Texte actualisé de la Constitution de la Ve République, promulguée le 4 octobre 1958, avec le préambule du 27 octobre 1946, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ainsi que la Charte de l'environnement 2004. Il se compose de 153 articles.
Heinz Linge (1913-1980) fut pendant dix ans le majordome d'Adolf Hitler. Cet ancien maçon intégra la SS dès 1933 pour devenir dans un premier temps garde du corps avant de rejoindre le cercle restreint de son maître jusqu'à devenir son principal serviteur, avec le grade de commandant.Voici enfin la traduction française de ses Mémoires (With Hitler to the End) que les spécialistes considèrent comme un témoignage de premier ordre pour sa description de l'intimité du Führer. Se révèlent au fil des pages la vie quotidienne et domestique, mais aussi la politique et la guerre ; le gouvernement et les loisirs ; les rivalités de l'entourage et les dignitaires repus ; les quartiers généraux et la Chancellerie ; enfin, les voyages et les séjours au Berghof.Linge demeura aux côtés d'Hitler jusqu'à la fin, réglant après son suicide l'opération d'escamotage de sa dépouille, qu'il sortira du bunker pour tenter de la brûler. Capturé par les Soviétiques, il resta détenu jusqu'en 1955. La documentation moscovite nous révèle qu'il fut un des grands témoins utilisés par les services de sécurité et le redoutable Beria afin de rédiger à l'attention de Staline un épais dossier Hitler .Présenté et commenté par Thierry Lentz, ce document exceptionnel entrera rapidement dans les bibliothèques de tous les amateurs d'histoire de la première moitié du XXe siècle.
Passionné par la mer, le tsar Pierre le Grand visite Dunkerque, où il est reçu par Cornil Bart, fils du corsaire Jean Bart, en 1717. De nombreuses anecdotes de son séjour sont à découvrir dans le récit de ce voyage dans la ville et sa région.
L'encyclique aux Français est le dernier texte écrit par Georges Bernanos avant de mourir, et est restée pour cette raison inachevée. Il s'y adresse aux Français en dressant un regard percutant sur les hommes d'Église et en constatant que ce qui a manqué à l'Église de France depuis deux cents ans, c'est la vertu de force . Sans concession, il renoue avec sa Grande-Peur des bien-pensants, dressant le constat de l'échec durable de la politique de Ralliement imposée par le pape Léon XIII, qui a créé une sorte de remous moral beaucoup plus profond que celui de la Russie en 1917 ou de la France de Vichy en 1940. Georges Bernanos écrit ce testament politique alors qu’il vient à peine d’achever les dialogues d’un film inspiré par La dernière à l’échafaud, de Gertrud von Le Fort, que lui a demandés le Père Bruckberger, Dialogues des carmélites, qui représentent véritablement son testament spirituel.
Une biographie de l'impératrice Eugénie, dernière souveraine des Français, née en 1826 et morte en 1920. Adolescente rebelle, passionnée de théâtre et de bals, elle rencontre Louis-Napoléon Bonaparte en 1849. Leur mariage est célébré en 1853. Impliquée auprès des pauvres, elle conserve toutefois son goût du faste et des fêtes impériales.
Face aux bouleversements sociaux et idéologiques qui touchent la société contemporaine, l'auteur propose sa vision d'un avenir qui s'appuie sur le numérique pour faciliter le quotidien et atteindre le bien-être.
Le thérapeute transpersonnel propose une enquête sur les vies antérieures. Il décrit les vécus les plus fréquents, les époques les plus visitées ainsi que les méthodes les plus efficaces pour expérimenter cette aventure des vies passées, ou s'en défaire. Il aborde des questions telles que la réincarnation, la vision de l'âme ou encore le passage de la vie au trépas.
Comment se joue le choix d'une vie ? Les uns croient à la prédestination, les autres au hasard. Pour moi, l'inspiration vint d'un de mes profs qui enseignait l'histoire et la géographie. Il me mit un jour dans les mains une brochure de présentation de l'École nationale d'administration. Je n'en avais jamais entendu parler. Le document ne donnait pas vraiment envie, mais les mots tournaient déjà dans ma tête, avec ceux de pouvoir, carrière, politique, prestige... Il ne se destinait pas à la vie politique, pourtant sa carrière sera exceptionnelle. C'est en faisant ses débuts à Matignon en 1976, aux côtés de Jacques Chirac, qu'Alain Juppé attrape un virus qui ne le lâchera plus. Dans ses Mémoires passionnants, l'homme raconte près de cinquante ans de vie publique - plusieurs fois ministre, Premier ministre et maire de Bordeaux - et la chance d'une vie si intense. Il se livre sans fard sur son enfance à Mont- de-Marsan, ses racines catholiques, son amour des livres, son attachement à sa famille, à sa terre landaise, sa timidité raide. Si l'on me trouve parfois sec, c'est mon mimétisme avec le pin des Landes. Il revient sur ses succès, ses blessures, ses échecs, ses convictions et son éternel optimisme. Avec sincérité et gratitude, voici Une histoire française, celle d'un engagement sans faille pour notre pays.
Autrefois magnat du pétrole et plus grosse fortune de Russie, Mikhaïl Khodorkovski a été condamné à dix ans de Goulag pour avoir dénoncé la corruption de l'État. Devenu le plus célèbre opposant à Vladimir Poutine, il en décrypte les terribles déviances. Jeune soviétique devenu patron d'industrie, puis conseiller des puissants et enfin dissident politique de premier plan. Mikhaïl Khodorkovski est un témoin privilégié de l'histoire récente de la Russie. Fin connaisseur de l'âme russe qu'il se désole de voir aussi maltraitée que son peuple, il décrit et analyse avec acuité la réalité de son pays : la démocratie aménagée imposée par Poutine, ses rapports avec le groupe Wagner, le système mafieux auquel il soumet tout l'appareil d'État, la fracture qui divise le pays entre anti- et pro-Occident, l'expansionnisme galopant, les victimes et martyres du système poutinien...Dans ce témoignage inédit. Mikhaïl Khodorkovski révèle le véritable visage de l'ogre de Moscou et de son entourage, répond aux questions que nous nous posons sur ce pays de tous les excès et de tous les fantasmes, et donne enfin quelques perspectives d'avenir.Militant pro-démocratie en exil aujourd'hui le plus célèbre au monde, il est une voix indispensable en faveur de la réconciliation Est-Ouest.
Une présentation des caractéristiques de la ville antique de Marseille, de la mise en place et de l'évolution de son urbanisme ou de l'organisation de ses quartiers suburbains et de ses territoires à travers les importantes découvertes réalisées au cours de fouilles archéologiques entreprises sur le site de l'Alcazar, dans le quartier de la Mayor et dans celui du Panier.
Un guide pour comprendre l'hyperactivité chez l'enfant, reconnaître les signes diagnostiques et cliniques ainsi que les troubles associés. Il donne des clés pour parler de ce trouble avec l'enfant et son entourage, les démarches pour l'évaluation et la prise en charge. Avec des informations sur l'éducation, l'alimentation, la vie de famille et les traitements existants.
Réflexions sur les limites conceptuelle, historique et thématique du transcendantal. Dans ces douze articles, les contributeurs traitent de la délimitation du transcendantal, de la frontière entre l'empirique et le transcendantal, de sa postérité ou encore de ses réappropriations.
Une étude des rituels de la franc-maçonnerie d'adoption et de la manière dont ils traitent les archétypes féminins : conjonction des opposés, préparation aux noces sacrées, figures du féminin ou encore mythe de l'androgyne.
Panorama des raisons pour lesquelles cette région est appréciée des locaux et des touristes : gastronomie, climat, histoire, espaces naturels, entre autres.
Éloge de l'optimisme Quand les enthousiastes font bouger le monde À l'heure où la morosité, le cynisme et le renoncement n'en finissent plus de faire la une des médias et d'alimenter les conversations de comptoir, il devient urgent de remettre à l'ordre du jour l'antidote n°1 à tous les désespoirs : l'optimisme.Les chercheurs en psychologie et en médecine ont depuis longtemps démontré l'impact puissant de ce trait de caractère sur notre énergie vitale, notre goût de vivre, notre relation aux autres, mais aussi sur notre santé et notre longévité.À la fois art de penser, art de ressentir, art de communiquer et art de décider, l'optimisme est dès à présent appelé à devenir l'art de vivre du XXIe siècle !
Parents épanouis, enfants épanouis Un guide pour une famille plus heureuse Tous les parents rêvent d'un quotidien paisible où l'enfant comprend les règles et y obéit. En réalité, nous finissons souvent par répéter voire crier pour nous faire entendre, créant un climat tendu à la maison. Adele Faber et Elaine Mazlish livrent ici leur propre expérience et celles de nombreux parents qu'elles ont accueillis dans leurs ateliers. Dans la première partie, elles nous montrent l'importance des mots. On y apprend à les utiliser pour transmettre nos valeurs à nos enfants sans les blesser, favoriser leur estime de soi, leur inspirer confiance et les encourager à assumer leurs responsabilités. Dans la seconde partie, les auteures insistent sur l'importance de s'écouter afin de respecter ses propres limites en tant que parent : une clé pour donner le meilleur de nous-mêmes à notre enfant et nous épanouir comme parents. Un guide complet qui transformera votre vie de famille !
Après avoir brossé le portrait de l'Armorique, l'auteure, exploitant récits traditionnels, témoignages archéologiques et textes médiévaux, retrace les différentes étapes de l'implantation des colons venus aborder l'ouest de la France depuis la Grande-Bretagne.
Grâce à ce petit livre, non seulement vous comprendrez qu’on vient de vous traiter de hareng saur léché ou de gros sac à panade , mais vous apprendrez à retourner l’engueulade contre votre interlocuteur. Bientôt, vous n’hésiterez plus à le traiter d’ à moitié cuit (half gebakke) et, s’il a l’oeil globuleux, à lui reprocher ses yeux en forme de grosses billes (kartachuuge).
Prélude à un récit sur Héraclès, ce texte aborde la lutte des Olympiens contre les Titans, les géants et les monstres. Héraclès, artisan de la victoire de Zeus, connaît un destin tragique, symbole de la précarité de toute victoire.
Un essai critique explorant la question des identités minoritaires et de l'oppression qui pèse sur elles, dont le mouvement appelé Woke s'empare. L'auteure met en garde contre une régression de la liberté, de l'égalité et de la raison qui pourrait en être la conséquence.
A la suite de son essai La troisième guerre mondiale a commencé, le journaliste continue sa réflexion et décortique l'actualité : crises financières, terrorisme islamiste, guerres interétatiques, entre autres. Il explique que le conflit entre l'Ukraine et la Russie n'est que le premier d'une longue série, l'Europe étant particulièrement exposée.
Une prise de conscience sur le fil conducteur qui relie tous les événements de l'histoire de chacun. Jea-Paul Allou, ancien banquier devenu SDF, se livre dans ce nouvel ouvrage : Je désire montrer dans ce livre la liaison qui existe aujourd'hui entre tous les peuples, grâce et à cause de la pandémie. Le virus nous unit et nous réunit dans un destin commun, la misère et la détresse donnent à ce drame une dimension intemporelle. C'est aussi un partage de foi. Dans mon histoire, la foi fut la source de l'acceptation de mes souffrances et le tremplin de mes résiliences. Je souhaite partager une approche vécue des béatitudes . Les Béatitudes fabuleux texte des évangiles, plus qu'un texte la Parole divine incarnée . Une clef du bonheur qui ouvre la porte à la véritable joie au sein des problèmes les plus graves de nos vies... Voilà ma réponse à votre question, montrer simplement l'histoire d'une vie, commune à tant de femmes et d'hommes, partager une réflexion, une méditation et mes prières d'amour pour chacun et pour tous. J'écris pour aimer... Jean-Paul Allou.
Quatre lettres pastorales du fondateur de l'Opus Dei sur des thèmes relatifs à l'apostolat dans la vie ordinaire : la sanctification du travail, la prière, la liberté, les réalités sociales et l'amitié.
Une réflexion sur la vie morale comme étant un voyage vers un but établi et le bonheur. L'homme doit alors trouver son chemin pour l'atteindre, et en marchant il doit faire attention à ne pas trébucher sur un péché.
Recueil de 27 articles écrits pour célébrer l'année de la Foi initiée par Benoît XVI en 2012. Les auteurs livrent des notes archéologiques, historiques et religieuses sur les lieux de Terre sainte sur lesquels ils se sont rendus afin de faire résonner la parole de Dieu dans leur vie : Karim, Jérusalem, le Jourdain, Capharnaüm ou encore la mer de Génésareth.
Un ouvrage destiné à se débarrasser des ondes nocives de sa maison, quelle qu'en soit la nature et la source, par le biais d'une purification des objets chargés.
Compilation de 44 pentacles décrivant leurs rôles, leurs applications et leurs explications. Ils renforcent le pouvoir de la prière et sont destinés à être portés sur soi afin de protéger contre toute atteinte. Avec sept prières appelant la protection et la réussite ou luttant contre le vol ou la maladie.
Des conseils pour ceux qui veulent pratiquer la radiesthésie, un procédé qui exige un entraînement accessible à tous mobilisant émotivité, sensation et sensibilité.
Ce livre rassemble l'intégralité de l'oeuvre de l'abbé Julio et contient des secrets de guérisseurs, des prières, des exorcismes puissants et des bénédictions spéciales permettant aux croyants d'être aidés à la guérison de leurs maux physiques et moraux.
Une histoire croisée des expériences militaires d'A. Hitler et de B. Mussolini pendant la Première Guerre mondiale. Le premier participe en 1914 à la violente attaque contre le village de Gheluvelt. Le second, engagé au 11e régiment des bersagliers, prend part à la 3e bataille d'Isonzo. Ces deux actions se concluent par des échecs pour leurs unités.
Présentation de la toponymie normande qui permet d'appréhender l'étymologie et la signification de plus de 280 communes et dix pays de Normandie. Quinze racines sont analysées : amfre, bec, bern, beuf, brette, breuil, crique, estrées, euil, fleur, haye, plessis, theil, thuis et tot.
Cette bataille décisive est relatée, à la fois du côté allemand et du côté allié. En juin 1940, l'armée allemande progresse vers la Seine, entre Le Havre et Vernon, afin de poursuivre vers l'Ouest et conquérir toute la côte de la Manche. Les auteurs présentent la bataille de Saint-Valéry-en-Caux, la prise de Rouen, les combats sur la Seine et sur l'Eure, puis l'avance de Rommel jusqu'à Cherbourg.
L'histoire de la bataille de Gergovie qui oppose l'armée de Vercingétorix aux troupes de César en 52 av. J.-C. Face à la victoire gauloise, César reconnaît la perte de 46 centurions et de 700 légionnaires.
Histoire illustrée de ces sous-marins allemands, très célèbres pour leurs exploits pendant la Seconde Guerre mondiale mais déjà en service entre 1914 et 1918. L'auteur présente le développement des submersibles, les as de la marine, les combats et les contre-mesures adoptées par les flottes alliées.
Illustré de photographies d'époque et de profils du matériel français et allemand, cet ouvrage retrace l'histoire de l'offensive de libération de Colmar par le général de Lattre de Tassigny le 20 janvier 1945. Après trois semaine de bataille dans des conditions difficiles, l'Alsace est totalement libérée.
Du Moyen-Orient jusqu'à Marseille, cet ouvrage retrace l'itinéraire de la famille Hava, membre de l'Eglise maronite (les chrétiens catholiques d'Orient), contrainte de s'exiler en France au XIXe siècle en raison de l'intolérance religieuse des musulmans.
Les contributeurs analysent les caractéristiques de la diplomatie du Gabon au cours de ces soixante dernières années, autour de trois axes : l'analyse des contextes, l'étude du rôle des acteurs et l'examen des pratiques.
Commentaire et exégèse des chapitres treize à 28, retraçant les voyages et la prédication de Paul. L'auteur souligne l'inscription des Actes des apôtres dans une histoire de l'Empire romain et leurs liens avec l'Ancien Testament.
Eclairage mathématique sur le problème de la représentativité du choix de la majorité lors d'élections démocratiques : théorème d'impossibilité d'Arrow, manipulation des votes, système de pondération des voix et comportement des électeurs face aux stratégies des candidats sont examinés.
Un recueil de 26 articles ou chapitres d'ouvrages publiés par Maurice Berthe à partir de 1986 à propos des villages, bastides, seigneuries et autres sociétés paysannes qui se sont développés dans le Midi médiéval.
En hommage au professeur d'histoire médiévale B. Doumerc, des contributions donnant un aperçu des circulations et des contacts en Méditerranée médiévale à partir du cas de Venise, mais en ouvrant également des perspectives sur des espaces tels que l'Adriatique et les Balkans. Les sociétés urbaines, les circulations marchandes et les conflits interconfessionnels sont notamment abordés.
Une analyse de la propagande antisémite propagée par deux quotidiens républicains du Sud-Ouest de la France, Le Petit Méridional et La Dépêche, au moment où éclate l'affaire Dreyfus.
I. Morin présente les modes d'émergence de la phobie, à partir d'une relecture de cas célèbres. Elle propose de nouvelles thèses pour conclure sur l'impact du symptôme, sur le devenir analyste et sur les sociétés de psychanalystes. Elle aborde la phobie de l'intérieur.
Cet ouvrage, qui se veut en quatre volumes, a pour but de faire connaître une collection de costumes égyptiens en voie de disparition, et qui sont, jusqu'à ce jour, assez mal documentés. Ce premier volume est consacré aux robes de la Vallée du Nil et de ses Oasis. Ces vêtements sont décrits, analysés et leur origine retracée en suivant un parcours allant du Sud au Nord. Cet ouvrage, qui se veut en quatre volumes, a pour but de faire connaître une collection de costumes égyptiens en voie de disparition, et qui sont, jusqu’à ce jour, assez mal documentés. Ce premier volume est consacré aux robes de la Vallée du Nil et de ses Oasis. Ces vêtements sont décrits, analysés et leur origine retracée en suivant un parcours allant du Sud au Nord. Ce travail se divise en trois parties dont la première comprend sept chapitres : Le girgar Nubien, les robes en talli du Said et le maless de la Moyenne Égypte font l’objet des trois premiers chapitres. Le quatrième chapitre explore le Delta, à la recherche de robes caractéristiques de chaque gouvernorat qui apparurent en début de siècle pour disparaître à partir des années 1960. Cette recherche démontre que cette vogue, relativement passagère, ne se rapporte aucunement à des traditions égyptiennes, mais fut improvisée en imitation des modes occidentales adoptées, à cette époque, par les élites urbaines. Le chapitre cinq part à la recherche des tenues qu’ils abandonnèrent pour découvrir que, jusqu’au tournant du siècle dernier, les robes en talli étaient aussi portées à travers le Delta ; ce chapitre prouve également que la technique du talli existait déjà au IXe/Xe siècles et les chapitres six et sept résument l’impact de la globalisation sur cette tradition millénaire. La seconde partie étudie les vêtements brodés de soie des oasis de Kharga, Dakhla, Bahareyya et Farafra. Le repérage de robes en talli, spécifiques de ces régions, démontre que c’était bien là un costume national. La troisième partie étudie les différentes tuniques de Siwa et à quel point leur coupe aussi bien que leurs broderies reprennent des thèmes familiers aux chapitres précédents. Ceci prouve donc le caractère égyptien de cette oasis, souvent considéré comme Berbère. En conclusion, ce livre démontre que, malgré les déserts qui les séparent, et les différences d’ethnies et de religions, les habitants de la Vallée du Nil et de ses Oasis sont les légataires d’un même patrimoine.
Ressentez et lâchez prise, pour que le meilleur puisse advenir ! Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs bienfaits thérapeutiques, mais saviez-vous quelles peuvent également favoriser votre bien-être émotionnel, votre éveil spirituel et votre puissance énergétique ? Vous découvrirez ici les clés pour vous familiariser avec 24 huiles essentielles précieusement choisies, et ainsi vous pourrez savourer leurs qualités infinies.En tirant l'une des 24 cartes détachables, l'huile essentielle viendra vous délivrer un message qui pourra se situer sur un plan émotionnel, spirituel et/ou énergétique. Elle vous apportera une guidance pour un jour, une semaine ou trois semaines selon votre affinité avec elle, ainsi qu'un questionnement pour vous inviter à travailler plus en profondeur et en conscience. C'est à une expérience unique et sensorielle que vous convie cet ouvrage : une connexion intuitive, joyeuse, intime et ô combien transformatrice.
Quand la girafe danse avec le chacal La CNV est une méthode pour se relier a la partie de soi oui est capable de comprendre avec son coeur. Imaginez que vous êtes en colère contre votre partenaire. Comment allez-vous exprimer vos sentiments sans qu'il ou elle se sente agressé(e) ? De même, comment entendre ses reproches sans vous sentir cruellement blessé(e) ? Vous trouverez dans ce livre les quatre étapes essentielles pour que votre communication soit constructive. Cela vous permettra d'aller vers l'autre avec empathie et compréhension mais aussi de mettre fin aux éternels conflits, rancoeurs et attitudes belliqueuses qui ternissent votre vie quotidienne. Cette méthode prend racine dans les idées de Marshall B. Rosenberg et propose un décryptage essentiel de la Communication NonViolente.
Un coffret proposant 44 cartes à l'effigie de fées, délivrant chacune un message d'aide à la résolution des soucis quotidiens, qu'ils soient d'ordre physiques, psychologiques ou spirituels.
Dans la nuit du 6 au 7 novembre 2004, les forces américaines et irakiennes donnent l'assaut au bastion islamiste de Fallouja, une ville de près de 300 000 habitants située à une soixantaine de kilomètres de Bagdad, au coeur du triangle sunnite baassiste. Prévenus à l'avance de l'offensive américaine, les trois quarts des habitants ont fui la ville, mais plus de 3 000 combattants islamistes de différentes nationalités ont décidé de s'y retrancher et de faire de Fallouja une forteresse imprenable. Fanatiques et prêts à se battre jusqu'à la mort, ils ont transformé la cité des Mosquées en un labyrinthe létal : voitures piégées, rues minées, souricières, bâtiments barricadés, snipers en embuscade...Tandis que les hommes de la section d'infanterie mécanisée du sergent-chef Bellavia attendent d'investir la ville, appuyés par leurs chenillés Bradley et leurs chars Abrams, ils ne savent pas encore qu'ils vont passer près de trois semaines à combattre un ennemi invisible et déchaîné. Leur courage est incroyable, et s'il existe un autre livre témoignant du vécu d'hommes plongés au coeur d'une bataille urbaine aussi violente et brutale, alors je ne l'ai pas encore lu. The Télégraph
Dernier écrit important d'un iconoclaste sans passion, Chevaucher le tigre dresse une critique implacable des idoles, des structures, des théories et des illusions de notre époque de dissolution. Le marxisme et la démocratie bourgeoise, l'existentialisme et la connaissance scientifique, le retour à la nature et le phénomène de la drogue, le roman et le mythe de la patrie, le jazz et la pop music, le mariage, la famille et l'émancipation de la femme sont tour à tour examinés à la lumière des enseignements internes, purement doctrinaux et indestructibles, de la Tradition. Il en va de même pour la philosophie de Nietzsche, soumise elle aussi à une longue analyse.Sans faire de concessions au spiritualisme humanitaire et à son ascétisme frileux, l'auteur trace la figure d'un type humain aristocratique capable de chevaucher le tigre, c'est-à-dire de transformer en remède, en vue d'une libération intérieure, des processus extrêmes presque toujours destructeurs pour la majorité de nos contemporains. Aussi éloigné des crispations d'un traditionalisme viscéralement passéiste que de tout projet révolutionnaire naïvement utopique et optimiste, l'homme différencié ne compte que sur lui-même et n'a qu'un but : donner un sens absolu à sa vie dans un monde où il n'y a plus rien à aimer et à défendre.
L'histoire des radicaux qui, après la révolution de 1830, luttent contre la monarchie et pour une république basée sur la démocratie et les droits humains universels.
La momie hurlante n'est pas le titre d'un film d'épouvante mais le surnom qu'ont donné les égyptologues à un mystérieux cadavre découvert perdu au milieu des sarcophages de Ramsès II, Séthi Ier et Thoutmosis Ier.Ce corps anonyme n'a pas fini de faire transpirer les historiens et les archéologues.C'est sur cette énigme et cent vingt-quatre autres plus étonnantes les unes que les autres que se penche Philippe Delorme. Sous sa plume alerte et vive, le lecteur s'embarque à la découverte de secrets passionnants et inédits.