
20,99 €
PIAS
REQUIEM K.626

16,99 €
PIAS
REQUIEM IN THE VENITIAN MANNER

16,99 €
PIAS
Cet enregistrement est splendide. Diapason Ces deux chefs-d'oeuvre, très prisés tout au long du XVIIIe siècle, sont parmi les aboutissements de la synthèse musicale de la religion, des arts de la danse et du théâtre. Les effets spectaculaires côtoient les moments de pur recueillement. Autant dire que la mise en place et l'interprétation de la Chapelle Royale sont ici superlatives. Répertoire Les solistes appartiennent tous à la fine fleur actuelle du chant baroque et assurent la totale réussite de cette gravure. Une nouvelle réussite de Philippe Herreweghe participant à la redécouverte de l'oeuvre de Gilles, l'un des fleurons de la musique liturgique de la fin du Grand Siècle. Compact Ce titre est paru pour la première fois en 1990.

21,99 €
PIAS
Quand la musique des compositeurs flamands de la Renaissance rend hommage à la peinture de Rubens : le Requiem de Vecchi fut joué pour les funérailles du peintre, une oeuvre à découvrir absolument.

18,99 €
PIAS
Un casting 100% français pour un disque de musique 100% française, et une triple redécouverte ! écrit pour le plaisir, le Requiem de Fauré offre une poésie douce et des instants de recueillement confiés tant au choeur qu'aux deux solistes vocaux. Soucieux de restituer l'oeuvre aussi fidèlement que possible à sa première exécution, l'Ensemble Aedes et Les Siècles sous la baguette de Mathieu Romano livrent ici le Requiem dans son orchestration originale de 1893, sur instruments d'époque, et avec prononciation du latin à la française comme à l'époque de la création. L'articulation exceptionnelle des chanteurs d'Aedes épouse ensuite à merveille Figure humaine. On n'a jamais entendu si distinctement le texte de ces poèmes d'éluard mis en musique par Poulenc ! Les Trois Chansons de Debussy referment avec élégance le disque. Ici encore, on est sidéré par la qualité et la clarté du matériau vocal. Mathieu Romano, directeur artistique et fondateur d'Aedes s'impose en magicien des voix, tout à la fois puissantes et intimes dans les partitions a cappella, et consolatrices dans leur mariage avec les cordes des Siècles. Indispensable !

16,99 €
PIAS
Les deux premiers Requiem polyphoniques de notre histoire, deux oeuvres éblouissantes aux sonorités graves et profondes, magnifiées par les voix d’homme de Diabolus in Musica. Ces deux Requiem de Johannes Ockegem (+1497) et Pierre de la Rue (1518) développent dessonorités profondes grâce à une utilisation stupéfiante et inédite des registres graves, et des audaces musicales peu communes (ambitus, jeux rythmiques, contrastessaisissants, expressionismesinhabituels...). Les deux grands musiciens y font preuve d’une maîtrise et d’une virtuosité étonnantes, toujours au service de l’émotion. En cette aube de la Renaissance, la sensibilité religieuse se modifie et l’ars moriendi (art de bien mourir) prend une place fondamentale dans la dévotion et ses manifestations artistiques les plus spectaculaires. Les messes pour les défunts, jusqu’alorstraditionnellement chantées de façon sobre et retenue en plain-chant, sont désormais mises en polyphonie, comme toutes les autres messes. Premier enregistrement dans cette version originale uniquement à voix d’hommes. L’enregistrement des deux premiers Requiem de notre histoire. Diabolus in Musica est un ensemble français de musique ancienne fondé à la fin des années 1980 par Dominique Touron, puis dirigé depuis 1992 par Antoine Guerber. Il est spécialisé en musique médiévale, allant du chant grégorien aux p olyphonies du XVe siècle. Son répertoire favori est la musique française composée aux XIIe et XIIIe siècles.

16,99 €
PIAS
Le Requiem de Duruflé par la Maîtrise de garçons de Colmar : une version rare. Le célèbre Requiem de Duruflé existe en trois orchestrations : la première, chronologiquement, étant écrite pour grand orchestre, la seconde pour orgue, suivant de peu la précédente, et la troisième, finalisée en 1961 pour un orchestre d'effectif plus réduit. C'est ici la version avec orgue que propose l'excellente Maîtrise de garçons de Colmar, accompagnée à l'orgue par Francis Jacob. Le programme est complété par le Notre Père de Duruflé et le Prélude pour orgue de Gabriel Pierné.

13,99 €
PIAS
Musique sacrée d’aujourd’hui, l’Ensemble Mikrokosmos prête ses voix à la polyphonie raffinée de Patrick Burgan. Le cahier des charges imposé par le commanditaire de cette oeuvre, Alain Lyet, était clair et stimulant : un « cri primal ». Autrement dit un surgissement de l’énergie primaire devant les peurs éternelles avec un effectif instrumental hétéroclite porté vers un projet dont on sait au départ qu’il sera très loin d’une fresque conventionnelle. Patrick Burgan aime les défis, ils l’aiguillonnent : ses oeuvres vocales profanes constituent de magistrales exégèses de poèmes choisis en fin lecteur, ses compositions religieuses ne sont pas en reste puisqu’elles déploient des polyphonies fouillées (Nativités) ou de prenantes atmosphères (Audi Coelum, Tristis).

13,99 €
PIAS
Une référence absolue ! Treize ans après son enregistrement mémorable de la première version du Requiem de Fauré - version intimiste créée par le compositeur en 1892 à l'église Saint-Gervais de Paris - Philippe Herreweghe dirige ici la version de 1901 avec orchestre symphonique commandée par l'éditeur de Fauré à destination des grandes salles de concert. Fauré disait de ce chef-d'oeuvre : Mon Requiem a été composé pour rien.... pour le plaisir, si j'ose dire !

7,99 €
PIAS
REQUIEM

18,99 €
PIAS
Une version inédite du Requiem en première mondiale ! 1791 : année chargée pour Mozart qui, lorsqu’on lui commande un requiem, travaille déjà sur La Flûte enchantée et doit bientôt livrer La Clémence de Titus. On connait la suite : la commande remise à plus tard, l’épuisement jusqu’à la mort, une oeuvre laissée inachevée et dont la complétion, après plusieurs sollicitations auprès de différents compositeurs, reviendra à Süssmayr. Cette version s’est imposée peu à peu comme la plus proche des intentions de Mozart mais n’est pas exempte de défauts d’écriture ou d’orchestration. En 2016, un jeune compositeur français, Pierre-Henri Dutron, a convaincu René Jacobs de produire son propre réaménagement du Requiem complété par Süssmayr. Créé avec grand succès lors de cinq concerts européens en novembre 2016, cette révision fait l’objet de son premier enregistrement studio, en exclusivité pour harmonia mundi.

23,99 €
PIAS
Le Choeur du King 's College de Cambridge sous la direction de Stephen Cleobury présente ici une version très convaincante du Requiem de Mozart (édition Süssmayr). Cette interprétation est complétée de mouvements complets suggérés par des compositeurs et musicologues dont Michael Finnissy, Robert D. Levin et Duncan Druce. L'enregistrement fait intervenir de très grands interprètes parmi les solistes invités - Elin Manahan Thomas, Christine Rice, James Gilchrist, Christopher Purves - et l'Academy of Ancient Music. Cette sortie propose également un documentaire audio avec des bonus uniques, dont la création du Requiem de Mozart raconté par Elin Manahan Thomas (soprano soliste), avec un commentaire illustré par des extraits du Requiem et des oeuvres qui l'ont inspiré. La sortie de l'album sera accompagnée d'une campagne de presse et de marketing internationale. Le Choeur entreprendra également une importante Tournée américaine en Avril 2013, pour faire suite à la sortie de cet enregistrement.

13,99 €
PIAS
Une spectaculaire version de la Messe de Requiem de Verdi, avec le Choeur et l'Orchestre Symphonique de Londres sous la direction d'un Gianandrea Noseda survolté et inspiré, digne d’un Toscanini.

18,99 €
PIAS
REQUIEM

11,99 €
PIAS
REQUIEM

16,99 €
PIAS
REQUIEM

19,99 €
PIAS
Le programme de musique anglaise et espagnole proposé par Graham Ross et le Choeur du Clare College de Cambridge pour la Toussaint et la Fête des Morts atteint des sommets avec le Requiem à six voix de Tomás Luis de Victoria. Dernière oeuvre publiée du vivant du compositeur, en 1605, ce Requiem est pour les mélomanes un des plus beaux témoignages de la Renaissance espagnole.

13,99 €
PIAS
Musique rare et inspirée, l’orchestre de Flûtes de Jean- Sébastien Béreau. 1958, Paris, Lycée Chaptal. Un jeune professeur de musique conseille à l'un de ses élèves, alors âgé de 12 ans, de s'initier à la flûte traversière. Ce professeur deviendra par la suite un chef d'orchestre et pédagogue renommé, Jean-Sébastien Béreau; son élève n'est autre que Pierre-Yves Artaud, flûtiste mondialement reconnu.

16,99 €
PIAS
RENAISSANCE DE LA TROMPETTE

21,99 €
PIAS
Passionnés de musique de chambre, Camille Thomas et Julien Liebeer ont imaginé un récital de musique française pour violoncelle et piano aussi varié que cohérent. Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, « Réminiscences » invite à une plongée dans un univers sonore aux coloris inimitables. Deux vastes compositions, l'illustre Sonate de César Franck et la rare mais splendide Sonate pour violoncelle seul op. 28 d'Eugène Ysaÿe structurent un programme qui comprend aussi de célèbres pièces brèves signées Duparc, Fauré ou Saint-Saëns, toutes synonymes de lyrisme et de fantaisie.