
17,00 €
EYROLLES
L'économie peut être simple, nous parler de notre quotidien... et même nous faire rire. C'est le pari que prennent les auteurs de cette bande-dessinée pas comme les autres, qui entraîne le lecteur à la (re-)découverte de la microéconomie.L'économie en BD décrit ainsi les grands principes - maximisation de l'utilité, théorie des jeux, dilemme du prisonnier, sélection adverse, etc. - de façon décalée et ludique, dans un souci constant de pédagogie. Et, soudain, la théorie se voit ajouter ce petit grain de sel qui lui donne la saveur de la vraie vie...Probablement le meilleur manuel d'économie que vous ayez pu lire !

28,00 €
EYROLLES
Etudiants, amateurs d'art et curieux, cet ouvrage richement illustré et documenté vous montre l'écorché comme vous ne l'aviez jamais envisagé. Michel Lauricella vous propose une vaste présentation historique et poétique de l'écorché, ainsi qu'une analyse des codes graphiques des planches anatomiques.Il vous invite ensuite à réaliser un petit traité d'anatomie, à concevoir comme un carnet de voyage : chronologie d'une déambulation sur le paysage du corps, prises de notes et croquis des régions les plus représentatives à vos yeux, mélange des techniques en fonction de vos humeurs ou en adéquation avec votre sujet, associations de textes, dessins, photos, impressions personnelles, etc. Tout est permis : le but est d'apprendre en ménageant votre plaisir, et de vous attacher à ce carnet pour en faire un outil personnalisé nourrissant votre imaginaire. L'exercice est suivi du propre carnet d'artiste de l'auteur, présenté sous forme de leporello.Un beau livre de référence en 2 parties :Un livret de 160 pages d'un côté ;Un leporello de l'autre.

5,00 €
EYROLLES
Génial créateur d'une galerie de personnages devenus mythiques, Hergé s'inscrit dans une longue tradition comique issue de la commedia dell arte, du théâtre classique, du cinéma burlesque, de la caricature et de la BD. Autant de maîtres de l'humour, présentés dans cet ouvrage, dont il se révèle le digne héritier.Des tintinologues avertis analysent pourquoi il figure parmi les plus grands : situations hilarantes, subtilités du langage, sens inégalé du comique visuel. Un rire universel.

18,00 €
EYROLLES
Le guide incontournable pour réussir les transitions de la vie !Besoin de comprendre l'économie ? Cette introduction en BD, pédagogique et drôle, est faite pour vous !Dans le prolongement de leur premier livre (L'Economie en BD : La microéconomie), qui présente les comportements économiques des individus et des entreprises, Yoram Bauman et Grady Klein s'intéressent ici à la macroéconomie - c'est-à-dire au fonctionnement de l'économie dans son ensemble. Us décrivent ainsi le fonctionnement du marché du travail, du commerce et de l'évolution technologique, le calcul du PIB, ou l'influence de l'Etat sur l'économie.Ludique et volontiers décalé - aurions-nous intérêt à commercer avec des extraterrestres ? -, cette bande-dessinée explore la question de fond que se pose tout économiste : pourquoi certaines économies prospèrent-elles tandis que d'autres s'effondrent ?

10,00 €
EYROLLES
Des origines à nos jours, de l'art de l'estampe au cinéma d'animation, du Japon au reste du monde, cet ouvrage pédagogique retrace la fabuleuse aventure de la bande dessinée japonaise. Véritable panorama chronologique, ce guide rend compte des différents aspects du dessin de manga : historique, esthétique et culturel. Pour décrire les différents styles graphiques, le texte est illustré de dessins originaux.Un guide de culture générale, destiné à tous les amateurs et/ou dessinateurs de manga.-Les styles.-Les techniques.-Les artistes.

12,90 €
EYROLLES
Pourquoi est-ce un chef-d'oeuvre ?C'est ce qu'explique cet ouvrage, en proposant une analyse inédite de 50 créations qui ont fait date dans l'histoire du cinéma d'animation. Concise, précise et vivante, chacune des notices resitue l'oeuvre dans son contexte, dévoilant ainsi ce qui l'a rendue exceptionnelle et emblématique.Ce livre conçu par un spécialiste nous invite dans les coulisses de la création pour découvrir les grandes figures de l'animation, du début du XXe siècle à nos jours.

19,90 €
EYROLLES
Ce livre est précieux pour tout mangaka qui souhaite respecter les proportions dans ses dessins. C'est un outil indispensable pour mettre les personnages en contexte. Le lecteur y trouvera toutes les mesures à respecter pour représenter des situations de la vie courante japonaise (bus, école, métro, bar, maison, bureau, banque) ainsi que des objets ou des véhicules tels que des vélos ou des motos. Par ailleurs, il pourra également reprendre des objets du livre pour les intégrer dans ses dessins.Ce livre est autant un catalogue de mesures de tous les objets courants qu'une source iconographique abondante pour tous ceux qui souhaitent dessiner des mangas réalistes.

10,00 €
EYROLLES
Depuis qu'elle existe, la bande dessinée a toujours réservé une place à la guerre. Cet ouvrage se propose d'analyser en profondeur les tendances qui ont caractérisé la BD de guerre suivant les époques, en évoquant peu ou prou toutes les périodes historiques qu'elle a abordées. Légionnaires romains et chevaliers du Moyen-Age, grognards de Napoléon, tuniques bleues et tuniques grises de la guerre de Sécession, mais surtout soldats des guerres modernes, de 14-18 aux deux guerres du Golfe, sont les héros des récits décortiqués dans ces pages.Autant d'aventures qui sont l'oeuvre de grands de la BD tels que Harvey Kurtzman, Archie Goodwin, Pat Mills, Jack Kirby, Sam Glanzmann, Art Spiegelman, Garth Ennis, Joe Sacco, Jacques Tardi ou Keiji Nakazawa entre autres. Des super-héros chasseurs de nazis des années 1940 aux reportages BD des années 2000, en passant par les poilus récalcitrants des revues britanniques et les réquisitoires brûlants contre la guerre du Viêt-Nam, toutes ces visions différentes sont ici explorées. La Guerre dans la BD se veut une introduction à un genre dont le propos s'avère souvent bien plus subtil que ne le laisse supposer le thème.

45,00 €
EYROLLES
Un manuel indispensable sur l'animation par Richard Williams, le directeur d'animation aux trois Oscars, pour son travail sur Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Richard Williams est un animateur de génie qui a réussi à faire le lien entre l'ancienne école et la nouvelle génération. Au cours d'une carrière exceptionnelle, il s'est montré un véritable innovateur et a su jeter un pont entre l'âge d'or de l'animation traditionnelle et l'animation par ordinateur. Cet ouvrage est basé sur ses Master clans, qui remportent un vif succès, tant aux Etats-Unis qu'en Europe (suivies notamment par des animateurs de chez Disney, Pixar, Dreamworks, Blue Sky et Warner Bros). Richard Williams nous livre les principes de base dont chaque animateur a besoin, qu'il soit débutant ou expert, travaillant manuellement ou sur ordinateur. Incitant ses lecteurs à inventer tout en restant vraisemblables , il illustre ses méthodes par des centaines de dessins, distillant les secrets des maîtres en un système cohérent et faisant de ce livre la bible de toutes les formes d'animation pour les professionnels, les étudiants et les amateurs. Dans cette nouvelle édition augmentée, Richard Williams consacre une quarantaine de pages à de nouveaux thèmes, notamment le phrasé des dialogues, l'utilisation de prises de vues réelles comme références, le mouvement des animaux et le réalisme en animation. En bonus, un DVD offert avec ce livre vous permettra de découvrir les versions animées de ces nouveaux thèmes.

25,30 €
EYROLLES
La bande dessinée, qu'il s'agisse de BD franco-belge, de manga ou de comics, associe textes et images sous forme de séquences afin de raconter une histoire.Mais une histoire fascinante et un dessin splendide ne suffisent pas : ces deux éléments doivent se combiner en une trame narrative claire qui invite le lecteur à explorer un univers, à tourner les pages jusqu'à la dernière. C'est là le but du design en BD : assembler divers éléments, parfois disparates, en un ensemble lisible et attrayant. Maîtrisez le design en BD et traitez graphiquement le plus efficacement possible : la case et ce qu'elle contient, la bordure des cases, l'agencement des cases sur la planche, la position des bulles, leur forme et leur taille, la colorisation de l'ensemble, la couverture...Tout cela au service de l'histoire et pour le plus grand plaisir du lecteur ! Comprenez les règles du design et mettez en pratique les techniques des maîtres grâce aux portraits de designers (Chris Ware, Chip Kidd, Brian Wood, Seth...) et aux extraits de BD les plus significatifs du genre.

16,20 €
EYROLLES
Ce Cahier d'exercices BD constitue l'outil idéal pour faire ses gammes d'auteur de BD. En 101 exercices, le débutant motivé comme le pro en quête de stimulus franchiront par toutes les étapes de réalisation d'une bande dessinée : des premiers croquis, à la fiche personnage, en passant par la colorisation et le lettrage pour finir par la préparation d'un dossier béton à présenter à son futur éditeur... Que vous soyez fan de comics, de manga ou de gros nez, tous les styles sont abordés. Les dessinateurs comme les scénaristes sont concernés. En fin d'ouvrage, les corrigés commentés permettent de rectifier le tir et de viser dans le mille...

18,20 €
EYROLLES
L'univers des comics est peuplé de super-héros aux biceps et aux pectoraux à tout casser, de super-nanas intrépides et, pour les faire mousser, des méchants ou des monstres à abattre, des boss pas marrants, des types bizarres, et des tas de gens à sauver de leurs griffes : gamins, jeunots et grands-pères, gros et maigres ... Avec Tom Nguyen, vous apprendrez d'abord à dessiner vos personnages d'un geste, puis à les doter de muscles bien placés, de rondeurs suggestives, de vêtements taillés pour l'exploit... Vous leur donnerez des visages expressifs, des yeux perçants, des sourires démoniaques, des nez de travers, des bouches pulpeuses... Plus fort encore, vous les mettrez en mouvement avec des attitudes et des postures extrêmes, mais toujours exactes, dans des décors immenses de montagnes ou de gratte-ciels, en variant la composition, les points de vue, la perspective et la mise en page. Vous apprendrez à décoder le script d'un scénariste pour faire monter le suspense et intensifier l'efficacité du récit, puis à passer à l'action : du mini-croquis à l'encrage, tout est montré en détail. Dessinateur à succès, Tom Nguyen ne se prend jamais au sérieux. Tout en jouant les gros bras, il offre à celui qui veut devenir un jour illustrateur de comics un guide bourré de conseils techniques, de démonstrations, de commentaires avertis pour corriger des dessins maladroits. Profitez de son expérience : c'est du costaud !

22,30 €
EYROLLES
Vous rêvez, devant votre ordinateur, pouvoir créer des univers de science-fiction encore inconnus, vous projetant dans l'imaginaire et la beauté de mondes parallèles ? illustration sf vous aide à traduire vos sources d'inspiration en peintures numériques originales et de qualité.Paysages terriens et intergalactiques, structures et moyens de transports, créatures de science-fiction. gary tonge, l'un des concepteurs graphiques les plus connus du royaume-uni, vous présente les grandes étapes de construction de ses splendides illustrations avec photoshop cs3. chapitre après chapitre, vous comprendrez le processus créatif d'un paysage céleste, d'une architecture ou d'un être fantastique.A vous alors de vous lancer dans l'apprentissage ou l'approfondissement de ces méthodes pour les appliquer à vos propres créations sf. que vous désiriez améliorer votre technique, approfondir votre connaissance de photoshop ou devenir un artiste professionnel, tenez-vous prêt ! le voyage va commencer.

20,20 €
EYROLLES
Par une équipe de mangakas japonais, une méthode ludique et efficace pour créer ses propres mangas.

22,30 €
EYROLLES
Chatoyantes et lumineuses ou sombres et crépusculaires, contrastées ou harmonieuses, douces ou vives, les couleurs des planches de BD doivent certes séduire mais surtout faire sens. Servir l'histoire, tel est le but de la colorisation. Mais comment coloriser ? Quelle technique employer ? Quel matériel privilégier ? Y a t-il encore une place pour la colorisation traditionnelle ? Ou doit-on passer au tout informatique ? Quelle est la méthode ? Quelles sont les exigences techniques des éditeurs ? Avant de voir tout rouge ou de virer au vert, plongez-vous dans La colorisation des planches ! Depuis une dizaine d'années, le coloriste est membre à part entière de l'équipe de bédéastes, son nom apparaît désormais aux côtés de ceux du scénariste et du dessinateur. Cet ouvrage est le manuel idéal pour coloriser ses propres planches : comprendre la couleur, coloriser ses premières cases, passe de la case à la planche ; toutes les étapes de la colorisation sont abordées. La part belle est faite aux techniques traditionnelles. Avec la montée en puissance de l'informatique, la colorisation numérique est quasiment incontournable : vous apprendrez à mettre l'ordinateur au service de vos planches colorées à la main et assimilerez pas à pas les fonctions de base des logiciels tels que Photoshop. Avec des exemples concrets, des documents explicites et le témoignage de professionnels, cet ouvrage éclaire le travail du coloriste. En dernière partie, Lainé et Geyser, les auteurs d'Omnopolis, expliquent en détail comment les couleurs de leur histoire Cuivremonde ont été réalisées. Pour voir la vie en rose, rien de tel que ce tome 6 de la collection Les manuels de la BD.

17,20 €
EYROLLES
Par une équipe de mangaka japonais, une méthode ludique et efficace pour dessiner ses propres mangas.

20,20 €
EYROLLES
En BD, le dessin est la partie émergée de l'iceberg... C'est lui, qui, quand on flâne en librairie, accroche le regard et déclenche l'impulsion d'achat... un beau dessin c'est bien mais quand il est au service de la narration, c'est mieux. Vous vous demandez comment passer du storyboard plus ou moins avancé à une planche bien léchée ? Comment choisir entre que garder et que changer ? Vous hésitez sur la composition de la page, le cadrage des cases, la taille de l'intercase ? Vous vous posez encore la question du format du papier ? Vous ne savez pas comment anticiper les étapes suivants : encrage, colorisation lettrage ? toutes les réponses et bien d'autres sont dans Le dessin des planches. Muni de son scénario et de son storyboard, le bédéaste se trouve face à la feuille blanche, sur laquelle il dessine l'histoire, construit les planches, compose les cases, place les bulles. Etape essentielle dans la conception d'une BD, le dessin des planches matérialise sur le papier toutes les ambitions des auteurs. Leur récit prend forme, le style apparaît sur les pages. Les dessinateurs livrent leur savoir-faire dans cet ouvrage, qui mêle conseils techniques, astuces et témoignages de professionnels. En dernière partie, Lainé et geyser, les auteurs d'Omnopolis, dévoilent le crayonné de l'histoire Cuivremonde et donnent quelques secrets de fabrication aux lecteurs de ce tome 4 de la collection les manuels de la BD.

15,00 €
EYROLLES
Par une équipe de mangaka japonais, une méthode ludique et efficace pour dessiner ses propres mangas.

14,11 €
Eyrolles