Comment protéger la biodiversité en danger partout sur la planète ? Comment sauver notre avenir sur une planète aujourd'hui en souffrance et empêcher la sixième extinction qui pourrait nous être fatale ?En 1962, la publication du livre de Rachel Carson, Printemps silencieux, produisit un choc international. En dénonçant l'effet des pesticides sur l'environnement, et tout particulièrement sur les oiseaux, Rachel Carson alertait sur la fragilité du vivant et la nécessité de protéger la planète pour protéger les êtres humains. Soixante ans plus tard, force est de constater que malgré l'effort des scientifiques pour éveiller les consciences, nos comportements continuent de détruire la biodiversité. C'est pourquoi Dave Goulson lance ce vibrant manifeste : un monde sans insecte serait un monde invivable pour les humains que nous sommes, nous ne pouvons tout simplement pas vivre sans eux. Le temps presse, mais les populations d'insectes peuvent se reconstituer, il n'est pas trop tard et les solutions sont à notre portée. Cri d'alerte et de mobilisation qui s'appuie sur la recherche scientifique de pointe et sur le travail d'une vie de chercheur, ce livre est un appel contre la sixième extinction avec des propositions concrètes sur ce que nous pourrions entreprendre dès à présent, individuellement et collectivement. Agissons à tous les niveaux : gouvernance publique, agriculture, industrie, et dans nos propres maisons et jardins. Apprenons à aimer et respecter ces peuples à six pattes sans lesquels il n'y a pas de vie possible sur cette planète.
Le 8 mars 2014, Ghyslain Wattrelos a perdu Laurence, sa femme, Ambre et Hadrien, leurs enfants de 13 et 17 ans, dans la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Que s'est-il passé cette nuit-là à bord du Boeing 777 ? Aujourd'hui, un grand nombre de questions demeurent. Comment un avion avec 239 personnes à bord a-t-il pu se volatiliser ?Pas de zone de crash, pas de corps. Confronté à un deuil impossible, pris dans les fils d'une enquête remplie de zones grises, Ghyslain consacre chacune de ses journées à la recherche de la vérité, n'hésitant pas à prendre des risques, pointant du doigt les incohérences, les mensonges et les silences. Avec une conviction : des gens savent.Dans un récit bouleversant mêlant l'enquête et l'intime, Ghyslain Wattrelos livre ses interrogations, ses doutes, sa colère, mais aussi la douleur d'un père qui doit la vérité au seul enfant qu'il lui reste.
Franchir le cap des caprices Votre enfant pique une crise quand vous insistez pour qu'il mette son manteau avant de sortir. Il hurle parce que vous lui refusez un deuxième dessert. Il se roule par terre dans le magasin de jouets pour obtenir le joli camion de pompier... Ces manifestations de colères, typiques chez les enfants entre 2 et 6 ans, sont souvent déstabilisantes pour les parents. Comment réagir face à un caprice ? Dans quels cas céder, dans quels cas rester ferme ? Didier Pleux propose aux parents démunis des outils simples et efficaces pour poser les limites, accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions et l'aider à intérioriser règles sociales et valeurs morales.
Le leadership pour tous Le leadership, ou l'art de diriger les individus, est une notion aussi vieille que la philosophie politique. Elle a traversé les âges et les continents et pris une teinte particulière selon la culture dans laquelle elle s'est développée. De Confucius à Angela Merkel, en passant par Nicolas Machiavel et Emmanuel Macron, ce livre fait voyager à travers différentes civilisations et lève le voile sur les secrets du pouvoir.Fort de son expérience, Jean-Pierre Raffarin donne aussi des conseils et des outils pour permettre à chacun de développer la part de leadership qui est en lui. Un décryptage passionnant des pratiques du pouvoir et du leadership à travers le monde et les époques
L'institution instable Parcours critiques à partir de Jean-Paul Sartre Y a-t-il une intelligibilité spécifique du problème de l'institution chez Sartre ? La question est rarement posée car, trop souvent, on la considère comme d'emblée réglée : Sartre n'aurait pas été capable d'envisager la dimension institutionnelle autrement que sous une forme négative, celle de la pétrification et de la bureaucratisation de l'action insurrectionnelle d'un groupe.Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage explore différentes déclinaisons de la notion d'institution dans la réflexion sartrienne des années 1950 et 1960, en montrant son importance pour articuler la question de l'histoire, de la transformation politique et d'une éthique matérialiste. Au fil de ce parcours qui fait dialoguer Sartre avec Merleau-Ponty, Mauss, Lévi-Strauss, Derrida, Riesman, Guattari et bien d'autres, se dessine une conception originale de l'institution. En tant que dynamique historique d'invention collective, elle est porteuse d'une normativité ouverte : c'est moins la stabilité figée que l'instabilité créatrice qui la définit. C'est ce paradoxe d'une institution instable que les contributions ici réunies proposent d'élucider.
Grammaire méthodique du français Qu'est-ce qu'une grammaire sinon une grille de lecture qui, projetée sur les énoncés de la langue, nous révèle comment ils sont construits et interprétés, et ce à tous les niveaux d'organisation, y compris leur mise en acte dans le discours ?Grammaire globale du français contemporain tel qu'il s'écrit et se parle, la Grammaire méthodique du français accorde une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, qu'elle articule avec les autres dimensions de la langue, tant formelles (phonétique, prosodie, ponctuation et orthographe) qu'interprétatives (sémantique et pragmatique).Synthèse de nos connaissances actuelles fondée sur les acquis des recherches linguistiques et de la tradition grammaticale, ce manuel constitue un outil de consultation et de travail pratique et efficace pour les étudiants ainsi que pour les enseignants français et étrangers, mais aussi pour tous les amoureux de la langue française qui désirent en parfaire la connaissance et la maitrise.
Clair et vivant, cet essai use d'un peu d'impertinence pour s'adresser aux proches, épouses et amis des Francs-Maçons. Ces derniers se sentent généralement démunis pour expliquer la raison de leur appartenance et le processus de mise en ordre intérieure qu'ils vivent à travers l'expérience maçonnique de toute une vie.À la recherche d'un sens à donner à sa vie, le Franc-Maçon ne peut éviter certaines interrogations, que l'auteur aborde avec beaucoup de simplicité, n'excluant pas... l'absence de réponse au profit du mystère. Ce mystère du secret des maçons est incommunicable, dit-on, tant il est lié à l'expérience de chacun, à une quête qui doit rester inassouvie.Avec maîtrise et une certaine facilité, l'auteur se livre au dévoilement des mécanismes qui le sous-tendent. L'ouvrage s'achève sur une interrogation : la Franc-Maçonnerie est-elle prête à faire face au défi des nouvelles normes culturelles, des mutations sociétales, des nouvelles technologies et des avancées scientifiques ?Et par là, à retrouver la place qui fut la sienne au siècle des Lumières et de la Royal Society ?
Faisant suite aux reines du beau XVIe siècle, ce volume conte l'agonie de la dynastie des Valois à travers l'histoire de cinq reines. La période couverte va de la mort de Henri II en 1559 jusqu'à l'annulation du mariage de Marguerite de Valois avec Henri IV, qui permettra à celui-ci d'épouser en 1600 Marie de Médicis.
Pourquoi les couples rencontrent-ils aujourd'hui, de façon croissante, d'insurmontables difficultés ? Chacun sait combien le divorce est devenu un fléau social aux conséquences douloureuses. Trop souvent la vie commune reste perçue comme un état statique : en cas de mésentente, il suffit de sortir de la cage, de rompre et de recommencer avec un(e) autre, à moins que l'on ne fasse le triste choix de se contenter pour toujours d'une relation peu épanouie. Mais ne nous y trompons pas : le couple n'est pas ce théâtre d'une inévitable guerre des sexes. Il invite, tout au contraire, à une aventure psychologique passionnante, à l'ouverture surprenante vers une intimité heureuse.Harville Hendrix analyse, dans un premier temps, le mariage inconscient et recense les différents processus qui font passer de l'attirance initiale au ressentiment, puis au conflit déclaré. Il montre ensuite la possibilité d'un mariage conscient , où chacun découvre peu à peu le moyen de résoudre ses frustations, de surmonter ses désaccords et de développer sa personnalité. Il propose enfin une méthode efficace - un mode d'emploi - permettant de mettre en oeuvre au sein du couple l'harmonie tant souhaitée, transformant ce livre original et réconfortant en une sorte de guide, un nouvel art d'aimer. Ce travail est passionnant et je le recommande sans réserve... Harville Hendrix est mon thérapeute préféré ! Oprah Winfrey (ABC TV, États-Unis).
La confiance en soi Cultivez les bons liens Entraînez-vous Écoutez-vous Émerveillez-vous Décidez Mettez la main à la pâte Passez à l'acte Admirez Restez fidèle à votre désir Faites confiance au mystèreEn puisant dans les textes des philosophes et des sages, dans les travaux des psychanalystes et des psychologues, mais aussi dans l'expérience de grands sportifs, d'artistes ou d'anonymes, ce livre éclaire le mystère de la confiance en soi. Et nous montre le chemin pour avoir davantage confiance en nous.
L'âge du Bronze (2500-800 avant J.-C.), période située entre la fin du Néolithique et le début de l'âge du Fer, est rarement sous le feu des projecteurs. C'est pourtant une époque passionnante au cours de laquelle les sociétés agropastorales d'Europe s'épanouissent, découvrent le métal et innovent très rapidement dans ce domaine. C'est aussi un temps d'amplification des échanges et de circulation de nombreux objets et matériaux, parfois à très longue distance.Le Morbihan a livré de nombreux objets et sites archéologiques datés de l'âge du Bronze. Au travers de découvertes anciennes et récentes, et d'études menées sur les collections morbihannaises, cet ouvrage collectif invite à l'exploration de cette époque méconnue. L'accent est mis sur les connaissances les plus actuelles, qu'elles soient issues des fouilles préventives, programmées ou de travaux universitaires. Les archives de la Société polymathique du Morbihan, source d'informations inestimables sur les découvertes anciennes, sont également mises à l'honneur.
EssaisL'intrigue et le récit historiqueTemps et Récit explore, après La Métaphore vive, le phénomène central de l'innovation sémantique. Avec la métaphore, celle-ci consistait à produire une nouvelle pertinence de sens par le moyen d'une attribution impertinente. Avec le récit, l'innovation consiste dans l'invention d'une intrigue : des buts, des causes, des hasards, relevant à des titres divers du champ pratique, sont alors rassemblés dans l'unité temporelle d'une action totale et complète. La question philosophique posée par ce travail de composition narrative est celui des rapports entre le temps du récit et celui de la vie et de l'action affective. Plusieurs disciplines sont convoquées à la barre de ce grand débat entre temps et récit, principalement la phénoménologie du temps, l'historiographie, et la théorie littéraire du récit de fiction.Temps et Récit 1 met en place, dans une première partie, la thèse de Paul Ricœur, qui se précise tout au long des trois tomes, selon laquelle le récit comporte trois rapports mimétiques : au temps agi et vécu, au temps propre de la mise en intrigue, au temps de la lecture. Dans une deuxième partie, l'ouvrage met ce schéma à l'épreuve sur l'histoire.
EssaisLa configuration dans le récit de fictionTemps et Récit explore, après La Métaphore vive, le phénomène central de l'innovation sémantique. Avec la métaphore, celle-ci consistait à produire une nouvelle pertinence de sens par le moyen d'une attribution impertinente. Avec le récit, l'innovation consiste dans l'invention d'une intrigue : des buts, des causes, des hasards, relevant à des titres divers du champ pratique, sont alors rassemblés dans l'unité temporelle d'une action totale et complète. La question philosophique posée par ce travail de composition narrative est celui des rapports entre le temps du récit et celui de la vie et de l'action affective. Plusieurs disciplines sont convoquées à la barre de ce grand débat entre temps et récit, principalement la phénoménologie du temps, l'historiographie, et la théorie littéraire du récit de fiction.Temps et Récit 2 est consacré à mettre à l'épreuve la théorie de la narrativité exposée dans la première partie de Temps et Récit, dans la région non plus du récit historique mais, cette fois, du récit de fiction.
Mère Teresa. Un nom devenu synonyme d'une vie hors du commun, exemplaire. Béatifiée en 2003, mais considérée comme sainte depuis bien plus longtemps, elle a consacré sa vie à Dieu et aux démunis. En se dévouant entièrement aux pauvres parmi les pauvres en Inde, elle a marqué le christianisme moderne.Mais au-delà de l'image d'Epinal de la sainte de Calcutta , cette biographie écrite par un auteur laïc, revient sur les événements qui ont forgé cet étonnant caractère. Sur les drames de son enfance. Sur l'expérience mystique qui l'a conduite à entrer dans les ordres et à prendre son nom de religieuse en hommage à Thérèse de Lisieux.L'auteur retrace la vie et l'itinéraire de cette petite femme voûtée à la personnalité parfois contestée, mais qui a marqué durablement l'histoire religieuse de son empreinte. La biographie vérité d'une femme d'exception
A partir de travaux classiques en thérapie familiale, en particulier ceux d'Ivan Boszormenyi-Nagy, l'un des pionniers dans ce domaine, ce livre explore le processus de parentification. Une thérapie familiale, s'appuyant sur les ressources du contexte familial, peut être utile pour mettre en route un processus de reconnaissance de la parentification.
Cet essai montre comment toute pensée humaine, quelle que soit la culture, se construit à partir de l'identique et du différent, et comment ces concepts se construisent à partir des sexes. Il offre des solutions pour parvenir à l'égalité en exposant les mécanismes de la différence.
Analyse de divers aspects de la religion populaire et de la vie quotidienne dans une perspective tour à tour historique, géographique, économique, technique, rituelle, astronomique, cosmogonique, s'orientant autour d'un élément ordonnateur commun : l'arbre cosmique.
Descartes a instauré la grande coupure entre le corps et l'esprit. À la même époque, Spinoza, les a réunis et, surtout, a su voir dans les émotions le fondement même de la survie et de la culture humaines. D'où ce voyage accompli par un scientifique pionnier afin de redécouvrir le génie visionnaire de l'Éthique. Car c'est Spinoza qui préfigure le mieux ce que doit être pour Antonio R. Damasio la neurobiologie moderne de l'émotion, du sentiment et du comportement social. Elle fournit aussi les concepts et les perspectives nécessaires au progrès de notre connaissance de nous-mêmes. Un exercice intellectuel brillant, mais aussi une méditation sur la recherche du bonheur et d'une vie meilleure. Une tentative unique en son genre pour examiner en termes philosophiques les connaissances neurobiologiques les plus à la pointe.Jean-Pierre Changeux.
Histoire intime de la Ve République Le Sursaut Si je me suis attelé à ce vaste projet - une histoire intime de la Ve République en trois époques -, c'était pour essayer de comprendre comment notre cher et vieux pays a pu, en quelques décennies, s'affaisser à ce point, dans un mélange de déni, masochisme et contentement de soi, sur fond de crise existentielle.La décadence n'est jamais écrite. Quand le général de Gaulle a pris le pouvoir en 1958, la France était quasiment par terre, à cause, entre autres, de la guerre d'Algérie et de l'effondrement des élites . Prophétique, machiavélique et prosaïque, il l'a remise debout en à peine un an, sans négliger les plus infimes détails, ni lésiner sur les roueries et les mensonges. Le personnage que je dépeins est bien plus complexe que celui de la légende.Pourquoi une histoire intime ? Parce que l'histoire est toujours écrite par ceux qui l'ont faite ou vécue, et que j'ai voulu ajouter, en m'appuyant sur mes notes de l'époque, mon regard d'alors en le confrontant à celui d'aujourd'hui, dans un va-et-vient permanent. Intime encore parce que ce retour sur un passé récent entend inclure aussi le regard que portaient naguère les contemporains sur l'odyssée gaulliste qu'ils étaient en train de vivre : je cherche à décrire un monde et une manière d'être français dont le souvenir commence à s'éteindre.Dans ce premier tome, c'est le stupéfiant redressement du pays par le Général que je raconte, jusqu'à la chute du grand homme, après onze ans de pouvoir. Puisse ce récit personnel permettre de tirer, pour aujourd'hui, les leçons d'une résurrection française qui, sur le moment, semblait impossible. F.-O. G.
Au cours d'une vie, nous faisons l'amour des milliers de fois. Et si nous prenions le temps de réfléchir à nos gestes et à nos habitudes, pour donner à l'acte sexuel une intensité nouvelle ? Voilà la proposition d'Alexandre Lacroix, qui explore la sexualité d'aujourd'hui, telle qu'elle se pratique à notre époque où la pornographie est massivement diffusée et où le plaisir se consomme comme le reste. L'auteur procède par courts chapitres, portant chacun sur une facette ou un moment de la relation sexuelle : préliminaires, rythme, changements de position, conversations, domination, orgasme... Alexandre Lacroix n'élude aucun sujet, mais les traite tous en philosophe, prenant soin d'éclairer ce qui nous détermine et nous entrave pour nous mettre sur la voie d'un acte amoureux authentiquement accompli.
Peu à peu, j'en suis arrivée à cette conviction qu'il y a parfois pire que la mort. Votre enfant devra rester allongé sur un lit et il ne parlera jamais. Pour Anne, cette sentence des médecins tombe comme un terrible couperet. À cause d'un accouchement compliqué et d'une mauvaise prise en charge, son fils Frédéric sera toute sa vie lourdement handicapé et dans un état végétatif.Pendant trois ans, Anne va chercher désespérément toutes les solutions pour éveiller son fils à la vie, pour faire briller une étincelle dans ses yeux. Ce seront trois années d'un amour démesuré, où chacune de ses pensées sera tournée vers son enfant. Mais rien n'y fait.Comprenant qu'il n'y a aucun espoir, après des souffrances inhumaines, elle décide de laisser partir son enfant, de donner la mort à Frédéric. Seule et en secret, car la France interdit toujours l'euthanasie. Un geste d'amour qui bouleverse tous nos préjugés et qui est devenu un plaidoyer pour un droit humain élémentaire. Le cri d'amour d'une mère pour son fils.
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit.Ces publications sont à caractère informatif, et les auteurs, bien que membres chacun d'une obédience particulière, restent anonymes, car ils s'expriment dans ces textes, non pas au nom d'une organisation maçonnique, mais en celui de l'Ordre maçonnique en général. Au nom de ce que tous les maçons, quelle que soit l'organisation maçonnique à laquelle ils appartiennent, se reconnaissent individuellement en commun.L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.
Comment votre vie changerait-elle si vous découvriez que votre animal est comme vous et ressent les mêmes émotions que vous ? Qui se ressemble s'assemble et en même temps, les opposés s'attirent . Et s'il était possible de nous comprendre à travers l'analyse des animaux nous entourant ? Si nous parvenions à appréhender nos contradictions internes, ne pourrions-nous pas mieux nous comprendre et mieux nous faire comprendre par notre entourage humain et animal ? Ne pourrions-nous pas même obtenir des clés pour corriger ces schémas intérieurs entravants ?Plongez dans un univers captivant pour comprendre les mécanismes inconscients prenant place en vous et vous conditionnant à répéter des schémas inadaptés, des croyances limitantes dépassées et des émotions incontrôlées !Grâce à ce livre participatif, vous pourrez mieux cerner vos processus inconscients et employer les techniques proposées pour corriger vos schémas douloureux... pour vous-même et pour votre entourage humain et animal.Générant une sorte de synergie de compréhensions mutuelles, vous parviendrez ainsi à enrichir vos relations avec toutes sortes d'animaux et d'humains pour évoluer dans un milieu toujours plus harmonieux et valorisant pour chacun. Même un animal inconnu peut nous en apprendre beaucoup sur nous-mêmes, si nous lui en laissons l'occasion.
Al-Andalus Histoire essentielle de l'Espagne musulmane L'auteur nous livre une étude basée sur le rappel des moments clés de la fameuse et quasi onirique Andalousie. Il y retrace plusieurs moments clés des 7 siècles de présence musulmane en Espagne. De l'incursion à l'apogée jusqu'à la chute et la Reconquista. Le règne du célèbre Abd ar-Rahmân III est abordé avec suffisamment de détails pour nous permettre de goûter le faste et la splendeur de cette période unique. Un livre incontournable pour se rendre compte des sommets atteints par la civilisation islamique du Moyen-Âge. La qualité de vie découlant de l'harmonie régnante entre musulmans, juifs et chrétiens doit être un exemple et une source d'inspiration que l'auteur ne manque de noter.
Le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo est la cible d'une fusillade meurtrière. Un procès retentissant se tient cinq ans plus tard. À la barre, Richard Malka livre une plaidoirie historique et se fait l'avocat de la liberté. Chaque mot pèse. Chaque mot frappe. Ou apporte la douceur, évoquant les noms des disparus, des amis, leurs plumes, leurs pinceaux, leur distance ironique et tendre. Bien plus qu'une plaidoirie, Le Droit d'emmerder Dieu est un éloge de la vie libre et éclairée.
Ta sensibilité te tuera En général, vous êtes malade depuis des années, sans le savoir. À vrai dire, votre entourage vous a toujours trouvé difficile, spécial, susceptible, colérique, excessif. Mais comme, quasi simultanément, vous lui apparaissez tendre, sincère, généreux, capable d'empathie, et même prêt à tous les sacrifices pour aider ceux que vous aimez, on vous juge attachant... De ta sensibilité te tuera ! à ta sensibilité te sauvera : ainsi pourrait se résumer le parcours auquel nous convie Marie-France de Palacio. Professeur des universités, elle est contrainte de cesser toute activité à la suite d'un diagnostic de maladie bipolaire.Elle inaugure alors un cheminement qui la conduit à reconsidérer les souffrances et les épreuves passées. Les troubles de l'humeur s'expliquent mieux, s'apaisent. Simultanément resurgissent les joies, souvent enfouies, engendrées par cette même hypersensibilité.Ce témoignage, à la fois passionnant et bouleversant, dessine ainsi un itinéraire, depuis la terrible annonce du diagnostic jusqu'à la réalisation de soi. Ta sensibilité te tuera nous conduit à la joie ineffable d'être soi , au gré d'humeurs enfin domptées.
Les troubles liés aux événements traumatiques Guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe Au Canada, la majorité (76%) de la population vivra un événement traumatique au cours de sa vie. Même si la plupart des personnes arrivent à s'adapter à un tel événement, près de 10% développeront un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Ce nombre peut tripler, voire quadrupler dans les populations plus à risque, comme les militaires, les victimes d'agressions sexuelles et les individus gravement blessés. Outre le TSPT, plusieurs troubles peuvent apparaître à la suite d'un trauma, soit une humeur dépressive, de l'insomnie et des cauchemars, une consommation inappropriée d'alcool ou de drogue, pour ne nommer que ceux-ci. En somme, les cliniciens sont souvent démunis face à cette clientèle des plus complexes.Cet ouvrage est le premier en français à présenter les meilleures pratiques dans l'évaluation et le traitement du TSPT et des troubles connexes, dans un langage accessible aux cliniciens. Ancré rigoureusement à la fois dans la recherche scientifique et dans la pratique clinique, il se veut un exercice de transfert de connaissances de la recherche vers la clinique. Ainsi, il aidera les cliniciens à choisir le traitement le plus approprié pour leur patient et leur apportera les outils et les ressources nécessaires pour mettre les recommandations en pratique. Il pourra aussi être utilisé auprès des futurs intervenants afin de parfaire leur formation concernant l'évaluation et l'intervention auprès des victimes de trauma.
La Grèce classique D'Hérodote à Aristote 510-336 avant notre ère La période classique de l'histoire grecque - les Ve et IVe siècles avant notre ère - est celle de l'apogée d'Athènes. À l'époque de Périclès (492-429) et après lui, l'art connaît son plein épanouissement, alors que sont élaborés les textes fondateurs de l'histoire (Hérodote et Thucydide), de la philosophie (Platon et Aristote) et du théâtre européen (Sophocle et Aristophane), en relation étroite avec la démocratie, ce régime inventé par les Grecs, qui accorde toute leur place aux citoyens dans la gestion de la cité et aux artistes pour la magnifier.Plus que jamais d'actualité, ce modèle politique fait débat, qu'il s'agisse du tirage au sort des élus, du droit de vote, du rôle des associations et des réseaux, du statut des étrangers, de la condition des femmes ou encore des manières de vivre ensemble. Il ne cesse d'alimenter nos questionnements, notamment sur la justice et l'égalité, et d'inspirer ceux qui entendent, en cette aube d'un nouveau millénaire, réenchanter l'idéal démocratique.Ces deux siècles fondateurs ne se résument plus aujourd'hui au duo et au duel entre deux villes rivales : une Athènes libérale et bourgeoise , face à la Sparte guerrière de Léonidas. Les découvertes archéologiques, le témoignage des inscriptions et les monnaies nous font découvrir l'histoire d'autres territoires longtemps restés dans l'ombre, comme ceux de la Grèce du Nord, de Marseille, du delta du Danube, de la Syrie, de la Sicile ou de la Crimée. Les relations plurielles entre les Grecs et les autres peuples du bassin méditerranéen se révèlent d'une richesse longtemps restée insoupçonnée.L'histoire grecque de ces Ve et IVe siècles n'est pas seulement celle des guerres médiques qui opposèrent les cités du Péloponnèse aux barbares de l'Empire perse achéménide, ou des conflits entre Syracuse et Carthage. Elle est aussi celle des échanges et des transferts culturels. Ils furent intenses et particulièrement féconds, dans le domaine économique, institutionnel et religieux, comme dans celui des multiples formes d'une création artistique dont nous sommes les héritiers.Ce livre invite chaque lecteur à découvrir l'espace-temps de cette effervescente Grèce classique : une histoire plurielle, en grande partie renouvelée, enrichie par une splendide iconographie, souvent inédite, et une cartographie originale.
Comprendre et activer son 7e sens Nous connaissons bien les 5 sens du corps humain, ceux qui nous aident à appréhender le quotidien : l'ouïe, la vue, l'odorat, le goût et le toucher. S'ajoute le 6e sens, notre intuition. Mais il en existe un 7e, présent en chacun de nous. Il s'agit de notre pouvoir guérisseur. Certaines cultures l'appellent la Source, le Souffle ou encore le Qi, le Prana, l'Énergie universelle. Quel que soit le nom qui lui est donné, cette force de guérison est accessible à tous et agit en permanence, à toutes les étapes de notre existence. C'est elle, par exemple, qui est à l'oeuvre lors de la cicatrisation de certaines blessures du corps, comme une coupure. Elle sollicite alors notre système immunitaire pour réparer les tissus. Mais au-delà de cette action qui opère à notre insu, il nous est possible d'activer cette énergie de guérison, volontairement et délibérément.Ce livre est un voyage à la découverte de ce 7e sens. Avec ce guide pratique et passionnant, riche en exercices et en protocoles, vous allez comprendre son fonctionnement, apprendre à dénouer vos programmes limitants et libérer vos croyances pour vous approcher d'un bien-être complet, physique et émotionnel.
Secrets d'alchimistes Découvrez les principes de l'art ancestral de la transformation de la matière. Denis Labouré et Marc Neu, tous deux spécialistes des sciences hermétiques, ont travaillé ensemble pour vous proposer une approche complète et détaillée de cette discipline bimillénaire. Dans cet ouvrage pratique et accessible, ils vous dévoilent les secrets des alchimistes expérimentés et vous livrent les clefs pour pratiquer à votre tour en préparant vos propres élixirs. Vous trouverez dans cet ouvrage : Un retour aux sources de l'alchimie pour découvrir les bases et en saisir les enjeux : les trois principes (Souffre, Mercure et sel), les deux principes grossiers (Phlegme et Tête Morte), le feu céleste... Une plongée pratique dans les arcanes de la discipline pour réaliser les opérations de base avec un matériel accessible : extraction, calcination, lessivage, mariage céleste (coagula), couvaison, distillation... Tous les conseils indispensables pour réaliser vos premières expériences dans les meilleures conditions matérielles et spirituelles : comment préparer votre laboratoire avec du matériel de cuisine et toutes les étapes à suivre pour créer et utiliser vos élixirs.
Ramsès II Aux origines de la légende De tous les rois qui montèrent sur le trône d'Égypte, un nom résonne à nul autre pareil, qui fascine et subjugue : Ramsès II. L'image de cette icône de la monarchie égyptienne, guerrier hors pair, père de famille plus que nombreuse, bâtisseur d'exception, est à jamais gravée sur les colosses des temples d'Abou-Simbel et du Ramesséum. Il a régné pendant les trois quarts du XIIIe siècle, au milieu de cette période qu'on appelle Nouvel Empire. Bijoux d'un luxe inégalé, masques royaux, mobilier, trésors de Tanis, complexes architecturaux, fresques extrêmement bien conservées,... L'oeuvre que Ramsès a légué à l'Égypte et au monde est inestimable.Quelles étaient les grandes caractéristiques de son règne ? Quels trésors a-t-il laissé ? En quoi permet-il le déchiffrement des hiéroglyphes ? Qui étaient ses épouses et ses nombreux enfants ? Pourquoi, depuis toujours, l'humanité a-t-elle fait de Ramsès le sujet de tant de légendes ? Découvrez l'histoire d'un pharaon hors normes, qui incarne sans doute le mieux la royauté égyptienne dans sa splendeur indépassable et entra dans la légende pour l'éternité.
Au coeur du complot Au coeur du complot, donc, rien ? Pas tout à fait. Si l'on nous accuse de conspirer, je plaide coupable. C'est vrai, nous conspirons. De fait, nous conspirons à donner du fil à retordre aux escrocs de la désinformation, aux théoriciens du complot professionnels et aux mercenaires des propagandes autocratiques. Pour la première fois, un spécialiste du phénomène complotiste nous révèle l'envers du décor, montre comment son double numérique a été avalé par la pensée du soupçon, devenant la cible d'une campagne de calomnies et de dénigrement : les thèses délirantes, les insultes, la violence, les menaces. Parce que c'est dans l'oeil du cyclone qu'on voit le péril avec le plus d'acuité, Rudy Reichstadt décrypte, analyse et combat. Plus qu'une riposte aux attaques qu'il a subies, Au coeur du complot pose un diagnostic sans appel : le complotisme est un poison mortel.Un récit exceptionnel.
Ce livre est le récit d'un voyage réel et peu ordinaire.Grâce à une technique enseignée autrefois par les yogis de l'Himalaya et par les prêtres des Mystères sacrés de l'Égypte, Daniel Meurois et Anne Givaudan sont parvenus à détacher leur conscience de leur corps physique. Ce phénomène porte plusieurs noms : sortie hors du corps, dédoublement, bilocation, voyage astral.Rares sont les personnes, comme Daniel Meurois et Anne Givaudan, capables de provoquer ce phénomène à volonté. Au cours de leurs multiples et fascinantes expériences hors du corps, ils ont franchi le seuil d'un univers parallèle au nôtre et ont étudié les lois qui régissent le monde astral. En compagnie d'un être de lumière, ils vont découvrir quelques-uns des plus grands secrets de l'univers et de l'humanité.
Voici le dernier rapport brûlant de la CIA sur les défis cruciaux qui nous attendent. Si la guerre en Ukraine et la posture offensive de la Russie qui ne cesse d'agiter l'épouvantail nucléaire et multiplie les cyberattaques semblent constituer les principales menaces de déstabilisation mondiale, la communauté du renseignement américain s'inquiète au premier chef de la Chine, de son incroyable course à l'armement et aux technologies, des conflits futurs qu'elle prépare méthodiquement. La CIA pointe ainsi la possible invasion de Taïwan. Mais elle se penche également sur les autres poudrières de la planète : le rôle néfaste de l'Iran qui tente d'élargir son influence sur les régions du Golfe, la folie paranoïaque de la Corée du Nord.Le rapport s'attache à décrire les nouvelles formes de guerre : le réchauffement climatique qui bouleverse puissamment les États et les populations, notre fragilité face à l'introduction d'un nouvel agent pathogène susceptible d'entraîner une pandémie dévastatrice, le défi de la criminalité organisée. La CIA brosse le portrait d'un monde chaotique, mais ses informations confidentielles et inédites nous permettent d'ouvrir les yeux avant qu'il ne soit trop tard.
Vous arrive-t-il de vous sentir frustré car vos prières ne sont pas exaucées, et d'avoir l'impression que Dieu et les anges ne vous écoutent pas ? Grâce a cet ouvrage, vous découvrirez les lois spirituelles qui régissent l'univers, la manière dont vos mots et intentions affectent votre vie, et le pouvoir de la prière positive. Un guide des principales figures célestes ainsi qu'un répertoire de prières vous permettront d'invoquer les anges et les archanges et de leur adresser vos prières - quotidiennes ou spécifiques à certains événements - afin qu'ils vous accompagnent sur le chemin de votre vie.Préparez-vous à pénétrer le monde magnifique des prières angéliques - et à obtenir des résultats miraculeux !
Demandez à vos guides Cartes oracle Ce jeu de 52 cartes oracle est conçu pour vous aider à développer votre intuition et aiguiser votre sixième sens, afin de vous connecter à des niveaux de conscience supérieure et recevoir une guidance dans la vie de tous les jours. Chacune des cartes représente une émotion, une difficulté ou une situation particulière, et indique à quel guide spirituel vous adresser pour obtenir de l'aide.Grâce au livre d'accompagnement, riche d'informations et de conseils précieux, vos tirages seront clairs, précis et inspirants.
Ce traité de stratégie militaire, datant du VIe siècle av. J.-C., met l'accent sur les facteurs politiques, économiques et diplomatiques dans le procès de la guerre. Un traité de savoir-vivre et de combat. Sur papier de luxe, avec reliure chinoise.
L'art de la guerre Écrit au IVe siècle avant J.-C., à l'époque des Royaumes combattants , dans une Chine en pleine effervescence commerciale et culturelle, L'Art de la guerren'est pas seulement un traité de stratégie. Si nous le lisons encore avec fascination, c'est parce qu'il représente une leçon de sagesse, un art de vivre, et constitue un véritable système philosophique.Cette traduction est l'édition de référence de Jean Lévi. Elle restitue toute la force littéraire et la concision de ce grand texte classique et le replace dans son contexte historique, à la lumière des dernières études et des textes découverts récemment lors de fouilles archéologiques. Elle s'adresse à tous les lecteurs, curieux et savants.
Dans le but d'initier les lecteurs à l'histoire de la sorcellerie, cet ouvrage exhaustif offre un envoûtant panorama des traditions magiques. Du culte des déesses antiques à l'essor contemporain de ce savoir-faire au sein de diverses communautés occultes, sorcellerie retrace une évolution cathartique. Sorcellerie est le troisième volume de La Bibliothèque de l'Esotérisme, qui analyse comment, au fil des siècles, les artistes ont réinterprété des pratiques mystiques ancestrales pour traduire leurs arcanes en œuvres visionnaires pérennes.
Le Grand Livre de la magie du Plomb Le plomb est imperméable aux radiations physiques et occultes, c'est pourquoi on l'utilise pour se protéger des maléfices. Envoûtement, désenvoûtement, protection : la magie du plomb est, à juste titre, d'une redoutable efficacité contre les ondes nocives. Si cette réputation n'a rien d'usurpé, en revanche peu connaissent sa réelle teneur et son mode d'emploi.Toutes les possibilités de cet étonnant métal, que les alchimistes savaient métamorphoser en or, nous sont ici dévoilées avec une extrême précision, sous un angle résolument pratique, si clairement exposées qu'il deviendra facile à tout un chacun de les réaliser, en toute sécurité.Découvrez comment rendre un tel matériau totalement efficient grâce à des pratiques magiques simples qui en dynamiseront le potentiel énergétique et en feront une véritable clé vous permettant d'ouvrir les portes de l'astral et la réalisation de prodiges.
Cet ouvrage a pour vocation de rendre manifeste l'invisible en jetant un pont entre les mesures effectuées par des machines quantiques et les perceptions extrasensorielles. Il offre une vision complète de l'être humain, allant des plans les plus denses de la Matière, ceux des particules, aux plans les plus subtils de l'Esprit, ceux de la lumière.Une grande partie de ce livre est consacrée à l'anatomie subtile de l'être humain et à son mode de fonctionnement lorsqu'il est soumis à la pression de son environnement physique et psychique.Les thèmes principaux sont les chakras et les corps subtils, l'aura électrophotonique, l'analyse du processus de guérison, la médiumnité avec des défunts et des esprits de la Nature, l'analyse de lieux perturbés et de sites sacrés. Des exemples concrets montrent ce qui peut être observé dans l'invisible par clairvoyance et dans le visible grâce aux mesures effectuées avec divers appareils.Ce livre représente la somme de nos expériences professionnelles respectives sur des milliers de clients venus pour des bilans, des soins et des séances de médiumnité. Plus de 120 planches vous permettront d'établir des corrélations entre votre système de croyance, vos émotions, vos peurs, vos organes, vos douleurs et vos problématiques actuelles ou anciennes.Science et conscience de l'invisible est un ouvrage de référence pour toutes les personnes souhaitant mieux comprendre l'être humain ou oeuvrant dans le domaine des énergies subtiles.
Découvrir c'est laisser de côté les formules et les simplifications pour se confronter directement aux textes.Sur une autrice, sur un auteur, sur une question, la collection Découvrir présente douze textes, commentés et mis dans leur contexte, proposant ou lecteur des pistes pour aller plus loin.Les textes de Léon Trotsky (1879-1940) rassemblés ici explorent ses principaux concepts et apports : développement inégal et combiné, révolution permanente et impérialisme ; masses, soviets, parti et insurrection ; révolution ou sein de la famille ; front unique, revendications transitoires et question nationale ; bureaucratie ouvrière et fascisme ; méthode révolutionnaire.
Les flammes jumelles Vivre l'amour inconditionnel Comment puis-je vivre une relation aussi extraordinaire ? Sommes- nous liés par autre chose qu'un sentiment humain ? Vous êtes- vous déjà posé ces questions sur l'une de vos relations ? De plus en plus de personnes vivent cette expérience intense et vertigineuse : c'est celle de la rencontre avec sa flamme jumelle... Une rencontre de deux âmes si parfaitement complémentaires qu'elles semblent vibrer sur une même fréquence.Ce livre répondra à toutes les questions que vous vous posez sur ce lien unique et complexe que vous vivez peut-être déjà sans le savoir. Partez à la découverte de vous-même.
Les hommes de Poutine Comment le KGB s'est emparé de la Russie avant de s'attaquer à l'ouest Le récit effrayant et révélateur de la renaissance du KGB, de la montée au pouvoir de Poutine et de la façon dont l'argent noir russe subvertit le monde. Catherine Belton, ancienne correspondante à Moscou et journaliste d'investigation, révèle l'histoire inédite de la manière dont Vladimir Poutine et son entourage d'anciens du KGB ont pris le pouvoir en Russie.À travers des entretiens exclusifs avec des acteurs clés repentis, Belton raconte comment cette ligue d'oligarques a mené sa saisie incessante d'entreprises privées ; pris le contrôle de l'économie ; siphonné des milliards ; brouillé les frontières entre le crime organisé, le système judiciaire et le pouvoir politique ; enfermé les opposants puis utilisé leurs richesses et leurs réseaux pour étendre son influence en Occident.Dans une histoire qui va de Moscou à Londres, en passant par la Suisse et l'Amérique de Trump, Les hommes de Poutine est le récit captivant et terrifiant de la perte de l'espoir né après la fin de l'empire soviétique d'une nouvelle Russie, avec des conséquences dramatiques pour ses habitants et, aujourd'hui, pour le monde.
Un prêtre s'adresse aux jeunes pour évoquer la question des relations amoureuses et de la sexualité ainsi que la position de l'Eglise sur ces sujets. Il donne également des repères pour réussir sa vie affective.
Dialogue sans tabou entre un évêque et un prêtre sur les sujets de l'actualité de l'Eglise catholique. Ils abordent les défis auxquels elle doit faire face, notamment la crise des abus sexuels dans le clergé, la question du mariage des prêtres, l'équilibre entre le rôle des prêtres et des laïcs, les relations entre les prêtres et leur hiérarchie, le défi de l'évangélisation, le rapport à l'islam.
Sélection de commentaires spirituels des évangiles des dimanches de l'année A mis à disposition par l'association Evangelizo sur son site Internet depuis les années 2000. Chaque évangile dominical est accompagné de trois commentaires, par un Père de l'Eglise, un écrivain classique et un auteur contemporain.
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa placé.Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ?Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin.
Rédigé par une lycéenne de 16 ans, Emma Swift, ce manifeste féministe entend mettre en lumière le concept de validation masculine, c'est-à-dire l'ensemble des comportements sexistes visant à remettre en cause la légitimité des femmes dans la sphère sociale, professionnelle et intime, ainsi que les méthodes pour s'en émanciper.
Les épreuves de la vie La vraie vie des Français n'est pas dans les théories générales ou les moyennes statistiques. Si, au cours des principaux mouvements sociaux des dernières années (retraites, Gilets jaunes, #MeToo), les nouvelles géographies des fractures politiques et l'instauration d'un climat de défiance ont été bien documentées, la nature des attentes, des colères et des peurs dont elles dérivent n'a pas encore été déchiffrée.Cet essai propose des outils pour décrypter cette boîte noire. Il se fonde sur une analyse des épreuves auxquelles les Français se trouvent communément confrontés au quotidien. C'est en partant notamment des expériences vécues du mépris, de l'injustice, des discriminations et de l'incertitude que l'on peut comprendre autrement la société. Une autre manière de réagir aux événements et de produire du commun se fait ainsi jour.
Clefs concours S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs. Clefs concours Anglais - Civilisation Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune : des repères : un rappel du contexte historique et intellectuel. les grandes thématiques , indispensables à la compréhension des enjeux de la question. des outils méthodologiques : chronologie, glossaire, bibliographie. un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.
Clefs concours S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs. Clefs concours Histoire Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune : des repères : un rappel des faits qui constituent la trame événementielle de la question. des synthèses sur les personnages qui jalonnent le sujet. les grandes thématiques , indispensables à la compréhension des enjeux de la question. des outils méthodologiques : chronologie, glossaire, bibliographie. un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques qui complètent l'index.
Ouvrage interdisciplinaire sur l'histoire du peuplement humain sur Terre, dans lequel le lecteur découvre les ancêtres du genre Homo et les routes de migration utilisées depuis deux millions d'années, mais aussi leur évolution, leur capacité à domestiquer plantes et animaux. Avec plus de 300 cartes, schémas, photographies, tableaux analytiques, infographies.
La perte d'un proche ou d'un état social induit chez toute personne un état de souffrance, le deuil, perte pour toujours d'un lien affectif. La personne endeuillée va entrer dans une nouvelle étape de sa vie, plus jamais comme avant et va devoir reconstituer de nouveaux repères et liens avec la personne manquante et l'environnement restant.Cet ouvrage expose de façon pratique et synthétique les étapes et les éventuelles difficultés que rencontre tout endeuillé à différents moments de ce nouvel état (immédiatement ou longtemps après la perte) et selon les différentes circonstances (deuil d'un enfant, deuil social, etc.). Après avoir présenté les différentes étapes du travail de deuil, une analyse de la relation endeuillé-accompagnateur est proposée pour aider les uns et les autres à s'écouter dans une telle circonstance. Les nombreux exemples permettent, tant à celui qui est endeuillé qu'à celui qui a un rôle d'accompagnant, de mieux comprendre les différents noeuds d'un tel état pour une écoute et une aide plus appropriées.Cette 4e édition est actualisée plus particulièrement en ce qui concerne la présentation des différentes psychothérapies et la place et l'importance du pardon.
Consacre aux inscriptions médiévales du VIIIe au XIIIe siècle, ce volume couvre six départements répartis dans deux régions (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan pour la Bretagne, Loire-Atlantique et Vendée pour les Pays de la Loire). Les 151 inscriptions bénéficient d'une présentation typographique et de normes éditoriales réactualisées, adaptées à l'évolution de la recherche. L'ouvrage comporte deux index (des noms propres et des thèmes), une liste de concordance des mots, une chronologie des inscriptions et une carte des communes concernées. Parmi les pièces exceptionnelles, on notera le très beau tombeau de l'abbé Pierre à Nieul-sur-l'Autise, jusqu'alors inédit. On pourra également s'arrêter sur des raretés telles la mesure à blé de Lannion ou les épées inscrites conservées à Nantes. Plusieurs séries, par leur originalité au sein de la production épigraphique médiévale, pourront stimuler des recherches nouvelles. L'étude des croix funéraires sur granit de Bretagne offre un éclairage original sur ces stèles monumentales bien connues. La collection d'agrafes à inscription conservées au Musée Dobrée de Nantes, l'une des plus remarquables de France, tient également une place importante. Gravé sur métal, le texte présent sur ces objets se distingue non seulement par ses dimensions ou sa technique d'exécution mais aussi par sa nature plus personnelle, voire intime. L'édition des inscriptions présentes sur les sépultures de plusieurs grandes familles apporte enfin des informations biographiques ou lignagères précises souvent inconnues par ailleurs. Elle contribue ainsi à la perception générale des stratégies familiales en lien avec la territorialisation des pouvoirs, thème actuellement très prisé par les historiens. Spécialistes d'histoire, d'histoire de l'art, de linguistique et de littérature trouveront matière à réflexion dans ces inscriptions oscillant entre latin et langues vernaculaires.
Laissez-vous charmer par la magie du tarot Le tarot est un extraordinaire outil de vie qui peut vous aider au quotidien à trouver des réponses à vos questionnements. Vous souhaitez entrer dans l'univers magique des lames ? Vous êtes débutant et voulez décrypter les messages cachés de la Papesse, du Chariot ou de la Roue de la Fortune ? Cet ouvrage est fait pour vous !Vous y découvrirez l'histoire du tarot Rider-Waite-Smith, les bases de la cartomancie, les symboliques des arcanes, majeurs et mineurs, ainsi que des exemples de tirages complets. L'oracle vous permettra enfin de mettre en pratique tous les conseils du livre et de faire des tirages avec les 22 arcanes majeurs.