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Quand en 1728, meurt le Prince de Köthen, son ancien Kapellmeister n’a pas oublié les cinq années flamboyantes jadis passées à son service. Il lui dédiera une cantate funèbre presque entièrement construite sur la musique de deux oeuvres majeures de cette époque : la Trauer-Ode et la Passion selon saint Matthieu. La partition est perdue, mais le livret et de nombreuses informations permettent de reconstituer aujourd’hui l’ouvrage. À l’occasion de son premier enregistrement pour harmonia mundi, Raphaël Pichon nous invite à un jeu de pistes musical passionnant à bien des égards.

34,99 €
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Christian Curnyn a déjà enregistré quatre opéras de Haendel chez Chandos (Partenope, Semele, Flavio, et Alceste) ! Il revient avec Serse, l'un des derniers opéras de Haendel (1738) et sans doute l'un de ses meilleurs, mêlant la farce à la satire et prenant place dans l'Empire Perse en 480 av JC, où Xerxès est chanté par un rôle de castrat avec le premier air particulièrement célèbre Ombra Mai Fu. Parmi la distribution on retrouve la sublime mezzo-soprano Anna Stéphany dans le rôle-titre, mais aussi les experts Rosemary Joshua, David Daniels, Hilary Summers... Un casting de rêve !

18,99 €
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Nouveau talent chez Mirare : Lukas Geniusas enregistre son nouveau disque ! Pour son premier album chez Mirare, le pianiste russe Lukas Geniusas nous offre un programme dédié à deux monuments de jeunesse de Prokofiev et à la seule sonate qu'il écrivit en Occident. Au fil de ces oeuvres que quatre décennies séparent, une constante demeure : l'attachement du compositeur pour sa chère Russie.

16,99 €
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Deux concertos mythiques interprétés en concert par Denis Matsuev et le Mariisnky Orchestra dirigé par Valery Gergiev Accompagné par l’Orchestre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev, Denis Matsuev a choisi de mettre en miroir les concertos N°2 de chacun des compositeurs. Le concerto de Rachmaninov est un monumental moment d’émotions et celui de Prokofiev un défi technique sans équivalent pour le soliste. Denis Matsuev possède toutes les qualités requises pour interpréter ces oeuvres et l’enregistrement en concert proposé ici en fait l’admirable démonstration

6,99 €
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SERGE RACHMANINOV

25,99 €
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On parle des sept symphonies de Prokofiev mais, en réalité, il en existe quasiment huit : la Quatrième existe en deux versions tellement différentes (Op. 47 de 1930 et Op. 112 de 1947) que l’on peut réellement parler de deux oeuvres différentes. En tous les cas, ces sept ou huit ouvrages couvrent toute la période créatrice de Prokofiev, de la Première (Symphonie classique) écrite trois ans à peine après sa sortie du Conservatoire, à la Septième terminée un an avant de mourir... En chemin, la Seconde conçue à Paris en 1924/25 lance son style mécanique; la terrible Troisième reprend les thèmes les plus sombres et cataclysmiques de l’opéra L’Ange de feu; la première Quatrième de 1930, plus urbaine, recycle bien des passages du ballet Le Fils prodigue; la Cinquième, bien qu’écrite pendant les plus dramatiques années de la Seconde guerre, semble un rayon de soleil et un regain d’énergie; la plus rare Sixième de 1947 présente une sorte de retour à la simplicité lyrique et élégiaque qui sied à cette époque de fin de guerre; la seconde version de la Quatrième, 1947, s’écarte assez sérieusement du modèle précédent pour que le compositeur ait pensé un moment lui donner le numéro sept; enfin, l’officielle Septième de 1952 répond à un cahier des charges dicté par la dictature (il est d’ailleurs bien normal qu’une dictature dicte...) : une musique simple, soviétique, réaliste, presque conçue pour des enfants, à partir de chants populaires de la sphère soviétique. Naturellement, Prokofiev ne serait pas Prokofiev s’il ne s’en tirait pas avec une pirouette. De la sorte, une oeuvre sensée être simple témoigne-t-elle en réalité d’une complexité d’écriture et d’orchestration de tous les instants !

10,99 €
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Des pièces classiques qui invitent à la méditation, à la sérénité. Parce qu'il est porté par le souffle humain, le chant, plus encore que la musique instrumentale, a un caractère spirituel.

20,99 €
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SERENATE A FILLI ODANO LE BELIEZZE DI FILLI

17,99 €
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SERENADES K361 & K388

11,99 €
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SERENADES POUR CORDES, SERENADE POUR VENT

16,49 €
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Ayant atteint sa perfection première sous la plume de Mozart, la sérénade 'classique' prit la clé des champs avec Dvorák, mais dut mettre ses habits du dimanche pour retrouver la faveur des salons princiers. Fêtes villageoises ou concerts de kiosque enchaînant valses et menuets? Musique souriante sans être vaine, contredisant Dante qui déclara impossible la description du paradis. Un hommage à Sir Neville Marriner et à l'école des vents tchèques.

13,99 €
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Dirigé du violon par Roman Simovic, brillant et virtuose premier violon du London Symphony Orchestra, le LSO String Ensemble présente son premier enregistrement de l'envoûtante Sérénade pour Cordes de Tchaïkovski ainsi que du pittoresque Divertimento de Bartók.

9,99 €
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SERENADE K.375 NSCRIPTION POUR SEXTUOR A VENT

17,99 €
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Augustin Dumay soliste et chef d'orchestre dans un programme Beethoven et Brahms. Pour ce troisième disque chez Onyx, on retrouve Augustin Dumay impliqué à la fois comme chef d'orchestre et comme soliste. Son précédent enregistrement Saint-Saëns avec ce même orchestre japonais, le Kansai Philarmonic Orchestra, a été très bien reçu par la critique, le Daily Telegraph l'a qualifié de «passionné». Pour ce disque, Augustin Dumay a choisi de jouer et diriger la délicieuse première Sérénade de Brahms, une oeuvre de jeunesse truffée de mélodies inestimables et enfin les deux Romances populaires pour violon et orchestre de Beethoven. Une fois de plus, Augustin Dumay démontre ici l'étendue de son talent.

28,99 €
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SERENADE II PIU BEL NOME

16,99 €
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SEMPER DOWLAND SEMPER DOLENS

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Sémiramis, Tragédie lyrique (Paris 1802) Maria Riccarda Wesseling, mezzo-soprano; Gabrielle Philiponet, soprano; Mathias Vidal, ténor; Nicolas Courjal, basse; Andrew Foster-Williams, basse; Nicolas Maire, ténor Le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet Créé en 1802 à l'Opéra de Paris, Sémiramis de Charles-Simon Catel incarne, avec quelques autres ouvrages du moment, le renouveau de la tragédie lyrique héritée de Gluck. Teintée d'exotisme, accentuant le pathétique de l'isolement autant que la pompe d'ambitieux finales, l'oeuvre tire sa révérence au style « Louis XVI » pour annoncer le grand opéra romantique, par le prisme de ce qu'il est convenu d'appeler le néo-classicisme. Mais l'heure était aux polémiques entre défenseurs et détracteurs du nouveau Conservatoire, où Catel, alors bien en place, s'était fait tant d'ennemis que le parterre de l'Opéra frissonnait d'une hostilité revancharde lorsque le rideau se leva sur le premier acte... Hervé Niquet et son Concert Spirituel, qui célèbre cette année son 25e anniversaire, continuent leur inlassable travail de récupération des tragédies lyriques oubliées (citons pour mémoire leurs Callirhoé de Destouches, Sémélé de Marais, Proserpine de Lully et Andromaque de Grétry) avec cet enregistrement de Sémiramis de Catel réalisé durant le Festival de Radio France à Montpellier en juillet 2011. Grâce au flair infaillible de Niquet à l'heure de choisir ses voix - signalons entre autres Maria Riccarda Wesseling et Andrew Foster-Williams - ce nouveau volume de la série de tragédies lyriques éblouira, une fois encore, les amoureux de la meilleure musique française. Enregistré en direct le 25 juillet 2011 à l'Opéra Berlioz, Le Corum à Montpellier

20,49 €
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La musique baroque allie violence et douceur, unité et pluralité. Ce disque consacré au mythe de Sémélé et à celui d’Icare associe Marin Marais, André Cardinal Destouches et Haendel. Les livrets sont en français, en anglais, en italien. Emblème de l’esthétique baroque, Iris à l’écharpe versicolore sert de confidente à Junon, irritée par l’infidélité du volage Jupiter. La violence est celle de l’amour : Sémélé veut voir son divin amant Jupiter dans toute sa gloire, et elle périt foudroyée. Mais au lieu de pousser des cris de terreur, la Sémélé de Destouches chante une aria sublime : « Est-il un destin plus heureux / Que de perdre ainsi la vie / Quand elle nous est ravie / Par l’ardeur de ces divins feux ? » La douceur est celle de l’âme qui se fond dans le feu céleste. Cette union du temporel et du spirituel apparaît aussi dans le mythe d’Icare : son père Dédale est le grand architecte du labyrinthe; mais lui n’est qu’une créature imparfaite; il n’y a qu’un Dédale, mais une multitude d’Icares. A la musique d’élever nos pensées jusqu’à Dieu.

20,99 €
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Pour les amoureux de la splendeur baroque, voici réédité, un chef-d’oeuvre resté dans l’ombre pendant près de trois siècles, l’opéra Sémélé de Marin Marais, avec le Concert Spirituel d’Hervé Niquet. Pour cet enregistrement de 2007, réédité ici dans une nouvelle présentation, Hervé Niquet à la tête du Concert Spirituel, ressuscite Sémélé de Marin Marais. Surtout connu pour sa musique destinée à la viole de gambe, Marais était aussi l’auteur de plusieurs tragédies lyriques composées pour l’Académie royale de Musique. Sémélé, créé en 1709, est le dernier opéra d’un des plus grands compositeurs du règne de Louis XIV. Sémélé contient un prologue brillant en l’honneur de Bacchus, des airs qui séduisent par leur innovation, une scène infernale des plus inspirées, des divertissements variés et caractérisés... et jusqu’à un tremblement de terre annonçant déjà les dernières pages de Rameau.

30,99 €
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SEMELE