
65,99 €
UNIVERSAL MUSIC DV
C'est une vraie aubaine ce coffret économique de 22CD qui réunit pour la première fois tous les enregistrements de John Eliot Gardiner d'oeuvres vocales de Bach, réalisés pour Archiv Production et Philips du début des années 1980 à 2000. Les interprétations acclamées d'oeuvres chorales majeures de Bach figurent parmi les plus grands enregistrements de nos jours et font office de référence : L'Oratorio de Noël, la Passion selon Saint Matthieu, la Passion selon Saint Jean et la Messe en si mineur. 12 CD sont consacrés à une large sélection de 37 cantates, odes et motets qui sont tout autant réputées, inclus les favorites Nun komm, der Heiden Heiland, Wachet auf, Herz und Mund und Tat und Leben, et Ich habe genug. On y retrouvera également le Magnificat et la Cantate n° 51 enregistrés pour Philips. Le choix de solistes avec qui Gardiner a travaillé est infaillible : Nancy Argenta, Olaf Bär, Barbara Bonney, Michael Chance, Bernarda Fink, Magdalena Kozená Derek Lee Ragin, Sara Mingardo, Anne Sofie von Otter, Mark Padmore, Anthony Rolfe Johnson, Andreas Schmidt et Stephen Varcoe. La maîtrise du Monteverdi Choir et des English Baroque Soloists est comme toujours imposante. Le livret de 32 pages contient les tracklistings complets et renvoie sur un lien internet où sont disponibles textes chantées et traductions.

17,99 €
SONY MUSIC DV
SACRED HANDEL - MUSIC FOR THE CARMELITE VESPERS

16,99 €
PIAS
SACRED CHORAL WORKS

10,99 €
PIAS
SACRED AND PROFANE

16,99 €
PIAS
Ce CD constitue le dernier volume du panorama qu'offre l'abondante production de musique sacrée de Tallis, le prestigieux ensemble vocal dirigé par Andrew Carwood. Il comprend en particulier la pièce la plus monumentale et la plus audacieuse du compositeur, le Spem in alium, dans ses deux élaborations successives (texte latin puis anglais - Tallis fut en effet le premier compositeur qui, tout en étant catholique, se soit attaqué à l'écriture de musique sacrée dans la langue profane). Cette oeuvre recourt à un dispositif proprement stupéfiant pour l'époque : 40 voix réparties en huit choeurs sollicités l'un après l'autre, dans un sens, dans le sens inverse, tous ensemble, ou en quantité plus ou moins grande selon des combinaisons variables. Ce dispositif voulu par le compositeur contribue à une sorte d'enivrement extatique - qui s'apparenterait presque à celui qu'on peut ressentir à l'écoute de certaines musiques non occidentales. Toutes les oppositions (haut/bas, clair/obscur, simplicité/complexité, horizontalité/verticalité) sont abolies, sans que rien ne soit confus pour autant, dans une clarté autre, dans une célébration de la résonance et de la vibration où de multiples harmoniques se dégagent. La musique apparaît à la fois simple et complexe, austère et capiteuse, spirituelle et corporelle. Ethérée et pourtant toujours terrestre. Explosante fixe. La beauté des voix, la précision des attaques, cet espèce de dépouillement dans la magnificence et la grandeur que savent créer presque magiquement l'ensemble et son chef transportent l'auditeur tout en le clouant sur place. L'interprétation des autres oeuvres (plus modestes, et qui rappellent dans certains passages - même quand le texte est en anglais - la récitation grégorienne) est un modèle de perfection qui fait ressortir à merveille la richesse faite de transparence, de simplicité et de rectitude de ces pages si caractéristiques de la renaissance anglaise (cf. notamment les Psalm Tunes plage 5, les Preces and Responses plage 6, le O sacrum convivium plage 13). Tout est splendidement ciselé, et ce, sans ostentation aucune. Un enregistrement vraiment exceptionnel. (Bertrand Abraham)

17,99 €
PIAS
Si l'on célèbre en 2013 le quatre centième anniversaire de la mort de Gesualdo, l'une de ses dernières oeuvres restait à découvrir : le deuxième livre des Sacrae Cantiones, motets à six et sept voix, dont les parties de bassus et de sextus ont hélas disparu. Grâce à un travail de recherche aussi acharné que méthodique, James Wood est parvenu pour la première fois à reconstituer la partition, telle qu'elle aurait pu être chantée en 1603. Cette passionnante enquête aura duré trois ans; en voici le résultat sonore, tel un joyau sorti du néant !

17,99 €
PIAS
La discographie de La Main Harmonique s’enrichit d’un nouveau volume assez singulier. Après la rencontre entre le madrigal vénitien du milieu du XVIe siècle (Adrian Willaert et Cipriano de Rore) et la musique du compositeur Alexandros Markéas (L'aura mia sacra, parution Ligia-digital 2013), ce nouvel opus se propose de revisiter l’oeuvre ultime de Carlo Gesualdo, découverte ici dans une restitution exceptionnelle, et de la faire entrer en résonance avec une création de Caroline Marçot. Ma (c’est son titre) vient à la fois contraster et s'inscrire en osmose avec les Sacrae Cantiones, créant un équilibre subtil d'espace et de calme avec l'ardeur, la passion et le geste parfois désespéré du Prince de Venosa. C’est, sous l’impulsion du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours, et grâce au travail exceptionnel de restitution effectué par Marc Busnel que ces pièces peuvent enfin être entendues au plus près de leur forme originale. Il s'agit d'un véritable événement musical.

7,99 €
PIAS
SABBATO SANCTO

15,99 €
WARNER MUSIC DV
DIVERS - RUSSIE ETERNELLE - 2CD RUSSIE ETERNELLE Les chefs-d’oeuvre du romantisme slave TOUT LE ROMANTISME & LA PUISSANCE EXPRESSIVE DE LA MUSIQUE RUSSE Warner Classics poursuit sa collaboration avec Radio Classique avec ce double album consacré aux pages célèbres de la musique russe sous la marque Radio Classique. Apparue tardivement au XIXe siècle, la musique classique russe est devenue célèbre pour son romantisme, sa puissance expressive et son invention mélodique. Du vol du Bourdon de Rimski-Korsakov au Lac des Cygnes de Tchaïkovski, de La Valse de Chostakovitch aux Danses polovtsiennes de Borodine, des Tableaux d’une exposition de Moussorgski à Pierre et le Loup de Prokofiev, retrouvez les tubes enflammés de la musique russe interprétés par les grands artistes d’aujourd’hui.

16,49 €
PIAS
Couplage logique, bien que peu pratiqué, des deux symphonies laissées par l’auteur d’Islamey et de Tamara, qui fut l’âme et la caution du fameux Groupe des Cinq.

16,49 €
PIAS
En couplage le maître et l’élève de la musique symphonique russe, défendus par les meilleurs avocats. Le maître et son élève (aspirant?)?. Péché de jeunesse pour l’auteur de Shéhérazade, alors qu’il était officier de marine, sa symphonie use d’une impeccable rhétorique, digne du modèle ‘militaire’ haydnien mais disposant du matériel le plus récent. Son cadet rédige sa copie avec application. Sa démarche est certes plus relâchée mais les ‘da capo’ sont intégralement exécutés. Il n’est que l’essai ad libitum, un scherzo ‘fantastique’, qui déçoit par son peu de rigueur métronomique... Juxtaposées, pour la première fois depuis un siècle, les pièces à conviction sont défendues par les meilleurs avocats.

7,99 €
PIAS
RUSSIAN SONG

15,99 €
SONY MUSIC DV
Vladimir Tropp est reconnu comme l'un des plus importants pédagogues de l'Académie Gnessin de Moscou. Depuis plus de 10 ans, il enseigne également au Conservatoire Tchaïkovski. Parmi ses élèves, nombreux sont ceux qui ont remporté les plus importants concours internationaux de piano. Ses enregistrements des Saisons de Tchaïkovski ou des 24 Préludes Op. 11 de Scriabine sont devenus de véritables références, et en 1998, son album Russian Miniatures s'est vu attribué le Record Academy Prize au Japon. Voilà 10 ans qu'il n'avait pas repris le chemin des studios... « Singulier et subtil, doté d'authenticité et d'un sens poétique inouï, Vladimir Tropp lie une fantaisie, un sens de la pulsation et une palette sonore qui confèrent à ses interprétations une puissance toute particulière. » - Lazar Berman La Marque Fondamenta : l'orfèvre du son. Depuis 2009, Fondamenta sait marier, dans la plus haute exigence, les plus grands talents musicaux, à ceux de la photographie et de la haute technologie, pour mener aussi loin qu'il est possible l'artisanat discographique. Chacune des références est le fruit de réflexions et d'une conception de plusieurs mois afin d'être le plus fidèle au travail de l'interprète et à la nature de chaque oeuvre. Parce que chaque pensée musicale et chaque son qui en résulte possèdent leur identité, chacun des objets sonores de Fondamenta est unique. Si les disques Fondamenta sont des véritables objets de luxe et de désir, c'est parce qu'ils attirent autant l'oeil qu'ils marquent l'écoute... Comme l'a noté très justement le critique Simon Corley : C'est tout simplement l'amour de la musique qui se dégage de ces albums. Et c'est pour toutes ces raisons que Cristal Records à décidé de représenter et défendre les projets de Fondamenta

20,99 €
PIAS
RUSSIAN PIECES FOR CELLO AND PIANO

15,99 €
SONY MUSIC DV
Pour son nouvel enregistrement, la soprano russe a choisi une sélection d’airs d’opéras issus de son patrimoine lyrique : Glinka, Rimsky-Korsakov, Rachmaninov, Chostakovitch, où elle excelle également.

14,99 €
OUTHERE
RUSSIAN LAST ROMANTICS

16,99 €
PIAS
RUSSIAN IMPULSE

23,99 €
IMPORT STARTER
Transcriptions de ballets russes pour quatre mains et deux pianos Cyprien Katsaris invite la grande pianiste japonaise Etsuko Hirose pour un éclairage original à quatre mains et deux pianos d’extraits des plus célèbres ballets russes. Tout le monde (ou presque...) a à l’oreille les chefs-d’oeuvre enregistrés ici : Casse-Noisette, Le Lac des Cygnes, La Belle au bois dormant de Tchaïkovski, Gayaneh de Khatchatourian, les Danses polovtsiennes extraites du Prince Igor de Borodine et, en première mondiale, L’Oiseau de feu de Stravinski interprété ici avec fougue et brio par les deux pianistes. Il était inévitable que ces perles de la littérature musicale russe fussent arrangées sous diverses formes pianistiques, ceci afin de permettre aussi bien aux pianistes amateurs qu’aux professionnels d’en jouir pleinement.

11,99 €
UNIVERSAL MUSIC DV
Prix spécial pendant 3 mois. Retour en UN 925 au 31 décembre. Après le succès de la Traviata, en CD et en DVD au mois de mai, Anna Netrebko revient avec, n'ayons pas peur des mots, le plus bel album de sa discographie ! Le succès colossal de ses Traviata à Salzbourg l'année dernière, ses scores de ventes à l'International - et bientôt chez nous ! - (Anna vend 300 000 albums en Allemagne. !), confirment que nous sommes bien devant un vrai phénomène. « La » Netrebko est en train de changer le paysage du monde de la musique classique. Ce nouvel album, centré sur le répertoire russe, est un retour aux sources. La légende veut qu'Anna, alors toute jeune, se soit faite embaucher au Kirov en temps que femme de ménage, pour pouvoir assister aux représentations qui s'y donnaient, et pour approcher son idole Valery Gergiev. C'est le chef qui, en effet, qui lança la carrière que l'on connaît aujourd'hui. L'enregistrement a été réalisé au Théâtre Mariinsky; il comporte de grands airs pour soprano (le rôle de Natacha dans Guerre et Paix, qui la fit triompher au Met), la Scène de la Lettre d'Eugène Onéguine. Il recèle de véritables joyaux (écoutez le troisième titre, c'est beau à pleurer), les plages 7 et 10. Ce Russian Album marquera certainement un pas important dans la carrière d'Anna Netrebko en France. Les medias s'intéressent de plus en plus à la chanteuse (le Monde vient de lui consacrer une page le 26 septembre et France 2 a diffusé un concert Netrebko / Villazon / Domingo le 7 juillet). Le public est en train de découvrir une star de l'opéra.

36,99 €
PIAS
RUSALKA