
15,30 €
L'ASSOCIATION
Initialement prévu en couleurs et intitulé Cou Tordu à la Belle de Mai, ce deuxième livre de Caroline Sury à L'Association est une suite directe de son Bébé 2000 ; finalement au format Éperluette et en Noir & Blanc. Oskar a grandi, ça ne se passe pas très bien entre ses deux parents et Caroline a des problèmes de cervicales et de dos. La ville de Marseille est également l'un des personnages principaux de ce livre.À ces planches autobiographiques, traitées avec le côté « brut » qu'on lui connaît, répondent des dessins éclatés et parfois fantasmatiques, dans la manière la plus débridée de la cofondatrice du Dernier Cri. Ceux qui cherchent de l' « autobiolightblog » peuvent passer leur chemin : la fleur de peau, la vraie vie, elle est ici, sur papier, chez Caroline Sury.

13,00 €
L'ASSOCIATION
HP est une grande fresque ayant pour sujet le milieu de la psychiatrie en France de-puis les années soixante jusqu'aujourd'hui. C'est par le petit bout de la lorgnette que Lisa Mandel choisitde raconter cette évolution historique, interrogeant parents et amis qui ont travaillé dans le secteur psychiatrique. Le caractère anecdotique de HP, ajouté au dessin léger et humoristique de Lisa Mandel, aurait pu édulcorer le propos, mais la véracité des faits est parfois si atroce ou si absurde que ce livre ne laissera personne indifférent.Dans ce deuxième volume, Lisa Mandel poursuit son exploration de l'histoire du mi-lieu psychiatrique en France. Ses parents et leurs amis ont chacun été affectés dans des services différents, certains adoptant des méthodes dites d'« avant-garde ». L'auteure aborde ici une période clé pour la psychiatrie qui sort de ses archaïsmes pour aller vers de nouvelles pratiques. Les années 70 ouvrent une période de libéra-tion morale, qui touche aussi le monde médical. Encore une fois Lisa Mandel s'ap-puie sur les témoignages de ses proches ayant travaillé dans cet univers. C'est la rencontre entre le dessin léger et humoristique de Lisa Mandel et la gravité des faits rapportés qui fait tout l'intérêt de ce second opus.

39,60 €
L'ASSOCIATION
Entre janvier 2006 et janvier 2007, La revue L'Éprouvette a été déterminante pour L'Association et a considérablement marqué le paysage de la bande dessinée. Polémique, politique, poétique, cette revue qui s'est affirmée d'avant-garde a tenté, en un minimum de temps, de débroussailler un maximum de problématiques, quitte à fâcher beaucoup de monde. Volontairement sabordée à son n°3, dans la grande tradition de l'autodissolution des avant-gardes, L'Éprouvette a totalisé en un an 1284 pages, dans un champ laissé depuis quasiment désert : la réflexion critique autour de la bande dessinée.

16,00 €
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C'est seulement la deuxième fois que cela arrive dans l'histoire de L'Association en vingt ans (après L'Aventure des opposants de Boris Bukulin) : recevoir le manuscrit d'un jeune auteur inconnu et le trouver suffisamment singulier pour l'éditer tel quel. Il s'agit cette fois d'une dessinatrice : Claire Braud. Son Mambo est un ovni, un vrai. On le croirait parfois issu du meilleur de l'ancien Charlie-Mensuel, mais la particularité de ce livre est de ne ressembler à aucune époque. Une fiction débridée comme on n'en a pas lu depuis longtemps, entre les tribulations de Pétula, le pas de côté de l'inspecteur des impôts Bilfond et les tigres qui répondent au téléphone : des scènes d'anthologie, avec un style qui ne rappelle personne d'autre. Claire Braud sort de nulle part, mais à la lecture de Mambo, on sait qu'on va devoir compter avec elle.

15,30 €
L'ASSOCIATION
Voyant sa maison s’engloutir dans le sol, Frank va se retrouver à accomplir un étrange travail d’usine pour en payer la reconstruction, puis subir une longue dérive, subaquatique ou souterraine, faite de métamorphoses et de menaces en tous genres. Cinquième volume de Frank à paraître à L’Association, Le Congrès des Bêtes montre une fois de plus l’aptitude de Jim Woodring à concrétiser son univers imaginaire et hallucinatoire, “cadeau énigmatique d’un homme à un monde énigmatique”, selon les termes de Francis Ford Coppola (préface à Frank 2).

19,00 €
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Incontestablement l'une des plus fortes découvertes de la nouvelle formule de Lapin lors de sa publication en feuilleton (n° 37 à 42), le volume définitif en collecti on Ciboulette du Jeanine de Matthias Picard (qui comporte une quarantaine de planches inédites) va représenter l'une des publications majeures de ce printemps.Matthias Picard, alors qu'il était étudiant à l'Ecole des Arts-Déco de Strasbourg, a fait la connaissance de Jeanine, sa voisine, prostituée, la soixantaine, qui a entrepris de lui raconter sa vie. La vie de Jeanine se révèle tellement incroyable et passionnante qu'il décide vite de la retranscrire en bande dessinée. Jeanine a grandi en Algérie : plutôt garçon manqué, elle n'était pas prédisposée vis-à-vis des hommes et se destinait à la compétition de natation. Entre autres exploits de son étrange destinée, elle sauve un militaire de la noyade, puis deux petits Algériens des balles de la police française qui tire sur la foule d'Alger en mars 1962. Après diverses tribulations et une déception amoureuse, Jeanine devient Isa la Suédoise, la plus grande prostituée de Strasbourg, et participe activement au mouvement politique de reconnaissance du plus vieux métier du Monde.C'est la rencontre avec cette vie héroïque que Matthias Picard raconte, avec tact et sensibilité, dans un livre majeur à ranger aux côtés de Pascin et de La Guerre d'Alan.

6,10 €
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39,60 €
L'ASSOCIATION

12,20 €
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L'Association poursuit l'édition du travail de Jochen Gerner, qui creuse toujours de plus en plus l'érosion des frontières entre Bande Dessinée et Art Contemporain. Après Branchages et Panorama du Feu, Abstraction (1941-1968) représente la version livre d'un travail exposé à la biennale d'Art Contemporain du Havre (mais contrairement aux deux ouvrages précédents, il ne s'agit pas là d'un tirage numéroté).Abstraction (1941-1968) poursuit les réflexions de Gerner autour des bandes dessinées populaires de l'époque de la Guerre Froide, et ajoute à cette exploration une question esthétique qui rejoint les enjeux de l'expressionnisme abstrait américain de ces mêmes années 50-60.Ainsi, en extrapolant des détails graphiques propres à chaque case de ce récit de Guerre anonyme (Sueurs froides, paru en 1968 dans le pocket NAVY n°124 ), en recouvrant avec ces motifs devenus abstraits la totalité des cases, et en ne conservant que quelques mots choisis, Jochen Gerner pousse-t-il dans ses retranchements ses interrogations fondamentales sur la Bande Dessinée, la figuration, et, posant à sa manière les enjeux et les filigranes de la période historique de la Guerre Froide, passe un nouveau cap dans sa démarche artistique unique et exemplaire.

10,20 €
L'ASSOCIATION

13,20 €
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En 1914, en Afrique du Sud, “die Foster Bende” (la Bande à Foster, sorte de Bande à Bonnot sud-Africaine) défraie la presse locale : composée de Foster, Maxim et Mezar, le gang, traqué par la police après de nombreux vols et meurtres, se suicide dans une grotte, ainsi que Peggy, la femme de Foster. Cette histoire vraie, patrimoine de l’histoire obscure de l’Afrique du Sud, est la base de ce livre, scénarisé par Ryk Hattingh et dessiné par Conrad Botes, l’un des deux principaux artistes du groupe Bitterkomix (avec Joe Dog alias Anton Kannemeyer : voir l’anthologie de ce groupe publiée par L’Association en 2009). Ce récit (publié en 2000 par Bitterkomix) est construit sur deux niveaux : à notre époque, au Cap, les deux protagonistes, Hitchcock et Nikolaas, décident d’enquêter et de retourner sur les traces de la Bande à Foster. Eux-mêmes quelque peu borderline, entre bouteilles et bagarres, fascinés par cette histoire, retracent l’itinéraire sanglant des meurtriers de 1914, jusqu’à la grotte de leur suicide collectif ; et parallèlement, s’appuyant sur d’authentiques coupures de presse d’époque, Botes redessine les événements. Le pinceau vigoureux et expressionniste de Conrad Botes sert à merveille cette mise en abyme, mélange d’un haletant thriller de l’époque des premiers “bandits en voiture” et d’une peinture déglinguée de l’Afrique du Sud contemporaine.

18,30 €
L'ASSOCIATION
26 portraits radiophoniques pour les passagers de la nuit sur France culture.Jochen Ganar. Killoffer. Mathieu Sapin. Pascal Rabaté. Marc-Antoine Mathieu. Edmond Baudoin. Florence Castac. Nina Antico. David B. Benoit Jacques. Baraou et Dalla-riva. Riad Sattouf. Martin Veyron. Nyslo. Ruppert et mulot. Fred. Mandryka. J-C Menu. Sardon. Dominique Goblat. Emmanuel Guibert. Joanna hallgran. José Munoz. Jean-Yves Duhoo. Morvandiau. Le professeur a.

18,30 €
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Ciudad Juarez, située au nord de l’Etat de Chihuahua au Mexique, connaît depuis deux décennies une criminalité qui l’a rendue tristement célèbre. Une longue série de meurtres et de disparitions de femmes a coloré la ville de manière à la faire classer comme une des plus dangereuses au monde. La façon la plus honnête d’aborder Juarez, pour Baudoin et Troubs, tous deux très familiers du carnet de voyage, était de partir d’une base simple: « Faire le portrait de ceux qui voudront bien, et leur demander : “Quel est votre rêve ?”. Dire la vie dans cette ville où on meurt. » Le récit de ce périple à travers la violence évoque le pire comme le meilleur des relations humaines, à travers une collaboration inédite où les styles de Baudoin et de Troubs se complètent impeccablement.

22,40 €
L'ASSOCIATION
En 2008, Isabelle Pralong obtenait à Angoulême le Prix Essentiel Révélation pour L'Eléphant aux éditions Vertige Graphic. L'originalité et la sensibilité de cette jeune dessinatrice suisse passe un cap supplémentaire avec ce deuxième livre, encore plus atypique et audacieux : Oui, mais il ne bat que pour vous est la strophe finale du poème Pièce de coeur de Heiner Müller, dont chaque strophe forme l'intertitre de chaque chapitre.L'ouvrage alterne des scènes autobiographiques de la vraie vie, réalistes et croustillantes, et des scènes fantasmatiques de la vie imaginaire qui elles, se basent sur la fable bouddhiste selon laquelle pour se réaliser, il faut attraper son singe intérieur et pouvoir s'asseoir et boire le thé avec lui.

15,30 €
L'ASSOCIATION
Composé de deux journaux de voyage, dans le village corse de Novella et à Hastings dans le Sussex Anglais, ce nouveau livre de Vanoli renoue avec un exercice auquel il s'était déjà confronté, notamment dans son Brighton report. La méthode est cependant nouvelle pour Vanoli, qui consiste ici en une collecte de matériaux écrits, dessinés et photographiés qui, passés au tamis de la mémoire, recomposeront un récit. Deux îles et deux journaux différents mais qui habitent le même monde : celui de Vanoli, où la matière est toujours traversée d'onirisme, où les êtres humains sont approchés avec délicatesse. Absorber visuellement le paysage et l'oublier. Les deux à la fois.Un travail sur la mémoire, peuplé de récits de vieillards, de ruines, de brocantes et d'antiquaires, de retours.

6,10 €
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Il y a quelques années, Baladi et son ami musicien Brice Catherin ont imaginé le principe des partitions dessinées qu'ils ont multiplié en guise de performances dans de nombreux festivals. Le principe : demander à des dessinateurs ne connaissant pas le solfège de dessiner ce qu'ils veulent sur du papier à portées, Brice Catherin et son Car de thon improvisant ensuite musicalement en public sur ces partitions. Baladi avait déjà dessiné de nombreuses partitions courtes.

79,00 €
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Le Haut-Mal c'est le nom qu'on donnait à l'épilepsie au Moyen Âge. L'Ascension du Haut-Mal c'est l'histoire d'une famille au milieu des années soixante dont le fils aîné, Jean-Christophe, est atteint par cette maladie à l'âge de sept ans. C'est le regard que porte son petit frère, Fafou, qui devient David, sur le bouleversement que ses crises entraînent dans la famille, sur la façon dont les adultes, parents, médecins, passants, charlatans, gourous, réagissent et tentent de guérir Jean-Christophe. Ce sont les souvenirs des ancêtres de la famille. C'est tout l'imaginaire que Fafou projette sur le monde et les événements qui l'entourent et qui participent à la construction du dessinateur qu'il est devenu.

16,30 €
L'ASSOCIATION
Regards parfois croisés, souvent drôles, pointus, sans concession, tendres et toujours éclairants sur le fonctionnement de l'Association.Ce recueil est composé de récits autobiographiques et de fictions sur ce que fut l'Association, comment elle a évolué et ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Des fondateurs, des salariés, des auteurs témoignent et expriment leur point de vue sur cette aventure collective. Un point de vue restant un point de vue, cet ouvrage ne fait pas office de livre d'histoire officiel mais il permet juste d'être une petite souris et de suivre plus de 20 ans d'évolution amicale et structurelle au travers de plusieurs prismes.

25,00 €
L'ASSOCIATION
Deuxième livre d'images de Killoffer à l'Association.À la différence du premier, qui proposait en couverture un titre énigmatique sans autres références, celui-ci se présente sous les auspices d'une composition abstraite et muette, bien en accord avec cet artiste qui refuse opiniâtrement de reproduire...Compilation de deux expositions : Mauvais plis à la galerie Anne Barrault et Charbons au musée de l'abbaye Sainte-Croix aux Sables d'Olonne, Charbons propose une plongée dans l'univers à la fois sombre et scintillant, céleste et souterrain de cet artiste qui cherche le ciel en creusant. Chaque chose se retournant et chaque page se tournant indéfiniment. À la mine de plomb ou au crayon, chaque dessin est comme un joyau tombé au fond d'un trou.À charge pour le spectateur d'inventer un trésor...

39,00 €
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Il n'y a qu'un seul Tampographe. C'est une des particularités de cette profession. C'est comme pour le Pape, ou le Père Noël, ou le Monstre du Loch Ness. Il n'y a qu'un seul poste à pourvoir.Vincent Sardon est tampographe. Il crée des tampons et il rouspète. C'est ce qu'il fait de mieux. Ses tampons sont des jeux graphiques qui renouvellent de fond en comble le genre moribond et ringard de la gravure, ses poussées de haine sont le prétexte à des textes autobiographiques hilarants qui traitent de la vie d'artiste en milieu hostile.L'Association a la fierté d'annoncer qu'elle publiera en janvier le journal de création du Tampographe Sardon, qui raconte quatre années de production artistique, de mauvaises vibrations et de vie d'atelier avec : tous ses tampons créés depuis 2007, ses billets d'humeur, et son blog.