
8.00 €
WHISKY MAGAZINE
Historiquement, l'hiver était le temps de la distillation. C'est à cette époque que les travaux aux champs prenaient fin et que les matières premières – céréales, fruits, cidres ou vins – devenaient prêtes à être distillées. Et cette saison reste encore la meilleure époque pour distiller. Le froid est un allié précieux pour les fermentations, la conservation naturelle des vins, cidres ou des brassins et les opérations de condensation. c'est l'ouverture au tourisme à partir des années 70 qui a conduit les distilleries écossaises à ne plus interrompre la production l'été. Merci glenfiddich, pionnier en la matière. Une des rares distilleries écossaises à distiller encore à feu nu, une pratique en voie de disparition. Sauf évidemment pour les appellations d'origine contrôlée – cognac en tête – à qui elle est imposée dans leur cahier des charges. Avec les premiers froids, il nous est donc apparu intéressant de remettre le sujet sous… le feu des projecteurs. bonnes fêtes de fin d'année. Pays d'origine : France

6.00 €
WHISKY MAGAZINE
Arômes, goûts et saveurs forment un monde un peu mystérieux et souvent merveilleux. Et pourtant, si toutes les étapes de la formation des flaveurs sont clairement identifiées, il reste malgré tout une grande part d'empirisme et d'inconnu dans la nature des interactions. On ne maîtrise pas encore tout et c'est bien mieux ainsi. Pour preuve, les débats sans fin sur l'impact du terroir, la qualité de l'eau, l'influence du climat, et bien d'autre chose encore qui font que chaque spiritueux est unique. Et pas seulement parce que chaque fût vieillit séparément. «le goût, c'est nous», affirmait une chaîne de restauration rapide. On pourrait aussi dire que le goût, c'est surtout nous. Car au-delà des facteurs de production, c'est bien notre côté, celui de l'amateur, qu'il faut aussi chercher ce qui fait que l'on aime ou pas un spiritueux. Qu'on le trouve ou pas… à notre goût. Bonne dégustation. Pays d'origine : France

6.00 €
WHISKY MAGAZINE
Whisky magazine & fine spirits – n°51 –été 2013 de tout temps, les îles ont fasciné les hommes. Qu'on l'imagine déserte ou paradisiaque, l'île évoque autant la terra incognita des premiers explorateurs que le petit coin de paradis de robinson crusoé. Cela peut être aussi le havre de paix rêvé des vacances ou le décor idéal du roman de pirates. Mais l'île fascine aussi pour son côté mystérieux et inaccessible. Et les spiritueux originaires des ces morceaux de terre perdus (ou pas) au milieu des océans affichent un caractère insulaire qui leur est propre. Cette insularité (on devrait plutôt parler de singularité), elle est autant réelle que fantasmée, revendiquée que réclamée. Et pourtant… avec un spiritueux produit sur une île, que ce soit un rhum, un whisky ou un cognac, la magie opère toujours. Comme si à chaque dégustation, à chaque gorgée, on redécouvrait cette promesse de l'île. Son trésor. Pays d'origine : France

64.00 €
REDBREAST
Whiskey irlandais parmi les plus primés et single pot still whiskey le plus vendu au monde, redbreast est souvent considéré comme l'expression suprême de ce style de whiskey. Élaboré à partir d'un mélange à parts égales d'orge maltée et d'orge non maltée et issu de distillats élevés en ex-fûts de xérès oloroso et ex-fûts de bourbon, ce whiskey développe une palette aromatique caractéristique de cake aux épices de noël. Pays d'origine : Irlande

64.00 €
REDBREAST
Whiskey irlandais parmi les plus primés et single pot still whiskey le plus vendu au monde, redbreast est souvent considéré comme l'expression suprême de ce style de whiskey. Élaboré à partir d'un mélange à parts égales d'orge maltée et d'orge non maltée et issu de distillats élevés en ex-fûts de xérès oloroso et ex-fûts de bourbon, ce whiskey développe une palette aromatique caractéristique de cake aux épices de noël. Pays d'origine : Irlande

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WHISKY MAGAZINE
Whisky magazine & fine spirits – n°48 – automne 2012 depuis quelques mois, un souffle nouveau agite le petit monde des spiritueux. Le renouveau du cocktail, le boom de la micro-distillation aux usa, l'engouement mondial pour des eaux-de-vie ou des liqueurs « authentiques » ont créé les conditions d'un retour en force d'un certain esprit vintage. Et cela tombe plutôt bien car les spiritueux ou les marques qui peuvent revendiquer deux siècles ou plus d'existence sont nombreux(ses). Chartreuse, les distilleries écossaises, les ryes américains, les vermouths français ou italien, le punch sont autant d'exemple de succès à travers les âges. Alors était-ce mieux avant ? difficile à dire et là n'est pas le propos des marques dont la nostalgie n'est pas véritablement le fond de commerce. Non, le but recherché est bien de faire vivre une expérience différente, de procurer une nouvelle émotion et c'est pour cela que ça marche. En ces temps incertains, le passé a aussi cet effet rassurant qui permet à des marques atypiques ou à des saveurs oubliées d'imposer leur différence, voire de renaître. Esprit vintage, es-tu là ? oui, assurément oui, et nul besoin de faire tourner les tables pour le convoquer. Il est déjà partout. Bonne rentrée à tous. Pays d'origine : France

6.00 €
WHISKY MAGAZINE
Whisky magazine & fine spirits – n°49 – hiver 2012 tous les secteurs d‘activités ont leurs grands hommes, visionnaires ou figures tutélaires, inventeurs géniaux ou marchands hors pair. Évidemment, le monde merveilleux des spiritueux n'a pas échappé et n'échappe pas au phénomène. On citera pêle-mêle john walker, les frères chivas, jack daniel, richard hennessy, jean martell ou facundo bacardi mais ils sont probablement des dizaines à avoir laissé leur nom à un moment ou à un autre sur un flacon. Certains avec plus de réussite que d'autres. Pourtant, comme beaucoup de produits créés et élaborés par l'homme, une eau-de-vie est le résultat d'un certain nombre d'interventions, de savoir faire ou de prise de décision. Derrière chaque nom, devenu marque (c'est le fameux ‘s), des petites mains s'affairent dans l'ombre à planter, récolter, transformer, brasser, distiller, embouteiller ou vendre. Ces figures de still* (still se traduit par alambic en français) valent bien que l'on y consacre un peu de temps pour mieux faire connaissance. Pays d'origine : France

6.00 €
WHISKY MAGAZINE
Whisky magazine & fine spirits – n°50 – printemps 2013 grâce au bois noble du chêne, nos spiritueux de prédilection se bonifient avec le temps. Pourtant, derrière cet arbre légendaire et majestueux, à l'origine d'une partie du profil aromatique, se cachent différentes variétés dont on a oublié les apports caractéristiques. Chêne blanc (quercus alba), chêne rouvre (quercus robur) ou pédonculé (quercus sessiliflora ou petraea) sont parmi les trois variétés les plus utilisées aujourd'hui par l'industrie des spiritueux. Le couple fût de chêne/vieillissement résonne comme un vrai gage de qualité. Pourtant, les différents types de chêne, la fabrication des fûts et le processus de vieillissement sont probablement parmi les sujets les moins maîtrisés par l'amateur de spiritueux. Trop technique pour les uns, négligé par les autres. Erreur, c'est absolument passionnant lorsqu'on est guidé par les meilleurs spécialistes de… la réaction en chêne. Pays d'origine : France

25.00 €
FLUÈRE
Fluère est une marque de spiritueux sans alcool se démarquant par son goût unique et ses ingrédients de grande qualité. Des botaniques savoureux et issus de différents parties du monde sont utilisés : coriandre de casablanca, mélasse de canne à sucre de république dominicaine, baies de genièvre des montagnes de l'himalaya, lavande de provence et zestes de citron de méditerranée. Fluère est la marque idéale de spiritueux sans alcool à déguster en cocktails. Fluère raspberry est frais en bouche et gourmand et est considéré comme un « pink gin sans alcool ». Les notes de framboise dominent et donnent un goût unique. Fluère raspberry ne se déguste pas pur mais en cocktail, idéalement avec du fever-tree premium indian tonic - Pays d'origine : Pays Bas

6.00 €
WHISKY MAGAZINE
Whisky magazine & fine spirits – n°46 – printemps 2012 «distiller est une science, assembler est un art», disait edgar bronfman, l'un des hommes qui a façonné l'industrie du whisky telle qu'on la connait aujourd'hui. Et il n'avait pas tout à fait tort. Car si dans beaucoup de domaines, 1 + 1 = 2, ce n'est pas le cas en matière de spiritueux, monde dans lequel l'association de deux eaux-de-vie en crée un troisième. Le champ des possibles devient alors infini et illimité. C'est tout l'intérêt de l'assemblage mais aussi toute la difficulté de l'exercice. Assurer la permanence du goût et de l'excellence, de la qualité et du succès. à l'heure où la fièvre du malt est en train de faire grimper les tarifs à des niveaux qui commencent quand même à devenir élevés, à l'heure où certains pensent que le rhum est l'avenir… du whisky, il nous a paru intéressant de revenir sur cette catégorie par laquelle le cognac a acquis ses lettres de noblesse : celles des eaux-de-vie assemblées. Bienvenue dans l'univers des blends. Pays d'origine : France

6.00 €
WHISKY MAGAZINE
Whisky magazine & fine spirits – n°45 – hiver 2011 c'est le paradoxe du monde des spiritueux aujourd'hui. D'un côté, la demande mondiale tend les stocks. De l'autre, il n'y a jamais eu autant de spiritueux vénérables à la disposition des amateurs (fortunés. Le cognac est familier des embouteillages superlatifs, autant pour leurs tarifs que pour les eaux-de-vie, parfois centenaires, qui les composent. Le whisky n'est pas en reste. Si, pendant longtemps, un 40 ans d'âge représentait une sorte de graal inaccessible (autant pour l'amateur que… la distillerie), des whiskies beaucoup plus âgés sont aujourd'hui disponibles. Ce numéro de whisky magazine & fine spirits est donc consacré aux grands spiritueux, que ce soit par leur âge ou l'empreinte qu'ils ont laissée dans le temps. L'occasion de parler des ventes aux enchères de whisky mais aussi de revenir sur l'histoire – tourmentée – de l'absinthe ou de s'intéresser à la tendance des cocktails vieillis. Après celui du vin, le petit monde des spiritueux est probablement celui qui s'accommode le mieux de ce temps qui passe. Pays d'origine : France

6.00 €
WHISKY MAGAZINE
Whisky magazine & fine spirits – n°44 – automne 2011 alcool fort et sexe faible, c'est trop souvent l'histoire d'un malentendu, celui de deux univers qui se regardent avec méfiance et pour de mauvaises raisons. Pourtant, les femmes ont souvent joué un rôle dans l'histoire des spiritueux et l'univers du cocktail. Charles maclean et dave broom reviennent sur le parcours de deux d'entre elles, bessie williamson (laphroaig) et rita taketsuru (nikka). Andrew faulkner dresse les portraits des grandes figures féminines de la mixologie aux usa, jusqu'à ann tunnerman la fondatrice de tales of the cocktails. Par le jeu des successions, cf l'article fils et filles de signé dominic roskow, elles sont nombreuses à diriger une propriété en armagnac. Retour sur la plus ancienne des eaux de vie française, dégustations (48 !) à l'appui. Ce numéro consacré aux dames est aussi l'occasion de réunir cinq femmes d'exception à cognac pour une discussion à bâtons rompus sur leur place dans un univers encore très viril. Enfin, le harry's bar de paris fête ses 100 ans. Serge valentin se souvient de ses dix plus belles dégustations dans ce bar mythique et désormais centenaire. Bon anniversaire ! - Pays d'origine : France

25.00 €
MERLET
Viticulteurs en saintonge depuis plus de deux siècles, la famille merlet installa son premier alambic à st sauvant vers 1850. Pays d'origine : France

6.00 €
WHISKY MAGAZINE
Whisky magazine & fine spirits – n°43 – eté 2011 le nouveau numéro de whisky magazine & fine spirits est en vente chez tous les bons marchands de journaux. Au sommaire, l'évolution des modes de consommation dans l'univers du whisky, du cognac et du rhum. Un voyage passionnant dans le temps par trois grands spécialistes : charles maclean, pierre szersnovicz et luca gargano. Dave broom nous raconte lui aussi une histoire extraordinaire : celle du mackinlay shackelton ou comment richard paterson a réussi à reproduire le célèbre whisky pris au piège de la glace antarticque pendant presque un siècle. La distillerie midleton ainsi que les single pot still irlandais sont également à l'honneur de ce numéro d'été. D'ailleurs whisky magazine & fine spirits en profite pour passer à l'heure espagnole : direction barcelone pour une escapade épicurienne en compagnie de albert adria (le frère de...) ou le gin est roi. On en a profité pour en tester presque 40. Bonnes vacances. Pays d'origine : France

26.00 €
MERLET
Viticulteurs en saintonge depuis plus de deux siècles, la famille merlet installa son premier alambic à st sauvant vers 1850. Pays d'origine : France

3.25 €
FEVER-TREE
Ce délicieux mixer au gingembre tient son goût subtil si particulier d'une combinaison unique des trois gingembres (provenant d'inde, du nigeria et de côte d'ivoire) sélectionnés avec attention par les fondateurs de la marque, d'arômes naturels et d'eau de source. Son goût rafraîchissant et authentique est parfaitement équilibré et idéal pour accompagner les meilleurs whiskies, bourbons et rhums. en cocktails : horse's neck ou en highball avec un whisky sur glace. Pays d'origine : Angleterre

3.00 €
FEVER-TREE
Un mélange d'eau de source, de quinine de la meilleure qualité et d'arômes végétaux subtils, parfois rares (comme l'essence d'orange amère du mexique, pressée à la main). Le tonic fever-tree, délicieux et 100% naturel, s'accorde parfaitement avec une large gamme de spiritueux, dont le gin, la vodka ou encore le vermouth. Pays d'origine : Angleterre

18.00 €
MERLET
Créée à base des variétés mecker et williamette, cette crème de framboise ne déçoit pas ! complexe et sirupeuse, elle est marquée par des notes de framboise sauvages légèrement confites. En bouche, on retrouve un côté 'confiture artisanale', dont le sucre est bien équilibré par des notes de citron jaune. Pays d'origine : France

17.00 €
MERLET
Tout comme les autres crèmes, la crème de mûre est élaborée à partir de fruits cueillis à maturité, gorgés de saveurs et de soleil. Ainsi sont préservés le goût et le parfum délicieux de la mûre. L'onctuosité en bouche est agréable et douce les beaux jours sont préservés. Pays d'origine : France

17.90 €
MERLET
Cette crème de pêche de vigne est élaborée avec soin et retranscrit ainsi toute la richesse et la subtilité de la pêche. Un soin tout particulier est également apporté à sa texture. À déguster fraîche ou en cocktail. Idéale en été. Une crème gorgée de soleil à déguster fraîche ou mélanger aux champagne, cognac et autre amaretto. Pays d'origine : France