
16,99 €
PIAS
La virtuosité de Louis Lortie chez Saint-Saëns ! Après un disque encensé des concertos de Poulenc, Louis Lortie et Edward Gardner explorent avec le BBC Philharmonic l'univers vigoureux et progressiste de Camille Saint-Saëns. Ils offrent le premier de deux volumes contenant l'intégrale de ses concertos pour piano. Le concerto n°1, mouvementé et non conventionnel est suivi par un concerto n°2 exigeant et technique. Le concerto n°4 est quant à lui dramatique et onirique. L'album se clôt sur la Rhapsodie d'Auvergne, aux influences folkloriques, soutenues par les décorations fluides du piano.

13,99 €
PIAS
Un programme de Concertos de Rachmaninov, Prokofiev et Kabalevski par un Emil Guilels qui s'impose en son propre pays comme le meilleur défenseur de la musique russe, sous la direction de Kirill Kondrashin Universellement connu comme interprète de Beethoven, à l’instar de ses devanciers, tels Artur Schnabel, Wilhelm Backhaus, Rudolf Serkin..., Guilels s’imposa en son propre pays comme le défenseur de la musique russe. Celle de Rachmaninov bien sûr, toujours révéré malgré son exil américain, Prokofiev, l’enfant prodigue mis à l’index lors de son retour en URSS, et de Kabalevsky, l’exemple idéal de professionnalisme et de style populaire recommandé par l’état. Un triptyque inédit, qui évite soigneusement d’entrer en concurrence avec le répertoire de Sviatoslav Richter, ami et concurrent de Guilels.

16,99 €
PIAS
L'ANONYME PARISIEN. SUITES POUR VIOLE DE GAMBE

42,99 €
PIAS
Opéra en 4 actes

18,99 €
PIAS
Purcell et ses contemporains Londres devient, à la fin du 17ème siècle, une ville pleine de promesses, une ville qui fait rêver : les théâtres et les concerts font salle comble tous les soirs et le marché de l'édition musicale est florissant. Cette grande capitale européenne en plein essor économique est on ne peut plus attractive pour les musiciens étrangers qui s'y installent en nombre. C'est dans ce contexte des plus favorables que se développe la musique instrumentale, nourrie des derniers feux de la tradition anglaise et des nouveautés européennes.

16,99 €
PIAS
PORRAIT D'IRIS

19,99 €
PIAS
Dans son nouvel album London, le contre-ténor florentin Filippo Mineccia a réalisé un parcours enthousiasmant d'arias en arias écrites pour les scènes européennes par Attilio Ariosti, compositeur des plus pittoresque et voyageur infatigable. Mineccia s'est révélé très tôt comme l'un des jeunes et brillants talents vocaux de l'opera seria en direct (on se l'arrache pour les rôles handeliens) comme au disque (Tamerlano dans le récent Bajazet de Gasparini chez Glossa, et sous la direction de chefs comme Antonio Florio et Alan Curtis). Pratiquement absent au disque, Ariosti connut un grand succès non seulement comme compositeur et interprète mais encore dans sa carrière diplômatique (s'ajoutant à sa condition de moine !) auprès des cours de Mantoue, Berlin, Vienne ou Paris. Puis il voyagea à Londres en 1716, où il écrivit, entre autres, pour la voix infinie du castrat Senesino ou la voce d'angelo de Francesca Cuzzoni, et devint l'une des trois grands compositeurs de la Royal Academy, aux côtés de Handel et de Giovanni Bononcini. Le récital de Mineccia comporte principalement des arias écrites pour des divos comme Senesino, appartenant aux drammi per musica qui eurent le plus de succès : Caio Marzio Coriolano, Vespasiano ou Tito Manlio. Le chanteur est entouré par le très jeune Ensemble Odyssee (né en 2010) dirigé par Andrea Friggi, qui a conquis rapidement une place de choix dans l'interprétation de la musique italienne du XVIIIe siècle grâce à son dynamisme allié à un charme hors-pair. Friggi signe aussi les notes du livret où il nous donne un avant-goût de la vie mystérieuse et mouvementée du compositeur ainsi que de la variété de son univers musical.

25,99 €
PIAS
Avec Morte e sepoltura di Christo de Antonio Caldara, publié par Glossa dans la foulée du récent album dédié aux concertos pour violon que Vivaldi composa sur le tard, Fabio Biondi revient à l’oratorio italien, l’une de ses prédilections. Les vénitiens Caldara et Vivaldi étaient contemporains mais suivirent des voies très différentes tracées par leur carrière. Caldara travailla longtemps à Mantoue et à Rome avant d’obtenir le poste de Vizekapellmeister à la cour viennoise de Charles VI du Saint-Empire Romain Germanique. Durant les 20 dernières années de sa vie, Caldara composa un grand nombre d’oratorios (et d’opéras), en densifiant son contrepoint et en utilisant le large éventail des couleurs instrumentales que lui offrait l’orchestre de la cour impériale. Écrit pour le Carême de 1724, Morte e sepoltura suit la structure bipartite typique de l’époque et se base sur un texte qui inclut une série de réflexions des personnages ayant participé, d’une manière ou d’une autre, à la Passion du Christ. Soulignons aussi l’importance et le nombre d’arias avec instruments obbligati. Fabio Biondi dirige le Stavanger Symphony Orchestra avec lequel il collabore assidument depuis 2006 dans les programmes de musique ancienne de cet ensemble norvégien. Quant à l’équipe vocale réunie par Biondi, elle se compose d’un choix de brillants solistes entourant Maria Grazia Schiavo et Silvia Frigato. L’essai accompagnant le disque est signé par le plus grand expert de Caldara, le musicologue Brian W Pritchard.

19,99 €
PIAS
L'An Mil - Cathédrales (Prélude) - Paysages franciscain

16,99 €
PIAS
PIANO CONCERTOS I

16,99 €
PIAS
PIANO CONCERTOS / AUBADE

28,99 €
PIAS
MORT A VENISE (DEATH IN VENICE) (INTEGRALE)

19,99 €
PIAS
«Admirable, la manière qu'a Goerne de travailler sa phrase. Jamais une intonation pour l'effet, jamais un accent de trop.» Diapason, avril 2008 «Ce disque, comme les précédents, domine de loin tout ce qui se fait dans le domaine du lied actuellement.» Classica, mars 2011

18,99 €
PIAS
Avec Le Roi David, Honegger livra à moins de trente ans l'un de ses premiers grands chefs d'oeuvres. En 27 numéros d'une stupéfiante richesse d'invention et d'idées musicales, l'oratorio retrace avec éclat un passé biblique lointain, dans un langage résolument moderne. Le succès fut immédiat, populaire et durable.

18,99 €
PIAS
Un classement par temps liturgique qui permet d’entendre cette oeuvre dans sa plénitude (6 programmes cohérents de pièces contrastées). Sans Buxtehude, jamais Bach n'aurait été le champion de l'orgue qu'il est devenu. Musique d'une variété et d'une vitalité réconfortantes qui s'anime sous les doigts des organistes Éric Lebrun et Marie-Ange Leurent, savants, jubilants et nous mettant en joie. (Le Point) Élèves de Gaston Litaize, Éric Lebrun et Marie-Ange Leurent ont fait leurs études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ils en sortent avec un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis. Ils ont également signés une intégrale des oeuvres pour orgue de Buxtehude, Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros.

20,99 €
PIAS
LE ROI ARTHUR (KING ARTHUR) (INTEGRALE)

18,99 €
PIAS
Les Concertos pour piano n°23 et 24 de Mozart, contemporains des Noces de Figaro, sont composés durant la saison 1785-1786, une époque faste pour le musicien. Brillant et éloquent mais aussi tendre et frivole, le piano résonne avec plénitude dans ces deux partitions, en particulier dans le poignant et célébrissime Andante du concerto n°23. Auréolé du prestigieux Prix Mozart du concours international de Cleveland, François Chaplin nous propose une version délicate de ces deux partitions. Son jeu perlé s’épanouit dans l’écrin généreux de l’Orchestre Victor Hugo, placé sous la baguette du chef Jean-François Verdier, et livre l’évidence de la beauté mozartienne.

18,99 €
PIAS
Venise, aux frontières du profane et du sacré Entre une musique profane inspirée de transcendance et une musique sacrée théâtralement incarnée, Geoffroy Jourdain nous invite à prendre part aux multiples expressions des passions humaines : autour de plusieurs Crucifixus (dont ceux de Lotti extraordinairement doloristes), cette nouvelle aventure des Cris de Paris nous engage à suivre un audacieux chemin de croix au coeur de la musique baroque vénitienne.

42,99 €
PIAS
PASSION SELON SAINT MATTHIEU ( MATTHAUS PASSION-ST MATTHEW PASSION) (INTEGRALE)

24,99 €
PIAS
La Saint Matthieu avec le Monteverdi Choir dirigé par J. E. Gardiner Un évènement musical enregistré en concert Une Passion de St Matthieu de Bach dirigé par Sir John Eliot Gardiner avec le Monteverdi Choir, c’est forcément un évènement, au sommet des enregistrements dits historiquement informés. L’enregistrement a eu lieu dans la Cathédrale de Pise, en Italie, un lieu de musique à l’acoustique idéale, en septembre 2016. Dans le livret associé à cette sortie, on a reproduit, en trois langues, le carnet de tournée du chef qui raconte les nombreux concerts, répétitions et autres détails sur les moments musicaux incroyables vécus au cours de la dernière tournée de 6 mois à travers le monde qui vient de s’achever avec la sortie cet enregistrement.