
13,99 €
PIAS
Roma, la Fantaisie Symphonique du jeune BIZET, composée pendant son séjour à la Villa Medicis de 1856 à 1859, est ici en première mondiale. Portrait d’un compositeur français prodige, avant, pendant et après son séjour à la Villa Médicis. Des «vacances romaines» ? Tel un émule de Rossini, Bizet écrivait de la musique symphonique, légère, spirituelle et virtuose avant de devenir immortel en descendant dans l’arène pour séduire... Carmen. Résurrection de Roma, album de voyage oublié depuis Roberto Benzi, musicien également prodige, qui l’incluait dans ses programmes bordelais.

16,99 €
PIAS
So fantastic ! La Fantaisie sur la Tempête de Shakespeare a été composée après le Prix de Rome de Berlioz. Après plusieurs remaniements, la Fantaisie est devenue le final du monodrame Lélio. La Symphonie fantastique, l'oeuvre la plus connue de Berlioz, demeure un incontournable dans le répertoire orchestral, et une oeuvre aimée du public. L'approche idiomatique de l'orchestration brille dans le chef-d'oeuvre en cinq mouvements, qui demeure l'une des symphonies les plus vivantes jamais écrites. Cet enregistrement a été réalisé après deux représentations en septembre 2018 à Toronto.

22,49 €
PIAS
Cet enregistrement nous présente la Symphonie fantastique ainsi que la suite « Lélio », oeuvre orchestrale incorporant un texte parlé, choisie par le compositeur comme suite à la Symphonie fantastique. Gérard Depardieu est le narrateur dans « Lélio » & l’Orchestre Symphonique de Chicago, sous la direction de Riccardo Muti, nous transmet une version vibrante et dynamique des deux oeuvres.

18,99 €
PIAS
Tout un monde pourrait séparer le romantisme débridé de Berlioz de l'art très contrôlé de Rameau, héraut du baroque tardif français. Tout un monde et pourtant, à moins d'un siècle d'intervalle (Hippolyte est créé en 1733, la Fantastique en 1830), une même folie relie deux partitions bien moins éloignées que la différence stylistique ne pourrait le faire croire. Une audace partagée sur le plan de l'orchestration également, alliée à un sens inné du drame qui n'hésite pas à faire appel à maintes surprises rythmiques ou harmoniques. C'est un exercice peu courant auquel se livre ici l'Orchestre de la Radio suédoise, sous la direction d'un Daniel Harding qui n'a pas son pareil pour faire dialoguer deux précurseurs de génie : au-delà des échos purement factuels, un souffle puissant les anime !

20,99 €
PIAS
Le carnet de voyage musical de la grande Faustina Bordoni chanté avec passion par Roberta Invernizzi. Avec I Viaggi di Faustina, Glossa inaugure une nouvelle collection centrée sur les grandes voix de l'Italie du XVIIe et du XVIIIe; les voyages de ces artistes témoignent de l'intense activité artistique régnant alors dans les principales villes européennes. Cette série commence par la grande diva Faustina Bordoni, dont la carrière eut lieu principalement à Naples (le coeur de ce CD) et à Venise, et aussi à Bologne, à Parme, à Dresde ou à Londres, villes où triomphaient les opéras de Johann Adolph Hasse (son mari), de Nicola Porpora, de Leonardo Vinci, de Francesco Mancini ou de Domenico Sarro, qui sont pour la plus part représentés dans cette première sélection de grands arias. L'artiste choisie pour réincarner Faustina Bordoni est bien évidemment celle que beaucoup considèrent comme la meilleure soprano baroque de nos jours : Roberta Invernizzi. Dans un répertoire qui lui est idéal, Invernizzi déploie toute sa sensibilité et sa virtuosité avec la complicité instrumentale de Antonio Florio et de ses Turchini. Roberta Invernizzi signe ici son second disque Glossa en tant que chanteuse étoile, après la publication en 2012 d'un spectaculaire album d'arias de Vivaldi, acclamé par la critique et le public. Conçue par le musicologue Dinko Fabris et le directeur Antonio Florio, sous le conseil scientifique de Juan José Carreras et de Giulia Veneziano, cette nouvelle collection donne toute son importance aux textes et à l'iconographie servant de contexte à l'enregistrement : nous espérons ainsi favoriser la vision la plus complète et la plus stimulante possible des conditions dans lesquelles s'effectuait le travail de ces artistes uniques.

16,99 €
PIAS
Après avoir enregistré les Quatuors pour flûte de Mozart avec le Quatuor Brodsky et son plus récent disque de Fauré et Debussy, la flûtiste Lisa Friend poursuit son voyage à la découverte d'un autre monde sonore dans ce programme d'oeuvres pour flûte et guitare(s).

21,99 €
PIAS
Louis XIV et Napoléon avaient bien compris à quel point la musique était une arme de propagande politique extrêmement efficaces. Il n'est pas étonnant que le XIXe siècle, qui vit se succéder tant de régimes opposés, offre un répertoire presque infini de pièces satiriques ou démagogiques sur le thème des élections et de la souveraineté. Ce récital « Votez pour moi ! » convie l'auditeur au spectacle de l'exercice de rhétorique, de la complainte populaire ou de la manipulation mensongère. Toute ressemblance avec... sera purement fortuite.

16,99 €
PIAS
VOM SPRENGEN DES GARTENS

16,99 €
PIAS
Robert et Clara, deux prénoms dans l'histoire de la musique. Un enregistrement qui leur est consacré sous le nom de Sublime Idylle. Les Intermezzi op. 4 et les Variations posthumes op.13 de Robert, les Romances op.21 de Clara, quelques Lieder op.39 adaptés au piano par cette dernière. Un disque qui raconte une des périodes les plus passionnantes de l'histoire pianistique, conclu par quelques mélodies pour soprano et piano, composées par le pianiste lui-même...

16,99 €
PIAS
Le projet VOLTS du Quatuor Tana est un état des lieux de la musique pour quatuor à cordes et électronique : innovant et créatif Les diverses techniques de cette rencontre de musique mixte sont présentées ici, de la bande préenregistrée (Romitelli), en passant par le temps réel et improvisé (Nouno), pour arriver enfin aux Tana Instruments (Arroyo, Canedo, Havel), nouvelle génération d'instruments hybrides permettant la diffusion de l'électronique via leur caisse de résonance et non plus via des enceintes externes. Le Quatuor Tana livre ici un disque sans concession, pluriel, inscrivant d’ores et déjà cette musique dans la tradition du quatuor à cordes moderne.

10,99 €
PIAS
Soutenons la reconstruction de Notre-Dame Le terrible incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, a bouleversé des millions de croyants ou non-croyants qui ont assisté impuissants et horrifiés à son embrasement. Mais après la destruction vient le temps de la reconstruction et de l'espoir. Nous sommes heureux de pouvoir participer à cet immense projet grâce à l'édition de cet album, avec deux trésors issus de nos archives, deux enregistrements historiques réalisés dans la nef même de Notre-Dame. Le premier : la pureté des voix du choeur des solistes de Notre-Dame, l'ensemble Carmina Sacra, dans un répertoire de polyphonies Mariales de la renaissance. Le second : les extraordinaires improvisations au grand orgue de Yves Devernay, titulaire de 1983 à 1990. L'écoute de ce double album fera vibrer à nouveau les voûtes de Notre-Dame et vous replongera dans son inoubliable acoustique.

18,99 €
PIAS
Une déclaration d'amour aux plus beaux chants sacrés à travers l'Histoire, trésor inestimable de l'humanité, tissant le lien entre passé et présent : voici ce que les chanteurs de l'Ensemble Gilles Binchois offrent dans cette compilation fruit de quarante années de recherches et d'enregistrements discographiques couronnés de récompenses internationales. Musiciens pionniers, inlassables défricheurs, ils donnent à entendre l'étendue et la richesse d'un répertoire couvrant près de 8 siècles de musique à travers les polyphonies médiévales d'Europe et au-delà, de la méditerranée aux Flandres, dialoguant avec les grandes civilisations, et n'hésitant pas à s'aventurer en Inde, en Iran ou au Maroc. Emmené par Dominique Vellard, l'Ensemble Gilles Binchois, qui fête en 2019 son 40ème anniversaire, s'est imposé comme une véritable référence dans le répertoire du chant sacré. Avec ce double-disque, il érige un panthéon discographique des musiques qui ont fait notre histoire.

16,99 €
PIAS
VOICI L'ABSENCE

16,99 €
PIAS
Le chef d'orchestre Kirill Karabits, digne héritier de Lyatoshynsky Ayant absorbé la musique traditionnelle russe et le romantisme de l'Europe occidentale de la fin du XIXe siècle, le compositeur ukrainien Lyatoshynsky a façonné sa propre voix. Influencé par les mouvements modernistes du XXe siècle comme l'expressionnisme et la musique populaire ukrainienne, il est devenu un véritable porte-parole pour sa patrie. Deux pièces maîtresses. La Symphonie n°3, dont Lyatoshynsky dut réécrire le final qui avait soulevé des objections de la part des autorités soviétiques et la ballade symphonique Grazhyna, composée pour célébrer le centenaire de la mort du grand poète polonais, Adam Mickiewicz (1798-1855).

16,99 €
PIAS
Le trompettiste Romain Leleu et l’organiste Thierry Escaich n’ont que faire des étiquettes : dans ce nouvel album, ils dépoussièrent le genre trompette et orgue avec un cocktail détonnant d’énergie et de malice. De Rachmaninov à Michael Jackson, de Samson et Dalila à West Side Story, les musiciens complices jouent ces arrangements - essentiellement inédits - avec un plaisir communicatif. Dans la rengaine hypnotique de La Foule d’Édith Piaf, la bravoure lyrique du Nessun Dorma de Puccini, ou la délicate orfèvrerie des airs baroques d’Haendel et Purcell, Romain Leleu et Thierry Escaich déploient des trésors d’interprétation pour retranscrire toutes les subtilités et la musicalité des oeuvres originales. Intitulé Vocalises en écho à la proximité du timbre ductile de la trompette et de la voix humaine, ce disque fait la part belle aux airs célèbres du répertoire classique autant qu’aux tubes du XXe siècle, mais aussi à l’improvisation, art dont Thierry Escaich est un maître reconnu.

48,99 €
PIAS
L’intégrale des enregistrements Chandos de Witold Lutoslawsky, compositeur innovateur de la musique contemporaine polonaise Ce coffret exceptionnel propose l’intégralité des cinq enregistrements du compositeur chez Chandos. Musiques vocales et orchestrales, l’ensemble a été enregistré par le BBC Symphony Orchestra sous la direction d’Edward Gardner avec des solistes d’exception.

13,99 €
PIAS
Virtuose, Diego Baëza l'est très certainement, mais c'est avant tout la qualité des ambiances et la beauté des mélodies qui importent ici et qui construisent cet album aux climats qui invitent à l'intériorité et à l'imagination contemplative. Un album pour les amoureux de la guitare, mais aussi pour tous ceux qui recherchent simplement un beau moment de quiétude musicale.

13,99 €
PIAS
VIVALDI : LES 4 SAISONS - REBEL : 4 ELEMENTS

19,99 €
PIAS
Après un double disque consacré à Boccherini salué par la critique, Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra nous entraînent à la découverte de l'incroyable palette sonore de Vivaldi, le plus génial des compositeurs vénitiens. Puisant dans les trésors du répertoire dédié à son instrument, la violoncelliste a conçu un florilège qui fait la part belle au concerto, qu'il soit solo, à deux ou à quatre, et comprenant une reconstruction inédite du Concerto RV 788. Les interventions chantées de Lucile Richardot et Delphine Galou, dans des airs d'opéra, irisent ce programme comme des rayons de soleil à travers les nuages. L'album alterne des mouvements de grande émotion, parfois douloureuse comme dans le Largo du Concerto RV 416, avec des envolées frénétiques et virtuoses (dans les mouvements haletants des concertos RV 419 ou 409) qui ne sont pas sans rappeler l'été des Quatre Saisons. Les mystères de cette musique s'y épanouissent tout en jeux d'ombres et de lumières, dans un carnaval de couleurs qui donne son titre à cet enregistrement réjouissant.

18,99 €
PIAS
Florian Noack réalise un saisissant portrait en musique de Prokofiev. Sa prodigieuse virtuosité se joue des provocations percussives de la 6e Sonate et des éclats rageurs des études du compositeur russe. L'interprète n'oublie pas non plus que Prokofiev, mélodiste de génie, est capable d'emmener l'auditeur dans les mondes inouïs de ses Visions fugitives. Il y a dans le projet de Florian Noack une double volonté. Celle de s'essayer une première fois, au disque, à la musique de Sergeï Prokofiev. Et celle de se détacher de programmes de dissimulation : oeuvres rares, violemment personnelles, transcriptions derrière lesquelles l'interprète se cachait jusqu'à présent en espérant qu'on ne le remarque pas trop. Or, un talent comme celui-là s'expose, sans retenue Dans chaque vision fugitive, je vois des mondes pleins de jeux changeants et irisés. Constantin Balmont