfants qui jouent, des enfants qui jouent des rôles, des rôles de théâtre, un théâtre dans le théâtre. En pointilliste, Dorin propose une partition douce-amère, pleine de charme et de tendresse.
8,00 €
Editions Théâtrales
Dans l'Angleterre victorienne, Sara est placée par son père, riche homme d'affaires vivant aux Indes, dans un pensionnat londonien. Sara est très attentive aux autres, au-delà de leur classe sociale. À la mort de son père, l'orpheline devient pauvre, mais ne change en rien son attitude : quand on a bon coeur, c'est pour la vie. Livrant sa version du célèbre roman La Petite Princesse de Frances H. Burnett, qui a connu de nombreuses adaptations littéraires et télévisuelles, Sabryna Pierre peint une Sara au fort caractère, déterminée à lutter contre les injustices avec ses moyens de petite fille. Et par un dialogue avec rat et poupée, elle projette son héroïne sur des pentes fantastiques.
8,00 €
Editions Théâtrales
Au cœur de l'Amérique du Sud, une montagne, aussi belle dans la clarté du matin que cruelle dans l'obscurité des mines qui la sillonnent de toute part. Salvador, un enfant de la montagne devenu écrivain, se rappelle... le départ sans retour de son père et de son frère, les crayons de couleur d'Ana et les rêveries de Teresa, ses sœurs, les cireurs de chaussures dont il aurait dû partager le destin, si sa mère n'avait pas cru aussi fort que tout manguier peut produire des mangues. En se remémorant son passé, Salvador renoue avec des valeurs qui touchent à l'essentiel et qui rejoignent l'universel. Suzanne Lebeau nous raconte le quotidien des enfants du sud. Elle rend un magnifique hommage à la mère et à la vie qui distribue les bonheurs et les malheurs. Elle nous apprend qu'il faut encore et toujours espérer.
8,00 €
Editions Théâtrales
Blanquette, la septième chèvre de Monsieur Seguin, se languit terriblement, enfermée dans l'enclos de son maître. Elle a soif de liberté. Elle veut voir la montagne. Elle veut voir le loup ! Il faut dire que le choeur des chèvres qui hante ses nuits pour lui dépeindre un loup séduisant et effrayant à la fois, un Seguin possessif, intraitable et froussard, rendent les pattes de la belle Blanquette incontrôlables. Grâce à une langue rythmée et sonore, Sandrine Roche joue avec les mots pour livrer une version insolite de la célèbre nouvelle d'Alphonse Daudet, transformant toutes ces chèvres enfermées dans la cabanette du maître en héroïnes révolutionnaires éprises de liberté.
8,00 €
Editions Théâtrales
Julien trouve son père distant. Il se cherche alors un meilleur papa, qui l'aimera pour ce qu'il est. Il observe et étudie les habitudes des clients du café d'en face et choisit Pascal, l'amateur de mots croisés. Cet adulte inachevé et maladroit sera-t-il le bon?. En treize scènes, sur une année, d'un mois d'avril à l'autre, la pièce montre avec pudeur cet appel d'un jeune adolescent délaissé en direction d'un homme qui hésite à endosser le difficile rôle de père et qui devient l'Apprenti. L'écriture épurée de Daniel Keene offre une histoire touchante et rare sur la paternité et la naissance de l'amitié
8,00 €
Editions Théâtrales
Livère porte bien son nom : c'est une jeune fille rude qui glace son entourage par son effronterie et son désir d'indépendance. Mais quand son père l'embarque dans sa nouvelle histoire d'amour, elle se voit imposer une belle-mère méfiante et un nouveau frère temporaire. Ce dernier est tout autant effrayé par l'adolescente qui l'entraîne dans ses jeux dangereux qu'attiré par la droiture de cette soeur lumineuse. Stéphane Jaubertie, en observateur tendre et piquant de la famille, s'attache dans ce texte aux allures de conte fantastique et intimiste à creuser cet amour complexe qu'est la fratrie, qu'elle soit de sang ou d'occasion. Son théâtre poétique et plein d'images bouscule et fascine comme à son habitude.
8,00 €
Editions Théâtrales
Chloé, 15 ans, vient de perdre son frère Luke, 18 ans, dans un accident de voiture. La communauté du lycée et de la petite ville où ils vivent s'empare du tragique événement en créant un site Internet en souvenir du défunt. Tout à son chagrin, Chloé est confrontée à ces amitiés autant virtuelles que fugaces, jusqu'à une rencontre plus tangible... mais toujours sur le net et ses réseaux sociaux. Le jeune auteur anglais Matt Hartley traite du thème très contemporain des échanges adolescents sur Internet, mais grâce à une langue poétique et une structure en flash-back et en fondus enchaînés, il décolle de ce réel virtuel pour tendre vers l'universel de la perte d'un être cher.
8,00 €
Editions Théâtrales
Elise et Léo, repliés sur eux-mêmes dans leur petit intérieur douillet, sont effrayés par le monde extérieur et sa dose d'inconnu. Sortir, La grande aventure, effrayante jusque-là, est provoquée par la fuite de souliers intenables trop engoncés dans cette maison-cage. Le Grand Livre du dehors sous le bras, Elise partira dans une course folle à la poursuite de Léo, le premier à avoir franchi la porte. Au fil de leur escapade, la nature dévoile ses trésors et un nouveau monde s'ouvre à eux : la chaleur de la terre sous les pieds, la douceur du vent sur les visages et l'eau qui chante sur les cailloux. Un voyage initiatique étonnant, une lutte contre le sablier su temps qui file trop vite. Avec Souliers de sable, Suzanne Lebeau s'adresse avec malice aux petits pour révéler ce qui se cache derrière leurs peurs. Elle permet aux plus grands d'interroger la place de l'enfant dans le monde.
8,00 €
Editions Théâtrales
PETITS POINTS DE VIE
8,00 €
Editions Théâtrales
On a toujours besoin d'un plus petit que soi, dit la fable de La Fontaine. Mais que se passe-t-il lorsque ce plus petit grandit ? Dans ce premier chapitre de sa saga théâtrale d'anticipation des Chroniques du Grand Mouvement, Marine Auriol met en scène Zig, un enfant orphelin, membre des cadrieux, et More, un jeune soldat travaillant pour le Pouvoir, les deux camps issus du Grand Mouvement. Le premier traîne dans les champs de mines, le second préfère dessiner des bâtons sur son carnet - ces petits bâtons tout droits qui représentent tous ces corps allongés... A force de battre la campagne, Zig finit par se planter sur une mine qui, au moindre mouvement, menace d'exploser. Il est aussi dans la ligne de mire de More, bien décidé à ajouter un nouveau bâton à son carnet. Dans ce théâtre de l'attente, des liens se nouent au fil des jours, puis des années, entre le petit et le grand. Mais la guerre n'est pas toujours là où on l'attend et se loge parfois si profondément dans le coeur des hommes qu'il leur est alors difficile de rendre les armes. Une pièce intimiste pour un duo d'acteurs (et quatre rôles plus secondaires), où les notions d'humanité et d'identité sont soumises à l'épreuve du feu et où l'inanité des conflits menés au nom d'un idéal oublié est flagrante.
8,00 €
Editions Théâtrales
Les animaux ont fui l'île polluée : Yaël, né après ce Grand Exode, n'a jamais vu ni poule, ni grenouille, ni aucune bête à poils ou à plumes. Depuis, il questionne son grand frère Gaétan sur ses souvenirs d'animaux. Ils rencontrent un jour M. Habilis, peintre animalier vivant sur la Grande Terre, refuge de la faune en fuite. C'est décidé : ils iront sur le continent pour admirer et se régaler de ces bêtes. Là-bas, c'est le coup de foudre entre Gaétan et Kinoë, la fille du peintre. Yaël, lui, se découvre une passion pour la peinture et devient l'apprenti d'Habilis. Le chemin des deux frères se sépare alors : il est temps pour eux de grandir. Voyage initiatique, découverte de l'art et de l'amour, Stéphane Jaubertie propose cette pièce drôle et poétique dans une langue inventive et imagée.
7,00 €
Editions Théâtrales
Yellow Banane, balayeuse de gare, est tranquillement en train d'écrire. Jusque-là, rien d'étonnant. Sauf qu'à l'instant où elle écrit tigr..., un gros tigre du Bengale jaillit de la feuille et s'installe sans crier gare à l'intérieur de son crâne. S'ensuit une cohabitation forcée entre ce félin envahissant et son hôtesse qui se rebelle. Guib, le petit voisin, ne peut croire à cette histoire; de leurs dialogues naîtra un voyage extraordinaire dans l'imaginaire. Karin Serres laisse vagabonder son écriture poétique et imaginative dans un texte où les personnages les plus loufoques se côtoient.
7,00 €
Editions Théâtrales
Plume et Taciturne, assis devant leurs deux maisons, racontent leur rencontre. Plume est ouvert, vif, un peu envahissant. Taciturne est plus secret, préférant s'exprimer par la musique. Comme les tout-petits, ils découvrent le temps, celui qui passe du jour à la nuit et qui transforme tout. Ils se découvrent l'un l'autre, dans leurs peurs les plus intimes. Des peurs existentielles qui prennent la forme du vent, des bruits inquiétants de la nuit, du loup qu'on ne sait pas apprivoiser. Ils découvrent enfin qu'ils sont deux pour jouer, pour la musique plus belle quand on peut la partager, pour la peur moins terrible quand on trouve les mots pour en parler. Un texte empreint de poésie qui guide les petits dans leur apprentissage du monde et des autres.
8,00 €
Editions Théâtrales
Que se passe-t-il quand une enfant de dix ans, contrainte de vivre serrée dans un corset de bois devenu trop étroit, rencontre un bûcheron un peu sauvage qui a coupé tous les arbres ? Tous, pas tout à fait : à côté de son cabanon subsiste le dernier arbre du pays. Pour que l'enfant vive, il faut tailler dans son cœur un corset neuf qui lui permettra de grandir. Mais cet arbre, le bûcheron l'a promis, il ne l'abattra jamais. Pourtant l'enfant compte sur lui. Ils se racontent alors des histoires de loups, d'amour et de mères parties trop tôt. Ils se titillent, s'émeuvent et s'apprivoisent. Se mêle au dialogue la voix de la Présence, à la fois conteuse et figure maternelle. En décollant du réel, Stéphane Jaubertie tisse une fable tendre et cocasse, qui parle d'amour, de filiation et d'altérité.
8,00 €
Editions Théâtrales
Le père et sa folie sont enfermés dans une chambre là-haut, la mère vit dans une cage de mensonges devant le téléviseur. Tous les jours, la honte s'étale un peu plus dans la tête du Fils du fou. Il voudrait être transparent pour échapper au regard des autres, il voudrait effacer les mots qui cognent contre les parois de son crâne et prennent toute la place. Cachés dans les fleurs de son jardin secret, Celle qui reste et le Fils de la baleine l'aideront à accepter la différence de son père et à vivre. Un chien dans la tête aborde le sentiment trivial et cruel de la honte à travers un témoignage émouvant. Entre théâtre et récit, parsemé des souvenirs mystérieux et merveilleux de l'enfance, Stéphane Jaubertie livre un texte poignant sur l'acceptation de soi pour vivre au milieu des autres et mieux se comprendre soi-même.