Oracle des êtres d'Ombre & de Lumière Un oracle différent à la fois sombre et lumineux Avec l'oracle des êtres d'Ombre et de Lumière, vous allez faire la connaissance de l'ange alchimique, de la sirène des égouts, des fantômes du passé, de la fée du monde naturel, de l'ange du temps... Ces fascinants messagers sont parfois inquiétants mais ô combien sincères et honnètes ! Ils vous donneront des conseils clairs et vous permettront de prendre de sages décisions. Grâce à eux, vous développerez l'intuition et le courage nécessaires à une vie pleine de sens, en accord avec votre être profond, fait d'ombre et de lumière.
Un ouvrage unique qui allie, signe par signe, les prédictions astrologiques aux ressentis du voyant, ainsi que les prédictions 2023 par des experts en numérologie, astrologie, couleur et divination.Que va-t-il se passer en 2024, en France et à l'étranger, dans les sphères de l'économie, de la politique, de l'environnement et du showbiz ?Que va-t-il se passer en 2024 pour chacun d'entre vous, dans les domaines sentimental, professionnel, de la santé ou encore financier ?Voyant de naissance renommé pour la justesse de ses prédictions, Claude Alexis relève une fois encore le défi de prédire votre aveniret celui du monde. Ses prédictions seront une aide précieuse pour anticiper les hauts et les bas, conseiller vos proches et les accompagner dans certains domaines de leur vie. Et, pour aller pour loin, des experts en numérologie, en astrologie et en divination viendront apporter leur éclairage inspirant sur l'année à venir. De même, des thématiques liées au ressenti du médium, à son intuition, à la protection et à la chance complètent cet ouvrage.
La décorporation est avant tout une expérimentation d'âme pour avancer plus sereinement sur votre chemin spirituel. Chaque nuit, nous procédons tous à des sorties hors du corps, et nombre de scientifiques se sont intéressés à ce phénomène. Leurs études ont confirmé que notre esprit se dissocie de notre corps physique pour vivre une existence autonome et explorer librement l'espace environnant. Ce mécanisme vital est nécessaire à notre équilibre physique, mental, émotionnel et spirituel, afin de nous ressourcer et de nourrir notre âme d'énergies subtiles. Dans la grande majorité des cas, ces sorties astrales se manifestent de façon inconsciente : on ne se rend pas compte du processus qui s'enclenche lorsque l'on s'endort.Pourquoi ne nous en souvenons-nous pas ? Doit-on en avoir peur ? Que peut-il se passer lors de cette expérience ? Et, surtout, comment faire des sorties hors du corps, en conscience, afin de voyager sur les plans subtils dans un cadre rassurant ?Grâce à ce manuel pratique, vous découvrirez différentes techniques de sorties conscientes hors du corps qui ont fait leurs preuves, comment gérer vos peurs et votre mental pour y parvenir, mais aussi comment obtenir des informations présentes dans l'astral et comment communiquer avec vos guides de lumière, avec des personnes décédées ou avec d'autres âmes incarnées.
Un oracle pour se connecter à la sagesse ancestrale et à l'énergie curative de la rose. Le livret propose des enseignements physiques et spirituels de cette fleur.
Un carnet de sorcier pour apprendre à réaliser des potions et transformer positivement sa vie : eaux, parfums et bains spirituels, vinaigre et savons magiques, boissons d'offrandes aux esprits, huiles d'onction, sel de purification et de protection, entre autres.
Pensées pour moi-même Marc Aurèle fut l'honneur de la nature humaine. Sa religion est la religion absolue, celle qui résulte du simple fait d'une haute conscience morale placée en face de l'univers. Elle n'est ni d'une race, ni d'un pays. Aucune révolution, aucun progrès, aucune découverte ne pourront la changer. Ernest Renan
Art-thérapie Mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs Parce qu'il n'est pas toujours possible de mettre des mots sur nos maux, l'art-thérapie, par le biais de la création artistique, permet d'exprimer nos émotions, de dépasser nos difficultés personnelles et d'apaiser nos angoisses. En effet, le principe de cette discipline est de mettre le dessin, la peinture, le modelage, la sculpture, la musique, l'écriture, le théâtre... au service du développement personnel et d'un mieux-être psychologique.Dans cette optique, l'art-thérapie peut améliorer les relations parents-enfants, conduire à de nouveaux comportements, apaiser la douleur...Écrit par des spécialistes et accompagné de nombreux témoignages et d'oeuvres réalisées en ateliers d'art-thérapie, ce livre de référence fait véritablement le point sur les fondements et les pratiques de cette approche en plein essor.
En 1978, Monique Wittig clôt sa conférence sur La Pensée straight par ces mots : Les lesbiennes ne sont pas des femmes. L'onde de choc provoquée par cet énoncé n'en finit pas de se faire ressentir, aujourd'hui encore, dans la théorie féministe et au-delà. En analysant l'aspect fondateur de la naturalité supposée de l'hétérosexualité au sein de nos structures de pensées, que ce soit par exemple dans l'anthropologie structurale ou la psychanalyse, Monique Wittig met au jour le fait que l'hétérosexualité n'est ni naturelle, ni un donné : l'hétérosexualité est un régime politique. Il importe donc, pour instaurer la lutte des classes , de dépasser les catégories hommes / femmes , catégories normatives et aliénantes. Dans ces conditions, le fait d'être lesbienne, c'est-à-dire hors-la-loi de la structure hétérosexuelle, aussi bien sociale que conceptuelle, est comme une brèche, une fissure permettant enfin de penser ce qui est toujours déjà là .
Chacun d'entre nous fait partie du monde, certes. Mais, au-delà de son évidence, quelle est la signification d'une telle formule ? Comment faisons-nous partie du monde ? Comment sommes-nous reliés à tout ce qui n'est pas nous : les autres, le reste de la nature, le cosmos ?Lionel Naccache répond à cette énigme intemporelle à partir d'une approche mathématique fondée sur la distinction entre ensembles discrets et ensembles continus : alors qu'un élément, qui fait partie d'un ensemble discret, reste séparé des autres éléments par des frontières tranchées, ces frontières disparaissent dans un ensemble continu. La question devient alors : sommes-nous reliés au reste du monde par des liens continus ou par des liens discrets ?Muni de cette boussole, Lionel Naccache nous propose une odyssée passionnante et pleine de gai savoir éclectique qui nous entraîne de la psychologie de la subjectivité vers les sciences du cerveau et de la conscience, les origines et l'évolution des idées mathématiques et la philosophie politique.Au bout du voyage, Lionel Naccache formule une nouvelle éthique pour le XXIe siècle. Un essai magistral dont la créativité et la clarté nous offrent de précieuses clés pour penser notre relation au monde qui ne cesse, aujourd'hui, d'être interrogée.
Le laboureur et les mangeurs de vent À 7 ans, j'ai été condamné à mort pour un crime que j'ignorais. Ce n'était pas une fantaisie d'enfant qui joue à imaginer le monde, c'était une bien réelle condamnation. B. C.Boris Cyrulnik a échappé à la mort que lui promettait une idéologie meurtrière. Un enfant qu'on a voulu tuer et qui toute sa vie a cherché à comprendre pourquoi, pourquoi une telle idéologie a pu prospérer.Pourquoi certains deviennent-ils des mangeurs de vent , qui se conforment au discours ambiant, aux pensées réflexes, parfois jusqu'à l'aveuglement, au meurtre, au génocide ? Pourquoi d'autres parviennent-ils à s'en affranchir et à penser par eux-mêmes ?Certains ont tellement besoin d'appartenir à un groupe, comme ils ont appartenu à leur mère, qu'ils recherchent, voire chérissent, le confort de l'embrigadement. Ils acceptent mensonges et manipulations, plongeant dans le malheur des sociétés entières.La servitude volontaire engourdit la pensée. Quand on hurle avec les loups, on finit par se sentir loup. Penser par soi-même, c'est souvent s'isoler. Seuls ceux qui ont acquis assez de confiance en soi osent tenter l'aventure de l'autonomie.Au-delà de l'histoire, c'est notre présent que Boris Cyrulnik éclaire.
Les mots de Martin Luther King Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier. Il avait une foi profonde en une présence divine aimante, unissant tous les êtres. Le pasteur Martin Luther King Jr, père de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains, aura égrené sa vie durant de nombreuses paroles de sagesse. Rassemblant extraits de discours, de sermons et d'écrits du chantre de la non-violence, ce livre montre l'éloquence et la puissance des mots du héros de la lutte pour l'égalité interraciale.
Les mots de sa Sainteté le Dalaï-Lama L'écoute de l'autre est comme une torche qui chasse l'obscurité de l'Ignorance. Compassion, amour, éveil, mort et renaissance, méditation, paix, bonheur : les préceptes rassemblés dans ce livre par Bernard Baudouin résument le message spirituel du dalaï-lama.Tirés de ses écrits et de ses interventions publiques, ils frappent par leur caractère à la fois moderne et intemporel.Parce qu'ils s'adressent à tous les hommes de bonne volonté, ils véhiculent les valeurs universelles de tolérance, fraternité et solidarité.
Pan-Europa Pan-Europa, publié en 1923 à Vienne par Richard Coudenhove- Kalergi, est le premier ouvrage à proposer une unification des États européens en en décrivant très concrètement les étapes. Dans le contexte de l'après-Première guerre mondiale, il démontre comment seule une Europe unie pourra assurer la paix et la prospérité sur le continent, et faire face aux expansionnismes politique de la Russie et économique des États-Unis - et de l'Extrême-Orient. Quatre ans après le Traité de Versailles, il fait d'une France et d'une Allemagne réconciliées le moteur de la future Europe - qui pour lui ne comprend pas la Grande-Bretagne, trop tournée vers son Empire et la relation transatlantique.Lutte contre les nationalismes et droit des minorités, préoccupations économiques mais aussi sociales, chemin vers une démocratie européenne fédérale : les réflexions de Pan-Europa demeurent d'actualité.
Cartes Divinatoires des Archange Un jeu de 45 cartes et un livre d'accompagnement Les Archanges sont des guides très puissants, sages et aimants qui peuvent vous motiver et vous apaiser de manière miraculeuse.Ce jeu de 45 cartes divinatoires, magnifiquement illustrées, vous permettra de vous familiariser avec les 15 archanges. Il vous livrera leurs messages, vous aidera à les invoquer, et répondra à vos grandes questions de vie.Un livre d'accompagnement vous apprendra à interpréter les cartes avec précision, pour vous et vos proches.
De nombreuses découvertes fossiles permettent de dépeindre les lointains ancêtres de l'homme comme des bipèdes à petit cerveau et même d'envisager une bipédie vieille de plusieurs millions d'années qui aurait évolué sous diverses formes. La paléoanthropologie pose ainsi de nombreuses questions philosophiques, envisagées ici dans un parcours qui conduit de Platon aux plus récentes théories.
Le Ciel et l'Enfer Le Ciel et L'Enfer contient l'examen comparatif des doctrines sur le passage de la vie corporelle à la vie spirituelle. Vous découvrirez les peines et les récompenses futures. Mais aussi les Anges, les Démons, les récits et exemples de certains esprits sur leur état après la mort et pendant la vie. Il n'y a de foi inébranlable que celle qui peut regarder la raison face à face, à tous les âges de l'humanité.
À partir des guerres du Golfe et de l'ex-Yougoslavie, le Dr Rosalie Bertell montre que les militaires ont un tel pouvoir sur la société civile qu'ils peuvent utiliser la Terre comme arme de guerre.Tout aussi grave pour l'Humanité, ils ont déstabilisé le fragile équilibre de l'éco-système terrestre, en pratiquant des expériences particulièrement dangereuses dans l'atmosphère et les autres couches du ciel, dont la détonation de bombes nucléaires dans les ceintures de Van Allen, l'envoi en orbite de centaines de millions d'aiguilles de cuivre, l'utilisation de plutonium au-dessus de zones densément peuplées, l'épandage de produits toxiques pour endommager la couche d'ozone protectrice, etc.À lire d'urgence pour comprendre que le changement climatique n'est sans doute pas lié qu'au CO2 d'origine anthropique et, surtout, quelles peuvent être les conséquences sur notre planète de ce pouvoir militaire et scientifique exorbitant, désormais sans contrôle.
Dès le IXe siècle, des amphores, des vases à boire ou à parfums ainsi que des ornements originaires de Grèce, du Levant, de Carthage, d'Italie adriatique ou d'Etrurie sont déposés dans les tombes de la région de Naples. A partir d'un inventaire des objets importés, l'auteure propose une ethnographie économique de la distribution des objets allogènes dans les tombes.
De la laïcité en France Il n'y a pas si longtemps, la laïcité allait de soi, unissait tous les Français, et nous distinguait des autres.Voilà qu'aujourd'hui elle nous divise.Dans ce court et vigoureux essai pédagogique, Patrick Weil repart du passé pour réparer le présent et préparer l'avenir. Car l'histoire de la loi de 1905, matrice juridique de la laïcité, fournit en réalité toutes les armes pour apaiser les querelles d'une France en guerre avec elle-même.Ceux qui cherchent une boussole pour la pratique de la laïcité dans des situations précises trouveront ici une réponse informée et raisonnable ; ceux qui veulent en expliquer la notion à leurs enfants, amis, collègues, comprendront à la fois sa genèse et sa force : garantie de la liberté et de l'égalité des citoyens dans leurs options spirituelles, elle demeure la clé de voûte de notre République.
On dit des femmes qu'elles sont belles, charmantes, piquantes, délicieuses, intelligentes, vives, parfois dures, manipulatrices ou méchantes. Hystériques lorsqu'elles sont en colère. Arrivistes lorsqu'elles réussissent. Mais on dit rarement d'elles qu'elles sont puissantes.Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle paraît suspecte, contre-nature. J'ai voulu savoir pourquoi, et j'ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin.On se construit en se confrontant à d'autres vies que la sienne. J'ai rencontré des femmes dont j'admirais le courage, la liberté et la singularité. Écrivaine, médecin, femme politique, cheffe d'entreprise, rabbine, sportive, jeunes ou plus âgées, de droite ou de gauche... elles ont toutes un point commun : leur force intérieure et leur influence dans la société, en un mot, leur puissance.Elles m'ont transformée, profondément. Ont fait voler en éclats mes préjugés. Mais surtout, comme à beaucoup d'auditrices, elles m'ont fait du bien.
Paroles du jour J C'est le moment. L'aube se lève et nous commençons à apercevoir la plage au loin dans un nuage de fumée. Découvrez les lettres et les journaux intimes quel les soldats alliés, les civils et leurs ennemis ont écrits dans la fièvre du jour J : au milieu des combats, sur les bateaux, sur les plages ou dans les haies du bocage, ils nous racontent de débarquement du 6 juin 1944, ses préparatifs, et la bataille de Normandie.Confidences, dernières volontés, déclaration d'amour et d'effroi...Chacun de ces textes reflète le besoin vital de laisser une trace en cas de disparition.Au fil des pages, il n'y a plus d'adversaires, de civils ou de militaires, mais seulement des hommes, des femmes et des enfants jetés dans la tourmente. Décrivant la peur, l'attente ou la joie, ils nous font vivre de l'intérieur l'un des plus grands séismes de l'Histoire.
Membres d'un même corps L'Eucharistie et l'Église Avouons-le : nous avons souvent bien du mal à nous considérer comme membres du Corps du Christ. Cela d'autant plus lorsque nos assemblées dominicales sont dispersées par les restrictions sanitaires ou que les scandales de l'Église mettent en lumière les fautes insupportables de certains d'entre nous. C'est donc qu'il nous faut apprendre à porter sur cette réalité un regard de foi, d'espérance et de charité.Lorsque nous méditons sur le corps mystique , notre conscience d'y appartenir est renouvelée, avec de nombreuses conséquences sur les plans éthique, politique, écologique et eschatologique. Savoir que nous sommes appelés, dans le prolongement de la messe et de la communion eucharistique, à ne former qu'un seul corps bouscule nos existences : cela nous pousse à lutter contre l'individualisme, à mieux comprendre l'Église comme une communion hiérarchique sans cléricalisme, mais avec une vraie diversité de ministères, à approfondir le dialogue œcuménique, à faire corps dans la société, à nous savoir gardiens de la création et appelés, ultimement, à l'unité en Dieu.Convoquant l'histoire du salut, le magistère de Pie XII à Lumen gentium et les grands théologiens contemporains du mystère de l'Église comme Henri de Lubac ou Jean-Marie Tillard, Isabelle de La Garanderie nous propose d'entrer dans l'intelligence et la contemplation du Corps du Christ, pour mieux vivre son unité.
L'auteur s'attaque aux idées reçues sur la Seconde Guerre mondiale : l'ampleur de l'antisémitisme et de la collaboration, les causes de la défaite des Alliés en 1940, le rôle des Américains dans le débarquement de Normandie ou encore la personnalité de Mussolini.
L'art-thérapie s'adresse aux personnes qui souffrent de troubles de l'expression, de la communication ou de la relation. Compte-rendu du colloque de juin 2006 qui a permis de faire le point sur 30 ans d'art-thérapie, ses aspects théoriques et pratiques ainsi que ses perspectives d'avenir.
Les 5 regrets des personnes en fin de vie À votre avis, quels pourraient être vos 5 plus grands regrets, à l'automne de votre vie ? Bronnie Ware - infirmière en soins palliatifs - a posé cette délicate question aux patients qu'elle a accompagnés durant leurs dernières semaines, et avec lesquels elle a tissé des liens profonds.Émue par leurs réponses sincères et authentiques, mais aussi bouleversée par la similitude de leurs témoignages, l'auteur a souhaité les partager au travers de cet ouvrage intense qui nous fait tous réfléchir sur le sens à donner à notre vie... Un livre courageux, essentiel, qui nous invite à mener une vie au plus près de nos aspirations...
Parité ou pas ? Quelle est la place de la femme dans la société ? Quel pouvoir revendique-t-elle et, pour y accéder, à quoi doit-elle s'exposer ? Le débat est déjà ouvert. Mais dans un monde où elles tentent d'agir et d'exister à part entière, les femmes demeurent confrontées à de puissants obstacles. Le premier est le langage, les mots manipulés qui, sous prétexte de rendre compte de leurs actions et avancées sociales, les enferment dans des catégories immuables. Cinq figures récurrentes - l'Egérie, la Muse, la Madone, la Mère et la Pasionaria - entretiennent dans les médias l'idée de l'incapacité fondatrice des femmes. Le recours à la figure de la Pasionaria, en particulier, inscrit délibérément l'action des femmes dans le registre passionnel et, par-là même, le voue à l'échec : bouleversantes, dérangeantes, leurs contributions s'inscriraient dans le temps désordonné de l'émotion, non dans la durée maîtrisée de la construction.L'auteur démontre comment, en dépit de toutes les dénégations et des discours de circonstances, les structures mentales et culturelles contemporaines continuent à organiser et à pérenniser l'invisibilité sociale et politique des femmes. Une réflexion lucide et stimulante.
Croire en soi, s'aimer soi-même, avoir confiance en soi, autant de facettes d'une des dimensions fondamentales de notre personnalité : l'estime de soi.Avoir des difficultés à communiquer, se sentir mal dans sa peau : bien des tracas quotidiens s'expliquent par une mauvaise estime de soi.Pour autant, rien n'est irrémédiable.Comment se construit l'estime de soi et comment se développe-t-elle ? Quels sont les grands problèmes ? Comment évaluer son estime de soi ? Et, surtout, que faire ?Ce livre vous permet d'établir votre bilan personnel et vous propose des solutions concrètes pour vivre en meilleure harmonie avec vous-même... et avec les autres. Avant Imparfaits, libres et heureux, un grand succès qui est désormais un classique !
Le dialogue stratégique Le processus est une sorte de danse interactive entre des questions qui créent des réponses et des réponses qui permettent de construire les questions stratégiques suivantes, jusqu'au point ou l'interlocuteur déclare avoir changé sa position grâce à ce qu'il a découvert au moyen du dialogue.Fort d'une expérience de plus de vingt-cinq ans en qualité de thérapeute et de consultant dans le domaine clinique, Giorgio Nardone a mis au point, avec ses collaborateurs, une technique à l'efficacité surprenante pour conduire un entretien au cours duquel l'interlocuteur ou le patient finissent par changer leurs convictions les plus enracinées. La valeur du dialogue stratégique réside dans le fait que ce changement n'est pas imposé de l'extérieur, mais résulte du dénouement naturel du noeud qui crée le malaise et le problème. C'est une technique à la fois nouvelle et très ancienne, qui prend appui sur la rhétorique classique et se conjugue avec succès à la thérapie brève.Dans cet ouvrage - indispensable à tous les professionnels de la communication qui intéressera également le lecteur non spécialiste - Giorgio Nardone et Alexandre Salvini mettent au point une méthode encore plus raffinée, qui incite l'interlocuteur à considérer sa situation selon une nouvelle perspective, en douceur, comme si le changement était une découverte guidée par celui qui demande de l'aide, et pas par le thérapeute.
L'auteure rend compte de la modernité de la pensée de la philosophe H. Arendt (1906-1975). Elle montre en quoi ses travaux sur la condition humaine et l'universalisme trouvent un écho dans l'époque contemporaine.
En mars 2014, le Boeing MH370 de la Malaysia Airlines disparaît au-dessus du golfe de Thaïlande avec 239 passagers à bord. Malgré les innombrables satellites et radars, civils et militaires, qui surveillent cette partie du globe, l'avion semble s'être volatilisé.Depuis sept ans, Florence de Changy, forte d'une longue expérience de reporter (Le Monde, RFI) en Asie-Pacifique, a enquêté sans relâche sur ce mystère. Elle apporte une somme d'éléments irréfutables - indices nouveaux, témoignages exclusifs, documents confidentiels précis et concordants - et livre une démonstration implacable : le vol MH370 n'a jamais fait demi-tour au-dessus du golfe de Thaïlande ; l'avion ne s'est pas abîmé dans l'océan Indien.Son enquête établit de manière solidement étayée le lieu et l'heure de la disparition. Florence de Changy avance aussi un mobile et un mode opératoire qui auraient précipité la perte du MH370.Des révélations de taille qui devraient obliger les États impliqués (Malaisie, États-Unis et Chine) à s'expliquer. La Disparition est la version considérablement enrichie du Vol MH370 n'a pas disparu, paru en 2016 (Les Arènes).
Une compilation de photographies et de témoignages des dernières femmes bretonnes portant la coiffe bigoudène pour sauver de l'oubli cette tradition vestimentaire régionale.
La société de cour La société de cour constitue un dispositif central dans la modification des sensibilités et des comportements de l'homme occidental au XVIIe et au XVIIIe siècle. C'est en son sein que s'élaborent les nouvelles relations entre les hommes, partant de nouvelles règles de comportement. Comme dans un laboratoire, s'y expérimentent le contrôle de soi et l'observation d'autrui, la maîtrise des émotions immodestes et des mouvements spontanés, la régulation de l'économie pulsionnelle, une définition plus exigeante de la pudeur. La société de cour, de par ses contraintes et ses règles, façonne une nouvelle structure de l'affectivité individuelle, un nouvel habitus psychique.Sa fonction historique est paradoxalement double. Elle fonde et affirme une distinction, celle qui sépare l'homme de cour du vulgaire. Mais la Cour, tout en préservant la spécificité minoritaire d'un style de vie, est aussi le point d'où se transmettent les nouvelles conduites, qui vont s'étendre aux autres couches de la société.Cette édition comporte pour la première fois l'Introduction, Sociologie et Histoire, inédite en français. Oeuvre majeure de Norbert Elias, La Société de cour retrouve ainsi son intégralité originale.
Cette analyse tactique de la guerre civile en Syrie montre que la résistance de l'armée gouvernementale, pourtant mal préparée à la guérilla qui multiplie les fronts à l'infini, tient à l'engagement de près de 2.000 combattants dans des groupes paramilitaires en partie pris en main par le régime.
Savez-vous que c'est Louis XIV qui fit adopter la fourchette... mais qu'il mangeait avec les doigts ?Qu'au XVIIIe siècle, une ordonnance condamnait les mères indignes à cent francs d'amende par enfant abandonné ?Que c'est en 1849 que le premier timbre poste fut mis en vente ?Qu'en 1386, on a jugé pour meurtre... une truie ?Que Louis XVI a pris un arrêté interdisant que l'on brûle les chats à la Saint-Jean ?Qu'en 1959, François Mitterrand a organisé un attentat contre... lui-même ?L'Histoire de France regorge de ces petites histoires éclairant les grands personnages et les grands événements sous un jour nouveau, plus intime et plus anecdotique.Bien loin de l'Histoire officielle, on découvre ici une chronique vivante, souvent insolite où s'entrecroisent faits-divers, personnages secondaires, incidents étranges et étonnants...
Les cliniques de la précarité Congrès de psychiatrie et de neurologie de langue française L'objectif de cet ouvrage est d'abord d'apporter un éclairage novateur sur la notion de précarité et ses implications psychopathologiques, avec pour souci constant la prise en compte du contexte social, économique et anthropologique.Il s'agit de proposer une conception élargie des pratiques de santé mentale, qui ne peuvent pas être réduites à une bonne pratique de la psychiatrie, mais qui s'ouvrent à la clinique psychosociale où de nombreux partenaires (médecins et soignants, psychologues, travailleurs sociaux) interagissent avec la psychiatrie, au sein d'un champ où le coeur des métiers est à la fois préservé et sensiblement modifié.Il est ici question des plus démunis sur le plan économique, comme des plus vulnérables - nouveau-nés, enfants, adolescents, demandeurs d'asile - cependant, toute précarité pathogène n'appartient pas nécessairement à la marge de la société.L'ouvrage est le reflet d'une réflexion pluridisciplinaire, enrichie de la comparaison avec d'autres cultures. Les contributions font état de réflexions et de pratiques en pays francophones, mais les orientations des pays anglo-saxons sont aussi abordées. Enfin, une large place est faite aux dispositifs mis en place et notamment aux Équipes mobiles psychiatrie-précarité (EMPP).Ce livre s'adresse aux psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, psychanalystes, mais aussi aux médecins libéraux et hospitaliers d'autres spécialités, ainsi qu'aux praticiens paramédicaux et intervenants sociaux intéressés par les cliniques de la précarité. Il peut être utile aux élu(e)s locaux et décideurs politiques ainsi qu'aux praticiens et chercheurs des sciences humaines.
La relaxation thérapeutique chez l'enfant La relaxation thérapeutique chez 1 entant, développée a l'origine par I. Berges à l'hôpital Sainte-Anne, constitue une méthode originale fondée sur l'expérience clinique : elle est un travail sur le corps, une expérience que l'enfant vient faire, en groupe ou individuellement, chaque semaine, dans la relation à son thérapeute. Elle allie concentration mentale et décontraction musculaire en présence du thérapeute qui utilise toucher et nomination,Loin d'être une simple technique, elle représente une expérience subjective pour les enfants - et leurs familles -qui prend en compte tout le champ clinique, Elle intéresse les troubles psychomoteurs (hyperactivité, dyspraxie, etc.), les troubles des apprentissages, les troubles à expression somatique (migraines, sommeil), les troubles à expression psychique, les troubles somatiques (douleur, cancer, neurologie), les troubles réactionnels (traumatismes), Des illustrations cliniques en sont données.Dans cet ouvrage, l'expérience est interrogée, enrichie d'hypothèses et d'apports nouveaux pour aller toujours plus loin dans la théorisation et dans la réflexion sur les fondements scientifiques. Ce livre est destiné à tous les professionnels de l'enfance dans le domaine du soin et de l'éducation, et plus généralement à tout praticien intéressé par la place de l'enfant - en tant que sujet.
Elles règnent sur notre monde intérieur et lorsqu'elles prennent le pouvoir, elles perturbent notre vie, parfois de manière démesurée si nous sommes hypersensibles.Il y a pourtant de quoi chérir nos émotions. Si nos colères sont immenses, nos joies sont à leur mesure. Et que ferions-nous sans ce feu d'artifice émotionnel qu'est l'amour ?En comprenant comment fonctionnent les émotions - l'anxiété, la jalousie et tant d'autres -, nous pouvons en faire des alliées.Ce livre poursuit la réflexion du podcast Émotions, qui compte déjà plus de huit millions d'écoutes. Ce que nous ressentons, d'autres l'ont ressenti et le racontent. Des experts sont là pour nous éclairer.C'est comme un guide intérieur, à garder à portée de main. Pour nous rassurer, dans un moment de stress, en lisant les pages sur l'anxiété. Pour prendre le temps d'explorer nos ressentis en profondeur. Pour réconcilier la raison et les émotions.C'est la révolution du sensible . Un quatuor de journalistes - Cyrielle Bedu, Agathe Le Taillandier, Paloma Soria Brown et Maud Ventura - ont nourri les chapitres de ce voyage lucide et utile au coeur de l'intime. Émotions est à l'origine le podcast créé en 2019 par Louie Media, l'un des studios de podcasts les plus populaires en France, à l'origine de Entre et Ou peut-être une nuit.
L'auteur s'intéresse aux hommes violents à l'ère du mouvement #MeToo, aux raisons qui les poussent à frapper et à récidiver. Il aborde les thèmes de la virilité et de la masculinité, deux concepts tiraillés entre les injonctions contemporaines et les héritages du passé.
Sapiens L'histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Elle s'achèvera quand ils deviendront des dieux. Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.
Alexandro Jodorowsky, artiste multiforme - cinéaste, acteur, dramaturge, auteur visionnaire... - et psychothérapeute novateur, s'est engagé depuis une trentaine d'années dans la voie du tarot.Jeu de cartes de vingt-deux arcanes majeurs et cinquante-six arcanes mineurs, le tarot voyage à travers les cultures et les siècles depuis le Moyen Âge. Même s'il est souvent employé comme art divinatoire, il est avant tout un fabuleux instrument de connaissance de soi et une représentation de la structure de l'âme.En tirant les cartes, celui qui interroge le tarot est confronté à son état intérieur et guidé dans l'exploration de sa propre profondeur. Source inépuisable de symboles, La voie du tarot est une invitation à l'aventure spirituelle et un outil d'interprétation du quotidien.
Ma vie est aussi cabossée que mon visage. Mon nez, à lui seul, compte vingt-sept fractures. Vingt-trois proviennent de la boxe ; quatre de mon père. Les coups les plus violents, je les ai reçus de celui qui aurait dû me prendre par la main et me dire je t'aime.Tim est une mauvaise graine. Abandonné par sa mère et battu à mort par son père, il devient à 5 ans un enfant de l'Assistance. De familles d'accueil en maisons de correction, de brutalités en humiliations, il apprend la violence et la haine. Pourtant, son immense soif de liberté et d'amour l'entraînera dans les rues de Paris, au hasard des rencontres, à la recherche d'une humanité perdue et d'un accès au bonheur... Poignant témoignage d'une enfance dévastée, cet ouvrage est aussi un magnifique éloge de l'amour, du pardon et de la vie.
Petite ville de Camargue coincée entre Nîmes et Montpellier, Lunel n'est plus ce coin tranquille où l'on ne jurait que par le soleil, les vignes, le football et la passion de l'arène, car une vingtaine de jeunes ont quitté la ville pour la Syrie. Musulmans fraîchement convertis, juifs ou catholiques, ils avaient à peine la trentaine, ils étaient chômeurs, footballeurs ou ingénieurs, et tous ont fui pour rejoindre des chefs de guerre djihadistes. Exode funeste qui conduira certains d'entre eux à la mort.Comment Lunel en est-elle arrivée là ? En quarante ans à peine, la commune est devenue l'une des plus pauvres de France. Le chômage, la violence, l'immigration et le racisme y ont explosé. La population s'est divisée, les communautés radicalisées et face à ce naufrage, des politiciens locaux attentistes, complaisants, souvent impuissants.Pendant des mois, les auteurs ont arpenté cette terre devenue le symbole d'un échec national. Ils ont rencontré des religieux, modérés ou extrémistes, des jeunes et des anciens, des professeurs, chefs d'entreprise, bénévoles associatifs, des élus, des policiers, magistrats, avocats et gendarmes. L'histoire qu'ils nous racontent est celle de jeunes partis tuer et mourir en Syrie. L'histoire de ceux qui, dans l'indifférence générale, les ont soutenus ou embrigadés. Ce n'est pas l'histoire d'une ville mais celle d'une faillite française.
La petite fille du passage Ronce Promets-moi de dire au monde ce que des hommes ont été capables de faire à d'autres... Telle a été l'espérance formulée auprès d'Esther par sa soeur Fanny, quelques heures avant de disparaître dans les chambres à gaz d'Auschwitz-Birkenau. L'engagement d'Esther a pris la forme d'un récit où passe aussi l'ombre des siens assassinés.Passage Ronce, modeste ruelle du 20e arrondissement : c'est là que le 17 juillet 1942 s'arrête l'histoire de la famille Dzik, originaire de Pologne, arrivée une décennie auparavant en France. La Rafle du Vel d'Hiv laisse passer Esther entre les mailles de son filet. À 14 ans, elle se retrouve totalement seule dans Paris. Un an plus tard, elle est rattrapée par l'implacable dispositif de traque. Déportée à Birkenau en septembre 1943, elle en revient en survivante. La petite fille du passage Ronce est un récit polyphonique où littérature et histoire se rencontrent autour d'une narration complexe et douloureuse, portée par une mémoire fragile, issue de l'abominable. De ce passage disparu, il fallait retrouver les récits entrelacés de la migration et de l'espoir, de la destruction des vies et, dans l'après-guerre, celui de la résistance au silence et à l'effacement. Une stèle de mots.
L'autre pensée 68 Contre-histoire de la philosophie 11 Il existe deux Pensée 68 . La première a rendu possible l'événement, la seconde a été rendue possible par lui. L'une en est la cause, l'autre, la conséquence. Deleuze, Foucault, Althusser, Lacan, Barthes, et quelques autres qui sont devenus ensuite des héros de la French Theory, ont été de sages professeurs avant Mai et de purs produits de ce qui est advenu après.En revanche, une autre Pensée 68 a fonctionné en combustible de la flamme d'une histoire qui, rappelons-le, car on l'oublie souvent, a été planétaire.Cette pensée généalogique de Mai 68, il faut aller la chercher dans les avant-gardes littéraires : futurisme, surréalisme, lettrisme. Mais aussi dans la pensée d'Henri Lefebvre, nietzschéen de gauche, marxiste hédoniste, réformiste révolutionnaire de la vie quotidienne, opposé à la pensée magique structuraliste, tout aussi bien que dans le freudo-marxisme de Marcuse, critique de la démocratie et défenseur d'une esthétique politique marxiste, ou bien chez Guy Debord, feuerbachien de choc qui mobilise la fétichisation de la marchandise et le spectacle pour penser l'époque ou enfin chez Raoul Vaneigem, qui promeut une esthétique de l'existence génératrice de vie surabondante comme remède aux vies mutilées.Ce Mai-là fut l'occasion d'une révolution métaphysique contre toutes les figures d'autorité. Les soixante-huitards qui suivirent furent sans père, mais aussi sans boussole. La Pensée 68 d'après fut l'occasion d'errances. Mais l'histoire était passée, un grand moment de déchristianisation avait eu lieu. Un grand pas vers le nihilisme aussi.
Les consciences réfractaires Contre-histoire de la philosophie 9 Le XXe siècle fut pour les intellectuels celui des fascismes rouge et brun qui ont laissé peu de penseurs indemnes... Nombre de philosophes ont mis leur intelligence au service des deux barbaries. Toutefois, il y eut; des consciences réfractaires à ce renoncement à la raison. Alors que le PCF souscrit au Pacte germano-soviétique (23 août 1939-22 juin 1941) et fait de la politique de collaboration avec l'occupant allemand une priorité décidée par Moscou, Georges Politzer, juif et communiste, inaugure la résistance intellectuelle dès 1939, puis la résistance en armes, avant de mourir en 1941 sous les balles d'un peloton d'exécution. Contre Bergson qu'il range du côté des bellicistes et de l'occupant, il célèbre un certain Descartes inaugurant la philosophie, des Lumières achevée par Marx et le marxisme.Nizan, lui aussi communiste, rechigne au Pacte : il le comprend pour l'URSS qui défend sa survie, mais pas pour le PCF... Marxiste secrètement déçu par l'Union soviétique, Nizan demande à Epicure ce que Marx, le marxisme et la Russie bolchevique ne lui donnent pas : des raisons de vivre en sachant qu'il nous faudra mourir... Camus, pour sa part, fut communiste le temps que dura le combat du Parti pour la décolonisation ; quand le PCF obéit à Moscou qui décrète nul et non avenu le combat pour la décolonisation afin de mettre en avant le combat antifasciste, en 1937, il quitte le Parti qu'il avait rejoint à l'été 1935. Il s'oppose aux totalitarismes brun et rouge au nom d'un socialisme libertaire étouffé et ridiculisé par la critique sartrienne qui ne connaît du socialisme que sa version césarienne et barbelée.Simone de Beauvoir, et son compagnon Jean-Paul Sartre, ont construit une légende aux antipodes de leur vécu pendant la guerre : on ne trouve aucune trace de leur résistance partout proclamée, on dispose en revanche d'accablantes preuves du contraire... Beauvoir passe à côté de la Résistance - mais aussi du féminisme qu'elle critique dans Le deuxième sexe. Finalement,.le féminisme fera ce livre plus qu'il n'aura été fait par lui. Le PCF se déchaînera contre cet ouvrage qui, réfractaire en ce sens, déconstruit la domination masculine...
L'eudémonisme social (Fin XVIIIe siècle - XIXe siècle) Contre-histoire de la philosophie 5 Poursuivant son entreprise de démystification de vingt-cinq siècles d'écriture institutionnelle de l'histoire de la philosophie, Michel Onfray consacre ce cinquième volume de sa Contre-histoire de la philosophie à montrer la dimension utopique des hédonismes libéraux du siècle dit de la Révolution industrielle et à souligner la potentialité des hédonismes socialistes, communistes, libertaires et anarchistes.La lecture de Mandeville, pour qui les vices privés constituent les vertus publiques, celle de Bentham, qui annonce le bonheur pour tous grâce au marché libre tout en exigeant l'incarcération dans un panoptique de toute délinquance produite par la paupérisation libérale, celle de Godwin, qui pense la société harmonieuse sous l'angle prophétique et luthérien, montrent que l'utopie libérale a commis des ravages et qu'elle en commet encore selon les mêmes principes.Contre la mythologie marxiste qui renvoie toute autre pensée socialiste du côté de l'utopie, Michel Onfray restaure un socialisme eudémoniste qui inaugure des formules modernes : féministe avec Flora Tristan, individualiste avec Stuart Mill, expérimental avec Owen, gnostique, dionysiaque et écologique avec Fourier, libertaire avec Bakounine. Ces penseurs offrent des occasions politiques de tourner le dos au libéralisme et au marxisme : ils incarnent une gauche inexploitée et pleine de promesses.
Né au Havre en 1931, dans un milieu ouvrier, William Perrin a commis ses premiers vols en se faisant embaucher comme docker à la journée à l'âge de 14 ans. Il est devenu proxénète en fournissant des filles aux militaires américains lors du Débarquement, alors qu'il n'avait pas 15 ans. Il devient très vite l'un des meilleurs spécialistes du chalumeau et écume banques et supermarchés dans toute la France, et bientôt l'Europe.Installé à Buenos Aires dans les années 60, le Grand William, comme on le surnomme, est l'un des acteurs les plus dynamiques de la French Connection. Il livre des kilos d'héroïne marseillaise à New York, avant de purger une dizaine d'années de prison, dans les années 70.Revenu dès sa libération à ses premières amours, les casses, il sévit pendant dix ans sans jamais se faire prendre. Il se rabat de nouveau sur les stupéfiants au début des années 80 et fournit le marché new-yorkais en héroïne non plus marseillaise, mais thaïlandaise.En lisant les souvenirs à la première personne de ce globe-trotter du crime organisé, le lecteur voit défiler les premières Cadillac et filer les premières DS ; il entend siffler les balles de la guerre des hôtels de passe et celles de la guerre des cercles de jeux. Il voit des hommes en costume-cravate casser des banques et fait connaissance avec Moineau, l'ami d'enfance, Bouboule, l'homme à femmes, Jeannot le triste, qui parlait peu, Dédé, Mimi et quelques autres, le tout raconté sans fioritures et dans un langage haut en couleur qui devrait séduire les amoureux des dialogues de Michel Audiard.
Une évocation de la vie des enfants et des écoliers des années 1950 à 1970 et du passage d'une société fondée sur l'autorité des parents, des instituteurs et des prêtres à une société dite de consommation.
Dans son enseignement au Collège de France comme dans ses recherches ou dans son oeuvre écrite, Jean Guilaine a imposé le Néolithique et l'Âge du bronze comme les périodes fondatrices du monde historique. Il analyse ici brillamment la longue évolution qui a conduit de l'émergence des communautés villageoises au Proche-Orient aux sociétés complexes, urbaines, puis étatiques. À l'écart de cette région motrice, l'Europe construira très tôt une identité qui ne cessera de s'affirmer face aux modèles orientaux.Une grande fresque de Protohistoire couvrant plusieurs millénaires, bâtie à partir des plus récentes données de l'archéologie.
Figure historique de la résistance palestinienne, Georges Habache, le fondateur du FPLP, a accepté pour la première fois de révéler à un journaliste l'histoire de ses combats et de sa vie. Attendue de longue date, la publication en France de ses Mémoires constitue un événement d'ampleur internationale.Dans ses entretiens avec Georges Malbrunot, Georges Habache raconte un demi- siècle d'errance et de clandestinité, dévoile les dessous des opérations dont il fut l'instigateur, notamment les détournements d'avions et les prises d'otages lors de Septembre noir en Jordanie en 1970.Il évoque ses relations mouvementées avec les dirigeants arabes, ses rencontres avec Nasser, Hafez al-Assad, Saddam Hussein. Il révèle qui sont ses bailleurs de fonds, ses fournisseurs d'armes, et comment le FPLP recruta Carlos. À la fois rival et compagnon de route de Yasser Arafat, Habache raconte leurs combats communs sans rien dissimuler de leurs antagonismes. Il revient enfin sur le scandale politique déclenché par sa venue à Paris en 1992 pour recevoir des soins : un piège dont il désigne ici les véritables responsables à ses yeux.Défenseur intègre et irréductible de la cause palestinienne, Georges Habache livre une analyse sans concession de la situation de son peuple et de celle du monde arabe. Il reste plus que jamais fidèle à ce qui fut l'espoir et l'objectif de toute sa vie : la reconnaissance des droits légitimes des Palestiniens et l'établissement d'un État laïc réunissant Arabes et Juifs en Palestine.
Décrit la face cachée de la Grande Guerre : au-delà des tueries, ce conflit recouvre des luttes acharnées d'intérêt économique (libéralisme des alliés, protectionnisme des puissances centrales) dont les conséquences se font sentir aujourd'hui encore.
Etude des spécificités du soin psychologique de la personne âgée. A partir de situations concrètes, l'auteur analyse le vieillissement individuel ou les modes d'adaptation de la famille. Le déficit cognitif, le conjoint du patient dément, les pertes et deuils ou l'hospitalisation sont exposés.
À la rencontre de son bébé intérieur De récentes études en neurobiologie confirment que les manques et difficultés précoces (couveuses, séparations, hospitalisations, maltraitance...) survenus de la gestation aux trois premières années de la vie ont un impact considérable sur la capacité ultérieure à réguler ses émotions (anxiété, tristesse, colère...) et à acquérir une bonne estime de soi.Découvrir son bébé intérieur, c'est partir à la recherche des événements vécus dans la toute petite enfance, et même avant, au moment de la gestation. Cette aventure intime offre à celui qui la tente la possibilité de renouer avec la part secrète de lui-même en réactivant la mémoire implicite. L'adulte, devenu conscient des blessures du passé, va pouvoir consoler le bébé souffrant en lui, et trouver un chemin de vie apaisé.
Comment faire face, pour notre temps, à la nécessité de mettre en paroles la scène humaine de l'inceste et du meurtre afin d'en déjouer l'accomplissement dans la vie quotidienne ?
Réunit des articles consacrés au Moyen-Orient, en particulier au conflit israélo-palestinien. Pour N. Chomsky, la nébuleuse terroriste islamiste n'est jamais qu'un terrorisme de détail à l'image d'un commerce de détail. Il fait seul l'objet de virulentes dénonciations, alors que le terrorisme de gros, celui des Etats, est passé sous silence.