
10,00 €
SIX PIEDS SOUS TERRE
Tout y est, tout est prêt pour la tragédie : une ville de province, un notable jaloux, un contrat. Un tueur à gages descend depuis la capitale régler les compteurs. L'affaire se complique quand l'outil de travail préféré de ce dernier échoue par mégarde dans les mains d'un musicien quotidiennement imbibé comme une éponge.Et quand le tueur en question, fétichiste, rancunier, belliqueux se montre pugnace à retrouver son instrument, on court droit aux pires ennuis.On y croise encore deux lieutenants de police forcément stupides, des musiciens colériques, des pochards et des ennuis, des tonnes d'ennuis...Tout ce petit monde valse entre les ricochets des balles perdues, les blagues de comptoir et les gouttes de sang.Nicolas Moog construit une bande dessinée classique dans sa forme, sarcastique.Il multiplie les hommages au noble roman noir, au Gil Jourdan de Maurice Tillieux, aux pulps d'antan.Noir.

13,00 €
SIX PIEDS SOUS TERRE
J'ai écrit et dessiné sur ma mère, Éloge de la poussière, sur mon frère, Piero, mon grand-père, Couma acò, sur mes amours, beaucoup. J'ai fait des carnets de voyage. Toujours je me suis mis en scène. À chaque fois, j'ai surtout parlé de moi. Ici, c'est un peu différent, c'est un de mes fils, Hugues, qui parle, c'est encore un carnet de voyage mais je n'étais pas dans ce voyage. Edmond Baudoin Dans Le Parfum des olives, nous suivons le parcours d'un comédien qui rêve de faire se rencontrer, et jouer ensemble, des gens de théâtre, Palestiniens et Israéliens. Pour celà il part là-bas, entre Tel-Aviv et Jérusalem avec l'idée de faire également un documentaire autour de cette aventure.

7,00 €
SIX PIEDS SOUS TERRE
Pour aborder le prochain Numéro de Jade, nous avons songé à évoquer les rapports souvent complexes entre l'auteur et son entourage. Familles bien sûr, mais aussi amis, voisins, contacts avec d'autres catégories professionnelles, toutes les expériences et les anecdotes qui rendent compte du statut de l'auteur de bande dessinée dans son contexte socio-professionnel. A priori il y a beaucoup à dire sur le sujet. Du voisin qui estime un auteur au chômage puisqu'il est la plupart du temps à la maison, aux parents qui se demandent si «à part ça tu vas enfin te décider à avoir un vrai métier» (un truc où on part le matin et revient le soir parce que sinon, c'est quand même bizarre), en passant par les amis qui le prennent pour une star qui passe son temps dans les cocktails et les plateaux de télévision et - forcément - plein aux as. Car curieusement aujourd'hui, des occupations aussi improbables que candidat à un reality show ont plus de substance professionnelle que celle d'auteur.Comment est-il perçu finalement cet auteur dans son milieu ?Extra-terrestre ? Feignant accros aux subsides de l'état ? BHL notoire ? Éternel adulescent ?

9,00 €
SIX PIEDS SOUS TERRE
Il arrive que l'on se lève en sachant que tout est perdu d'avance.Quoique l'on fasse, la journée est de pire en pire. On pourrait tout recommencer depuis le début que cela ne changerait rien. (ou presque). La journée serait de plus en plus noire. N'allez pas croire que les choses sont différentespour un chat. Bien au contraire. La preuve avec Neuf pieds sous terre. Loïc Dauvillier et Tanxxx nous entraîne dans un savoureux et macabre éternel recommencement, en comptant toutefois que l'éternité chez le chat se multiplie symboliquement par 9 (ce qui est déjà beaucoup à vue d'homme).

16,00 €
SIX PIEDS SOUS TERRE
Test de Rorschach (Wikipedia) : «Le test de Rorschach ou psycho-diagnostik est un outil clinique de l'évaluation psychologique de type projectif élaboré par le psychiatre et psychanalyste Hermann Rorschach en 1921. Il consiste en une série de planches de taches symétriques et qui sont proposées à la libre interprétation de la personne évaluée.» Lors d'une séance de psychanalyse, un test de Rorschach projette le personnage central de cette histoire face à ses démons intérieurs... et les choses tournent rapidement à l'aigre. Ce test marche visiblement trop bien sur le «patient» et nous voilà projeté à sa suite dans sa lutte avec son passé, ses phobies, ses zones d'ombre... La thérapie tourne au «survivor».Parfois hilarant mais parfois pas du tout, grouillant d'inventivité graphiques et de speed narratif, ensevelissant certaines pages sous des avalanches de détails, de clin d'oeil, L'auteur part d'un bouillonnement de pensées pour nous entraîner au fil du récit vers plus de calme mais pas forcément plus d'optimisme ou de raison. Une lutte du moi et du surmoi au sens littéral.Et à coup sur l'une des révélations graphique de l'année.

7,50 €
SIX PIEDS SOUS TERRE
Ce nouveau Jade, mystérieusement intitulé Jade 108U, aborde le thème des rapports -multiples- de l'auteur face au monde numérique : blog bien sûr, mais aussi réseaux sociaux, plateforme de bande dessinée en ligne, droits numériques, commentaires de e-lecteurs, ouvrages sur des sites de ventes etc... Au delà de son aspect outil de diffusion, le numérique peut également se présenter comme un outil de création (interactivité, nouvelle surface de création - la demi-page plein écran, le strip vertical à «scroller», etc.). Bref, le sujet est vraiment vaste !Effet de mode ou possible futur, intérêt ou désintérêt, il y a de nombreuses possibilités de s'énerver ou de rire avec la façon dont certaines personnes bien intentionnés -du geek amateur au vendeur de chaussettes reconverti- imaginent les méthodes pour faire rentrer la bande dessinée dans le monde des nouvelles technologies. Les adeptes du tout gratuit se croisent avec les adeptes du max de bénefs, tout le monde cherchant à anticiper à la place de l'auteur sa place dans ce nouvel eldorado pour lui proposer la solution en or (pour eux déjà) car c'est évident, dès demain matin, nous ne lirons plus la bande dessinée que sur nos portables, c'est écrit quelque part. D'un autre côté, les blogs ont amené une vraie notoriété à une nouvelle génération d'auteurs, remplaçant souvent les fanzines et l'autopublication.Nous allons tenter de démêler tout ça... on emmêler, on verra bien.

14,00 €
SIX PIEDS SOUS TERRE
« Rien ne doit dépasser, tout doit être lisse... » Sa vie est réglée comme du papier millimétré. Il ne doit sa place qu'à son utilité au bon fonctionnement de la société. Pour se faire, il polit toutes les aspérités qui peuvent apparaître, pour devenir lisse, transparent et se fondre totalement dans la mécanique. Chaque matin, au réveil, un épi surgit sur sa tête, épi qu'il s'efforce d'aplatir à force de coups de peigne. Les jours se succédant à l'identique, il prend conscience du fait qu'il est totalement interchangeable et se prend à rêver de singularité. Un matin comme les autres il se réveille à nouveau avec un épi trônant sur son crâne et décide alors de le laisser vivre. Il va tenter toute la journée de résister à l'envie irrépressible de l'aplatir. Première victoire qui va le mener à de plus grandes audaces.« L'Epi » est un récit sous la forme d'une fable moderne existentialiste qui va illustrer le parcours de rébellion d'un pion, jusqu'au choix de la liberté. La liberté ultime, la liberté qui n'offre pas de plans pour le lendemain.

7,50 €
SIX PIEDS SOUS TERRE
Celui auquel l'auteur se heurte quand son projet de livre ne trouve pas preneur. Selon le climat du moment dans la bande dessinée, les genres en vogues, les attentes très variées et parfois antagonistes des éditeurs, la façon dont ils s'occupent de leur catalogue, de leur petit déjeuner qui passe bien ou pas, de l'humeur du moment, de la proposition en phase ou pas du tout avec le-dit catalogue etc, ce retour négatif (voire son absence), sur le projet dont l'auteur espère tant, est à la fois attendu et craint.Vécu par tous, cuisant, douloureux, cinglant, automatique, les auteurs ont pourtant des anecdotes bien différentes à raconter, ... Il y a des dizaines de cas ainsi développés sous nos yeux ... quelques éditeurs témoignent eux-aussi de leur dur métier.

20,00 €
SIX PIEDS SOUS TERRE
Que se passe t-il quand les adultes perdent le contrôle de la situation ? Quand un verre de vin peut faire basculer le quotidien d'une famille ordinaire vers un cauchemar sans nom ?Nous sommes en France, aujourd'hui, dans une ville austère de l'est. June est une petite fille comme les autres. Quand son père Otis ne tient plus ses promesses, quand il laisse son addiction le submerger au détour d'une gorgée d'alcool de trop, les choses ne peuvent pas se passer au mieux.June regarde son père tomber. June voit la catastrophe et la prend de plein fouet. Mais June encaisse...Et qui sommes-nous pour juger qui que ce soit ?J'ai fini par remarquer, au fil de mes lectures et de mes pérégri-nations, à quel point la mythologie du loser magnifique enhardissait encore les foules. Le type se sert de grandes rasades de Scotch, se fout de tout, et tire sur sa clope en restant irrémédiablement cool.On nous présente toujours les excès d'alcool sous la forme de la satire légère, on nous montre des bitures potaches, des gueules de bois bon-enfant, des ivrognes clownesques, de ce genre qui, saouls comme des cochons, iront au devant des pires ennuis mais s'en sortiront toujours comme des chefs, le litron encore vaillant à la main...Les revers de la médaille les plus triviaux sont rarement observés : les mensonges, les secrets honteux, les vies brisées, les odeurs de pisse et de vomi. Quand ces problématiques vous touchent de près, l'acuité avec laquelle on regarde alors la chose prend une tout autre tournure. et prend l'allure d'une plaie.C'est cette plaie que j'ai eu à coeur d'éclairer avec June...Nicolas Moog

11,00 €
SIX PIEDS SOUS TERRE
Max de Radiguès, auteur bien connu des amateurs d'autoproductions et de travaux intimistes, réalise ici son premier livre chez 6 pieds sous terre. White River Jonction est une petite ville américaine : une rue, un café... et une école de Bande Dessinée crée par des passionnés il y a six ans. Étrange petite école éloignée de tout, elle a fait de la ville un lieu phare du médium. Il y a plus d'auteurs au mètre carré que dans n'importe quel état, et si on s'y attarde on peut y croiser diverses gloires de la planche.Alec Longstreth, auteur du remarqué Phase 7 chez L'employé du moi, y est professeur et propose un poste de «fellow» (invité) à son ami belge. Il n'y a pas d'hésitation chez Max qui accepte, tout en voyant bien ce qu'il va devoir laisser derrière lui durant ce séjour : de sa petite amie à la bonne chère. Face à ce script tout en légèreté on peut s'attendre à la narration d'anecdotiques situations. Mais s'il s'agit bien d'une succession de saynètes autobiographiques l'ouvrage va bien plus loin que l'anodin. Pendant ce temps à White River Jonction, tout comme les autres travaux de Max de Radiguès, offre une narration à la fluidité impressionnante, sachant valoriser le quotidien sans jamais le banaliser.Le dessin, gracieux, accompagne ce mouvement naturel, sans fioritures et sans jamais céder aux sirènes d'une épure forcée par des limites graphiques. Les ballades automnales aux couleurs si douces sont là pour en témoigner. Et si durant tout l'ouvrage Max nous parle de ses maître avec déférence (James Kochalka, John Porcellino, etc.), cet ouvrage achève de prouver qu'il a parfaitement digéré les influences des ténors du nouveau minimalisme américain. Plus, il réussit à y ajouter une indescriptible touche personnelle (européenne ?) qui rend la saveur nouvelle.Une partie de ces planches sont parues dans Foucs, le supplément du Vif l'express entre septembre 2009 et mai 2010.

10,00 €
SIX PIEDS SOUS TERRE
Histoire de changer un peu par rapport à Pathetik #1 sorti en avril 2010, l'objet de ce deuxième volume n'est pas cette fois de parler de bande dessinée et du petit milieu qui tourne autour, mais de faire de la bande dessinée et d'en exploiter les différentes formes. Partir à la rencontre d'un homme qui flotte, mais que tout le monde ignore, partager la vie de vieillards qui trompent leur ennui au sein d'une maison de retraite, explorer les méandres des rêves de Monsieur Point, apprendre à construire sa cocotte en papier de compagnie et savourer d'autres facéties encore. Un récit de 20 pages, des histoires courtes, des strips, des gags même... avec un ton oscillant entre la mélancolie, l'introspection, le fantastique, le tout sans oublier bien sûr l'humour, plutôt noir à cette occasion. Toujours tenu à quatre mains par James et Boris Mirroir (Aka La tête x), l'un et autre proposehistoires et dessins, dans toutes les combinaisons possibles.

13,00 €
SIX PIEDS SOUS TERRE
Parue en grande partie dans le magazine Jade, cette correspondance entre Marc Pichelin et Guillaume Guerse est avant tout une réflexion sur leur travail commun. Modestement, ces deux membres fondateurs des Requins Marteaux interrogent la relation professionnelle qu'ils entretiennent depuis plus de 20 ans. Ils tentent de faire correspondre du texte avec des images, d'associer leur idées sur la pratique de la bande dessinée et de réfléchir ensemble sur le devenir de leur structure : Les Requins Marteaux.Le livre se construit au rythme des courriers qui sont échangés. Marc envoie une lettre que Guillaume met en scène. Les regards et les points de vue sont décalés. Il ne s'agit pas d'illustrer, mais bien de faire correspondre des sentiments et des émotions. Ils se parlent de leur vie, ils partagent des réflexions sur leurs travaux en cours et ils échangent sur le métier d'auteur de bande dessinée. Le ton est direct, le graphisme est très libre. Avec pudeur, ils nous font partager le journal intime de leur travail et de leur vie.

7,50 €
SIX PIEDS SOUS TERRE
La thématique : On a toujours 20 ans Décembre 1991 : naissance de Jade et 6 Pieds sous terre Décembre 2011 : bouclage du prochain numéro de Jade 20 ans entre ces deux dates. Et l'occasion de tourner autour de ce chiffre pour marquer le coup. Non pour auto-célébrer l'anniversaire de la revue et de la maison d'édition. Un livre à paraître en mars/avril 2012 est déjà en chantier.L'idée de ce prochain Jade 877U est que les auteurs participants se remettent dans la peau de celui (celle) qu(ils étaient, quand ils avaient 20 ans. Quel était alors leur rapport à la bande dessinée ? En lisaient-ils ? Etaient-ils déjà acteurs du milieu ? Qu'aimaient-ils/détestaient-ils à l'époque ? Quelle était leur vision du métier, des éditeurs, des libraires ? Quel regard portent-ils sur ce passé par rapport à ce que ce qu'ils vivent aujourd'hui ?Il ne s'agit donc pas de faire un retour de 20 ans en arrière mais plus de confronter ses idées actuelles sur le monde de la bande dessinée à celles de leur propre 20 ans (et c'était peut-être il y a peu...).Comme les auteurs participants à Jade sont issus de différentes générations, cela permettra d'avoir un panorama assez complet de la bande dessinée sur les dernières décennies.

30,00 €
SIX PIEDS SOUS TERRE
Ce livre est inspiré et nourri par un conte de Philippe Dorin, Moitié Claire qui évoque symboliquement le développement de la sexualité d'une petite fille.Claire a environ 35 ans et comme beaucoup de femmes aujourd'hui, elle ne se fond pas dans le reflet sociétal du modèle féminin. Ses compagnons sont partis les uns après les autres, elle vit seule, et le manque affectif est au centre de sa vie. Partant de ce présent difficile, son portrait part explorer son identité intérieure et secrète. Il se dessine, au fur et à mesure, en scènes successives : les souvenirs d'enfance heureuse ou elle exprime une sexualité libre et innocente, l'abandon, les paroles maladroites de sa mère, ses rivales, les rêves amoureux que fait Claire dans sa misère affective, la souffrance de se sentir différente. Ces scènes la présentent suivant la structure du Conte de Philippe Dorin, en plusieurs parties :L'ambivalence... Est-ce un jardin ou un parc ? Le choix et l'interdit... Ta mère te l'a toujours défendu Le déchirement entre deux choses... Haut la hache ! Coupé en deux parties égales Ainsi, dans le portrait de Claire adulte, flotte et danse l'ombre de Claire enfant.Le récit, en forme de monologue, s'écoule au fil de ses pensées, sans volonté chronologique, la réalité de Claire et son imaginaire sont indissociables. Les images se concentrent sur Claire, elles explorent son corps, s'approchent de sa peau, regardent l'intime, pénètrent en elle, cherchent à voir l'impossible secret. On suit Claire dans sa maison, dans ses longues promenades, dans les paysages mentaux de sa solitude.Un portrait de moitié Claire s'inscrit dans la continuité d'autres livres de Pierre Duba comme Sans l'ombre d'un doute et Racines, tout en s'aventurant dans des paysages plus intimistes sur le questionnement de l'identité, de la femme et de sa sexualité.

15,00 €
SIX PIEDS SOUS TERRE
Pour marquer leur vingtième anniversaire, les éditions 6 pieds sous terre publient au premier trimestre 2012 un ouvrage collectif de 300 pages environ, réunissant les témoignages écrits et/ou dessinés de tous ceux qui ont contribué à faire vivre cette maison d'édition, une des structures historiques du mouvement des éditeurs « alternatifs ».La plus grande partie du livre est constituée des pages originales réalisées pour l'occasion par plus de quatre-vingt auteurs ayant publié des pages dans Jade ou des ouvrages à 6 pieds sous terre (Ambre, Pierre Duba, Guillaume Bouzard, Gilles Rochier, Edmond Baudoin, Fabcaro, James, Jean-Christophe Menu, Mattt Konture, Guerse et Pichelin, Nicoby.). On y découvre des détails de la vie de la maison d'édition à divers moments de son histoire, mais aussi, de manière plus large, un regard sur le mouvement qui a transformé la bande dessinée depuis vingt ans.La deuxième partie de l'ouvrage comprend un dossier de synthèse historique et sociologique rédigé à partir de ces témoignages par Fabrice Erre, Vincent Seveau et Juliette Salique. Ces textes reconstituent le parcours de 6 pieds sous terre et le restituent dans le contexte où il a évolué, depuis l'émulation collective du début des années 1990 aux crises qui touchent le mouvement ces dernières années.La parution du livre s'accompagnera de manifestations lors de festivals (Indélébile à Toulouse), d'une exposition permettant au public de découvrir la diversité des oeuvres réunies dans l'ouvrage et soutenues depuis vingt ans par la maison d'édition.

16,00 €
SIX PIEDS SOUS TERRE
Tout récit fait d'une inconnue son épine dorsale : le meurtrier du récit policier, le gâchis ou le vertige du récit amoureux, le victorieux du récit guerrier.Imaginons une inconnue amorphe, plastique, changeante, une inconnue qui ne soit pas seulement l'ossature ni l'objet d'un récit, mais son virus, sa méiose ou son clinamen. Traversant les discours, les classes sociales, les milieux - en un mot : les mondes - elle effrite les langages, les relations humaines, elle fait branler les certitudes et affecte jusqu'au dessin lui-même. Tout ce qui est approché est altéré d'avoir été approché.Hors-sujet observe le récit par le prisme d'une optique mutante, croisement improbable entre un microscope et un kaléidoscope et le cours de l'histoire en est d' autant plus incertain que son objet est, contre toute attente, le lieu commun.

14,50 €
SIX PIEDS SOUS TERRE
Dans la lignée de Comme un lundi, son précédent opus dans la même collection, James continue d'explorer, avec 365 fois 77,8 (soit la vie d'un homme), une veine humoristique humaniste et plus philosophique que dans ses autres travaux, souvent plus acerbe (Dans mon open space chez Dargaud) ou plus critique (Les mauvaises humeurs de James et la Tête x, Pathetik, chez 6 Pieds sous terre). Humaniste mais un peu désespéré parfois, usant de métaphores ou de situations vues et vécues pour raconter, sous formes de courtes histoires, des fables sur le tragique et l'espoir de la communication entre les gens, des bonnes intentions qui se croisent sans toujours se rencontrer, des petits mensonges qu'on fini par aimer, du temps qui passe et des sentiments qui nous travaillent. Des choses certes banales mais universelles que, justement, la plume de cet auteur hyper doué recontextualise, les fait ainsi exploser dans notre esprit, vêtues d'une apparente simplicité.

14,50 €
SIX PIEDS SOUS TERRE
Emilie Plateau signe ici son premier livre. Dans la continuité du fanzine éponyme, Comme un Plateau conte avec la patte singulière de cette jeune auteure les aléas de la colocation pour une solitaire, la découverte et l'adaptation à la Belgique pour une Montpelliéraine.Un diplôme des beaux arts de Montpellier en poche, Emilie décide partir vivre en Belgique pour dessiner, attirée par l'émulation du cercle actif des auteurs de bande dessinée Belge.Relevant les petites bizarreries et incohérences de chacun au fil de son quotidien, du quotidien de ses colocataires, devenus personnages de bande dessinée pour l'occasion, c'est avec une tendresse dénuée de naïveté qu'Emilie Plateau nous raconte son emménagement dans un kot, à Bruxelles.

30,00 €
SIX PIEDS SOUS TERRE
Dans une Petite-Ville-Typiquement-Américaine entre les deux grandes guerres du siècle passé, voici Millington F. Millborough, connu par nombre de ses voisins comme un gentleman excentrique reclus dans son cottage Victorien. Les rumeurs vont bon train sur ce personnage qu'on surnomme The Mighty Millborough... Certains le voient comme l'homme le plus riche du conté, un collectionneur de l'Etrange et de l'Absurde, dont les innombrables liaisons lui ont forgé la réputation d'un célibataire désespérément obsédé sexuel. D'autres prétendent qu'il serait un héros de guerre, le croient quand il prétend avoir combattu aux côtés de Teddy Roosevelt... Plusieurs rapports laissent entendre qu'il aurait disparu durant la révolution Mexicaine (y aurait-il joué un rôle ?). Des bruits courent autour de ses relations plus ou moins louches en Allemagne, ou de son implication dans diverses sociétés secrètes. Il serait également l'auteur de livres rares sur des sujets brûlants et polémiques. Pour ses rares amis, The Mighty Millborough est un gentleman de la vieille école, un aventurier, un coupeur de cheveux en quatre et un sérieux buveur, parfois introverti et mélancolique, contemplateur de la beauté des choses sous toutes ses formes, mu par un besoin insatiable de nouvelles aventures.

13,00 €
SIX PIEDS SOUS TERRE