Un outil précieux pour le clinicien Conçu pour permettre aussi bien une consultation rapide (propre aux diagnostics différentiels) grâce aux renvois internes qu'une lecture plus approfondie, ce manuel offre un panorama exhaustif des problématiques psychopathologiques rencontrées.Alliant les approches des neurosciences, de la psychanalyse, de la théorie de l'attachement, des thérapies humanistes, comportementales et médicamenteuses, cette nouvelle édition entièrement révisée crée un pont entre la médecine et la psychologie. Après un rappel de certains éléments de base (définition de la psychopathologie, bases neurobiologiques et psychogénétiques, éléments de nosologie), l'auteur présente de manière méthodique les différents troubles susceptibles d'être rencontrés, de même que les voies thérapeutiques possibles.Ce manuel est destiné aux professionnels de la santé et de la santé mentale.Il intéressera également les étudiants de 2e et 3e cycles en psychologie.
Nous avons tous un immense besoin de consolation, jour après jour, face aux blessures de la vie : échecs, déceptions, frustrations. Mais aussi face à la maladie, à la séparation, au deuil, et à tout ce qui nous fait vaciller.Jamais un livre ne nous avait permis de comprendre à ce point ce qu'est vraiment la consolation, comment la donner et comment l'accepter. À la lumière des mots, Christophe André ajoute la puissance des images, déroulant sous nos yeux quatre-vingts tableaux qu'il a choisis : Quand nous prenons le temps de contempler une oeuvre, tranquillement, en pleine conscience, dans la seule compagnie de notre souffle, il arrive bien souvent que le visage incertain et fragile de la consolation apparaisse... Se connecter à la nature grâce aux paysages de Caspar Friedrich. Retrouver le lien à l'autre avec Chagall ou Picasso. Vivre l'instant présent, dans l'immobilité d'un tableau de Chardin... Un livre pour nous accompagner tout au long de la vie.
La politique ou l'art de se tuer lentement C'est à ce jeu infernal que nous perdons tout.C'est à ce jeu maudit que nous devons l'immigration de masse, l'ensauvagement des rues, le conditionnement médiatique, l'étranglement des libertés, l'effondrement économique, la dépression sociale, la persécution idéologique, morale et fiscale...C'est à ce jeu odieux que nous devons notre crépuscule.Et si une autre voie était possible ? Et s'il fallait agir autrement ? Et si pour cesser de perdre, il fallait cesser de jouer ?Bienvenue dans le livre le plus anti-démocratique de tous les temps.Auteur à succès de constats devenus centraux dans le débat public, Laurent Obertone pulvérise le cirque électoral et livre son testament antipolitique . Ou comment résoudre point par point les problèmes du pays, reprendre en main notre destin, retrouver notre âme. Sans parti, sans État, sans élections. Et sans leur permission. Voilà Game Over : un manifeste radical et nécessaire. Un essai furieusement juste et délicieusement révolutionnaire.
Dans la mémoire, collective, l'affaire Dreyfus est l'histoire d'une victime : Dreyfus, et d'un héros : Picquart. Picquart, le brave lieutenant-colonel, qui, découvrant l'erreur qui a fait condamner un innocent, met tout en oeuvre pour faire réparer l'injustice, jusqu'à la prison et au sacrifice de sa carrière. En 1906, après la victoire du droit, il est réintégré, nommé général, et bientôt ministre de la Guerre dans le cabinet présidé par Georges Clemenceau.Ce récit ne correspond pas à la vérité historique que ce livre, sur la base d'une nombreuse documentation inédite, rétablit. Le vrai Picquart, c'est un homme qui, s'il a tenté de faire réparer l'erreur judiciaire, l'a plus fait pour préserver l'armée que pour sauver un homme ; qui, dès le début des représailles, a fait marche arrière ; qui, pour assurer sa propre sauvegarde, a entravé l'action des partisans de l'innocent et ne s'est finalement lancé qu'à son corps défendant, sachant que son propre sort était scellé. Enfin, le vrai Picquart s'est acharné sur Dreyfus après sa grâce, faisant courir les plus injurieuses rumeurs, l'attaquant dans la presse avec des propos proches de ceux du camp adverse et, une fois ministre, a refusé de réparer la dernière injustice dont il était victime. Comment cet antisémite obsessionnel est devenu un héros permet de comprendre la manière dont l'histoire de France peut se raconter des histoires, afin de se blanchir...
La dépendance affective est un piège redoutable. Elle empêche d'accéder au bonheur car celles et ceux qui en souffrent se sentent impuissants face à la vie et sont terrorisés par l'idée de la solitude. Ils recherchent désespérément à l'extérieur d'eux-mêmes ce qui pourrait remplir leur vie de façon agréable et lui donner un sens. Dans ce livre, l'auteure explique comment : se libérer de cette prison affective ; se découvrir, s'aimer soi-même et s'apprécier ; ne plus faire passer toujours les autres avant soi ; devenir un adulte qui n'est plus soumis à ses parents, à sa famille ou à ses amis ; être authentique dans ses relations avec les autres. La fin de la dépendance affective marquera le début d'une nouvelle vie, dans laquelle vous serez heureux avec vous-même, sans vous soucier du regard des autres.
Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui, je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes. À partir de cette magnifique formule de Christiane Singer, qui fut son amie, Bertrand Vergely aborde un sujet non seulement essentiel, mais indispensable à l'équilibre de chaque être humain : la faculté de s'émerveiller, encore et toujours, envers et contre tout. Car celui qui s'émerveille n'est pas indifférent, mais ouvert au monde, à l'humanité, à l'existence.Bertrand Vergely enracine sa grande culture et son savoir dans une véritable philosophie du vécu. Un ouvrage plein d'énergie, profond et libérateur.
Plongez dans l'univers magique de La Lune 42 magnifiques cartes et un livret en couleur pour explorer le féminin divin et la source de tous ses pouvoirs : La Lune.
Qu'est-ce qu'elle faisait dehors à cette heure ? Avait-elle bu ? Que portait-elle ? Il ne peut pas l'avoir violé, je m'en porte garant, c'est mon ami. C'était une autre époque. Il faut séparer l'homme de l'artiste. C'est un drame, un crime passionnel, le geste fou d'un amoureux éconduit. Pourquoi n'a-t-elle pas porté plainte avant ? C'était un dérapage, une maladresse, un geste déplacé. Il ne pensait pas à mal, c'est quelqu'un de bien. On ne peut plus rien dire. Les féministes sont des folles hystériques. Depuis trois ans, je collecte et décortique des centaines d'exemples d'un discours sexiste dans la presse, à la télévision ou à la radio. Ce sexisme ne dit jamais son nom, mais c'est bien lui qui conduit les rédactions à taire ou à reléguer les violences sexuelles en périphérie des journaux. Lui qui se loge dans le choix d'un mot ou d'une virgule, participant à la culpabilisation des victimes et à la déresponsabilisation des accusés.Comment lutter contre le sexisme quand il est perpétué et amplifié par les médias ? Il est temps d'explorer les fondements de ce discours, pour en défaire les mécanismes et nous en libérer. R. L.
Trouvez un sens profond à votre existence et libérez votre âme grâce aux Archives Akashiques. Les Archives Akashiques sont un morceau de notre histoire. Elles sont un espace rempli d'amour, de bienveillance et dénué de jugement, destiné à nous guider et à nous soutenir. Accessibles à tous et à toutes, elles accompagnent notre âme tout au long de sa vie afin de la faire évoluer vers l'amour inconditionnel et la Lumière.Ce guide vous offre tous les secrets de la connexion aux Archives Akashiques, ainsi que des outils spirituels concrets capables de répondre à toutes vos questions et de vous mener pas à pas vers une pratique sereine. Vous êtes sur le point de découvrir... Les bienfaits des Archives Akashiques • Le protocole complet de connexion et de fermeture • Les questions à poser aux Archives Akashiques et celles à éviter • La réception des réponses et leurs interprétations • La consultation pour autrui (amis, famille, animaux) • 5 séances guidées de libération et de guérison (karma, enfant intérieur, peurs, etc.) Et bien plus encore ! 3 méditations audios incluses pour vous accompagner dans les archives Akashiques
Laissez la lumière du Soleil guider votre vie Le Soleil, cet astre puissant qui dispense la vie, a été vénéré de tout temps. Les Anciens se fondaient sur sa trajectoire dans le ciel pour prédire les événements : cela a donné naissance à l'astrologie que nous connaissons aujourd'hui.Grâce à cet oracle, vous pourrez suivre la course du Soleil dans le ciel et laisser sa lumière vous guider. Chacune de ses 84 cartes, divisées en sept séries et magnifiquement illustrées, est associée à une planète du Zodiaque et vous délivre un message puissant. Ce jeu vous apportera un éclairage sur tous les aspects de votre vie ainsi que des solutions aux problèmes que vous pouvez rencontrer.
Wallons et Bruxellois avec la France ! Quel avenir pour les Wallons et les Bruxellois si la Belgique venait à disparaître ? La question est ouvertement posée. La presse internationale elle-même s'intéresse au chaos politique permanent de l'État belge, révélateur d'une crise existentielle.Devant la pression du nationalisme flamand, l'aveuglement ne mène à rien. Une solution s'impose. C'est pourquoi l'idée d'une réunion de la Wallonie à la France, devenant une grande Région de la République, est de plus en plus souvent évoquée. Pour Bruxelles également, avec des dispositions particulières, si du moins ses habitants le souhaitent. Ce n'est plus un rêve saugrenu, mais une hypothèse sérieuse et réaliste.Tout au long de la crise, Paul-Henry Gendebien a poursuivi son combat en faveur de ce projet. On lira ici une sélection d'articles et de discours récents, ainsi que des analyses nouvelles. Sans langue de bois, il propose aux Wallons la lucidité et la dignité. Des constats percutants, la force d'une conviction, une vision d'avenir.
Le physicien G. Guillemant propose un modèle cybernétique de la conscience, assurant un contrôle quantique de l'espace-temps et transformant la vision du monde. Il pense qu'il est possible de modeler individuellement et collectivement la réalité à partir de la capacité de brasser les mondes invisibles.
Pratique de la numérologie créative Un guide pour optimiser vos potentiels Prendre de la hauteur pour revenir à l'essentiel, trouver sa juste place, agir avec cohérence, s'accomplir tout en se sentant utile à son environnement ? Ce livre donne des clés, des points de repère, avec simplicité et profondeur, pour reconnaître son essence profonde et Identifier ses potentiels.Avec méthode, la numérologie créative guide chacun, à travers des éclairages et des questionnements, dans le développement de la conscience de soi, de son rythme, de sa relation aux autres et ou collectif.Invitant à découvrir et intégrer ses intelligences physique, émotionnelle, mentale, spirituelle et sa mission de vie, ce livre relie pragmatisme et spiritualité afin d'aider chacun à tisser du lien entre sa quête de sens et sa réalité.Que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle, Laurence Thiévin propose une version créative et vivante de l'accompagnement des personnes en transition de vie et en quête de sens.
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés comportements-défis) chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel, que l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements. Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données. Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis.
L'implication des collectivités territoriales est décisive pour l'atteinte des objectifs d'adaptation au changement climatique. La planification doit favoriser l'élaboration de trajectoires de transition écologique prenant en considération les spécificités territoriales. Cet ouvrage fournit des éléments de contexte, des exemples et des méthodologies de trajectoires testées dans les territoires.
Comment développer la confiance que l'enfant aura en lui et la conscience de son individualité propre au sein de la société quand il est, aux premières heures de sa vie, si vulnérable et soumis à son entourage immédiat? Comment faire un adulte autonome de ce nouveau-né dépendant pour tout? C'est possible en créant avec lui une relation sécurisante. Par les soins d'abord, le corps à corps, la parole et l'écoute ensuite, la mère donnera à son bébé l'assurance qu'il existe, qu'il est quelqu'un à part entière et qu'elle va l'aider à grandir, s'élever à la hauteur de sa valeur. Confiant, mû par un formidable appétit de vivre, une hardiesse d'aventurier, il voudra naturellement tout voir, tout connaître, tout expérimenter! Il le fera sans jamais se mettre en danger dès lors qu'il aura une connaissance parfaite de son corps et une bonne maîtrise de l'équilibre. Un ouvrage indispensable pour que les parents - et les professionnels - prennent conscience de l'importance du soin et de la place faite au corps afin que le bébé se forge une personnalité autonome.
François Ier Marignan. 1515. La date la plus célèbre de l'histoire de France. Ce jour de septembre, François Ier vient d'avoir 21 ans. Il est roi depuis neuf mois. Bayard, le valeureux, le fait chevalier sur le champ de bataille. Tout sourit au jeune monarque. La suite de l'épopée sera moins flamboyante. Face à François le généreux, le fastueux, le poète, l'esthète, se dresse Charles Quint, le secret, le mystique, le sombre. Du modeste château de Cognac où il est né jusqu'à sa mort à Rambouillet, marchons aux côtés de ce roi mécène qui fit venir en France les plus grands artistes du temps, de cet infatigable bâtisseur, du signataire de l'édit de Villers-Cotterêts, acte de naissance de la France moderne, de cet épicurien épris de femmes, de fêtes et de littérature. C'est cette stature, y compris physique, hors norme qui fait de lui, avec Henri IV, l'un des souverains préférés des Français. Mais, si le Bourbon est le Vert Galant de notre histoire, François Ier en demeure le roi de coeur.
Être ce qui est Ajahn Chah (1919-1992) est un maître bouddhiste thaïlandais extrêmement respecté dans son pays et qui a profondément influencé toute une génération d'enseignants spirituels occidentaux. L'une des raisons de sa popularité est la clarté et l'accessibilité de ses paroles qui s'adressent à des personnes de milieux culturels très variés. Il était capable d'enseigner au moyen des concepts traditionnels du Dhamma mais aussi de transmettre la vérité sous forme d'analogies et de fables, de sorte qu'il pénétrait le coeur même de ses auditeurs. Il le faisait avec énormément de chaleur et d'humour sans jamais sacrifier à la profondeur. Simple et profond est une expression qui s'applique particulièrement bien à l'enseignement d'Ajahn Chah.Les textes présentés ici ont été recueillis et traduits par son disciple Paul Breiter, qui rejoignit son monastère dans la forêt thaïlandaise à la fin des années 1960 et y séjourna, avec d'autres Occidentaux, pendant de nombreuses années. Plusieurs photos donnent vie à cette période. Cette version anglaise a été traduite en français par Jeanne Schut.Jack Kornfield, qui vécut dans le monastère d'Ajah Chah, nous dit : En lisant ces pages, vous pouvez vous imaginer au coeur de la forêt, en début de soirée... La lumière des bougies vacille, les bruits des créatures de la forêt s'apaisent avec la tombée de la nuit, les cigales chantent. C'est le moment où vous réfléchissez à votre propre engagement dans une vie consacrée à la vigilance et à la vérité... Laissez votre coeur être touché par ces enseignements et prenez le temps de les assimiler lentement. Qu'ils inspirent votre réflexion, apaisent votre esprit et vous guident vers la délivrance ultime.
Que s'est-il vraiment passé pendant les derniers jours de François Mitterrand ? Comment le monarque à l'agonie a-t-il, ces jours-là, bâti sa propre légende et sculpté sa statue pour l'Histoire ? Pourquoi a-t-il voulu, du 17 mai 1995 au 8 janvier 1996, revoir Venise, Belle-Ile et Assouan, relire saint Paul et honorer sainte Thérèse de Lisieux ? Quels témoins s'est-il choisis pour porter son image, méticuleusement tracée, et défendre son bilan, soigneusement épuré ? C'est ce que ce livre raconte, en traversant 237 jours énigmatiques et en interrogeant la centaine de confidents qui ont défilé, alors, au chevet du Président.Cette course contre la mort possède sa propre liturgie, en une minutieuse mise en scène qui doit autant à Mitterrand-le-Grand, un homme opiniâtre et libre qui veut mourir sans se rendre, qu'à Mitterrand-le-Petit, un vieillard obsédé par d'ultimes règlements de comptes avec son passé, ses familles et sa postérité.À l'occasion du centenaire de sa naissance ainsi que des vingt ans de sa mort, Christophe Barbier revisite en expert cette cérémonie des adieux qui n'a rien perdu de son mystère.
Les attentats de ces dernières années semblaient avoir changé les rapports entre la police et la population. Hier accusée de contrôles au faciès et de violence gratuite, elle fut acclamée par le peuple. Mais, rapidement, le classique schéma où police et population, loin de se respecter, s'affrontent et se déchirent, s'est rétabli. Comment expliquer ces rapports ?Pour la première fois, Sebastian Roché a réuni le fruit de plusieurs années de travail sur le terrain et d'études comparatives pour dresser le portrait d'un couple au bord de la rupture. Au niveau européen, la police française se distingue par la faible satisfaction des citoyens et un déficit de légitimité auprès du public. Notre gouvernement n'a pas su lui faire prendre le tournant démocratique qu'on observe dans les grands pays voisins : faire du service aux citoyens et de l'égalité de traitement des priorités. Confondant force et autorité, oublieuse de l'idée de qualité de service et surtout laissée à elle-même par un pouvoir politique sans vision, la police française aborde mal la question de sa relation aux citoyens. Dans le même temps, la montée des disparités économiques et des identités ethniques ou religieuses complexifie encore la situation. La défiance face au gouvernement ne fait qu'augmenter, le sentiment d'appartenance à une même nation diminuer sur fond de conflits de valeurs. Et la police est de plus en plus prise à partie, particulièrement dans les quartiers défavorisés et chez les jeunes les plus attachés à leur foi, surtout les musulmans. Or, si elle n'agit plus au nom de valeurs partagées, la police rate sa mission essentielle : contribuer à la cohésion de la société.Dans cette enquête inédite, l'auteur décortique ces rapports pour tirer la sonnette d'alarme et plaider en faveur d'une réforme profonde de la police et la gendarmerie. Car sans une relation forte entre police et population, aucune démocratie ne peut vivre paisiblement. Surtout dans une période marquée par le terrorisme. Sebastian Roché est un politologue spécialiste de la délinquance et de la police, il est directeur de recherche au CNRS, à Sciences Po Grenoble, et expert pour les Nations unies. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont Police de proximité (2005) et Le frisson de l'émeute. Violences urbaines et banlieues (2006), parus tous deux au Seuil.
Qui doit gouverner ? Cette question, que chacun se pose avant de mettre son bulletin dans l'urne, est aussi celle de la philosophie politique depuis son origine. Le citoyen d'aujourd'hui est ainsi, sans toujours le savoir, l'héritier d'une longue tradition d'hésitation et de perplexité. Est-ce un seul, plusieurs ou tous, qui doivent gouverner ? Et au nom de quoi ? De la compétence, du charisme ? Vote-t-on par analyse, par fidélité, par affinité ? Ce livre se propose de faire l'inventaire des grandes réponses qui ont scandé l'histoire de la politique et de la pensée. Elles nous instruisent sur la nature de la démocratie contemporaine et les dilemmes qui la traversent ; car si nous sommes désormais convaincus que c'est le peuple qui doit gouverner, nous sommes encore très loin de savoir ce qu'est le peuple en vérité et quel est son meilleur représentant. C'est pourtant là que se trouve la clé du passage à l'âge adulte des démocraties, qui, loin d'être fatiguées, comme on le dit parfois, semblent encore trop juvéniles. Peut-être leur faut-il aujourd'hui moins s'indigner que prendre la mesure de l'extrême difficulté de l'exercice du pouvoir à l'âge de la mondialisation.
C'est tout le système d'information mis en place par les rois, de François Ier à Louis XV, que démonte l'auteur en étudiant la circulation des gazettes et des libelles, la publication des ordonnances, l'organisation des processions, ainsi que le langage utilisé dans les lettres royales.
L'auteur, qui a longtemps vécu dans différentes régions d'Asie et dans les pays himalayens, décrit les étapes de son initiation au bouddhisme tantrique. Ce témoignage centré sur la psychologie traditionnelle met en évidence les principaux enseignements de cette école.
L'antiquité Au moment où les Egyptiens construisent les pyramides, des villes étonnamment modernes s'élèvent sur les bords de l'Indus. À la même époque, l'art de la guerre connaît de profonds changements en Grèce, où les phalanges macédoniennes de Philippe II triomphent, en Italie du Nord, avec les invasions gauloises, et en Chine, où se développent de nouvelles stratégies et tactiques. Lorsque Qin Shin Huangdi meurt, les troupes carthaginoises d'Hannibal s'épuisent en Italie et, alors que Cleopâtre devient reine d'Égypte, César est vainqueur de Vercingétorix. Des doubles pages thématiques très illustrées présentent la vie quotidienne (les paysans égyptiens, la villa gallo-romaine...), l'art (la civilisation des Cyclades, l'or des Scythes...), les grands monuments (Persépolis, l'Acropole...), la religion (les manuscrits de la mer Morte, la grande épopée du Mahabharata...) et les techniques (le travail des métaux, la soie...). Réunis sous la direction scientifique de Claude Mossé, professeur émérite à l'université de Paris-VIII, les meilleurs spécialistes proposent une histoire panoramique et véritablement mondiale, des origines de l'humanité à la chute de l'Empire romain.
Et si vous étiez passeur d'âmes ? Hypersensible, en quête de sens, d'authenticité et de justice, vous vous êtes toujours senti différent, avec la nostalgie d'un ailleurs. Pragmatique et original à la fois, vous êtes capable de repérer chaque détail tout comme d'avoir une vision globale. Vos multi-potentialités vous confèrent adaptabilité, rapidité d'apprentissage et vastes connaissances. Intuitif, visionnaire, souvent doté de capacités subtiles, votre cerveau droit est hyperactif et vous êtes très sensible aux lieux, ambiances, couleurs ou odeurs. Et si vous étiez un passeur d'âmes ? Dans ce guide unique, découvrez toutes les clés pour comprendre et incarner pleinement votre mission de vie au sein de cette grande famille d'âmes. Savoir quel type de passeur vous êtes : médium (communication avec les défunts, le monde végétal, animal), thérapeute, enseignant, créatif... Comprendre votre mission de vie : transmettre, créer une ouverture de conscience, faire passer des portes vibratoires, permettre aux autres de se relier à leur âme, au sens de leur vie, faire le lien, être un pont entre différentes équipes et mondes... Vivre pleinement votre incarnation grâce à 40 témoignages et exercices (postures, respirations, méditations, mudras, mantras...).
Le Secret de la Sérénité Les saints sont certainement les meilleurs médecins de l'âme humaine, les thérapeutes les plus compétents pour soigner notre mal-être profond. Leur doctrine est sûre parce qu'ils ont expérimenté le pouvoir curatif et pacifiant des remèdes qu'ils préconisent.Saint François de Sales, Docteur de l'Amour , enseigne et nous invite à l'abandon confiant entre les mains de Dieu. Or, nous le savons bien, le plus compliqué dans la vie, c'est d'avancer avec simplicité et confiance.À l'école de ce docteur de la douce charité, le père Joël Guibert nous guide pas à pas pour vivre et faire grandir cette remise de nous-mêmes entre les mains du Seigneur, que ce soit par la prière ou par nos actions quotidiennes.Mûris par l'expérience, vient pour nous le moment de recueillir les fruits délicieux et les immenses bienfaits de l'union de nos coeurs avec celui de Dieu.
Mayerling la vérité révélée Un secret de famille dévoilé Que s'est-il réellement passé dans le pavillon de chasse de Mayerling où l'Archiduc Rodolphe de Habsbourg, fils de Sissi et de l'Empereur François-Joseph, et appelé à régner, a trouvé la mort avec sa maîtresse Mary Vetsera ? Suicide ou complot ?Cela fait plus d'un siècle que les deux hypothèses s'affrontent. Il n'y avait que quatre témoins. L'un d'entre eux, le Comte Hoyos, va libérer sa conscience en transmettant le secret à son frère cadet. Ce testament, transmis verbalement de père en fils, ou au frère cadet, est parvenu au journaliste franco-autrichien Ladislas de Hoyos, celui qui après avoir retrouvé Klaus Barbie, présenta le journal de TF1. N'ayant pas de fils, il l'a transmis à son demi-frère cadet, François Varay, auteur de ce récit.Ce dernier plaide pour la recherche de la vérité en apportant cette nouvelle révélation, au-delà des reconstitutions romanesques qui ne rendent pas compte du caractère réel de Rodolphe, mélange de modernisme et de légèreté viennoise.
La terre mère appelle ses filles... Entendez-vous son chant ? L'Oracle des Femmes Médecine donne les clés de reconnexion à la sagesse ancestrale des femmes, à la guérison des blessures, et à l'empowerment au féminin. Issu des enseignements chamaniques, des traditions des peuples premiers et des arts rituels, l'Oracle, cocréé par Catherine Maillard et la peintre Caroline Manière, vous offre la Voie Médecine des Femmes : découvrez les archétypes du divin féminin, symboles de leur force indomptable, vos dons, vos alliés, vos pouvoirs, pour restaurer la conscience de la Grande Déesse, et vous éveiller à la sagesse de la Terre Mère.En vous aventurant sur ce chemin Initiatique, vous serez à même d'explorer votre essence, de révéler vos talents, de rayonner votre puissance, et de manifester le grand Rêve de Pachamama.
Nous, les enfants de 1940 C'était un temps où nous regardions le futur avec excitation et curiosité : le temps de notre enfance, de notre adolescence. Avec ce livre, replongez dans vos dix-huit premières années... Enfants de 1940 : Certains d'entre nous ont été des enfants cachés, orphelins de guerre, pupilles de la nation. Beaucoup se souviennent de nuits passées dans une cave pour se protéger des bombardements. Nous avons été marqués par la guerre et l'après-guerre. Pourtant, nous avons joué, ri, pleuré, appris à lire et à compter. Puis nous avons connu les débuts de la société de consommation, l'explosion du confort, l'euphorie des années 60...
Le XXe siècle a été le siècle de l'explosion démographique. Le XXIe sera celui du vieillissement de l'humanité. Déjà à l'oeuvre en Europe et en Asie, le déclin démographique est un défi pour la planète. Ce livre pionnier décortique la révolution en gestation. Une planète qui vieillit et se vide de ses habitants, c'est une planète plus calme et plus écologique. Mais aussi plus terne, sans jeunesse, sans feu, moins innovante, et économiquement en panne. La chanson qui n'aura pas été écrite, le médicament qui n'aura pas été inventé, la technologie qui n'aura pas été perfectionnée, le tout parce qu'il y a moins de gens cette année que l'année précédente - comment évaluer cela ? Un déficit d'optimisme juvénile : voilà le prix très élevé que nous pourrions avoir à payer pour notre décroissance démographique.
La Langue des signes française pour les nuls Découvrez une langue et une culture riches et captivantes ! La langue des signes française se popularise et fascine de plus en plus. Dans ce livre, découvrez la communauté sourde et son histoire. Plongez également, grâce une méthode progressive, dans cette langue d'une étonnante richesse. Commencez par vous familiariser avec l'alphabet, les chiffres et les mots les plus fréquents, puis découvrez le vocabulaire classé en grandes thématiques : nature, animaux, alimentation, transports, métiers... ainsi que des éléments de grammaire pour construire des phrases plus complexes. Découvrez comment La communauté sourde a évolué au fil des siècles La langue des signes est structurée Vous exprimer dans différentes situations de la vie quotidienne Construire des phrases, des plus simples aux plus complexes Vous situer dans le temps et l'espace avec la grammaire
Nous, les enfants de 1951 C'était un temps où nous regardions le futur avec excitation et curiosité : le temps de notre enfance, de notre adolescence. Avec ce livre, replongez dans vos dix-huit premières années... Enfants de 1951 : Baby-boom et Trente Glorieuses, nous avons grandi dans une société au visage nouveau. Premier réfrigérateur, premier téléviseur, vacances en Dauphine ; mais aussi assassinat de Martin Luther King et course à l'armement nucléaire, ont rythmé notre enfance. Une fois l'adolescence venue, en voyant des chiens et des hommes parcourir l'espace, tout nous a semblé possible. À commencer par la remise en question du modèle de société qui nous avait vus naître.
Les enfants et les adolescents difficiles sont à ce point inclassables psychologiquement qu'ils en deviennent incasables socialement. Les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques ont pour vocation d'accueillir ces jeunes manifestant des troubles du comportement, qu'on retrouve aux marges de la violence, des conduites à risque ou de la délinquance.Ce livre : examine sur un plan administratif et clinique la situation de ce secteur important, qui occupe le second rang des établissements médico-sociaux ; parcourt sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique les questions majeures et les approches théoriques de la psychologie et de l'anthropologie à l'oeuvre dans ce domaine. Cette troisième édition revue, corrigée et complétée à la suite du décret du 6 janvier 2005 fixant les conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des ITEP et de la circulaire interministérielle du 14 mai 2007, s'adresse aux professionnels du secteur médico-social, à leurs collègues de l'Éducation nationale et à ceux des services de mineurs de la justice. Les parents y trouveront les fondements et les informations concernant les méthodes de travail des professionnels de l'éducation spécialisée.
Carré histoireCet ouvrage s'adresse d'abord à ceux qui pénètrent pour la première fois dans l'univers d'Ancien Régime. Il leur permettra de saisir la complexité de cette société moderne, dans sa foisonnante diversité. Traditions, usages, mentalités, privilèges dessinent, en effet, une France aux multiples visages. Toutes choses accentuées encore par d'importantes différences régionales. Le livre fournit une synthèse sur les rouages et les spécificités sociales ou culturelles de l'Ancien Régime français. Une série de développements sur les hiérarchies sociales, le monde majoritaire et dominé des campagnes, celui, plus contrasté, des villes, les réalités démographiques de l'économie préindustrielle constituent la trame des premiers chapitres. S'y ajoutent des thèmes profondément renouvelés : religions et croyances ; déviances, exutoires et révoltes ; éducation et savoirs ; hiérarchie des apparences et des manières de vivre. L'auteur fait l'inventaire des connaissances, sans pour autant masquer les ignorances et les controverses.Le texte s'appuie sur de nombreux documents ; un glossaire vient faciliter la compréhension des termes difficiles ; une brève introduction à la recherche familiarise l'historien débutant avec les sources historiques. Instrument très utile pour les étudiants de premier et second cycles en Histoire, l'ouvrage intéressera aussi tout lecteur sensible à la genèse de notre société contemporaine, car l'Ancien Régime fut également l'aube de la Modernité.
D'où venaient les prophéties de l'oracle de Delphes ? Peut-on avoir des révélations en tenant simplement un objet ? Les démangeaisons sont-elles en fait des messages ? Peut-on réellement lire l'avenir dans le marc de café ?Dans ce petit livre, la voyante expérimentée Jewels Rocka lève le voile sur la théorie et la pratique de la divination grâce à des exemples venus du monde entier. Un condensé d'informations utiles.
Le patrimoine immatériel c'est tout ce qui façonne et instruit le Martiniquais. C'est l'ensemble des proverbes, devinettes et merveilles (textes courts faits d'assonances et d'allitérations). C'est le conte, domaine privilégié de la langue créole, trésor à préserver de l'extinction qui le guette. C'est le monde phytosanitaire. Ce sont les coutumes de l'Apothicaire créole, le pouvoir protecteur des plantes dépolluantes. Les costumes, les bijoux, les spécificités du carnaval, les rythmes et musiques, les sports, loisirs, le tour des yoles, les combats de coqs, de serpents, de mangoustes, les habitudes du monde agricole, les rites magiques de nettoyage de fin d'année, le pouvoir de certains arbres, le savoir nécessaire autour des fers-de-lance, de réputation dangereuse. Sans oublier l'artisanat, les danses traditionnelles, Noël, et ses cantiques, le pois d'Angole du jour de l'an, la dragée, ces garanties indispensables pour une très heureuse année.
La spécialiste de l'astrologie lunaire explique la manière d'interpréter les cartes pour créer, planifier et prédire son avenir en fonction de l'énergie de la Lune.
Reconstitution Des chiffres et des morts. Quand un comptable suisse est sauvagement assassiné dans son bureau début 2002, les enquêteurs ne tardent pas à lier ce dossier à un précédent Ils sont alors loin d'imaginer l'affaire dans laquelle ils viennent de s'embarquer. Car, parfois, le compte n'est pas vraiment bon et provoque bien des dégâts. Christophe Gavat Bien connu des services de police. Patron de la BRB de Marseille, lauréat du prix quai des Orfèvres 2021, flic et auteur, il est aussi à l'aise dans les salons polars qu'à traquer les voyous dans la cité phocéenne. Rencontre avec un mec bien qui chasse les beaux mecs . Le flingue dans une main, le stylo dans l'autre... Clarisse Serre Femme de loi. Surnommée depuis un moment la lionne du barreau dans les couloirs des tribunaux, classée régulièrement parmi les avocats les plus puissants de France par le magazine GQ, elle est surtout une passionnée qui a enfilé la robe par vocation. Entretien sans langue de bois avec une pénaliste hors normes. BD reportage Trois jours fermes. Le dessinateur Nicoby revient en cases et en bulles sur sa première expérience carcérale. Pas en tant que détenu, mais comme animateur d'un atelier au cours duquel les prisonniers avaient pour mission de réaliser une bande dessinée en 72 heures. L'histoire en images d'un passage de l'autre côté des barreaux.
La psychanalyse est-elle une secte ? Comment les psychanalystes appréhendent-ils les découvertes scientifiques et l'évolution des moeurs ? Qu'ont-ils abandonné, conservé ou adapté de l'héritage de Freud et de Lacan ? Trouve-t-on, dans leurs bagages, des éléments moteurs qui leur permettent de mieux appréhender la vie psychique ? Qui sont les psychanalystes aujourd'hui ?Dans la série documentaire qu'elle projetait de réaliser, Sophie Robert croyait pouvoir rendre compte de l'évolution du mouvement analytique en confrontant les anciens et les modernes . Le résultat n'a pas du tout été celui auquel elle s'attendait... Une poignée de psychanalystes plus ouverts ont, les premiers, prononcé le mot secte sans l'assumer ouvertement, tout en l'encourageant à ouvrir la boîte de Pandore. Mais une majorité de psychanalystes orthodoxes se sont révélés repliés sur eux-mêmes, dans une posture de rumination fondamentaliste de l'héritage freudo-lacanien : misogynie viscérale et structurelle, homophobie, manque total d'empathie à l'égard des victimes de violences sexuelles et des personnes atteintes d'un handicap cognitif, production d'un discours théorique hors-sol accompagné d'une hostilité paranoïaque à l'égard de toute démarche scientifique.Ce livre relate les coulisses d'une longue enquête auprès de 52 psychanalystes et apparentés, et de nombreux usagers. Il vous convie à un voyage édifiant au sein d'une tribu aux moeurs étranges : les fondamentalistes du freudo-lacanisme.
L'enfant et la médiation animale Une nouvelle approche par la zoothérapie Nous connaissons tous le chien guide d'aveugle... et, de fait, l'animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété.Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger. C'est ce que j'explique dans ce livre, à travers mes recherches, mes travaux et mes propres expériences. Il s'adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l'éducation qu'aux parents et aux proches de ces enfants.
La Femme indépendante La femme a toujours été, sinon l'esclave de l'homme, du moins sa vassale ; les deux sexes ne se sont jamais partagé le monde à égalité ; et aujourd'hui encore, bien que sa condition soit en train d'évoluer, la femme est lourdement handicapée. En presque aucun pays son statut légal n'est identique à celui de l'homme et souvent il la désavantage considérablement.
Je me déploierai dans ta faiblesse Anne-Claire Cassan connaît la souffrance, celle du deuil précoce de sa maman et de son papa, comme celle de la maladie dégénérative qui la touche depuis quelques années.Et pourtant, elle rayonne et ses mots nous portent. Rendue forte par sa foi en Jésus et Marie, sa Bonne Mère, et nourrie de la parole de Dieu, elle livre, à travers les méandres de son existence, la puissance des consentements de son âme et la découverte de la vraie joie qui l'habite.De l'âge de 18 ans à aujourd'hui, alors qu'elle est mère de famille, elle retrace avec beaucoup de transparence et de simplicité ce chemin qui l'a conduite à se relever et à avancer.Un chemin qui peut être aussi le nôtre, il suffit d'oser...
S'initier à l'astrologie S'initier à l'astrologie, c'est apprendre à Faire parler les symboles célestes pour accéder à une dimension profonde et authentique de sa personnalité, se reconnecter à soi et éclairer son chemin de vie. Dans ce livre richement illustré, découvrez une méthode simple et des exercices pratiques pour : Décrypter le langage des astres et ses quatre piliers : les planètes, les signes du zodiaque, les maisons et les aspects, avec leurs significations et leurs interactions. Interpréter votre thème astral : apprendre à lire la carte du ciel au moment de votre naissance, ce miroir cosmique de votre psyché et de vos potentiels dans tous les aspects de votre vie, avec des pistes d'interprétation et des exemples concrets. Vivre avec les cycles de la lune : selon ses phases, des rituels et des méditations pour ancrer vos intentions et votre changement intérieur, développer votre intuition...
Destiné au plus beau des voyages, celui de l'introspection, ce précieux outil permet de développer votre intuition et de visualiser les états d'âme, afin d'apporter la guérison.Passionné·e·s de magie des pierres, chaque carte sera pour vous une invitation à la Découverte de Soi, une occasion d'aller à la rencontre de vos émotions et de vos souvenirs.Connectez-vous à l'Énergie des pierres et laissez-vous guider, lors de méditations éclairées, vers votre mission de vie...Jeu de 63 cartes avec livret en couleurs
Vivre ensemble... ou mourir comme des idiots Ces dernières années, Rouen et son agglomération ont vu naître et se poursuivre de nombreuses initiatives citoyennes et associatives pour promouvoir le vivre-ensemble. Après l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray en juillet 2016, lors duquel le père Jacques Hamel fut assassiné, un collectif d'acteurs du vivre-ensemble décide de renforcer ses actions pour promouvoir la fraternité. Ces acteurs s'engagent et prônent la paix, la tolérance, la richesse de la diversité et l'acceptation de chacun et chacune par tous, quelles que soient les différences. Aujourd'hui, ils prennent la plume et vous font partager leurs expériences. Vivre ensemble... pour le meilleur et pour le pire
Un calendrier mural pour vivre l'année 2024 au fil des cycles lunaires. Pour chaque mois lunaire sont indiqués la date et l'heure des pleine et nouvelle lunes ainsi que la constellation du zodiaque dans laquelle l'astre se situe. Un lexique expose les notions de roue de l'année et du zodiaque.
Vas-y, mon bébé, roule-toi par terre... Ce texte fondamental de Sándor Ferenczi, l'un de ses plus célèbres, date de 1932. Il est d'une saisissante modernité. Car en décrivant deux processus névrotiques essentiels chez l'enfant : l'identification à l'agresseur, la prématuration psychique face à la folie adulte et au terrorisme de la souffrance , il explique une séduction liée aux pratiques violentes et passionnelles des parents face aux besoins de tendresse physique émanant des enfants.
Un nouveau monde est en train de naître. Ce monde repose sur l'amour et la conscience au lieu de la peur, la haine et la cupidité. Il nécessite l'aide des Guerriers de la Terre, qui en sont les gardiens, les guides, les éclaireurs.Défiant les conventions, ces guerriers entraînent l'humanité vers l'avenir avec une immense énergie et le désir passionné d'apporter une contribution sacrée. Déterminés à secouer l'ordre établi, ils font ainsi sortir la vérité des ténèbres, où les marchands de peur voudraient la confiner, et guident leurs peuples sur la voie de la prospérité et de l'harmonie dans la sagesse.Les 44 icônes de ces fiers visionnaires, superbement représentés par Isabel Bryna, vous permettront de rencontrer le.la guerrier.ère en vous. Le livre d'accompagnement vous aidera à interpréter au plus juste les messagess des Guerriers, et ainsi, à appréhender de la meilleure des façons votre mission sacrée. Les Guerriers de la Terre sont là pour vous guider, laissez-vous inspirer par leur sagesse, leur liberté et leur authenticité, puisées dans la spiritualité la plus pure.
La nostalgie du dimanche n'est pas le désir de retrouver le foyer après une semaine de travail, mais la nostalgie d'un état libéré de la nécessité d'une telle semaine. Minima moralia est, selon Habermas, le chef-d'oeuvre d'un écrivain égaré parmi les fonctionnaires ; autrement dit : l'invention d'une écriture anti-autoritaire. Entre les moralistes français, Marx et les romantiques allemands, Adorno entreprend, à travers de courts chapitres, vignettes, instantanés, une critique du mensonge de la société moderne, pourchassant au plus intime de l'existence individuelle les puissances objectives qui la déterminent et l'oppriment. Ce livre, qu'il convient d'étudier comme une somme, est à accueillir comme un art d'écrire, à méditer comme un art de penser et à pratiquer comme un art de vivre. Mieux : un art de résister.
La première erreur des parents, c'est l'oubli de leur propre enfance. Avec la sensibilité particulière qu'il avait à l'égard des souffrances de l'enfant, Ferenczi n'a eu de cesse de retrouver, enfoui dans l'adulte, l'enfant blessé, traumatisé qu'il a été. Comment le ramener dans la séance ? Comment l'entendre ? Comment le traiter ? Si Freud a révélé la part de l'infantile toujours active dans la vie psychique de l'adulte, c'est bien Ferenczi qui a développé cette idée jusque dans ses aboutissements les plus ultimes, montrant combien ces parties infantiles ne cessent d'orienter et d'animer l'existence.
La sauvagerie maternelle Toute mère est sauvage. Sauvage en tant qu'elle fait serment, inconsciemment, de garder toujours en elle son enfant. De garder inaltéré le lien qui l'unit à son enfant dans cet espace matriciel auquel elle-même, petite, fut livrée. Ce serment se perpétue ainsi, secrètement, de mères en filles et en fils, jusqu'à l'étouffement et parfois même le meurtre, si de la différence ne vient pas en ouvrir le cercle, et briser l'enchantement. C'est ce serment, que doit rompre l'enfant pour devenir lui-même, accéder à sa vérité, son désir. Comment des individus exposés, avec une violence particulière, à cette sauvagerie s'en sortent-ils ? Pourquoi la parole et l'écoute psychanalytique peuvent-elles ouvrir un nouvel espace de vie chez ces êtres menacés d'ensevelissement ?
En cas d'amour : que faire ? Axe autour duquel tourne toute vie : aimer, être aimé. Avec toutes ses déclinaisons : reconnaissance, peur d'être abandonné, morsure de la jalousie, désir de possession, envie, délivrance, haine, détachement, paix.L'événement de l'amour est au coeur de ce livre. Depuis les histoires imaginaires que l'on se forge quand on est amoureux jusqu'au désir de vengeance de celui qui est quitté en passant par la jalousie, la fascination, la fusion amoureuse, la relation fraternelle, la dispute, le livre explore différentes figures de la passion et des blessures de l'attente amoureuse.On y rencontre l'écoute attentive et les désarrois d'une psychanalyste recueillant dans la chambre des secrets les mots de ceux qui viennent déposer là leur espérance. On peut y lire aussi une tentative de penser ce qui nous fait répéter le même scénario et souffrir en boucle des mêmes maux d'amour.
Guide secret des Monts d'Arrée De tous les lieux de Bretagne, les Monts d'Arrée restent l'un des plus mystérieux, d'où surgissent du passé d'incorrigibles revenants. Au coeur d'une nature sauvage, ces petites montagnes constituent un terreau favorable à une foultitude de légendes dont certaines choisies par Jean Kergrist vous guideront vers l'infernale beauté du Yeun Elez ou vers la grotte du diable de la forêt du Huelgoat...Mais on ne croise pas que l'Ankou dans les Monts d'Arrée : une vie secrète fourmille partout avec sa faune et sa flore abondantes. D'autres routes vous feront découvrir une terre de ferveur et de révoltes, entre les églises ceintes d'enclos paroissiaux et le combat des Bonnets rouges au XVIIe siècle.Un dépaysement total que vous offre Jean Kergrist, d'un autre paradis, bien plus haut que le Roc'h Trevezel.
Le bilan avec les tests projectifs en clinique infantile Rorschach, CAT, Patte-Noire Les tests projectifs sont des tests d'investigation profonde de la personnalité, utilisés essentiellement en psychologie clinique. Les principaux sont le Rorschach, le Patte-Noire et le CAT. Ils permettent d'évaluer au mieux les multiples facettes de l'enfant.Cet ouvrage est un guide technique pour bien administrer une passation de Rorschach, de CAT et de Patte-noire auprès d'enfants âgés de 4 à 12 ans. Il donne des clés pour analyser rapidement les protocoles et restituer les apports du bilan projectif à l'enfant et à ses parents. Il offre de nouvelles voies thérapeutiques ciblées en fonction des différentes problématiques psychopathologiques. En complément de ces apports théoriques, l'auteure propose une analyse détaillée de quatre vignettes cliniques.
Une blague, ça ne s'explique pas. Mais l'humour, si. Malgré la place qu'il occupe partout dans nos vies, dans la sphère privée ou dans les médias, l'humour politique est sous-étudié scientifiquement et mal questionné journalistiquement. Il est pourtant l'un des miroirs les plus parlants de la société, et il se pratique dans toutes les situations, même les plus tragiques : en temps de guerre, après un attentat, voire au lendemain de la mort de Johnny. Le rire est comme le coquelicot : il pousse dans la boue et l'éclaire d'une petite touche de couleur vive. L'humour politique est à la fois jugé suspect et paré de vertus : il inverse les hiérarchies, il témoigne de la bonne santé démocratique d'un pays, il est d'utilité publique en cas de crise (et garantit le retour de l'être aimé). Avec le ton et l'ironie mordante qu'on lui connaît, Charline Vanhoenacker analyse les mécaniques du rire, dévoile les secrets de fabrication de ses chroniques radio et explore les relations ambiguës qu'entretiennent les politiques avec l'humour et... les humoristes.
La France n'a pas dit son dernier mot Dans la vie des nations comme dans la vie des individus, on passe par des phases d'abattement qui précèdent un redressement, par des phases de déclin qui annoncent une renaissance. J'ai moi-même connu ces moments de doute, de désespoir, où je ne voyais plus pour mon pays d'autre destin funeste que la décadence et la disparition tragique de la France.J'avais mis au jour dans Le Suicide français la mécanique de l'idéologie progressiste qui a conduit notre pays à l'abîme. Mises en danger, ses élites ont compris que la survie de leur projet passerait par la radicalisation du processus de destruction.Rarement nous avons été aussi affaiblis, désunis, subvertis, envahis qu'aujourd'hui.Pas un jour sans sa provocation, sans sa déconstruction, sans sa dérision, sans son humiliation.Sept ans après Le Suicide français, j'ai décidé de poursuivre le récit des choses vues, des choses tues, trop longtemps tues. Pour que la France ne se contente pas d'avoir un futur, mais trace aussi les voies d'un avenir. Pour continuer l'histoire de France.L'histoire n'est pas finie.La France n'a pas dit son dernier mot.
J'ai vu ce qu'un journaliste ne pourra jamais voir et je vous dis ce qu'un politique ne pourra jamais dire.Je pensais bien connaître le milieu politique. Puis je suis entré dans l'arène et j'ai été surpris chaque jour. Les pièges, les coups bas, les coups de théâtre, les faux-semblants, les faux amis, tous les arcanes de cet univers : les médias qui l'animent, le conditionnent, le détournent, le retournent ; les sondeurs qui le façonnent et les politiciens qui en vivent. Ces rouages bien huilés d'un milieu que j'ai dérangé.Vous allez vivre à mes côtés cette campagne hors normes, belle, risquée, haletante, comme on ne vous l'a jamais montrée, et tout savoir de mes fiertés, de mes regrets, mes angoisses et mes plus belles rencontres.Je vous livre ce que j'ai appris de notre pays, de notre peuple, ses fractures, ses espoirs, ses paradoxes et ses combats à venir, tout ce que cette élection va enfanter dans les mois, les années à venir.Vous l'aurez compris : je n'ai pas dit mon dernier mot.