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PASSION SELON SAINT MATTHIEU

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PASSION SELON SAINT MATTHIEU

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PASSION SELON SAINT-MATTHIEU

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PHANTASIA

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PASSION SELON SAINT JEAN (EDIT

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Les Passions avant Bach : il y en eut beaucoup, aujourd’hui peu connues. Mais il faut découvrir celle de Keiser, personnage très en vue, surnommé à l’époque « l’honneur de l’Allemagne ». Bach l’admirait au point d’avoir dirigé cette Passion selon Saint Marc à Weimar, et de l’avoir choisie pour la faire entendre à Leipzig à deux reprises. Compositeur d’opéras, Keiser y manifeste au plus haut point son imagination et son sens dramatique.

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Joseph Moog a su se forger une très belle réputation parmi les jeunes pianistes aujourd’hui. Ses qualités d’interprétation et des choix d’oeuvres originaux ont chaque fois convaincu. La confiance acquise au cours de ces dernières années lui permet aujourd’hui d’aborder certaines oeuvres mythiques du répertoire, comme le concerto de Grieg, enregistré ici sous la direction de Nicholas Milton à la tête du Deutsche Radio Philharmonie de Saarbrucken. Le disque se conclut sur un couplage très judicieux, le concerto pour piano de Moritz Moszkowsky, contemporain allemand de Grieg, dont les passages lumineux n’ont pas eu le même destin que celui de Grieg et méritent d’être plus joués, c’est certain.

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PASSION SELON SAINT JEAN

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PASSION SELON SAINT JEAN

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PASSION SELON SAINT JEAN

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L'album officiel des folles journées de Nantes 2015.

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PASSION SELON SAINT JEAN

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Les Talens Lyriques au firmament. Huitième tragédie lyrique issue de la fructueuse collaboration entre Jean-Baptiste Lully et son fidèle librettiste Philippe Quinault, Phaéton y figure parmi les plus remarquables. Surnommée à sa création en 1683, « l'opéra du peuple », elle recèle des trouvailles à la fois dramatiques et musicales, bénéficie de choeurs splendides et passages pittoresques, qui font de cette tragédie l'une des plus populaires du compositeur. « On sifflait ses airs a Versailles et sur les ponts de Paris ». Christophe Rousset Chargée d'allégories chères aux tragédies de l'époque, Phaéton décrit la témérité punie de celui qui voulut s'élever aussi haut que le soleil. On y reconnaît l'orgueil défiant le pouvoir royal souverain après l'ostentation des splendeurs du château de Vaux le Vicomte, et la disgrâce du surintendant Fouquet. Lully et Quinault ambitionnaient de faire de cette nouvelle forme de théâtre en musique, un genre aussi prestigieux que la tragédie classique de Corneille et Racine. Pour l'anecdote, Lully disait de Quinault, qu'il fût « le seul qui pût l'accommoder, et qui sût aussi bien varier les mesures et les rimes dans la poésie, qu'il savait lui-même varier les tours et les cadences en musique. » Sans Lully, l'opéra français n'aurait pas connu le même destin; aujourd'hui, « sans Christophe Rousset, le regain d'intérêt pour Lully n'aurait pas pris le même cours ». Benjamin Ilschner, La Liberté, Benjamin, oct 2012 Si Phaéton, trop ambitieux, trouve sa perte dans la supplique qu'il fit à son dieu de père « permettez moi d'éclairer l'univers, » nulle doute qu'aujourd'hui Christophe Rousset et les Talens Lyrique relèvent ici de défi d'éclairer, par leur excellence, l'univers musical de Jean-Baptiste Lully.

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Nouveau coup d'éclat de Antonio Florio : la découverte et l'édition de la Passion selon saint Jean composée en 1685 par le Napolitain Gaetano Veneziano, que Glossa publie sous le titre de Passio, avec le contre-ténor Raffaele Pe dans le rôle difficile de l'Évangéliste. Le coup d'éclat est double puisqu'on ignorait l'existence d'une Passion italienne baroque autre que celle de Alessandro Scarlatti, dont était contemporain Veneziano, élève préféré de Antonio Provenzale et maître de la chapelle royale. La découverte de cette partition dans l'Archivio dell'Oratorio dei Girolamini de Naples dévoile des horizons absolument insoupçonnés. L'oeuvre surprend en effet par son mélange de modernité et d'archaïsme dans l'accompagnement instrumental, interprété par Florio à la tête de la Cappella Neapolitana. Les interventions extroverties et atmosphériques du Christ (le ténor Luca Cervoni), de Ponce Pilate (la basse Marco Bussi) et de la Foule (le Coro Ghislieri) parachèvent cette oeuvre d'une beauté étrange. Voici donc, dans le sillage de la récupération du nom de Gaetano Veneziano en cours de réalisation par Florio (rappelons son disque La Santissima Trinità chez Glossa parmi d'autres nombreux enregistrements de musique italiennes sacrées), une nouvelle perle du baroque napolitain, commentée par le maître en la matière, Dinko Fabris.

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ELISABETTA REGINA D'INGHILTERRA

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PASSACAILLE DE LA SUITE EN SOL MINEUR HWV432

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Le compositeur germano-polonais Franz-Xaver Scharwenka fut une figure majeure du dix-neuivème siècle, et ses quatre concertos pour piano occupent une place centrale dans son corpus relativement mince. Le pianiste Alexander Markovich en présente ici pour la première fois l'intégralité, avec Neeme Järvi et l'Orchestre Symphonique National d'Estonie. Le Concerto pour piano n°1, dédié à Liszt, était à l'origine conçu comme une fantaisie; le concerto n°2 marque l'influence de Chopin et des danses polonaises; le concerto n°3 est hautement romantique, à la fois délicat et passionné; et le concerto n°4, peut-être le meilleur de la série, créé en 1908, est une oeuvre particulièrement haute en couleurs, sorte de montagnes russes du répertoire pour piano.

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Joyeux anniversaire Bernard Haitink ! Le London Symphony Orchestra célèbre en grande pompe les 90 ans d'un des chefs d'orchestre les plus importants de sa génération : Bernard Haitink. Peu d'artistes ont eu une interprétation aussi claire et intelligente de la musique de Beethoven que le chef néerlandais. Cet album propose un couplage entre le concerto pour piano n°2, interprété par la célèbre pianiste portugaise Maria João Pires, et la performance virtuose du triple concerto par Lars Vogt, Gordan Nikolitch et Tim Hugh.

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MORNING HEROES. HYMN TO APOLLO

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Réalisé entre 1972 et 1976, distingué par les plus hautes récompenses, Le Livre d'or de l'orgue français constitue l'une des plus grandes anthologies discographiques consacrées à l'instrument. Près d'une vingtaine de titres brossent un lumineux panorama des XVIIe et XVIIIe siècles, qui fait l'objet de la présente réédition. Si une certaine universalité guide le langage de l'orgue en Europe jusqu'à la fi n du XVIe siècle, nourri de polyphonie et de transcriptions vocales, comme de préludes libres ou de fantaisies, l'école française se singularise au fi l des décennies suivantes. Elle se développe au service de l'Eglise catholique dans un contexte grégorien prégnant, tandis que la domination des couleurs et une sorte d'ivresse des timbres résultent d'une facture instrumentale anticipant le répertoire. De Titelouze à Dandrieu, les programmes proposés ici en portent témoignage à travers l'une des périodes les plus fastes de l'orgue français, couvrant quasiment les règnes de Louis XIII et de Louis XIV.