
23,00 €
NOIR SUR BLANC
Dessouvenirs éparpillés, la rumeur de la mer furieuse, Samuel Beckett, Bram Van Velde, le retour des Esprits, deux jeunes fascistes à la fin des années 1980, et puis Walter Benjamin, rêveur abîmé dans le paysage, qui s'interroge sur l'avenir du roman, sur l'Histoire, sur l'avènement du nazisme et de la culture de masse. Après un premier séjour en 1932 sur l'île d'Ibiza, fuyant Berlin, il y retourne en 1933.C'est l'heure du basculement, de l'exil définitif, de la pauvreté et de la solitude. Roman antiromanesque, méditation sur le roman, roman fragmenté, écrit et dessiné, ce premier tome du Manifeste incertain est conçu comme un voyage dans la beauté, la fureur, la bêtise, les illusions et le désenchantement.

23,00 €
NOIR SUR BLANC
Entre poésie, politique et histoire, ce second volume du Manifeste incertain évoque différentes figures de la capitale, lieux et personnages, dans une épopée littéraire que viennent disputer près de deux cents dessins.

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NOIR SUR BLANC
C'est l'époque de la « drôle de guerre ». L'écrivain et philosophe Walter Benjamin vit à Paris depuis plusieurs années. Mais en 1939, comme tous les ressortissants allemands, il est interné dans un camp de « travailleurs volontaires » à Nevers. Libéré après deux mois et demi grâce à l'intervention de plusieurs amis, il regagne Paris jusqu'à l'arrivée des troupes de la Wehrmacht. Il s'enfuit, et commence pour lui une errance dans le Midi, d'abord à Lourdes, puis à Marseille, d'où il tente en vain de s'embarquer pour les États-Unis. Son périple se poursuit dans les Pyrénées, jusqu'au poste-frontière espagnol de Port-Bou où, menacé d'être livré à la Gestapo, il se donne la mort.Ce récit s'entrecroise avec une évocation du poète américain Ezra Pound, exilé à Rapallo, au nord de l'Italie fasciste, dont il partage aveuglément les opinions. À Rome, le poète rencontre Mussolini dans le but de se mettre à son service, mais celui-ci décline la proposition, convaincu d'avoir affaire à un esprit dérangé. Arrêté en 1944 par les Américains, condamné pour trahison, il est enfermé à Pise dans une cage en plein air, avant d'être interné durant treize ans dans son pays. À travers ces deux figures antagoniques se dessine une époque, petites histoires dans la grande Histoire, qui nous parle à demi-mots du temps présent, de ses idéologies, de ses angoisses, de ses espoirs.Walter Benjamin et Ezra Pound : deux individualités se croisent sans se rencontrer. Tout les oppose, mais ils sont les témoins d'un même naufrage. Le premier porte sur le monde un regard lucide et critique, voire désespéré ; le second se rengorge des illusions de son époque aveuglée par le progrès et la vitesse. Des histoires se racontent qui racontent l'Histoire.Un livre écrit et dessiné. Avec près de 150 dessins de l'auteur.

23,00 €
NOIR SUR BLANC
Avec ce quatrième volume du Manifeste incertain, nous partons sur l'Océan Atlantique jusqu'à Buenos Aires, puis nous plongeons dans le xixe siècle. Avec Friedrich Nietzsche, tout d'abord, et sa très élitaire conception de l'éducation ; puis avec Ernest Renan, dont nous suivons pas à pas la profonde crise de doute qui le conduit à quitter le Petit séminaire ; d'Arthur de Gobineau, l'auteur très contestable de L'Essai sur l'inégalité des races humaines, nous parcourons la vie en détail, ses idées désespérées et désespérantes, jusqu'à sa mort solitaire dans une chambre d'hôtel à Turin. Évoquant ces trois penseurs « réactionnaires », autour de questions brûlantes telles que l'élitisme, le racisme et la religion, l'auteur ravive un épisode crucial de sa jeunesse : deux ans passés dans une école « libre », dans le sud de la France, livré à lui-même, sans règles ni devoirs - d'où le sous-titre : La liberté obligatoire. Nous nous confrontons également, à travers ces récits entrelacés, au temps présent, à la télévision et à la mode culinaire.

25,00 €
NOIR SUR BLANC
La Revue bédéphile est le premier numéro d'une publication qui paraîtra chaque année à l'occasion de BD-Fil, festival international de bande dessinée. Richement illustrée, la revue reflète le festival, mais pas uniquement : elle se veut un lieu d'exploration autour de la bande dessinée.À côté des dossiers sur les expositions du Festival, la revue comprend des interviews d'artistes ou de personnalités du neuvième art, des approches historiennes ou esthétiques, des essais, des hommages. Elle comporte d'importantes sections d'images, composées de carnets de croquis, de projets de commande et de planches inédites, qui feront le bonheur des collectionneurs et des amateurs de rareté.Cette année, l'invité d'honneur de BD-Fil est le dessinateur Blutch, qui a reçu le Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 2009. Riad Sattouf, Fauve d'or à Angoulême 2015, présentera son remarquable roman graphique L'Arabe du futur, qui raconte son enfance en Libye et en Syrie. Les visiteurs découvriront plusieurs expositions (Alex Baladi, Mix & Remix, hommage à HugoPratt.), ainsi qu'un grand projet autour de Mickey. La nouvelle génération des dessinateurs s'empare du mythe de Mickey et le réinvente ; les travaux de plus de 35 dessinateurs suisses (Zep, Cosey, Derib.) formeront le coeur de La Revue bédéphile.

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NOIR SUR BLANC
La Revue bédéphile accompagne désormais BDFIL, le festival international de bande dessinée de Lausanne. Richement illustrée, elle en reflète les contenus, mais pas uniquement : elle se veut un lieu d'exploration autour de la bande dessinée. La Revue bédéphile présente, à côté des dossiers monographiques, des interviews d'artistes ou de personnalités du neuvième art, des approches historiennes, sensibles ou esthétiques, des essais, des hommages. Elle comporte d'importantes sections d'images, composées de carnets de croquis, de projets de commande et de planches inédites.En 2016, l'invité d'honneur du festival est le dessinateur Derib, dont les séries Yakari et Buddy Longway ont passionné le public.Hergé est également à l'honneur, avec une rétrospective qui présente les différentes facettes du père de Tintin, tour à tour illustrateur, graphiste ou caricaturiste.La Revue s'intéressera également au travail de plusieurs dessinateurs et dessinatrices exposés dans le cadre du festival, notamment Catherine Meurisse (de Charlie Hebdo) et l'illustrateur suisse Pierre-Alain Bertola ; la revue suisse-allemande Strapazin et l'exposition pour adultes Flower Power seront évoqués en textes et en dessins. Enfin, une part importante de la Revue sera consacrée à un projet de commande, intégralement reproduit dans ses pages : 35 artistes du monde entier inventent une suite à la BD mythique de Winsor McCay, Les Cauchemars de l'amateur de fondue au chester... Des pages qui s'annoncent délicieusement indigestes !

23,00 €
NOIR SUR BLANC
Avec Blessures, sixième volume du Manifeste incertain, l'auteur revient sur son enfance et son adolescence. Il se souvient de trois épisodes douloureux, qu'il raconte tour à tour avec gravité et humour : la mort de son père, un étrange accident de voiture dans l'Espagne de Franco et une expérience cauchemardesque sur une île de naturistes. Un livre purement autobio- graphique. Ces trois épisodes sont entrecoupés de brèves incursions à Saint-Nazaire, Rome, Barcelone, prétextes à évoquer quelques aspects existentiels du monde d'aujourd'hui.

23,00 €
NOIR SUR BLANC
Nous partons virtuellement pour le Massachusetts et voyageons réellement en Russie - à Saint-Pétersbourg, à Moscou, à Kazan, à Samara, à Koktebel, à Yalta. Ce septième volume est consacré à deux poétesses majeures : une Américaine du XIXe siècle et une Russe de la première partie du XXe siècle.Emily Dickinson et Marina Tsvetaieva n'ont apparemment pas grand-chose en commun. La première reste recluse chez elle, à Amherst, dans la vallée du Connecticut, tandis que la seconde, née à Moscou, étudie à Nervi, Lausanne et Paris ; contemporaine de la révolution d'Octobre, elle séjourne à plusieurs reprises en Crimée, avant de s'exiler en 1922 à Berlin, puis en Tchécoslovaquie et en banlieue parisienne. En 1939, elle retourne en Union soviétique où elle se suicide deux ans plus tard.À travers les vies héroïques de ces deux femmes, le livre évoque deux aventures littéraires qui ont survécu à l'indifférence, à l'hostilité, voire à la censure. Femmes, elles ont refusé de se plier aux convenances et aux procédés du genre poétique, faisant preuve d'une inspiration existentielle à la fois féminine et universelle. Formellement, rythmiquement, métaphoriquement, elles ont bousculé l'ordre littéraire pour imposer un art poétique nouveau.Ni Dickinson ni Tsvetaieva n'ont douté de leur postérité, convaincues que leur oeuvre, surgie du plus profond de leur être, entrerait un jour dans la grande histoire de la poésie moderne.