
15,00 €
VIDE COCAGNE
Quelque part, dans un paysage de forêt et de montagnes, se tient une usine rouge, déversant jour et nuit ces volutes noires. Le narrateur, un double de Bastien Bertine, décide de s'y engager pour comprendre ce qui s'y joue : comprendre ce que vivent ses amis qui y travaillent, ses proches, les habitants de toute une ville. Il découvrira l'horreur quotidienne des bruits permanents, des odeurs de poissons morts qui imprègnent malgré la douche, des démangeaisons et de la crasse ; mais aussi les accidents mortels qui arrivent et contre lesquels on ne peut rien .Il rencontrera des ouvriers qui voient sa présence de bleusaille ou comme un vent de fraîcheur ou comme une intrusion méprisante. Car le narrateur dessine, l'usine, ses ouvriers : lui, il le sait en arrivant, n'est qu'un témoin de passage

11,00 €
VIDE COCAGNE
Des portraits d'habitants de quartiers populaires, dits défavorisés. En six histoires courtes, cet album décrit les ruines d'après-guerre, la construction des barres d'immeubles puis leur dégradation, mais aussi des situations de vie, gaies ou sordides, et la solidarité associative.

14,50 €
VIDE COCAGNE
Ludi laisse ses papas pour partir en vacances chez ses grands-parents, Popy et Momie, à la campagne ! Joie de la nature et des grands espaces hélas tempérée par l'horrible, l'affreuse, la menaçante présenced'araignées ! Ludi a une terrible phobie de ses bestioles ! Mais Popy - un bricoleur incroyable ! - va l'entrainer dans la construction d'une formidable cabane. Et lui révéler un secret qui va bouleverser sa vie...Bricoles & Bestioles est une bande dessinée pour enfants qui traite avec humour, poésie et douceur du rapport à l'environnement, des liens intergénérationnels, de nos peurs et de bricolage ! Anna Conzatti oeuvre avec finesse aussi bien avec ses aquarelles qu'avec sa plume généreuse et bienveillante.

26,00 €
VIDE COCAGNE
« Peste », c'est le nom de la petite maison de couture dans laquelle travaille notre héroïne Apolline, chasseuse émérite et redoutable. Dans le royaume de Bordevalain, petite cité-état entourée d'une incommensurable forêt peuplée d'une faune aussi abondante que dangereuse, la population vit d'une activité riche et singulière : la mode ! Depuis des générations, elle a su tirer parti de la profusion animale alentour et, à grand renfort de créativité et d'audace, a placé le style vestimentaire au sommet des critères sociaux.Par le passé, la recherche obsessionnelle de nouveaux styles poussa parfois les créateurs textiles à l'excès ce qui contraint le couple royal à promulguer une loi cruciale : « N'a le droit d'être chassé que l'individu animal ayant témoigné une quelconque agressivité physique envers l'être humain ». C'est donc dans ce contexte qu'Apolline va se retrouver mêlée à une sombre histoire de braconnage, de complot régicide et d'unemystérieuse légende millénaire...

17,00 €
VIDE COCAGNE
Comment se faire oublier quand on est victime d’une rumeur qui prend de l’ampleur ? Priscilla a changé de lycée. Elle va passer le reste de l’année à l’internat. Entre filles. C’est pour elle l’occasion de tout recommencer. Et cette fois, plus question d’être la victime. Quitte à en trouver une autre. L'actualité est riche de ces faits divers : harcèlement sur les réseaux sociaux, collégiens ou lycéens jetés en pâture virtuelle, photos intimes volées et partagées sans consentement - de la pure violence numérique. Mais qu'en est-il pour ces jeunes filles qui grandissent, deviennent adultes, et découvrent une sexualité bien plus complexe que ce que l'on en dit ?Bruits de couloir nous immisce dans le quotidien de quatre lycéennes, explore leurs relations, et interroge sur ce qui se joue dans le harcèlement, sur les conséquences psychologiques qu'il peut avoir.

15,00 €
VIDE COCAGNE
Ésotéria, c'est le nom d'un club de nuit qui insidieusement va s'immiscer dans la vie d'un couple au bord de la rupture. Diane est volubile, exigeante, insatisfaite, désireuse de plus de vie, de plus de sensations, désireuse surtout de faire enfin quelque chose de son existence. Ellie est calme, studieuse, mal dans sa peau, elle aspire à la sérénité mais ne sait pas comment satisfaire sa compagne qui visiblement déraille. Les deux femmes se désirent mais ne se supportent plus. Soudain, l'histoire qui semblait n'être qu'un récit de couple à la dérive, entre tentations extérieures et engueulades, vacille dans l'étrange. Un fantôme se met à accompagner Diane qui se retrouve, par un jeu de hasard, au sein du mystérieux club Ésotéria. Le récit surprend d'abord par la vitalité de son graphisme : encrage dynamique et couleurs acides, contrastées. Le lecteur est d'abord malmené par l'auteur, puis il se laisse emporter dans cet univers si particulier qui, à l'image du couple Ellie/Diane, à l'image de la raison de Diane, vacille et sombre dans le délire, l'abstraction.

13,00 €
VIDE COCAGNE
Il y a d'abord le récit biblique : Judith s'offre au terrible guerrier Holopherne dans une nuit d'ivresse et d'amour, avec pour but secret de le décapiter avant la levée du jour et ainsi sauver son village. Et puis il y a ce qu'Alexandre De Moté fait de cette histoire vieille comme le monde, retranscrite aujourd'hui en une fable drôle et absurde, une terrible histoire d'amour, de beauté, d'art, de folie et d'humour...où tout tourne autour d'une obsession : il faut décapiter Holopherne ! Après Je n'ai jamais dit je t'aime paru en 2017, nous continuons ainsi notre chemin avec Alexandre De Moté, vrai romantique de la BD doublé d'un absurde belge. L'auteur explore une voie très personnelle dans la bande dessinée contemporaine : cette fois, c'est une vraie fiction dramatique qu'il nous propose, une recette subtile dont les ingrédients sont chipés chez Shakespeare, Le Caravage, Magritte ou encore les Monty Python.

17,00 €
VIDE COCAGNE
Dans une ville tentaculaire, kafkaïenne, un canard gagne un billet de train pour un voyage infini ! C'est le point de départ d'une errance extraordinaire. Déraillement est une expérience graphique foisonnante et hypnotique. Bienvenue dans un nouvel univers, celui imprévisible et fou de Benoit Carbonnel. Il y a un nombre infini de formes narratives dans la bande dessinée: une des plus puissantes, c'est celle qui vient vous frapper directement au coeur de la rétine, celle qui se passe de texte. Elles sont rares ces histoires où chaque élément, chaque parcelle d'illustration, provoquent une émotion par la seule force de son trait. À la manière de notre canard, sans doute, vous perdrez-vous dans les grouillements de ces pages, à la recherche de minuscules détails, de personnages mystérieux ; tout un labyrinthe de dessin qui vous laissera pantois, rêveur. Quelques fois vous perdrez pied pour vous raccrocher à nouveau au wagon. Un jour vous reviendrez contempler ce livre objet fascinant et de nouveaux sens vous apparaîtront. Comme une fenêtre vers un monde infini.

16,00 €
VIDE COCAGNE
Rencontrer des êtres, principalement des femmes, de tous âges, de partout, et leur demander de poser, intimement : le procédé est connu des peintres ou des artistes contemporains, moins des auteurs BD. C'est pourtant par ce biais que Joub raconte les corps malmenés par l'âge, les corps fiers, sensuels ou fatigués ; il interroge des femmes et des hommes sur leur sexualité, leurs faiblesses et leurs forces, leur intimité et leur rapport à leur propre corps.

17,00 €
VIDE COCAGNE
Ali Aarras est belgo-marocain. En 2008, il est arrêté par la police espagnole : on le suspecte de trafic d'armes pour un réseau terroriste. Son procès aboutit à un non-lieu, faute de la moindre preuve. Contre l'avis de l'ONU, l'Espagne accepte malgré tout la demande d'extradition du Maroc : en 2010, Ali Aarrass est transféré de l'autre côté de la Méditerranée. C'est la descente aux enfers : après 12 jours de torture, on lui fait signer un document qui deviendront ses aveux. Il est alors condamné à 15 ans de prison, la peine sera réduite à 12 ans en appel.2018. Cela fait maintenant 10 ans que Ali Aarrass est sous les verrous, 10 ans qu'il subit des mauvais traitements, 10 ans que l'on se bat pour sa libération.Ali Aarrass, c'est l'histoire de sa vie, des jeunes années jusqu'à l'horreur judiciaire.À travers son témoignage mais aussi celui de sa soeur et de sa femme, on découvre la violence de ce qu'il vit - isolement, absence d'information, torture, mais aussi la persévérance et le courage de lutter et d'obtenir justice. Avec son trait noir et blanc faussement naïf, Manu Scordia s'empare avec brio de cette bataille judiciaire pour en faire un livre émouvant, combattif et militant.

21,00 €
VIDE COCAGNE
Pouvoirpoint se déroule dans un futur intemporel, lointain mais déjà vintage, dans lequel les Terriens ont colonisé les systèmes solaires voisins. Nous suivons la vie d'un graphiste stagiaire à bord d'un vaisseau spatial de commerce, le temps d'un voyage de quelques mois entre la Terre et Alpha du Centaure. Sur un ton absurde, nous découvrons avec lui la vie du vaisseau, entre quotidien de bureau et grands thèmes de science-fiction (sauts en hyper-espace,menace extra-terrestre).L'histoire est découpée en dix chapitres, allant de l'embarquement jusqu'à l'arrivée. Mais, en prologue et intercalées entre chaque chapitre, on voit des scènes en flash-forward pleines de bruit et de fureur, qui nous racontent la fin de l'histoire : tirs et explosions en rafales, le vaisseau et les personnages semblent en très mauvaise posture, rien ne va plus. Toute l'histoire de Pouvoirpoint se résume en une seule question : comment en sont-ils arrivés là ?

25,00 €
VIDE COCAGNE
Le Masque du fantôme est une réédition d'une bande dessinée petit format (en hommage aux comics) parue en 2010 en deux tomes dans la collection Shampooing dirigée par Lewis Trondheim. Il raconte l'histoire d'un vieux fan de comics devenu légèrement siphonné à force de lectures des aventures de son héros, le Fantôme des Everglades : le jour, le vieil homme est un paisible collectionneur

18,00 €
VIDE COCAGNE
Sur une petite planète hostile peuplée de monstres et jonchée de machines de guerre à l'abandon, un village de survivants est frappé par une malédiction qui peu à peu pétrifie tous ses habitants. C'est là que vit Nikki, une ado intrépide, passionnée de mécanique. Grâce à son talent, elle redonne vie à Perko, un gentil robot capable de distiller de la soupe carburant à partir de légumes. Puis vient le jour où Nikki, grâce à son miraculeux carburant qui alimente ses grandes jambes mécaniques, décide de partir à la recherche de son père disparu ! C'est le point de départ farfelu d'un récit d'aventures de longue haleine.

12,00 €
VIDE COCAGNE
Collectionneurs d'apéricubes, écrivains du dimanche, défenseurs des causes inutiles. Tous sont interviewés sur le plateau télévisé de Talk Show, le long des strips désopilants de Fabcaro. Talk Show est le troisième livre de la collection Alimentation Générale, collection dirigée par Terreur Graphique et dédiée à l'humour, dans l'esprit développé au sein de la revue du même nom.

19,00 €
VIDE COCAGNE
En 2017, Théo Calmejane auteur de BD (Jeu décisif, Glénat) entame une résidence proposée par l'hôpital d'Angers dans un domaine peu connu et essentiel : la simulation médicale. Le voilà embarqué comme reporter auprès des internes pour observer les différentes techniques d'apprentissage de la médecine : du jeu de rôles au plus high tech des simulateurs de chirurgie, la PlayStation des futurs médecins.Alors qu'il pensait être témoin d'une partie de Docteur Maboul, c'est un monde inconnu que Théo découvre, bien plus humain et complexe qu'une simple succession de gestes techniques : le stress des interventions, la relation parfois compliquée avec les patients, l'inquiétude du milieu médical face au devenir du système de santé... L'auteur en immersion confronte et questionne ces métiers vitaux à son propre travail : la BD n'est-elle pas dérisoire face à ces gens qui sauvent des vie ? Original, émouvant, impliqué, ce récit à la première personne vient en lointain complément du collectif Hôpital Public (Vide Cocagne, 2016) qui offrait déjà un aperçu du milieu hospitalier.Plus vrai que nature ouvre une perspective sur les techniques de médecine actuelles et en devenir.

19,00 €
VIDE COCAGNE
Un jour, un mystérieux objet volant non identifié s'immobilise au-dessus du quartier des affaires d'une petite ville, le plongeant dans la pénombre. Plus aucun appareil électrique, plus aucun moteur ne fonctionne. Quatre ans plus tard, la vie a repris son cours, excepté dans ce quartier sombre, coupé du reste qu'on appelle désormais le Zwarthoek. Comme tout le monde, Louis et Raymond, deux copains désoeuvrés, évitent soigneusement d'y mettre les pieds.Jusqu'au jour où une jeune femme fait appel à eux afin de retrouver sa soeur jumelle disparue depuis peu. Cette enquête les entraîne au coeur de ce mystérieux quartier et de plusieurs histoires : l'oeuvre d'un artiste fou, la jalousie d'un galeriste, un mystérieux vol organisé de vélos, le projet farfelu d'une bande d'activistes... Mais que se passe-t-il vraiment dans l'impénétrable Zwarthoek ?

18,00 €
VIDE COCAGNE
Cédric, jeune étudiant en art, tombe sous le charme d'une jeune fille qui l'entraîne dans une association de défense de la culture et l'art indiens. Il ne la reverra jamais. Mais il va se passionner pour ce peuple, pour les gens qui les soutiennent en France. Son travail et sa vie vont en être grandement influencés.Le temps où on enfilait des perles est un titre à double sens, il évoque évidemment ce temps perdu, idéal, de l'Amérique indigène d'avant l'arrivée des Blancs; mais aussi plus ironique, ce temps de la jeunesse paumée de Cédric, où l'on se croit indien, où l'on glandouille, où l'on se cherche dans la nostalgie d'un autre univers. Éric Colocho livre ici un récit d'aventures marginales, un « road-comics » plein de personnages perdus, minables mais attachants comme on les aime. Il sert son histoire d'un trait en noir et blanc très original, contrasté et hachuré, aux proportions étonnantes. On sent l'attachement et l'amour de l'auteur pour ses personnages et pour ces peuples lointains, son regard est à la fois tendre et lucide, jamais cynique. Son histoire fait un pas de côté du monde moderne et montre ces gens un peu perdus, dont l'idéal se situe quelque part à l'ouest, dans un temps perdu où l'on enfilait des perles.

18,00 €
VIDE COCAGNE
Dans une base spatiale nichée dans les montagnes, le décollage d'une fusée s'organise. Un des membres de l'équipage est mystérieusement porté absent, on fait donc appel à Carmen Chow, son ingénue remplaçante. Elle subit une longue visite des installations et rencontre ses collègues spationautes. Le départ intergalactique s'annonce problématique, tout promet difficultés et aventures... Ce récit est un régal d'humour, de bons mots, parfois cruel, parfois bon enfant, toujours burlesque, poétique et drôle.L'écriture très personnelle de Thomas Gosselin se marie admirablement bien avec le fin dessin aquarellé de Yoon-sun Park. C'est une longue promenade, une conversation loufoque, sans doute influencée par ces bandes dessinées de vulgarisation scientifique dont on se moque ici avec bienveillance.

14,00 €
VIDE COCAGNE
A la fin du premier tome (paru en mars 2018), nous avions laissé Feya avec un bien lourd secret : elle n'était qu'un être de synthèse parmi d'autres, construits par l'étrange Doc Bot, dernier véritable humain sur Terre. Marc Lataste poursuit son aventure pleine de fantaisie, de bagarres incroyables, entre magie, nature et technologie ! Cette fois-ci, nous ferons la rencontre d'Aban, le frère de Feya, d'un étrange et terrible robot et de bien d'autres visiteurs extra-terrestres...La série est avant tout à destination des enfants, conseillée à partir de 8 ans (même si tous s'y retrouvent !). À travers une aventure fun et revigorante, véritable hommage aux mangas de sa jeunesse, l'auteur continue de brasser des thèmes aussi riches que le métissage, les questions d'environnement, l'opposition Nature versus Technologie, mais aussi des thèmes plus humains comme l'amitié et la fraternité. Sans que jamais ces interrogations prennent le dessus sur l'aventure avec un grand A.

22,00 €
VIDE COCAGNE
Sauvage ou la sagesse des pierres est un livre où l'auteur interroge le rapport intime de l'humanité à la Nature. Thomas Gilbert y expérimente un trait charbonneux, dense et fiévreux. Cette exigence esthétique colle au récit : l'errance d'une jeune fille moderne perdue dans la nature et qui va s'y fondre. Sur le fond, le livre s'attaque avec intensité à la question de la place de l'Homme dans la nature, de ses origines et de son avenir ;Non pas la nature de carte postale, jolie et fleurie mais une nature âpre, violente, certes magnifique mais capable de tuer l'inconscient qui s'y aventure. L'angle choisi par Thomas Gilbert pose bien une question écologique ; simplement il ne parle pas de la nature qui nous arrange, cette nature idéologique de publicitaire, mais de la nature réelle, celle qu'on ne maîtrise pas, celle qu'on ne comprend pas. C'est le sel de ce livre essentiel, déconstruire l'humain, déconstruire la nature, construire un autre récit de l'écologie : en y plaçant l'humain non plus au centre d'une nature maîtrisée mais en son sein comme l'infime et vulnérable partie qu'il est. Un récit onirique et fantastique mais ancré dans une réalité qu'on craint de regarder en face.