
28,99 €
PIAS
SACRO PROFANUM

19,99 €
PIAS
Spiritualité et tragédie. David Bates et La Nuova Musica expriment dans Sacrifices toute l’intensité dramatique d’oratorios baroques de la fin du 17ème siècle : Jephté de Giacomo Carissimi; Sacrificium Abrahae et Le Reniement de Saint Pierre de Marc-Antoine Charpentier, ponctués d’oeuvres instrumentales de Sébastien de Brossard. L’ensemble vocal a chanté magnifiquement... David Bates, dirigeant depuis l’orgue... faisait la part belle aux tempi lents et à la richesse des textures sonores. (The Independent, compte-rendu du Festival de Spitalfields)

8,99 €
PIAS
SACRE DU PRINTEMPS PETROUCHKA

18,99 €
PIAS
29 mai 1913, théâtre des Champs-Élysées : l'un des plus grands scandales de l'histoire de la musique agite Paris. Les Ballets Russes créent le nouveau ballet d'Igor Stravinsky et Vaslav Nijinsky, Le Sacre du Printemps. Le public révolté couvre sous les huées l'orchestre que Stravinsky a confié dans la fosse à Pierre Monteux. Pour célébrer ce centenaire, François-Xavier Roth, avec l'autorisation exceptionnelle des éditions Boosey & Hawkes et avec le concours du musicologue Louis Cyr, s'est attaché à restituer le Sacre du Printemps tel qu'il fut donné le soir du 29 mai 1913. Cette oeuvre, dont l'histoire s'entremêle avec celle de la Première Guerre mondiale, ne sera éditée que huit ans après sa création et subira, tout au long de la vie de Stravinsky, diverses modifications et corrections, de la part du compositeur et de mains étrangères. Ce travail musicologique rend à la partition ses couleurs originelles, dont on entend mieux que jamais toute la modernité et la radicalité.

11,99 €
PIAS
SACRED SERVICE

42,99 €
PIAS
Les artistes harmonia mundi vous racontent en musique la longue histoire du Christianisme. Des premières heures de l'ère chrétienne à la Messe de Leonard Bernstein, retrouvez dans ce coffret exceptionnel plus de cent chefs-d'oeuvre de la musique sacrée en version intégrale ! Né en Orient, cet art se cristallise à Rome puis dans toute l'Europe médiévale avant de se développer majestueusement à l'ombre des cathédrales gothiques. L'ère moderne verra l'avènement de monuments universellement appréciés : grandes messes, Stabat Mater, Requiem, oratorios, motets... De Léonin à Mozart, du chant ambrosien à Brahms, tout est là, servi par les plus grands interprètes.

16,99 €
PIAS
SACRED CHORAL WORKS

10,99 €
PIAS
SACRED AND PROFANE

16,99 €
PIAS
Ce CD constitue le dernier volume du panorama qu'offre l'abondante production de musique sacrée de Tallis, le prestigieux ensemble vocal dirigé par Andrew Carwood. Il comprend en particulier la pièce la plus monumentale et la plus audacieuse du compositeur, le Spem in alium, dans ses deux élaborations successives (texte latin puis anglais - Tallis fut en effet le premier compositeur qui, tout en étant catholique, se soit attaqué à l'écriture de musique sacrée dans la langue profane). Cette oeuvre recourt à un dispositif proprement stupéfiant pour l'époque : 40 voix réparties en huit choeurs sollicités l'un après l'autre, dans un sens, dans le sens inverse, tous ensemble, ou en quantité plus ou moins grande selon des combinaisons variables. Ce dispositif voulu par le compositeur contribue à une sorte d'enivrement extatique - qui s'apparenterait presque à celui qu'on peut ressentir à l'écoute de certaines musiques non occidentales. Toutes les oppositions (haut/bas, clair/obscur, simplicité/complexité, horizontalité/verticalité) sont abolies, sans que rien ne soit confus pour autant, dans une clarté autre, dans une célébration de la résonance et de la vibration où de multiples harmoniques se dégagent. La musique apparaît à la fois simple et complexe, austère et capiteuse, spirituelle et corporelle. Ethérée et pourtant toujours terrestre. Explosante fixe. La beauté des voix, la précision des attaques, cet espèce de dépouillement dans la magnificence et la grandeur que savent créer presque magiquement l'ensemble et son chef transportent l'auditeur tout en le clouant sur place. L'interprétation des autres oeuvres (plus modestes, et qui rappellent dans certains passages - même quand le texte est en anglais - la récitation grégorienne) est un modèle de perfection qui fait ressortir à merveille la richesse faite de transparence, de simplicité et de rectitude de ces pages si caractéristiques de la renaissance anglaise (cf. notamment les Psalm Tunes plage 5, les Preces and Responses plage 6, le O sacrum convivium plage 13). Tout est splendidement ciselé, et ce, sans ostentation aucune. Un enregistrement vraiment exceptionnel. (Bertrand Abraham)

17,99 €
PIAS
Si l'on célèbre en 2013 le quatre centième anniversaire de la mort de Gesualdo, l'une de ses dernières oeuvres restait à découvrir : le deuxième livre des Sacrae Cantiones, motets à six et sept voix, dont les parties de bassus et de sextus ont hélas disparu. Grâce à un travail de recherche aussi acharné que méthodique, James Wood est parvenu pour la première fois à reconstituer la partition, telle qu'elle aurait pu être chantée en 1603. Cette passionnante enquête aura duré trois ans; en voici le résultat sonore, tel un joyau sorti du néant !

17,99 €
PIAS
La discographie de La Main Harmonique s’enrichit d’un nouveau volume assez singulier. Après la rencontre entre le madrigal vénitien du milieu du XVIe siècle (Adrian Willaert et Cipriano de Rore) et la musique du compositeur Alexandros Markéas (L'aura mia sacra, parution Ligia-digital 2013), ce nouvel opus se propose de revisiter l’oeuvre ultime de Carlo Gesualdo, découverte ici dans une restitution exceptionnelle, et de la faire entrer en résonance avec une création de Caroline Marçot. Ma (c’est son titre) vient à la fois contraster et s'inscrire en osmose avec les Sacrae Cantiones, créant un équilibre subtil d'espace et de calme avec l'ardeur, la passion et le geste parfois désespéré du Prince de Venosa. C’est, sous l’impulsion du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours, et grâce au travail exceptionnel de restitution effectué par Marc Busnel que ces pièces peuvent enfin être entendues au plus près de leur forme originale. Il s'agit d'un véritable événement musical.

7,99 €
PIAS
SABBATO SANCTO

16,49 €
PIAS
Couplage logique, bien que peu pratiqué, des deux symphonies laissées par l’auteur d’Islamey et de Tamara, qui fut l’âme et la caution du fameux Groupe des Cinq.

16,49 €
PIAS
En couplage le maître et l’élève de la musique symphonique russe, défendus par les meilleurs avocats. Le maître et son élève (aspirant?)?. Péché de jeunesse pour l’auteur de Shéhérazade, alors qu’il était officier de marine, sa symphonie use d’une impeccable rhétorique, digne du modèle ‘militaire’ haydnien mais disposant du matériel le plus récent. Son cadet rédige sa copie avec application. Sa démarche est certes plus relâchée mais les ‘da capo’ sont intégralement exécutés. Il n’est que l’essai ad libitum, un scherzo ‘fantastique’, qui déçoit par son peu de rigueur métronomique... Juxtaposées, pour la première fois depuis un siècle, les pièces à conviction sont défendues par les meilleurs avocats.

7,99 €
PIAS
RUSSIAN SONG

20,99 €
PIAS
RUSSIAN PIECES FOR CELLO AND PIANO

16,99 €
PIAS
RUSSIAN IMPULSE

36,99 €
PIAS
RUSALKA

39,99 €
PIAS
RUSALKA

6,99 €
PIAS
RUBINSTEIN/ GRIEG, RACHMANINOV