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Dutilleux, dont nous célébrerons le 100e anniversaire de la naissance le 22 janvier 2016, fait son apparition sur terre quelques mois avant la création d’une des toutes dernières oeuvres de Debussy : la Sonate présentée sur ce disque... La filiation est naturelle, le destin l’ayant très tôt placé sous les auspices du compositeur de Pelléas et dans le voisinage du violoncelle joué par son frère. Au nouvel enregistrement des célèbres Strophes sur le nom de Sacher, Emmanuelle Bertrand associe avec ses partenaires du Luzerner Sinfonieorchester un hommage très attendu au monde lointain chanté par Baudelaire et sublimé par Dutilleux, le plus sensible des compositeurs de notre temps.

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TOTA PUCHRA ES

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TOMKINS / SACRED CHORAL WORKS

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Le répertoire original pour quatre guitares étant assez restreint à des oeuvres écrites au cours de ces dernières décennies, l'Aquarelle Guitar Quartet n'a d'autre option que de jouer des transcriptions en ce qui concerne les oeuvres plus anciennes. Mais attention, il y a transcription et transcription. Dans leur cas, on peut réellement parler de re-composition, comme par exemple la magnifique Aria de la quatorzième parmi les Bachianas Brasileiras de Villa-Lobos, initialement écrite pour voix et huit violoncelles : résultat impeccable, on croit assister à la création d'une toute nouvelle oeuvre que l'on connaîtrait déjà de par le passé, comme dans une fantomatique impression de déjà-entendu. Ensuite, l'ensemble défend la nouvelle création brésilienne, sous les traits de la compositrice Clarice Assad. Clarice Assad... Oh, ce n'est certes pas une inconnue, en particulier dans le milieu du grand jazz, mais la belle demoiselle fricote aussi allègrement avec le répertoire classique, puisque certaines de ses oeuvres ont été jouées par les orchestres du Colorado, de Saint-Louis, et par grand nombre de solistes de renom international. N'a-t-elle pas également reçu le Prix Aaron Copland, le Prix des Jeunes Compositeurs Morton Gould décerné par l'équivalent états-unien de la SACEM, sans compter de nombreuses distinctions dans le monde du jazz ? Découvrez ses Danças Nativas, mélange entre le Brésil et le reste du monde (même si, en réalité, le Brésil est déjà l'une des sociétés les plus multiculturelles qui se puisse concevoir), écrites spécifiquement pour l'Aquarelle Quartet. Et bien d'autres oeuvres, parmi lesquelles celles du franco-tunisien Roland Dyens, et pour finir une oeuvre d'Egberto Gismondi, la parfaite fusion entre rigueur classique (disciple de Nadia Boulanger et de Jean Barraqué, ça vous marque une destinée) et le meilleur de la musique moderne d'inspiration populaire.

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Il Spiritillo Brando de La Ritirata nous offre l'occasion de connaître et d'apprécier un ensemble espagnol, jeune et excellent, en le suivant dans sa présentation enthousiasmante des musiques des cours de l'Italie et de l'Espagne durant la transition de la Renaissance au Baroque. Depuis les premiers enregistrements des frères José Miguel et Emilio Moreno pour Glossa, aucun musicien espagnol n'avait été invité à faire partie de notre équipe : cette situation vient de changer avec l'arrivée de Josetxu Obregón et de La Ritirata qui comprend certains des meilleurs jeunes interprètes espagnols dans le domaine des instruments à cordes frottées et pulsées, dans celui des vents ou des claviers. Los rythmes de danse de Andrea Falconieri sont le fil conducteur du disque, qui inclut aussi des oeuvres de Diego Ortiz ou de Bartolomé de Selma y Salaverde. Cette musique passionnante permet aux solistes formant La Ritirata de démontrer leur virtuosité et leur engagement. En commençant par le propre Josetxu Obregón qui nous offre sur son violoncelle des oeuvres de la fin du XVIIIe signées par Giuseppe Maria Jacchini, Giovanni Battista Vitali et Domenico Gabrielli. Comme l'indique son le titre, Il Spiritillo Brando évoque la danse de cour à Naples sous la viceroyauté espagnole tout autant que l'esprit facétieux errant dans les ruelles de Naples pour y justifier les défauts des humains.

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Deux des voix ayant surgi en Italie récemment, Giulia Semenzato et Raffaele Pe, unissent leurs talents dans Sospiri d’amore, une éblouissante série d’arias et de duos composés par l’un des plus fins connaisseurs des émotions amoureuses (vocales !) du Baroque, Francesco Cavalli. La soprano et le contre-ténor sont entourés d’une façon idéale par Claudio Cavina à la tête de La Venexiana (rappelons leur enregistrement mémorable de l’opéra Artemisia de Cavalli, chez Glossa). Cavalli, qui travaillait à Venise vers les années 1650 avec les meilleurs librettistes, est sans doute l’un des compositeurs qui a su le mieux exprimer la gamme des sentiments amoureux avec leur richesse et leur complexité, leur sensualité et leur vivacité, de la profondeur tragique à la comédie frivole : sa généreuse série d’opéras eut un succès - artistique et commercial - immense, et mérité ! L’influence de Cavalli, à la mesure de son talent, atteignit immédiatement des compositeurs baroques aussi lointains que Rameau, Lully, Haendel ou Purcell. Riche de cinq duos aussi merveilleusement intenses que les arias, les ariosos et les recitar cantando, ce nouvel enregistrement Glossa révèle la splendeur vocale des deux solistes, la vénitienne Semenzato et le lombard Pe (qui débuta chez Glossa avec The Medici Castrato). Le disque inclut aussi l’un des genres vocaux dont Cavalli peut se sentir orgueilleux d’avoir « lancé » : le lamento, représenté ici par Lassa, che fò de Statira. Parachevant cet enregistrement, le spécialiste Olivier Lexa trace dans son essai une esquisse fascinante de la vie de Cavalli et de son inspiration opéristique.

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TOCCATAS BWV 910-916

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Madrigaux sans paroles. Toute l'attirance que Fabio Bonizzoni éprouve pour les splendeurs de la musique baroque pour voix et orchestre ne peut museler son instinct d'instrumentiste qui l'entraîne constamment à aborder les chefsd'oeuvre du répertoire pour clavier. Après avoir récemment mis sa sensibilité et sa virtuosité au service de L'Art de la Fugue de Bach, Bonizzoni affronte une autre cime, chronologiquement antérieure, du baroque : la musique de Girolamo Frescobaldi. L'importance de ce compositeur dans le domaine de la musique pour clavecin et orgue a souvent été comparée à celle de Monteverdi concernant l'art vocal et dramatique. Et en effet, le génie du Ferrarais était amplement reconnu quand il travaillait à Rome et à Florence, à l'époque où il publiait et révisait (en y incluant des canzonas et des séries de variations) les deux livres de toccatas enregistrés ici. Les toccatas de Frescobaldi permettent une grande flexibilité dans l'interprétation, en revendiquant la liberté rythmique et, bien évidemment l'expression du drame et de l'émotion. De fait, Bonizzoni, pleinement averti des nouvelles exigences de la seconda prattica à l'époque de Frescobaldi, considère les toccatas comme des madrigaux sans paroles, la poésie se lovant au coeur de ses interprétations.

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TO CATCH A RUNNING POET

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Rencontre aux confins du classique contemporain et du jazz avec deux instruments inhabituels, un violon et un tuba : duo improbable mais magique Tuba et violon sont rarement mis ensemble en duo mais pour ces deux musiciens la rencontre est naturelle. Ils ont trouvés et arrangés des compositions sur mesure pour leur improbable duo, comme la musique néoclassique contemporaine de Christoph Dienz ou les arrangements baroque de la Passacaille de Johan Halvorsen.

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Ce n'est pas a priori pour la scène qu'est écrit cet opéra, mais pour être donné dans une église, d'où l'appellation « A Church Opera ». Un peu comme un oratorio mis en scène, mais avec une dramaturgie mouvante et de vrais personnages agissant les uns vis à vis des autres, à la différence des oratorios baroques ou classiques dans lesquels la narration prend généralement le dessus sur l'action théâtrale, et des personnages moins campés dramatiquement. Vu sous cet angle, Tobias and the Angel du britannique Jonathan Dove jette un pont entre les deux genres : le théâtre musical et le drame sacré, avec des chanteurs d'opéra auxquels sont confiés les rôles principaux, mêlés à la congrégation qui, elle, chante les choeurs et les foules. L'ensemble instrumental se limite à un orgue - statutairement disponible dans une église ! -, un violon, une contrebasse, un accordéon, une flûte, une clarinette, une harpe, une contrebasse, basta. Naturellement, l'oeuvre se doit d'être mise en scène. Jusqu'ici, des dizaines de grandes églises et cathédrales du monde anglo-saxon se la sont arrachée depuis sa création en 1999, ainsi que plusieurs salles d'opéras « normales », même si ce n'est pas le propos du compositeur et du librettiste, qui l'ont conçue pour l'acoustique, la réverbération, l'atmosphère et la fonction même des lieux de culte. En termes musicaux, Dove - le compositeur d'opéra contemporain le plus joué en Grande-Bretagne - évolue dans un monde hérité de Stravinsky, Britten, Weill, Orff, le cabaret, le klezmer, le gamelan, les minimalistes, bref, encore un personnage inclassable qui a su fabriquer son propre monde sans jamais renier les racines du siècle passé. © Abeille Musique 2010

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Une cristalline simplicité Au tournant des années 70, frappé d'une crise mystique et d'inspiration, l'estonien Arvo Pärt se tourne vers la tradition chorale du Moyen âge et de la Renaissance. De cette période de recherche foisonnante naîtront des chefs-d'oeuvre, inaugurant un univers sonore inédit, intemporel, tintinabulant jusqu'à l'épure. Le présent disque explore ce langage musical avec 5 oeuvres chorales qui s'étendent sur une vingtaine d'années, complétées par deux oeuvres majeures du XXIe siècle qui présentent des traits communs avec l'incomparable monde sonore de Pärt. Une écriture en suspension dont l'interprétation tout en spiritualité de Graham Ross et du Clare College nous mettrait presque à genoux...

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Chandos présente la réédition du Stabat Mater de Rossini par Richard Hickox ! Après avoir dans un premier temps demandé l'aide de son ami Giovanni Tadolini pour terminer l'oeuvre, Rossini a finalement écrit lui-même les quatre mouvements manquants en vue de la publication. Cette version nouvelle rencontra un franc succès lors de la première à Paris en 1842. C'est cette version qui est présentée sur ce disque, sur lequel Richard Hickox dirige le City of London Sinfonia et quatre excellent solistes : Helen Field, Della Jones, Arthur Davies et Roderick Earle.

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SPERANZA, FROM THE WRECKAGE, CONCERTO POUR TROMPETTE

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SONNERIE DE SAINTE -GENEVIEVE-DU-MONT

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Chopin et Debussy : deux chercheurs d'absolu qui dans un art quintessencié, ont su effacer les traces de leur travail et de leur très grande technique de compositeurs. Entre eux, des connections aussi nombreuses que subtiles, jamais évidentes et pourtant tellement profondes : c'est le pari de Javier Perianes que d'avoir réussi à remonter le fil artistique entre deux génies survolant leurs siècles respectifs.

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Dietrich Buxtehude est une figure marquante de la musique instrumentale d'Allemagne du Nord pour le violon et la viole. Il a donné ses lettres de noblesse à la sonate en trio allemande, en y intégrant le stylus fantasticus, ce langage instrumental très contrasté et théâtral, où l'imagination et la virtuosité règnent en liberté.

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SONGS OF CONSOLATION

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Voyage au coeur du monde lyrique de Ralph Vaughan Williams avec le ténor James Gilchrist, dans une formation originale avec piano et violon alto Le ténor James Gilchrist et la pianiste Anna Tilbrook parcourent le répertoire britannique depuis bientôt 10 ans, avec un voyage dans les compositions lyriques de Ralph Vaughan Williams. Pour cet enregistrement, ils ont choisi d’être accompagnés de celui que la presse spécialisée anglaise décrit comme « le meilleur altiste de Grande Bretagne », Philip Dukes. Composées entre 1901 et 1904, ces Songs of Travels qui ouvrent le disque, dessinent avec la voix et le piano, les contours d’un voyage dans l’existence, de l’intérieur.

28,99 €
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TANGUY / PORTRAITS XXI