
7,99 €
PIAS
EL CANTO DE AUROROS

16,99 €
PIAS
Les trois oeuvres de cet album ont toutes un caractère assez introspectif, malgré quelques épisodes exubérants, et chacune d'entre elles se reflète différemment sur la terre autrefois connue sous le nom de Nouveau Monde.

10,99 €
PIAS
DVORAK SYMPHONY NO. 9

10,99 €
PIAS
La vie des Tchèques est dans la musique ! Cet aphorisme signé Smetana pourrait illustrer à merveille l'oeuvre toute entière de son compatriote Dvorak. Il s'applique tout particulièrement au Quatuor op.34, composé dans la foulée de sa découverte du folklore slave (1877) et directement relié à la fondation à Prague de la société de la musique de chambre. Dix ans plus tard, le Quintette avec piano op.81 témoignera magistralement du bénéfice tiré de son repli créatif au coeur de la campagne bohème...

18,99 €
PIAS
L'Orchestre d'Auvergne, dont les cordes rayonnent bien au-delà de ses frontières régionales, livre un programme aux couleurs de la Bohème des compositeurs tchèques Dvorak, Janacek et Martinu. La mélancolie de la Sérénade pour cordes de Dvorak (dont le mouvement Tempo di Valse, célébrissime, a servi d'écrin à un nombre incalculable de spots publicitaires) diffuse une chaude lumière crépusculaire que font miroiter les oeuvres de ses deux compatriotes. Tout aussi sensuels, la Suite pour cordes de Janacek et l'arrangement pour orchestre du Sextuor de Martinu témoignent du raffinement de la formation dirigée par Roberto Forés Veses.

13,99 €
PIAS
DUST OF TRUTHS

7,99 €
PIAS
Le Requiem composé par Maurice Duruflé a connu dès sa création un succès immédiat et durable et il figure toujours parmi les dix oeuvres sacrées les plus chantées au monde. La musique de Duruflé est basée sur des thèmes grégoriens et rappelle autant Fauré pour son approche réconfortante que Debussy et Ravel pour la richesse du langage harmonique. Ce magnifique enregistrement est interprété par les choeurs d enfants et d adultes de Saint-Christophe de Javel (Paris) et dirigé par Henri Chalet. Le disque est complété par la Messe Cum Jubilo également de Duruflé (pour choeur de barytons) et par la création des Psaumes 18, 26 et 115 composés par Yves Castagnet, titulaire de l orgue de choeur de Notre-Dame de Paris.

16,99 €
PIAS
Fête musicale baroque dans une taverne anglaise au XVIIème siècle initiée par le violoniste baroque norvégien BJARTE EIKE. On y trouve aussi bien des ouvertures de Purcell que des chants de marins anglais ou des traditionnels scandinaves. Echange jubilatoire avec le public.

17,99 €
PIAS
Triptyque sur les Mystères du Rosaire. OEuvre mystique, Le Miroir de Jésus écrit en 1923 sur des poèmes d'Henri Ghéon, est une partition tout à fait singulière par sa structure en quinze fragments où le chrétien médite sur les « mystères » vécus par la Vierge Marie face aux événements de la vie de son Fils, comme dans un « miroir » d'elle-même. Par sa formation également : mezzo-soprano, choeur de femmes, harpe et quintette à cordes. Une oeuvre rare, raffinée, à méditer autant qu'à écouter. André Caplet (1878-1925) passe trop souvent pour un épigone de Claude Debussy. En réalité, Prix de Rome 1901, chef d'orchestre de tout premier plan, mais compositeur discret, il fut une figure marquante de son temps aussi bien à Paris qu'à Boston où il fut directeur artistique de l'opéra avant de partir à la Guerre 14-18. Revenu affaibli, il se consacra à la composition laissant une oeuvre raffinée et singulière à plus d'un titre. Le Miroir de Jésus écrit en 1923 sur des poèmes d'Henri Ghéon en témoigne. La partition se présente comme une série de quinze méditations sur la vie du Christ telles que la Vierge Marie a pu les vivre comme un « miroir » d'elle-même. Une mezzo-soprano, un choeur de femmes, une harpe et un quintette à cordes apportent une couleur très particulière à cette partition qui se situe dans une tradition française qui va de Gounod à Messiaen en passant par Fauré, Debussy, Tournemire, Jehan Alain. Très rarement donné en concert depuis sa création le 22 février 1924 à Lyon, Le Miroir de Jésus paraît aujourd'hui une oeuvre foncièrement originale et moderne dans l'esprit comme dans la forme. C'est pourquoi un enregistrement de cette partition exigeante constitue toujours un événement, sujet à découvrir un compositeur trop méconnu et surtout à plonger l'auditeur dans une méditation où la musique

34,99 €
PIAS
LE MESSIE

30,99 €
PIAS
LE MESSIE

16,99 €
PIAS
Qui dit « compositeur norvégien » dit Grieg et... c'est tout. Il est donc grand temps d'explorer plus avant le répertoire norvégien, et le premier nom venant en second est celui de Halvorsen. Ce compositeur, violoniste et chef d'orchestre étudia à Berlin et Leipzig comme il se devait en son temps les années 1880/90, puis retourna en Norvège en 1893 pour y occuper le poste de Directeur musical de l'Orchestre de Bergen, celui-là même qui lui rend ici hommage un siècle plus tard. S'il poursuit la tradition nationaliste de Grieg (dont il épousa la nièce et les principes), il intègre également une phénoménale science de l'orchestration inspirée des romantiques français, Berlioz et Bizet en tête. Découvrez sa propre Suite Holberg, hommage voilé à Grieg, une oeuvre théâtrale destinée à illustrer une pièce du dramaturge, partition délicieuse et colorée à souhait. Mais découvrez surtout sa magnifique Seconde Symphonie Fatum de 1924, oeuvre de l'ultime maturité donc, un des évidents piliers de la musique nordique au même titre que les grandes symphonies de Sibelius et Nielsen. Comment se fait-il que ce bonhomme ait été à ce point ignoré jusqu'ici ? Son ancien orchestre s'attelle donc à lui rendre justice. ©Abeille Musique 2011

19,99 €
PIAS
Brahms ou la passion de la sérénité Amaury Coeytaux, Raphaël Perraud et Geoffroy Couteau brillent au firmament des musiciens français. Unis par une longue complicité musicale et humaine, ils rendent hommage au plus universel des musiciens romantiques... Leur intégrale des trios pour violon, violoncelle et piano de Johannes Brahms est un accomplissement musical et humain, l'hommage de trois musiciens épris de liberté à un compositeur qui refusa sans cesse le jeu social. Défendre chacun des chefs-d'oeuvre de Brahms dit aussi l'exigence musicale de ces interprètes à travers ce programme. écrit en 1891 sous l'impulsion du fameux clarinettiste Richard Muhlfeld, le Trio pour clarinette rouvre la dernière période créatrice de Brahms, qui avait auparavant décidé de renoncer à la composition. Cette oeuvre est considérée comme faisant partie de ses meilleures pièces instrumentales. Elle est ici sublimée par le talent de Nicolas Baldeyrou.

17,99 €
PIAS
JOHANNES BRAHMS : QUATUORS POUR PIANO

10,99 €
PIAS
Un roman, un film? Non, la vie, la vraie, en une rencontre : celle de Johannes Brahms et du couple Clara et Robert Schumann. Une histoire d'amour assurément, et d'amitié inconditionnelle. Leur liant : la musique, et cette ineffable alchimie qui font que les âmes se trouvent et se comprennent. Avec eux, leur fidèle serviteur, l'inspirant interprète, l'ami pour toujours, le violoniste Joseph Joachim. Clément Lefebvre a déjà reçu un Diapason d'or en 2018.

16,99 €
PIAS
JOHANNES BRAHMS - ROBERT SCHUMANN - CLARA SCHUMANN

12,99 €
PIAS
JOHANNES BRAHMS SONGS OF LOSS

13,99 €
PIAS
Il s'agit là d'un hommage au grand violoniste de l'époque baroque, Corelli, afin de célébrer le 300ème anniversaire de sa mort dont la musique allait influencer tant de compositeurs, parmi lesquels ceux réunis sur ce CD. Avec une virtuostié captivante et une plénitude sonore enchanteresse, Johannes Pramsohler et Philippe Grisvard au clavecin, nous enlèvent dans un voyage musical au cour de l'Europe baroque

17,99 €
PIAS
Amner a rarement été enregistré, et cet album amoureusement préparé représente un ajout important à la compréhension du compositeur et de la scène de la musique religieuse provinciale en Angleterre dans la première moitié du 17e siècle.

18,99 €
PIAS
Face à face Tel un jeu de miroirs, cet enregistrement met en perspective les versions pianistiques originelles de deux chefs-d'oeuvre de Ravel (Le Tombeau de Couperin et Alborada del gracioso) et leurs orchestrations respectives. Le Concerto en sol combine les deux facettes, aussi bien lorsque le piano est intégré dans la sonorité globale que lorsqu'il joue son rôle de soliste. Le jeu subtil de Javier Perianes comme les sonorités raffinées de l'Orchestre de Paris, sous la direction de Josep Pons, nous rappellent aussi combien l'Espagne fut la source d'inspiration la plus prégnante dans l'oeuvre de Ravel.