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Le Nouvel Opéra et Les Boréades de Montréal ont rassemblé une distribution de haut calibre pour le tout premier enregistrement de Nicandro e Fileno, un opéra pastoral de Paolo Lorenzani (1640-1713), créé devant le roi Louis XIV et sa cour au Château de Fontainebleau, en septembre 1681. Le manuscrit se trouve aujourd'hui à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Albert La France, musicologue canadien, a réalisé l'édition critique de Nicandro e Fileno pour le Centre de Musique Baroque de Versailles. Grâce à l'initiative de Suzie LeBlanc et de Francis Colpron, cet opéra a été remis en circulation pour cet enregistrement, ainsi que pour la production scénique de l'opéra, réalisée à Montréal en 2017 dans une mise en scène de Marie-Nathalie Lacoursière. // Livret de Philippe Julien Mancini -L'intrigue met en scène Nicandro et Fileno, deux vieux amis, qui conviennent d'épouser chacun la fille de l'autre : Filli à Fileno et Clori à Nicandro. Mais, invoquant divers prétextes, les jeunes femmes refusent de faire la volonté de leurs pères, sans compter qu'elles aiment toutes deux Lidio, un séducteur volage. Eurillo, d'autre part, est amoureux de Filli qui le rejette pour Lidio. Nicandro et Fileno, réalisant enfin que leur idée n'était que fantaisie, doivent se contenter du sort que leur impose leur âge avancé, tandis que Filli s'unit à Lidio et qu'Eurillo reporte son amour sur Clori. E tutto è bene quel che finisce bene! (Et tout est bien qui finit bien !)

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L'univers de Singier est éclectique : familier de la percussion iranienne, admirateur de l'Ecole Notre Dame comme du jazz Dixieland, Singier ne se refuse aucune couleur, aucun matériau, mais, quand il les choisit et les ramasse, il se les approprie et les ajuste à son trait à la fois ironique, sec et bienveillant, comme faisait son maître tutélaire : Stravinsky. Il y a du bricoleur, du Tinguely chez Singier. On l'imagine volontiers errer la nuit dans la grande brocante de la musique pour prendre quelques éclats à incorporer dans on ébénisterie joviale. Sa musique, préservée de toute pesanteur, de tout dogmatisme, scintille de sens préexistants - art truculent de la «récup» (ce n'est pas pour rien qu'il dit son admiration pour Arcimboldo) qui trahit un goût évident pour les tours de passe-passe. Avant même de l'avoir entendue, on reconnaît sa musique au cortège d'allitérations qui l'annonce, ces titres programmatiques qui sont le cauchemar des présentateurs : Blocs en vrac, de bric et de broc, Bouts rimés burinés, Traces et strettes, en strates... en strophes (prenez garde à la ponctuation : Singier «gît dans les détails»), etc. Par mimétisme, par gourmandise, Singier s'est constitué une langue, comme André Martel dont il utilise le sabir inventé, un code comme les oulipiens à qui il ressemble parfois dans cette révérence à la règle-jeu de toute construction artistique. La musique de Jean-Marc Singier, presque atemporelle, entre le bastringue et le bazar d'orient, est une musique nerveuse, qui avance par bonds, se débite en fragments agencés avec minutie (et composés avec précaution et lenteur); une musique pulsée, toute en angles; Tout est pesé chez Singier, tout sonne avec préméditation - et ce n'est d'ailleurs pas son moindre mérite que d'être une musique très «entendue», à défaut d'être encore très écoutée. Musique raffinée mais pas maniériste, musique débonnaire, quoiqu'une tension innerve cet art méticuleux et têtu. Un centimètre carré de la musique de Jean-Marc Singier est reconnaissable. C'est toujours bon signe. Gérard Pesson (1996)

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SCHUBERT OEUVRES POUR TRIO AVEC PIANO

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SCHUBERT OEUVRES POUR PIANO VOL.9

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Le Salve Regina du ton solennel sert de fil conducteur à ce disque. La grande antienne mariale, composée au XIe siècle, est une source intarissable d'inspiration pour les musiciens de la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis près de 1000 ans. Du XIe au XXIe siècle, un pont est lancé entre le chant grégorien et la création contemporaine, celle de la Messe Salve Regina d'Yves Castagnet (composée entre 2002 et 2007), celle du Salve Regina d'Olivier Latry (2007), grand commentaire instrumental de l'antienne mariale. Les voix et les orgues dialoguent et s'unissent, implorant aujourd'hui comme il y a mille ans la Reine du Ciel, mère de miséricorde : Salve Regina .

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ROTT, HANS SYMPHONIE N 1

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ROBERT LORTAT JOUE CHOPIN

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Les enregistrements en direct de Sviatoslav Richter de Liszt et Chopin, réalisés à Moscou et à Leningrad (maintenant Saint-Pétersbourg) entre 1948 et 1963, comprennent 29 pièces inédites à ce jour (voir l'annexe du livret). Comme tous les enregistrements ont une importance historique et éditoriale et démontrent la capacité phénoménale du pianiste, cette édition comprend également les enregistrements disponibles uniquement en qualité archivistique. La plupart des enregistrements sont d'une qualité étonnante, cependant ils ont tous été restaurés avec beaucoup de soin et de vigilance par THS Studio à Dormagen. Cette collection comprend notamment l'une des études de piano les plus difficiles de cette édition : l'étude Feux follets de Liszt, que Richter a conservée dans son répertoire pendant exactement 50 ans, de 1938 à 1988.

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La pianiste sud-coréenne Yu Mi Lee présente un programme irrésistible incluant des oeuvres de Rachmaninov, Tchaikovsky et Medtnerin, dont chaque morceau est empreint de nostalgie, soit en référence à un style antérieur, soit en affichant un désir palpable de nostalgie. Yu Mi Lee a une affinité particulière avec le répertoire russe, s'étant immergée dans le paysage et la culture russe. Ses concerts l'ont emmenée de sa Corée du Sud natale jusqu'à son pays d'adoption, l'Allemagne, et à travers l'Europe et les États-Unis. Les temps forts incluent des interprétations avec l'Orchestre philharmonique tchèque, au Festival international de musique de Berlin et pour l'Association Alfred Cortot en Italie.

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RAVEL MUSIQUE POUR PIANO

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Joyaux retrouvés de la Renaissance anglaise. Voici un document de musique ancienne rare interprété par le Marian Consort pour les polyphonies et le Rose Consort of Viols pour la partie instrumentale. John Baldwin est un compositeur qui officiait à la Chapelle de Windsor en 1575 et est devenu Maître de la Chapelle Royale en 1598. Il a écrit des motets et polyphonies uniques, consignées dans un manuscrit rare, le Baldwin Partbooks que les ensembles ci-dessous interprètent ici avec une rare justesse. Des joyaux de la musique polyphonique anglaise de la Renaissance.

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PENSIERI ADRIARMONICI /VOL.1

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PASSEURS D'EAU : CANTATE AMAZONIENNE

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Patrimoine est le titre de ce premier CD de Philippe Bourlois en tant que soliste. L'idée emprunte au patrimoine classique des oeuvres de Bach et Mozart : deux adaptations qui mettent en valeur la polyvalence de l'accordéon capable tout autant d'éclairer la polyphonie de l'écriture de Bach que de rendre hommage à la grâce mélodique mozartienne. [...] J'ai ensuite choisi trois pièces originales de compositeurs qui ont marqué le répertoire de l'accordéeon : Ganzer, Berio et Gubaidulina. [...]. L'évolution du langage musical est aussi liée aux évolutions des instruments et de leur utilisation et c'est tout ceci qui contribue pour moi au patrimoine musical d'un instrument. (Extrait du livret) P.B. Rappelons que si en Finlande, Allemagne, Russie les classes d'accordéon existent depuis plus de 40, voire 50 ans dans les conservatoires, celle du CNSM de Paris n'a été créée qu'en 2002. Philippe Bourlois y enseigne comme assistant depuis 2003 et comme professeur au CRR de Saint-Etienne.

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La transcription pour guitare seule a beaucoup évoluée depuis la 1ère moitié du XXème siècle : d’un « instrument mélodique permettant l’harmonie » comme la définissait Andrés Segovia, la guitare est devenue un instrument «permettant» la polyphonie. Ainsi aux transcriptions réalisées à partir d’oeuvres pour violon, pour violoncelle ou pour luth se sont ajoutées celles provenant du piano ou du clavecin. Ce disque illustre en partie ce bref historique de la transcription pour guitare seule, en faisant entendre des oeuvres provenant, soit du luth avec John Dowland et Sylvius Leopold Weiss, soit du clavecin avec Johann Sebastian Bach et Jean-Philippe Rameau, rassemblées autour d’un même instrument, la guitare. Le guitariste Michel Grizard, habitué de la programmation de la Folle Journée de Nantes, est lui-même l'auteur des transcriptions de ce disque, et notamment de celles pour Rameau, publiées depuis peu par l'éditeur L'empreinte mélodique.

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« Bohème », c'est la liberté, l'insouciance, un voyage sans but dans l'Europe de l'est bucolique, imprégnée d'une histoire forte et tourmentée. Kodaly, Bach et Bartok, ont tous trois réussi, en partant d'une musique simple et populaire, à la rendre extrêmement complexe en traitant sa forme avec génie. La difficulté de l'interprète réside alors dans la restitution de la simplicité originelle de ces musiques, les rendre intelligibles et expressives.

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KLEMMSTEIN, EBERHARD MUSIQUE DE CHAMBRE

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TABLEAUX D UNE EXPOSITION / FEDERICO COLLI

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YSA¾E 6 SONATES POUR VIOLON SEUL / STEFAN TARARA

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Widor le symphoniste vouait une admiration sans borne au grand-oeuvre de Jean-Sébastien Bach. Mais « le mal dont souffrent les chefs-d’oeuvre, c’est le respect excessif dont on les entoure et qui finit par les rendre ennuyeux». Widor a fait sienne cette remarque de Fauré à propos de Bach, réagissant avec une liberté que l’on a peine à concevoir aujourd’hui : son Bach’s Memento (1925) pratique l’arrangement sans aucun complexe, pour notre plus grande joie ! // Denis Tchorek Né en 1976, il a étudié l’orgue successivement avec Pierre Cortellezzi et Jean-Philippe Fetzer au conservatoire de Nancy et avec Michel Chapuis lors de master-classes et de stages internationaux. Agrégé de musique, lauréat du conservatoire de Nancy et du CNSM de Paris, il est également Docteur en musicologie de l'université François-Rabelais de Tours. Spécialiste de la transcription, ses travaux, publiés dans la Revue de musicologie, Musicorum, bruzanemediabase.com ou dezede.org portent sur la vie musicale en France sous le Second Empire et la IIIe République. Il étudie la circulation de la musique et des musiciens sous l'angle de la transcription, notamment entre la France et l'Angleterre au regard du phénomène complexe de transfert culturel. Il s'intéresse particulièrement à la figure d'Alexandre Guilmant, comme transcripteur et concertiste international. Ses travaux actuels portent sur les rapports franco-anglais dans le domaine de l'orgue, ainsi que sur l'étude de la vie musicale boulonnaise. Comme organiste, Denis Tchorek se produit lors de récitals durant lesquels il valorise le répertoire associé à ses axes d’études. Titulaire à Douai des grandes-orgues historiques Mutin-Cavaillé-Coll de la collégiale Saint- Pierre, et des orgues Muhleisen de l'église Notre-Dame, il est aussi président de l'association « Orgues à Douai » et directeur du concours d’orgue qui a lieu chaque année à la mi-octobre.