
38,50 €
ACTES SUD
'Beta...civilisations' est le deuxièmevolet de la trilogie entamée par Jens Harder avec 'Alpha... directions', paru en janvier 2009. Poursuivant son compte-rendu de l'aventure de la vie, l'auteur s'attache maintenant à livrer une vision à la fois didactique et poétique des grandes civilisations humaines.

25,00 €
ACTES SUD
1842. Une frégate française revient de Nouvelle-Calédonie. A son bord, le naturaliste Pierre Delaunay, et un jeune pêcheur kanak prénommé Eloi, son sujet d'étude. L'album conte l'histoire de ce jeune homme dans l'univers clos de la frégate, échantillon concentré et exacerbé de l'Europe du XIXe siècle.

39,00 €
ACTES SUD
Pour beaucoup, Nancy représente la quintessence de l'art du comic strip. Un dessin réduit à l'essentiel, où rien n'est superflu, où chaque trait est pleinement sémiotisé, au service de l'idée. Un ancrage dans le quotidien, le vécu du personnage rejoignant celui des lecteurs qui avaient rendez-vous avec Nancy dans leur journal. Et une obsession : le gag.Qu'ils relèvent d'un humour visuel ou d'un jeu de mots, les gags inventés par Ernie Bushmiller paraissent le plus souvent d'une simplicité désarmante. Cependant beaucoup s'offrent à une autre lecture, plus sophistiquée. Car l'auteur ne cesse de jouer avec les lois de la figuration, de la ressemblance, de l'illusion d'optique, et avec les codes mêmes du dessin. Rien d'étonnant, donc, si les artistes et les intellectuels (de Andy Warhol à Art Spiegelman en passant par Joe Brainard) ont exprimé leur admiration pour cette oeuvre, devenue totalement culte.Il était temps que le public français (re)découvre Nancy - très mal publiée autrefois sous le titre Arthur et Zoé.Les strips des années 1943 à 45 reflètent le contexte particulier de la guerre : restrictions, tickets de rationnement, mobilisation des enfants, etc.

24,50 €
ACTES SUD
Avec la famille, vous n'êtes pas obligé de dire l'entière vérité et ce n'est pas considéré comme un mensonge. Après la Mort de son fils, Régina Segal emmène sa petite fille, Mica, à Varsovie où elles espèrent récupérer une propriété familiale spoliée pendant la seconde guerre mondiale. Une histoire de famille, de secrets, et d'amour.

22,00 €
ACTES SUD
Chaque année, la route tue un million deux cent mille personnes à travers le monde.Quand vous êtes au volant, si vous tuez quelqu'un, ce n'est pas un meurtre. Ni même un homicide par imprudence. C'est juste... pas de chance.Woodrow Phoenix invente la bande dessinée à thèse. Il signe un pamphlet contre la civilisation de la voiture. Fondé sur son expérience personnelle mais aussi sur des recherches approfondies, il nous conduit, au fil de statistiques, d'analyses et de révélations, jusqu'à des conclusions qui font froid dans le dos. Ayant lu ce livre, il devient impossible de monter sereinement dans sa voiture.En plus de secouer toutes nos convictions, Bande d'arrêt d'urgence est une performance formelle. On n'y voit aucun personnage humain, seulement des portions de route cadrées à travers le pare-brise, et des panneaux de signalisation routière.Publié par Myriad, à Brighton, en 2008, ce livre en tous points étonnant a été désigné Best Book aux British Comics Awards 2012. Le Times en a parlé comme d'une oeuvre de génie totalement originale .

22,80 €
ACTES SUD
«Ô Cruelle est le roman choral des intrigues amoureuses, des drames d'amour, des rencontres hasardeuses et d'un mystère qui plane au-dessus d'une forêt.» Qu'ils prennent l'avion, le train ou choisissent la marche à pied, les personnages de Nadja, tous auscultés avec la même finesse, sont conduits dans une nature mystérieuse.Les jeunes filles discutent alanguies sur les rochers, les couples adultères se dissimulent dans les sous-bois. Au bout du voyage, une maison où l'on ignore les fantômes et les machins bizarres.«Le rêve chemine linéairement, oubliant son chemin en courant. La rêverie travaille en étoile. Elle revient à son centre pour lancer de nouveaux rayons.» Ceci, c'est Gaston Bachelard qui le disait, mais c'est ainsi que Nadja, dans un ciel étoilé, met en scène ce récit où cruel est le mystère et cruelle la nature humaine.

24,80 €
ACTES SUD
Un brillant jeu de couleur pop et un astucieux mélange de citations dans des histoires courtes sans paroles et, au final, un regard caustique, pétillant et décapant sur l'art contemporain.

25,00 €
ACTES SUD
Guido Crepax (1933-2003) a été découvert en France, dans les années 1970, par Wolinski, alors rédacteur en chef de Charlie mensuel : « J'ai tout de suite admiré Crepax... Son dessin était unique, ses femmes magnifiques et sa formation d'architecte le faisait presque basculer du côté du design. » Ses adaptations de la littérature érotique l'ont rendu aussitôt célèbre : Justine ou les malheurs de la vertu de Sade, Emmanuelle d'Emmanuelle Arsan, La Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch, ou Histoire d'O de Pauline Réage préfacé par Barthes et Robbe-Grillet.Son esthétique, son graphisme, devaient marquer son époque au point que certains critiques ont comparé la mise en scène de ses images aux films de la nouvelle vague des années 1960.Guido Crepax « le Raphaël de la bande dessinée. » l'auteur de la célébrissime série Valentina, s'est intéressé encore à de grands classiques de la littérature mondiale dont l'incontournable Comte Dracula de Bram Stoker ou le Frankenstein de Mary Shelley, qui sera son dernier album édité en 2002.Avec Dracula et Frankenstein, Crépax dessine la figure sensuelle et jamais innocente du monstre, c'est l'onirisme, la science fiction et la fantasy (thèmes omniprésents dans son oeuvre) qui sont au coeur de ces adaptations, deux chef-d'oeuvres présentés en un volume.

24,00 €
ACTES SUD
Premier volume d'un diptyque. Ces deux premières saisons croates content la vie affreuse, sale et méchante des enfants dans un orphelinat pendant la guerre. Magnifié par le dessin de Miroslav Sekulic.

19,00 €
ACTES SUD
L'album consiste en une adaptation en bandes dessinées de sept contes fantastiques de l'écrivain américain culte Howard P. Lovecraft.

21,00 €
ACTES SUD
Fort injustement oubliée aujourd'hui, Christine Brisset fut en son temps surnommée la passionaria des pauvres et la Jeanne d'Arc des sans-logis . Bien avant que l'abbé Pierre ne fit du logement son combat, cette grande bourgeoise révoltée par la misère entreprit de reloger les milliers de personnes qui étaient sans toit, à Angers, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir multiplié les occupations illégales de logements vacants, elle fonda le mouvement des Castors et, à la tête d'une armée de volontaires, fit construire des cités entières. Son action militante lui valut d'être traînée quarante-neuf fois devant les tribunaux.Chantal Montellier est amie de longue date avec le propre fils de Christine Brisset, Jean-Michel Arnold, qui lui a donné accès aux archives familiales. Pour ce récit retraçant la vie d'une femme de feu exceptionnelle, elle s'est en outre appuyée sur le film documentaire réalisé en 2004 par Marie-José Jaubert sous le titre On l'appelait Christine.Cet album salutaire retrace l'histoire d'un combat épique, aux enjeux toujours d'actualité.

19,50 €
ACTES SUD
Le 2 avril 1998, Maurice Papon, ex-secrétaire général de la préfecture de la Gironde, est jugé coupable de complicité de crimes contre l'humanité. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la justice française condamne un ancien haut-fonctionnaire de Vichy.Crimes de papier est un roman graphique qui s'intéresse à l'après. A travers le destin d'un fils de déporté (personnage fictif) consacrant sa vie à la recherche des coupables, ce sont plus de soixante ans d'Histoire française qui sont passés au crible, avec tout ce qu'elle contient de tabous, de non-dits et d'oubli.Le livre s'interroge sur la construction de la mémoire et dévoile les soubresauts d'une longue quête de justice. Il montre comment l'histoire individuelle finit par rejoindre la grande Histoire en dévoilant ses blessures intimes. Le travail de mémoire devient alors une reconstruction permanente.Le jugement de Papon n'a pas seulement permis à la mémoire française de franchir une étape, il a fait émerger la chaîne des responsabilités dans l'acomplissement du crime.En ce sens, Crimes de papier nous plonge dans l'un des vertiges de notre modernité : cette faculté qu'ont les hommes de devenir les rouages d'une machine qui les dépasse. Le passé, comme miroir du temps présent.

20,00 €
ACTES SUD
Maître du récit fantastique, Keko s'attaque au Tour d'écrou (The Turn of the Screw, 1898), d'Henry James, peut-être l'histoire de fantômes la plus célèbre qui soit. Mais, contrairement à Guido Crepax qui en avait signé une adaptation, Keko n'adapte pas le roman : il en donne une suite !Souvenons-nous. Dans une vaste propriété de famille située dans la campagne anglaise, deux jeunes orphelins, Miles et Flora, sont placés sous la responsabilité d'une gouvernante, Miss Jessel. A la mort de celle-ci, une autre femme reprend ses fonctions, mais elle doit lutter contre les spectres de Miss Jessel et de son ancien amant, le valet Peter Quint. Le roman se terminait en laissant un certain nombre de questio ns ouvertes, dont s'est emparé avec délectation Keko,un dessinateur dont le thème principal a toujours été la folie.Une stupéfiante technique de hachurage associée à un usage savant des jeux de trames permet à Keko de jouer des niveaux de réalité, comme autant de rideaux qu'il roule et déroule au gré de ses besoins .

23,00 €
ACTES SUD
« ça, c'est pas une maison, ça c'est une cabane, dans une cabane il pleut, dans une cabane il fait froid ! » à la croisée du documentaire et de la fiction, le destin d'une famille Algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement.1962, alors que la guerre d'Algérie prend fin, Soraya débarque, à Orly, avec ses deux enfants. Ils sont venus rejoindre Kader, le chef de famille, arrivé lui en France quelques années plus tôt pour contribuer par son travail, comme beaucoup d'autres immigrés, au miracle des Trente glorieuses. Car la France des années 1950, en pleine relance économique liée à la reconstruction de l'après-guerre, favorisait à cette époque l'immigration des Portugais, des Espagnols et des Maghrébins pour fournir une main d'oeuvre bon marché aux industries du bâtiment et de l'automobile. Evidemment personne n'avait pensé à loger ces nouveaux prolétaires qui n'avaient d'autre alternative que de s'installer dans des baraquements en périphérie des grandes villes non loin des chantiers et des usines.Ainsi Kader habite le bidonville de La Folie à Nanterre et c'est là que la petite famille regroupée va s'installer.Monique Hervo, militante et témoin de l'époque, a vécu 12 ans à «La Folie», le plus vaste etle plus précaire des bidonvilles de Nanterre. En 1959, elle décrivait dans son journal, son arrivée : «Des milliers de tôles enchevêtrées se mêlent à des briques cassées : La Folie. Des moutons broutent l'herbe alentour. Gravats et vieilles ferrailles traînent aux abords de cette étrange cité, reliquats des déchets déversés ici par des entreprises : une décharge publique ! Je contourne le bidonville. Je n'ose y pénétrer. Je suis une intruse.[...] Situées derrière le palais de La Défense en construction luisant de blancheur, les baraques s'agrippent les unes aux autres dans un décor de débris de matériaux usés. Les chemins sont vides. Tout semble inerte.» Laurent Maffre dans son récit très documenté, nourri de témoignages, va suivre sur quatre ans les tribulations, le quotidien de cette famille, leurs conditions de vie, leurs espoirs et leurs désillusions . Si tous se souviennent encore ici de la manifestation du 17 octobre 1961, la vie continue avec pour priorité la quête d'un logement décent. Mais c'est sans compter sur les obstacles que l'administration française de l'époque lève face à eux.Un album on ne peut plus actuel alors que la xénophobie est devenue, plus que jamais, le fond de commerce de politiciens dévoyés.

19,00 €
ACTES SUD
Sally Salinger est sans nouvelles de son mari Robert, depuis trois ans. Il l'a laissée seule avec ses deux enfants, un crédit à payer, un bureau de détective et des affaires non résolues, mais surtout beaucoup de questions et un paquet d'amertume. Faute d'avoir fait autre chose que d'épauler son mari depuis des années, elle garde le bureau situé dans l'arrière-boutique de l'onglerie de Pat, une vieille copine qui l'aide à joindre les deux bouts.Un certain Osvaldo Brown se présente un jour, la tête bandée. Il veut engager Sally pour trouver celui qui lui a tiré dessus. Sally évite de prendre des affaires impliquant des armes à feu, mais elle finit par accepter. Mais pour Osvaldo, poète de son état, retrouver son agresseur n'est bientôt plus la priorité, il veut surtout séduire cette femme délaissée. Il n'est pas le seul à y prétendre : l'inspecteur de police Raimundo Rayo lui fait aussi les yeux doux. Et si la clé de ce polar résidait plutôt dans la résolution d'une difficile équation amoureuse ?Très attendu, le nouveau Pastor, qui marque son retour à la couleur, témoigne une fois encore de son sens unique des atmosphères et des dialogues.

26,80 €
ACTES SUD
Pieterjan, un artiste en manque d'inspiration, accepte l'invitation de la première Biennale d'art de Beerpoele au beau milieu de la campagne flamande. Mais bien vite, il découvre qu'en fait de résidences d'artistes, il s'agit d'une grande kermesse improvisée par Kristof, le gentil organisateuraux mains de géant. Invité d'honneur d'un groupe d'amateurs farfelus, Pieterjan se prend à jouer le guide spirituel et artistique et profite de l'occasion pour convaincre tout ce petit monde de construire ensemble un grand oeuvre au coeur de la lande.Brecht Evens confronte ici à l'art et à la nature, des personnages hésitants, maladroits ou bancals en quête de monumental. Il se pose la question d'une construction utopique.

19,80 €
ACTES SUD
Esla et Fredrike sont soeurs. Leur mère est décédée, leur père est en prison. Elles s'installent dans une maison abandonnée, au milieu des bois, réputée hantée. L'aînée disparaît pendant quelques heures et, à son retour, elle semble transformée, comme possédée, et effraie sa cadette.Cette histoire de fantômes, racontée par la maison elle-même, parle de faim et de solitude. Un récit de genre puissant, émouvant et d'une grande originalité.

23,20 €
ACTES SUD
La scène se passe au Mexique. Eusebio Ramirez est le gardien du musée des Masques. De retour d'une visite au cimetière, pour tromper son ennui il écrit des lettres à propos de la famille Rojas dont il est l'ami, et dont les membres défunts ont chacun leur autel des morts, où leur photo voisine avec. un masque. Les différents chapitres de l'album relatent, à travers le témoignage de ce narrateur pas toujours fiable, les circonstances de la mort de ces différents personnages, à des époques elles-mêmes diverses : XIXe siècle, révolution mexicaine, années trente, années soixante-dix, époque contemporaine. D'autres séquences, réminiscentes de l'inspiration macabre d'un Posada, matérialisent les rêves d'Eusebio et nous entraînent dans une crypte pour célébrer la vie après la mort.Fasciné par les rites funéraires du Mexique - pays dans lequel il a séjourné en 2005-2006, et où la mort, loin d'être un tabou, fait partie de la vie quotidienne et est célébrée de manière éminemment festive -, Felix Pestemer a conçu ce livre original et spectaculaire, entièrement dessiné au crayon, et dont l'esthétique rappelle celle des grands muralistes mexicains. Le récit contient de nombreuses allusions à des personnalités ayant marqué l'histoire du pays, comme le peintre Diego Rivera ou Léon Trotzki.

19,90 €
ACTES SUD
Raconter l'histoire d'un huissier de justice des années 1980, c'est faire le portrait au vitriol de tout une époque.

22,00 €
ACTES SUD
Dix nouvelles, dix vies banales de femmes de Taipeï aujourd'hui. L'autrice, qui a reçu pour ce livre en 2020, le prix de la meilleure bande dessinée taiwanaise, dépeint ces femmes, leurs habitudes, leur manies, leurs doutes et préoccupations.