
23,40 €
RACKHAM
En 1825, Mordecai Noah, un politicien new-yorkais et écrivain de théâtre amateur, est possédé d'une vision utopique : rassembler les tribus perdues d'Israël sur une île près de Buffalo dans l'espoir d'y établir un état juif. L'échec de son plan, une note de bas de page dans l'histoire du judaïsme américain, est le point de départ de la brillante épopée que Ben Katchor imagine dans les rues de New York quelques années plus tard. Un boucher kasher déchu, un importateur d'articles religieux et de lingerie féminine, un homme qui veut gazéïfier un lac, un pélerin qui vend du sable de la terre promise. Ce ne sont là que quelques-uns des personnages qui évoluent dans l'univers de Katchor, luttant pour s'établir à New York, emportés dans une frénésie financière qui pourrait tout autant les mener à la ruine que vers un futur meilleur.Le Juif de New York est une comédie burlesque menée de main de maitre par un conteur hors-pair. On ne sait jamais où s'arrête la réalité et où commence la fiction dans ce carnaval de pélerins, de kabbalistes et d'entrepreneurs . L'ouvrage, édité en Italie, au Japon et prochainement en Espagne, a remporté aux Etats-Unis un vif succès tant auprès de la critique que du public.

14,20 €
RACKHAM
Nouvelles aventures des personnages crées par Tony Millionaire (et publiés en France par Rackham dans le volume Sock Monkey) : à la fin de ses études, Oncle Gabby se consacre à la poésie et devient expert dans l'art de a-nommer les choses. Il a en effet découvert que si on ôte leur nom aux objets, ils récupèrent immédiatement tout leur mystère et toute leur beauté. Très à l'aise dans son rôle de poète, Oncle Gabby décide - accompagné par le fidèle Drinky Crow - d'aller visiter la maison de Ann-Louise, où ils ont vécu les premières, mémorables, aventures...Oncle Gabby ressemble en tout et pour tout (sans l'être) à un conte pour enfants : quarante magnifiques planches aux couleurs séduisants, peuplées de monstres et de paysages fantastiques, renfermées dans un joli album... le Pays des Merveilles mais aussi les romans de Patrick O'Brien, ne sont jamais très loin.On est vite intrigués par l'oeuvre de Tony Millionaire, ses non-sens, son style « victorien » et son trait proche de celui de Johnny Gruelle; et on finit par être séduits par la poésie qui parcourt les pages de Oncle Gabby, par la richesse du dessin - rehaussé par une mise en couleur réussie - et par des dialogues presque surréalistes. Oncle Gabby délectera ceux qui ont aimé Sock Monkey; ceux qui ne connaissent pas encore Tony Millionaire y découvriront un artiste vraiment hors du commun.

17,30 €
RACKHAM
Vasco, toujours à la recherche de son ami Jean Sans Terre, se rend du Chiapas zapatiste au Nicaragua, où l'attendent des nouvelles et surprenantes rencontres. Dans l'oeuvre de Javier De Isusi, le choix du lieu n'est jamais laissé au hasard. Tout comme le Chiapas l'est de nos jours, le Nicaragua a été un lieu de conflits et révolutions, avant d'être effacé de la mémoire collective par l'indifférence des médias. Poursuivant dans la quête de l'insaisissable Jean, Javier De Isusi nous plonge d'emblée dans la réalité de ce pays oublié en relatant avec beaucoup d'émotion le quotidien des gens, leurs rêves et leurs souffrances. Les personnages, dotés tous d'une forte valeur symbolique, auxquels Javier donne vie au fil du récit, racontent chacun sa propre histoire qui est aussi celle d'un peuple, d'un pays, d'un continent. Les références littéraires, historiques et cinématographiques s'accumulent dans l'oeuvre de De Isusi en l'enrichissant sans jamais l'alourdir, pour donner vie à un beau récit d'aventures qui est aussi un étonnant guide de voyage.

21,30 €
RACKHAM
Les pensées d'un mort errent au-dessus du Canal Saint-Martin. Les échos d'un destin absurde et cruel resurgissent. Charles, provincial monté à Paris, a en apparence tout réussi. Un travail, des maîtresses et une femme superbe, il accumule fièrement les succès. Tout va basculer le jour où débarque dans sa vie bien rangée son frère Serge, paumé et mal dans sa peau... Après un remarquable premier album, En série, paru en 2002 aux éditions Frémok, Aude Samama revient avec un livre qui confirme son goût pour les intrigues intimes et passionnelles. Dans la lignée de Breccia ou Mattotti, elle affirme une sensibilité unique empruntant les flammes de la peinture expressionniste pour transcrire des tragédies où plane l'ombre du désir. Simple et terrible, L'intrusion est un drame ardent qui vient confirmer une nouvelle voix dans la bande dessinée d'aujourd'hui.

8,20 €
RACKHAM
Dans un appartement cossu du centre ville, une jeune fille fume cigarette sur cigarette et essaye de chasser la tristesse qui l'envahit. Quelqu'un sonne à la porte. Masque et collants pas de doutes, c'est le fameux vengeur masqué dont toute la ville parle ! Des souvenirs qu'elle croyait enfouis à jamais refont alors surface : la tristesse disparaît, la vie - la vraie, celle faite d'émotions et de sentiments - commence à nouveau..Particulièrement attiré par le genre super héros, qu'il considère comme le seul qui a été crée par et pour la bande dessinée, Rubín s'amuse à le démonter et en étudier le mode de fonctionnement. S'il a parfaitement intégré la leçon de Frank Miller, l'auteur remonte pourtant ce mécanisme en y ajoutant une touche poétique tout à fait personnelle.

19,30 €
RACKHAM

25,40 €
RACKHAM
l'art, qu'il soit moderne ou contemporain,n'est la chasse gardée d'aucun expert.juanjo sâez a entrepris de le démontrer à une personne pleine de bon sens : sa mère. entre essai, autobiographie et roman, il nous entraîne ainsi dans une découverte ludique de la création moderne, de calder à warhol,en passant par dali, picasso et bien d'autres. tout à la fois didactique et émouvante, cette initiation est avant tout une ode au plaisir et à l'art pour tous.

18,30 €
RACKHAM

22,40 €
RACKHAM
Quel bonheur de lire monsieur lear, une si drôle et imposante figure, enchanteur du dessin et de la littérature, tant et si bien que l'on pense qu'il est le père du non-sens, et même.Pour certains allumés, un héraut de la bande dessinée. parents, enfants, caïmans géants, ouvrez donc les yeux pour dire.

16,30 €
RACKHAM
tu rêves d'un temps oú tout le monde est beau, tout le monde est gentil, oú les paysans sont tous bien en chair et en bonne santé.Ce genre d'époque, bonne comme le bon pain, ça n'a jamais existé, ça ! .

25,40 €
RACKHAM
petite machine! mais dites-moi, qui est donc l'horloger fou, qui ajusta les vis et les boulons de cette machine d'amour?, demandait teéfilo ibafiez dans le tango maquinita.La mère machine, conçue dans un petit atelier de la périphérie de buenos aires, était alors sur toutes les lèvres et dans bien des foyers argentins. méprisé par les hommes de science de son temps, peu à peu oublié, son créateur, tulio tosco (1902-1963), mérite pourtant une place particulière dans l'histoire des inventeurs. les archives constituées par ses enfants après sa mort permettent enfin de révéler toute l'originalité de l'oeuvre de l'horloger fou, qu'on ne saurait réduire à une simple curiosité du xxe siècle.

30,50 €
RACKHAM
Le 26 décembre 2004 un terrifiant tsunami frappa l'Indonésie, le Sri Lanka et l'Inde. Lorsque les eaux se retirèrent, elles firent place à la douleur et à des paysages dévastés. Joydeb et Monyna Chitrakar (chitrakar signifie peintre en bengali), tenants de la tradition des rouleaux patua employèrent leur art pour créer Tsunami, un livre dédié à la mémoire des victimes de cette catastrophe . La langue d'eau du tsunami s'y déverse tout au long du rouleau emportant avec lui victimes innocentes, troupeaux et objets confondus. Les artistes décrivent le déroulement des événements, l'impuissance des hommes face aux éléments et parviennent par leur poésie à rendre toute l'émotion soulevée par cette tragédie.La tradition des rouleaux peints patua est un élément important de la culture bengali. Les conteurs, sorte de menestrels, se déplacent de village en village, réunissent les villageois auteur d'eux et content ou chantent, en déroulant leurs rouleaux, des histoires traditionnelles ou reprennent des événements de l'actualité pour leur donner une dimension universelle. Cette forme d'art, autrefois répandue aussi en Europe (il suffit de penser aux conteurs itinerants siciliens, qui se servaient - eux - de grands tableaux où le récit était découpé en cases comme dans une bande dessinée) et aujourd'hui confinée dans les musées, est encore bien vivante dans les états indiens du West Bengal et du Bihar. Le site de Hervé Perdriolle donne des informations sur cet art et en réproduit plusieurs exemples.Premier rouleau patua publié sous forme de livre, Tsunami a été conçu, imprimé en sérigraphie et relié à la main en Inde par l'atelier des éditions Tara à Chennaï, dans le respect des principes qui sous-tendent le commerce équitable.L'art patua se situe à l'aube du cinéma et de la bande dessinée (Hervé Perdriolle) et Tsunami ouvre une fenêtre sur une forme ancestrale au croisement des littératures graphiques et orales

23,40 €
RACKHAM

23,40 €
RACKHAM
Un éditeur de cartes postales fait immortaliser les monuments et bâtiments notables qui bordent l'Ornemental avenue : l'Institut de recherche sur la Soupe aux noisettes, les Archives municipales des tâches de naissance, l'Observatoire national du thermomètre rectal... Une initiative audacieuse qui, malheureusement, ne rencontrera pas le succès escompté auprès des visiteurs de passage. Par contre, nous aurons là l'une des rares occasions d'apercevoir furtivement Julius Knipl dans le plein exercice de son métier : photographe immobilier. Le reste du temps, ce placide quinquagénaire ne sera que le prétexte à notre plongée dans le New York suranné de Ben Katchor, à la découverte de personnages plus dérisoires et attachants les uns que les autres. Tous sont les témoins d'un temps qui file et qui fige, dans une désarmante poésie, les minuscules et hasardeuses entreprises dont les villes comme nos vies sont tissées. Passée l'acclimatation à l'écriture toute musicale de l'auteur, qui jongle comme personne avec texte et cases, on découvre dans l'oeuvre de Katchor, cachée derrière les nombreux éclats de rire, une création capable de bouleverser en profondeur notre vision du monde.

20,30 €
RACKHAM
Quel adolescent n'a pas connu à un moment ou l'autre l'exaltante expérience d'être FAN d'un groupe ou d'un chanteur ? Qui n'a pas écouté SES disques au moins douze heures par jour, n'a pas appris par coeur les paroles de SES chansons ? Rares sont ceux qui peuvent répondre « Pas moi. » à ces questions ; tous les autres, par contre, ne s'en vantent certainement pas et font glisser doucement dans l'oubli cet épisode embarrassant de leur jeunesse. Mike Dawson a, lui, décidé de raconter son épopée de fan commencée à l'âge de neuf ans, quand il écoute par hasard I want to break free et tombe littéralement amoureux de Queen et de Freddie Mercury. Cependant, Mike ne devient pas l'obsédé qui tapisse sa chambre de posters, se fait tatouer l'avant-bras, ou qui ne perd pas une occasion pour harceler son idole. Il reste un pré-adolescent qui se chamaille sans cesse avec sa soeur (qui préfère George Michael et Wham !) ou se dispute violemment avec ses copains d'école adeptes du grunge. Sa vie ressemble en tout et pour tout à celle de millions d'adolescents : une enfance dans une paisible bourgade, les disputes avec la fratrie, les problèmes avec les adultes, la passion pour la bande dessinée, les premiers amours...Freddie devient tout simplement son meilleur ami, ses chansons la bande son qui rythme les moments clé de son passage à l'âge adulte (Quand je pense à Queen, je peux me rappeler de toute ma vie), une sorte de point de repère sur le chemin tortueux de l'existence : J'appuie sur le bouton et la musique démarre. C'est toujours la même, mais les choses que je ressens commencent à changer. Un sentiment partagé par tous les ex-fans que nous sommes et qui nous identifie aux personnages de Dawson, même si Queen n'a pas été forcément notre groupe préféré.Dans Freddie et moi, Mike Dawson utilise à merveille le registre autobiographique qu'il arrive à décliner avec délicatesse et humour du début à la fin de ce long récit de plus de 300 pages qui se lit d'une seule traite. Toujours mesuré, le récit ne tombe jamais dans le sentimentalisme ou le nombrilisme

22,40 €
RACKHAM
Un homme marche lentement, un livre à la main, le long des quais de la Seine. Ses pensées le portent loin, dans les montagnes du Titteri, à l'école française de la zaouia de Madala, enveloppée d'une dense fumée qui étouffe tout : le paysage, les hommes, les animaux. Dans l'école, que le feu consomme lentement, rôdent les hommes qui ont «détourné les fleuves du Livre vers les sources de l'Enfer». Sous le soleil masqué par un dense écran noir, ils effacent - au tranchant d'une lame de couteau - la vie, la parole, la mémoire.Dans les pages de La jeune femme et la mort, Nabile Farès sublime, dans un texte aux forts accents poétiques, le drame qui a gorgé de sang sa terre natale d'Algérie et stigmatise une violence qui frappe les hommes en leur ôtant non seulement la vie mais aussi la parole, la mémoire et la dignité. Kamel Khélif ajoute une nouvelle dimension aux mots, en charge et amplifie le sens. Mêlant la puissance du geste à la finesse presque calligraphique du détail dans une matière maîtrisée à la perfection, Khélif déroule, page après page, les fils d'un récit à l'exceptionnelle puissance évocatrice. À chaque case, La jeune femme et la mort plonge le lecteur dans un univers visuel riche et complexe où paroles et images donnent un nouveau sens au mot bande dessinée.

18,30 €
RACKHAM
Commencées dans les montagnes du Mexique zapatiste (La pipe de Marcos), puis sur les îles du grand lac du Nicaragua (L'Île de Jamais Jamais), les Voyages de Juan Sans Terre se poursuivent dans la forêt amazonienne, entre l'Equateur et le Pérou. L'auteur aborde ici des thèmes politiques, sociaux, culturels et économiques liés à la réalité de l'Amérique latine. Il y est question des dernières tribus indiennes encore épargnées par la « civilisation », point de départ pour mener une réflexion sur le thème de l'identité.Rio Loco confirme le talent de Javier de Isusi : par ses qualités de scénariste qui allient fiction et témoignage, et par son trait libre et élégant en parfait équilibre entre réalisme et caricature. Un bon exemple du renouvellement du genre « récit d'aventures » à l'époque de la globalisation et du libéralisme forcené.

22,40 €
RACKHAM

16,30 €
RACKHAM
Bien plus qu'un amusant journal de voyage ou qu'un simple détour dans le monde d'une enfant particulière, ce petit chef-d'oeuvre, qui va ravir les amateurs de bande dessinée, est un véritable manuel pédagogique qui en apprend bien plus sur l'autisme que de nombreux ouvrages académiques consacrés à cette question sur l'être humain dans sa diversité et sur notre société.

16,30 €
RACKHAM
Kim Jong-il balance une bombe atomique sur Seattle, pendant que Perry - informaticien de son état - et Gordo, apôtre du retour à la nature, se baladent dans les bois de la région. Perry et Gordo sont plongés dans l'impitoyable lutte pour la vie dans un décor post-apocalyptique digne d'un The Day After dirigé par Claude Zidi ! Au fil des pages, toujours aux prises avec des situations de plus en plus inconfortables, les deux compères glissent inéluctablement de l'instinct primordial de survie à la dépravation, la cruauté et le mal absolu. Ce qui offre la possibilité à leur créateur de disserter sur des thèmes qui vont des valeurs familiales aux relations entre les sexes, de la paranoïa qui imprègne la société contemporaine aux effets dévastants de la diarrhée ; toujours avec l'humour acéré qui est le sien. Sur un rythme moins frénétique et déglingué que dans Hate ou les Bradleys, Bagge focalise son récit sur des considérations philosophiques sur la vie et la mort et se démontre en tout cas beaucoup plus indulgent avec ses personnages, tels Perry, l'everyman totalement désemparé face à des situations extrêmes.Si le récit se fait plus linéaire et fluide, loin des retournements explosifs de la saga de Buddy Bradley, Peter Bagge reste pourtant incapable de dessiner sans nous pousser au fou rire, même dans les circonstances les plus dramatiques. Proche des dernières expériences de Bagge, qui s'est récemment consacré au journalisme politique dans les pages de Reason ou sur suck.com, Apocalypse Nerd témoigne de l'extraordinaire vitalité créative de cet incontournable auteur.