La mort ne gagne jamais contre les bâtisseurs ! Quand on étouffe l'Histoire, celle-ci enfante des fantômes. Ces spectres transmutent alors une partie de la vérité en une multitude de légendes qui traverseront les siècles pour briser nos certitudes. Christian Doumergue parvient à nous envoûter et fait entrer ces chevaliers du Graal dans l'immortalité. Didier Convard Quand Philippe Le Bel décide d'anéantir sauvagement l'ordre des Templiers et fait conduire leur chef Jacques de Molay sur le bûcher ce 18 mars 1314, il ne peut imaginer que les Templiers ne mourront pas ! Aujourd'hui encore, cet ordre mystérieux hante les esprits, nourrit les fantasmes et exerce une emprise réelle sur notre imaginaire. Mieux, les Templiers - à l'instar des Illuminatis - nourrissent ce qu'il est convenu d'appeler l'Histoire mystérieuse, plus passionnante que l'Histoire officielle ! Il y a deux Histoires : L'Histoire officielle, menteuse, qu'on enseigne, et l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des événements... Honoré de Balzac Quels secrets possédaient donc les Templiers pour que le pouvoir royal avec l'assentiment du Vatican les anéantissent avec autant de rage ? Ainsi, les Templiers sont devenus les acteurs incontournables de toute énigme... Rites, codes, sociétés secrètes et légendes : les spectres blancs des Templiers n'ont cessé de s'incarner dans l'encre noire.Christian Doumergue révèle une autre histoire en laquelle réside le profond magnétisme templier. Une histoire où il est parfois impossible de distinguer le vrai du faux... Historien passionné par les sociétés secrètes, Christian Doumergue est l'auteur du Secret dévoilé.
Face aux bouleversements climatiques et aux enjeux géopolitiques de l'énergie, l'exploitation des sources renouvelables emporte de nombreuses convictions. Plébiscitée par les acteurs politiques, investie par de grands groupes industriels, soutenue par l'opinion publique, elle est toutefois aussi la cible de vives critiques. Les éoliennes, en particulier, suscitent des réactions hostiles. Qu'elles visent des projets localisés ou l'option technologique en soi, ces mobilisations invitent à interroger ce qui pousse à s'engager contre ce qui est pourtant présenté comme l'avenir énergétique. Les outils de la sociologie des mouvements sociaux et de la construction des problèmes publics permettent de comprendre les modes d'action, les échafaudages argumentatifs ainsi que les propriétés sociales des opposants. Sur la base d'une enquête de plusieurs années, l'auteure s'attache autant à décrire un mouvement social en cours de construction que les divers obstacles qui pèsent sur la reconnaissance institutionnelle de ce que leurs détracteurs considèrent comme un problème éolien .
Dans le cadre de la préparation au Capes d'histoire géographie et des agrégations externes d'histoire et de géographie 2021, des contributions sur la définition des frontières, leur actualité et leur pluralité, ainsi que sur la question migratoire.
L'ouvrage incontournable pour comprendre la nouvelle question ancienne d'histoire du CAPES 2024, préparer efficacement au concours et le réussir. La nouvelle question d'histoire ancienne du CAPES 2024 externe d'histoire-géographie dans la collection CAPES Amphi Histoire. 3 parties (Comprendre, Recherche, S'entraîner) pour comprendre les enjeux de la question, maîtriser les connaissances essentielles et les différentes épreuves. Un ouvrage indispensable pour se préparer au concours et le réussir.
Dans le temple d'Amon-Ré à Karnak, le kiosque de Taharqa, contribution essentielle de la période kouchite (746-655 av. J.-C.), nécessite d'importants travaux de restauration sous le règne de Ptolémée IV Philopator (221-204 av. J.-C.). Les auteurs présentent, analysent et traduisent les inscriptions de cette restauration ptolémaïque du kiosque, qu'ils replacent ensuite dans un contexte plus large.
Malgré son importance majeure, l'islamisme en Libye demeure largement méconnu. Afin de comprendre comment les islamistes se comportent au sein du territoire où l'appareil étatique est absent, cet ouvrage adopte une approche holistique pour fournir un éclairage fin sur les islamistes libyens : les Frères Musulmans, les djihadistes et les salafistes. L'auteur s'attache à appréhender les modes de fonctionnement des mouvements islamistes, malgré leur nature clandestine, afin de mettre en lumière leurs liens transnationaux, leurs différentes stratégies de réimplantation en Libye, ainsi que les mutations dont ceux-ci témoignent après 2011. L'objectif de ce livre est d'élucider la question de l'islamisme libyen dans sa globalité, en mettant en exergue leur implication dans la violence politique, à travers la fondation de leurs propres milices armées, mais également leur insertion dans le champ politico-social, par la mise en place de partis politiques ou de structures associatives.
S'appuyant sur douze travaux de C. Castaneda, les auteurs explorent les concepts fondamentaux qu'il a transmis et montrent comment ses textes ont ouvert les portes du néo-chamanisme. Avec des exercices.
Un oracle de 36 cartes pour explorer les événements passés, présents et futurs. Le livret présente les différentes méthodes de tirage et explique la symbolique des cartes.
Un oracle inspiré de la symbolique des prophéties de Nostradamus, avec des illustrations à l'esthétique médiévale, pour donner accès aux voies cachées de l'esprit et de l'âme.
Au XVIIIe siècle, l'écroulement de la porte de Tibère, ainsi nommée par des inscriptions comportant le nom de l'empereur romain, fait disparaître une part importante du décor. L'auteure présente, reproduit et traduit les scènes conservées, qui présentent un apport précieux pour la connaissance de la théologie locale aux époques ptolémaïque et romaine et des théologies thébaines.
Le Psautier se présente comme un formulaire de prière, un recueil de cent cinquante psaumes que la tradition biblique donne au peuple des croyants afin qu’ils deviennent sa prière, notre prière, notre manière de nous adresser à Dieu et de nous mettre en relation avec Lui. Dans ce livre, toute l’expérience humaine avec ses multiples facettes et toute la gamme des sentiments qui accompagnent l’existence de l’homme trouvent leur expression. Dans les Psaumes se mêlent et s’expriment la joie et la souffrance, le désir de Dieu et la perception de la propre indignité, le bonheur et le sentiment d’abandon, la confiance en Dieu et la douloureuse solitude, la plénitude de vie et la peur de mourir. Toute la réalité du croyant se retrouve dans ces prières, que le peuple d’Israël tout d’abord et ensuite l’Église ont assumées comme médiation privilégiée de la relation avec l’unique Dieu et comme réponse adaptée à sa révélation dans l’histoire. En tant que prière, les psaumes sont des manifestati
Ce livre est composé selon 5 grands thèmes, dont chacun renferme une large palette de sousthèmes. Le chapitre I examine qui était Dieu pour Mère Teresa, le chapitre II sa relation avec Jésus, tandis que le chapitre III donne des exemples concrets des nombreux obstacles à l’amour que nous rencontrons en nousmêmes. Les deux dernières parties contiennent l’enseignement de Mère Teresa sur la manière de mettre notre foi en action en aimant (chapitre IV) et d’être une cause de joie les uns pour les autres en vivant des vies d’amour (chapitre V). Chaque partie est précédée d’un survol des thèmes qui y sont abordés. Voici près de trois ans, le monde découvrait stupéfait que Mère Teresa (19101997), la célèbre religieuse qui avait consacré sa vie aux pauvres et aux mourants de Calcutta, l’un des plus grands témoins du catholicisme contemporain, avait connu elle aussi le doute et la nuit de la foi. Étonnant phénomène ! Son livre Viens, sois Ma lumière connaissait d’emblée un succès international
Je rêvais de retrouver la trace et l’image d’un saint Louis à l’humanité sensible, un saint Louis de chair, à figure humaine. Le temps, en l’élevant audessus de nos natures, lui a peutêtre rendu un mauvais service. Il m’a imposé d’aller puiser aux sources les plus authentiques. Là où repose le trésor des paroles vivantes, laissées par les premiers témoins. Ceux qui ont vraiment connu le roi Louis IX, qui l’ont approché, accompagné depuis l’enfance jusqu’au trépas. J’ai remonté le filet d’eau vive. Je n’ai rien inventé. Ni les événements, ni les personnages, ni même l’insolite. Il m’a fallu plonger dans l’époque, en étudier la vie quotidienne dans ses moindres détails, sentir battre les passions, pour faire revivre un saint Louis de notre temps. Philippe de Villiers
Neuf discours marquants pour l'histoire de l'Europe au XXe siècle, parmi lesquels ceux d'Aristide Briand en 1929, Winston Churchill en 1946, Margaret Thatcher en 1988 ou François Mitterrand en 1995.
En s'inspirant d'Hannah Arendt qui souligne la résistance non-violente des Danois sauvant des Juifs en 1943, l'auteur présente ses quinze années de recherche sur les ressources de la résistance civile au sein des systèmes totalitaires nazi et communiste, et questionne la manière dont des individus ordinaires parviennent à résister dans des situations d'oppression et de violence.
Pointant du doigt les inégalités croissantes, la dégradation de l'environnement, la privatisation du bien commun et la concentration des richesses, le chroniqueur invite à repenser les rapports humains et les sociétés contemporaines autour du loisir, de la gratuité et de la solidarité.
Leïla Hanoum, fille du médecin du sultan Abdul-Mecid, écrit ses mémoires vers 1900, et les reprend au début des années 1920. Elle relate la vie quotidienne du harem impérial. A la valeur du document s'ajoute l'atmosphère rendue par les anecdotes et les détails minutieusement restitués.
A travers notamment les archives de Franco, la relation de Fabiola, reine des Belges, et du chef d'Etat espagnol est analysée. Proche du dictateur, Fabiola a eu une importante influence sur la politique royale de reconnaissance du régime par la Belgique. Jusqu'à sa mort, la reine a maintenu des relations affectueuses avec Franco et le couple royal lui a rendu visite à de multiples reprises.
Témoignage d'une jeune femme sur le génocide rwandais. A 13 ans, en 1994, sur les conseils de sa mère, P. Kayitare s'est fait passer pour une Hutue. De retour du Zaïre, son père est introuvable. Elle raconte son combat pour retrouver sa famille et enterrer les restes des siens dans la dignité.
Au coeur des enjeux du vivre-ensemble, d'intégration et de laïcité, la politique de la ville est à la croisée des chemins. Réformée depuis 2014, elle a vocation à se réinventer, en s'adressant à des sites en milieu périurbain voire rural, via les contrats de ville 2015/2023. Outil d'aménagement du territoire, il lui revient de promouvoir de nouvelles solidarités. Y est-elle parvenue ? Quel bilan et quelles ambitions peut-on envisager après la campagne présidentielle 2022 ? Didactique et complet, l'ouvrage explique en quoi la politique de la ville irrigue les domaines sociaux et économiques essentiels, et tentera, après quelques mois du nouveau mandat présidentiel, de décrire la future orientation que prendra la politique de la ville pour les cinq années à venir.
Propose un survol de l'histoire de la Russie jusqu'au début du XXe siècle, pour des étudiants russisants ayant les bases de la langue sans avoir un vocabulaire étendu.
Une histoire des idées religieuses, qu'il s'agisse des spiritualités (bouddhisme zen) ou des philosophies (déisme ou taoïsme). L'auteur passe en revue les diverses cultures humaines, considérant à égalité leurs religions, qui constituent toutes, selon lui, des réponses à l'inquiétude primordiale.
Un ouvrage consacré à la légende d'Hiram, importante dans les rites maçonniques relatifs au grade de maître. Le premier texte est une étude retraçant les origines du grade, son rôle, ses fonctions et son utilité initiatique. Dans le second texte, extrait du Voyage en Orient, G. de Nerval, proche des milieux maçonniques de son temps, restitue les éléments fondamentaux du mythe d'Hiram.
Cette étude linguistique, philologique et symbolique prenant pour base le texte Hieroglyphica d'Horapollon, établit les relations qu'entretiennent les symboles égyptiens trouvés sur les monuments et les racines hébraïques qui leur correspondent.
Initialement paru en 1895, cet ouvrage est inspiré de la devise de l'American oriental society Ex-Oriente lux. L'auteur analyse le mode de penser oriental et japonais en particulier.
Procure des renseignements sur l'état social et moral de l'Egypte hellénistique et montre la conformité de ce que révèlent les astrologues avec la réalité des faits attestés par les documents égyptiens.
Le culte de Mithra était l'un des plus importants cultes à mystères de l'Empire romain. L'archéologue en retrace les origines, sa propagation, étudie sa doctrine, envisage les rapports qu'il entretenait avec le pouvoir et les autres religions, explique pourquoi il a sombré dans l'oubli alors que le christianisme triomphait et en quoi il a influencé le patrimoine culturel et l'ésotérisme européen.
Chronique étymologique rédigée le 20 décembre 2019 conviant à un voyage à travers le temps et l'espace à la découverte d'Istanbul, de Stalingrad et d'Asbestos.
Une analyse comparative des deux lettres adressées au Directoire par Gracchus Babeuf et Toussaint Louverture. L'auteur examine la question des interactions du processus révolutionnaire des deux côtés de l'Atlantique, en France et aux Antilles, puis étudie les principes révolutionnaires durant la période post-thermidorienne.
Explications des bases de la magie pour que chacun puisse construire correctement celle qui lui ressemble et qui lui convient le mieux. L'auteure donne des conseils pour fabriquer savons, cosmétiques, produits d'entretien, entre autres, avec des produits naturels. Elle encourage à se connecter à sa magie intérieure et à son inspiration pour améliorer sa vie quotidienne.
Un livre divinatoire pour trouver des réponses à ses questions concernant sa vie sexuelle, ses émotions, les élémentaux, les esprits qui habitent les quatre éléments, son animal totem, sa spiritualité, ses finances, sa vie sentimentale, entre autres.
Journaliste, l'auteur a recueilli le témoignage de Gabriel qui en décembre 2013, à 16 ans, a quitté sa famille pour rejoindre des camps armés de djihadistes en Syrie. En juin 2014, il est arrêté et incarcéré lors de son retour volontaire en France. Il a depuis été libéré et tente de retrouver sa place dans la société.
Une analyse sur les enfants de djihadistes et leurs mères détenus dans les camps kurdes depuis quatre ans. L'auteur alerte sur l'impréparation des autorités françaises face à ces retours car, selon lui, ces enfants sont imprégnés de violence et d'idéologie extrémiste, et doivent être pris en charge rapidement.
Une histoire du concept de race et comment il était présenté entre 1918 et 1939 dans plusieurs pays d'Europe, d'Asie et en Amérique. L'auteur expose ses usages scientifiques, économiques et politiques, ayant conduit notamment au racisme.
Un essai qui aborde divers sujets touchant à la société française, tels que l'universalisme, la cancel culture, le racisme, l'antiracisme et l'identité.
L'auteur évoque sa carrière dans la police, retraçant son parcours depuis sa formation auprès des cadets de la République à 16 ans, et son amour du métier. Avec de nombreuses anecdotes, des réflexions et un glossaire reprenant les codes de la langue des policiers.
Qui n'a été plus loin dans la lecture de la Bible que les premiers chapitres de la Genèse. Qui connaît la profondeur des prophètes, le sens des répétitions, peut comprendre l'utilité de la violence qui émane du texte. Paul Beauchamp, grand spécialiste de l'exégèse, trace à travers 50 portraits de deux ou trois pages chacun les grandes clés de l'Ancien Testament. Mais il ne fait pas que décrire et résumer les faits et gestes des grandes figures de la Bible, il nous permet d'entrer dans cette danse intérieure des mots et des sens. On trouve ainsi chez Abraham des traces de l'amour unique que Dieu nous porte. On comprend la volonté d'Alliance à laquelle Dieu nous appelle. On combat aux côtés de Jacob entre notre humanité et cet appel à la différence, à l'amour. On se demande pourquoi Moïse n'a pas accès à Canaan, alors que nous avons accès à l'Eucharistie... En somme nous toujours digne? On découvre que derrière la fausse image de Dieu, se cache un Dieu tendre et miséricordieux, comme l
Quel était donc le secret de Marthe Robin, cette petite paysanne qui, malade, paralysée, vivant loin de la célébrité dans une discrétion absolue pendant 60 ans, a reçu plus de 100 000 personnes, célèbres ou anonymes dans sa ferme de la Drôme ? Comment, atelle changé leur existence par un avis, un encouragement, parfois un simple mot ? Comment a-t-elle inspiré l’expansion féconde des Foyers de charité, aujourd’hui présent dans le monde entier ? Pour répondre à ces questions de nombreux livres, des centaines d’articles ont été écrits. mais celui du Père Bernard Peyrous, documenté à partir d’un nombre considérable de témoignages, de correspondances et des écrits de Marthe, reste l’ouvrage de référence.
N'a-t-on pas tout dit, tout écrit, tout publié sur sainte Bernadette Soubirous ? C'est sans compter avec le Père MarieAntoine, celui qu'on appelait le Grand apôtre de Lourdes qui aidait la Sainte Vierge à faire ses miracles. Il a connu Bernadette, elle a reçu la communion de ses mains. Il s'en est fait le défenseur confiant quand on parlait de l'enfermer au cachot. Et il a obéi à l'Immaculée en entraînant à Lourdes, lors de ses missions, les premiers pèlerinages et tant d'autres durant trente ans, inventant pour eux processions et chemins de prière et de conversion. On trouvera ici, complétés par une chronologie précise et détaillée jusqu'à sa mort en 1879, année où le livre a paru, les grands moments de la vie de Bernadette comme ceux de sa vie cachée sous le voile des Soeurs de Nevers. On trouvera les sentiments qui ont habité Bernadette qui les vécut intensément, et comment les Apparitions de Lourdes et le personnage de la jeune sainte ont été appréhendés par ses contemporains.
Catherine de Sienne (13471380) compte parmi les saintes mais aussi les Docteurs de l'Église. L'histoire retient qu'elle fut, au coeur de l'Europe médiévale, une femme pleine d'audace, tout à la fois mystique et engagée, ayant consumé son existence à intervenir dans les crises religieuses et politiques. C'est le portrait de cette passionnée que dresse ici André Vauchez. C'est en chair et en os qu'il nous restitue son itinéraire à travers l'épidémie de peste noire, la guerre de Cent Ans, les luttes fratricides de l'Italie, l'exil des papes de Rome à Avignon. C'est telle qu'en ellemême qu'il nous fait revivre cette pénitente dominicaine qui devint la correspondante, la confidente et la critique des puissants, princes, rois, évêques ou pontifes. Il fallait le savoir, le talent et la sensibilité de cet éminent médiéviste pour nous faire entrer dans la vérité existentielle, audelà des multiples visages qu'on a pu lui prêter à travers les âges, d'une femme hors du commun et pour nous faire re
Cinquante après sa mort survenue en 1955, la pensée du Père Teilhard de Chardin s’avère plus actuelle que jamais. Ce religieux jésuite, scientifique mondialement reconnu pour ses travaux en paléontologie humaine, fut aussi un immense penseur, un grand spirituel et un homme de prière. Il fut un des premiers à concevoir l’Évolution comme un immense processus cosmique de montée en complexité, se déroulant depuis le bigbang à travers la matière, la vie, puis l’humanité pensante, pour converger vers une conscience commune dans laquelle il reconnaissait la figure du Christ Universel de sa foi chrétienne. Il voua ainsi sa vie à établir un pont entre la science et la religion, au bénéfice des deux. Incompris de son vivant par son Église qui lui interdit de publier son oeuvre philosophique et religieuse, ce n’est qu’après sa mort que celleci fut enfin connue. Passant du soupçon à la reconnaissance de l’homme puis à la réception de l’oeuvre, l’Église reconnaît aujourd’hui la valeur de cette pens
La règle de saint Benoît – jeune texte de 1 500 ans – s’est toujours adressé providentiellement aux hommes et aux femmes en recherche de sens face à la brutalité du monde. Son très beau prologue, inspirateur de plusieurs Règles monastiques et chevaleresques dans l’Histoire, tout de douceur et de simplicité, semble aujourd’hui encore la préface d’un nouveau traité de structuration des sociétés, tant l’application de beaucoup des idées qu’il développe ensuite dans les 73 chapitres qui le suivent, ferait pivoter notre monde. La règle de saint Benoît distille certains concepts étonnamment efficaces en matière d’équilibre de sa vie personnelle ou professionnelle. Elle est un cadeau donnée à la grande famille humaine pour l’aider à vivre en communion son chemin malgré les aléas des temps. Sa lecture par une dizaine de moines de l'abbaye bénédictine de Ligugé lui restitue toute sa profondeur et le commentaire de son abbé toute sa profondeur.
Avec cette encyclique, le pape François s’adresse à tous les hommes de bonne volonté. Il les invite tous à un dialogue amical sur la crise écologique et sociale qui menace notre maison commune et il demande de suivre une voie conjointe pour répondre à ce défi mondial. Il ne s’agit pas de considérations théoriques avec quelques objectifs pratiques. Le pape ne veut pas seulement une amélioration dans des détails, mais une conversion fondamentale au vu de l’aggravation critique de la situation générale, qui ne permet plus d’esquive. Il s’agit de prendre conscience que nous habitons la même maison, donnée par Dieu, et que nous sommes les enfants de l’unique Créateur et Père des Cieux. Cardinal Gerhard Müller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi
L’espérance n’est pas l’espoir. L’espérance est cette petite flamme qui tremblote et vacille au coeur des ténèbres. Elle semble fragile, et pourtant c’est elle qui éclaire et réchauffe juste avant que l'aube ne devienne perceptible, lorsque la nuit se fait encore plus profonde et que le froid glace le veilleur. L’espérance nous rejoint au secret de nos fragilités, seules nos failles nous donnent de contempler cet éblouissement qui s’ancre pardelà les évènements et la raison. Nous vous offrons en ce recueil les mots choisis par quinze allumeurs de réverbères . Leur main sur notre épaule, nous pouvons avancer en confiance.
(…) Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, (…) ne vécut que 24 ans dans ce monde, à la fin du XIXe siècle, conduisant une vie très simple et cachée mais qui, après sa mort et la publication de ses écrits, est devenue l’une des saintes les plus connues et aimées. La petite Thérèse n’a jamais cessé d’aider les âmes les plus simples, les petits, les pauvres, les personnes souffrantes qui la priaient, mais elle a également illuminé toute l’Église par sa profonde doctrine spirituelle, au point que le vénérable Pape JeanPaul II, en 1997, a voulu lui conférer le titre de Docteur de l’Église, s’ajoutant à celui de patronne des missions, qui lui avait été attribué par Pie XI en 1927. Mon bienaimé prédécesseur la définit experte en scientia amoris (…). Cette science, qui voit resplendir dans l’amour toute la vérité de la foi, Thérèse l’exprime principalement dans le récit de sa vie, publié un an après sa mort sous le titre Histoire d’une âme. C’est un livre qui eut immédiatement un im
Dès les premières pages, Benoît XVI présente Jésus comme un roi de la Paix, de la simplicité et des pauvres. Jésus n'est pas un révolutionnaire politique, il ne vient pas comme destructeur, il ne se fonde pas sur la violence, il ne déclenche pas d'insurrection militaire contre Rome? il vient avec le don de la guérison, il se consacre à ceux qui sont marginalisés. Son pouvoir est différent : c'est dans la pauvreté de Dieu, dans la Paix de Dieu que réside son seul pouvoir salvifique. Pour la première fois dans l'histoire, un pape en fonction publie un ouvrage à titre personnel. L'auteur accepte qu'on le discute et qu'on le contredise. Le texte s'achève d'ailleurs sur une double signature, celle de Benoît XVI et celle de Joseph Ratzinger. C'est une manière de montrer que ce livre théologique ne prétend pas faire autorité comme une encyclique. C'est un livre de réflexion et de recherche qui peut être largement débattu par tous ceux qui voudront. Le SaintPère veut suivre les évolutions des
Dès les premières pages, Benoît XVI présente Jésus comme un roi de la Paix, de la simplicité et des pauvres. Jésus n'est pas un révolutionnaire politique, il ne vient pas comme destructeur, il ne se fonde pas sur la violence, il ne déclenche pas d'insurrection militaire contre Rome? il vient avec le don de la guérison, il se consacre à ceux qui sont marginalisés. Son pouvoir est différent : c'est dans la pauvreté de Dieu, dans la Paix de Dieu que réside son seul pouvoir salvifique. Pour la première fois dans l'histoire, un pape en fonction publie un ouvrage à titre personnel. L'auteur accepte qu'on le discute et qu'on le contredise. Le texte s'achève d'ailleurs sur une double signature, celle de Benoît XVI et celle de Joseph Ratzinger. C'est une manière de montrer que ce livre théologique ne prétend pas faire autorité comme une encyclique. C'est un livre de réflexion et de recherche qui peut être largement débattu par tous ceux qui voudront. Le SaintPère veut suivre les évolutions des
En écrivant en 1921 cette biographie de Charles de Foucauld, assassiné le 1er décembre 1916, René Bazin révélait au grand public une figure encore assez peu connue, même si certains milieux vantaient déjà sa science et une foi chrétienne missionnaire qui en faisaient un pionnier. De son vivant, Charles de Foucauld avait lui-même émis l'idée de confier à René Bazin le projet d'un livre capable de révéler au public la situation humaine et spirituelle des populations en Afrique saharienne. L'auteur a fait un véritable travail d'enquête sur les lieux de la vie du Frère Charles. Convaincu qu'il était en présence d'un saint , il s'est contenté de tracer l'itinéraire de sa vie et de le faire parler. Le livre contient d'abondantes citations de Foucauld lui-même. En effet, cette oeuvre majeure demeure une source et un document, biographie jamais égalée, référence pour tous ceux qui veulent découvrir ou approfondir celui qui vient d'être canonisé.
Beaucoup ne savent que faire de leur réalité psychologique sur le plan spirituel. Estil possible de vivre en chrétien la honte, la souffrance ou la haine ? Chemin d’unité de l’être, L’Évangélisation des profondeurs invite à se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. De façon très concrète, le lecteur y apprend comment la grâce du Dieu trinitaire peut revivifier son humanité dans toutes les zones de son être, même celles qui ont été profondément blessées par le passé. Articulant tout au long du parcours les plans spirituels et psychologiques, ce livre aide à se situer dans l’amour et la vérité de Dieu. Il est alors possible d’identifier les chemins de mort pris par le passé et de les quitter pour choisir à la suite du Christ le chemin de la vraie vie.
Depuis longtemps je me nourrissais de la pure farine contenue dans l’Imitation… j’en savais par coeur presque tous les chapitres, ce petit livre ne me quittait jamais, en été, je le portais dans ma poche, en hiver dans mon manchon (Sainte Thérèse de Lisieux, manuscrits autobiographiques). L'étonnante fortune de cet ouvrage tient du prodige car aucun autre, sans en excepter les livres bibliques, n'a eu, en France, le quart des traductions qu'on y a faites de l'Imitation. L'Imitation de JésusChrist – même si l’on accorde cependant actuellement cette oeuvre à Thomas a Kempis – est une oeuvre anonyme de piété chrétienne de la fin du XIVe siècle ou du début du XVe siècle, représentative du mouvement de réforme spirituelle appelé devotio moderna et dont la plus ancienne version française parut à Toulouse en 1488. Longtemps, dans les monastères d'Allemagne, de France, de Gaule et de Belgique, aucun livre n'eut pareil succès si bien que le nombre d’exemplaires copiés finit par dépasser
Avec La montée du Mont Carmel, La nuit obscure et La vive flamme d'amour, Le cantique spirituel de Jean de la Croix (1542 1591) est considéré comme l'un des sommets de la littérature espagnole. À la fois une poésie et son commentaire, ce Cantique se présente comme un dialogue d'amour entre l'Épouse et l'Époux, figures de l'âme et de Dieu. L'étrangeté ou la beauté des images, la variété des rythmes et des tonalités, le souffle de l'inspiration qui traverse toute la composition en font en chefd'oeuvre de l'art lyrique, où la voix de l'âme entre dans la possession progressive et joyeuse de Dieu, jusqu'à ce que l'âme parvienne à sentir en plénitude qu'elle aime dieu avec le même amour dont Il l'aime. La nouvelle traduction présentée ici répond au besoin de notre époque d'offrir un texte précis respectant suffisamment l'original, coulant et harmonieux et se prêtant bien à la lecture.