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MICHELANGELO IN SONG

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Lorsque l'on évoque le répertoire a cappella sur textes français, trois noms viennent Immédiatement à l'esprit : Debussy, Ravel, Poulenc. Mais à côté de ces chefs de file ont existé d'autres compositeurs de grand talent, qui ont largement contribué au renouveau du chant choral en France après la rupture historique due à la Révolution en 1789. Nombreux en effet sont les musiciens, chefs et pédagogues qui ont mis en musique les plus beaux textes de la langue française avec tout le raffinement dont est capable l'école française. Mais après une période faste, ces oeuvres chorales ont sombré dans l'oubli. Aujourd'hui Pierre Calmelet et les chanteurs du Madrigal de Paris rendent justice à seize musiciens de l'ombre et nous invitent ainsi à la découverte de vingt-quatre perles de ce splendide répertoire.

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Au XIVe siècle, dans les deux plus puissants royaumes d’Europe, la création artistique n’a jamais été aussi riche. Les compositeurs lèguent pour la première fois leurs oeuvres et leurs noms à la postérité, renouvelant les formes d’expression musicale à un degré de créativité et de complexité jamais encore atteint. En France, Le Roman de Fauvel, dont plusieurs pièces de ce disque sont extraites, est l’un des premiers témoignages d’une création artistique littéraire, picturale et musicale contestataire. Les compositeurs anglais, quant à eux, nous touchent par l’immédiate beauté qui se dégage de leurs oeuvres.

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LISZT

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LE LIVRES DES PRODIGES

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LISTEN SWEET DOVE

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ORLANDE DE LASSUS ŒUVRES SACREES

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Pour sa 52e parution, l'Édition Vivaldi crée l'événement en révélant un opéra inédit : le manuscrit de cet Orlando Furioso, retrouvé dans la bibliothèque personnelle de Vivaldi, n'était pas signé. Les musicologues viennent de confirmer que l'auteur de ce premier Orlando est bien Vivaldi ! Orlando Furioso est le plus célèbre des opéras de Vivaldi : il date de 1727. Mais aujourd'hui, les spécialistes du catalogue du compositeur vénitien sont en mesure d'annoncer que Vivaldi a en fait composé un autre Orlando Furioso, 13 ans plus tôt, d'une facture exceptionnelle ! Pour la recréation de cet opéra, Federico Maria Sardelli s'est entouré d'une équipe vocale de premier plan et grands espoirs de la nouvelle génération : Riccardo Novaro, Gaelle Arquez, Dephine Galou, David DQ Lee. « Sous l'impulsion à la fois soutenue et tempérée de Federico Maria Sardelli, l'orchestre Modo Antiquo pare cette oeuvre de jeunesse de la palette chromatique enrichie par la maturité du compositeur (.) Le génie dramatique du Prêtre roux éclate dans les récitatifs. D'autant que la distribution rend à merveille la variété des caractères. » DIAPASON

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Pièces espagnoles pour cordes. La famille instrumentale des guitares demeure le truchement ancestral de la musique espagnole, l'accompagnateur des chants profonds et danses rituelles et populaires d'Andalousie et d'autres provinces. Depuis plus d'un siècle, cet instrument est devenu fréquemment une voix parmi d'autres cordes, partenaire en chambre à la manière de Boccherini puis de Paganini, puis ayant pris son essor de soliste à part entière comme soliste (Concerto de Aranjuez de Rodrigo) et pièces de chambre (Ponce, Sor, Tarrega, Albeniz, Granados...). La célèbre guitariste slovaque Miriam RORIGUEZ BRÜLLOVA vient ici rendre hommage à Andrès Ségovia, le commanditaire et créateur du Quintette op.143 de Castlenuovo-Tedesco (1895-1968) en 1950, qui, en concerto, traita la guitare à l'égal du piano et du violon (2° Concerto 'Les Prophètes'). Un florilège peu fréquent de pièces espagnoles pour cordes seules

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Arnold Schoenberg a reconnu l’extraordinaire habileté avec laquelle Brahms a ouvert les formes classiques à de nouveaux horizons. Quelque vingt ans séparent la composition des sonates pour violoncelle de ce musicien de la vie intérieure, respectueux de la forme, qui ne fut pas un académiste, mais un continuateur de Beethoven. Elles représentent de parfaits exemples de l’art avec lequel Brahms a résolu les problèmes d’écriture liés à la réunion de deux instruments.

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Un Brahms d'une intensité rare. Ophélie Gaillard marque les esprits à chacun de ses enregistrements, de Dreams aux Suites de Bach, encensées par la critique, en passant par Bach Arias avec son ensemble Pulcinella, elle ne cesse de renouveler les genres par la perfection de ses interprétations. Elle nous offre ici, accompagnée de solistes de haut rang, Louis Schwizgebel-Wang et Fabio Di Càsola, un disque Brahms, d'une intensité rare. Deux monumentales sonates et un trio avec clarinette, de glorieux moments où le violoncelle chante comme lui seul sait le faire; lyrisme sublimé sous l'archet d'Ophélie Gaillard.

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Deux étoiles ascendantes au firmament de l’interprétation actuelle du baroque, Leila Schayegh et Jörg Halubek, rejoignent Glossa pour un nouvel enregistrement de l’un des sommets de leur répertoire, les six sonates pour violon et clavecin, BWV 1014-1019. Le titre de l’oeuvre, Sei Suonate à Cembalo certato è Violino Solo, reflète la profonde complicité inhérente à l’interprétation d’un Bach qui s’éloigne de l’idée de la basse continue soutenant un soliste pour se diriger, en augmentant l’exigence technique, vers la sonate en trio. Complété vers 1725, ce cycle de sonates de grand cru se base généralement sur la séquence de mouvements lent-vif-lent-vif caractéristique du répertoire italien, tout en mêlant le cantabile méditerranéen au contrepoint germanique. Schayegh et Halubek, qui forment équipe depuis dix ans, ont enregistré des disques de musique de chambre de Jean-Marie Leclair, CPE Bach et Giovanni Mossi, et ces sonates de Bach sont leur première collaboration à Glossa en tant que duo - rappelons cependant la participation de Schayegh au CD, récent et déjà couronné de succès, dédié aux sonates en trio op. 1 de Caldara aux côtés d’Amandine Beyer, ainsi que sa présence dans de nombreux enregistrements de La Risonanza. Dans leur essai écrit à quatre mains accompagnant le disque, Schayegh et Halubek guident l’auditeur à travers les six sonates (et les douze tonalités que reflète aussi le design de cette édition) et mentionnent les deux mouvements d’une version antérieure de la sonate finale, BWV 1019a, en guise de bis magnifiques.

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SONATES POUR VIOLONCELLE N° 1 & 2

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Il est peu de compositeurs dont on reconnaît la griffe dès la première demi-mesure, en particulier s'il s'agit d'oeuvres que l'on ne connaissait pas préalablement. Martinu est de ceux-là, et aucune de ses trois Sonates pour violoncelle et piano ne déroge à cette constatation, malgré l'énorme différence de ton, de langage, d'humeur, d'ambiance. La Première, de 1939, fut écrite à Paris, et dédiée à Pierre Fournier qui la créa l'année suivante, peu avant que le compositeur ne doive s'exiler aux Etats-Unis. C'est justement quelques mois après son arrivée à New York, en 1941, qu'il composa la Seconde sonate, un ouvrage sombre et coléreux, mais toujours intensément lyrique malgré l'irrésistible énergie qui s'en dégage. De retour en France en 1952, Martinu écrivait sa Troisième sonate, une oeuvre lumineuse et pourtant très nostalgique de sa mère patrie qu'il ne devait jamais revoir, autrement qu'en songe et en musique - son dernier séjour datait de 1951, avec des hauts et des bas, et surtout bien des déceptions et des incompréhensions. C'est donc de la plume qu'il évoque la Moravie, la Bohème, les fêtes de village, les clochers, et cette harmonie si intimement tchèque qu'il a sans doute su capter mieux que quiconque [mon avis personnel... par ici les tomates pourries]. Les autres oeuvres présentées par Paul Watkins appartiennent au domaine de la variation; écrites en 1942 et 59, ce sont donc là aussi des pièces de la grande maturité, même si le compositeur s'y « amuse » un peu en termes formels, en particulier dans le thème de Rossini qui se serait gondolé de rire en entendant son Moïse en Egypte ainsi aimablement persiflé. © Abeille Musique 2010

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SONATES POUR VIOLONCELLE N°1 & 2 - TRIO POUR PIANO - NOCTURNE N°13

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SONATES POUR VIOLONCELLE & PIANO N° 1 & 2

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Creusant son sillon dans les traces de Mozart et Haydn, George Onslow invente une voie entre les héritages français et allemands. Si Onslow reçoit le titre de Beethoven français, Maud Gratton et Emmanuel Jacques nous donnent, à travers ces trois Sonates pour piano et violoncelle, l’occasion de cerner la véritable personnalité de ce compositeur dont la musique allie un lyrisme et une théâtralité très opératique, une élégance purement française, une vitalité rythmique et une virtuosité éclatante.

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Pour leur premier enregistrement, Bruno Philippe et Tanguy de Williencourt ont choisi trois chefs-d'oeuvre de la musique de chambre romantique. Tout au long de ce disque le piano dialogue avec le son ample et chaleureux du violoncelle dans une fascinante polyphonie. Un moment unique de poésie, de magie et de complicité dont cet enregistrement est le témoin.

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SONATES POUR VIOLONCELLE

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A la découverte d’un compositeur italien important, Giorgio Antoniotto (1681 - 1766). La découverte d’oeuvres inconnues est toujours un moment particulier dans la vie d’un musicien, et a forteriori d’un musicien curieux. Puisse cet enregistrement rendre hommage à ce musicien à la vie romanesque, dont les sonates sensibles constituent le seul témoignage palpable de l’originalité et de la fantaisie qu’il inspire.