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Dans le Madrid des années vingt, une série de meurtres frappent des immigrés «chinois», tous signés de la main d'un mystérieux Mister Foo. Jeune journaliste au quotidien la Voz, Amoros mène l'enquête. Il apparaît peu à peu que ces assassinats s'inscrivent dans un complot lié à la perte de la colonie philippine.Le personnage d'Amoros, que l'on retrouvera au fil des 4 volumes qui constituent ses Mémoires, est un catalyseur permettant de faire revivre un moment déterminant de l'histoire espagnole : celui qui va du désastre colonial de 1898 à la guerre civile et à l'exil des républicains. Dans les 4 volumes, on retrouve donc des mystères et des péripéties rocambolesques, des aventures et des amours construits selon les règles des meilleurs récits. Mais il s'agit aussi d'un hommage à une génération qui, piégée par l'Histoire, a su se montrer à la hauteur de ses idéaux les plus nobles.

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Le dessin de couverture et le titre aussi sont assez obscurs pour inciter le lecteur à ouvrir l'album, pour découvrir ce qui se cache derrière tant de mystères. Il manquait sûrement au volume précédent des mémoires d'Amoros un peu de sentiment. Une lacune que ce deuxième volet réussit à combler.Oui, car il est bien question d'amour ou plutôt de fascination, comme la femme ténébreuse de la couverture nous le promettait. A tout roman historique sa bataille glorieuse, à tout polar sa femme fatale. Cava ne fait que respecter les règles du genre. Le scénario mise particulièrement sur le couple Amoros-Négri. Les années ont passé, le jeune journaliste travaille toujours à La Voz. En volant au secours d'une femme brutalisée dans un bar, notre héros reçoit en récompense des mains de l'amant de celle-ci un tableau. L'homme, aujourd'hui baron de Carvia, était autrefois entraîneur de boxe et trafiquant d'armes pour les troupes d'Abd-el-Krim à ses heures perdues. Devenu riche, le baron s'essaye à présent au trafic d'oeuvres d'art. Mais lorsque les sentiments se mêlent au banditisme, les pistes se brouillent et l'on ne sait si le devoir du journaliste est de dénoncer les contrebandiers ou de convaincre Lola de rester près de lui. Cava a mis en scène une seconde fois ce personnage irréprochable qu'un certain Eduardo de G uzman, bien réel, lui a inspiré. Rédacteur en chef du journal anarchiste La Tierra jusqu'en 1935, il a collaboré par la suite à plusieurs journaux de la même mouvance. Lorsque Franco arrivera au pouvoir, Guzman sera arrêté, emprisonné et condamné à mort avant que sa peine ne soit allégée. Il finira par être libéré mais ne pourra exercer son ancien métier. Alors, il se tournera vers la littérature. Les romans policiers auront sa préférence. C'est surtout le courage et la détermination de Guzman qui ont donné l'idée au scénariste de créer le personnage d'Amoros.

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Le Juif de New York est une comédie burlesque menée de main de maitre par un conteur hors-pair. On ne sait jamais où s'arrête la réalité et où commence la fiction dans ce carnaval de pélerins, de kabbalistes et d'entrepreneurs . L'ouvrage, déjà réédité par deux fois, a remporté aux Etats-Unis un vif succès tant auprès de la critique que du public.

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J'ai grandi pendant la guerre.Maman baisait avec un soldat allemand. je crois même qu'elle l'aimait.

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Il aura fallu dix ans à Kamel Khélif pour se défaire de cette histoire. Dix ans pour raconter son arrestation, sa garde-à-vue et son procès pour tentative de viol qu'il n'avait pas commise. Dix ans surtout pour trouver ses propres mots, pour dire, avec toute la splendeur d'un graphisme parvenu à maturité, l'Algérie, la France, Marseille, le bidonville et la cité. Dire aussi l'enfance enfuie et les amis disparus. Ce Pays Qui Est le Vôtre n'a rien du témoignage ou du document. C'est par sa charge poétique autant que politiquequ'il interpelle le présent le plus immédiat du pays qui est le nôtre. Après Les Exilées, Ce Pays Qui Est le Vôtre marque un nouveau sommet dans une oeuvre exigeante et personnelle autant que forte et nécessaire. Un livre à découvrir, à défendre, à faire découvrir.

14,50 €
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Angel Amoros n'a jamais oublié le mois de décembre 1929.C'est à cette date que le chroniqueur de faits divers du journal La Voz découvrit que Madrid avait ses enfers, même si certains les appelaient paradis. Pour retrouver son ami disparu, il va devoir plonger dans les abîmes de la drogue et faire face aux sombres blessures de l'Histoire.

22,00 €
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Ce livre est une oeuvre entièrement à part, à part dans le domaine de la Bande Dessinée, et au sein même du travail d'Alex Barbier. Un récit halluciné, un foisonnement visuel composant un univers de Science-Fiction que l'on pourrait de bonne foi attribuer à Philip K. Dick, si celui-ci s'était un jour emparé de pinceaux pour donner forme à ses visions.Une BD de genre en somme, mais bien plus largement, comme quand le Genre, trop rarement, se réalise en refuge de la pensée dissidente, en l'expression parfaite du malaise, de la solitude et de la démence moderne.Nous y croisons entre autres un Dieu, dont les pensées se matérialisent dans la réalité hors de tout contrôle et qui, retranché à Perpignan, dernière zone libre hors de l'influence des Couics, évolue dans un monde que les machines ont reconstruit en se basant sur la lecture. des Garçons sauvages, de William S Burroughs. oubliant d'ailleurs d'y intégrer des femmes.La beauté indéniable des planches d'Alex Barbier, la crudité de certaines évocations et l'amère mélancolie des personnages y sont restituées comme nulle part ailleurs, donnant dans le même temps à la Bande Dessinée ses lettres de noblesse.

9,00 €
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Voici le second opus des Photomatons de Vincent Tholomé, rencontre hybride entre bande dessinée et poésie contemporaine. De nouveau et plus loin, les deux artistes creusent la matière, celle des mots et celle du lino. Les gravures de Jean-Christophe Long, intenses, intimes, ondulent en noir et en blanc, célébrant le chant doux et torturé de Vincent Tholomé.Leur pérégrination autour et dans la chair se poursuit, leur réflexion sur les liens du sang se développent en circonvolutions aériennes et terriennes, « car c'est le corps et la chair qui appellent la chair et pas l'esprit des mères et des pères ». À travers ressemblances et différences, vraisemblances et errances, s'extirpe l'origine de l'identité, se révèlent la douleur et l'amour. Dévorer le temps, le remonter puis le tuer, tel les Frankenstein que nous sommes, créatures assemblées à partir des membres disparates de notre lignage.« C'est comme cela qu'on tue le temps.Qu'on tue le mieux le temps. Qu'on bouffe le temps. Nous ses enfants .»

20,00 €
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Eiland est une plateforme d'expérimentation.Crée par les deux auteurs Tobias Schalken et Stefan Van Dinther en 1997, celle-ci leur permet, lorsqu'il « y a assez de matière à lire », de publier leurs récits.Représentants de la nouvelle vague de la Bande Dessinée hollandaise, leurs expériences graphiques impressionnantes et leurs peintures poétiques dépassent les enjeux traditionnellement associés à la Bande Dessinée, travaillant à redéfinir ses limites de forme et de contenu.Pour la première fois traduit en langue francophone, il s'agit ici pour le Frémok, comme pour les auteurs, de sortir de la forme de la revue, pour bel et bien développer une réflexion sur « l'objet-livre ». Pensé comme un livre à tiroirs, Eiland est un véritable labyrinthe dont les jeux de miroirs et détournements d'images se retrouvent savamment agencés pour (r) éveiller notre réflexion de lecteur tranquille. Travail de penseur autant que de dessinateur, de plasticien autant que d'éditeur, Tobias Schalken et Stefan Van Dinther nous proposent un cheminement à travers rébus graphiques et mise en abîme du répertoire iconographique contemporain.Un discours sur l'utilisation de l'image dans nos sociétés contemporaines, c'est-à-dire supérieurement marchandes, leur prostitution au profit d'un utilitarisme forcené, épuisant leur vertu comme leur beauté, les transformant en figures vides et exsangues. Eiland est un livre à lire comme on dégusterait un mille-feuille de possibles.

22,00 €
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De la viande de chien au kilo raconte l'histoire des parents de Marko Turunen. Violences conjugales, alcoolisme, précarité... tous les ingrédients se trouvent théoriquement réunis pour un puissant avatar du réalisme social en bande dessinée.

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