
34,00 €
FREMOK
Faisceau de récits prenant la chute de notre civilisation et la bande dessinée comme objets d'expérimentations, Eldorado de Tobias Schalken est un livre en perpétuelle mutation, qui surprend à chaque page notre horizon d'attente. Peintures, sculptures, installations et dessins s'y unissent, laissent libre cours à l'interprétation et à la déambulation dans un monde ébranlé. Étranges et poétiques, les aventures intimes des personnages y font écho à nos doutes, de familières prémonitions teintent nos cauchemars de sérénité, de sensualité. Tobias Schalken est né 1972. Fils d'un dessinateur de procès (qui l'emmenait avec lui et le laissait dessiner paires de moustache ou de lunettes) et d'une mère femme de ménage au Rijksmuseum d'Amsterdam (qui l'emmenait avec elle jusqu'à ce qu'il égratigne un tableau et qu'elle soit licenciée), Tobias Schalken est réellement né dans l'Art.Il a fondé avec Stefan Van Dinther la revue Eiland, dont sont à ce jour parus 5 volumes, le dernier aux éditions FRMK. Pratiquant aussi bien la bande dessinée que la peinture, la sculpture ou la vidéo. Tobais Schalken a vu son travail présenté aux côtés de celui des plus grands (Bill Viola, Sophie Calle...), dans les circuits de l'art contemporain. Une monographie est même consacrée à son travail, The heart of the matter, et, chose rare, elle reprend tous les pans de son champ d'action, y compris ses récits en bande dessinée. En 2012, son travail a été présenté dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême lors de l'exposition dont il a réalisé l'affiche « Une autre histoire, bande dessinée : l'oeuvre peint » à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image. En 2012, les éditions de la cerise ont fait paraître son livre Balthazar, prépublié au fil de 3 numéros d'Eiland.

35,00 €
FREMOK
Le combat du géomètre K. contre le château, siège d'une monstrueuse et inhumaine bureaucratie, et des personnages incapables d'agir qui s'obstinent dans une confusion absurde.

34,00 €
FREMOK
Cela aurait pu n'être qu'un récit burlesque, romanesque certes, mais loufoque voire foutraque. Cela aurait pu aussi être l'ouvrage d'une auteure (D. Goblet), talentueuse et reconnue, qui, dans une démarche empreinte de bons sentiments judéo-chrétiens, se serait mise au service d'un artiste brut (D. Théate) dont la jeunesse s'est fracassée dans un accident de moto...L'Amour Dominical n'est rien de cela.Récit d'aventure épique et relation d'un improbable triangle amoureux entre Hulk Hogan, la femme à barbe bleue et un orthodontiste criminel, cette création à quatre mains conjugue tout ce qui fait la singularité de Dominique Goblet avec les obsessions de Domi- nique Théâte : réinvention langagière, combats de catch et quête de l'amour absolu.Les aventures du célèbre catcheur et de sa charmante épouse barbu sont rythmées par les nombreuses pages issues du journal de Théate, rédigé au jour le jour sur ordinateur, où il décrit inlassablement son quotidien prosaïque mais aussi ce fatidique accident qui l'a privé d'une réussite conformée dont il projette les fantasmes dans son récit.La « magnifique Dominique » (surnom officiel attribué par Théate à sa comparse) se confronte ici à une poétique nouvelle, une déconstruction de la fiction dont elle s'empare avec autant de vir- tuosité graphique que de subjectivité et de profon- deur. C'est elle qui, par-delà le plaisir de la lecture d'une histoire rocambolesque, nous invite à la méditation et nous aide à envisager nos propres fragilités et notre finitude.L'Amour Dominical est l'aboutissement d'une véritable rencontre au long cours, d'une déflagration artistique entre deux mondes (l'art et l'altérité) et du cheminement de deux êtres qui, ensemble, font acte de résilience.

19,00 €
FREMOK
« Souvenir d ' une journée parfaite explore les frontières ténues entre autobio- graphie et fiction et capture avec grâce la fragilité d'un souvenir lumineux.Longtemps épuisé, Souvenir d'une jour- née parfaite dévoile l'ampleur du travail de Dominique Goblet : intime, puissant. » Tout commence par une visite au cimetière.L'auteure tente de retrouver le nom de son père parmi une forêt de vies disparues, sans y parve- nir. Frappée par cette disparition, elle s'attache alors aux traces qui subsistent et à un nom en particulier : Mathias Khan (1945-1988).Mathias Khan, Memento Mori : Souviens-toi que tu vas mourir. Conscient de sa mort imminente, Mathias Khan retient le présent : il rejoint celle qu'il aime, profite d'une balade en forêt, essaie en quelques mots d'immortaliser la perfection d'un voyage vers la mer. Des souvenirs gravés dans un petit agenda, a present time book.« Chaque déchirure est une histoire. » Faute de pouvoir saisir la dernière présence tangible d'un père, le récit s'engouffre dans l'existence d'un autre. Passé, présent, la vie, la mort : le dessin même explore ce mouvement que nul ne peut interrompre, imitant sa fugacité, ou déployant sa densité. Pour vaincre la disparition, Dominique Goblet fixe mille sensations qui donnent corps au souvenir : un ciel tumultueux, une pluie fine, la beauté d'une lumière automnale, la quiétude de la forêt, la rondeur et l'éclat réconfortant des châtaignes - le fruit des défunts -, l'harmonie d'un moteur et de deux êtres à l'unisson.Publié initialement en 2001 dans le cadre du projet Récit de ville, Souvenir d'une journée parfaite rappelle qu'une cité se construit par strates : on y détruit, on y jette, on y brûle, on y meurt ; on y construit aussi. On y vit, on y aime.Édité à l'époque à 3000 exemplaires, le livre révéla une artiste majeure, consacrée par la suite avec Faire semblant c'est mentir. Depuis, Souvenir d'une journée parfaite Dominique Goblet a multiplié expositions per- sonnelles, collaborations et résidences, tant en Belgique qu'à l'étranger. Pour appréhender l'oeuvre de cette auteure de renommée interna- tionale, la réédition de Souvenir d'une journée parfaite était donc essentielle.

24,00 €
FREMOK
Et si Marko Turunen était tous les Marko Turunen de Finlande ? S'il était navigateur, aviateur, explorateur, chauffagiste, commis de cuisine, vendeur de voiture ? Marko Turunen a recensé bon nombre de ses homonymes et a enquêté pour savoir qui ils sont. Malgré tous ces autres, ce sont bien ses propres expériences qu'il nous raconte. Il explore autant l'autobiographie que ce qu'on a appris à connaître comme l'autofiction.Après avoir trouvé l'amour dans les bras d'Amaï, Marko Turunen devra la perdre, mis à l'épreuve comme le Job biblique. Le professeur A, décidé à découvrir les preuves de l'existence historique de Tarzan, l'accompagne dans sa quête au bout de lui-même. Plus qu'un homme ordinaire, Marko Turunen se révèle un grand enfant blessé, un personnage légendaire qui découvre au fin fond de la jungle sa véritable vocation : lutter contre le mal et l'injustice.Après Ovnis à Lahti, le Frémok retrouve avec joie un de ses auteurs phares, nominé à Angoulême en 2012, pour une oeuvre somme, à la fois survoltée et ludique, dense et profonde.

19,00 €
FREMOK
« À un moment, tout est calme, tes yeux voient...Tu es à la base. Tu sais que tu es à la base.Discrètement le flou apparaît, les choses...Leur sens disparaît. Il faut tout recommencer, errer. Je ne sais pas comment font les autres.Certains ont des objets, des danses ou des chorégraphies.Des souvenirs aussi. Mais ils disparaissent, on les oublie. » C'est décidé. Vous partez en mission. Dans la zone. Mais n'ayez crainte. Vous serez en contact avec la base.Vous trouverez un chemin. Intérieur et animal.Magique et lumineux.Guide de survie et encyclopédie hantée, manuel de bricolage et récit d'aventure, Base- Zone se situe à la croisée de la bande dessinée, du dessin contemporain et de la poésie. Au fil de presque 300 pages tracées au crayon sur du papier carbone, DoubleBob compose un ouvrage-monde, un grimoire intime qui mêle questions, inventaires et solutions. Si vous voulez survivre à la vie plus encore qu'à la mort, si vous voulez sauver l'enfant meurtri qui sommeille en vous, si vous voulez libérer votre âme prisonnière, ce livre est pour vous.

28,00 €
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L'anneau de Nibelung (Der Ring des Nibelungen) est l'oeuvre-monde de Wagner.15 heures de théâtre et de musique qui nous transporte de la création du monde à la chute des dieux et l'avènement de la société des hommes.Autour d'un anneau maudit, en compagnie d'un dragon, d'amours impossibles et de héros au destin tragique, Wagner redonne vie à la mythologie nordique et médiévale allemande et préfigure les mondes de la fantasy.Mais supposons un dessinateur qui ne croit pas trop aux prophètes ni aux héros, qui désire rendre ces histoires à leur origine primitive, grotesque, irrévérencieuse. Comme un calque qui aurait bougé : des scènes s'ajoutent, des personnages disparaissent, des traits grossissent, des détails s'effacent, d'autres bouillonnent, et une demi-déesse amputée, abandonnée et trompée décide de bouleverser les plans des dieux et des hommes.Brynhildr est l'histoire de cette femme, racontée par Frédéric Coché en 72 eaux-fortes.

13,00 €
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En plus d'apprendre l'alphabet, le cowboy à la houpette doit démasquer de redoutables offreurs de chevaux et affronter des Indiens sportifs de haut niveau. Une aventure initialement parue en 1986 dans «L'écho des savanes».

30,00 €
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Conteur turbulent, Marko Turunen sort tous les personnages de son coffre à jouets pour évoquer sous les airs du pur divertissement le tragique de l'existence. Guerriers surarmés, poneys à coiffer et barbies policières donnent la réplique au Sheikh Hyperactif, sujet à l'impulsivité et l'amnésie.Sa science du rythme situe cette action dans une version spectaculaire du monde, faite de drames intimes, de fantasmes et de références au cinéma de série Z. S'y déploie patiemment un héros à première vue viriliste et brutal, qui s'avère mentalement fragile, proche de nous.Le Sheikh Hyperactif est un personnage réel, romancé par Turunen : il n'est pas sans foi ni loi, mais un produit de son environnement, irrationnel, capable des pires méfaits comme d'une soudaine fragilité. Et, trame de fond du récit mais non objet d'étude, il souffre a minima de troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité. Ce trouble et le goût de Turunen pour les combats et les scènes explicites l'engagent dans une lutte permanente, fuite en avant pour la jouissance et la survie.La violence qui hante le monde de Turunen est une mise en relief de nos fantasmes, eux-mêmes hérités des produits de l'industrie du divertissement, dont il remanie les codes pour en montrer la face cachée. De mignons animaux, jouets et blondes à fortes poitrines rejouent des faits divers et des destins tragiques. Turunen développe sous ces traits gourmands et ces clins d'oeil à la pop culture des personnalités brutes, complexes. Il ne juge pas leurs vices et illusions mais les montre comme conséquences d'un réel qui les dépasse - machisme et violence gratuite inclus - à la manière de Frank Miller, une influence majeure.Le contraste opère radicalement, respirations et cascades alternent, mouvements chorégraphiés et dialogues épicés assurent le spectacle dans ce road movie dessiné. Le réel est ainsi mis à distance, montré au plus proche de ce que nous en connaissons : notre subjectivité, nos fantasmes standardisés, la lutte pour l'existence au quotidien.Le livre ne révèle son propos qu'après une lecture patiente, qui comme leur créateur observe les protagonistes sans les ramener à des stéréotypes.De ce sheikh machiste, addict et violent, le lecteur ne percevra donc toute la personnalité que dans les dernières pages, qui invitent à relire l'oeuvre d'un point de vue plus avisé sur les troubles du comportement. Aucune vérité n'est livrée, la subjectivité du lecteur devra se confronter aux faits et aux paroles. Bienvenue dans la réalité augmentée de Marko Turunen.

20,00 €
FREMOK
France, 1979. Encore dans les jupes de nos mères, nous découvrions à peine les joies rassurantes de la bonne BD franco-Belge. Nous ignorions que la déflagration venait d'avoir lieu. Quelque part dans les pyrénées un zarbi aux cheveux rouges et au tee-shirt léopard venait de publier le livre-virus. Lycaons, oeuvre moderne et vénéneuse n'invente pas seulement la couleur directe, elle renouvelle en profondeur les exigences du genre. Elle aurait du balayer de sa puissance dévastatrice les derniers préjugés juvéniles qui collaient à la bande dessinée. C'était sans compter sur la puissance des conservateurs de l'ordre narratif. Aujourd'hui, ce livre fondateur de l'esprit trouble du Frémok est réédité par nos soins, augmenté de trois précieux récits parus uniquement dans Charlie dont l'importance ne saurait échapper aux lecteurs avisés. Lycaons retourne enfin sur les tables des libraires ! On va pouvoir commencer à parler de nouvelle bande dessinée.

35,00 €
FREMOK
« Je suis si sûr d'être vivant. Impossible que je meure, je suis tellement sûr d'être vivant. Je suis fort, je vais leur montrer, personne ne pourra plus m'approcher, ils me laisseront passer, ils s'inclineront, ils seront obligés de le faire... Ils auront tous peur de moi ! Cette ville m'appartient ! » Il y a peut-être un dieu dans la ville rouge. Ou un avorton minable. Il y a en tout cas une conscience qui visite, qui habite la ville. C'est avec du sang de boeuf récupéré dans les abattoirs de Charleroi que Michaël Matthys a brossé cette fresque sauvage et amoureuse.

22,00 €
FREMOK

20,00 €
FREMOK
Dans un pays saturé de lumières et de couleurs, quelque part du côté de Perpignan, une épidémie aiguë de dénonciations encombrent la boîte aux lettres du maire de V. Les lettres dénoncent le laxisme des uns, la perversité des autres. Tout cela fait l'affaire d'un individu peu recommandable qui se présente sous le pseudonyme de L.G., coloriste. L.G. pour Loup Garou, évidemment.Des attouchements inadmissibles, des cadavres exsangues, des lieux abandonnés, un voyage assez bref dans les rues d'un ghetto new-yorkais, tels, parmi d'autres, les éléments du récit d'Alex Barbier : l'auteur qui aime à disparaître derrière l'anonymat de lettres inavouables, ici décadence du geste mallarméen, disparition élocutoire dans les bas-fonds de l'âme humaine.Barbier a décidé de montrer la Bête plutôt que l'Ange, à la fin, et ce n'est pas ôter l'envie de lire le livre que de le dire, c'est le monstre qui gagne. La boucle est bouclée et qui croyait prendre est pris. Lecteurs de tous les pays unissez-vous et lisez, le soir, dans vos chaumières, les récits terrifiants d'un coloriste psychopathe.

19,00 €
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Stefan Van Dinther explore les mythes fondateurs de l'humour en bande dessinée, en laissant ses deux personnages espiègles improviser, dans deux dimensions où chaque trait peut provoquer un glissement de sens graphique. Ligne claire et phylactères, deux images par page ou quatre cases autorisent toutes les bévues savantes à Gars & Gus, silencieux duo burlesque devant qui chaque forme ou référence prend un sens, poétique ou comique, inattendu. Stefan Van Dinther est né en 1969 à Hertogenbosch aux Pays-Bas. Il suit des études d'informatique avant d'entrer aux Beaux-arts St-Joost de Breda en 1991, puis en 1993 à l'université de Nijmegen où il étudie le cinéma et le théâtre. Depuis 1995, Stefan Van Dinther est graphiste web. Parallèlement, il enseigne l'informatique et le dessin à l'école des Beaux-arts d'Utrecht. Il est à l'origine, avec Tobias Schalken, de la revue Eiland, dont quatre numéros sont parus à ce jour. Il a également réalisé une dizaine de courts-métrages d'animation. Depuis ses débuts, Stefan Van Dinther participe à de nombreux festivals et expositions, de bande dessinée, d'art ou d'animation à travers le monde.

22,00 €
FREMOK
Dans le domaine de l'humour, et plus singulièrement de l'humour absurde, l'inspecteur Modo Quid constitue un personnage unique dans un univers extrêmement particulier. Entouré d'un poisson lobotomisé, une espèce de Watson dégénéré et de deux poules (para)psychologues passées maîtresses dans l'art de la télé-transportation, l'inspecteur est habité par un immense désespoir, ce qui donne un côté expressionniste au livre. Sa sensibilité à fleur de peau donne à Long l'occasion de pasticher romans à l'eau de rose et photo-romans de gare, avec une acidité de ton et de couleurs peu commune dans le genre du polar. Le récit alterne vivacité des roses, ocres ou bleus et sobriété des noirs et blancs, ainsi que deux techniques de gravure : la linogravure et le bois gravé (bois de fil). Au-delà de l'apparent delirium narratif, cet ouvrage souligne la maîtrise technique du graveur /dessinateur. Un album non seulement drôle et sombre mais tout simplement beau.

16,00 €
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18,00 €
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19,00 €
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Il était une fois un poète, visionnaire et martyr.Penché au dessus de l'abime de la condition humaine, marié à l'univers, ainsi contait Aristophane.Faune se réveille. Il n'est pas frais, ni dispos. Il a fait la java tard la nuit, il a la gueule de bois. Après avoir uriné les violettes de son jardin sauvage, il décide de partir à travers sentiers et collines. Il s'imagine qu'une promenade le rafraîchira... Ainsi débute notre ouvrage.Il va nous conduire vers la fin pathétique d' un dieu cruel et terriblement humain, qui jette là ses derniers feux. Toutes ses victimes, hommes et bêtes, seront bientôt liguées contre lui. Et l'on découvrira que même un mythe peut mourir.

18,00 €
FREMOK
Il était une fois un livre précieux, épuisé depuis maintes années. Par la grâce d'un magicien de la technique, le Frémok ressuscite Hortus Sanitatis et ses splendides eaux-fortes.Frédéric Coché convie à une étonnante découverte de Bruxelles, cité où le moderne le dispute au monde ancien, les buildings européens y avalant les maisons biscornues. Peut-être est-ce pour cela que dans Hortus Sanitatis, c'est la Mort qui mène la danse. L'ambiance est à la liesse populaire : on célèbre le carnaval. Tout est sans dessus-dessous, on porte des masques et les puissants sont moqués. Dans ce chaos, il pleut des moules, que l'on retrouve dans une casserole, évocation de l'oeuvre du plasticien et poète belge Marcel Broodthaers. Au fil de son errance dans les ruelles, la Mort perd son combat contre la vierge Marie, incarnation de la fécondité, qui donnera naissance à un majestueux arbre de vie.

26,00 €
FREMOK
Le premier volume des aventures de Cowboy Henk a remporté le Prix du Patrimoine au Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême en 2014.Le célèbre héros à la houpette blonde venu de Belgique est enfin de retour ! Désormais inscrit officiellement au patrimoine mondial (prix du Patrimoine à Angoulême en 2014) et après avoir revêtu ses plus beaux habits de professeur d'histoire avec Histoire de la Belgique pour tous, il nous revient pour de nouvelles aventures toujours plus surréalistes !Ce second volume, sous-titré L'Art actuel, ravira les fans et poursuivra sa conquête des territoires francophones et belgophiles. C'est dans un fonds de plus de 1500 planches existantes, réalisées pendant 30 ans chaque semaine pour l'hebdomadaire flamand Humo que les meilleures pages ont été sélectionnées et remises en couleur.Le premier volume tel que le Frémok l'a édité a déjà été publié en Espagne, en Finlande, en Norvège, en Suède, et le sera prochainement aux Etats-Unis par la légendaire maison Fantagraphics. L'icône pop et absurde part à la conquête du monde !Cowboy Henk a été publié dans la cultissime revue RAW d'Art Spiegelman, avant de faire des apparitions en France dans Psikopat, L'écho des savanes ou HARA KIRI dans les années 80 et 90.