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SONATES POUR VIOLON

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Ilya Gringolts nous entraîne dans un programme Schumann de toute beauté. Lauréat du Concours Paganini en 1998, Ilya Gringolts remporta également deux prix spéciaux en tant que plus jeune candidat ainsi que pour son interprétation des Caprices de Paganini. Son succès ne s'est pas démenti depuis : avec une intégrale Beethoven à Verbier en 2008, la création de la sonate pour violon de Sir Peter Maxwell Davies, des concerts aux Prom's et au Wigmore Hall, un enregistrement consacré à Taneyev pour Hyperion et un autre au Triple Concerto de Beethoven avec Gustavo Dudamel et l'Orchestre Simon Bolivar pour DG. Ilya Gringolts a déjà participé à plusieurs disques consacrés à la musique de chambre de Schuman chez Onyx. Il est rejoint ici par le quatuor qui porte son nom, le pianiste Peter Laul et le violoncelliste Dmitry Kouzov.

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Après un enregistrement acclamé de la Première Sonate pour violon et piano de Brahms (2007), Isabelle Faust et Alexander Melnikov complètent le cycle avec les deux autres sonates de 1886 et 1888 et y joignent une rareté datant de 35 ans plus tôt : la fascinante Sonate F.A.E., effort collaboratif de trois compositeurs en l’honneur du grand violoniste Joachim, censé deviner l’auteur des différents mouvements ! Ce qu’il fit sans peine, tant le Scherzo est brahmsien et l’Intermezzo et le Finale schumanniens...

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SONATES POUR VIOLONCELLE 1 & 2

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SONATES POUR VIOLE DE GAMBE ET CLAVECIN

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SONATES POUR VIOLE DE GAMBE ET CLAVECIN BWV1027-1029

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SONATES POUR VIOLE DE GAMBE ET CLAVECIN OBLIGE

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Sans complexe, la jeune violoniste britannique Jennifer Pike (* 1989) s'attaque à trois des plus immenses fleurons du répertoire français et assimilé : Debussy, Ravel, Franck, rien que ça. C'est que son palmarès lui permet sans doute de relever ce défi avec brio. Considérez qu'à l'âge de douze ans, elle remporta le prestigieux prix BBC Young Musician of the Year, ce qui lui ouvrit en grand les portes de tous les orchestres britanniques en tant que soliste, s'entend, en particulier dans le Concerto de Mendelssohn avec lequel elle avait gagné le concours. La critique d'alors l'a comparée au jeune Menuhin : un jeu tout en transparence, sans aucun chichi ni aucune affectation, d'une profonde musicalité naturelle, à l'opposé de tant de jeunes prodiges qui viennent se brûler aux feux de la rampe des ailes trop grandes pour eux, avec des effets grandiloquents du plus mauvais aloi. Rien de tout cela chez la discrète Jennifer Pike dont la présence est musicale plutôt que bling-bling. Redécouvrez donc ces trois chefs-d'oeuvre dans une lecture d'une grande pureté, sous-tendue de l'accompagnement tout en finesse peut-on parler d'accompagnement dans cette musique, où les deux protagonistes portent chacun toute la musique sur leurs épaules tour à tour ? de Martin Roscoe. ©Abeille Musique 2011

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SONATES POUR PIANO /VOL.1

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Après une intégrale Debussy vivement saluée par la critique, Jean-Efflam Bavouzet a débuté une nouvelle série consacrée aux Sonates pour piano de Haydn, dont le premier volume a reçu un Choc Classica de l'Année 2010. Le pianiste français revient chez Chandos avec le second volume des Sonates de Haydn, qui présente les Sonates n° 19 & 20, 32, 48 et 50, d une virtuosité élégante, fluide et raffinée.

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Jean-Efflam Bavouzet poursuit son cycle Beethoven chez Chandos ! Sur ce second volume, il présente les sonates publiées entre 1800 et 1804, une période marquée par une transition stylistique majeure, avec les deux sonates opus 27 quasi una fantasia qui s'affranchissent des formes traditionnelles, la sonate Clair de Lune et son célèbre mouvement lent Adagio sostenuto, ainsi que la sonate Waldstein opus 53 qui surpasse les précédentes. Egalement au programme, l'Andante en Fa, pièce originellement écrite pour être le mouvement lent de la Waldstein.

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Elégant, distingué, très solide techniquement, Jean-Efflam Bavouzet nous livre le dernier volume de son intégrale des sonates de Beethoven : un grand pianiste, assurément ! Jean-Efflam Bavouzet, avec ce coffret de trois CD consacré aux sonates de Beethoven, met fin à une exploration fascinante des 32 sonates de Beethoven. On y trouve les sonates tardives, notamment les deux mouvements héroïques de l’Apassionata dans lesquels Jean-Efflam Bavouzet révèle une interprétation distinguée, techniquement très solide mais sans oublier une puissance émotionnelle réelle.

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Quatrième livraison de l'intégrale des sonates de Haydn par Jean-Efflam Bavouzet. Ici encore, le pianiste ne suit pas la chronologie mais mêle les oeuvres selon sa propre oreille, comme un bouquet personnel fait de diverses fleurs. Les sonates Hob. XVI : 23 (= 38e sonate) et 25 (= 40e sonate) datent quand même toutes deux de 1773, l'époque intermédiaire entre les ouvrages encore influencés par CPE Bach, et les ultimes sonates ouvrant sur Beethoven. La 38e sonate fait partie des grands tubes des pianistes ayant déjà atteint un bon niveau, même si Haydn n'a jamais rien écrit pour le clavier qui fût réellement virtuose : son public se recrute parmi les excellents amateurs, princes et dignitaires de son temps. La 40e, en deux mouvements, reste d'une architecture plus rare, mais le contenu musical n'en est pas moins puissamment haydnien. Quant à la Hob. XVI : 19 (30e sonate), elle est certes seulement de 1767, mais quelle modernité ! Beethoven ne l'aurait certes pas reniée trente ans plus tard; d'un ton étonnamment romantique, avec son habituel surcroît de surprises et de ruptures de discours, elle fait partie des plus grandes. Ne pas oublier, surtout, les stupéfiantes Variations de 1793, une oeuvre de l'ultime maturité, débordant de singularités harmoniques, rythmiques et mélodiques qui ont dû faire croire à ses premiers auditeurs que Haydn se moquait d'eux, ou qu'il avait abusé de spiritueux. Les transitions les plus hardies proches de l'atonalité, les enchaînements les plus invraisemblables, pas étonnant que cette série de variations fasse partie des pièces de piano les plus célèbres de Haydn. On pourra découvrir ici, en option, une fin différente de l'habituelle, reprise de l'édition du manuscrit Haydn - alors que d'habitude, on joue la version de la première édition de 1799. L'auditeur décidera de ce qu'il préfère.

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Pourquoi diantre, ne joue-t-on pas plus souvent en concert les sonates pour piano de Haydn ? Pas assez virtuoses ? Certes : ce n'était pas là le propos de Haydn. Pas assez révolutionnaires ? Hé bien ! Les sonates de Mozart le sont bien moins encore. Pas assez différentiées les unes des autres ? Bah ? La majorité des Sonates de Beethoven qui ne portent pas de nom (apocryphe) sont assez négligées, elles aussi, alors qu'elles n'ont rien à envier à leurs soeurs baptisées. Oui, Haydn a écrit un considérable nombre de sonates pour clavier, entre les années 1760 - lorsque c'était encore une grande nouveauté - et les ultimes vers 1794 : plus de cinquante nous sont parvenues. Là-dessus, tout n'est pas chef-d'oeuvre absolu, mais une bonne partie en sont, sans le moindre doute. L'air de rien, Haydn défriche le terrain, invente des formes, lance les dés, pratique la surprise à tour de bras, se moque (gentiment) de son auditoire en le menant par le bout du nez jusque dans des recoins insoupçonnés, mais toujours capitonnés de satin et de soie, de sorte que l'on ne s'aperçoit pas même de l'immense originalité de cette musique avant de l'avoir réécoutée plusieurs fois. C'est donc là ce que nous vous suggérons de faire, sous les doigts de Jean-Efflam Bavouzet, qui a choisi trois sonates de la période intermédiaires des années 80, et trois de l'ultime exploration haydnienne. On n'en finirait pas d'énumérer les merveilles qui se découvrent mesure après mesure; à la différence des sonates de Beethoven, extraordinairement précises en ce qui concerne les indications dynamiques et autres, Haydn fut très chiche, de sorte que c'est sur les épaules du pianiste que repose la recherche de la vérité contenue le discours.

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SONATES POUR PIANO N° 3, 7, 12 MARCHE FUNEBRE & 22

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SONATES POUR PIANO N°5, N°11, N°12 & N°26 LES ADIEUX

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BEETHOVEN - SONATES POUR PIANO

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SONATES POUR PIANO (PIANO SONATAS)

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Pour la première fois en CD, l'intégralité du catalogue NoMadMusic !

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Est-ce l'effet du bicentenaire de sa mort récemment célébré, ou l'effet d'un trop-plein de Mozart dont le 250e anniversaire de la naissance a submergé la planète, toujours est-il que l'on assiste à une singulière éclosion d'enregistrements consacrés à Haydn, et plus particulièrement ses Sonates pour piano. A moins que les pianistes se rendent compte, de plus en plus, combien ces oeuvres restent modernes et vivantes, bien loin de l'image assez aimable de Papa Haydn. Certes, certes, il ne fut pas lui-même un grand virtuose du clavier, et sans doute cela se reflète-t-il dans son écriture, plus orientée vers la richesse du contenu musical que vers une recherche d'effets pianistiques. On aurait presque l'impression de pouvoir les jouer soi-même ? Oh que non ! Oui, les notes, il est possible de les égrener sans trop d'effort, mais quant au discours, c'est une autre paire de manches ! Haydn déroule un tapis d'une richesse infinie, hérissée de surprises et d'apparentes incongruités, qui sont autant d'obstacles pour le pianiste, voire pour l'auditeur, constamment trimballé d'un extrême à l'autre. Le choix ici opéré par Bavouzet pour ce premier volume couvre des oeuvres des années 1770 à 75 - il est souvent difficile de les dater avec précision -, d'une formidable élégance, empreintes de Sturm und Drang dès que l'on se tourne vers les tonalités mineures, en particulier la très dense Sonate n° 49 en ut dièse mineur. Des choses à découvrir donc, sous les doigts experts de Jean-Efflam Bavouzet.