DES PREUVES DÉCISIVESSUR LE PLUS GRAND MYSTÈRE DE L'UNIVERS Sommes-nous apparus par hasard dans un monde qui se serait créé tout seul ? Ou bien l'apparition de l'Univers, de la vie et de la conscience est-elle le résultat d'un processus intentionnel mis en place par un esprit directement ou indirectement à l'origine de tout ce qui existe ? Les réponses à ces questions fondamentales, que toutes les civilisations se sont posées, paraissaient jusqu'à présent devoir rester dans le domaine des opinions personnelles. Mais cet ouvrage, en analysant les débats sur l'origine de l'Univers et le réglage très particulier qui est le sien –; sans lequel la complexité n'aurait jamais pu s'y développer –; ainsi que sur l'apparition de la vie et son évolution, nous montre que les découvertes scientifiques des cinquante dernières années ont radicalement changé la donne. Aujourd'hui, en dehors de toute tradition religieuse, il existe des raisons rationnelles, purement scientifiques et logiques, de penser que l'Univers ainsi que notre propre existence possèdent un sens et s'inscrivent dans un projet. Cela constitue, par rapport aux visions scientifiques développées aux cours des siècles précédents, une véritable révolution qui pointe vers l'existence d'un esprit créateur.
Laissez-vous guider par la puissance vibratoire du tambour chamanique ! L'Oracle du tambour est un outil de développement personnel et spirituel pour vous sensibiliser à une communication intuitive avec la nature, avec le monde des esprits, avec l'Univers. Chacune des cartes est une onde qui découle d'un battement de la mailloche sur la peau du tambour, créant une vibration de guérison à la fois personnelle et collective.Inspiré du chamanisme amérindien, tantôt puissant guérisseur, tantôt ami réconfortant, cet oracle invite chaque femme et chaque homme à oser s'abandonner le temps d'une carte à la magie et à la justesse de son énergie. Les cartes sont classées en 4 familles : Esprit nature - Médecine - Sagesse - Trésor Ce coffret contient : 44 cartes magnifiquement illustrées. Un livre tout en couleurs de 216 pages. Un sac pour protéger vos cartes.
Matthieu Ricard est né en 1967, à l'âge de 21 ans, à Darjeeling, en Inde. Son père spirituel est Kangyour Rinpoché, un grand maître tibétain qui l'émerveille par son extraordinaire qualité d'être. Cinq ans plus tard, alors chercheur en génétique à l'institut Pasteur, promis à un bel avenir, Matthieu Ricard abandonne tout pour vivre dans l'Himalaya. Un choix décisif dont il se félicite chaque jour depuis cinquante ans.Sa première vie, partagée entre la ville et la campagne, avait fait de lui un jeune homme aimant la nature et la musique classique, curieux de spiritualité et de percer les mystères de la biologie moléculaire. Sa deuxième vie le conduit sur le chemin de l'Éveil, dans les pas de ses maîtres, exemples de cohérence entre leurs paroles et leurs actes. Il partage ainsi pendant douze ans le quotidien de Dilgo Khyentsé Rinpoché, maître admiré du Dalaï-lama, source inépuisable d'inspiration.Pendant trois décennies, la vie à la fois simple et extraordinaire de Matthieu Ricard alterne retraites méditatives dans des lieux les plus inaccessibles et voyages fascinants au Bhoutan, au Népal et au Tibet. Puis, en 1997, Le Moine et le Philosophe, coécrit avec son père, le philosophe Jean-François Revel, paraît. Son succès international inattendu plonge le paisible moine dans un maelstrom d'interviews et de conférences à travers le monde. De livre en livre, il met alors son travail d'auteur et ses talents de photographe au service de son message d'amour altruiste.Ses Carnets racontent une vie de moine errant, sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d'autrui.
Un livre entièrement illustré pour tout savoir sur la vie au Japon ! Vie quotidienne, culture et arts, cuisine, fêtes et festivals... Une invitation à la découverte de l'art de vivre japonais pour comprendre ce pays fascinant.Quelles sont les règles de politesse et quels sont les impairs à ne pas commettre ? Comment est conçu un intérieur japonais ? Quelles sont les grandes étapes de la cérémonie du thé ? À quoi ressemblent les yokai, créatures surnaturelles très populaires ? Quelles sont les techniques de combat des lutteurs de sumo ? Comment commander au restaurant ? Où boire une bière ou un verre de saké ? Comment payer au supermarché ? Où trouver les meilleurs onsen pour se prélasser ? En un coup d'oeil, toutes les réponses aux questions que l'on se pose !
Ces conférences développent l'idée de la volonté des puissances du mal et montrent comment l'homme doit chercher l'équilibre entre ces deux extrêmes. Lucifer est ce qui excite en lui l'exaltation, l'orgueil, la fierté, Ahriman (ou satan) ce qui le rend avide, sclérosé et matérialiste.
La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée.Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent : j'avais trop à faire là-bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation. Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire celui où je décrocherais un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009.J'ai gardé ma chambre meublée. J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre.Florence Aubenas
Un guide destiné aux chrétiens pour dialoguer avec les musulmans et apporter des réponses à la comparaison entre les deux religions sur le plan de la foi et de la pratique, dans une optique missionnaire.
Le sujet de la liberté dans l'éducation religieuse, articulé autour du péché originel et de l'accusation de naturalisme, est l'un des plus clivants au sein du catholicisme. Constatant des sources d'incompréhension ou des déviances de sa pensée, Maria Montessori fait le point sur ces questions au cours d'une formation donnée à Londres. Ses conférences et différents textes inédits sont publiés ici.
Psychologie transpersonnelle Psychiatre de formation, Stanislav Grof a consacré plusieurs années d'études aux états de conscience modifiés, induits par des substances psychédéliques (LSD, ayahuaska, champignons), par des techniques non pharmacologiques (exercices respiratoires, musiques intenses, travail corporel), ou survenus de façon spontanée. Au cours de ces expériences dites transpersonnelles, une personne peut devenir un embryon, un animal, un être mythique, voyager dans le passé ou le futur, etc. Bien accompagnées, non seulement ces expériences jouent un rôle thérapeutique et spirituel mais elles élargissent notre vision de l'espace et du temps. Psychologie transpersonnelle, ouvrage fondamental, offre une perspective extraordinaire, nouvelle et cohérente sur la conscience, ses potentiels et notre développement spirituel.
Osez faire confiance à votre intuition Depuis son enfance, Lilie a des intuitions, des prémonitions. Plus que d'un don, elle préfère parler d'un potentiel présent en chacun de nous. Dans cet ouvrage, elle nous raconte les épreuves qu'elle a traversées et qui lui ont permis de découvrir et maîtriser son pouvoir. Elle nous donne aussi toutes les clés pour s'écouter, transformer notre hypersensibilité en force et réaliser que la vie vient à bout de toutes les blessures. Nous sommes tous intuitifs, écoutons nous !
Louis Darquier de Pellepoix (1897-1980) est moins connu pour son action que pour ce qu'il symbolise : la haine du juif, le collaborationnisme, le négationnisme. Commissaire général aux Questions juives de 1942 à 1944, il est l'incarnation de l'antisémite et du collaborateur sans scrupules. Partisan des ligues d'extrême droite en 1934, conseiller municipal de Paris proche de l'Action française, Darquier de Pellepoix se lance dans la carrière antisémite après la victoire du Front populaire en 1936. Agitateur opportuniste et violent, il crée le Rassemblement antijuif de France. Ministre de Vichy pendant l'Occupation, il pousse aux rafles et s'épanouit dans la propagande.Démis de ses fonctions peu avant la Libération, dans une atmosphère de scandale et de corruption, puis exilé en Espagne, ce champion de l'antisémitisme français se fait oublier jusqu'en 1978, quand, dans un entretien accordé à L'Express, il déclare : Je vais vous dire, moi, ce qui s'est passé à Auschwitz. On a gazé. Oui, c'est vrai. Mais on a gazé les poux... À travers le parcours de cet activiste d'extrême droite, ce sont tous les mécanismes de l'antisémitisme, du fascisme français et du négationnisme que Laurent Joly met en lumière.
Après la révélation qu'a été pour ses nombreux lecteurs La Mémoire des Croquants (1435-1652), Jean-Marc Moriceau poursuit ici sa passionnante enquête sur la vie de nos ancêtres paysans depuis le retour de la paix civile jusqu'à l'aube de la Révolution qui bouleverse les campagnes. Ce volume offre un accès direct aux sources en associant les témoignages sur l'évolution des campagnes aux confidences des acteurs eux-mêmes. Avec l'essor de l'alphabétisation - et la croissance de la population rurale, qui passe de 17 à 23 millions d'habitants -, chaque région répond à l'appel. Des plaines du Nord jusqu'aux villages du Queyras, les gens de la terre écrivent. Alternent ainsi des événements de toute nature et des faits de la vie quotidienne, les bonheurs et les malheurs. Avec 1 380 épisodes concrets, cette fresque foisonnante nous aide à sonder les reins et les coeurs, nous tenant en haleine sur cinq générations et trois règnes (Louis XIV, Louis XV, Louis XVI). Trois phases, qui ne coïncident d'ailleurs pas avec l'histoire politique, scandent la période : cinq décennies de fer où la pression fiscale de l'État et les destructions des guerres se conjuguent avec les fléaux de la nature (1653-1700) ; un demi-siècle de morosité où les incertitudes l'emportent (1701-1750) ; une génération d'espoirs enfin où des progrès techniques et même sociaux se dessinent (1751-1788). Passé 1750, l'accélération de l'histoire est patente bien qu'inégale. La boîte du colporteur apporte les Lumières au village. Arpentons les terres, les bois et les vignes omniprésents, pénétrons à l'intérieur des fermes, en nous immergeant dans le vécu des habitants sur tout l'Hexagone. Ce sont nos aïeux que nous retrouvons et qui, au jour le jour, ont façonné les paysages, le patrimoine matériel et l'économie dans lesquels nous plongeons nos racines.
Sylvie Bermann a été la première femme ambassadeur de France dans trois pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies : la Chine, le Royaume-Uni et la Russie. Dans ces mémoires vibrantes, elle nous fait vivre plus de quarante ans d'histoire diplomatique. De la Chine misérable de la fin de la période maoïste, où elle a étudié, à la deuxième puissance mondiale de Xi Jinping ; de la perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev et la fin de l'URSS à la logique de force de Vladimir Poutine ; du triomphe du multilatéralisme à l'ONU au constat de son impuissance ; de l'hubris américaine se lançant dans une nouvelle guerre froide avec sa rivale chinoise à l'Europe déboussolée par le Brexit, jusqu'à l'Ukraine où elle est chargée de la mise en œuvre des accords de Minsk juste avant la guerre, Sylvie Bermann a toujours été aux premières loges d'un monde en pleine bascule.Dans un récit captivant et éclairant, elle raconte sa carrière hors du commun, son rêve d'Orient, et nous emmène sur les pas de sa grand-mère russe et de la littérature slave, asiatique ou anglo-saxonne. À travers cet intense parcours de vie, la diplomate nous fait entrer dans les coulisses du Quai d'Orsay où l'on conseille et côtoie les puissants et où se joue l'Histoire en marche.
Au matin du 7 décembre 1941, le capitaine de corvette japonais Mitsuo Fuchida se dirige vers Hawaii aux commandes de son bombardier. Plusieurs centaines d'avions rentrent dans l'espace aérien d'Oahu. La surprise est totale et la bataille de Pearl Harbor peut commencer. Le plan était parfait ; détruire la flotte américaine du Pacifique et supprimer la possibilité d'une attaque tout en rendant les positions japonaises inattaquables.En moins de deux heures, l'attaque Japonaise fait basculer les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale et coûte la vie à 2340 soldats américains et 50 civils. Passé le choc initial, le président Roosevelt déclare officiellement la guerre au Japon. En revenant sur les relations entretenues par ces deux puissances, Hélène Harter retrace heure par heure l'offensive qui marqua un tournant dans la guerre du Pacifique.
Pourquoi la colonisation nippone est-elle un traumatisme pour les Coréens ? Le confucianisme est-il la clé de compréhension de la société ? Qu'est-ce que la révolution des Bougies ? L'école est-elle l'antichambre de l'enfer coréen ? Quel est le secret du génie coréen pour l'innovation ? Quelles relations la Corée du Sud entretient-elle avec la Chine ? La Corée est partout ! La K-pop et les drama envahissent nos écrans, le coréen est la langue à apprendre... La vague du Hallyu, le soft power du Pays du Matin clair , a submergé le monde, telle une magistrale revanche sur un passé d'invisibilité et de souffrance. Car en un siècle, le pays a connu la colonisation japonaise, la partition avec le Nord, la guerre puis la dictature. Mais la démocratie l'a emporté à la fin des années 1980 : la Corée s'est réinventée et se hisse désormais au dixième rang mondial.Pourtant, la Corée du Sud souffre de ce miracle économique, obtenu à marche forcée : évolution sociale et ouverture trop soudaines, carcan du confucianisme et corruption toujours galopante. Sa jeunesse créative, immergée dans le virtuel, est en quête de sens dans ce pays sclérosé par les obligations sociales. La Corée est un monde de paradoxes qui s'impose comme un modèle de réussite mais avec une démographie et un moral en berne aggravé par un taux de suicide record. Pour comprendre ce pays si singulier, voici 100 clés, toutes passionnantes, puisées dans un passé qui, sous les habits de l'ultra modernité, hante toujours ses habitants.
Le lundi de Pâques 1916, une troupe d'insurgés part à l'assaut de la Grande Poste de Dublin et proclame l'Irlande indépendante. Les Britanniques mobilisent 6000 soldats. À la fin de la semaine, l'insurrection a fait plus de 500 morts et 2500 blessés. Du projet de Home Rule de 1912, promettant aux Irlandais une autonomie au sein du Royaume-Uni, aux négociations sur le Brexit, de sa genèse révolutionnaire jusqu'à la crise sanitaire, Alexandra Maclennan raconte la destinée singulière de la République d'Irlande. Elle revient sur la formation de son paysage politique, les origines et l'apaisement du conflit nord-irlandais, les scandales institutionnels qui ont ébranlé l'autorité de l'État et de l'Église, les mécanismes d'une prospérité aussi impressionnante que l'austérité qui s'en est suivie, pour conclure sur les toutes récentes révolutions sociétales.Que reste-t-il de cette singularité irlandaise qui vaut au pays l'affection du monde entier ?
Sommes-nous passés avec la Covid-19 du monde d'avant au monde d'après ? Hommes, activités économiques, transports : la planète s'est mise à l'arrêt, pour le plus grand bonheur du climat. Mais après cette vitrification du monde, le voici comme mis à nu, comme si chaque État avait vu ses forces et ses faiblesses exacerbées par la pandémie, comme si les tendances en germe - déclin de l'Occident, révolution numérique, tensions entre États démocratiques et États autoritaires - se montraient soudain à découvert. Émilie AubryDans un format entièrement renouvelé, mêlant cartes, infographies et photographies, regards universitaires et journalistiques, le Dessous des cartes décrypte les grandes évolutions de notre époque. Il vous emmène, continent par continent, dans 28 destinations qui racontent les bouleversements géopolitiques en cours. Plus de 120 cartes et graphiques Un atlas de référence
Par la longueur de son règne (1643-1715), la fermeté de son caractère, sa volonté de s'inscrire dans la durée, par les mutations sociopolitiques du pays, le rayonnement des arts et des lettres, Louis XIV occupe une place majeure dans l'Histoire. Outre un portrait renouvelé du Grand Roi, ce livre retrace les grandes étapes de la construction de l'État royal, la lutte pour l'ordre, la grandeur du royaume, après les turbulences du premier XVIIe siècle, sans omettre les erreurs tragiques du souverain (la révocation de l'édit de Nantes notamment), les guerres, les souffrances des peuples, les difficultés économiques, sociales et religieuses.
La nouvelle invasion russe de l'Ukraine en février 2022 a remis les cartes à la une de l'information. Elles nous rappellent la position centrale de l'Ukraine, carrefour entre deux mondes, celui de l'Union européenne et celui de Vladimir Poutine : nous voici entraînés dans une guerre de territoires et de valeurs.De la pandémie de Covid-19 au retour de la guerre au coeur de l'Europe, nous mesurons comme jamais nos interdépendances : climat, santé, énergies, alimentation, défense... Dans les années 2020, nul ne peut ignorer le reste du monde. La géopolitique est l'affaire de tous.Dans un format entièrement renouvelé, mêlant cartes, infographies et photographies, regards universitaires et Journalistiques, le Dessous des cartes décrypte les grandes évolutions de notre époque. Il vous emmène, continent par continent, dans 28 destinations qui racontent les bouleversements géopolitiques en cours. Plus de 120 cartes et graphiques Un atlas de référence Édition compacte actualisée
La découverte des palais de pierre, des temples et autres monuments sous la végétation dense de la jungle, mais aussi l'astrologie, la cosmologie, le calendrier des Mayas... Depuis deux siècles, le mystère archéologique de la civilisation maya ne cessent de captiver. Arthur Demarest ressuscite ici cette civilisation perdue et met en lumière l'épanouissement de leur brillante culture dans un milieu à la fois hostile et fragile. En explorant les sociétés complexes des cités-états des Mayas et leur histoire versatile, l'auteur nous livre les clefs du prétendu effondrement maya.
Depuis 1961, la France a mené 19 guerres sur 3 continents ainsi que 13 grandes opérations militaires de police internationale. Elle est actuellement la seule nation européenne à combattre, au Sahel et au Proche-Orient. Elle est la seule à avoir des soldats en permanence dans les rues de ses grandes villes depuis 26 ans. Les soldats français sont les plus engagés au monde et la guerre est un état permanent de la France de la Ve République. Pour autant, la France ne le sait pas vraiment car c'est un ensemble d'opérations limitées souvent lointaines et périphériques. Du Tchad au Mali en passant par le Liban, le Rwanda ou l'Afghanistan, des centaines de milliers de soldats nomades français ont été engagés dans une guerre mondiale pour la défense des intérêts de la France. Des milliers d'entre eux y ont été tués ou blessés. Michel Goya nous décrit cette guerre mondiale en miettes que conduit chaque président de la République pour défendre le statut de puissance de la France. Il détaille la manière dont les forces armées françaises ont été employées au cours de trois grandes périodes de la guerre froide, de la mondialisation et de la guerre contre les organisations armées, parfois avec succès, parfois de manière désastreuse. C'est une histoire qui n'a jamais été racontée de cette façon, ni surtout analysée de manière critique par un historien et stratégiste, lui-même acteur de plusieurs de ces engagements. Elle se conclut sur le décryptage des perspectives actuelles.
La guerre s'est achevée il y a soixante ans en Algérie. Elle a marqué durablement les sociétés française et algérienne et touché directement des millions de personnes. Comment ces Français et ces Algériens ordinaires l'ont-ils vécue ? Quinze femmes et hommes ont accepté de confier leurs souvenirs de jeunesse. Leurs témoignages sont essentiels pour écrire une histoire qui ne soit pas seulement celle des décisions et des grands événements politiques et militaires. Ils éclairent ce que furent des vies simples prises dans la tourmente de la guerre.Ils étaient appelé du contingent, militaires de carrière, harki ou militants indépendantistes (du FLN et du MNA) en métropole et en Algérie, mais aussi membre de l'OAS, simples civils algériens ou français. Conscients de l'urgence de témoigner, ils racontent la guerre vue d'un appartement d'Alger, d'une usine parisienne, du maquis, d'une caserne. Quelles peurs les habitaient ? Quels dangers ont-ils affrontés ? Quelles étaient aussi les raisons de leur engagement ? Quels étaient leurs espoirs ? Ils répondent à ces questions avec le souci constant de dire au plus vrai, de raconter au plus juste.Les témoignages ne se situent pas d'un côté ou de l'autre de la Méditerranée. Ils ne sont pas au service d'un groupe de mémoire particulier. Au contraire. Ils permettent d'explorer les multiples facettes de ce conflit complexe où guerre de libération et luttes fratricides se sont mêlées, où destructions et ravages se sont accompagnés d'aspirations au renouveau.
Premier lord de l'Amirauté en 1911, Churchill se trouve au coeur des affaires du monde. Ses écrits livrent un aperçu sans précédent des coulisses de la Grande Guerre. Pendant près de cinq ans, Churchill oeuvre aux préparatifs de la guerre, rencontre les différents responsables, tente d'imposer ses vues, est confronté aux crises gouvernementales. Jamais inactif, il se rend en octobre 1914 à Anvers où l'armée belge est encerclée. Favorable à l'opération dans les Dardanelles, Churchill passe pour l'initiateur du projet ; son échec lui est alors imputé et il démissionne en novembre 1915.Dans ses Mémoires, Churchill se fait le chroniqueur des événements qui ont bouleversé l'Europe, et dont il a été le témoin autant que l'acteur.
Différents Le genre vu par un primatologue Voici un vibrant et passionnant manifeste pour l'égalité des genres par l'un des plus éminents primatologues de notre temps. Pour établir si les préférences et les comportements humains que nous qualifions parfois de genrés ont une origine biologique, Frans de Waal les compare avec ceux d'autres primates, non affectés par nos biais culturels.Et les résultats ébranlent profondément les croyances prises pour des vérités sur la masculinité et la féminité, l'autorité, le pouvoir, la coopération, la compétition, les liens filiaux et les comportements sexuels. Au cours de décennies passées auprès des grands singes, l'auteur a constaté que les femelles étaient autant que les mâles, si ce n'est plus, impliquées dans les choix de partenaires sexuels, qu'elles pouvaient exercer une domination non pas physique, mais sociale, par le statut, le prestige et les alliances. Selon Frans de Waal, il est faux de penser que l'homme posséderait une nature plus dominatrice que la femme, justifiant qu'il occupe une place prépondérante dans la société.Passionnant récit de la vie sociale des grands singes, avec lesquels nous partageons 96% de notre patrimoine génétique, ce nouveau livre de Frans de Waal élargit le propos sur la dynamique des genres humains. Il promeut un modèle inclusif qui embrasse les différences, plutôt que de les nier. Les découvertes de Frans de Waal s'inscrivent avec force dans les débats contemporains sur le genre, l'égalité et l'opposition entre les phénomènes naturels et culturels de nos rapports humains.
C'est le commencement de la fin , aurait dit Talleyrand en apprenant le désastre de Russie. 24-26 juin 1812. Napoléon et sa Grande Armée franchissent le Niémen ; objectif Moscou. La suite est connue : les corps à corps sanglants de Borodino, la capitale russe livrée aux flammes, la retraite catastrophique dans les neiges de l'hiver russe... La campagne de Russie tourne à l'épopée tragique. On connaît moins les ressorts secrets de cette gigantesque entreprise militaire. Dans ce récit palpitant, l'auteur livre les raisons, à la fois politiques et personnelles, qui jetèrent Napoléon au sommet de sa gloire à la folle conquête de l'immense empire d'Alexandre Ier de Russie.
L'Élysée (et les oligarques) contre l'info Fruit d'un travail de trois ans mené au coeur du système médiatique français, cette enquête riche en révélations lève le voile sur les relations sulfureuses entre le pouvoir et les médias. Elle raconte comment, en lien avec les puissants industriels ayant pris le contrôle de la presse, nos trois derniers présidents ont agi au mépris du droit à l'information des citoyens français et des principes démocratiques.Jean-Baptiste Rivoire dénonce les intrigues de Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron, qui ont usé de leur influence et de leurs liens avec les oligarques que sont Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré, Bernard Arnault, Martin Bouygues, Patrick Drahi ou Xavier Niel. Ces amitiés tissées d'intérêts et de faveurs mutuelles ont souvent nourri un régime de terreur dans certains médias français. Grâce à leur contrôle de l'audiovisuel public et à ces précieux soutiens, nos présidents de la République ont obtenu que soient écartées des enquêtes questionnant leur politique, voire que certains médias deviennent les relais de leur communication, au risque de basculer dans la propagande. En retour, les locataires de l'Élysée permettent aux oligarques une mainmise toujours plus importante sur les médias français et leur concèdent de nombreux avantages, notamment fiscaux.Au travers du récit de ces tentatives de bâillonner l'information, sont révélées les méthodes contestables qui incluent l'intimidation, la menace et l'espionnage des journalistes, s'appuyant sur des hommes de l'ombre, organisant des rendez-vous cachés, et mettant à mal le secret des sources, l'indépendance de l'information et la liberté d'expression.
Les commencements de la Révolution sont ceux d'une extraordinaire accélération de l'histoire. Les événements s'y bousculent dans un luxe d'acteurs, d'envolées, de confusion et de coups de théâtre. Ce qui s'est passé à ce moment-là n'est intelligible que si l'on restitue les faits dans une séquence fondatrice. Le 17 juin 1789, les députés du tiers état forment l'Assemblée nationale. Le 23 juin, ils refusent de quitter la salle du Jeu de paume où ils ont juré de donner une constitution à la France.Ce texte d'Emmanuel de Waresquiel, enrichi d'abondantes sources inédites, change radicalement notre lecture de la Révolution. L'auteur raconte ses sept jours tambour battant, en un récit alerte qui se lit comme un roman à suspense.
Trop poli pour être honnête , sois poli, si t'es pas joli , la ponctualité est la politesse des rois . Les formules populaires qui ont jailli au cours des siècles à propos de la politesse sont nombreuses ! Personne n'y est indifférent et force est de constater que, depuis l'Antiquité, la politesse n'a cessé d'évoluer, en se révélant avec bien des singularités d'une région, d'un pays, d'un continent à l'autre. Comment définir la politesse ? On s'étonnera qu'un philosophe, Schopenhauer, en ait expliqué le principe premier en nous comparant à des porcs-épics qui, pour avoir chaud ensemble, ne doivent être ni trop loin ni trop près. D'autres assimileront la politesse à une véritable science de la vie , en insistant sur la politesse du coeur , la plus importante.Grâce à son immense culture, l'auteur nous livre le fruit de ses lectures d'écrivains, de poètes, de penseurs et d'historiens, qui ont réfléchi à cet art de vivre ensemble. Ainsi, on n'oubliera pas de rappeler les codes d'hier et d'aujourd'hui, s'appliquant à table ou en voiture, sans omettre la correspondance et ses nombreuses formules de politesse. De la bise romaine au SMS, en passant par la lettre de château, le chemin offre bien des surprises.Avec humour, légèreté et l'érudition joyeuse qui le caractérise, Jean Pruvost, grand amoureux de la langue française, nous convie à réfléchir sur les mille et un sens de la politesse.
Charb, sébastien castellion, georges clemenceau, louise michel, nadejda et ossip mandelstam, andré malraux, charles de gaulle, winston churchill, albert camus, les 343 femmes pour le droit à l'avortement, willy brandt, jean-marie tjibaou, jean moulin... À travers ces destins admirables, Manuel Valls, féru d'Histoire et de littérature, nous propose une profonde réflexion sur le courage.Churchill en 1940 ne plie pas alors que son pays est seul face à l'Allemagne nazie, Clemenceau en 1917 sait galvaniser la France brisée par la guerre, Louise Michel en 1871 affronte debout ses juges, Charb combat l'islamisme jusqu'à son assassinat en 2015. Castellion ou Camus se détachent par leur tolérance et leur humanité lumineuse, le geste de Brandt est celui que les hommes font quand les mots leur manquent. Et le courage a, aujourd'hui, le visage de Volodymyr Zelensky qui incarne la résistance des Ukrainiens face à l'agression russe.Ces hommes et ces femmes nous incitent à rejeter la tentation de la résignation. Il s'agit d'entendre leur message de grandeur.Alors que les valeurs européennes sont menacées par le fanatisme, la violence aveugle et le terrorisme, cette réflexion sur le courage de ceux qui nous ont précédés est plus nécessaire que jamais.
La guerre des métaux rares La face cachée de la transition énergetique et numérique Transition énergétique, révolution numérique... Politiques, médias ou industriels nous promettent un monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Cet ouvrage, fruit de six années d'enquête, nous montre qu'il n'en est rien ! En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Dès lors, c'est une contre-histoire de la transition énergétique que ce livre raconte - le récit clandestin d'une odyssée technologique qui a tant promis, et qui a charrié des périls aussi colossaux que ceux qu'elle s'était donnée pour mission de résoudre.
Ce second volume des Mémoires de la Grande Guerre s'ouvre en 1915, année de la démission de Churchill, et s'achève avec la victoire de 1918. C'est en tant que chef de bataillon réserviste que Churchill participe aux combats dans les tranchées des Flandres jusqu'en mai 1916. Nommé ministre de l'Armement en juillet 1917, il devient le Carnot de la Grande Guerre, tout en suivant le déroulement des opérations sur le terrain jusqu'à l'armistice final.Avec un ton épique, un style admirable et un humour omniprésent, Churchill nous livre des jugements bien tranchés sur les hommes politiques et les militaires de l'époque.
Publié en 1931, le Napoléon de Jacques Bainville connut un immense succès. Écrit dans un style étincelant, il est une référence pour saisir l'épopée napoléonienne. Bainville, royaliste convaincu, proche de Charles Maurras et de Léon Daudet, livre une étude complète et méthodique des faits, sans passion ni enthousiasme excessif, qui aboutit à un puissant portrait de Napoléon. Avec son art du récit et son style élégant, il donne aux événements leur juste place et fait revivre un Napoléon captif de l'héritage révolutionnaire, emporté de guerre en guerre par le rythme de l'histoire, qui est celui de la vie.En un mot, un classique.
Un numéro sur l'histoire de Paris qui suit les grandes figures de la Révolution et répertorie les lieux emblématiques de la capitale où se sont déroulés les événements majeurs de cette période. Il aborde également les transformations urbaines d'envergure décidées sous le premier Empire.
Une plongée dans les sous-sols de Paris, à la découverte des anciennes carrières, des égouts, des rivières et des vestiges de monuments disparus ou de canaux recouverts. Parcourant ce monde souterrain, Lorànt Deutsch livre la carte des galeries où artistes et cataphiles se glissent et raconte les événements historiques qui l'ont marqué.
L'histoire de Rome est inséparable de ses guerres. De 509 à 338 av. J.-C., la cité mena un struggle for life . Puis, elle s'empara, de 338 av. J.-C. à 106 ap. J.-C., de tout le bassin méditerranéen, et elle finit par contrôler un domaine immense. En 406-410 ap. J.-C., elle le perdit. Ce livre présente les guerres que Rome a gagnées grâce à un outil militaire exceptionnel, et celles qui ont été perdues. Il montre la supériorité des techniques de combat, de l'armement, de l'organisation et d'un art du commandement sans faille, qui s'est peu à peu éteinte au sein d'un empire confronté à de nouveaux ennemis.En étudiant les sources, les textes, l'épigraphie et les dernières découvertes de l'archéologie, Yann Le Bohec exhume des batailles inconnues et des guerres oubliées, et fait le vivant récit d'une milice de paysans qui a fini par dominer le monde.
Nous, les enfants de 1934 C'était un temps où nous regardions le futur avec excitation et curiosité : le temps de notre enfance, de notre adolescence. Avec ce livre, replongez dans vos dix-huit premières années... Enfants de 1934 : Nous n'avions pas d'autre moyen de transport que la calèche, pas de télévision ni d'ordinateur. Nous avons connu la guerre, de près ou de loin selon le lieu où nous habitions et l'histoire de notre famille. Puis, il y a eu la Libération, le certif', les études pour certains et le travail pour d'autres... Et des rêves de vélo, de voyages, de transistors et de danses endiablées... Aimée Vittaz, elle-même née en 1934, et Jocelyne Fonlupt-Kilic, vous entraînent dans le passé. Avec elles, revisitez l'enfance et ses attentes, l'adolescence et ses espoirs, sans oublier les événements politiques et sociaux qui secouaient alors la France et le monde.
Nous, les enfants de 2004 C'était un temps où nous regardions le futur avec excitation et curiosité : le temps de notre enfance, de notre adolescence. Avec ce livre, replongez dans vos dix-huit premières années... Enfants de 2004 : Drôle d'époque pour avoir 18 ans ! Le lycée au coup par coup, les profs en visio, le bac on ne sait pas trop comment... Et après ? Génération sacrifiée , disent certains. Nous, on pense que le monde de demain ressemblera à ce qu'on en fera. Comme toutes les générations, nous avons nos rêves les plus fous et nos révoltes les plus profondes. Et il y a de quoi ! Inégalités, racisme, pollution, réchauffement, déforestation... Lisa Giachino et Kiana Pariset, Joséphine Granotier, Ninon Monier, elles-mêmes nées en 2004, vous entraînent dans le passé. Avec elles, revisitez l'enfance et ses attentes, l'adolescence et ses espoirs, sans oublier les événements politiques et sociaux qui secouaient alors la France et le monde.
Psychotechnix 3e édition La référence ultime pour réussir tous les tests psychotechniques Concours et Examens Fonction publique Écoles de commerce Armées Recrutements Tests types CEBIR et SELOR Une méthodologie innovante en 3 étapes Découvrir tous les types de tests en s'exerçant Réviser les connaissances indispensables et choisir les stratégies gagnantes S'entraîner : plus de 1000 exercices de difficulté croissante + Se préparer : 2 épreuves types chronométrées et corrigées
Par les temps actuels, il est nécessaire d'apprendre à se protéger au niveau subtil. Pour autant, écrire un livre sur les protections psychiques n'est pas chose aisée, car il ne peut être présenté sous la forme de recettes qu'il suffirait de suivre à la lettre pour qu'elles fonctionnent. En effet, il importe d'identifier véritablement le type de protection dont nous avons besoin et de comprendre comment les choses fonctionnent au niveau subtil pour ne pas commettre d'erreur. C'est pourquoi la notion de discernement est ici essentielle.Par ailleurs, l'élévation vibratoire de notre planète entraîne des conséquences négatives : les plans subtils se manifestent aussi sur notre plan terrestre. Ainsi, bien des personnes qui n'étaient pas sensitives auparavant, perçoivent désormais les énergies et les présences subtiles, tels que les parasites astraux, les défunts, et bien d'autres choses encore... Dans ce manuel pratique illustré, vous apprendrez à ressentir les énergies, à discerner les pollutions énergétiques et électromagnétiques, à prévenir les attaques subtiles, à renforcer vos énergies vitales et à protéger votre logement. Vous découvrirez également comment créer vos propres protections psychiques, énergétiques et spirituelles, efficaces et pérennes, tout en installant un état de paix qui favorisera le maintien élevé de votre vibration intérieure.
Retrouver ancêtres et lignages nobles Quel généalogiste n'a pas rêvé de trouver quelques ancêtres nobles dans son arbre généalogique ? Pas forcément par vanité, mais parce que les archives sur ces familles sont plus nombreuses que pour le reste de la population et qu'elles existent pour des périodes de temps plus vastes.La Bruyère disait que chacun d'entre nous descend à la fois d'un roi et d'un pendu. À défaut de trouver le pendu, ce guide vous permet de chercher le roi, ou du moins de savoir comment poursuivre vos recherches en cas de lignage noble dans votre arbre. Car cette découverte a pour le généalogiste une conséquence immédiate très pratique : il voit s'ouvrir devant lui bien d'autres fonds d'archives que ceux auxquels il est habitué et il peut potentiellement remonter son ascendance sur un millénaire.Bien connaître les fonds documentaires liés à la noblesse évite d'une part de refaire des recherches déjà réalisées et d'autre part de tomber dans les pièges grossiers des généalogies fausses ou carrément inventées (y compris celles publiées), car il faut se défier des légendes familiales erronées ou des enthousiasmes qui font prendre les hypothèses pour des vérités.Ce guide pratique, qui garde les pieds sur terre, donne les bons conseils. Il s'avèrera vite indispensable au chercheur.
Le Moyen Âge Alors que Dagobert devient roi des Francs, Mahomet entre victorieux dans La Mecque. Haroun al-Rachid, te plus célèbre des califes de Bagdad, héros de plusieurs contes des Mille et Une Nuits, fait alliance avec Charlemagne.Le temple d'Angkor Vat et l'abbaye de Cluny sont achevés presque en même temps ; la forteresse du Grand Zimbabwe rivalise avec les pyramides aztèques. Pendant que Guillaume le Conquérant prépare l'invasion de l'Angleterre, les savants chinois construisent la première horloge astronomique. L'harmonie zen séduit le Japon, mais la guerre de Cent Ans fait rage entre la France et l'Angleterre.
Pieds nus sur la terre sacrée Je sais que notre peuple possédait des pouvoirs remarquables de concentration et d'abstraction, et je me demande parfois si le fait d'être aussi proche de la nature, tel que je l'ai décrit, garde l'esprit sensible aux impressions peu communément ressenties, et en contact avec les pouvoirs invisibles. Dans la lignée du grand photographe Edward S. Curtis, T. C. McLuhan réunit ici plus de cinquante voix et écrits d'indiens d'Amérique du Nord. Autant de textes d'une infinie richesse, et aux échos féconds pour notre temps.
La République La scène est au Pirée. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l'au-delà. Qui peut le mieux cerner l'essence de la justice ? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent impuissants et Socrate a vite raison des prétentions du sophiste Thrasymaque.Alors s'amorce avec Glaucon et Adimante, les frères de Platon placés en position d'interlocuteurs philosophes, un long entretien qui, de la justice dans la cité, remonte vers la justice de l'âme. L'histoire d'Athènes traverse sans cesse ce dialogue puissant, où la proposition d'une cité parfaite et de la royauté des philosophes est à la fois la réponse à la tourmente politique de la démocratie grecque et la recherche métaphysique des vertus de l'âme et des objets de la raison.Dans la traduction et le commentaire que je présente ici, j'ai cherché à construire l'équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l'histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. Un des effets de cette perspective est d'éviter une position trop courante aujourd'hui, la dépolitisation de l'oeuvre. L'inquiétude de celui qui aspire à la justice, Platon ne cesse de le rappeler, n'est-elle pas indissociablement éthique et politique ?
Le déclin du modèle français est en train de provoquer ce que l'on observe dans une famille quand les parents se laissent déchoir. Nos anciennes colonies sont livrées à la guerre civile. Nos immigrants se communautarisent. Nos annexés se raidissent. La Bretagne, la Corse, la Savoie (qui avait encore un sénat et une armée propres il y a un siècle et demi) ont du mal à reconnaître les pays tel qu'il est devenu. Un pays dont les élites renient le passé chrétien pour ne pas déplaire à la Turquie. Un pays qui traite son patrimoine avec désinvolture et dont les provinces sont les sous-locataires d'une maison qui ne ferme plus.
Chaque jour, les soldats des forces spéciales acceptent de mettre leur vie en danger pour sauver la nôtre et maintenir la paix. Voici un témoignage unique, celui de Louis Saillans, ex-chef de groupe au sein des commandos marine, qui nous livre le récit inédit de son parcours, notes et archives à l'appui, depuis le processus de sélection des bérets verts jusqu'aux diverses actions d'un commando en opération extérieure. L'auteur témoigne de la réalité du terrain entre missions de repérage, de protection civile, de capture ou de neutralisation d'ennemis. Il décrit le quotidien de ces hommes, la fraternité d'armes et les coulisses de la lutte contre le djihadisme. Il confie ses doutes et les dissensions qui peuvent tirailler le groupe, mais parle surtout de la formidable aventure humaine et des valeurs qui unissent ces guerriers de l'ombre.
Avec ce texte capital, Freud crée en 1923 une nouvelle géographie du psychisme qui permet de penser le monde moderne. S'appuyant sur Le Livre du Ça que Georg Groddeck vient de faire paraître, il y définit les trois instances qui vont révolutionner la théorie psychanalytique : le moi, le ça et le surmoi. Mais c'est aussi dans cet ouvrage qu'il teste la validité de l'hypothèse de la pulsion de mort élaborée trois ans plus tôt, qu'il revient sur le concept de bisexualité, qu'il expose une forme complète du complexe d'Oedipe, et qu'il aborde le thème de l'idéal, si important pour comprendre la vie psychique des adolescents et, plus généralement, le moteur de notre existence.
Dr Christophe Fauré Maintenant ou jamais ! Crise de la quarantaine ? De la cinquantaine ? Trop d'idées fausses circulent sur le milieu de la vie. Entre 40 et 55 ans, il ne s'agit pas d'une crise mais d'une transition, inévitable, riche en promesses et en opportunités. Afin d'envisager et de traverser sereinement cette étape essentielle de l'existence, il est important de bien comprendre ce qui se passe alors en nous.Avec la sensibilité qui caractérise tous ses livres (Vivre le deuil au jour le jour ;Le Couple brisé ;Ensemble mais seuls...), Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, aborde les différents aspects concernés par cette phase charnière : le corps, le couple, le travail, la relation aux enfants et aux parents, la conscience du temps qui passe, la réalisation de soi... Il nous offre des clés pour accompagner cette transition et enclencher, avec décontraction et lucidité, une véritable dynamique d'évolution, afin de devenir enfin la personne qu'on aspire à être : une personne authentique, affranchie des contraintes psychologiques héritées du passé. De quoi affirmer avec lui que la vie commence effectivement après 40 ans !
Au même titre que le malade, l'entourage proche a besoin d'être soutenu. Afin d'y parvenir, C. Fauré tente de mettre à jour les pièges de fusion, de l'hyperprotection et leurs mécanismes, les effets de la maladie sur la communication entre le malade et ses proches, et rappelle l'importance pour ces derniers de ne pas s'oublier. Avec des adresses utiles.
La peur a change de camp La situation a changé en moins de quatre ans.Chaque jour, chaque nuit, des policiers entament leur travail la peur au ventre. Face aux caïds de tous gabarits, les forces de l'ordre ne font plus le poids. Du moins sur ces territoires que des années d'émeutes urbaines, de minutieux guets- apens ont soustraits aux lois de la République. Aujourd'hui ces territoires isolés se sont étendus à la France entière.Pour mesurer l'urgence et la gravité de l'insécurité qui est désormais le quotidien de notre police, Frédéric Ploquin a mené pendant deux ans une enquête approfondie et recueilli des confessions exclusives de ces hommes et de ces femmes restés debout mais genou à terre. Ils ont tué la police résonne partout au coeur de la police nationale. Mais qui ? Pourquoi ? Comment ? Ce document livre une vérité qui fait froid dans le dos.
Sise à l'extrémité du continent, au bout de la terre , la Bretagne est pourtant, par essence, un lieu de passage, une porte de l'Europe et une des régions françaises les plus emblématiques. Ceux qui la parcourent sont envoûtés par la beauté de ses sites, fruit du mariage intime entre terre et mer, et marqués par sa forte identité comme par ses spécificités linguistiques et culturelles. Son histoire, d'une rare richesse, ici embrassée des origines jusqu'à nos jours, est marquée par un esprit de résistance hors du commun - les Mérovingiens, les Carolingiens et les Vikings ont échoué à l'envahir.Et ce n'est qu'en 1532, après plus de mille ans d'autonomie, que la province est finalement incorporée au royaume de France, non sans de nombreux soubresauts ultérieurs dus au combat incessant contre la centralisation et les tentatives d'assimilation parisiennes, insupportables pour les habitants de la péninsule. Les Bretons acceptent en effet volontiers d'être français, à condition d'être acceptés comme bretons. Voici la leçon qu'illustre, de manière aussi passionnante que convaincante, ce livre qui ne fascinera pas que les seuls Bretons.
La force est là. Cachée derrière les années tragiques de la Grande Pandémie. Quand, à cinq milliards, pour la première fois dans l'histoire humaine, l'un à côté de l'autre, nous avons combattu, en Asie comme en Amérique, en Europe comme en Afrique. Jamais l'humanité n'avait vécu, et en conscience, semblable épreuve. Jamais. Dans chacun de nos cerveaux une trace demeure. Douloureuse, souvent. La mémoire trie. Ce moment inouï suscita angoisses, incertitudes, peurs, tristesses, mais aussi questionnements, créations, innovations. L'objectif de ce livre est de revenir sur les questionnements et les débats qui ont accompagné cette période bouleversante, puis d'examiner les bases qui furent celles de ce combat pour s'en inspirer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour Jean Viard, cette bataille-là peut maintenant être engagée plus fortement grâce au terrible lanceur d'alerte que fut la Grande Pandémie. Un texte passionnant, qui ouvre des chemins pour l'action.
Les Borderlines Une personnalité borderline, c'est quelqu'un qui est d'humeur changeante, qui a des émotions intenses et excessives, une altération de la perception et du raisonnement. Elle peut éprouver un sentiment d'abandon, de persécution, voire de vide, s'automutiler et même attenter à sa vie.Que faire alors si on est soi-même borderline ou si un proche l'est ? À qui s'adresser ? Quel doit être le comportement de l'entourage ?Dans ce livre, Bernard Granger et Daria Karaklic montrent que la dégradation, la violence et l'autodestruction ne sont pas une fatalité. Des solutions existent et ce trouble a même de grandes chances d'être surmonté à condition qu'on soit bien soigné.
On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout. Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur.Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité.En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille. Boris Cyrulnik
Le monde féerique est un univers merveilleux et magique. Les fées enchantent le quotidien et veillent sur tous les êtres vivants. Elles vivent essentiellement en pleine nature, mais elles parcourent aussi les villes, saupoudrant de la poussière scintillante sur leur chemin, conscientes de la nécessité urgente d'élever les vibrations mondiales. Protectrices qui accompagnent sans jamais juger, elles diffusent de la lumière et de l'amour inconditionnel sur Terre. Quand vous êtes en connexion avec leur énergie, votre vibration se modifie et votre aura s'illumine.Dans ce coffret, vous découvrirez 55 cartes magnifiquement illustrées dont la vibration féerique est très élevée, de par leur présentation et leur symbolique. À travers cet oracle, les fées veilleront à répondre à vos questionnements et à colorer vos vies. Ce coffret contient : Un livre en couleurs de 170 pages ; 5 familles - 55 cartes.
Les 10 clés pour vieillir en toute sérénité Cultiver le goût des plaisirs et du bonheur, s'en remettre à des habitudes qui facilitent l'existence, accepter parfois de vivre avec la souffrance et préparer sa fin, entretenir les liens étroits de l'amour et de l'amitié, atteindre la sérénité et la gaieté par le retour sur soi... Ce petit livre, au ton élégant et simple, aidera chacun à s'engager d'un bon pied sur la voie du troisième âge de la vie et à envisager ce temps positivement, avec humour et sagesse.
L'histoire de France Une vision d'ensemble de l'histoire de France, des migrations celtes au 2e quinquennat d'E. Macron Au fil des doubles pages, la présentation vivante de chaque événement, et des encadrés mettant en lumière le contexte et les principaux acteurs. Un voyage à travers le temps, avec des frises chronologiques et des dossiers sur de moments clés qui ont marqué notre mémoire collective.
L'histoire du monde contemporain Le récit des événements marquants de l'histoire du monde, de 1914 à nos jours Une vision d'ensemble claire et cohérente de l'histoire du monde aux XXe et XXIe siècles, à travers ses principaux événements. Au fil des doubles pages, la présentation vivante de chaque événement, et des encadrés mettant en lumière le contexte et les principaux acteurs. Un voyage à travers le temps, avec des frises chronologiques, des encadrés et des dossiers sur des moments clés qui ont marqué la mémoire collective.