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Lumineux Mendelssohn Première symphonie écrite pour grand orchestre, la Symphonie en ut mineur de Mendelssohn ouvre la voie des grandes symphonies à venir. L'Ouverture de Mélusine et le lumineux Concerto n°2 pour piano déploient une orchestration et des harmonies que met particulièrement en valeur une interprétation sur instruments anciens. Rien de morbide dans ce Romantisme-là. Au contraire, une joie de vivre exubérante y éclate à chaque page, aussi impatiente, bouillonnante et passionnée que la jeunesse ellemême.

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« Je est un autre » Kreisleriana op.16 : La plupart des oeuvres que Robert Schumann (1810-1856) composa pour le piano sont « les paraphrases des poèmes qu'il n'a pas écrits ». Ceci s'applique particulièrement aux « Kreisleriana » op.16 qui tirent leur nom de Kreisler, le musicien fou inventé par l'écrivain E. T. A. Hoffmann (1776-1822). L’un, Robert Schumann, est un compositeur qui écrit. L’autre, E.T.A Hoffmann, un écrivain qui compose. Pour qu’ils confluent artistiquement, encore fallait-il qu’un pont soit jeté entre eux, et c’est Schumann qui a construit ce pont avec les Kreisleriana. La dualité, le plus souvent conflictuelle, est au coeur de cette oeuvre, celle de Kreisler avec la société, de Robert avec le père de Clara, de Schumann avec Hoffmann, de Florestan et d’Eusébius, de Robert avec Schumann, anticipant le « Je est un autre » rimbaldien. « La forêt est un état d’âme » Scènes de la forêt op.82 » : Figure emblématique du romantisme allemand comme l’était ETA Hoffmann, le peintre Caspar David Friedrich était mort il y a huit ans quand Schumann composa en 1849 les « Scènes de la forêt ». Mais en écoutant cette oeuvre, il est impossible de ne pas penser à son tableau « Le chasseur dans la forêt » où figurent un oiseau au premier plan et, dans le lointain, un chasseur. Avec toute sa symbolique de mystère et d’inconscient, la forêt, « qui est un état d’âme » comme écrira si justement le philosophe Gaston Bachelard, est un des grands thèmes du romantisme et il n’y a rien d’étonnant à ce que Schumann s’en soit emparé. « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles » Variations sur le thème des esprits WoO 24 : marquées d’un sceau tragique, les « Variations des esprits » sont la dernière oeuvre pour piano écrite de Robert Schumann. Dans la nuit du 17 au 18 février 1854, il entend des voix d’anges lui dicter un thème en mi bémol majeur insufflé par Schubert et Mendelssohn. Il le « note » quelques jours plus tard, probablement vers le 22 ou 23 février. Le 27, il poursuit son travail de variation qu’il interrompt soudain pour sortir de chez lui et il se jette dans le Rhin. Sauvé par les mariniers, il est ramené chez lui. Le 4 mars, il est interné à sa demande dans l’asile du Docteur Richarz à Endenich, près de Bonn, dont il ne sortira plus et où il mourra deux ans plus tard. Suzana Bartal est un des talents montants de la nouvelle génération. Née en 1986 à Timisoara (Roumanie) dans une famille d’origine hongroise, elle a commencé ses études musicales dans sa ville natale. Elle donne son premier récital solo à l’âge de 12 ans et à 13 ans, son premier concert en soliste avec orchestre. Elle s’installe en France en 2005 où elle étudie avec Denis Pascal, Pierre Pontier et Florent Boffard à Paris et à Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse. Entre 2011 et 2014 Suzana se perfectionne auprès de Peter Frankl à l’Université Yale aux Etats-Unis où elle enseigne également en 2013 et 2014. Elle est distinguée par le Prix d’excellence Harriet Gibbs de l’Université Yale. En 2013, Suzana Bartal a remporté le concours New York Concert Artists Concerto Competition et a fait ses débuts avec orchestre à New York. Elle a également gagné le Woolsey Concerto Competition, ce qui lui a permis de se produire avec orchestre sous la direction de Peter Oundjian. Lauréate de la prestigieus bourse de la Yamaha Music Foundation of Europe, Suzana a également bénéficié du soutien de la Fondation Nadia et Lili Boulanger, de l’ADAMI et de la Williamson Foundation.

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Melvyn Tan embrasse trois siècles de style de clavier qui retracent les inspirations pour les oeuvres révolutionnaires de Ravel pour piano.

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Quand le chant Grégorien rencontre la musique improvisée pour trois guitares et électronique. Le chant grégorien est une méditation musicale née d'une tradition orale qui remonte à des siècles dans le passé. Qu'est-ce qui pourrait en être plus éloigné que le son de nos guitares électriques ? Cependant, la guitare électrique sait elle aussi méditer, et le chant qui résonne dans les textes sacrés est capable d'expressivité et de sensibilité, au plus haut degré. Les musiques et les musiciens qui se rencontrent sur ce disque sont, eux aussi, des compagnons de route, à des époques et avec des montures différentes. Nous avons diverses manières de dire les mêmes choses, et diverses langues, tout comme nos différentes expériences dans le quotidien. Mais l'essentiel est le message. Un message que nous ne voudrions pas confier aux mots, parce que la musique dit ce que les mots ne comprennent pas. Et le message qui se cache ici peut être différent pour chacun. Être pour chacun ce qu'il cherche en cet instant, ce qui lui est le plus nécessaire. Et en le cherchant, nous pouvons nous imaginer quelque part au loin, très loin. Sur une étoile solitaire. L'étoile du matin. Stella Matutina. Jaan-Eik Tulve

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Scherchen et l'Inachevée; Abendroth et une 7e de Bruckner inédite; Furtwängler et « son Beethoven » : avec eux se termine l'aventure Tahra comme elle commença il y a 22 ans. La crise du marché du disque est passée par là et la chute des ventes est telle que continuer n'a aucun sens. Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés au fil des ans.

14,49 €
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Pour son premier disque, Klarthe Quintet se tourne vers la musique française et met en parallèle deux époques : La fin du XIXème siècle avec deux oeuvres majeures du répertoire pour quintette à vent que sont les quintettes de Paul Taffanel et de George Onslow, joyaux de lyrisme et de phrasé propres à ces instruments et à cette période. Puis le XXIème siècle, avec deux pièces commandées pour cet enregistrement, où le rythme, les contrastes et les couleurs que peuvent apporter le quintette à vent prédomineront. L'utilisation des percussions par les musiciens du quintette eux-mêmes dans « Amazonian Dreams » de Jean-François Verdier décrit un univers parfois méditatif, parfois tribal mais surtout une invitation au voyage vers de nouveaux paysages sonores inédits pour cette formation alors que « Five o’clock » de Karol Beffa s’inscrit dans une veine pulsée, motorique, quasi mécanique mettant en valeur l’élément rythmique typiquement « clock ».

16,99 €
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La musique néo-grégorienne d'Arvo Pärt subtilement interprétée par Viktoria Mullova Consacré à la musique pour violon d'Arvo Pärt, le nouvel album de Viktoria Mullova explore les oeuvres issues de l'étude de la musique médiévale sacrée. Ces pièces sont qualifiées par Pärt lui-même de style tintinnabuli; concept qu'il a développé dans les années 1970 et qui fait référence aux trois notes d'une triade qui résonnent telles des cloches. Le compositeur minimaliste ne travaille qu'avec peu d'éléments : une ou deux voix, une tonalité spécifique, des battements silencieux... Devenues des pièces emblématiques du répertoire contemporain, les oeuvres de Pärt présentes sur cet album ont été enregistrées en présence du compositeur.

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Duparc : Invitation au voyage, Romance de Mignon, Chanson triste - Bloch : Psaumes 114 & 137 - Vierne : Spleens & détresses, Poème de l'amour (extr.) - Ropartz : Le Pays (extr.)

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Dans le sillage du lancement récent de l'opéra Il Bajazet de Francesco Gasparini, Glossa se réjouit de récupérer un enregistrement de 2003 (préalablement édité par Symphonia) avec des intermezzi comiques du même auteur, interprété par Auser Musici et Carlo Ipata qui déjà maîtrisait à la perfection le style de ce contemporain de Handel. Ce disque présente à côté de Mirena e Floro créé à Dresde en 1718, une munificente cantate avec violons, Dori e Daliso, composée deux ans auparavant pour le palais romain des Ruspoli.

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Au XVIIIe siècle, tant en Italie qu'en France, la musique instrumentale était considérée comme dépourvue de toute signification et ne pouvait toucher la Raison que si elle était accompagnée par un argument littéraire (comme Les Quatre Saisons) ou bien une action chorégraphique (comme Les éléments). Bien avant les poèmes symphoniques d'un Franz Liszt, Vivaldi et Rebel - tous deux passés à la postérité par les oeuvres enregistrées ici - ont su créer une musique instrumentale descriptive et vivante, répondant admirablement aux exigences ontologiques, esthétiques et morales de la philosophie des Lumières.

13,99 €
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PARIS (1884-1959)

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Mutations et imaginaire musical dans le Paris de la Belle époque. Entre la fin du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale, Paris partage avec Vienne le rôle de capitale musicale. Les vingt-trois oeuvres reproduites sur ces deux disques sont le reflet vivant de ces riches années parisiennes, foisonnantes de musiques et traversées de nombreux courants artistiques. Un plan de Paris et des tables chronologiques vous invitent à un parcours à travers les témoignages laissés par le temps sans oublier celui, imaginaire, des compositeurs étrangers amoureux de Paris et dont la musique a incarné les rêves.

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Mozart en clair-obscur Après trois volumes plébiscités par la presse, Jean-Efflam Bavouzet, le Manchester Camerata et Gabor Takacs-Nagy continuent leur intégrale des concertos pour piano de Mozart. Ce quatrième opus est consacré à deux concertos mythiques : les n°20 et 21, composés en 1785. La nature sombre et tourmentée du concerto n°20 KV466 contraste à merveille avec l'atmosphère lumineuse du KV467. Les deux oeuvres sont accompagnées d'une interprétation vivante de l'Ouverture à Don Giovanni, qui démontre le jeu exemplaire de la Manchester Camerata.

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PARCOURS D'UN MAITRE DE LA GUITARE

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KORNGOLD VIOLIN CONCERT STRING SEXT

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KORNGOLD : CONCERTO POUR VIOLON & ORCHESTRE - BARBER : CONCERTO POUR VIOLON...

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Plus Hugo Wolf avançait dans la carrière, plus la tentation de composer pour l'orchestre et l'opéra se faisait pressante, voire douloureuse. En orchestrant ses lieder, il put satisfaire son désir inassouvi d'explorer toutes les possibilités de la palette des couleurs de l'accompagnement. Extraordinairement habile, le résultat - et en particulier cette version du Feuerreiter - le rendit célèbre bien au-delà des pays germaniques.

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PAQUES DU MONDE ENTIER

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PAQUES ARMENIENNES