N’oublions pas les paroles de saint Jean de la Croix: “Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour.” Pape François. À votre tour, entrez dans le Jubilé de la Miséricorde voulu par le pape François. En ces temps de confusion, de détresse et d’errance, l’appel à la miséricorde, cet autre nom de la compassion, s’impose comme une urgence. De saint Augustin à saint JeanPaul II, de Catherine de Sienne à Thérèse de Lisieux, en passant par Chrysostome, Thomas d’Aquin ou François d’Assise, cet ouvrage propose un parcours à travers deux mille ans de méditation chrétienne et de spiritualité universelle sur l’intelligence du coeur. À votre tour, sachez la compassion, goûtez la miséricorde. Textes choisis et recueillis par Gilles Ceausescu, professeur à l’Institut SaintSerge de Paris.
Saint Augustin est plus moderne que jamais. Lui qui a écrit sur tous les sujets: l’amour, l’amitié, la grâce, le temps, la paix, la liberté... lui qui avoue n’être pour luimême qu’une immense interrogation. des Sermons aux Commentaires sur les psaumes, en passant pas La Cité de Dieu ou les Confessions, ce Père de l’Église a été un des auteurs les plus prolixe de l’Antiquité. Voici, sélectionnés au rythme des 4 grands temps liturgiques du christianisme: Carême, Pâques, Avent, Noël, un florilège de ses plus beaux textes. Cette lecture à deux voix est précédée par une longue biographie d’Augustin: Un saint comme les autres, de Goulven Madec, Augustin de l’Assomption.
Une histoire culturelle de la fête à l'époque moderne, des fêtes patronales aux technoraves. L'auteure passe en revue les façons de célébrer, la signification des occasions festives, les valeurs qu'elles véhiculent, leur fonction sociale, leur portée politique ainsi que l'impact d'événements tels que les guerres ou encore la pandémie de Covid-19 sur la manière de fêter.
Le psychiatre M. Guenkine présente son approche originale du transfert des traumatismes d'une génération à l'autre, évoquant ses propres tourments liés à l'URSS et à la Shoah. Il défend sa méthode et en propose un cadre éthique pour l'appliquer.
Tandis que de nombreux individus utilisent les interprétations anciennes du Coran pour justifier des actes terroristes, l'auteur privilégie une théologie rationnelle de l'islam qui remet en cause les aspects problématiques du dogme et offre une perspective plus adaptée, en phase avec les visées éthiques et spirituelles de la religion.
Nommé curé de Volnay, paroisse de la Beaune célèbre pour ses vins rouges, en 1725, F. Delachère gère et perçoit les revenus des productions viticoles rattachées à la cure. Cette activité de producteur l'amène à rédiger, pendant plus de cinquante ans, un Livre des jours de la vendange de Vollenay, ici reproduit. Il est complété par un registre de caractère comptable intitulé le Manuel.
Alimentée par les savoirs récents en sciences dures et en sciences sociales, une théologie chrétienne actualisée vis-à-vis de la nature et du cosmos, de la double dimension biologique et symbolique de l'homme, de Dieu et sa transcendance ainsi que de ses manifestations.
Alimentée par les savoirs récents en sciences dures et en sciences sociales, une théologie chrétienne actualisée vis-à-vis de la nature et du cosmos, de la double dimension biologique et symbolique de l'homme, de Dieu et sa transcendance ainsi que de ses manifestations.
Au fil de sa réflexion sur le livre de Job, Grégoire le Grand s'emploie à répondre à la question du mal et de la souffrance dans la création. Son développement ne se limite pas à la dimension doctrinale de cette problématique mais aborde également les aspects philosophiques, moraux et psychologiques.
A une époque de crise des vocations monastiques, le nombre croissant des oblats bénédictins séculiers est interpellant. On en recense environ 25 000 dans le monde. Cette confraternité s’inscrit-elle dans une concurrence ou des charismes différents ? Depuis le XIe siècle, malgré une similitude avec la profession monastique, l’Oblature ne constitue pas un vœu. L’oblat fait offrande de sa personne dans une Charte signée solennellement sur l’autel devant la communauté des moines. Les oblats sont des laïcs familiers semi-religieux se donnant à un monastère, et garantissant en échange des activités administratives ou manuelles. La restauration du monachisme bénédictin du XIXe siècle suscite le désir des laïcs de s’associer à l’Ordre de saint Benoît dans le cadre d’un renouveau des oblats. Quelles sont les origines de cette tradition bénédictine ? Ce récit historique éclaire les sources et le développement de l’Oblature, et décrit l’exemple de sa fondation à l’abbaye de Maredsous.
L’icône est une fenêtre qui permet le passage allant du visible à l’Invisible. Considérer les icônes avec vénération est un art. Art de l’oeil du coeur. Cela s’enseigne. L’image traditionnelle visualise en outre le plus souvent aussi une parole comme on en trouve dans les Écritures. En fixant aujourd’hui son témoignage par écrit, il permet sans doute à d’autres de voir à leur tour, avec un même émerveillement .
Cet essai a pour objectif de préciser le sens du verbe abêtir dans les Pensées de Blaise Pascal. Le sort ayant voulu que ce que d'aucuns ont nommé l’Apologie de la religion chrétienne mais plus volontiers appelé Les Pensées, demeure à jamais inachevée, le philosophe a emporté un secret épineux dans sa tombe : Qu’a-t-il bien pu vouloir signifier en écrivant que le remède à l’incroyance – répéter les gestes et les paroles liés au culte chrétien – abêtit ? Nous montrons que s’abêtir signifie d’abord devenir bête, et ensuite que ce changement d’état entretient des liens étroits avec le discours de la Machine et la notion d’ Automate . Notre analyse permet d’inférer que s’abêtir renvoie à la préparation des habitudes humaines en vue de la foi.
Des archives privées, syndicales et policières, croisées avec des articles de la presse locale et des entretiens avec des militants d'organisations gauchistes ou de mouvements féministes permettent de dresser un tableau de la contestation de mai 1968 à Nantes.
Biographie collective des membres du Foyer des intellectuels, un club d'influence de droite ayant doté l'Etat turc d'une nouvelle idéologie, la synthèse turco-islamique. Celle-ci définit l'islam sunnite comme un élément central de l'identité turque, renforçant la légitimité des politiques en place dont le président Erdogan et justifiant la politique extérieure néo-ottomaniste du pays.
A partir d'une étude des clubs rassemblant les dirigeants français qui appartiennent à une minorité définie par leur couleur de peau ou leur religion, l'auteure interroge les articulations entre contestation et conservation des hiérarchies de race et de classe. Elle montre que leurs liens avec les sphères patronales et politiques s'accompagnent d'une conformité à la norme méritocratique dominante.
Portraits sociologiques de fonctionnaires titulaires ou non, dans différents secteurs de la fonction publique : collectivités territoriales, police, justice, santé, éducation, culture, entre autres. Les auteurs mettent en lumière les transformations du travail : dégradation des conditions de travail, dilution des identités professionnelles, perte d'autonomie, entre autres.
Un choix de discours commentés prononcés par les leaders internationaux à l'assemblée générale de l'ONU, lors de moments forts des relations internationales comme la guerre froide, le conflit israélo-palestinien, les attentats du 11 septembre 2001 et la crise climatique.
À rebours du sens commun et de certains travaux universitaires, qui voient l’histoire et les historiens comme des victimes de l’instrumentalisation politique du passé, ce livre étudie les modalités de la participation active des historiens à ces usages. Incontournables dans les débats politiques et médiatiques, présents dans les conseils scientifiques d’une variété d’institutions publiques, parfois mêmes élus ou conseillers du prince, ils apportent un concours indispensable à la politisation des discours sur le passé. Cette participation est étudiée à partir des politiques historiques portant sur les passés dits totalitaires (nazi et communiste) en Pologne, qui sont appréhendées à deux niveaux. Celui des pouvoirs publics, qui tentent d’exercer un contrôle sur la recherche historique, auquel les historiens doivent s’adapter en élaborant des stratégies variées. Et celui des historiens eux- mêmes, dont le travail et les engagements intellectuels renvoient aux concurrences spécifiques au m
Issue d'enquêtes de terrain, cet ouvrage s'intéresse à l'impact des réseaux sociaux numériques, en particulier de Facebook, durant la révolution tunisienne au cours de la période allant du 17 décembre 2010 au 14 janvier 2011. L'auteur examine les interactions entre les activistes et l'opinion publique et les pratiques qui ont permis au mouvement contestataire de renverser le régime dictatorial.
Réflexion autour des croyances populaires au Maghreb et de leur lecture dans un contexte de polarisation culturelle sur fond de contestations politiques ou de remises en cause des légitimités révolutionnaires. L'auteur examine également l'internationalisation des oppositions provoquée par des schismes irréconciliables, adossés à des allégeances Nord-Sud instrumentalisant le fait religieux.
Enquête sur la censure du numéro 134 de l'hebdomadaire internationaliste Révolution africaine, proche de l'aile gauche du FLN, intervenue en Algérie à la sortie du périodique de l'imprimerie, recomposé sous l'oeil des services de sécurité avant d'être distribué dans les kiosques. A partir de cet épisode, l'auteur éclaire la répression de la libre expression des journalistes par les autorités.
Depuis 2 décennies, la santé mentale (pré)occupe beaucoup les sociétés occidentales. Dépression, anxiété, autisme, hyperactivité, troubles du comportement alimentaire, burnout, souffrance psychosociale, suicide... Ces thèmes mobilisent aujourd'hui des moyens considérables dans les dispositifs de santé publique et, comme le précise un slogan classiquement utilisé dans les campagnes d'information, tout le monde est concerné . Dans cet ouvrage, Xavier Briffault fait le point sur ce dont il est question lorsqu'on parle ainsi de santé mentale , de troubles mentaux , de souffrance psychique - domaines particulièrement difficiles, puisqu'ils concernent ce qui distingue l'humain au sein du règne animal, la complexité de sa vie psychique, relationnelle, sociale. Particulièrement éclairantes, les analyses de Xavier Briffault mettent en évidence deux manières de concevoir la santé mentale aujourd'hui. L'une, celle de la psychiatrie scientifique internationale, qui trouve sa formalisation dans le célèbre Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux , le DSM, s'intéresse essentiellement aux différentes manières d'aller mal (et d'y remédier). L'autre, davantage portée par la psychologie, et en particulier ce qu'il est convenu d'appeler la psychologie positive, s'intéresse plutôt aux différentes manières d'aller bien (et d'aller mieux). Ces deux courants s'ancrent également dans des positionnements philosophiques et anthropologiques (des modèles de l'humain et de la santé) qu'il est indispensable de comprendre pour saisir les principes organisateurs des mises en oeuvre techniques. Relecture et correction par staka.fr
La version poche d'un des ouvrages novateurs de l'historien et sociologue Christophe Granger, lauréat du Prix Femina Essai en 2020 pour Joseph Kabris. Ce livre recompose une palpitante histoire : celle qui a vu les Français apprendre à vivre l'été avec leur corps pour personnage principal.C'est l'histoire de l'été et des corps qui vont avec, allongés, dénudés, offerts au soleil. En France, elle se noue entre 1920 et 1970. Alors s'imposent à la fois une saison des apparences et l'exigence d'une apparence de saison. Les édits changeants de la silhouette, le bronzage, l'horizontalité publique et le périmètre capricieux des dévoilements inventent ainsi, à échelle d'hommes et de femmes, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles exclusions. Dans la levée des habitudes, la morale des corps d'été a des allures de civilisation suspendue. Elle sacralise le retour à la simplicité et la variation des manières d'être. Derrière le mythe du corps libéré et de l'oubli des différences sociales, elles portent toutefois des jeux sociaux considérables dont témoignent, oubliées depuis, les bagarres et les liesses punitives qui ont eu lieu sur les plages, au sujet de la longueur du maillot de bain, des postures interdites, de la pratique des seins nus ou, plus récemment, de la question du burkini.
La version poche du travail pionnier de l'historienne Manon Pignot, lauréate du Prix Augustin Thierry des Rendez-vous de l'histoire de Blois et du Prix Pierre Lafue.Christian Sarton du Jonchay, Ernest Wrentmore, Marina Yurlova, Rudolf Höss, Jack Cornwell... Ces jeunes Français, Américain, Russe, Allemand ou Anglais sont nés entre 1899 et 1904 ; ce sont des combattants juvéniles, dont l'historienne Manon Pignot est allée chercher la trace dans les archives d'Europe et d'Amérique du Nord. Bien souvent camouflés, du fait du caractère illicite de leur engagement au sein des armées régulières, trouver ces ado-combattants relève du jeu de piste, tant les sources sont parcellaires, dissimulées. L'autrice interroge les raisons comme les modalités de l'engagement de ces adolescents, les obstacles aussi qu'ils ont dû surmonter et la manière, s'ils ont survécu, dont cette expérience de guerre les a marqués. Patriotisme, transgression et filiation, désir d'aventure et désir de guerre... C'est une histoire délicate à écrire, tant elle touche à nos conceptions contemporaines de l'enfance et de l'adolescence. Avec ce travail pionnier, Manon Pignot s'attaque à un angle mort de l'historiographie contemporaine.
Au sein de la communauté sunnite en Irak, dans un contexte de grand déséquilibre du à la chute du régime de Saddam Hussein par les Américains, est apparue la plus grande menace terroriste que l'Occident ait connue : Daech. Emmanuel Hamelin nous amène dans un premier temps à comprendre qui est Daech et quelle est sa stratégie de communication. Il nous explique comment cette stratégie s'est construite, notamment avec les réseaux sociaux, et avec quels moyens, mais surtout comment elle a su atteindre ses objectifs en termes de recrutement, de terreur et de propagande. L'auteur nous livre ensuite sa réflexion sur le profil des terroristes, et analyse la façon dont la communication de Daech a réussi à les influencer. Il nous explique comment les médias occidentaux ont, malgré eux, joué un rôle dans la stratégie de communication de Daech. Que ce soient les médias traditionnels, l'audiovisuel et la presse écrite, ou les médias Internet et les réseaux sociaux, Emmanuel Hamelin dissèque les dysfonctionnements, les risques, mais aussi les dangers qui existent dans le traitement de l'information sur le terrorisme. Il ouvre des pistes de réflexion sur la liberté d'informer et le rôle du CSA, mais également sur l'anonymat des terroristes. Le terrorisme et le traitement qui en est fait par les médias ont un effet considérable dans l'esprit de nos concitoyens. Ce sujet complexe mérite les éclairages et les réflexions que nous retrouvons dans ce livre.
Interrogeant sa propre histoire familiale et celle d'autres descendants de survivants de la Shoah, E. Friedmann analyse la façon dont les héritiers de ces histoires traumatiques font face à la nécessité de se les réapproprier. Elle étudie comment se fait cette transmission et les interrogations identitaires de ces générations d'après.
Pourquoi consacrer un aussi imposant travail— il s’agit du seul ouvrage en langue française qui lui soit dédié — au général Duportail, grand oublié de l'histoire de France et des ÉtatsUnis ? L'étude de sa carrière et de sa vie nous plonge dans plusieurs aspects peu connus de l'Histoire de la fin du XVIII? siècle, et se révélant passionnante à plus d'un titre. En premier lieu en enrichissant notre connaissance de nombreux acteurs de l'indépendance des États-Unis d'Amérique, et plus particulièrement le futur général Duportail qui les commanda. Leur compétence leur valut de créer surplace, le Corps of Engineers qui prit une part essentielle à son succès final pour l'Indépendance, et fut plus tard avec l'appui de nouveaux officiers du Génie français, associé au développement économique de la jeune nation. Ce Corps des Ingénieurs gère actuellement le plus gros actif économique du monde !
Les liens qui unissent les travaux portant sur l'aire culturelle de l'océan Indien et les approches globales anthropologiques et historiques sont étudiés. Une vingtaine de contributions illustrent la fécondité de l'approche transdisciplinaire pour une telle analyse et proposent un point épistémologique sur l'état des études indianocéaniques.
Une promenade à Paris et en Ile-de-France sur les traces du passé colonial de la France. Les auteurs font l'inventaire des rues, places ou monuments parisiens qui évoquent la mémoire des individus liés à ce pan de l'histoire de France, ainsi que les combats menés, depuis le XVIIIe siècle, contre l'esclavage et le colonialisme.
Reliant Xi'an à Rome dès le IIe siècle avant notre ère, la route de la soie est un ensemble de voies commerciales, terrestres ou maritimes, reliant l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Bien qu'elle ait été délaissée après l'ouverture de la route des épices, elle a été une passerelle privilégiée pour la communication des idées politiques, philosophiques, culturelles, religieuses et scientifiques.
Le Gèlèdé est pratiqué par la communauté Yoruba-Nago. Composée de chants et de danses masquées, cette cérémonie a pour but de rendre hommage à la mère primordiale Iya Nla et à l'importance du rôle des femmes dans l'organisation sociale et le développement de la société. L'ouvrage présente les différentes caractéristiques du Gèlèdé à travers une sélection de masques.
Au XIXe siècle, la côte Est de Madagascar est une province du royaume Mérina, dont les habitants exercent leur domination sur les Betsimisaraka. Les structures sociales de ces derniers se sont adaptées aux impératifs d'un commerce avec les Vazaha, des Créoles pauvres des Mascareignes et marginaux originaires d'Europe qui s'investissent dans les plantations et la traite des produits tropicaux.
Recueil d'extraits des passages les plus éclairants des principaux ouvrages publiés en langue arabe par d'anciens détenus libyens de toutes appartenances politiques, qui témoignent des exactions, des mauvais traitements et des privations auxquels ont été soumis les prisonniers du régime dictatorial de Kadhafi pendant une quarantaine d'années.
Cet ouvrage offre une analyse minutieuse de la situation sociolinguistique et éducative telle qu'elle est vécue à l'intérieur du camp de réfugiés syriens de Zaatari en Jordanie. Bien documenté dans un contexte peu accessible, ce travail est l'un des rares à traiter des questions relatives à l'apprentissage des langues dans un camp de réfugiés et s'inscrit dans une actualité humanitaire dont il est inutile de souligner l'urgence.La gestion humanitaire et politique du camp de Zaatari ouvert en 2012 a un fort impact sur la socialisation langagière et éducative des réfugiés syriens de Deraa qui y sont installés. Que ce soit dans la vie quotidienne, à l’école ou au travail, l’apprentissage des langues étrangères et notamment celui de l’anglais modifie concrètement le rapport aux langues des Syriens. Grâce à une enquête ethnographique menée dans le camp, Amal Khaleefa met en lumière les récits de ces réfugiés ainsi que leurs nouveaux besoins langagiers. Elle examine en outre les répercussions sociales de la réalité sociolinguistique du camp sur les représentations et les pratiques langagières des apprenants. L’ouvrage contribue à comprendre pourquoi et comment se développe le rapport aux langues dans la vie de personnes confrontées à une migration forcée, et éventuellement au trauma, ainsi qu’à la vie dans un camp. Il identifie également le rôle que peut jouer pour ces personnes l’apprentissage des langues maternelles et étrangères dans le processus de résilience académique. Il débouche enfin sur des pistes de réflexion et des recommandations didactiques adaptées aux besoins langagiers des réfugiés.
Un almanach pour découvrir le val de Loire et la Vendée au fil de l'année au travers de légendes, de traditions et de dictons, de portraits de personnalités locales et de photographies anciennes. Avec des conseils pratiques et des recettes.
Un almanach pour découvrir les territoires du Périgord, du Gers et de Lot-et-Garonne au fil de l'année au travers de légendes, de traditions et de dictons, de portraits de personnalités locales célèbres et de photographies anciennes. Avec des conseils pratiques et des recettes.
Un panorama du village de Montsoreau, en Maine-et-Loire, et de ses points d'intérêt tels qu'un château, des monuments religieux ainsi qu'un port industrieux.
Un panorama de la commune de Chênehutte-Trèves-Cunault, en Maine-et-Loire, et des points d'intérêt de ce lieu, comme les ruines de châteaux, d'abbayes ou de maisons bâtis au fil du temps.
Un panorama du bourg de Turquant, en Maine-et-Loire, et de ses points d'intérêt tels qu'un moulin saumurois restauré, un village semi-troglodyte ainsi que de vastes vignobles.
Un almanach pour découvrir le Grand Est au fil de l'année au travers de légendes, de traditions et de dictons, de portraits de personnalités locales célèbres et de photographies anciennes. Avec des conseils pratiques et des recettes.
Des contributions pluridisciplinaires consacrées aux migrations des Africains à l'intérieur de l'Afrique selon une perspective qui met en lumière les effets de ces mouvements de population sur la construction d'un espace continental.
En écrivant en 1921 cette biographie de Charles de Foucauld, assassiné le 1er décembre 1916, René Bazin révélait au grand public une figure encore assez peu connue, même si certains milieux vantaient déjà sa science et une foi chrétienne missionnaire qui en faisaient un pionnier. De son vivant, Charles de Foucauld avait luimême émis l'idée de confier à René Bazin le projet d'un livre capable de révéler au public la situation humaine et spirituelle des populations en Afrique saharienne. L'auteur a fait un véritable travail d'enquête sur les lieux de la vie du Frère Charles. Convaincu qu'il était en présence d'un saint , il s'est contenté de tracer l'itinéraire de sa vie et de le faire parler. Le livre contient d'abondantes citations de Foucauld luimême. En effet, cette œuvre majeure demeure une source et un document, biographie jamais égalée, référence pour tous ceux qui veulent découvrir ou approfondir celui qui vient d'être canonisé.
De plus en plus de lois humaines semblent aller à l'encontre même de la dignité humaine, votées le plus souvent sous la pression de lobbies ou d'idéologies qui cherchent à défendre les intérêts d'une minorité. Les lois humaines peuvent-elles être le seul fruit d'un consensus humain ou législatif ? L'agir humain peut-il avoir comme seul critère ma liberté absolue ? Dans nos sociétés occidentales, l'homme semble se définir de plus en plus comme le seul critère de son agir, en excluant Dieu et en bafouant la nature humaine. Benoit XVI rappelle la nécessité vitale, source de joie et de bonheur, de la loi naturelle qui n'est autre que la loi de Dieu inscrite dans le coeur humain, et qui guide la conscience humaine.
Certains se refusent à voir dans Pascal un philosophe et lui-même ne se tenait sans doute pas pour tel?: Se moquer de la philosophie, c’est vraiment philosopher . Savant et chrétien, engagé dans tous les débats de son temps, il n’a écrit que des œuvres de circonstance laissées inachevées, et ne se concevait certainement pas une place dans une bibliothèque de philosophie,. On sait pourtant que les Pensées ont marqué d’une trace ineffaçable l’histoire de la philosophie. Savant génial et chrétien fervent, comment Pascal a-t-il été amené à passer pour l’un des sommets de la philosophie ? Comment un texte destiné à défendre et promouvoir la foi chrétienne peut-il devenir un livre clé pour les croyants comme pour les incroyants ? Comment une œuvre de circonstance peut-elle acquérir une portée universelle et nous éclairer quatre siècles plus tard ? Comment une œuvre inachevée dont on ignore même le plan peut-elle dessiner une pensée si ferme et si cohérente ?
L'auteur dévoile la dimension existentielle de la sagesse qui permet à l'homme d'affronter les difficultés de l'existence d'aujourd'hui. A partir de la philosophie guittonnienne et de ses cinq fondamentaux de l'existence, l'homme contemporain est capable de se libérer d'un certain nombre de présupposés pour envisager sa vie comme un apprentissage unique.
S'étant aperçue que les traductions de l'Apocalypse comportaient, d'après les comparaisons effectuées, des passages censurés ou déformés, A.-M. Bruyant propose une nouvelle version de ce livre qui clôt le Nouveau Testament, à partir du texte grec le plus ancien, éclairant ainsi divers passages obscurs et apportant des informations sur le contexte dans lequel il a été écrit.
Cette méditation se présente comme un exercice d'écriture en même temps qu'une phénoménologie de l'avènement du sens. Elle rassemble un dialogue sur la question de Dieu et du néant et un essai sur l'origine de la parole dans le Cratyle de Platon.
Ancien diplomate, l'auteur a été ambassadeur de France au Portugal entre 2004 et 2008. Dans ces mémoires, il évoque à la fois des souvenirs personnels et l'histoire de ce pays, son adhésion à l'Europe, son rôle dans la mondialisation, les relations franco-portugaises et le football.
Le poil fait partie intégrante de nos corps, il est pourtant convenu de le faire disparaître. Pour quelles raisons ? Pourquoi nous épilons-nous ? Avons-nous vraiment le choix ? Le poil est-il un petit sujet ?À travers cet essai documenté et riche en témoignages, le collectif Liberté, Pilosité, Sororité interroge la symbolique et la représentation du poil, ainsi que le rôle révélateur de celui-ci dans les inégalités subies par les femmes et les minorisés de genre. À chacun e de se faire une idée. Un manifeste qui appelle à l'affranchissement des normes de beauté.
Élever nos enfants avec bienveillance La Communication NonViolente® (CNV) est un processus efficace permettant de se relier aux autres, de prévenir ou de résoudre les conflits, et qui propose des outils concrets utilisables tant dans les écoles qu'au sein de la famille.En revenant sur des anecdotes personnelles, l'auteur nous montre combien ce mode de communication facilite l'expression et la satisfaction des besoins des parents comme ceux des enfants. Cette forme d'échange est différente, caractérisée par une relation de confiance mutuelle plutôt que par une relation d'autorité. Et elle s'avère idéale et efficace pour transmettre des valeurs chères telles que l'intégrité, l'honnêteté, le respect et la bienveillance !
Le tarot atmique Maddyson KR est illustratrice et cartomancienne. Cette passionnée de graphisme et d'ésotérisme a souhaité combiner ses deux passions en réinterprétant le tarot de Marseille dans cette version à la fois bucolique et emprunte de magie et de symbolisme.Au gré de ses arcanes, le tarot atmique vous convie à un véritable voyage initiatique. Il crée un lien entre celui qui l'utilise et les forces divines, naturelles ou supérieures qui nous régissent. Les nombreux secrets qu'il recèle vous permettront de libérer efficacement vos dons médiumniques. Vous y retrouverez les symboles traditionnels du tarot de Marseille, mais pourrez également vous appuyer, au fil de votre avancée, sur les nombreux autres détails et éléments qu'il dissimule et qui vous permettront d'aller plus loin et d'être plus précis encore dans vos prédictions.Les arcanes mineurs, mis bout à bout, dévoilent un paysage qui symbolise notre chemin de vie, ses écueils, ses joies, ses obstacles et ses réalisations. Chaque famille - Bâton, Coupe, Denier, Épée - raconte désormais sa propre histoire tout en délivrant des notions de temps et d'espace, précieuses à tout tirage divinatoire.Ce merveilleux tarot permettra au consultant de bénéficier d'une énergie toute particulière grâce à laquelle il réalisera des tirages précis, mettant en lumière tous les domaines de la vie quotidienne : professionnel, affectif...
Des grands-parents qui manifestent au côté des jeunes pour défendre une politique plus ambitieuse pour faire face à la crise climatique. Cet engagement témoigne-t-il d'un intérêt marqué des seniors pour la crise climatique ou, au contraire, fait-il figure d'exception ? Ce livre analyse les opinions et les engagements des seniors sur le thème de l'environnement afin de mieux comprendre le point de vue, sur ce thème, d'une partie de la population qui est rarement étudiée. Notre étude montre que les seniors partagent les préoccupations des jeunes générations sur la crise climatique et que les seniors s'engagent, à différents niveaux, pour faire entendre leur voix et contribuer au changement. Les seniors qui descendent dans la rue représentent, certes, une minorité. Toutefois, les seniors s'engagent sous d'autres formes, par exemple, en réduisant leur consommation. De plus, cet ouvrage examine l'impact de ces préoccupations et de ces engagements sur le bien-être des seniors. D'une part, les personnes fortement préoccupées par ce thème pourraient voir leur niveau de bien-être se détériorer. D'autre part, les engagements permettent de canaliser les inquiétudes et de mettre à profits ses compétences pour faire avancer une cause qui tient à coeur, ayant ainsi un impact positif sur le bien-être. Nos analyses montrent que les séniors ont des niveaux de bien-être élevés. Cependant, parmi cette population les engagements pour le climat ne contribuent pas de manière directe au bien-être.
Etude sur la manière dont les paysans de la région montagneuse du Chélif ont soutenu la guérilla menée par le Parti communiste algérien (PCA) et le Front de libération nationale (FLN) contre le régime colonial, fournissant aux insurgés une réserve inépuisable de combattants, de guides, de messagers, de guetteurs et d'aides diverses ainsi qu'une connaissance approfondie de cet environnement.
Que sait-on réellement des finances locales ? Rouage essentiel de l'Etat, elles se trouvent au coeur des grandes problématiques d'action publique contemporaines : de la maîtrise de la dette publique à la mise en oeuvre de la transition numérique en passant par le verdissement de l'économie via la fiscalité et les budgets publics. Elles sont généralement présentées par les multiples acteurs concernés soit comme un problème soit comme une solution. Mais est-ce toujours une manière pertinente d'envisager la question ? Procéder à des comparaisons internationales permet d'identifier certaines idées reçues et de reposer le problème en analysant la manière dont les finances locales s'insèrent plus largement dans le système financier et concourent ainsi à la réalisation de l'intérêt général. Par-delà la question de la décentralisation/recentralisation, les finances locales apparaissent alors comme enjeu fondamental de la modernisation de l'action publique comme de la démocratie.
Un atlas pour aborder la géopolitique de l'Ukraine à travers cent cartes et graphiques accompagnés de textes explicatifs. Les ressorts de l'identité ukrainienne, les attentes de Poutine ou encore les conséquences de l'invasion russe en 2022 sont au nombre des points abordés.
Préparation au sujet 2023-2024 de l'épreuve d'histoire et géographie du monde contemporain de l'agrégation externe de sciences économiques et sociales. Avec un rappel des concepts, une description des thèmes et enjeux du programme ainsi que des outils méthodologiques.