Faire de la thérapie n'est pas résoudre des problèmes ou corriger des erreurs mais se plonger dans le mystère des familles et de leur rencontre. Ceci implique de passer d'une thérapie où le thérapeute observe à une thérapie où le thérapeute s'observe pour refléter à la famille compétente cette perception qui permet de laisser émerger l'autosolution.Ainsi dans ce livre qui reflète sa carrière déjà longue de praticien et de théoricien systémique, Guy Ausloos exhorte le lecteur à se laisser pénétrer par le mystère de la famille compétente plutôt qu'à rechercher des recettes pour traiter la famille dysfonctionnelle. Les difficultés et les mutations des statuts parentaux, la perte des valeurs traditionnelles, la violence sociale, l'incertitude quant à l'avenir devant le chômage et la maladie, l'évolution des modèles professionnels, etc., déstabilisent les familles qui ont aujourd'hui besoin d'être confortées dans leur parentalité pour accompagner leurs enfants vers l'âge adulte.Par ses récits cliniques vivants issus de son expérience auprès d'adolescents et de jeunes adultes, dans le champ de la déviance et de la psychiatrie, ainsi que par une réflexion théorique constamment réactualisée et élargie, Guy Ausloos nous guide dans cette passionnante aventure du soin direct apporté lors des crises familiales et institutionnelles.
Oracle thérapeutique d'auto-guérison Reflet de l'ombre et de la lumière de l'existence, cet oracle va vous stimuler sur les plans viscéral, émotionnel et archaïque. En vous donnant accès a des états de conscience plus élevés, ces cartes vous permettront de surmonter les émotions éprouvantes, les schémas répétitifs et les énergies troubles que vous traversez. Elles vous révéleront où vous en êtes dans votre vie, mais elles exposeront aussi au grand jour certaines situations et vous dévoileront les éléments que vous essayez peut-être inconsciemment d'ignorer.Chacune des cartes, magnifiquement illustrées par Cris Ortega et Drazenka Kimpel, vous aidera a vous rapprocher un peu plus de votre véritable nature. Prenez alors le temps de méditer sur chaque message, son enseignement et sa symbolique pour vous connecter à ce qu'il veut vous signifier. Ce coffret contient 36 cartes oracle et leur livre explicatif de 96 pages.
L'utopie La dignité royale ne consiste pas à régner sur des mendiants, mais sur des hommes riches et heureux. Chancelier du roi Henri VIII, Thomas More se désole des moeurs de son temps : corruption, abus, racket sont monnaie courante dans une société féodale sur le déclin. Il rêve d'un autre monde, d'une république exemplaire où la propriété individuelle et l'argent seraient abolis et les citoyens gouvernés par la raison et la vertu...Publié en 1516, ce texte brosse le tableau d'une société anglaise décadente pour mieux introduire le lecteur à un univers débarrassé des faux-semblants et de l'injustice. Rêve de philosophe ou de fou, l'île d'Utopie fascine par son projet égalitaire, dont la réalisation est aussi séduisante que les dérives sont dangereuses.
De la guerre Été 1943. La guerre était-elle vraiment jouée ?Gaugamèles, le chef-d'oeuvre tactique d'alexandre le grandDans les pas d'HitlerLes métamorphoses du coureur de marathonCharles IX, avez-vous voulu la Saint-Barthélemy ?Dans la ville assiégéeUne querelle d'allemands : attrition contre anéantissementCAPA en Espagne : la peau au bout du LeicaCharles XII vs Pierre le GrandLe cheval de guerre médiévalGénéral d'armée François LecointreLa galère mexicaine vue par un artisteLe Tchad, pays des OPEXL'important c'est le cimierLady Thatcher, cheffe de guerreLe désastre de la RC 4
Une jeunesse sous l'Occupation Je ne lui ai pas dit au revoir. Ces simples mots restent comme une cicatrice indélébile pour Alice Mendelson, qui voit son père partir pour Drancy, le 17 septembre 1941. À l'aube de ses 98 ans, accompagnée de son ami l'historien Laurent Joly, Alice nous confie le récit de sa jeunesse durant la Seconde Guerre mondiale en France, sa terre promise .Alice grandit au coeur du 18e arrondissement de Paris où ses parents d'origine polonaise tiennent un salon de coiffure. Le soir, elle les écoute refaire le monde. Ils sont communistes, cultivés, mélomanes. Lorsque la guerre éclate, alors que la famille s'accroche à son quotidien, leur voisin coiffeur et concurrent les dénonce au commissariat général aux Questions juives. Commence alors un long chemin semé d'embûches et de périls, mais aussi d'espoirs.Aujourd'hui, portée par le désir impérieux de transmettre, avec son écriture gracieuse et libre, Alice Mendelson nous livre un témoignage essentiel sur la vie des Juifs sous l'Occupation.
Les Nouvelles Personnalités difficiles Comment établir de bonnes relations avec des personnes dont les traits de caractère entraînent souffrance pour elles-mêmes ou pour autrui ?Qu'elles soient trop impulsives, trop susceptibles, trop méfiantes, trop anxieuses, trop dépendantes, trop instables ou tirant toujours la couverture à elles, le fonctionnement psychologique des personnalités difficiles est aujourd'hui mieux compris qu'auparavant.François Lelord et Christophe André vous proposent leurs conseils, issus de la science et de leur expérience de médecins et de thérapeutes, pour résoudre les difficultés de la vie aux côtés de ces personnes. Et pour vous proposer, aussi, de réfléchir sur vous-même et faire évoluer votre propre manière d'être avec autrui ! Une aide précieuse pour vous aider à vivre de manière apaisée avec celles et ceux que vous êtes amené à côtoyer.
Et si, plus que nos enfants, c'était notre société qui était troublée ? Avant, nos enfants étaient rêveurs, dans la lune, turbulents... Aujourd'hui, ils sont hyperactifs, dyspraxiques, dyscalculiques, quand ils n'ont pas un trouble du comportement ou un trouble psy grave. Mais est-ce qu'apposer de tels diagnostics permet d'apaiser la tristesse, la colère, l'inquiétude, la culpabilité liées à leurs difficultés ? Pas sûr. Deux cliniciens tirent le signal d'alarme et défendent une approche plus écologique : Soignons les relations, pas les enfants ! Ils nous expliquent comment changer de regard et, grâce à des clés concrètes, nous proposent d'aider les enfants à trouver la meilleure façon de résoudre leurs problèmes en puisant dans leurs propres ressources.
La boule de cristal, symbole de la voyance, est un bel objet magique, parfois sous-estimé.Ce livre révèle ce qu'elle est réellement et comment chacun peut apprendre à l'utiliser.L'auteur, qui pratique la cristallomancie depuis de nombreuses années, donne les indications précises pour voir dans la boule, interpréter et prédire.Pour la première fois, un ouvrage traite de la cristallomancie dans son ensemble, depuis les voyances des lamas tibétains dans les eaux calmes des grands lacs jusqu'aux différentes boules utilisées aujourd'hui, en passant par les miroirs magiques et leur force brutale.Il démontre comment la science confirme actuellement la tradition en ce qui concerne la vie secrète et la mémoire des cristaux et explique de quelle façon vous pouvez créer des cristaux vivants.Démystifiant bon nombre d'éléments douteux, l'auteur évoque aussi le personnage de Cagliostro, souvent cité à propos de la boule de cristal, ses expériences, ainsi que celles du mage Ruggieri et de Catherine de Médicis, expériences qui peuvent être certifiées, mais comprises différemment à notre époque.Ce livre, indispensable à tous ceux qui pratiquent ou ont l'intention de pratiquer la voyance par la boule de cristal, est avant tout un guide très documenté qui permet d'entreprendre, de développer ou de perfectionner l'utilisation de la cristallomancie qu'il place à la portée de tous.Le travail proposé entraîne une évolution saine et bénéfique dans différents domaines : voyance, divination, développement personnel... et donne les moyens d'en faire également bénéficier les autres.
Le jour où j'ai compris Accusé, levez-vous ! Eh oui, né au milieu des années 1950, donc responsable, selon la génération de mes enfants, de tous les maux de la planète. Pourtant, je suis naturaliste, paléontologue et biologiste, j'ai passé des années à défendre la cause de l'environnement et de la biodiversité. En dépit de cela, je suis a priori coupable de ne pas avoir assez tôt accordé mes paroles et mes actes. Mais était-ce si simple ? Que savons-nous de ces périodes de consommation frénétique ? Et à quelle époque ai-je approché, senti, puis vraiment compris que nous étions dans l'irrévocabilité ? Dans ce texte éclairé, Bruno David nous raconte sa prise de conscience environnementale. De son enfance à ses études scientifiques, du rivage tragique d'une marée noire au rapport du GIEC, d'une discussion avec un climato-négationniste à un été irrespirable, il nous livre ses doutes, ses inquiétudes, jusqu'à craindre l'irréversible...Un récit exceptionnel, mêlant choses vues, portraits, chiffres clés et lutte contre les idées reçues. Quand un grand scientifique nous guide sur le chemin de la connaissance... À placer entre toutes les mains !
Au commencement était l'acte Pour expliquer la naissance de l'humanité, Freud a construit un grand mythe scientifique : Un jour, les frères expulsés se sont réunis, ont tué et mangé le père, ce qui a mis fin à l'existence de la horde paternelle. S'appuyant sur un matériel anthropologique, linguistique, clinique, il cherche à comprendre ici la psychologie collective à l'aide de la psychanalyse. Le primitif, l'enfant et le névrosé sont les sujets de l'interprétation psychanalytique, qui devient, par la virtuosité de Freud, une théorie générale de l'humanité.
Les secrets de l'antigang L'ancien patron de l'antigang dévoile l'envers du décor du 36 quai des orfèvres. Sans langue de bois, il dit tout. La vie d'Yves Jobic incarne l'histoire de la police parisienne. Dernier patron de l'antigang à l'ancienne, il a décidé de parler, et de tout dire. Emprisonné, puis blanchi et indemnisé, il a été nommé à la tête de la célébre brigade de recherche et d'intervention, la BRI.Il dévoile ici, sans langue de bois, tous les moyens utilisés par la PJ, à commencer par le recours aux indics, domaine dans lequel il a excellé pour pénétrer le milieu où se côtoient les plus grandes légendes de la pègre, les pires assassins, mais aussi certaines élites...Dans un style net et percutant, l'ex-commissaire retrace les trajectoires sanglantes des criminels qu'il a côtoyés, les unions et les conflits, les guerres de clans, mettant en scène Francis le Belge, les frères Hornec, parrains du puissant clan de Montreuil qui régna sur le milieu pendant les années 1990, ou encore Momo Amimer, le sérial braqueur.Il revient sur les enquêtes les plus sensibles qui ont fait la une de notre actualité : des opérations risquées aux surveillances sur le fil en passant par les infiltrations épiques et les arrestations périlleuses qui ont rythmé le quotidien du Quai des Orfèvres.
Le plus étonnant est que l'on s'étonne si peu de vivre. Esprit indépendant et original, Edgar Morin garde une appétence intacte pour les choses de la vie et les objets de la pensée. De l'élégance de l'hirondelle à l'humanisme post-marrane de Montaigne, de la mission de l'intellectuel au combat des femmes iraniennes, rien de ce qui est humain ne lui est étranger.Dans ce passionnant ensemble de textes personnels, littéraires, historiques et philosophiques, il met à profit son immense savoir, accumulé au cours d'un siècle de vie, pour questionner la complexité du réel et penser l'avenir de notre société humaine.À 102 ans, la curiosité d'Edgar Morin pour le monde et l'humain reste incomparablement vive et communicative.
Épistémologie des sciences sociales Quels programmes, quels paradigmes sous-tendent les recherches en sciences humaines, créent les écoles rivales et rapprochent des disciplines différentes ?Comment se gèrent les rapports entre modélisations mathématiques et récits de situation ?Quelle place est donnée aux causes, quelle signification accordée aux raisons ?Faut-il opposer ou articuler explication et compréhension ?Les sciences sociales sont des disciplines aux frontières incertaines. Les unes, comme l'histoire ou la géographie, remontent à l'Antiquité. Les autres, comme la sociologie ou la psychologie sociale, ont tout juste un siècle. Certaines prennent pour objet l'ensemble des phénomènes sociaux et d'autres - l'économie, la linguistique, etc. - privilégient un domaine d'activité déterminé. Mais derrière cette diversité - d'origines, d'objets, de traditions - surgissent des points essentiels de rencontre et de recouvrement que synthétise et interroge ce manuel.
Vocabulaire technique et critique de la philosophie ¤ Nous n'avons pas visé, dans cet ouvrage, à donner des définitions constructives, comme celles d'un système hypothético-déductif, mais des définitions sémantiques, propres à éclairer le sens ou les différents sens d'un terme et à écarter autant que possible les erreurs, confusions ou sophismes... La fin, ici, n'est en aucune manière de constituer une axiomatique mais de faire connaître des réalités linguistiques et de prévenir des malentendus. (André Lalande)¤ Ce vocabulaire est un succès inégalé depuis sa première édition en fascicules dans le Bulletin de la Société française de philosophie, de 1902 à 1923, puis en volume (18 éditions reliées, 2 éditions en poche), à tel point que chaque génération de jeunes philosophes travaille avec Le Lalande . Le but originel de l'auteur était de contribuer à l'unité de la philosophie à travers la définition d'un langage philosophique commun. Par la suite, quelques ajouts ont été faits, des corrections apportées et ce vocabulaire est devenu un manuel du bon usage du langage philosophique permettant l'accord des esprits .
Si le néant n'a pas de propriétés, selon la formule de Malebranche, a-t-il cependant une histoire ? C'est à cette paradoxale question que le présent livre s'attache en cherchant à déployer les différentes significations de ce qui n'est pas, du radicalement non-étant parménidien jusqu'à l'être selon Heidegger qui, n'étant rien d'étant, est le Rien (Nichts) rendant possible la manifestation de l'étant. On le voit, l'histoire dont il s'agit ici est celle de la métaphysique, traversée par la tension entre un rejet pur et simple du néant, réduit à n'être qu'un mot (pour saint Augustin, Bergson et Carnap notamment), et, au contraire, l'affirmation d'une certaine positivité de ce qui ne relève pas directement d'une logique de l'être (pour Platon, Proclus, Scot Érigène, Maitre Eckhart ou Schelling, par exemple). Loin d'impliquer nécessairement la disparition, l'absence ou la mort, le néant permet de penser l'altérité, la matière, le devenir, la liberté humaine ou la suréminence du Premier Principe. Certains des textes de ce volume étaient inédits en français, la plupart ont été retraduits en étant attentif au vocabulaire du néant qui cherche à en saisir la nature fuyante.
La politique de réhabilitation du logement social a déjà une histoire. On peut dire qu'elle naît en même temps que les grands ensembles à travers les critiques que ces projets suscitent chez certains architectes et sociologues en 1960. Durant les deux dernières décennies, la puissance publique a toujours, faute de temps, conjugué action sociale et action sur l'environnement.
80 millions de morts à éviter sur la Côte Est des États-Unis Nous le voyons bien : c'est le temps des tornades et des ouragans, de l'envahissement de plusieurs contrées par les eaux ; c'est le temps des avertissements. Aurons-nous su réagir avant que ne survienne, à son tour, le temps des grands tremblements de terre et des énormes tsunamis qui en résulteront ? L'esprit humain est plus que la Nature ; aussi, lorsque les pensées, les désirs profonds de beaucoup d'êtres humains sont profondément tordus du point de vue éthique, des dérèglements surviennent dans les forces de la Nature. C'est ce à quoi nous assistons. Une Femme de Lumière, sculptée au Sanctuaire Montfortain d'Eastport aux États-Unis, et représentée sur l'une des portes de l'église copte Ste Marie de Zeitoun, du Passage Khalil, au Caire, a montré à Ned Dougherty, dès le 2 juillet 1984, l'assassinat en 1995 (onze ans plus tard) du Général, homme politique et Prix Nobel de la Paix, Yitzhak Rabin, par un extrémiste religieux israélien, l'écroulement des deux tours jumelles, qui ne s'est produit, à New York, que dix-sept ans plus tard (le 11 septembre 2001) ; elle lui a également montré des raz-de-marée gigantesques, consécutifs à un tremblement de terre du côté de la faille des îles Canaries, sous l'Océan Atlantique (au large du sud marocain) ; ces raz-de-marée, qui, eux, ne se sont pas encore produits, entraîneront 80 millions de morts sur la Côte Est des États-Unis à moins que, là-bas, les êtres humains ne se reprennent, et changent profondément leur comportement, comme le firent jadis les habitants de Ninive après avoir été durement avertis par le prophète Jonas. Ce petit livre est un appel au peuple américain. Si vous vivez sur la Côte Est des États-Unis, découvrez le Sanctuaire Montfortain d'Eastport et les collines environnantes, qui, un jour, en cas de tsunami, serviront de refuge. Et lisez les oeuvres de l'écrivain français du 17ème et du début du 18ème siècle qui a inspiré ceux qui ont bâti le Sanctuaire d'Eastport : Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716). On a fêté récemment le 300éme anniversaire de son décès. En cours de traduction en italien, en espagnol et en anglais.
Pour célébrer le baptême Le baptême est le premier des trois sacrements de l'initiation chrétienne qui permettent à vos enfants d'entrer et de grandir dans la vie de Dieu.Ce livret clair et pratique vous permet, à vous qui avez décidé de faire baptiser votre enfant, de comprendre et préparer la célébration du baptême. Tout le déroulement de la célébration y est présenté et commenté : le rituel, les textes, les signes et les gestes du prêtre, les réponses de l'assemblée.Dans cette nouvelle édition, les textes de la Parole de Dieu ont été actualisés suite à la nouvelle traduction liturgique officielle de la Bible.
La peur des autres La peur des autres - proches ou lointains - se transforme en repli sur soi, souvent en mépris, rejet. Plus encore, elle fonde des politiques. C'est ainsi que naît l'indésirable, image spectrale et effrayante de celle ou celui qui peut être chassé à la frontière, nationale ou urbaine, voire abandonné à la mort.Il n'y a pas de compromis possible avec ces politiques de la peur et de la haine des autres. Une autre description du monde, un autre horizon des possibles et d'autres imaginaires sont nécessaires pour redonner à chacun et chacune le sens et le courage de la vie commune. Michel Agier, anthropologue des mobilités, des villes et des campements de réfugiés, donne, avec cet essai, un nouvel éclairage sur les évolutions et les enjeux du monde contemporain.
L'utopie et la vie ! Joël Labbé a réussi l'impossible en faisant voter, en 2014, une loi qui interdit l'assassinat de la vie sauvage à coups de pesticides dans nos villes et nos jardins. J'ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises, notamment à l'occasion du festival de rock qu'il avait fait pousser dans son petit village de Saint-Nolff. Sénateur hors norme, aussi rock'n'roll qu'improbable, Joël fait définitivement partie de ces quelques personnes qui me font aujourd'hui croire, encore et malgré tout, en la politique. Ce n'est pas rien, c'est immense, c'est de l'espoir et ça vous change le regard sur la Terre. Christophe Miossec
Pour la première fois sont publiés en même temps et par le même éditeur trois textes considérés comme sacrés par les musulmans : Le Coran, La Sîra (biographie du Prophète Muhammad) et un choix de 50 hadîths du Prophète Muhammad pour méditer. Le Coran, texte sacré de l'islam par excellence, est, pour les musulmans, la parole de Dieu même. Cette édition propose la traduction d'Albert Kasimirski (1808-1887), revue et annotée par ses soins, telle qu'elle a été publiée en 1865. Kasimirski a traduit le Coran directement à partir du texte arabe. Il se trouvait d'autant plus qualifié pour entreprendre un tel travail qu'il était un philologue arabisant hors pair, comme en atteste son Dictionnaire arabe-français, qui demeure encore aujourd'hui une référence incontournable. Sa traduction du Coran reste l'une des plus aisées à lire, tout en ayant le mérite de rendre accessibles au lecteur la complexité et la richesse du texte original, tant dans son contenu que dans sa langue.
La vie secrète des plantes La référence absolue : le livre précurseur sur les liens émotionnels et spirituels entre les plantes et les humainsSaviez-vous que les plantes aussi ressentent de la douleur ou de la joie ? Peter Tompkins et Christopher Bird ont rassemblé dans ce livre tascinant tout ce que les recherches nous permettent de savoir sur la sensibilité végétale et sur les rapports entre la plante et l'homme. Plantes qui détectent les mensonges, plantes sentinelles, plantes télépathes, plantes qui réagissent à la musique... Après la lecture de cet ouvrage de référence, vous saurez avec certitude que l'on n'obtient rien des plantes sans amour : un message à méditer pour retrouver l'harmonie avec la nature. Un voyage captivant au coeur du monde végétal...
Premiers écrits Avant que d'être psychanalyste, Lacan a été psychiatre. On n'aurait pas republié ses premiers écrits s'ils n'invitaient à une lecture après coup. Que nous apprennent- ils de la formation du futur analyste ?Sa clinique est enracinée dans l'unicité du cas. Celui-ci n'est jamais choisi que pour sa singularité . Il faut qu'il présente un caractère original , une atypicité . On pourrait y reconnaître une orientation vers le un par un qu'impose la pratique analytique.La singularité du cas se retrouve au niveau du détail clinique, serré avec un souci de précision poussé à l'extrême de la minutie. Lacan fera état plus tard de son goût pour la fidélité à l'enveloppe formelle du symptôme .Trois autres traits font traces de l'avenir. C'est l'usage du mot de structure pour désigner l'organisation d'une entité formant un tout, et détachée de la notion de développement. C'est l'importance accordée à l'analyse des écrits des malades. Et de là, la connexion établie du symptôme à la création littéraire.
Le séminaire Livre XIV La logique du fantasme Logique du fantasme , l'expression revient tout du long du Séminaire comme un leitmotiv. Cependant, nulle leçon ne lui est consacrée, ni même un développement un peu soutenu. Est-ce à dire que la logique du fantasme joue ici le rôle d'une Arlésienne nouvelle manière ? Non, si l'on veut bien admettre que cette logique est le point de convergence des propos de Lacan, ce que j'ai voulu indiquer en intitulant le tout dernier chapitre L'axiome du fantasme . C'est ainsi qu'il commence en croisant audacieusement le groupe mathématique de Klein avec le cogito cartésien, modifié de manière à délivrer l'alternative Ou je ne suis pas, ou je ne pense pas . D'où Lacan trouve occasion à résumer en quatre temps le cours d'une analyse.Autre croisement mathématico-psychanalytique : l'acte sexuel éclairé à partir du Nombre d'or. Il s'ensuit qu' il n'y a pas d'acte sexuel , amorce de ce dit devenu pont-aux-ânes : il n'y a pas de rapport sexuel .On trouvera aussi l'invention d'une valeur de jouissance , inspirée par Marx, et on aura la surprise de voir le grand Autre, lieu de la parole , nouvellement défini comme le corps , lieu primordial de l'écriture. Bien d'autres vues et constructions saisissantes attendent le lecteur s'il veut bien suivre dans ses méandres, piétinements, revirements, et aussi avancées et fulgurances, une pensée obstinée et profondément honnête, qui, lorsqu'elle rencontre telle pierre d'achoppement, ne la contourne jamais, mais s'emploie à en faire une pierre angulaire.Jacques-Alain Miller
Développez vos capacités psychiques en incluant le grand mystère de la magie dans votre quotidien... Véritable guide pratique magique, Maîtriser la magie est un ouvrage unique en son genre, proposant plus de 60 sorts destinés à réduire les barrières entre les mondes visible et invisible. Vous découvrirez comment manier les sigils, les élixirs de nettoyage énergétique, les espaces sacrés tridimensionnels, les pyramides d'amplification, la manifestation et bien plus encore afin de développer vos capacités extrasensorielles et psychiques.Accompagné des plus grand·e·s sorcier·ère·s modernes (Christopher Penczak, Storm Faerywolf, Astrea Taylor, etc.) Mat Auryn livre ainsi, grâce à un enseignement accessible et complet, tous les secrets de connexion aux outils des sorcier·ère·s : que ce soit à travers les Éléments, les saisons, la Lune, ou encore les planètes, votre magie n'en deviendra que plus puissante. Compagnon de psychic witch, maîtriser la magie est un ouvrage indispensable pour tou·te·s les sorcier·ère·s modernes !
Platon Oeuvres complètes Platon inaugure, par l'intermédiaire de Socrate, ce geste intellectuel primordial : s'interroger, sans préjugés, sur ce qui fait que la vie de l'homme et de la cité vaut d'être vécue. C'est pourquoi nous n'avons pas cessé d'être les contemporains de Socrate qui, dans les rues d'Athènes et sur la place publique, discutait avec ceux qui l'entouraient de ce qui fait la valeur d'une vie humaine, de ce qui motive telle ou telle action individuelle ou civique, des buts que poursuivent l'individu et la cité. Cette édition comprend la totalité des dialogues de Platon, ainsi que la traduction inédite des oeuvres douteuses et apocryphes. Elle comporte en outre une introduction générale, des notices de présentation pour chaque dialogue, des annexes, un index des noms propres et des notions, et un répertoire des citations, qui permettent à tous, néophytes ou familiers, de redécouvrir Platon.
Le guide que vous tenez entre les mains a été conçu pour répondre à des difficultés que rencontraient régulièrement les participant.e.s à mes cours autour du tarot Margot Robert-Winterhalter, tarologue et psychopraticienne, a élaboré tout spécialement pour vous ce guide complet, afin de vous aider à interpréter vos tirages avec facilité. Vous pourrez le consulter à tout moment en cas de blocage et y trouver une réponse directe à vos questions.Véritable guide d'interprétation, cet ouvrage est un outil pratique avec des propositions de tirages et un visuel décrypté de chacune des 78 cartes du tarot. Les explications sont applicables au Tarot Rider-Waite ainsi qu'au Tarot de Marseille.Alors, êtes-vous prêt.e à relier de façon beaucoup plus aisée les cartes que vous tirez avec le monde pratique et concret ?
Biographie Historique 1653, le trône n'a plus d'héritier mâle alors que le Portugal vient tout juste de retrouver sa souveraineté. Le destin de la jeune Catherine de Bragance bascule. C'est sur ses frêles épaules d'infante que repose la Couronne de son royaume et la légitimité de sa dynastie. Quand elle part se marier à Londres en 1662, elle n'épouse pas seulement Charles II, elle replace le Portugal sur l'échiquier des grandes monarchies européennes. Infante du Portugal, reine consort d'Angleterre, puis régente du Portugal jusqu'à sa mort, elle n'est pas que l'ombre de son mari et de son frère. Veillant aux intérêts de son pays d'adoption et de son royaume, c'est cette grande dame qui a introduit le tea time en Angleterre. Elle a renforcé une amitié luso-anglaise qui perdure aujourd'hui.
Louis Saillans est entré en 2010 dans les commandos marins et devient chef de groupe cinq ans plus tard. Durant près d'une décennie, il a participé à des opérations militaires en Afrique et au Moyen-Orient visant à libérer des otages, capturer des responsables djihadistes ou neutraliser des terroristes. Grâce aux notes prises au cours de ses missions et à des documents d'archive auxquels il a eu accès, il dévoile la réalité des missions des forces spéciales avec la plus grande exactitude. Il retrace aussi le parcours des soldats de ces unités, passés par une sélection drastique durant laquelle ils ont subi les pires épreuves physiques et psychologiques.À travers une narration d'une rare lucidité, il décrit le quotidien de ces hommes devenus des guerriers, la fraternité d'arme, les coulisses des opérations spéciales et la face cachée de la lutte contre le terrorisme. Un témoignage unique, qui permet de mieux comprendre le travail de ces combattants de l'ombre prêts à sacrifier leur vie pour sauver la nôtre et maintenir la paix.
La nation européenne J'ai beaucoup appris au Parlement. J'y ai vécu le retour de la guerre en Europe. J'y ai vu l'Union se rallier à l'idée d'une Défense commune et entamer sa marche vers l'Europe politique. J'y ai tant évolué aussi que ce récit est celui d'une profonde et double mue, d'un homme et de l'Europe. B. G.
Une Bible accessible à tous, Les plus beaux textes de l’Ancien Testament, Le texte intégral du Nouveau Testament, Commentés et expliqués. Des introductions, des commentaires, des notes rédigés par Marie-Noëlle Thabut, bibliste renommée, pour aider à la découverte et à la compréhension de la Bible ; pour éclairer le sens des mots complexes ou des liens internes au texte biblique. • 55 illustrations d’Eric Puybaret • 50 dossiers pédagogiques riches en iconographie, schémas, cartes… • 250 œuvres d’art variées : tableaux, fresques, tapisseries, sculptures…
Approche inédite du plus grand roi du monde dans le miroir de sa jeunesse Après la jeunesse de Louis XIII, l'historien Jean-Pierre Rorive approfondit celle du plus glorieux roi de France, son fils Louis XIV, pour la première fois aussi jusqu'à sa pleine maturité : à 28 ans, en 1666, au décès de sa mère, Anne d'Autriche, déjà métamorphosé en Roi-Soleil, rayonnant de mille feux.Cerner sa personnalité en construction nécessitait un examen de ses relations avec ses proches et ses éducateurs, à commencer par les deux principaux : Le cardinal-ministre Mazarin, son mentor, et la reine-régente, jalouse protectrice de son trône menacé. Pendant vingt-trois ans, le trio s'est soudé en Trinité sacrée.Toutes les étapes majeures du Jupiter en herbe sont examinées, de sa naissance au conflit franco-espagnol, via la Fronde. Les thèmes traités sont variés : organisation de sa journée, hygiène, santé, éducation religieuse, intellectuelle, politique, militaire, artistique, sportive, initiation sexuelle, premières flammes amoureuses...Accessible à un large public, profondément humain, l'ouvrage illustré au style limpide est d'autant plus agréable à découvrir qu'il est émaillé d'anecdotes fiables, sans rien sacrifiera la rigueur historique.Dans sa trilogie (Genèse de Louis XIII, XIV et XV - encore à paraître), l'auteur superpose à la dimension historique une fine analyse psychologique de trois enfants-rois et jeunes hommes pour tenter de dégager les marqueurs de leur règne personnel, puisque la jeunesse est un destin.
Avec ce carnet, l'astrologie n'aura plus de secrets pour vous ! Grâce aux explications de Clémence Bélec, experte en astrologie et créatrice du compte Instagram @astrologiesimple, vous apprendrez les bases de l'astrologie et surtout comment réaliser et comprendre votre thème astral ! Mois après mois, remplissez votre carnet et suivez l'incidence de chaque signe sur votre quotidien. En bonus : deux pages de stickers !
Son visage figure parmi les images les plus reproduites au monde. Son histoire a nourri la nôtre pendant des décennies, jusqu'à sa disparition, le 8 septembre 2022. Qui se cache derrière cette femme timide qui fut l'incontestable reine d'un siècle ? Le nouveau souverain Charles III parviendra-t-il à perpétuer son héritage au sein d'une famille royale déchirée ?Robert Hardman, chroniqueur chevronné de la cour, dresse ici un portrait fascinant de la vie d'Elizabeth II et de la monarchie britannique des années 1990, décennies noires marquées par la mort de Diana, jusqu'à son jubilé de platine.Les 30 dernières années d'un règne exceptionnel au cours desquelles la reine Elizabeth II a affronté le Brexit, une pandémie mondiale et une crise institutionnelle profonde qui a scellé la rupture avec Harry et Megan.Robert Hardman nous plonge au plus près des affres de la royauté et nous raconte l'histoire vraie d'une dirigeante restée sa vie durant aussi énigmatique que le jour où elle est montée sur le trône, à l'âge de vingt-cinq ans.
Face à la mort Presque invisible dans nos maisons et dans nos rues, la mort est souvent cantonnée à ce qu'on en voit aux actualités, dans le cinéma ou les jeux vidéo. La réalité de ce à quoi sont confrontés les gendarmes sur notre territoire est évidemment bien différente au quotidien, et d'autant plus déstabilisante.Recherches de personnes disparues, confrontation à des corps sans vie ou à des situations violentes, douleur de l'annonce d'un décès aux proches, risque physique et psychologique, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle... Le colonel Rémy Nollet partage son expérience et l'enjeu de préserver la sécurité, l'efficacité, mais aussi la résilience des hommes qui sont sur le terrain au jour le jour. S'appuyant sur de nombreuses situations vécues, sans langue de bois, il nous offre une vision directe de la confrontation à la mort dans ce corps de métier si particulier, et nous fait découvrir le vécu qui se cache derrière l'uniforme.
Comment deux pays voisins, qui n'ont connu que la guerre, parviennent-ils à créer des relations de paix durables ? C'est à cette question essentielle et toujours actuelle que ce livre répond en étudiant l'action de la diplomatie française à Bruxelles au siècle des Lumières. L’amitié qui unit aujourd’hui la France à la Belgique s’impose comme une évidence et elle semble enracinée dans un long passé. Pourtant, les relations entre les deux pays offrent une histoire pleine de contrastes. Sous l’Ancien Régime, la Belgique faisait partie de l’Empire des Habsbourg. Situé à côté de la France, ce territoire, qu’on appelait alors les Pays-Bas, subissait de plein fouet la rivalité entre les Bourbons et la Maison d’Autriche. La situation change en 1756 lorsque Louis XV et Marie-Thérèse d’Autriche décident de s’allier, un événement qualifié de révolution diplomatique tant il renverse l’équilibre européen. Ce sont deux générations de ces pays qui vivent alors une période de paix exceptionnelle. La réussite de cette transition dépend beaucoup des diplomates envoyés par la France à Bruxelles. Ce livre les sort de l’oubli et met en exergue leur action : la rationalisation de la frontière, le règlement de nombreux conflits de personnes, la création de partenariats financiers colossaux, une présence de premier plan à la cour de Bruxelles... À travers eux, on croise la route de personnages variés et hauts en couleur : des moines à la dérive, des aventuriers qui promettent monts et merveilles, des espionnes plus intrépides qu’un régiment, mais aussi la fine fleur de l’Europe des Lumières : le philosophe Helvétius et son épouse, la duchesse de Polignac, meilleure amie de Marie-Antoinette, la peintre Louise-Élisabeth Vigée-Lebrun, le prince de Ligne, etc. Les années les plus passionnantes du XVIIIe siècle se donnent à voir sous un angle nouveau, dans une étude remarquable fondée sur des correspondances diplomatiques aussi inédites que fascinantes.
Faire la guerre, maintenir la paix : les nouveaux enjeux militaires. Avec la guerre en Ukraine et les déclarations menaçantes de Vladimir Poutine, la menace nucléaire se retrouve au coeur des enjeux internationaux. France, États-Unis, Russie, Chine... Les grandes puissances redéfinissent sans cesse leurs stratégies pour défendre leurs intérêts. Comment organisent-elles leurs forces ? Que dire de l'état des relations militaires et diplomatiques mondiales ?Cet atlas présente les théories militaires mais s'appuie aussi sur de nombreux exemples régionaux : La stratégie : principes, espaces et moyens de combat. Les acteurs : États, organisations internationales, pirates, terroristes... Les crises et tensions actuelles : Europe, Asie, Moyen-Orient, Afrique, Arctique. L'avenir de la guerre : guerres du futur, nouvelles technologies, enjeux climatiques. Grâce à plus de 80 cartes et documents, l'atlas analyse ainsi un monde sous tension et l'éclaire sous l'angle des enjeux militaires et stratégiques.
Censuré en 1939 par le ministère des Affaires étrangères en France, détruit en 1940 par les Allemands, ce traité de psychologie sociale cherche à démonter et à comprendre les mécanismes auxquels obéissent les foules. Analyse aussi la formation de la volonté politique. Ce texte fut complété et publié à nouveau dans les années 50.
Petit cahier d'exercices des thérapeutes Épuisement professionnel, blessures émotionnelles, états dépressifs, traumatismes.., Que vous soyez sophrologue, naturopathe ou encore psychologue, vous vous retrouvez, en tant que thérapeute, au coeur de la santé mentale des personnes que vous accompagnez, et vous pouvez parfois vous sentir démuni. Amandine Issaverdens, sophro-analyste, et Hippolyte Maurel, médecin psychiatre, se sont associés le temps de ce Petit Cahier pour vous épauler.Vous trouverez ici de l'inspiration et des exercices pour nourrir votre pratique, des consultations retranscrites (classées par problématiques), des conseils et des espaces introspectifs qui vous permettront de revenir sur vos séances et leurs éventuelles difficultés. Le guide indispensable de l'accompagnant
L'Histoire de France pour ceux qui ont tout oublié Plongez avec délectation dans la petite et la grande histoire de France ! Des Gaulois aux premiers rois de France, de la Révolution à l'Empire, de la Restauration aux deux guerres mondiales, des états généraux à la Ve République, revivez tous les grands moments de notre Histoire et comprenez comment ces moments clés ont fondé ou profondément marqué notre pays.De Vercingétorix à De Gaulle, en passant par Louis XIV et Napoléon, découvrez également les parcours incroyables des hommes et femmes qui ont écrit les pages les plus importantes de l'histoire de France.Riche d'anecdotes inédites, d'encadrés insolites, de dessins humoristiques et de citations cultes, cet ouvrage permettra à ceux qui ont tout oublié de se remémorer avec plaisir et amusement la passionnante histoire de notre pays.
Raisons pratiques Issus de cours et de conférences prononcés pour la plupart devant des publics étrangers entre 1986 et 1994, les textes réunis dans ce volume offrent, par leur accessibilité, une introduction sans équivalent à la philosophie de l'action que Pierre Bourdieu a élaborée. Reprenant les modèles d'analyse développés à partir de ses recherches sur les classifications sociales, l'école, l'économie des biens symboliques, le microcosme littéraire ou la bureaucratie, il en réassemble sous nos yeux l'armature et expose les problèmes théoriques qu'il s'est efforcé de résoudre à travers des concepts aussi fondamentaux que ceux d' habitus , de champ ou de capital . Et l'épure à laquelle aboutit le travail de synthèse fait apparaître sous un jour totalement nouveau l'une des oeuvres les plus importantes de notre temps.
La violence Cet ouvrage étudie la violence dans son histoire mais aussi sous ses visages contemporains : guerres, terrorisme, génocides, déportations, telle qu'elle est présentée par les médias et utilisée dans la communication politique.En examinant les explications anthropologiques, psychologiques, sociologiques et les philosophies qu'on en donne, Yves Michaud nous invite à comprendre la violence aujourd'hui et la place que tient cette notion dans nos représentations de la politique et de la vie en général.
La numérologie créative Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux. C'est vers cette conduite de vie que Colette Le Floch nous entraîne tout au long de cet ouvrage. Elle nous invite à nous ouvrir à notre vocation supérieure par une prise de conscience de nos dons de naissance.La première partie consiste à explorer la légende des nombres, afin de dévoiler le sens sacré de notre passage sur Terre ; c'est-à-dire, ce vers quoi nous devons tendre pour atteindre notre accomplissement personnel et celui des autres.L'auteur, qui enseigne depuis de nombreuses années la numérologie créative, nous présente de façon détaillée les différentes missions de l'âme et aborde simplement quelques concepts métaphysiques pour que chacune de ces missions soit bien comprise dans sa partie ombre et lumière . Elle introduit pour chaque nombre la notion d'identification, qui représente l'obstacle majeur à l'accomplissement de notre mission de l'âme.Établissant un lien avec d'autres disciplines de développement personnel, Colette Le Floch nous aide à comprendre les pièges de l'ego. Elle nous montre la voie pour aborder de façon positive les éventuels changements, et évoque la loi des cycles de la vie, véritable opportunité de créativité en complicité avec les nombres.Tout en respectant la tradition, l'auteur a fait le choix délibéré de mettre ici en lumière une nouvelle vision de la numérologie. Les réflexions novatrices incluses dans cet ouvrage en font un véritable outil de connaissance de soi et des autres.
La République reconnaît que la traite négrière et l'esclavage [...] constituent un crime contre l'humanité. (Art. 1er, loi du 21 mai 2001, dite loi Taubira ) Cet atlas, et ses 150 cartes et graphiques, est une synthèse des connaissances historiques sur les pratiques et sociétés esclavagistes et sur les mouvements abolitionnistes : L'esclavage antique, arabe, africain et médiéval avant le XVe siècle. La traite des Noirs et le commerce triangulaire, stimulés par la mondialisation des échanges. Les sociétés esclavagistes au Brésil, aux États-Unis, à Cuba, dans l'Amérique espagnole. Les mouvements abolitionnistes et les débats qu'ils ont engendrés. La permanence de l'esclavage et la complexité de ses mémoires. Cette nouvelle édition nous plonge ainsi dans l'histoire des esclavages, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, et présente également la question de leurs mémoires, au cœur des débats contemporains.
Arcanes Tarot de Marseille contemporain Pour tirer les cartes, il n'est pas nécessaire d'avoir le Troisième œil. La magie du Tarot réside surtout dans l'intuition, la bienveillance et la concentration. Ce coffret contient les 78 cartes du Tarot, enluminées de symboles clairs et d'archétypes familiers, mais aussi Un livret d'interprétatidn de 136 pages, pratique et poétique, avec une méthode de tirage pour débutants, Une affiche avec un plateau de tirage et un tableau récapitulatif des significations, et Un étui pour protéger les cartes.
Ma petite boite à messages Cultivez la pensée positive, l'instant présent, le lien corps-âme-esprit et la reliance au grand tout à travers 64 messages canalisés. Seul-e ou à plusieurs, les guides spirituels vous mèneront à travers tous les obstacles du quotidien, vers une vie plus sereine et en harmonie avec vous-même. Écoutez-les, il est temps de vous laisser porter...
Cet ouvrage très didactique se révèle particulièrement complet sur le sujet des aspects astrologiques, prépondérants dans l'examen d'un thème. Les analyses sont illustrées par de nombreux exemples tirés de biographies d'écrivains.Pour les auteurs, une conjonction Soleil-Lune ne s'interprète pas de la même manière en Bélier ou en Poisson. Chaque conjonction est donc analysée dans chacun des douze signes du Zodiaque avec les nuances apportées selon qu'il s'agisse d'une nativité masculine ou féminine.Les dissonances sont traitées, quant à elles, en signes Cardinaux, Fixes et Mutables.Chaque aspect est également abordé sur le plan caractérologique et somatique (santé).L'originalité de cet ouvrage s'exprime au travers de l'approche évènementielle (cycles et transits) qui permet de travailler sérieusement les prévisions.
La Communication NonViolente au quotidien Je veux rester en lien avec le doux flot de la Vie Et, où que j'aille, répandre des vagues d'amour. Je veux que tout ce que je dis et fais Vous apporte force, chaleur et lumière. Marshall B. RosenbergConnaissez-vous les règles d'une communication réellement respectueuse de soi, de ses besoins, de ses émotions, de ses désirs et de ses sentiments ? Savez-vous communiquer tout en écoutant et en respectant l'autre ?Ce texte fondateur vous donnera les clés de la Communication NonViolente, celles-ci vous permettront d'entretenir une fluidité de communication, d'accroître la qualité de vos relations et de votre compréhension, mais aussi et surtout de renforcer le respect de vos différences mutuelles avec autrui. Grâce à ce bel ouvrage, richement illustré, vous accéderez, en toute modestie, au concept de la bienveillance.
Le Moi-peau En 1974, Didier Anzieu publiait dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse un article intitulé Le Moi-peau dont l'impact sur le monde des universitaires et des cliniciens n'a cessé depuis d'être déterminant. En 1984, puis en 1995 sous la forme d'une nouvelle édition, paraissait sous ce même titre un livre où l'auteur présentait la synthèse de ses recherches et proposait une théorie des fonctions du Moi-peau.La peau est l'enveloppe du corps, tout comme le moi tend à envelopper l'appareil psychique. De ce point de vue, les structures et fonctions de la peau peuvent fournir aux psychanalystes et aux psychologues des analogies fécondes pour les guider dans leurs réflexions et leurs techniques.Le Moi-peau apparaît comme un concept opératoire précisant l'étayage du moi sur la peau et impliquant une homologie entre les fonctions du moi et celles de notre enveloppe corporelle (limiter, contenir, organiser). Considérer que le moi, comme la peau, se structure en une interface permet ainsi d'enrichir les notions de frontières, de limites, de contenants, dans une perspective psychanalytique. Par ailleurs, la richesse conceptuelle du Moi-peau permet de mieux appréhender une réalité clinique complexe : au-delà des relations entre les affections dermatologiques et les désordres psychiques, l'auteur montre que le surinvestissement ou la carence de telle ou telle fonction du Moi-peau rendent compte notamment du masochisme pervers, du noyau hystérique de la névrose ou de la distinction entre personnalités narcissiques et états-limites.
Ultra ecologicus Les nouveaux crois?s de l'?cologie À la faveur de la primaire écologiste, la percée spectaculaire de Sandrine Rousseau face à Yannick Jadot a marqué l'irruption sur le devant de la scène politique de la branche la plus radicale de l'écologie. Activistes du climat, écoféministes, militants de la décroissance, zadistes, commandos anti-5G... Sur fond d'urgence climatique, les nouveaux croisés de la révolution verte sont de plus en plus nombreux à donner de la voix. Qui sont-ils ? Des rebelles d'Extinction Rebellion aux survivalistes écolos, des théoriciens du modèle amish aux communautés néo-utopistes, des apôtres de l'apocalypse climatique aux jusqu'auboutistes de la cause animale, cette enquête nous plonge dans la galaxie étonnante des ultras de l'écologie.
Le monde a basculé, par la force, dans une nouvelle ère. Sommes-nous désormais au bord du précipice ?Après le succès de L'Engrenage, Sergueï Jirnov, ancien officier du KGB, aujourd'hui spécialiste des questions internationales, décrypte, avec une touche d'ironie salvatrice, les enjeux et la folie de cette guerre.Comme dans Docteur Folamour, le célèbre film de Stanley Kubrick, on a parfois l'impression qu'un dictateur fou tient le sort du monde entre ses mains.Envahir l'Ukraine ? Personne n'y croyait. Menacer ses ennemis d'une frappe nucléaire préventive ? Personne jusqu'ici n'avait osé.Du fonctionnement de l'Otan à la métamorphose du président Zelensky, du protocole secret de la mise sous tension du système nucléaire russo-américain aux intrigues visant à éliminer Poutine, l'auteur analyse les nouvelles menaces qui pèsent sur le monde, tout autant que la psychologie très particulière de Poutine et de sa garde rapprochée.Un livre-évènement intelligent, informé et qui se lit... comme un roman !
Oracles des Anges Chaque matin, commencez la journée en communiant avec vos anges. Il suffit simplement d'ouvrir ce livre inspirant et de lire l'une des 365 méditations qu'il contient, transmises par canalisation. Sur chacune des pages se trouve un message réconfortant et stimulant qui vous permettra de commencer la journée de manière positive et bienfaisante. Vous pouvez aussi utiliser les messages de ce livre comme un outil divinatoire : interrogez les anges et laissez le livre et ses pensées vous guider, vous soutenir, répondre à vos questions et vous encourager.Grâce à ces très beaux messages, vous demeurerez centré dans un état de paix tout au long de la journée. Ce livre vous aidera aussi à vous rappeler que vos anges sont toujours à vos côtés, prêts à vous assister dans toutes les sphères de votre vie.
Oracle de La Dame de l'ombre Si l'ombre peut évoquer cette part de ténèbres qui vient activer nos peurs les plus primaires, elle est surtout la résultante d'un jeu de lumière. Cet oracle vient explorer l'entre-deux, les jeux de perspectives, les prismes que nous offrent les événements, comme autant d'expériences à accueillir. 36 cartes pour découvrir votre part d'ombre Levez le voile des apparences et découvrez qui se cache derrière la Dame de l'Ombre ! Divinatoire ou psychologique, ce jeu sera pour vous une source inépuisable de réflexions et de cheminement intérieur.
Selon l'auteur, il existerait une autre vie après la mort dans laquelle on abandonnerait son corps physique et l'on continuerait à sentir, à entendre, à grandir.
Lors de sa parution en 2005, Le Livre noir de la psychanalyse a suscité une polémique sans précédent : levée de boucliers médiatiques, avalanche de tribunes et de protestations. Malgré le tir de barrage des chiens de garde du freudisme, ce livre est devenu un best-seller en France et à l'étranger. Car les questions qu'il soulève sont rudes et ne se réfutent pas d'un trait de plume. Une nouvelle édition abrégée pour cet ouvrage international, qui s'est imposé comme la référence de la critique du freudisme.
La reine qui aimait la France C'est à la France, et à Paris, que la reine Elizabeth II a réservé, en 2014, ce qui devait être son avant-dernière visite d'État à l'étranger, à l'occasion des cérémonies marquant le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. Partout, des Champs-Elysées aux plages de la Manche et du Calvados, la reine a été acclamée par les Français qui l'aiment et lui sont reconnaissants de sa fidélité à l'Hexagone. La France, dont elle parle parfaitement la langue et presque sans accent, est sans nul doute le pays hors du Commonwealth qu'elle préfère. Une histoire d'amour qui remonte loin, comme elle l'a souligné sous les ors du palais de l'Élysée, où François Hollande la recevait : Je me rappelle le plaisir que j'ai eu à découvrir ce beau pays pour la première fois, et à cultiver à mon tour une grande affection pour le peuple français. Stéphane Bern Pour la première fois, Stéphane Bern et Paris Match nous révèlent le lien si particulier, si cher qui unit la souveraine à notre pays. Ce livre richement illustré est un hommage à celle qui a su, au-delà des protocoles, nourrir une véritable complicité avec nos présidents et conquérir le coeur des Français par sa grâce et sa simplicité. À chaque déplacement, des visites à Versailles aux déjeuners au Grand Trianon, des réceptions à l'Opéra Garnier aux visites en Corse ou dans les haras normands, la reine a su apprécier les trésors culturels et gastronomiques français, témoignant ainsi de son attachement sincère à notre nation.
Où donc est le bonheur ? Et si souhaiter être heureux était le moyen le plus sûr pour être malheureux ? Marianne Chaillan commence par fracasser la représentation commune du bonheur pour mieux nous faire découvrir les chemins étroits et exigeants qui conduisent à une vie heureuse et authentique.À la manière du fameux professeur du Cercle des poètes disparus, elle nous invite à entrer dans sa salle de classe, à nous appuyer sur la philosophie, non pour rêver de bonheur mais bien le pratiquer ici et maintenant.