Le système français mis en place au lendemain de la Révolution tend à marginaliser la fille publique et à l'enfermer dans une série de lieux clos (maison de tolérance conçue comme un simple égout séminal, hôpital, prison, établissement de relèvement), invisibles de l'extérieur mais totalement transparents au regard policier. Il se révélera vite n'être qu'une utopie.Dès la fin du Second Empire, le déclin du bordel et l'émergence de nouvelles conduites prostitutionnelles reflètent le recul de la misère sexuelle masculine au sein du prolétariat urbain, et l'embourgeoisement d'une clientèle qui, désormais, recherche aussi, avec les filles de noce, l'illusion de la séduction. L'essor de la maison de rendez-vous, l'attrait exercé par l'adultère vénal et la quête d'une intimité calquée sur le modèle conjugal témoignent, par la suite, de cette mutation des formes du désir.
La petite fille qui ne savait pas haïr Comment grandir à Auschwitz ? C'est le terrible destin de Lidia Maksymowicz, déportée avec sa mère à l'âge de 3 ans, en décembre 1943, au camp d'Auschwitz-Birkenau. Elle échappe aux chambres à gaz pour devenir cobaye du docteur Mengele. Elle survit. À la libération du camp, sa mère disparaît dans les épouvantables marches de la mort.Confiée à une famille polonaise, Lidia commence une nouvelle vie à l'ombre du camp abandonné qui devient parfois un terrain de jeux... Malgré les années, Lidia ne cesse d'espérer retrouver sa mère un jour. Celle-ci est bien vivante et, dans les ruines d'une Europe que déchire le rideau de fer, elle est à la recherche de sa fille. On pourra trouver cela étrange, mais je ne sais pas haïr. Haïr, c'est souffrir encore plus. Témoignage inestimable d'une existence que l'on pensait impossible, La petite fille qui ne savait pas haïr est plus que jamais nécessaire à l'heure où disparaissent ceux qui ont vécu la Shoah. À 82 ans, Lidia Maksymowicz continue de partager son témoignage et de diffuser un message de paix.
La France des lumières 1715/1789 De la mort de Louis XIV à la convocation des États Généraux, La France des Lumières est en effervescence. Elle fait depuis deux décennies l'objet d'un profond renouvellement historiographique qui permet de balayer bien des certitudes et des poncifs sur l'Ancien Régime. De l'expérience réformatrice des années Régence aux entreprises modernisatrices des années 1760-1780, le royaume est un laboratoire où des administrateurs dévoués au service du roi comme à celui de l'État inaugurent des chantiers aussi ambitieux que socialement et politiquement risqués, au premier rang desquels la refonte fiscale et la réorganisation de la monarchie administrative.De témoin, l'opinion publique devient arbitre et bientôt juge devant lequel les partisans des réformes et leurs détracteurs plaident. Dans un contexte de croissance économique inégalement répartie, la société est sous tension, travaillée par des mobilités ascendantes qui bousculent les cadres de la société d'ordres, mais aussi par la fragilisation de pans entiers de la population.
Révolution, consulat, empire 1789/1815 De la chute de l'Ancien Régime à celle de Napoléon, ce volume de référence aborde l'une des périodes clefs de l'Histoire de France, fondamentale pour comprendre les fondements et le fonctionnement de notre démocratie. Le plan mêle une approche thématique et un récit des événements. La moitié des chapitres est ordonnée autour des grandes ruptures (1789, 1792,1793-94, 1795, 1799, 1804, 1815), les autres sont consacrés à des questions majeures (religions, économie, guerre, contre-révolutions).Dans l'atelier de l'historien sont évoqués des thèmes renouvelés et/ou suscitant toujours des questionnements, voire des controverses : ainsi, l'historiographie, les pamphlets et images, les élections, la vente des biens nationaux, la première abolition de l'esclavage, la place et le rôle des femmes, la singularité de la Révolution française dans ce qui fut nommé Révolution atlantique .Les études les plus récentes sont ainsi rassemblées pour la première synthèse d'importance en ce début du XXIe siècle.
L'Envol vers soi Le premier livre qui nous amène à expérimenter sereinement l'ascension vibratoire de la Terre et de ses habitants.La période que vous traversez actuellement est sans précédent. Vous êtes entraînés vers de nouvelles dimensions vibratoires, faites de lumière et d'amour.Le montre de la dualité, la troisième dimension, s'éteint. Vous avez choisi de relever ce magnifique défi, de vivre cette période merveilleuse.L'équipe au sol, les êtres de lumière de tous les mondes se rejoignent dans une très belle danse. Ils. favorisent et accompagnent le mouvement.Lâchez prise, laissez passer les turbulences, libérez-vous de toutes les chaînes individuelles et collectives. Osez votre envol vers soi ! Jouez cette symphonie d'un nouveau monde. Transmis par un channel (ou canal ), ce dialogue entre un collectif d'êtres de lumière et Pastor, un guide des plans supérieurs, éclaire le chemin de chacun et de chacune en cette période unique de l'histoire de l'humanité. Un message puissant, qui nous donne des clefs pour bien vivre l'époque présente. Ce livre nous ancre en nous, à la Terre et nous connecte aux énergies vibratoires célestes. Jean-Pierre ChometonNatives Pour la première fois, une autrice française entre dans la collection Channels, aux côtés de Seth / Jane Roberts, et d'Abraham / Esther Hicks. Tigrane Hadengue Les paroles de ces messagers de l'invisible sont porteuses d'une qualité subtile : elles agissent sur nous comme un mantra. Michka
La relation mère-fille Les relations entre mères et filles : voilà un thème qui suscite les passions ! La mère a un rôle fondamental à jouer vis-à-vis de sa fille. Encore faut-il qu'elle ne projette pas sur elle ses propres insatisfactions, l'empêchant de se réaliser autrement. Cette relation est ambivalente : elle peut être aujourd'hui marquée par une vraie confusion des générations et des âges, qui n'aide en rien à l'émancipation. Le duo vit parfois entre amour et haine et bien des ressentiments sont contenus, non exprimés.Nous tenterons d'identifier ces mères poisons , trop là, ou pas assez. Nous montrerons comment casser la culpabilité d'avoir à trahir sa mère pour exprimer sa propre identité. Enfin, nous examinerons cette relation sous l'angle de la courroie de transmission : comment devenir mère après sa mère, et quel en serait le socle le moins risqué ? Quel rôle jouer, aussi, pour la mère devenue grand-mère, vis-à-vis de ses petits-enfants, et de sa fille, à une époque où les familles éclatent, se décomposent, et se recomposent ?La relation mère-fille, par ses paradoxes, relève en fait d'un sacré pari pour la vivre du mieux possible et pour que chacune trouve la juste place. Un défi que relève brillamment Yvonne Poncet.
Il est incontestable qu'un engin extraterrestre fut récupéré par des agents du gouvernement US à proximité d'Aztec, au Nouveau-Mexique, en mars 1948, et qu'il fut transporté en vue d'un examen classifié. Stanton T. Friedman - Physicien nucléaireMon propre livre UFO Crash at Aztec, ne fit qu'égratigner la surface, mais il réveilla l'intérêt pour cette affaire. Mon avis est que le livre de Scott et Suzanne prouvera encore sans l'ombre d'un doute qu'un vaisseau d'origine inconnue s'écrasa sur la mesa, dix-huit kilomètres au nord d'Aztec, et fut récupéré par une équipe secrète de militaires, de scientifiques et d'agents de sécurité, puis transféré dans une base secrète pour examen. Ce livre s'avérera être un des plus importants écrits au XXIème siècle. William S. Bill Steinman 13 Avril 2015.Aujourd'hui, le couple Ramsey et Rank Thayer révèlent l'endroit précis où le vaisseau se posa, et montrent comment le disque large de 30 mètres de diamètre fut transféré jusqu'à un laboratoire secret. Des témoins de l'incident affirment que les militaires leur firent prêter serment de garder le secret. Les auteurs révèlent les noms des scientifiques qui ont travaillé sur le vaisseau après sa récupération. Roswell n'est plus le seul et unique cas prouvé de récupération d'OVNI que nous connaissions.
Anthologie rassemblant les textes de référence de la remise en cause de l'universalisme occidental dans les études sociologiques, qui depuis la fin des années 1980, sont invisibilisés et délégitimés. Selon S. Dufoix et M. Rosa, qui revendiquent un acte militant, la critique de ces pensées renforce le cercle vicieux de l'hégémonie épistémique.
Dieu était en vacances Née à Paris en juin 1925, de parents polonais, Julia Wallach a dix-sept ans quand elle est arrêtée avec son père sur dénonciation d'une voisine, en 1943, puis déportée de Drancy vers Auschwitz-Birkenau. Julia connaît la faim, le froid, les coups, la maladie et côtoie la mort dans un quotidien défiguré qu'elle nous transmet courageusement.Vient la marche de la mort à travers la Pologne et l'Allemagne enneigées : pendant quatre mois, sans plus rien à manger, ils avancent. En avril 1945, avec quelques femmes, Julia trouve encore la force de s'enfuir...Elle qui a survécu au typhus et aux sélections va reconstruire sa vie pas à pas, tomber amoureuse et fonder une famille dont les photos ornent les murs de cet appartement qu'elle n'a ensuite plus quitté. Son livre est le récit d'une longue marche vers la vie, ponctué d'éclats de rire et de colère, drapé, avec une élégance sans faille, dans la force de caractère qui n'a jamais cessé de l'animer.
La providence Lorsque l'on évoque la Providence, il est bien difficile d'envisager la participation de Dieu dans le monde et dans nos vies, tant les questions qui surgissent aussitôt semblent toucher un mystère incompréhensible.Si Dieu gouverne le monde, n'est-il qu'un grand horloger ? Et s'il est capable d'intervenir pour le moindre détail de nos vies, peut-on encore prétendre mener librement notre action ? Pourquoi est-il si difficile de déceler son intervention au quotidien ? Et, surtout, pourquoi tant de souffrances et de malheurs s'abattent sur le juste comme sur l'injuste ?Cependant, pour un chrétien, comprendre ne suffit pas, il faut agir et aimer. Dès lors que l'on saisit la présence de Dieu et sa proximité avec chacune de ses créatures, il nous est proposé d'accomplir un cheminement spirituel pour vivre en tout temps cette confiance et cet abandon paisible de l'enfant entre les mains de son Dieu.C'est à ce double objectif que s'emploie le père Joël Guibert, apporter toute la clarté sur la Providence de Dieu et nous apprendre comment en vivre à chaque heure du jour. Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. (Jn 11,40)
Attentats du Bataclan L'espérance qui nous fait vivre Vendredi 13 novembre 2015, une date gravée à tout jamais dans le coeur de Sylvie et Erick Pétard. Celle d'un avant et d'un après.Avant, une famille heureuse, des parents qui ont patiemment construit, par une vie de labeur et de service, un bonheur qui les comble : deux filles qui rayonnent, un métier qui les passionne.Après, le néant, Marion et Anna fauchées par les balles des terroristes dans la nuit d'horreur des attentats de Paris, Sylvie et Erick condamnés à la peine perpétuelle du chagrin et de l'injustice.Ils racontent ces heures terribles du vendredi noir et des jours d'après. Et pourtant, du creux de leur blessure a pu sourdre une source de Vie et l'espérance chrétienne de retrouver un jour leurs filles. Ils nous confient le cheminement qui les a conduits de prières en lectures et en rencontres à cette paisible certitude.
La Chine ne peut pas exister sans l'Occident , entend-on souvent. En est-on vraiment sûr ? Alice Ekman prend acte de la fin d'une époque, celle d'une Chine relativement ouverte, et analyse avec précision le début d'une autre, celle de la dissociation des mondes, et de l'émergence de ce quelle dénomme la bimondialisation , structurée par des groupes de pays ennemis. Car c'est un fait : la Chine se ferme à l'Occident, et aux États-Unis en premier lieu, dans un contexte de tensions commerciales et technologiques prolongées. En parallèle, Pékin tente de bâtir une coalition alternative de pays, d'élargir son cercle d'amis , au coeur duquel se trouve la Russie.La Chine de Xi Jinping est désormais pleinement entrée dans une rude compétition entre systèmes politiques, et semble prête à payer le coût de ses choix idéologiques et géostratégiques. Le commerce n'adoucit pas les moeurs.Grâce à sa fine connaissance de la politique étrangère chinoise et son travail de synthèse, Alice Ekman parvient ici à mettre en perspective des centaines de déclarations officielles, chiffres, témoignages et exemples concrets collectés au cours de ces trois dernières années, pour rendre compte de la nouvelle restructuration du monde, avec clarté et efficacité.
C'est de temps immémorial que le bruit a couru qu'il y avait en la cité de Paris des secrets inavoués... Avec Légendes de Paris, vivez une expérience forte faite d'ésotérisme, de crimes passionnels, de lieux hantés et autres mystères qui peuplent l'histoire de la Ville lumière.Secrets d'alchimistes, trésor des Templiers, lugubres occupants du Père-Lachaise, dangereux criminels et terribles châtiments sont autant d'histoires fascinantes que Guillaume Bertrand, spécialiste des légendes parisiennes et véritable troubadour des temps modernes, vous invite à découvrir. Oserez-vous le suivre ?
À quel âge une femme devient-elle un objet périmé ?Notre époque cultive la jeunesse et impose un modèle toxique qui rend les femmes esclaves du temps qui passe. Amanda Castillo mène l'enquête et décortique les schémas véhiculés par la publicité, le cinéma et les livres. Elle pousse un cri de colère. Pourquoi continuer à accepter l'inacceptable ?Un autre monde est possible. L'autrice explore des vies inspirantes : Benoîte Groult, Lou Andreas-Salomé, George Sand ou Dominique Rolin... Elles ont été admirées, courtisées, jusqu'à soixante-cinq ans, voire, pour certaines, bien au-delà. Qu'avaient-elles compris qui nous échappe ? Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes ? est une invitation à se débarrasser de la pression du regard sur nos corps et sur nous-mêmes. Un livre jubilatoire et galvanisant.
· En finir avec la peur et la souffrance de l'échec Comment rompre avec la dépendance amoureuse? Comment retrouver confiance en soi après des échecs affectifs?C'est à ces questions que tente de répondre ce livre, suite du best-seller Ces femmes qui aiment trop, paru aux Éditions J'ai luRobin Norwood a rassemblé les témoignages de nombreuses femmes et explore leurs parcours. Elle explique comment elles ont réussi à briser ce cercle infernal, à redevenir elles-mêmes, à s'aimer mieux pour mieux aimer.Indispensable et bouleversant, ce livre s'adresse à toutes celles qui veulent établir une relation harmonieuse et durable ·
Un état des lieux du conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie depuis le 24 février 2022. En croisant une analyse juridique et un décryptage géopolitique, les auteurs expliquent les logiques, les enjeux et les possibles issues de cette guerre.
Des scientifiques, de plus en plus nombreux, nous promettent que la révolution de la longévité est pour demain, que nos petits-enfants pourront vivre cent cinquante ans, voire davantage, encore jeunes et en bonne santé physique et psychique. Ce livre fait le point sur ces recherches, sépare science et fantasmes et pose la question de fond : à quoi bon vivre aussi longtemps ?Face à cette interrogation, deux conceptions de la vie heureuse s'opposent. La première nous vient de ces sagesses anciennes que la psychologie positive remet au goût du jour. Elles nous invitent à dire oui au réel , à nous résigner à l'ordre naturel des choses afin d'accepter dans la sérénité la vieillesse et la mort. Les modernes philosophies de l'histoire et de la liberté plaident pour une tout autre spiritualité : si une éducation tout au long de la vie, voire une perfectibilité potentiellement infinie, sont le propre de l'Homme, allonger la vie en bonne santé pourrait offrir à l'humanité l'occasion de devenir enfin moins bornée, moins violente, et, pourquoi pas, plus sage qu'elle ne le fut au XXe siècle.Ce sont les termes de ce débat désormais crucial que présente ce livre.L.F.
Oracle Chamanique de la médecine des lettres hébraïques Découvrez l'alchimie initiatique de la médecine des lettres hébraïques activée par la puissance du chamanisme. Chaque lettre est un canal d'énergie spirituelle qui a le pouvoir de vous guider vers l'épanouissement et la réalisation de votre être.Grâce aux conseils de tirage, à 88 rituels et 40 incantations magiques, retrouvez l'harmonie sur la voie du sacré et vivez dans la prospérité. 44 cartes pour activer votre pouvoir de transformation intérieure
Expériences hors du corps Voir son propre corps endormi, voyager dans des espaces inconnus, se déplacer à la vitesse de la pensée, faire des rêves lucides, un voyage astral ou une expérience de mort imminente... Phénomène décrit depuis la nuit des temps, l'expérience hors du corps continue de fasciner et de défier les interprétations. S'agit-il d'une simple illusion produite par le cerveau ? Est-ce la preuve que nous avons une âme capable de s'extraire du corps physique ?Dans ce livre, Jocelin Mousson, journaliste scientifique, donne la parole à de nombreux témoins ayant fait des expériences hors du corps et nous offre un document passionnant et puissant pour explorer les mondes Invisibles et gagner en lucidité. Prenez part au plus grand des voyages : plongez dans la véritable essence de votre conscience.
un document recueilli par Gitta Mallasz, édition intégraleEn 1943, alors que la Hongrie n'est encore qu'au bord de la guerre, quatre jeunes gens - Hanna, Lili, Joseph et Gitta - décident d'installer leur atelier de décoration dans un petit village, pour y vivre une vie plus attentive à l'essentiel. Si une même faim spirituelle les rapproche, aucun d'entre eux, pourtant, n'a jamais pratiqué sa religion.Le jour où ils entreprennent de faire le point par écrit sur leurs problèmes personnels, Gitta se dérobe, se réfugie derrière des banalités. Hanna tout d'abord s'en irrite, puis a juste le temps de prévenir son amie - Attention, ce n'est plus moi qui parle ! - avant de prononcer, en toute conscience, des paroles qui manifestement ne peuvent lui appartenir.Pendant dix-sept mois, des forces de Lumière - que les quatre amis appelleront Anges ou Maîtres intérieurs - s'exprimeront par la bouche de Hanna. Dix-sept mois qui deviendront de plus en plus dramatiques : juifs tous trois, Joseph, Lili et Hanna partiront pour les camps de la mort. Seize ans plus tard Gitta, la seule survivante, pourra enfin emporter en France les petits cahiers où avait été consigné mot par mot, lors de chaque rencontre, ce véritable reportage sur une expérience spirituelle.L'intégralité des Dialogues est ici présentée pour la première fois, dans une traduction revue et augmentée de nombreux commentaires par Gitta Mallasz.
Sous forme de questions réponses, le développement d'une cinquantaine de notions propres au fonctionnement des personnes atteintes de trouble du spectre autistique. Des conseils et des outils s'appuyant sur une compréhension nouvelle du TSA avec des anecdotes tirées de l'expérience d'une autiste, et de celle d'une mère d'autiste.
Angleterre 2e édition Brexit et conséquences Le Brexit est un divorce qui n'en finira jamais. L'Angleterre sort profondément changée de cette séparation chaotique avec l'Union européenne. Il ne s'agit pas, ici, de revenir sur les tribulations de son Premier ministre Boris Johnson. Il s'agit de s'interroger sur ce qui restera demain de cette nation anglaise, forgée par le long règne d'Elizabeth II.Serge Enderlin a passé des années à raconter l'Angleterre qui, aux côtés de l'Écosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord, forme le Royaume-Uni. Il a appris à en mesurer les excès si flegmatiques et les colères plus indomptables qu'on ne le croit sur le continent. L'Angleterre est persuadée d'avoir un avenir. Elle le proclame. Elle en fait même un argument commercial. Mais redevenue insulaire, la voici seule face à son destin. La force de ce petit livre est d'en tracer avec talent les contours et de tenter de démêler le vrai du faux.Un grand récit suivi d'entretiens avec Norman Davies et Jon Henley. L'âme des peuples, parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre.
Interné à Auschwitz de 1943 à 1945, Primo Levi livre ses souvenirs empreints de dignité qui sont aussi une réflexion morale sur la douleur, sublimée en une vision sur la vie. Publié pour la première fois en 1947 en Italie, ce récit est l'un des premiers témoignages sur les camps de concentration nazis.
Paraboles mode d'emploi Fables désuètes pour auditeurs naïfs ? Histoires moralisantes pour attirer des disciples ? Cet ouvrage, qui se présente comme un guide pratique, donne au lecteur soucieux d'approfondir la Parole de Dieu une approche contemporaine des paraboles !Chaque histoire est découpée en passages successifs, pièces détachées qui sont alors questionnées, commentées et actualisées. L'auteur va ensuite puiser aux sources de l'Ancien Testament et se mettre à l'écoute des quelques virtuoses que sont les Pères de l'Église et les papes. Enfin, une exploration , sorte de gros plan à partir d'un seul mot extrait du passage préalablement médité conclu l'étude de la parabole.L'originalité de ce livre réside également dans les très nombreuses questions posées au lecteur. Elles en font un remarquable outil d'accompagnement pour les groupes de lecture biblique et autres équipes en cheminement spirituel.
De la création d'un projet à la période post-tatouage, découvrez les savoir-faire du métier : Loïc Malnati, l'un des meilleurs tatoueurs français, est votre guide ! Que vous soyez apprenti tatoueur ou tatoueur averti, il vous livre ses techniques et partage avec vous ses connaissances.Apprendre à tatouer est le premier tome de la série La Mécanique du tatouage.
Cent anecdotes pour découvrir l'histoire suisse : le rapport entre Picasso et la faillite d'une compagnie aérienne suisse, la fondation d'un monastère par Charlemagne, entre autres.
Les ressources insoupçonnées de la colère Quand frappe la colère, notre champ de vision rétrécit, notre coeur s'accélère, les jugements se bousculent dans notre tête... Et nous voici sur le point de dire ou faire quelque chose qui ne fera qu'aggraver la situation. Mais une autre issue est possible ! La Communication NonViolente® nous apprend en effet que la colère est le signal d'alarme d'une déconnexion avec nos besoins. Il s'agit dès lors d'écouter ce signal pour nous reconnecter à eux et les satisfaire sereinement.Si ce sont nos jugements sur eux - et non les autres - , qui provoquent la colère en nous ; et si ces jugements négatifs nous empêchent de nous relier à nos besoins, alors il suffit d'identifier ces derniers et de cesser de juger, afin de trouver une solution positive pour tous aux situations irritantes .
Cher verseau, on dit que vous êtes un rebeile-né... ... Mais vous avez du mal à vous identifier à cette description caricaturale et votre petite voix intérieure vous susurre que c'est peut-être plus subtil que cela ? Grâce à cet ouvrage, ses tests, ses roues zodiacales à compléter pas à pas et ses 24 cartes détachables, offrez-vous l'expérience hors du commun d'un oracle comportemental adapté à votre signe. Éléments, maisons, aspects, modes... immergez-vous dans les bases de l'astrologie pour mieux vous connaître, comprendre ce qui se joue dans vos relations et devenir l'acteur éclairé de votre vie. Exit la position de victime de la fatalité, découvrez votre place au coeur du Zodiaque, et faites de l'astrologie une alliée précieuse pour relever les défis du quotidien et prendre les bonnes décisions.Au fil de vos tirages, les 144 conseils personnalisés de votre oracle vous indiqueront comment agir et dans quels secteurs précis de votre vie. Au fur et à mesure de votre pratique, vous découvrirez le potentiel infini des symboles vivants du Zodiaque.
Inventeur du calcul des probabilités sous le nom de Géométrie du hasard , ancêtre de l'informatique avec sa Machine arithmétique, concepteur des transports en commun à Paris avec ses carrosses à cinq sols, Pascal est aussi le secrétaire de Port-Royal, devrait-on dire. Caché sous un faux-nom à l'auberge du Roi David, il lance ses Provinciales comme des flèches tout au long de l'année 1656. Chevalier masqué, il est, sous des noms d'emprunt, l'Anonyme qui met sa plume au service des causes qui le mobilisent.Littérature clandestine, littérature de circonstance, littérature fragmentaire, la littérature pascalienne est celle d'un artiste. Homme de méditation, de soumission, de mortification, Pascal est aussi un homme de gloire et de combat. Attentif aux signes, il est submergé un soir de novembre 1654 par le sentiment fulgurant de la présence divine. Pascal fixe l'événement par écrit dans un Mémorial, qu'il garde constamment à portée de main, cousu dans son pourpoint. Sa vie est un ample oratorio dramatique. À côté de la sienne, d'autres voix s'y font entendre, celle de son père, le Président Pascal, celle de sa soeur, Jacqueline, la fragile et indomptable fille de Port-Royal, morte d'angoisse le 4 octobre 1661, celle de Gilberte, l'autre soeur, gardienne de la mémoire des Pascal, autrice des Vies de Biaise et de Jacqueline.Le livre d'André Le Gall exprime le puissant mouvement qui emporte Blaise Pascal, qui le jette dans les débats et les combats de son temps, avec toute sa mordante ironie, ses intuitions jaillissantes, sa passion pour la vérité, qui confèrent à son verbe un éclat et un pouvoir étranges.
Nous naissons tous sourciers car nous sommes constitués d'environ 75 % d'eau. Il suffit simplement d'aimer l'eau, de bien se concentrer, pour que les vibrations des eaux de la terre et celles de notre corps se rejoignent et...que la baguette réagisse ! Le guide du chercheur d'eau vous permettra d'éveiller votre sensibilité jusqu'à détecter l'eau sans l'aide de vos cinq sens. Vous sentirez cette force qui attire immanquablement la baguette vers le haut ou le bas et la fait tourner dans vos mains... Vous partagerez cette découverte avec vos amis, vos enfants, et tous ensemble goûterez la joie d'une rencontre avec la nature. Le guide du chercheur d'eau c'est : de nombreuses explications pour mieux appréhender le principe de détection avec la baguette de sourcier ou les antennes parallèles ; une méthode complète et claire pour savoir où coule l'eau souterraine, dire à quelle profondeur, connaître son débit et même le sens du courant ! les astuces des sourciers professionnels pour trouver où creuser un puits ou un forage ; tous les conseils utiles aux propriétaires de puits ou de forages.
Il fut l'un des hommes les plus célébrés de son temps, prôna la réconciliation, pardonna à ses geôliers et mit fin sans violence au régime d'apartheid.Pourtant, derrière l'histoire officielle du premier président noir démocratiquement élu d'Afrique du Sud, connaît-on le vrai Nelson Mandela ?Gilles Van Grasdorff s'est penché sur les ombres et les lumières d'une vie de militant, d'avocat, de prisonnier et d'homme politique.La présidence de Mandela (1994-1999) ne fut pas exemplaire en tout point. Que savait Mandela de Quatre, cette officine de l'ANC qui tortura et tua tous ceux qu'elle considérait comme traîtres ? Que fit Mandela face à la propagation de l'épidémie de sida ? Pourquoi des Sud-Africaines enceintes se regroupèrent-elles sous le drapeau du Treatment Action Campaign, pour déposer plainte contre le Prix Nobel de la Paix 1993 et son gouvernement ?Cette biographie interroge aussi son rapport au marxisme, au communisme, à l'Église, aux témoins de Jéhovah et... à l'ubuntu, sagesse sud-africaine qu'il finit parfaire sienne. Comme son rapport compliqué aux femmes qui l'accompagnèrent dans ses combats.
Olivier Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent l'homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même.Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres...Tentatives aussi pour poser les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s'occuper de l'esprit, et même de l'âme...
L'auteure démontre que risquer sa vie n'est pas toujours affronter la mort, et que le risque ne se loge pas nécessairement où on l'attend : il peut être présent dans de nombreuses situations de la vie moderne : la passion, la liberté, l'infidélité, le risque de quitter la famille, de perdre du temps, de décevoir, etc.
Je communique avec les défunts Nos parents, nos amis, nos chers disparus ne sont pas morts. Ils ont simplement changé d'apparence. Le lien d'amour qui nous lie à eux est toujours présent. Nous les retrouverons un jour.En attendant, ils viennent nous voir de temps à autre et nous transmettent des preuves de leur survie. Que ce soit lors d'un contact médiumnique ou par les matérialisations que j'obtiens, ils affirment leur présence. Nos bien-aimés nous parlent souvent de la relation à l'autre et de l'importance d'être dans l'amour inconditionnel. En effet, nous préparons tous notre au-delà. A.J. B.Dans ce récit, Alain Joseph Bellet raconte comment ses facultés paranormales se sont révélées à lui. Une histoire jalonnée d'événements extraordinaires, comme autant de preuves d'un dialogue possible avec les défunts.
L'Oracle de la destinée Créé sur le modèle du tarot médiéval traditionnel et revisité avec une symbolique moderne et inspirante, L'Oracle de la destinée est un support de divination qui aidera chacun à comprendre le sens de sa vie et à explorer son destin de manière positive.Grâce à 62 cartes magnifiquement illustrées, vous recevrez des messages qui vous permettront de trouver des solutions, quelles que soient les circonstances, tant sur le plan personnel que professionnel. Dans le livre explicatif de 72 pages, vous découvrirez la signification des cartes ainsi que les différentes méthodes de tirage. Au fil de la pratique, vous serez étonné des changements magiques qui se manifestent dans votre existence.
- Mars 2016, l'Écosse organise pour la première fois de son histoire un référendum sur l'indépendance. - Octobre 2017, la Catalogne entre dans un bras de fer avec Madrid pour tenir son référendum d'indépendance, malgré l'interdiction constitutionnel
Soixante ans après la fin de la guerre d'Algérie, les enjeux mémoriels liés à l'histoire de ce conflit ont alimenté autant de débats que de controverses. La recherche historique n'a cessé de progresser durant cette période. Mais il manquait un ouvrage d'une ampleur suffisante pour permettre, dans un contexte resté passionnel, de traiter du sujet sous tous ses angles, en puisant dans une bibliographie désormais abondante et en se fondant sur les acquis de la recherche, avec le souci d'objectivité et d'exigence intellectuelle qui seul peut aider à faire progresser la connaissance.Cet ouvrage, le voici. Le fruit d'un long travail qui réussit à embrasser sans tabou l'ensemble des thèmes et des données à la fois militaires, politiques, sociologiques et intellectuels liés au dernier épisode de la période coloniale. L'un des mérites de ses maîtres d'oeuvre, Sylvie Thénault, Ouanassa Siari Tengour et Tramor Quemeneur, est d'avoir su regrouper autour d'eux des historiens et chercheurs de provenances multiples, de convictions diverses et parfois opposées. Là où les mythes l'emportent encore trop souvent sur la vérité des faits, cette pluralité des approches était non seulement nécessaire mais indispensable au crédit d'une telle entreprise.Événement éditorial, ce Dictionnaire, par son ambition et sa richesse exceptionnelles, répondra aux légitimes attentes de tous ceux qui, sur les deux rives de la Méditerranée, n'aspirent qu'à mieux comprendre l'histoire complexe de cette guerre. Jean-Luc Barré
Avoir 7 ans à l'école Si j ai 7 ans, je suis soit en CP, soit en CE1, ça dépend de quand on est né ! Mais si tu me demandes mon avis, je préfère les vacances ! Quand tu vas à l'école, déjà, tu dois te lever tôt, manger vite ton petit-déjeuner, sortir dans le froid, trimbaler ton cartable sur ton dos, même si ma copine Suzie elle a un cartable à roulettes, tu dois attendre dans la cour, il y a toujours du bruit, dans la cour, dans les couloirs, dans la classe il y en a moins, et aussi à la cantine, c'est horrible le bruit à la cantine ! ... Emie, 7 ansVous voulez savoir ce qui se passe dans la tête d'un enfant de 7 ans lorsqu'il se rend à l'école ? Vous avez envie de découvrir son univers ? Vous souhaitez comprendre ses angoisses ?Bienvenue dans cet univers unique, ludique, rêveur, parfois effrayant, où tout est encore possible, entre la raison qui commence à poindre le bout de son nez et la formidable envie de tester tout ce qui se trouve à portée de mains !
U-Boote ! Lorient Septembre 1943 - Mai 1945, dernières missions jusqu'à la Libération Le 22 juillet 1945, le Général de Gaulle vient inspecter les installations intactes de Kéroman. Coll. Archives municipales de LorientCe 4e et dernier tome sur l'histoire des sous-marins allemands à Lorient vous détaillera leurs dernières missions à partir de septembre 1943 vers le Brésil, les Caraïbes, les côtes africaines et surtout l'Océan Indien, où ils obtiennent leurs principaux résultats malgré quelques difficultés d'entente avec leurs hôtes japonais... Vous connaitrez l'efficacité relative de leurs dernières innovations technologiques : détecteur de radar, torpilles acoustiques contre les escorteurs puis schnorchel, ainsi que les sabotages toujours plus importants effectués par la Résistance française pour gêner leurs capacités de réparation. Trois missions spéciales menées par des sous-marins de la 10e Flottille seront aussi détaillées : la mise en place d'une station météo sur les côtes du Labrador et les derniers projets de débarquement d'agents sur les côtes américaines... Vous découvrirez aussi l'arrivée du sous-marin japonais I-29 et l'attente de l'I-52 pour lequel des caisses de matériel hautement stratégique avaient été apportées à Lorient. Vous pourrez suivre la réaction des sous-marins face au Débarquement suivie de l'évacuation de la base, puis le rôle de Kéroman pendant le siège de la Poche de Lorient. Le destin de ces sous-marins réfugiés en Norvège sera également évoqué. Enfin vous découvrirez l'histoire de la base de sous-marins récupérée par la Marine Nationale pour cinquante années, jusqu'à sa reconversion pacifique et touristique.Ce livre, ponctué de témoignages, est illustré par 500 exceptionnelles photos d'époque très précisément légendées et présentées chronologiquement, ainsi que des cartes et plans. Un cahier permet de découvrir des vestiges, des documents et des souvenirs relatifs à la présence des U-Boote à Lorient. Un livre indispensable à tous les passionnés de la Bataille de l'Atlantique, des sous-marins ou de l'histoire du port de Lorient.
Le féminisme La lutte pour l'égalité des sexes occupe une place centrale dans l'actualité. Pour autant, le féminisme suscite encore des incompréhensions.Afin de tenter de les dissiper, cet ouvrage présente les multiples courants du féminisme contemporain, ses fondements théoriques et son histoire encore très méconnue. Il ne s'agit pas d'une histoire qui viendrait retracer un progrès linéaire de la cause des droits des femmes, mais bien d'une histoire discontinue, faite d'avancées et de retours en arrière, traversée de conflits et d'élans de sororité.
L'Institut d'études théologiques (IET) de Bruxelles compte parmi les nombreuses institutions que la Compagnie de Jésus soutient dans le domaine de la formation théologique. La vie de cet Institut peut se lire comme une série de passages dont ce livre fait mémoire : des anciennes Facultés jésuites établies en 1838 à Louvain jusqu'à la création de l'IET ; du classique théologat d'Eegenhoven à l'habitat tel qu'il est organisé de nos jours à Bruxelles ; de la perte des titres académiques jusqu'aux retrouvailles de leur octroi ; du public des scolastiques jésuites et autres religieux jusqu'aux étudiants séminaristes et laïcs, hommes et femmes...De la mémoire de ces cinquante ans d'existence (1968-2018), chaque lecteur tirera des lumières qui l'aideront à mieux comprendre la beauté en même temps que la rudesse de la tâche théologique, et la fidélité de l'Esprit à l'aventure de ceux qui s'y adonnent.
Le Kybalion et les 7 lois cosmiques Le Kybaliom vous invite à révéler la lumière cachée en vous et à la manifester au monde ! Le Kybalion, texte fondateur regroupant les enseignements sacrés délivrés dans les Écoles des Mystères de l'Égypte Ancienne, ne pouvait autrefois être compris qu'à l'aide d'enseignants initiés. Ces enseignements étaient souvent considérés comme hermétiques et difficiles à aborder. Ce livre tend donc à les rendre accessibles, compréhensibles et applicables dans la vie de tous les jours. Au travers des 7 lois cosmiques, opérez une véritable transformation intérieure pour vivre en harmonie avec vous-même et avec le monde. Ce guide vous invite à un voyage introspectif, grâce à un cheminement ponctué : De citations inspirantes ; D'éclairages pédagogiques ou d'apports théoriques ; De témoignages ; De questionnements permettant des autodiagnostics ; Et d'exercices pratiques.
Découvrez les mystères de votre âme et ancrez-vous, ici et maintenant.Les origines de l'âme constituent probablement le plus grand mystère de l'humanité. Ce sujet n'a jamais cessé de captiver les philosophes, les mystiques, les scientifiques, les poètes ou encore les artistes à travers les âges.Dans ce guide pratique, Rebecca Campbell nous aide à découvrir nos origines cosmiques et nous rappelle pourquoi nous avons choisi de nous incarner, ici et maintenant. Au fil des pages, elle partage avec nous ses réflexions et ses expériences, qui éclairent le lien entre notre âme, la Terre et le cosmos, afin de nous encourager à embrasser pleinement notre expérience humaine. Vous trouverez également des activations destinées à stimuler et à intégrer différentes énergies, mais aussi à guérir votre être tout entier, de votre âme jusqu'à vos cellules les plus infimes.Tout comme la fleur, la plante ou la cellule, les êtres stellaires savent qu'ils contiennent en eux l'Univers tout entier. Parce qu'ils se souviennent de l'existence de l'unité, leur mission est de trouver leur place en ce monde pour participer à l'éveil des consciences.
Il y a huit ans, j'ai découvert une ville de tôles baptisée la Jungle de Calais . Les migrants étaient pour moi un sujet de reportage comme un autre. Mais j'ai été happé par leur obstination, leur errance et leur créativité pour surmonter chaque obstacle sur la route de l'exil vers l'Angleterre.Ce livre raconte sept années parmi eux.J'ai connu l'époque des clandestins passant par l'Eurotunnel, cachés dans les trains ou dans les camions. J'ai vécu le grand incendie de la Jungle, côtoyé les bénévoles, observé les trafics, les manipulations, les trahisons, et entendu tant de mensonges.J'ai vu naître et grandir le juteux business des traversées par la mer. Les tentatives désespérées en kayak ou en pédalo, l'apparition des mafias, des armes et de passeurs redoutablement organisés.Les migrants m'appelaient Joulian, Jiloun ou John. J'étais ce Faransia qui entrait dans leur intimité et dont ils ne savaient rien. Afin de leur rendre ce qu'ils m'offraient, j'ai eu besoin d'embarquer avec eux sur un canot pneumatique pour traverser la Manche.Cette histoire, c'est leur vie, la mienne, un univers fou, à deux heures d'autoroute de Paris.
Une histoire de l'expansion des peuples scandinaves du VIIIe au XIe siècle à travers la présentation de la religion, des armes, des royaumes, de la colonisation et du commerce développés par les Vikings. Ils traversent l'Europe et, grâce à leurs talents de marin, voyagent jusqu'en Islande et en Amérique du Nord.
L'opération Nordwind devait être une grande victoire pour Hitler. Il s'agissait de reconquérir la ville de Strasbourg et de soulager les troupes allemandes engagées dans la bataille des Ardennes en mobilisant des forces alliées dans le nord-est de la France. Le 28 décembre 1944, Hitler affirmait : Cette attaque a pour but très clair l'anéantissement des forces ennemies. [...] Il s'agit pour nous de faire disparaître les forces ennemies là où nous les trouverons. [...] L'impact sur le peuple allemand serait immense, l'action sur le monde serait déterminante, l'impact psychologique terrible [...]. Cette ambition paraissait démesurée, les forces allemandes engagées étant affaiblies par des mois de combats. Pourtant, elle échoua de très peu, obligeant les troupes américaines à se replier sur la Moder pour y établir une précaire ligne de front.Si l'opération Nordwind s'avéra finalement être un échec, c'est grâce au courage et au sacrifice des soldats américains et français. Par leur abnégation, ils empêchèrent Strasbourg d'être repris. L'offensive, commencée le 1er janvier 1945, fut d'une extrême violence. Elle fut définitivement stoppée le 26 janvier 1945. Ce livre en est la mémoire mise en images.
Observant que les nations occidentales sont les seules à porter la responsabilité de l'esclavage, des préjugés et des génocides, le journaliste montre que derrière les appels à la justice et à l'égalité, s'exprime une attaque contre la civilisation judéo-chrétienne et ses fruits. Déconstruisant méthodiquement ces discours, il défend les piliers culturels que sont le doute et la raison.
Qui a dit que Buckingham Palace était un havre de paix ? L'amour illicite de Camilla et Charles, les excentricités de la reine-mère, la guerre fratricide entre Harry et William, l'ambition de Kate Middleton, peut-être plus féroce que Meghan Markle... Depuis la mort de Diana, en 1997, les turpitudes s'enchaînent.Pour cette exceptionnelle plongée en coulisses, Tina Brown a interviewé plus de cent vingt proches de la monarchie britannique. Jamais le Palais n'avait tant ressemblé à une arène. Avec un enjeu de taille, que la dynastie royale ne pourra esquiver : comment perdurer ?Radiographie d'une Couronne en péril, mais aussi des médias, caprices et rancoeurs : scandaleusement savoureux.
On ne le dira jamais assez, tous les parlementaires ne sont pas pourris. C'est même une minorité d'entre eux, mais force est de constater qu'ils profitent d'une mansuétude complice de la majorité de leurs collègues. Philippe Pascot a côtoyé les élus de tout bord pendant près de 25 ans. Il recense dans cet ouvrage les abus légaux dans lesquels tombe la classe politique française : salaire exorbitant, exonération d'impôts, retraite douillette, cumuls, emplois fictifs, déclarations d'intérêts et d'activités bidons et tant d'autres petits arrangements entre amis.Derrière une volonté affichée de transparence et de moralisation de la sphère politique, nos élus entretiennent leurs propres intérêts au travers de lois de plus en plus incompréhensibles, quand nous, simples citoyens, devons nous serrer la ceinture.Sans parti pris, l'auteur rend compte de ce pillage d'État et du système qui le permet.
De rêves et de papiers 547 jours avec les mineurs isolés étrangers Je implore toi s'il vous plaît dormir couloir. Ces mots, Mirjet ne me les dit pas, Il les écrit en albanais sur l'ordinateur et c'est Google Traduction qui me les dit. C'est plutôt marrant d'habitude, les traductions déformées par le logiciel. Là, ce n'est pas drôle du tout, Mirjet dit avoir dix-sept ans, mais tant qu'il n'est pas reconnu mineur isolé étranger, je ne peux pas lui trouver un hébergement. Durant un an et demi, Rozenn Le Berre a été chargée d'accueillir de jeunes exilés arrivés en France sans leurs parents. De cette expérience, elle a tiré un récit de haute intensité littéraire où résonnent deux voix. La première, la sienne, est confinée à l'espace de son bureau où se présentent chaque jour des jeunes qui traînent des valises de souvenirs acides, mais que la fureur de vivre maintient debout. La seconde relate le voyage éprouvant de Souley, qui a décidé de faire l'aventure et doit arriver en France avant ses dix-huit ans.Ce livre nous emmène à la rencontre de jeunes filles et garçons malmenés par l'exil et le labyrinthe administratif français, mais qui parviennent petit à petit à se reconstruire, à sourire, à être pénibles et idiots comme des adolescents, À vivre au lieu de survivre.
Quatre parties pour quatre saisons. Parce que, en Chine, chaque moment de l'année est prétexte à des repas de fête. Petite histoire des habitudes alimentaires en Chine, légendes, recettes de banquet, usages culinaires et protocoles de l'art de la table : ce livre raconte tout cela à la fois. Il est en même temps une invitation en voyage passionnant à la découverte de la cuisine chinoise. Le lecteur y trouvera aussi un choix de recettes traditionnelles simples à réaliser.
Mieux vivre avec un trouble borderline Être tout le temps à fleur de peau, ressentir un mal-être presque constant, un vide intérieur, craindre les autres et leur jugement, redouter de ne pas être aimé, d'être abandonné, ne pas se sentir aimable, rechercher à calmer ses angoisses par des comportements compulsifs, addictifs, parfois même violents, être susceptible, impulsif... Voici les principales caractéristiques de la personnalité borderline.Si vous vous êtes reconnu, ou si vous avez reconnu l'un de vos proches, la lecture de cet ouvrage va vous donner les clés pour mieux comprendre le trouble borderline, ses manifestations et ses origines, et des outils pour changer ou aider l'autre à changer, grâce à un travail sur les émotions, les pensées, les comportements, la résolution de problèmes, l'amélioration de la communication...Des conseils à l'entourage aux boîtes de ressources , cette nouvelle édition revue et augmentée vous indique des méthodes simples pour mieux vivre.
L'auteur allie, signe par signe, ses prédictions astrologiques à celles des experts en numérologie, astrologie, pendule et divination pour l'année 2023 en économie, en politique, pour l'environnement et le showbusiness. Il s'intéresse aussi au domaine sentimental, au professionnel, à la santé ou encore à la finance.
L'Oracle des ressources L'Oracle des ressources est un compagnon spirituel ainsi qu'un précieux allié pour favoriser ton bien-être au quotidien. Il t'éclairera sur les besoins de ton corps, de ton âme et de ton esprit, en accord avec tes énergies du moment. Grâce aux 42 cartes illustrées au design moderne et coloré, et au livre d'accompagnement de 144 pages tout en couleurs, tu trouveras des conseils de santé au naturel, mais aussi des techniques efficaces et faciles à mettre en pratique pour te guider sur ton chemin d'épanouissement personnel.
Où suis-je ? Leçons du confinement à l'usage des terrestres Depuis la terrible expérience du confinement, les États comme les individus cherchent tous comment se déconfiner, en espérant revenir aussi vite que possible au monde d'avant grâce à une reprise aussi rapide que possible. Mais il y a une autre façon de tirer les leçons de cette épreuve, en tout cas pour le bénéfice de ceux que l'on pourrait appeler les terrestres. Ceux-là se doutent qu'ils ne se déconfineront pas, d'autant que la crise sanitaire s'encastre dans une autre crise bien plus grave, celle imposée par le Nouveau Régime Climatique. Si nous en étions capables, l'apprentissage du confinement serait une chance à saisir : celle de comprendre enfin où nous habitons, dans quelle terre nous allons pouvoir enfin nous envelopper - à défaut de nous développer à l'ancienne ! Où suis-je ? fait assez logiquement suite au livre précédent, Où atterrir ? Comment s'orienter en politique. Après avoir atterri, parfois violemment, il faut bien que les terrestres explorent le sol où ils vont désormais habiter et retrouvent le goût de la liberté et de l'émancipation mais autrement situées. Tel est l'objet de cet essai sous forme de courts chapitres dont chacun explore une figure possible de cette métaphysique du déconfinement à laquelle nous oblige l'étrange époque où nous vivons.
Une fantasia est plus qu'une cavalcade suivie d'une salve de coups de feu. C'est une discipline sportive et esthétique strictement codifiée. A partir d'elle, l'auteur retrace l'histoire des conquêtes arabes et du rôle essentiel qu'y ont joué le cheval barbe et cette monte particulière.
Après la chute de la France, en juin 1940, il s'en est fallu de peu que la Grande-Bretagne parvienne à un accord de paix avec le IIIe Reich et accepte le partage du monde qu'Hitler lui proposait depuis son arrivée au pouvoir.En parvenant, sur le fil, à faire échouer ce plan, Churchill n'a pas seulement triomphé des partisans de l' apaisement , regroupés derrière son prédécesseur Neville Chamberlain. Les forces qu'il a vaincues in extremis s'activaient depuis deux décennies pour répudier l'ancienne entente cordiale entre Londres et Paris au profit d'un accord géopolitique global avec l'Allemagne : à cette dernière, la domination du continent ; à l'Empire britannique, un leadership écrasant sur le commerce mondial.Ce rêve n'a pas seulement été poursuivi par de nombreuses figures de l'aristocratie anglaise, sans parler d'une partie de la famille régnante, fidèle à ses origines allemandes - à commencer par le roi Édouard VIII, incontestablement nazi. Il était largement partagé au sein de la City et ses adeptes se recrutaient dans tous les secteurs de l'opinion, syndicats compris.Quant à Hitler, sa fascination pour l'Angleterre était inséparable de sa doctrine raciste, forgée au contact d'un Britannique ayant renié son pays pour embrasser la patrie de Wagner : Houston Stewart Chamberlain (rien à voir avec Neville), considéré par les nazis comme leur second prophète .Écrite d'une plume alerte et riche de nombreuses révélations, voici l'histoire jamais racontée de ces liaisons dangereuses qui faillirent changer la face du monde.
À quoi servent les religions ? À nous faire croire qu'il est possible d'apaiser nos angoisses face à la fragilité de la vie. Mais n'y a-t-il pas de meilleurs moyens de rester humains ? La culture, la science ne nous le permettent-elles pas aussi ? L'Avenir d'une illusion aborde une multitude de thèmes, dont l'opposition entre la nature et la culture, l'importance des normes et des interdits, la puissance de la frustration, le pouvoir de la minorité sur la majorité, et bien entendu la foi et la croyance. Mais une idée soutient chacune de ses pages : contre les obscurantismes, il n'est pas de force plus absolue que celle de l'intelligence.