
31,00 €
L'ASSOCIATION
Sur le bureau de son atelier, Jochen Gerner garde en permanence un carnet. Il n'y dessine qu'en situation de conversations téléphoniques, avec l'outil qu'il avait en main avant que le téléphone ne sonne, ou avec l'outil le plus proche lorsqu'il décidait lui-même de téléphoner. Les dessins réalisés suivant ce protocole sont particuliers car il n'en découvre la forme qu'à l'issue de la conversation : ils sont à la fois complètement personnels et complètement incontrôlés.La main dessine mais l'esprit est ailleurs. Il s'agit donc d'une forme de journal en creux, dans lequel rien ne serait raconté et daté précisément, mais où il compile des listes de choses vues qui dessine son intérêt pour le monde extérieur et contemporain, en complément des dessins téléphoniques témoignant d'un monde intérieur restitué par à-coups. Après En Ligne(s) (L'Ampoule 2003) et Branchages (L'Association 2009), Jochen Gerner, toujours à cheval entre bande dessinée et art contemporain, nous propose un nouveau carnet de dessins téléphoniques réalisés entre 2008 et 2019, soit dix ans de conversations et annotations.Veuillez noter qu'à cette occasion, Branchages, épuisé depuis plusieurs années, sera à nouveau disponible.

15,00 €
L'ASSOCIATION
Dans cet album autobiographique, l'auteur, qui n'a pas été diplômé des Arts déco de Strasbourg et qui est toujours célibataire, est contraint de retourner chez ses parents, dans une petite ville de Vendée. Comme sa carrière de dessinateur ne décolle pas et que ses parents lui reprochent son manque d'activité, il accepte de devenir le correspondant local de L'Hebdo.

18,00 €
L'ASSOCIATION
Jim Woodring nous prévient qu’il ne s’agit pas d’une suite de Fran ni de Frank et le congrès des bêtes (prix spécial du jury au FIBD 2012), mais il ne fait aucun doute que c’est dans le même univers psychédélique que Poochytown va nous replonger.D’ailleurs, on retrouve très rapidement Frank et ses deux compagnons, Pupshaw et Pushpaw, sur le seuil de leur maison. Un mystérieux instrument tombé du ciel permet au petit couple de rejoindre un monde orgiaque fait à leur image, mais Frank, incapable de les suivre, reste seul. Il se lie alors d’une amitié improbable avec L’Homme-porc. S’ensuit une succession de découvertes excitantes ou effrayantes, de festins douteux et de courses folles.Le graphisme si particulier de Jim Woodring, nous emporte tout au long de ces 100 pages muettes, nous laissant ivres de vertige, de surprise et d’émerveillement.

22,00 €
L'ASSOCIATION
Août 2017 : sur un quai de gare à Nice, Edmond Baudoin croise Mariette et sa fille Lou. Sa quête de l'humain s'arrête sur leur regard. Il revient de La Roya où il travaillait avec Troubs pour décrire le quotidien de ceux qui aident les réfugiés en difficulté (Humains, La Roya est un fleuve), elles rentrent de Suisse, à pied, du lac Léman à la Méditerranée, le long de cette frontière intangible et pourtant si sévère pour ceux qui tentent de la franchir. Mariette et Lou ont une histoire, terrible : elles ont perdu un mari et un père brutalement en montagne, en 2009. Depuis, elles partent dès qu'elles le peuvent toutes les deux, marcher et explorer la montagne, partout dans le monde, comme il aimait le faire.

6,50 €
L'ASSOCIATION
Mon Lapin Quotidien numéro 12 se consacrera exclusivement à : La commode. C'est à dire à la commode sur laquelle on trouve mon cul. ... Ou pas. MLQ n'oublie jamais de se dire « ou pas » dès qu'il a une idée. MLQ n'est pas le journal des lecteurs qui savent à quoi s'attendre. MLQ est le journal qui n'attend pas de savoir. MLQ est le journal d'une expérience en cours. MLQ est une entreprise qui vise à rendre visible l'imprévisible. MLQ ne tient que les promesses (mais alors : toutes les promesses) qu'il ne fait pas. MLQ réalise soudain que toute tentative de définition est vaine, incomplète, insatisfaisante.MLQ promet désormais de ne plus parler de lui-même qu'au, et seulement au : temps passé. ... Ou pas. Ceux que l'on peut quand même espérer trouver dans ce miracle d'équilibre, mille fois tenté et enfin réalisé, entre le monde des mots et celui des images : David B., Pacôme Thiellement, Denis Robert, Dominique Lestel, Lewis Trondheim, Joko, Corinne Taunay, Phileas Pym, Jean-Yves Duhoo, Vincent Pianina, Rocco, Florence Dupré la Tour, Hervé Le Tellier, Étienne Lécroart, Rudy Spiessert, Charles Berberian, Thomas Baumgartner, François Ayroles, Agnès de Cayeux, Clémentine Mélois, Dorothée de Monfreid, Killoffer, Vincent Vanoli, Denis Bourdaud, Edmond Baudoin, Éric Chevillard, Jochen Gerner, Fabio Viscogliosi, Morvandiau, Alex Baladi, Aurélie William Levaux, Christophe Levaux, Thierry Longé... et puis, et puis... 90 auteurs dans notre numéro 7. Peut-on en faire le tour ? Le doit-on ? Quelqu'un dit-il mieux ? À ces questions, une seule réponse : non !

23,00 €
L'ASSOCIATION
Jusqu'où est monté le King avant sa chute finale ? Spiderman ferait-il un circassien de talent ? À quoi ressemblera Paris en 2050 ? Lucky Luke ressemblerait-il toujours à un cow-boy s'il portait un tailleur trop serré ? Vousintéressez-vous à l'art contemporain, au sexe, aux états seconds, au droit des animaux, aux mutilations ?Dans la lignée de Panier de Singe (prix Révélation au FIBD 2007) et Safari Monseigneur, Les petits boloss est un recueil de travaux où l'on retrouve avec bonheur la créativité et l'humour cru de Florent Ruppert et Jérôme Mulot. Courses poursuites, séances photo, faux making-of de vraies performances, ils mettent en lumière la trivialité des situations les plus extraordinaires, et jouent de leurs personnages comme du dessin : anamorphoses, coloriage, jeu de société et phénakiscopes sont aussi au sommaire.Sortez votre boîte à outils, vous avez du travail !

6,50 €
L'ASSOCIATION
Lapin est la revue de L'Association depuis 1992. Son labo, sa danseuse, son terrain de jeu. Au fil de ses diverses formules, une foule d'auteurs, aujourd'hui acclamés par la critique et réclamés par le public, a pu y faire (outre nombres d'entrechats, bonds spectaculaires, et autres sauts périlleux) des premiers pas de géants pour l'humanité. Avec Mon Lapin Quotidien, c'est un nouveau paradigme. Tout en restant, techniquement, une revue, Mon Lapin Quotidien ressemble à s'y méprendre à un journal... qui parait tous les trois mois. Et qui ne se contente plus de la bande dessinée. MLQ, sur ses 12 ou ses 16 pages grand format (41 x 58 cm), s'est ouvert tousazimuts et notamment à ce que la littérature compte de plus huppé en termes de plumes. Dans ce chaos apparent - mais parfaitement maitrisé par un Rocco aux manettes de la maquette - le lecteur, sidéré par ce déferlement jubilatoire de textes, de typos, de dessins et de bandes dessinées, aura toutes les peines du monde, dorénavant, à faire encore confiance à ses yeux... On en a plein les mains, on en prend plein la gueule, on ne saurait en sortir indemne. Jean-Yves Duhoo et Killoffer en sont les rédacteurs en chef.

13,00 €
L'ASSOCIATION
Lapinot, les mains derrière le dos, observe dans un cadre un strip de quatre cases : une créature se balade en harmonie avec son petit chien avant d’être terrorisée par un monstre qui finit par la prendre en affection.Un peu d’amour est un recueil de 125 strips dont le premier, placé en couverture de l’album, n’échappera pas à l’œil du lecteur attentif. Faut-il voir dans ce strip initial une allusion à Lapinot, qui subit successivement la haine puis l’amour de Camille, bibliothécaire passionnée ? Car si l’album est constitué de digressions savoureuses, il n’en suit pas moins un fil rouge : l’amitié entre Lapinot et Marc Bolart, un sans-abri fou de littérature dont les textes seront publiés par la maison d’édition Carottes, montée par Lapinot et Camille…Un peu d’amour, c’est aussi beaucoup d’amitié : on retrouve ainsi la répartie cynique de Richard, fidèle compagnon toujours en verve lorsqu’il s’agit de jeter un regard critique sur ses contemporains. Et l’amitié ça compte, car Richard serait prêt à suivre Lapinot jusqu’au bout du monde… ou du moins jusqu’à Ljubljana.

6,50 €
L'ASSOCIATION
Pour son numéro 14, MLQ décide de célébrer, à la lueur des étoiles et à grand fracas : LA NUIT ! Après un numéro 13 marqué par le fascisme, le nazisme et le macronisme, voici venu le temps de la nuit. Non pas celle des longs couteaux, ni de cristal (encore que...), mais la nuit tendre, la calme nuit, la sage nuit réparatrice et qui porte conseil, celle qui fait repartir de plus belle. Et aussi les autres nuits torrides et envoutantes qui, parait-il, sont au bas mot mille et une, dix-mille et une, cent-mille et une.Une infinité et une ! Mais si vous ne jurez que par le jour, alors, réjouissez-vous, car ce numéro nocturne de 16 pages sera en outre accompagné d'un supplément JOUR de quatre pages ! Avec, en bonus, pour le bonheur des pupilles et pour le même prix : une bichromie bleue nuit. Suite au numéro 13 et à la fusion cosmique Faucompré / Killoffer aux manettes du journal - et toujours avec Rocco aux manettes de la maquette, qu'on se rassure ! - de nouvelles recrues atterrissent sur la planète MLQ.Parmi elles Anna Haifisch, Charles Pennequin, Maïté Grandjouan, David Dufresne, Nathalie Quintane, Hector de la Vallée, Fantazio, Martes Bathori, Mrzyk & Moriceau, Baptiste Virot, etc

13,00 €
L'ASSOCIATION
Devenu l'un des auteurs emblématiques de la nouvelle bande dessinée , et avec plus de 160 livres à son actif, Lewis Trondheim s'est essayé à tous les genres. Il est aussi membre fondateur de l'Oubapo (Ouvroir de bande dessinée potentielle), cofondateur de l'Association, et dirige la collection Shampooing aux éditions Delcourt. Il a contribué à la création du SNAC BD (syndicat des auteurs de bande dessinée) et a inventé le Fauve devenu la mascotte du festival d'Angoulême, manifestation qui l'a couronné de son Grand Prix en 2006.Cette carrière d'une richesse remarquable le place au carrefour de toutes les évolutions récentes de la bande dessinée. D'habitude peu enclin aux interviews et aux apparitions médiatiques, Lewis Trondheim s'est cette fois longuement entretenu avec Thierry Groensteen, théoricien et historien de la bande dessinée, et ami de longue date. Le texte qui en résulte éclaire non seulement un parcours artistique aux avant-postes de la création contemporaine, mais également une personnalité intègre, un esprit agile et inquiet, un tempérament joueur.Ce recueil d'entretiens, illustré de nombreux documents rares ou inédits fait le bilan - provisoire - d'une carrière étonnamment féconde. Enrichi du témoignage d'une dizaine de proches de Lewis, cet ouvrage paraîtra à l'occasion de l'exposition rétrospective Lewis Trondheim fait des histoires présentée au musée de la Bande dessinée d'Angoulême de janvier à mai 2020.

15,00 €
L'ASSOCIATION
Étienne Lécroart, un des grands maîtres de l'OuBaPo, nous présente ses Fifiches à gogo. Paru dans le journal Spirou depuis 1994, sous le nom Les Fifiches du proprofesseur, voilà 24 ans que l'auteur fournit de façon hebdomadaire une fifiche.Cette compilation, de 224 pages de saynètes absurdes, nous pousse à rire de nos habitudes, nos expressions et nos clichés. Grâce aux inspirations prises de la culture populaire et de notre quotidien, dans ces dessins humoristiques, Blanche- Neige, les vikings, nos super héros préférés mais aussi nous-mêmes sommes tournés en ridicule sous le pinceau farfelu de l'artiste. Toujours dans l'économie de moyens et dans la contrainte technique, une phrase accompagnée d'un dessin suffit à notre plaisir. Parmi cette sélection certains dessins sont totalement inédits ou ont été publiés dans le journal Fluide Glacial. Le format carré de cet ouvrage rappellera à ses adeptes l'amour qu'Étienne Lécroart porte aux mathématiques.

18,00 €
L'ASSOCIATION
Démarré il y a quelques années dans l'éphémère revue Black (Coconino), Le Mort détective est un feuilleton composé uniquement des têtes de ses chapitres. Chaque page contient un titre, une (sublime) illustration, et une phrase « extraite » d'un texte auquel nous n'aurons pas accès. C'est tout. Guidés par les indices que David B. nous fournit, c'est à nous, lecteurs, de deviner, d'imaginer ce qu'il se passe entre les moments clefs. Loin de nous perdre, c'est avec ferveur qu'on suit les péripéties du mort détective, de la fille aux 1000 poignards, du poulpe géant et de tous ces personnages étranges, effrayants ou grotesques, qui peuplent l'univers graphique de l'auteur. On retrouve avec bonheur le trait noir précis et puissant de David B, et on partage avec lui le plaisir d'animer ces infatigables gargouilles. Avec Le Mort Détective, David B pousse l'ellipse de l'espace inter-iconique à son paroxysme, mais c'est bien à vivre une incroyable épopée plutôt qu'à un exercice de style qu'il nous convie.

17,00 €
L'ASSOCIATION
Lorsqu'au début des années 90 les parents de Charles Berberian quittent Paris pour s'installer sur la côte d'Azur, il éprouve instantanément de l'aversion pour cette région et les gens qui y vivent, symbole du vieillissement de ses parents, lieu defutilité et de douceur factice. Pour tromper l'ennui lors de ses visites, il dessine ce qui l'entoure, croquant postures ridicules et rituels dérisoires, et finit par se laisser apprivoiser par le cadre qu'ont choisi ses parents pour leurs vieux jours. D'agacé et moqueur, son regard devient tendre, et se pose alors avec bienveillance sur les derniers moments de ses proches. Quand tu viens me voir ? est une promenade nostalgique au long des plages méditerranéennes, témoins immuables du temps qui passe. Charles Berberian partage avec nous, de son trait spontané et toujours juste, entre dérision, pudeur et sensibilité, le journal d’un déclin inéluctable.

6,50 €
L'ASSOCIATION
Mon Lapin Quotidien numéro 9 se consacrera exclusivement à :LA COMMODE.C'est à dire à LA COMMODE sur laquelle on trouve mon cul....Ou pas.MLQ n'oublie JAMAIS de se dire ou pas dès qu'il a une idée.MLQ n'est pas le journal des lecteurs qui savent à quoi s'attendre.MLQ est le journal qui n'attend pas de savoir.MLQ est le journal d'une expérience en cours.MLQ est une entreprise qui vise à rendre visible l'imprévisible.MLQ ne tient que les promesses (mais alors : toutes les promesses) qu'il ne fait pas.MLQ réalise soudain que toute tentative de définition est vaine, incomplète, insatisfaisante.MLQ promet désormais de ne plus parler de lui-même qu'au, et seulement au : temps passé....Ou pas.Ceux que l'on peut quand même espérer trouver dans ce miracle d'équilibre, mille fois tenté et enfin réalisé, entre le monde des mots et celui des images : David B., Pacôme Thiellement, Denis Robert, Dominique Lestel, Lewis Trondheim, Joko, Corinne Taunay, Phileas Pym, Jean-Yves Duhoo, Vincent Pianina, Rocco, Florence Dupré la Tour, Hervé Le Tellier, Étienne Lécroart, Rudy Spiessert, Charles Berberian, Thomas Baumgartner, François Ayroles, Agnès de Cayeux, Clémentine Mélois, Dorothée de Monfreid, Killoffer, Vincent Vanoli, Denis Bourdaud, Edmond Baudoin, Éric Chevillard, Jochen Gerner, Fabio Viscogliosi, Morvandiau, Alex Baladi, Aurélie William Levaux, Christophe Levaux, Thierry Longé... et puis, et puis...90 auteurs dans notre numéro 7.Peut-on en faire le tour ?Le doit-on ?Quelqu'un dit-il mieux ?À ces questions, une seule réponse : NON !

18,00 €
L'ASSOCIATION
Le Bon Endroit est une histoire de Chinois en pleine guerre, qui nous fait part des méditations du sage Tchang-Pou. Les décalages que Vanoli fait subir à ce contexte historique rendent l'ouvrage encore pluszen.

16,00 €
L'ASSOCIATION
Nom d'une coupe menstruelle ! Par la Sainte Chlamydia ! C'est quoi ce bordel ? Depuis quand une autrice de bande dessinée peut montrer des meufs poils des jambes à l'air et seins apparents qui parlent de sodomie, comparent leurs godes et se moquent du yoga ? Toujours dans l'air du temps, et intéressée par la chose, Nine Antico nous brosse le portrait en huis-clos d'une bande de gonzesses sérieusement décomplexées, et nous agite sous le nez la vraie nature des filles, qui pour de vrai pètent, se droguent, parlent librement de leur corps et en rigolent. Le trait d'habitude vintage de Nine Antico se modernise dans Maléfiques de couleurs trash à l'image de ses heroïnes, résolument anti girly.

22,00 €
L'ASSOCIATION
Roland, dans le quartier, tout le monde le connaît. C'est un drôle de bonhomme, ce petit vieux-là. On l'a surnommé Le Shérif à cause de son chapeau de cow-boy. Sa vie, elle est réglée comme du papier à musique : levé avant le soleil, une petite visite au poulailler, son «harem», et puis il dépose sa soeur, folle et handicapée, sous la grange, et enfin il enfourche Pégase, sa fidèle bicyclette, direction le bistrot avec ses oeufs frais. C'est là qu'on le retrouve, pour boire quelques petits cafés bien mouillés avant de poursuivre la journée, ponctuée de ripailles, de ballons de blanc, et surtout de bons copains, comme lui des retraités et des chômeurs, qui fanfaronnent et débattent sur des sujets aussi fondamentaux que l'omelette, les tomates, ou le rythme des pigeons.

6,50 €
L'ASSOCIATION
Nos gracieux auteurs, chacun unique en son genre, mais tous à ranger dans un même «haut du panier», mettent tous la main à la pâte d'un Lapin. Ce Lapin, sur la planche, sera un LaPain. Numéro onze, il sera le Lapin du pain. Chaque auteur verra si le pain lui plait. Et foin de pain, alors, sile pain ne plait pas. À la recherche du pain perdu, jour sans pain, pain retrouvé, pain azyme, pain quotidien, pain blanc, pain noir, pain bis, pain surprise ou de mie, pain sur la planche, pain brioché, pain complet, pain au lait, pain au chocolat, pain de campagne, pain d'épices, pain des pissotières, pain dur, pain dans ta gueule, toutes les sortes de pains, que ça croustille ! Et tant pis si ça fait des miettes !Aiguisons bien nos mouillettes et tous au pétrin ! A nos flûtes, à nos baguettes et à nos bâtards ! À toute, les copains !

20,00 €
L'ASSOCIATION
Dans ce recueil de 5 histoires, certaines précédemment publiées dans la revue éponyme de Breakdown Press, Joe Kessler dépeint un monde riche en quêtes, en sensations, en surprises. Les couleurs, franches voire flamboyantes, épaulent la narration d'un point de vue subjectif : l'environnement apparaît et disparaît en fonction de ce que vivent les personnages.Les odeurs, la peur, le plaisir, l'urgence sont représentées comme autant d'explosions chromatiques.Lucarne, Windowpane en anglais mêle le récit de l'auteur et la perception de ses protagonistes.Lucarne, c'est aussi la vision depuis une case de bande dessinée. Une narration innovante et envoûtante, qui mérite plusieurs lectures, pour dépasser l'émerveillement esthétique qu'il suscite la première fois.Lauréat en 2017 du prix Audience Award à l'East London Comics & Arts Festival, Joe Kessler vit et travaille en Grande-Bretagne.

12,00 €
L'ASSOCIATION
En terrasse d'un bar au serveur peu amène, habitués, touristes et passants se succèdent et se croisent. Tour de France, élections primaires et présidentielles, rentrée scolaire, sortie d'un nouveau téléphone, festival de Cannes, hygiène de vie, attentats, lutte des classes, expos, mais aussi simples anecdotes du quotidien sont autant de sujets de conversation et de prétextes pour des saynettes absurdes et décalées. Initialement publié dans la matinale du Monde, En terrasse nous invite à observer, à travers le regard ironique et élégant de François Ayroles, un monde dans lequel l'âge n'est plus un gage de sagesse, la fonction n'induit plus la légitimité, où le facultatif devient priorité, et l'évidence incongrue.