Maire de Kingersheim (Haut-Rhin), Jo Spiegel refusa en 2014 la Légion d'honneur, pour dénoncer une démocratie en panne . En 2015, il a rendu sa carte du PS, devenu selon lui une officine de conquête du pouvoir . Comme beaucoup de Français, Jo Spiegel est un citoyen en colère, déçu par le manque de courage de la classe politique. D'autant qu'à son échelle, celle d'une ville située dans la banlieue de Mulhouse, il a prouvé depuis longtemps que l'on pouvait agir.Ancien athlète de haut niveau, c'est à force d'endurance et de volonté qu'il s'est fait le champion de la démocratie participative. Dans sa commune, il a soumis tous les projets à la concertation et au vote d'un panel d'habitants, instauré le tirage au sort, délocalisé le conseil municipal dans une Maison de la citoyenneté, rencontré tous les foyers en porte-à-porte, etc. En 2014, il a été réélu au premier tour avec près de 60 % des voix.Dans ce livre d'entretien, il raconte son parcours d'élu atypique, et fait sa part d'autocritique : il confie avoir connu le goût du pouvoir et reconnaît des défaites, comme le taux d'abstention ou le score du FN qu'il n'a pas su faire baisser.Enfin, Jo Spiegel confie dans ces pages étonnantes qu'il nourrit sa politique de lectures philosophiques (Hannah Arendt, Paul Ricoeur) et d'une quête de spiritualité. Lui qui fait chaque année des retraites en monastère pour se ressourcer est un combattant acharné des dérives obscurantistes. Il appelle à redonner tout son sens à la belle expression, souvent galvaudée, de vivre-ensemble .
Messages de vos Anges Ce joli coffret contient 44 cartes magnifiquement illustrées ; sur chacune d'elles, vous découvrirez un ange et son message. Grâce à eux, vous pourrez percevoir le véritable but de votre existence, reconnaître votre âme soeur, gérer votre vie privée et professionnelle, recevoir toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Écoutez-les, faites-leur confiance : ces messagers sont vos plus sûrs alliés. Ils sauront vous guider et vous protéger...
L'engouement ou la défiance que suscite aujourd'hui la démocratie à travers le monde appelle une réflexion nouvelle sur les différentes versions de son original grec. C'est là que l'on trouve les rudiments de la société démocratique moderne, raison pour laquelle Paul Cartledge raconte la riche histoire de ce système politique millénaire, sans se contenter de comparer la démocratie des Modernes et des Anciens. Si la diversité de la démocratie grecque ancienne forme le cœur du sujet, l'auteur traite également de ses différents héritages en poursuivant son histoire au-delà de la période classique pour y intégrer la période hellénistique, la Rome républicaine, la longue éclipse au cours du Moyen Âge et de la Renaissance, enfin l'Angleterre du XVIIe siècle et la France de la Révolution.Ce parcours aboutit à un paradoxe : la tradition dominante dans la pensée politique occidentale aura été antidémocratique, l'élite percevant le pouvoir de la majorité comme l'équivalent d'une dictature du prolétariat. Cette longue tradition est encore loin d'avoir été vaincue par les défenseurs de la démocratie directe. Paul Cartledge, par sa hauteur de vue et sa connaissance intime de la demokratia, offre ainsi une irremplaçable et exceptionnelle histoire de la démocratie antique et de sa longue postérité.
Dès le onzième jour de sa vie, Michèle Bourton est mutilée par sa mère, et ne pourra jamais avoir d'enfant – son père est inexistant. Placée en famille d'accueil, elle retourne au foyer maternel à cinq ans et demi. Maltraitance et sévices reprennent sans délai. Ainsi, sa mère la traîne tous les jours par les cheveux jusqu'à la cave, où elle l'oblige à dormir sur un tas de charbon. Là, le miracle se produit : les chats du quartier la rejoignent, au fond de l'obscurité, et lui donnent amour, chaleur et réconfort. Ils la sauvent. On ne peut en dire autant des services de la protection de l'enfance. Évidemment handicapée par un tel calvaire, Michèle passe et réussit le baccalauréat à l'âge de... trente-trois ans. Elle devient néanmoins professeure d'histoire-géographie et de français, ce qui la conduit à ouvrir par la suite une école unique au monde, avec soixante-quinze élèves et... quinze chats. Les résultats de cette pédagogie nouvelle sont extraordinaires : même les enfants déjà abîmés par la vie et le système scolaire commencent à se reconstruire. Alors bienvenue dans ce livre qui raconte la lumière au milieu des ténèbres. Un témoignage d'espoir et d'émotions unique. Une vie hors norme. Et quand on a le bonheur de rencontrer Michèle, on ne peut que l'aimer. Même sans être un chat.
Destiné aux explorateurs de la conscience La grande transition que nous vivons collectivement est comparable à une nuit obscure de l’âme. Les ancres de notre vie ont été arrachées, et nous sommes à la dérive dans un monde apparemment dépourvu de sens et de sécurité. Pour mettre fin à cette nuit obscure, il nous faut trouver un nouvel ensemble de valeurs essentielles au maintien de la vie fondées sur l’amour et la santé de tous les êtres. Chaque être est assisté dans ce grand périple par ses Guides. Ce livre nous en révèle un a priori fort surprenant.Notre propre corps possède non seulement une intelligence lui permettant de réguler sa santé, mais aussi un esprit hautement évolué avec lequel
A la Révolution, les femmes sont exclues du pouvoir et du savoir malgré la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. O. de Gouges en reprend chaque article et compose ce texte, en 1791, afin de rétablir l'égalité juridique et légale entre les sexes. Il est suivi d'essais, de pamphlets, de témoignages et d'autres textes de l'auteure, l'une des premières femmes politiques modernes.
L'amour a besoin d'intimité. Le désir, de distance. Accepter l'incertitude et l'inconnu mène à une libido libérée. Esther Perel balaie les clichés, redistribue les cartes de l'érotisme et de la poétique sensuelle. Et nous invite à chasser le chastement correct de nos chambres.Sans tabous, elle réconcilie désirs et vie domestique et remet un peu de X dans le sexe.
La psychanalyse transgénérationnelle fait le pont entre la psychanalyse et la psychogénéalogie. Elle tente de comprendre comment les ancêtres ont vécu des traumatismes, des secrets et des non-dits, et en quoi leurs descendants en sont tributaires dans leur propre inconscient.
L'art-thérapie n'a pas fini de bouleverser les paysages de la psychothérapie et de l'art. Cette nouvelle conceptualisation place le sujet en créateur dans l'expression artistique afin qu'il le soit davantage dans sa propre vie. Elle est l'art du dispositif en arts plastique, scénique, sonore et de l'écriture pour travailler indirectement sur soi et faire en sorte que la création fasse processus de transformation.L'art-thérapie trouve ici des concepts originaux étudiés dans le détail et illustrés dans les soins, la pédagogie, le développement personnel, la relation à l'autre et l'histoire de l'art. Elle participe au changement des mentalités qui promeut la symbolisation accompagnée comme projet sociétal.
Contributions offrant une réflexion interdisciplinaire et internationale sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du vieillissement de la population, dans la perspective de l'élaboration de dispositifs innovants pour accompagner cette évolution.
Le silence des symptômes interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l’enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d’éducation et d’intervention sociale. Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques – dont le récent rapport Quand les enfants vont mal, comment les aider ? du Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence du HCFEA – l’ouvrage met en exergue un déséquilibre chronique entre la demande et l’offre de soin en santé mentale de l’enfant, ainsi qu’une augmentation continue de la prescription de médicaments psychotropes en population pédiatrique, en contradiction avec les consensus scientifiques, les autorisations de mise sur le marché et les recommandations de prescription. Considérant les apories des approches biomédicales, standardisées et gestionnaires de la souffrance et des soins psychiques de l’enfant, l’ouvrage ouvre sur les développements sociologiques, épistémologiques et éthiques favorables à la mise en oeuvre d’une véritable écoute de l’enfant sujet. Face à l’urgence de la situation, face à la souffrance des enfants et au désarroi des parents, face au délitement des services de santé et d’éducation, face à l’épuisement des équipes... des solutions existent. Le livre insiste alors sur la nécessité des pratiques psychothérapeutiques, éducatives et sociales de première intention dans l’accompagnement des enfants et le soutien des familles. Il invite à l’ouverture des questions de santé mentale aux approches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, et constitue un plaidoyer consolidé pour des offres de soin accessibles et basées sur le lien, l’écoute et la parole.
Dix témoignages d'expériences de conscience dite extraordinaires, qu'il s'agisse de vécus d'états proches de la mort ou de contacts avec l'au-delà, qui révèlent les façons dont la conscience transcende le corps physique. Cette puissance de l'âme, capable d'entrer en contact avec d'autres champs de conscience, invite, selon l'auteure, à changer de perception vis-à-vis de la peur de la mort.
Une initiation aux oracles. L'auteur propose des techniques pour interpréter les tirages en décryptant les signes divinatoires pour tous les domaines : amour, travail, famille, santé, argent.
Spécialiste du paranormal, l'auteur relate des histoires de maisons hantées collectées depuis près d'un demi-siècle. En analysant chaque dossier, il conclut que la question de la vie après la mort mérite d'être posée sur le plan scientifique, étant donné l'accumulation de faits inexpliqués.
Présentation de 17 animaux légendaires possédant chacun des vertus particulières que l'auteure détaille pour en faire des sources d'inspiration et de pouvoir. Elle propose également des exercices et des rituels afin d'apprendre à connaître ces esprits alliés.
La thérapeute décrit la relation entretenue par les flammes jumelles, qui se caractérise par un amour inconditionnel entre deux êtres opposés mais complémentaires car issus de la même âme. Elle expose une méthode pour vivre sereinement cette relation complexe.
Une histoire de l'aéronautique navale française, depuis les premiers ballons embarqués à Aboukir jusqu'au Rafale. Sont notamment relatés les expériences de L. Blériot qui ont contribué à forger la conscience aéronautique des marins avec l'achat du premier avion de la marine en 1910 ainsi que le rôle des unités pendant la Seconde Guerre mondiale et les crises qui ont succédé à la décolonisation.
C'est au cours de ces trois dernières années passées dans sa Loge Rêves de Liberté (DH) en qualité d'Orateur que l'auteur a prononcé un ensemble de conclusions faisant suite aux différents morceaux d'architecture.Ces conclusions ont une particularité : elles ont toutes été présentées sous forme de poèmes en alexandrins. On y découvrira également quelques extraits de Planches ainsi que des traces de textes poétiques liés à la vie de son Atelier.
Géopolitique des ressources naturelles Les enjeux géopolitiques du pétrole sont connus depuis longtemps. En revanche, la prise de conscience des limites de l'ensemble des ressources naturelles fut plus lente, de même que l'exigence à plus ou moins long terme de changer de modes de production, et ce d'autant plus que l'activité humaine est responsable de l'accélération du réchauffement climatique. Mais les désaccords sont nombreux entre les différents acteurs : producteurs et consommateurs, pays émergents et pays développés, partisans de la croissance et partisans de là décroissance. Les COP sur le climat et la biodiversité se succèdent et ont beaucoup de difficultés à trouver un consensus minimal, les intérêts des uns s'opposant à ceux des autres. Ce sont ces rivalités qu'analysent les articles de ce numéro, qu'elles aient pour objet les énergies fossiles, les métaux indispensables à la transition énergétique, le retour du nucléaire ou encore la production de nouvelles protéines pour répondre à une demande exponentielle
Maxime Blasco a été le 52e soldat français tué au combat contre les djihadistes du Mali, le 24 septembre 2021. A partir de témoignages de ses compagnons d'armes et de sa famille, l'auteure, journaliste de guerre, fait le récit de sa vie, d'ancien pâtissier à tireur d'élite. Elle l'avait rencontré en 2019 quand il avait sauvé deux camarades.
Pour étudier les figures du savant et de l'homme politique, Weber conjugue une approche historico-sociologique, attentive aux conditions concrètes d'exercice de chacune des professions considérées et une interrogation éthique sur le sens que peuvent avoir l'une ou l'autre.
Les chasseurs noirs Les chasseurs noirs... Des repris de justice, des braconniers auxquels Himmler en personne propose la liberté en échange d'une chasse à l'homme dans les forêts ukrainiennes et biélorusses. L'homme chargé de ce contrat faustien, Oskar Dirlewanger, est lui-même un marginal : volontaire de la Grande Guerre, réprouvé des corps francs, il s'est battu, en soldat puis en militant nazi, contre le monde d'ennemis qui, à ses yeux, menaçait l'Allemagne. La guerre, les chasseurs noirs la mènent contre les partisans ; ils prennent aussi en charge les cohortes de Juifs polonais parqués dans les camps de travail et écrasent le soulèvement de Varsovie à l'été 1944. Les hommes de l'unité spéciale massacrent, violent, pillent à un degré tel que la hiérarchie SS elle-même ouvre des enquêtes. Ce sont 200 villages biélorusses qui connurent le sort d'Oradour, 30 000 hommes, femmes et enfants de Varsovie qui tombèrent, victimes des chasseurs noirs. Appuyé sur des archives allemandes, russes et polonaises, ce livre offre la première étude sur les SS braconniers de Hitler. Un livre terrible, passionnant, parce qu'infiniment dérangeant. Thomas Wieder, Le Monde des livres.
Historiciser le mal Une édition critique de kampf Historiciser le mal est un livre d'histoire sur une source fondamentale pour comprendre le XXe siècle, une analyse critique répondant à toutes les exigences scientifiques. Aujourd'hui, Mein Kampf, publié en 1925-1926, est tombé dans le domaine public. Des traductions obsolètes et fautives se vendent par milliers d'exemplaires en France chaque année et sont accessibles sur Internet. Historiciser le mal est nécessaire : une équipe d'historiens de premier plan déconstruit ligne par ligne le livre d'Hitler. Ils en analysent en détail les différentes composantes : une autobiographie arrangée, l'histoire biaisée du mouvement nazi, un programme politique raciste, antisémite et belliciste. Ils expliquent comment cette vision du monde est à la fois la synthèse de certaines idées extrémistes en circulation à son époque et une oeuvre de propagande, écrite par un démagogue manipulant les foules. Ces idées contiennent en germe la pire tragédie du siècle.Cette édition scientifique d'une ampleur inédite, codirigée par Florent Brayard et Andreas Wirsching, est le fruit d'un travail d'équipe ayant rassemblé une douzaine de chercheurs français et allemands pendant cinq ans. Elle comprend trois parties de taille équivalente : une nouvelle traduction de Mein Kampf, élaborée par Olivier Mannoni en collaboration avec l'équipe scientifique, un appareil critique de près de trois mille notes adaptées de l'édition critique allemande de référence publiée par l'Institut für Zeitgeschichte, qui encadrent cette traduction, un ensemble de vingt-sept introductions de chapitre précédées par une introduction générale. La Fondation Auschwitz-Birkenau, chargée de la conservation du site des camps de concentration et d'extermination d'Auschwitz-I et d'Auschwitz II-Birkenau, percevra la totalité des bénéfices de ce livre.
Dictionnaire de Portugais 100% visuel Initiez-vous à la langue portugaise et enrichissez votre vocabulaire 2 000 mots et expressions avec leur prononciation 80 thèmes de la vie de tous les jours des images amusantes pour mémoriser le vocabulaire Avec, en plus : des exemples pour bien construire vos phrases des astuces pour éviter les pièges des anecdotes sur la culture et la langue un lexique en fin d'ouvrage
Les mains du miracle À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Félix Kersten est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Parmi sa clientèle huppée figurent les grands d'Europe. Pris entre les principes qui constituent les fondements de sa profession et ses convictions, le docteur Kersten consent à examiner Himmler, le puissant chef de la Gestapo. Affligé d'intolérables douleurs d'estomac, celui-ci en fait bientôt son médecin personnel. C'est le début d'une étonnante lutte, Felix Kersten utilisant la confiance du fanatique bourreau pour arracher des milliers de victimes à l'enfer.Joseph Kessel nous raconte l'incroyable histoire du docteur Kersten et lève le voile sur un épisode méconnu du XXe siècle.
10 juillet 2020. Deux anciens espions de la DGSE sont lourdement condamnés par la justice pour trahison au profit de la Chine. Du jamais vu dans l'histoire de l'espionnage français. Entre Pékin et Paris, avec des escales dans des îles paradisiaques (Seychelles, île Maurice...) où des liasses de billets s'échangent contre des secrets d'État, cette enquête livre pour la première fois le récit détaillé de cette infiltration chinoise de longue haleine au coeur du plus célèbre service de renseignement français. Grâce aux confidences inédites de nombreux anciens agents de la DGSE, dont certains clandestins, les auteurs ont pu percer plusieurs mystères entourant l'un des meilleurs services secrets occidentaux. Et raconter les difficultés des maîtres-espions tricolores face aux prédateurs que sont la Chine, la Russie et les États-Unis.Fourmillant de révélations, ce livre plonge dans les eaux troubles du véritable Bureau des légendes et dans la guerre de l'ombre que se livrent les grandes puissances mondiales, où tous les coups sont permis.
L'Oracle Céleste Astrokiff Julia Salomé, alias Astrokiff, vous propose de redécouvrir le zodiaque grâce à son Oracle Céleste, inspiré de l'empreinte de la mythologie gréco-romaine.Laissez-vous porter par l'énergie des 12 signes astrologiques, la force des éléments, le mouvement des astres el des planètes, le rythme des saisons et le symbolisme des notions de l'oracle de Belline.Ce coffret contient : 70 cartes magnifiquement illustrées pour recevoir les messages célestes et un livret de 160 pages pour interpréter vos tirages.
Les Esséniens vécurent il y a deux mille ans et laissèrent un héritage de principes de vie en totale communion avec la nature. Les chapitres de ce livre proviennent du matériel préexistant à la découverte des Manuscritde la Mer Morte en 1947. Edmond-Bordeaux Székely s'est concentré sur les traditions esséniennes qu'il considère comme une grande valeur pratique pour l'homme moderne.Ce volume a pour ambition d'établir la valeur des traditions esséniennes pour l'humanité aujourd'hui ; il aborde aussi les pratiques esséniennes concrètes, susceptibles de déboucher sur une conscientisation accrue. Ces valeurs peuvent être considérées à partir de quatre points de vue.Les traditions esséniennes représentent une synthèse des apports des différentes cultures de l'antiquité. Elles représentent pour nous une voie alternative à l'utilitarisme technologique caractéristique de la civilisation contemporaine, un enseignement valide et pratique mettant à profit toutes les sources d'énergie, d'harmonie et de connaissance qui sont tout autour de nous. Elles nous donnent des valeurs de référence immuables, à une époque où la vérité semble se dissoudre dans des concepts en perpétuel mouvement.La névrose et l'insécurité qui en résultent peuvent être efficacement combattues par les enseignements esséniens, qui offrent une garantie d'équilibre et d'harmonie.
Le mariage du siècle Le royaume de France était plongé dans l'obscurité : à la guerre de Cent ans s'était ajoutée la grande Peste noire. Un rayon de soleil vient cependant annoncer des jours meilleurs : le mariage de Charles V de Valois et de Jeanne de Bourbon. Il a lieu le 8 avril 1350 à Tain-l'Hermitage et scelle le transport du Dauphiné à la France. En outre, Charles V sera l'un des très grands rois de France, récupérant les conquêtes des Anglais et des Navarrais, grand mécène, inventant l'impôt et créant le franc.Les successeurs de Charles et de Jeanne se souviendront toujours de l'église où se marièrent leurs ancêtres, au bénéfice des Tainois. La ville, aujourd'hui, est encore fière de cet événement. Un beau bronze commémoratif, dû au mécénat de Jacques Brun, ne manque pas de le célébrer.
Vous vous considérez sans doute comme un être logique et rationnel. Aux décisions sûres, réfléchies et objectives. N'est-ce pas ? Eh bien figurez-vous que tel n'est pas le cas. Mais alors, vraiment pas. Savez-vous qu'à chaque instant, votre cerveau est victime d'erreurs de jugement qu'on appelle biais cognitifs ? Ce n'est pas de votre faute : la longue histoire évolutive de l'être humain vous a autrefois doté d'un mode de pensée rapide (mais parfois trompeur) et de mécanismes sociaux afin d'assurer votre survie. Problème, les premiers âges de l'humanité sont depuis longtemps révolus. Mais vos méninges, elles, n'ont guère évolué.Ne vous est-il en en effet jamais arrivé de penser que c'était mieux avant , ou que votre horoscope du jour (même si, bien entendu, vous prétendez ne pas y croire) s'applique exactement à votre situation (et qu'il doit donc bien exister un fond de vrai), ou encore que votre employeur vous doit une bonne partie de la réussite de l'entreprise, contrairement à votre bon à rien de collègue ?Personne n'échappe à l'influence des biais cognitifs et de certains processus sociaux. Chacun e est par contre en mesure de les corriger, afin de prendre les bonnes décisions ou d'éviter de se faire manipuler, une capacité particulièrement précieuse en ces temps de fake news . C'est ce que vous propose ce petit guide rédigé par Pascal Wagner-Egger, spécialiste des croyances, et illustré des dessins facétieux de Gilles Bellevaut.
Commencez un véritable parcours initiatique vers vous-même et accédez aux messages de lumière ainsi qu'au soutien de vos guides... Grâce à ses tirages de guidance, cet oracle a le pouvoir d'illuminer tous les aspects de votre vie. Vous comprendrez enfin comment vous délester de ce qui vous pèse et laisser entrer la lumière dans votre quotidien. Ce coffret contient 84 cartes composées de 4 séries, expliquées dans un livret en couleurs : Le domaine d'expérience pour révéler la partie endormie de votre être, Le sens de l'expérience pour comprendre comment la faire évoluer, L'alignement de lumière pour transformer cette lueur de conscience en étoile étincelante, Et enfin, le message de lumière de vos guides pour éclairer votre chemin d'évolution.
Justesse de la norme et éthique de la discussion La problématique de la justesse d'une norme soulève la question de la méthode utilisée ou à utiliser pour la reconnaître. Le moyen le mieux indiqué est une recherche collective de cette reconnaissance dans une discussion à laquelle prennent part tous les concernés. Selon Jürgen Habermas, les participants à cette discussion doivent respecter certaines exigences morales pour offrir à la discussion pratique des conditions idéales de prise de parole. Cependant, ce paradigme habermassien de la discussion reste très argumentatif. On ne s'interroge pas dans cette discussion. Il y a absence d'heuristique. La problématisation par un questionnement ne serait-elle pas nécessaire pour baliser la recherche ? Par ailleurs, cette éthique semble accorder un statut égalitaire à tous les participants. N'est-il pas utopique de présenter tous les interlocuteurs d'une discussion pratique comme étant fondamentalement des égaux ? L'autorité n'est-elle pas constitutivement requise pour provoquer les discussions et en assurer le bon déroulement ? Dès lors, la méthode scolastique, que l'on peut trouver chez Thomas d'Aquin, laquelle consiste à partir d'une question qui ouvre le débat conduit par un maître, n'est-elle pas plus réaliste et plus applicable ? Ne faut-il pas introduire la notion et le rôle de la question ainsi que de l'autorité dans l'éthique de la discussion pour offrir à la communauté des meilleures conditions dans la recherche d'entente au sujet de la justesse d'une norme ? Cette dernière interrogation est en fait l'option que nous préconisons dans cet ouvrage.
Plus de 800 signes illustrés et des exercices pour vous entraîner ! Dans cet ouvrage ludique et richement illustré, vous allez non seulement apprendre les bases de la langue, c'est-à-dire l'alphabet, la grammaire et la syntaxe, mais aussi découvrir l'étymologie insoupçonnée et fascinante de nombreux signes, comprendre comment vous servir de la langue de signes pour communiquer avec votre bébé avant même qu'il ne sache parler, ou encore vous exercer à utiliser vos expressions faciales et votre corps pour captiver et émouvoir vos auditeurs, tel un grand acteur hollywoodien ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander La langue des signes vous fascine ? Vous rêvez vous aussi de pouvoir parler uniquement avec votre corps, vos mains et vos expressions faciales ? De savoir communiquer secrètement en public, parler de loin, sous l'eau, à travers une vitre ? Ce livre est fait pour vous !
C'est l'histoire de Melvin et Jean McNair, deux étudiants afro-américains qui se rencontrent en 1966 en Caroline du Nord. Mariés, deux enfants, ils auraient pu mener une vie paisible. Mais il y a la guerre du Vietnam, l'assassinat de Martin Luther King, l'élan révolutionnaire des Black Panthers. Melvin est déserteur. Pour fuir et dénoncer le racisme, Jean et lui détournent un avion avec trois complices, le 30 juillet 1972. Destination Alger, capitale d'un pays indépendant et d'un tiers monde incandescent.Arrêtés après avoir été exfiltrés vers Paris, qui refuse de les extrader, ils sont emprisonnés et jugés lors d'un procès médiatisé où l'on croise James Baldwin et Simone Signoret. Leur peine purgée, ils refont leur vie à Caen et deviennent des figures locales engagées. Le parcours de Jean et Melvin montre de façon exemplaire comment s'entremêlent concrètement les questions de race et de classe. Définis comme Noirs aux États-Unis, le restent-ils à leur arrivée en France et à quelles formes de racialisation sont-ils confrontés ?À partir d'archives et d'entretiens inédits, cette grande fresque sociohistorique nous plonge, de part et d'autre de l'Atlantique, dans les luttes antiracistes et anti-impérialistes des années 1970. En décentrant le regard, elle offre de nouvelles perspectives sur les sujets brûlants que sont le racisme anti-Noirs et la radicalité politique.
Sociologie de Jérusalem Alors que Jérusalem, proclamée capitale éternelle par l'État d'Israël, est au coeur d'un conflit religieux, politique et médiatique, ses transformations contemporaines montrent une image contrastée. Singulière au plan géopolitique, elle fait cependant l'objet, comme d'autres villes, d'un processus de reconquête et de spéculation. Celui-ci s'opère principalement à des fins religieuses et conforte la séparation entre Israéliens juifs et Palestiniens de Jérusalem ou d'Israël, au détriment de la mixité urbaine et sociale. En inscrivant l'analyse des transformations de la ville dans une perspective historique, l'ouvrage aborde tour à tour la sociologie et la démographie de Jérusalem-Ouest depuis 1948, sa gouvernance de plus en plus religieuse et son orientation croissante vers le tourisme et les classes aisées. Jérusalem-Est, quant à elle, apparaît de plus en plus isolée et périphérique. Le livre montre de façon réaliste les récentes mutations sociologiques, économiques et urbaines de la ville trois fois sainte, marquée par une inexorable tendance au repli, malgré la volonté politique d'en faire une capitale internationale.
Le culte de la performance est analysé sous un angle socio-historique, montrant comment le modèle s'est façonné et comment il structure l'ensemble de la vie sociale, pour mieux dégager les enjeux et les dégâts causés par l'immixtion constante de la performance dans nos activités, et la confronter à d'autres modes de pensées et d'autres concepts tels la surprise ou l'autorité.
le matraquage de normes inatteignables. Un processus d'autodévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu'il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps pourrait bien constituer la clé d'une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail.
Le concept polynésien du mana, qui tient à la fois de la magie et de la religion, est un pouvoir spirituel que peuvent posséder les êtres ou les objets. Chez les hommes, il se traduit par une affirmation de la personnalité et une intelligence accrue. Après avoir défini le mana, l'auteur recense ses différentes manifestations et propose une interprétation pour certaines d'entre elles.
L'espèce humaine se trouve, selon Hans Jonas, à un carrefour : dotée d'une puissance en expansion, il lui faut à tout prix faire des choix ou assumer ses hésitations afin d'éviter le sort réservé à l'apprenti sorcier. La futurologie apparaît alors, non comme un charlatanisme de plus, mais comme l'évaluation des effets à longue portée pour la génération à venir des révolutions technologiques.
De la tranquillité de l'âme Le titre même l'indique : ce court traité sur la tranquillité de l'âme, sur la mer d'huile intérieure, ne ressemble guère à un livre de philosophie tel que nous le concevons de nos jours ; la tranquillité n'est pas un de nos problèmes philosophiques, pas même un terme technique. Nous imaginerions plutôt qu'elle est un problème de vie spirituelle et mystique. Le pire embarras qu'éprouve un moderne, quand il aborde Sénèque, est celui-ci : qu'était-ce donc que la philosophie en ce temps-là ? Que voulait dire ce mot il y a vingt siècles ? À quoi cela servait-il ? Questions d'autant plus pertinentes que la philosophie ainsi conçue s'est remise à nous intéresser, sous un certain angle bien particulier, celui de l'individu ou du sujet qui ne compte plus que sur lui-même et sait qu'il ne peut pas se fier à une nature, à l'histoire ou à la vérité. Paul Veyne
Histoire des relations internationales de 1815 à nos jours En 1815, le congrès de Vienne inaugure, après la longue césure des guerres révolutionnaires et napoléoniennes, une nouvelle ère dans les relations internationales, avec l'Europe pour théâtre principal et acteur essentiel. Le directoire des grandes puissances assure un siècle de paix globale, affirmant sur toute la planète la suprématie du Vieux Monde. Cependant, à partir du XXe siècle, le système se dérègle et le leadership européen cède la place à un monde déchiré par les crises, les guerres et le choc d'idéologies antagonistes avant d'hésiter, depuis l'an 2000, entre ordre et désordre.Cet ouvrage retrace l'histoire des relations internationales du XIXe siècle à aujourd'hui, apportant ainsi les connaissances indispensables pour comprendre quel nouvel équilibre mondial se dessine au début du IIIe millénaire.
Sauve-toi, la vie t'appelle Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là. B. C.C'est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail dans ce livre où l'émotion du survivant se conjugue au talent de l'écrivain, où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, où l'évocation intime d'une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l'appel de la vie. Une histoire poignante, hors du commun, qui retentit profondément en chacun d'entre nous.
Histoires de guerre Quel est le point commun entre un résistant polonais volontairement déporté à Auschwitz, un agent double espagnol ayant fait basculer le cours de la Seconde Guerre mondiale et un officier soviétique qui a sauvé le monde de l'apocalypse nucléaire ? Ce sont tous les trois des héros involontaires de l'Histoire, qui ont brillé dans les heures les plus sombres du XXe siècle. Histoires de guerre vous raconte le destin méconnu de ces hommes qui, au coeur de l'enfer, n'ont jamais perdu leur dignité, leur bravoure et leur humanité. Les héros de l'ombre qui ont influé sur le cours de l'histoire
Le grand guide des prénoms Plus de 15 000 prénoms, du plus classique au plus original. Le prénom idéal, c'est celui que votre enfant ne se lassera jamais d'entendre, celui que vous prononcerez toujours avec le même bonheur, celui qui fera partie intégrante de sa personnalité.Pour vous aider à choisir, l'auteure propose de découvrir des milliers de prénoms, anciens ou modernes, classiques ou originaux, avec, pour chacun d'eux : son origine, sa signification, les principaux traits de caractère qu'il évoque, et sa traduction dans différentes langues.
Une découverte de l'Occupation en Bretagne à travers des photographies inédites prises par l'armée allemande, dont le but était d'alimenter les campagnes d'endoctrinement du régime hitlérien. Retrouvées par un collectionneur breton, elles témoignent de cette période difficile de la Seconde Guerre mondiale.
Tout savoir pour une vie professionnelle épanouie Chacun aspire à trouver un travail épanouissant dans lequel il pourra exprimer ses différentes compétences. Ces attentes sont identiques pour les personnes avec Asperger. Pourtant, aujourd'hui, plus de 85 % d'entre elles se retrouvent sans emploi à temps plein. La différence peut faire peur aux employeurs.Néanmoins, au-delà des difficultés réelles mais surmontables, employer un Aspie peut être véritablement bénéfique pour l'entreprise. Souvent dotés d'une très grande intelligence et de capacités indéniables, ils apportent, quand ils sont engagés dans leur domaine d'expertise, une vraie plus-value. Cet ouvrage aidera chaque employeur à pouvoir comprendre et développer les ressources des personnes avec Asperger au profit de son activité.Parallèlement, il permettra à chaque Aspie de développer ses propres compétences, de renforcer son estime et de perfectionner son intégration sociale. Il y trouvera en effet des réponses à des questions telles que Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?, Comment s'adapter à son environnement de travail ?, Comment développer des relations avec des collègues ? .S'appuyant sur de nombreux témoignages, Rudy Simone offre des conseils pratiques, gages d'une intégration réussie pour les deux parties. Cet ouvrage intéressera les employeurs, les Aspies et tout leur entourage.
Ô Magic Book, réponds-moi... Vais-je devenir riche ? Vais-je trouver l'amour ? Quel choix faire ? Tu as sûrement déjà prêté attention aux synchronicités, sollicité les cartes ou interrogé la célèbre boule magique, dans l'espoir d'un signe, d'une réponse positive ou non...Et si je te disais que je contiens toutes les réponses à tes questions ?Pense fort à ta question. Respire. Feuillète mes pages rapidement et arrête-toi sur celle qui t'attire.Voilà ta réponse ! Alors, que souhaites-tu savoir ?
Parents bienveillants, enfants éveillés Aujourd'hui, de nombreux parents se sentent démunis face aux comportements de leur enfant et se demandent comment l'éduquer de manière bienveillante et sécurisante. Car vouloir conditionner les enfants, en leur donnant des ordres, en leur faisant des reproches, en les culpabilisant ou en leur demandant pourquoi ils ne font pas ce qu'on voudrait qu'ils fassent génère souvent des conflits, parfois de la violence. Pour autant, on ne peut pas tout laisser faire sans intervenir : un vrai casse-tête !L'Éducation Efficace est une méthode éducative d'excellence qui permet aux adultes de concilier leur désir de bien éduquer et la bienveillance nécessaire au bien-être et à la singularité de l'enfant, sans renoncer ni à l'un ni à l'autre, tout en tenant compte du contexte personnel et familial qui est le leur.Dix concepts clés d'une méthode facile d'accès et illustrée par l'exemple, à mettre en pratique immédiatement pour une éducation sans violence. Parent, enseignant, éducateur, soignant, chacun d'entre nous peut accompagner l'enfant dans l'amélioration de son adaptation tout en respectant ses besoins.
La Bible comme vous ne l'avez jamais lue Mauro Biglino est l'un des grands spécialistes au monde de la traduction des textes en vieil hébreu constitutifs de l'Ancien Testament. Ayant participé de manière officielle aux traductions révisées de la Bible pour le Vatican via les éditions italiennes San Paolo, sa légitimité de traducteur constitue la valeur première de cet ouvrage.En rupture avec la lecture traditionnelle juive ou chrétienne, et par honnêteté intellectuelle, Mauro Biglino ose affirmer que la Bible est un livre qui raconte l'arrivée sur notre planète d'une race extra-terrestre, les véritables créateurs de l'espèce humaine. Les textes Sumériens confirment la présence de ces êtres qui auraient colonisé la Terre à une époque lointaine. La Bible est le récit de ces événements incroyables, sous forme de métaphores et d'images parfois simplistes mais correspondant à la psychologie de l'époque, notamment pour ce qui concerne la description des technologies avancées et des rapports entre les hommes et les dieux élohims ... Les ouvrages de Mauro Biglino s 'inscrivent dans la lignée des ouvrages de Zecharia Sitchin, Anton Parks et Marc Gakyar sur les Annunakis, la planète Nibiru et l 'aube de l'humanité.
Une relecture de la sexualité, à la lumière des travaux de Deleuze, Foucault, mais aussi dans la lignée du féminisme matérialiste de Wittig et des recherches sur le genre de Butler. S'inscrivant dans une quête rétrospective d'une philosophie radicale lesbienne, l'essai se penche notamment sur le godemiché et ses différentes incarnations au sein du système patriarcal. Nouvelle traduction.
L'œuvre-monde du plus extraordinaire des auteurs français réunie pour la première fois dans une édition précise, annotée, accessible à tous : le livre indispensable pour célébrer le 400e anniversaire de la naissance de Pascal.Pascal fut mathématicien, physicien, ingénieur, entrepreneur, polémiste, moraliste. À travers ses Pensées, inachevées et inclassables, il inventa une forme qui fait dialoguer science, observation de l'homme, théologie, démonstration de la vérité du christianisme et poésie.Héritier d'une vision de l'humanité forgée par saint Augustin, il ne cesse de mettre en regard grandeur et misère de la créature. Esprit entre tous rationnel, il connut une foi brûlante en Dieu et a exhorté sans répit à l'amour et à la joie. Il sut exprimer comme nul autre l'inquiétude de l'homme face au monde nouveau que dessine la science moderne. Maître d'un Verbe frémissant, Pascal est visionnaire, qu'il scrute les cœurs, les nombres ou l'espace.Depuis soixante ans, la recherche a renouvelé la connaissance de cette œuvre inclassable, à commencer par les Pensées, révélant en Pascal un penseur de la dualité, un défenseur résolu de la créature dans ses contradictions. L'édition de Pierre Lyraud et Laurence Plazenet est la première à proposer l'ensemble de cette œuvre-monde à la lueur de ces acquis.Entre grands textes devenus autant de monuments littéraires et écrits plus fragmentaires, ce volume substitue à la vision d'un Pascal magnifiquement triste celle d'un écrivain de la jubilation. Plus que jamais nécessaire dans son exigence de vérité et sa quête d'un savoir universel.
Que symbolise la Chandeleur ? Pourquoi l'Église s'opposa-t-elle à la fête des Fous ? Que commémore-t-on durant la semaine sainte ? Pourquoi ne fête-t-on pas l'Épiphanie à sa date réelle, le 6 janvier ? A quoi correspond l'année sainte ? Qui a instauré Noël ? Que célèbre-t-on le vendredi saint ? Combien de jours doit-on observer le carême ? Que débutent les rameaux ?Ce petit livre illustré d'images d'autrefois retrace l'histoire et explique les cérémonies des principales fêtes chrétiennes.
Marie Reine des Anges Marie est vénérée pour la pureté de ses sentiments, son aura de protection bienveillante, sa propension à la tendresse et à la compassion. Elle nous aime profondément et nous prodigue, à travers cet oracle de 44 cartes, ses tendres conseils maternels dans tous les domaines de notre vie.En nous reliant à chacune de ces cartes, à son image et au message qui l'accompagne, nous sommes ainsi connectés à la sagesse aimante de Marie, quelle que soit notre confession religieuse.Le livre explicatif est une aide précieuse pour comprendre le sens général de chaque carte et découvrir la manière de recevoir des messages fiables et précis, pour nous-même et nos êtres chers.