En 1969, en pleine vogue hippie, l'auteur effectue un voyage jusqu'à Katmandou, haut lieu de la drogue. Il plonge alors dans la toxicomanie, qui le mènera au seuil de la folie. Récit autobiographique initialement paru en 1971.
Le féminisme se porte-t-il sur un t-shirt ? Kim Kardashian est-elle un objet sexuel ou une femme puissante ? La série Grey's Anatomy peut-elle changer la vie des femmes ? Dans un essai documenté, passionné et engagé, Jennifer Padjemi explore l'alliance, pour le meilleur et pour le pire, du féminisme et de la pop culture. En reprenant le fil des mouvements féministes modernes, du concept body positive au phénomène #MeToo et en se fondant sur son expérience de femme noire, elle décortique le rapport que nous entretenons avec les objets culturels les plus populaires. Biberonnés aux clips vidéo, chansons grand public et maintenant aux séries TV, notre consommation de divertissement façonne, accompagne, et parfois challenge notre vision du monde. En utilisant la pop culture comme un miroir de notre société mondialisée, l'auteure questionne le genre, la sexualité et l'intersectionnalité, interroge les liens d'interdépendance entre consommation de masse et idéologie progressiste. Un livre qui éclaire d'un regard joyeux et lucide nos divertissements, sans concession au patriarcat.
Les chantiers de jeunesse Les chantiers de jeunesse naissent de la défaite militaire française et remplacent le service militaire, désormais interdit. De l'été 1940 à mai 1945, 400 000 jeunes de vingt ans, nés entre 1920 et 1924, y sont mobilisés.L'objectif est la transmission des valeurs nationales, en associant l'activité laborieuse à une vie de groupe, souvent dans des montagnes reculées ou en pleine forêt. Beaucoup de régions ont été marquées par les chantiers : de l'Ain à la Corrèze, sans oublier des villes telles que Lyon ou Clermont-Ferrand. Les acteurs Jacques Charron ou Yves Montand, les ministres Olivier Guichard ou Charles Hernu, des patrons comme Antoine Riboud ou des artistes tels que Jean-Pierre Rampal les ont connus et en ont parlé. D'innombrables familles françaises en conservent le souvenir.Ce livre est la première étude exhaustive de ces chantiers, permise par des documents exceptionnels. A la clé, une question forte sur une institution vichyste emblématique : a-t-elle constitué une initiative préparatoire à la Résistance comme le suggèrent des propos du général de Gaulle ? Fut-elle au contraire - avant tout - un instrument au service de l'occupant ?
Des débuts de l'humanisme et de la Renaissance jusqu'à la veille de la Révolution, la France moderne offre des visages étonnamment variés. Cette époque qui connaît de profonds changements, est à bien des égards très différente de la nôtre et souvent difficile à comprendre.Ce dictionnaire, riche de plus de 1 000 entrées, permet aux étudiants de premier et deuxième cycles d'histoire et d'histoire de l'art, mais aussi au grand public intéressé par cette période, de compléter et d'enrichir leurs connaissances sur cette époque charnière de l'histoire de notre pays.Un index thématique permet de retrouver facilement tous les termes et notions.
Exposant les contradictions du discours catastrophiste sur l'environnement, le physicien montre que le CO2 est un gaz vital, présent depuis toujours en quantités considérables dans l'atmosphère, et que les politiques visant à le faire baisser sont discutables.
Des réflexions sur l'évolution socio-politique de l'intégration européenne au monde, dans un contexte d'instabilité internationale et alors que la Russie envahit l'Ukraine. La transition d'un groupe civil à une union à la civile et militaire est un point central de l'ouvrage.
Valérie est technicienne d'intervention sociale et familiale ; Marie-Basile, aide à domicile ; Angélique, assistante maternelle ; Marie-Claude, aide-soignante ; Rachel, accompagnante éducative et sociale ; Julie, éducatrice spécialisée ; Séverine, auxiliaire de vie sociale ; Marie-Ève, assistante familiale. Huit femmes parmi les trois millions de travailleuses essentielle s que la crise sanitaire a mises en lumière. Pendant deux ans, Vincent Jarousseau a cheminé à leurs côtés. Il restitue ici leurs propos. Pour rendre compte de leurs conditions de travail et de vie, faire ressentir la complexité et la diversité des expériences, et adopter le point de vue de celles qui créent du lien dans nos sociétés.
Le roi de l'arnaque, connu pour l'escroquerie à la taxe carbone, livre le récit de cinq mois de cavale rythmés par les fêtes, les rencontres mais aussi la solitude et l'angoisse. Se dessine en creux le portrait d'un homme prêt à tout pour sa famille.
Sorcières Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?Ce livre en explore trois et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante - puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées - ; la femme sans enfant - puisque l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité - ; et la femme âgée - devenue, et restée depuis, un objet d'horreur.Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.
Une somme historique par les plus grands spécialistes du sujet La Mer, 5 000 ans d'histoire interroge les liens que les sociétés humaines ont tissés avec la mer. Cet ouvrage montre comment les hommes n'ont eu de cesse de se l'approprier par le voyage, le commerce, la pêche, la guerre, mais aussi comment, en retour, elle a nourri les imaginaires et les croyances, influencé les modes de vie. Il explique comment s'est structuré notre rapport à cette nature indomptable, nourricière et menacée.Sélectionnés parmi plus d'une centaine d'articles de la revue L'Histoire, ces textes couvrent l'ensemble des périodes historiques : des premiers navigateurs du Néolithique aux nouveaux pirates de la mer Rouge en passant par les thalassocraties antiques et les Grandes Découvertes.
Faisant le constat d'un manque criant d'informations dans les médias spécialisés et les guides touristiques, l'auteur s'appuie sur son expérience pour décrire le vécu des personnes noires en voyage : passer plus difficilement l'immigration, être pris pour un dealer ou une prostituée, se faire toucher les cheveux, etc.
Sagittaire 23 novembre - 20 décembre Apprends à te connaître à travers ton signe astrologique Découvre pourquoi tu es né·e sous ce signe astrologique, quelle est son énergie, sa philosophie, sa place au sein du zodiaque, ses cristaux de prédilection, mais aussi comment cela influence ton tempérament, tes relations, ta manière de communiquer, de penser et d'agir.Retrouve également les bases de l'astrologie, des explications sur les astres, et réalise des exercices concrets pour un mieux-vivre avec ton essence.
Général Christophe Gomart Soldat de l'ombre Assener le premier coup de poing, délivrer des otages, mener des opérations ciblées, neutraliser des chefs terroristes... Toutes ces situations critiques, le général Christophe Gomart les a vécues.Pour la première fois, un général raconte ses trente-cinq années de guerres de l'ombre : à Sarajevo en 1992, au Rwanda durant l'opération Turquoise en 1994, dans la traque des criminels de guerre en ex-Yougoslavie, en Afghanistan contre les talibans en 2001, en Libye lors de l'opération Harmattan contre Kadhafi en 2011, au Mali lors de l'opération Serval en 2013, jusqu'au Moyen-Orient en soutien aux Kurdes contre Daech...En homme d'action et de réflexion, l'ancien commandant des forces spéciales nous fait vivre les prises de décision politiques autant que les opérations de terrain. Il retrace aussi cette part de notre histoire où, parfois, vérité et gloire ne font pas bon ménage, interrogeant au passage et sans langue de bois le rôle de la France comme gendarme du monde.
Grande histoire du pays basque Dans cette collection qui se veut accessible au plus grand nombre afin de permettre une meilleure connaissance de l'histoire de France dans sa composante régionale, revivez le destin particulier du Pays basque de la Préhistoire jusqu'à l'époque moderne. Cet ouvrage retrace les grandes péripéties qui fondèrent cette région si particulière, qui définirent son admirable spécificité, qui accomplirent ce que nous connaissons à présent de son identité unique.
La paix est un art essentiel. Goûter-y, dès à présent 45 cartes et un livre d'accompagnement La paix est un art que nous négligeons bien trop souvent au profit d'un quotidien agité et malmenant. Il est donc primordial de s'autoriser la satisfaction d'un apaisement, afin de vivre pleinement tous les moments de votre vie.Ce superbe oracle, créé par Toni Carminé Salerno et Leela J. Williams avec beaucoup d'attention et d'amour, vous apportera l'inspiration, le soutien et la force sur votre chemin vers le calme, la confiance et la compassion.Les magnifiques cartes et leurs messages éclairés vous offrent des conseils et une guidance profonde afin de vous aider à cultiver la paix dans votre coeur, vos pensées et jusque dans votre foyer. Ainsi, la sérénité pourra s'épanouir dans tous les domaines de votre vie.
Vivre la tradition celtique au fil des saisons Ce livre est conçu comme un almanach, mois par mois, Mara Freeman ravive l'esprit celtique, décrivant les fêtes celtiques qui sont pour la plupart à l'origine des fêtes chrétiennes.Présentant des contes, des légendes, des chroniques - dont de très poétiques extraits sont cités - on trouvera aussi des recettes pour des plats traditionnels selon Les saisons, le tout ponctué de très belles poésies antiques ou plus récentes, mai toujours dans l'esprit du monde celte.L'auteur propose une méditation permettant d'accéder à l'autre-monde qui est entrelacé avec le nôtre, les esprits, les fées, les dieux, sont présents - il suffit de traverser la brume qui nous isole de ce monde numineux (cet autre monde) pour participer à sa splendeur et en recevoir Les effets curatifs.Mara Freeman, celtisante pratiquante se donne pour mission de faire découvrir ou redécouvrir le monde celtique, mois par mois, fête par fête.
101 curiosités historiques cocasses et stupéfiantes pour avoir quelque chose à raconter en toutes circonstances ¤ Savez-vous qu'un tableau exposé au Louvre a été peint avec des fragments du coeur de Louis XIII ?¤ Qu'une guerre européenne a duré plus de trois siècles sans que personne ne s'en aperçoive ?¤ Qu'un certain Hitler s'est engagé dans l'armée américaine pour combattre l'Allemagne nazie ?Après ses 101 curiosités scientifiques cocasses et stupéfiantes, Bruno Léandri nous expose une improbable collection de bizarreries historiques, authentiques et désopilantes. Il a fouillé dans les zones d'ombre de notre histoire pour y dénicher un butin aussi hétéroclite qu'insoupçonné et nous sert ici le meilleur de ses trouvailles...
Les rêves sont souvent étranges, fous, magiques, euphorisants ou angoissants. Les symboles y sont omniprésents.Si nous rêvons, il y a une bonne raison à cela : le sommeil et les rêves sont essentiels à notre équilibre mental et physique. En rêve, nous nous libérons des contraintes et des interdits, nous exprimons nos peurs les plus anciennes et nos préoccupations présentes. Notre inconscient nous adresse aussi des mises en garde, des conseils et nous offre un aperçu de notre futur.Écrit sous forme de dictionnaire, ce guide complet permet aux profanes autant qu'aux initiés de décoder toute la profondeur et la sagesse des rêves grâce à une analyse psychologique, mythologique et prémonitoire.L'analyse concrète des symboles vous aidera à mieux gérer vos conflits intérieurs et à maîtriser votre destin.
La réussite revêt plusieurs aspects. La richesse matérielle n'est que l'un d'entre eux. Car, bien plus qu'une destination, la réussite est une direction. L'abondance matérielle, dans toutes ses expressions, rend le voyage plus agréable. Mais une vraie réussite inclut aussi la santé, l'énergie, l'amour de la vie, l'harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l'esprit. Et pourtant, toutes ces joies ne nous satisferont pas si, au fond de nous, nous ne cultivons pas les graines de la divinité... Réussir veut dire rencontrer le divin, où que nous allions et dans tout ce qui nous entoure, dans les yeux d'un enfant, dans la beauté d'une fleur, dans le vol d'un oiseau... En sept lois simples mais rigoureuses, le Dr Deepak Chopra nous donne les clés du succès dans tous les domaines. C'est-à-dire les clés de la sagesse et du... vrai bonheur. Les sept lois spirituelles du succès de Deepak Chopra vous aidera à trouver votre juste place dans la vie. Un cadeau inestimable. L'éditeur.
Le mentalisme est un art du spectacle qui consiste à utiliser un mélange d'astuce, d'illusion, de suggestion et de psychologie pour créer des démonstrations déroutantes donnant souvent l'impression d'un don paranormal... mais il ne s'agit que d'une impression !Si vous avez pris le temps de lire ces lignes, il n'y a aucun doute possible : ce livre est fait pour vous ! Pour apprendre et vous surprendre, par curiosité ou passion, il vous donnera les clefs pour étonner vos proches autour d'expériences ludiques et mieux comprendre l'art fabuleux du mentalisme. Viktor Vincent est considéré comme le meilleur mentaliste de la francophonie, les expériences qu'il propose sur scène ou à la télévision sont hors norme et leur secret n'appartient qu'à lui.
Travailler dans la médiation des conflits armés, c'est s'enfoncer dans un brouillard - celui de la recherche de la paix. C'est cheminer sur une ligne de crête entre des belligérants pour qui trop souvent la fin justifie les moyens et des médiateurs ou des humanitaires qui tentent de limiter les souffrances dues à la guerre.Comment ne pas glisser du compromis à la compromission ? Jusqu'où négocier avec des régimes criminels ou des organisations terroristes ? Faut-il accepter de négocier avec le diable et si oui, avec quels risques ? Voilà le pacte faustien que Pierre Hazan explore ici, de la Bosnie-Herzégovine à la Syrie, du Mali à la Colombie et à l'Ukraine.Alternant le récit vécu et la réflexion éthique, Pierre Hazan, fort d'une longue expérience dans la médiation des conflits armés, tente d'élaborer une boussole morale dans un monde violent et en pleine recomposition.
Baby clash Vous aussi, vous pensiez que l'arrivée de bébé vous rapprocherait ? Si tous les couples, et c'est normal, vivent un bouleversement en devenant parents, saviez-vous que plus de 20 % seraient touchés par le baby clash ? Ce livre retrace sans tabou le parcours d'une histoire vécue afin d'aider les futurs parents à anticiper les éventuelles épreuves ou ceux, en pleine tourmente, à les surmonter. Au fil de son témoignage, dédramatisé par des dessins humoristiques, Mélina Lecluze Amorotti met en lumière les causes multiples et les erreurs qui ont provoqué cette bascule infernale de son couple dans la discorde : manque d'accompagnement pendant et après la grossesse, impossibilité du père à prendre sa place, charge mentale déséquilibrée, blocage dans la communication... Mais aussi les rebondissements heureux !Vous trouverez tout au long de ce récit : des conseils préventifs pour bien vivre sa grossesse en couple, préparer son post-partum, retrouver sa libido, organiser une déconnexion parentale... et une mine d'informations utiles ; l'expertise d'une psychologue clinicienne pour approfondir des questionnements sur le couple ou la parentalité. Notre amour a été plus fort que cette tempête.
Abscons , difficile … : la lecture de Derrida en rebute plus d'un. Et si cette illisibilité avait un sens ? C'est le défi de ce livre : interpréter les textes doubles du philosophe avec les outils de la rhétorique. Abscons , incompréhensible , difficile … Autant d’adjectifs que le lecteur de philosophie a l’habitude de voir accolés au nom de Jacques Derrida. Qu’on la pourfende, la déplore ou la célèbre, l’obscurité du style de Derrida semble mettre d’accord les disciples et les adversaires du philosophe. Plutôt que de prendre parti, Charlotte Thevenet prend la fameuse illisibilité derridienne à la lettre pour la comprendre comme l’un des effets d’une rhétorique singulière.Afin d’étudier au mieux cette rhétorique de l’illisibilité déployée par Derrida dans toute son œuvre, ce livre s’attache à l’étude de cas limites : Glas, livre en deux colonnes consacré à Hegel et Genet, mais aussi d’autres textes et livres du philosophe qui mettent en œuvre la division de la page. Analyser le discours philosophique avec les outils de la rhétorique rend la philosophie à sa nature textuelle, souvent oubliée au profit de la doctrine, et permet d’en proposer une lecture.Charlotte Thevenet est docteure en lettres modernes. Elle enseigne le français au lycée.
Mauvaise graine Deux siècles d'histoire de la justice des enfants Mauvaises graines , apaches , sauvageons , blousons noirs , racailles : les mots changent mais la stigmatisation perdure pour qualifier les enfants des classes laborieuses lorsqu'ils croisent le chemin des tribunaux. Véronique Blanchard et Mathias Gardet présentent ici le premier panorama de la justice des mineurs sur deux siècles, en replaçant dans leur contexte les rapports que la société française a entretenus avec sa jeunesse. Exhumant pour la première fois des archives judiciaires ou médicales les écrits d'enfants placés, de juges, d'éducateurs ou de médecins, ils restituent ainsi les enjeux contradictoires d'un débat loin d'être clos : éduquer ou punir ?Les photographies des lieux d'enfermement et de redressement inaugurés au XIXe siècle - prison pour enfants, maisons de correction, colonies pénitentiaires - ou celles des centres d'observation d'après-guerre sont peuplées de regards bouleversants et rappellent combien cette histoire est sensible. Dans cet ouvrage passionnant s'incarne la destinée de milliers de filles et de garçons disparus dans l'épaisseur et la poussière des dossiers. Il était grand temps de leur rendre justice.
Psychanalyse de l'image Des premiers traits au virtuel Le pouvoir d'attraction que les images exercent sur notre psychisme interdit qu'on les réduise à leurs contenus et à leurs significations. Elles se proposent comme des mondes en soi où nous sommes invités à entrer et à interagir, en pensée ou en réalité, et elles sont à chaque fois le moteur de transformations psychiques importantes, aussi bien conscientes qu'inconscientes. Serge Tisseron s'appuie ici sur son expérience clinique pour proposer des nouveaux repères à leur compréhension. Il nous propose ainsi le fondement théorique de ses travaux appliqués ultérieurement à la bande dessinée, la télévision et les jeux vidéo. On comprend à le lire la profondeur de notre ambivalence face aux images : nous les désirons parce qu'elles sont au fondement de la pensée et de la construction identitaire ; mais en même temps, nous les redoutons parce que nous craignons de céder à leur fascination et d'y entrer sans plus pouvoir en sortir.
Mon journal de tirages Que vous soyez débutant ou expert en tirage de cartes, ce journal est là pour vous accompagner tout au long de votre pratique !Emmeline a conçu l'outil indispensable pour tirer les cartes : avec une première partie pour connaître tous les arcanes du jeu et une seconde partie pour y noter vos tirages, vos interprétations et les messages décelés par le tarot. Parfait pour vous ancrer dans une pratique assidue et suivre votre progression, ce journal sera votre meilleur allié !
Sur les quelque 70 000 enfants juifs résidant en France en 1939, environ 11 000 ont péri dans les camps, les autres ont miraculeusement traversé la guerre, souvent en se cachant, dans des couvents, à la campagne, dans des placards parfois. Aujourd'hui, ils ne sont plus nombreux à pouvoir témoigner de leur expérience de la clandestinité, de leur perte d'identité, de l'arrachement à leur milieu familial et du silence qui a suivi la fin de la guerre. Dans la hiérarchie des victimes, l'Histoire a été longue à leur faire une place.Sophie Nahum est allée à la rencontre des derniers enfants cachés survivants de la Shoah pour recueillir leur parole. Ces hommes et femmes se livrent ici, parfois pour la première fois, et ce sont les enfants qu'ils étaient que nous entendons.
Ils ne sont plus nombreux à pouvoir témoigner des camps de concentration. À peine une centaine d'hommes et de femmes, qui se sont longtemps tus face à une France d'après-guerre peu encline à les écouter. Rescapés grâce à une succession de hasards avant tout, ils ont su se reconstruire avec un courage remarquable.Sophie Nahum est allée à la rencontre des Derniers , ces résilients hors du commun, dont Ginette Kolinka et Élie Buzyn, pour une série de documentaires courts, de laquelle résulte ce livre choral. Leurs témoignages croisés se font écho tout en laissant apparaître la singularité de chaque destin. Ainsi, les derniers survivants de la Shoah nous offrent - 75 ans après la libération d'Auschwitz - un regard poignant sur leur vécu.
La rhétorique est partout. Dans les discours politiques comme dans les spots publicitaires. Dans les réunions professionnelles comme dans les dîners de famille. Dans les entretiens d'embauche comme dans les rendez-vous galants. Pas un jour ne passe sans que nous ayons à défendre une idée, un projet, un produit ; et à nous protéger contre d'éventuelles fourberies. Que cela nous plaise ou non, convaincre est un pouvoir. À nous d'apprendre à le maîtriser. Et de savoir y résister.Car la rhétorique n'est ni innée, ni inexplicable. Elle repose sur une technique, obéit à des règles, mobilise des procédés, des stratagèmes, des outils. Dans ce traité accessible et concret, ponctué d'exemples et de cas pratiques, Clément Viktorovitch nous en révèle tous les secrets. Au fil des pages, il nous montre comment produire et décrypter les discours, mener les débats et les discussions, déjouer les manipulations.L'art de convaincre est un pouvoir trop grand pour ne pas être partagé !
Présentation de l'état des connaissances sur les différentes écritures utilisées dans l'Egypte antique. Deux cents ans après les premiers déchiffrements de hiéroglyphes par J.-F. Champollion, ce guide constitué de cinquante notices d'experts décrit la diversité de leurs manifestations, leurs principes de fonctionnement ainsi que leurs contextes d'utilisation.
Des contributions qui donnent un aperçu des recherches dédiées aux mammisis, petites chapelles construites près des temples de l'Egypte antique, qui servaient aux représentations des mystères de la naissance divine. Leurs aspects architecturaux et théologiques sont notamment abordés.
Contributions multidisciplinaires présentant les avancées de la recherche archéologique internationale sur la vallée du Nil, mettant en lumière la richesse et l'importance des sites soudanais du royaume de Kush.
Présentation en fac-similé et traduction des textes et scènes couvrant les parois des magasins Nord de Thoutmosis III, un ensemble de huit salles accessibles par le couloir périmétral de l'enceinte en grès du temple d'Amon-Ré à Karnak. Les étapes de leur construction et leurs accès potentiels sont également analysés. Avec une couverture photographique complète du complexe.
Le récit des trois années de conflit vécues par l'auteur, marin dans l'aéronautique navale, en Indochine, de 1952 à 1954. Ces mémoires décrivent les grandes opérations auxquelles il a participé, en particulier la bataille de Diên Biên Phu, d'abord comme pilote, puis comme fantassin, tout en évoquant les sentiments éprouvés lors de ces événements, les siens comme ceux de ses compagnons d'armes.
Etude des fondements de l'approche théorique de Pierre Cotte, spécialiste de la langue anglaise, qui analyse de nombreux faits de cette langue, et plus occasionnellement du français. Il y évoque des notions grammaticales, syntaxiques, structurelles et traite aussi des figures de style, afin de montrer la sous-jacence de la grammaire anglaise, motivée par des logiques récurrentes.
Sans patriarcat, la valeur des femmes et de celleux qui ont une vulve ne dépendrait pas de la taille de leurs seins, de leurs fesses ou de leurs cuisses. Sans patriarcat, l'acte sexuel ne tournerait pas autour de la pénétration. Sans patriarcat, les hommes pourraient pleurer et exprimer leurs émotions sans honte. Sans patriarcat, Il ne m'aurait pas violé·e.Dans nos lits. Dans nos amitiés. Dans nos miroirs. Dans nos bureaux. Femme, homme, personne non binaire, intersexe, cisgenre, transgenre et minorités de genre. Le patriarcat est partout et nous avons toujours vécu avec. Et si pour mieux comprendre ses conséquences et son Influence, nous imaginions un monde sans ?À travers cet essai pédagogique, l'autrice offre une véritable porte d'entrée dans le féminisme et dresse le tableau de la société patriarcale actuelle (conditionnement et constructions sociales, contrôle des corps, violences...), de ses conséquences délétères et de tous les rouages mis en place pour en assurer la pérennité. Une projection nécessaire pour une prise de conscience aiguë et, enfin, avancer vers un monde sans patriarcat.
Vous voulez tout savoir sur le pendule et pouvoir l'utiliser au quotidien ? Aurélie Aimé vous propose de faire facilement vos premiers pas en radiesthésie pour percer le mystère de cet objet puissant. Avec ce guide pratique, vous apprendrez à : Développer votre intuition et éveiller votre sensibilité pour capter les vibrations des personnes et objets qui vous entourent. Choisir le pendule qui vous correspond et le manipuler grâce à de nombreux exercices pratiques. Décoder le langage du pendule pour répondre à toutes vos questions et prendre les bonnes décisions. Trouvez vos réponses grâce au pouvoir du pendule !
L'histoire de La Réunion 1. Des origines à 1848 La Réunion, île déserte, a été colonisée tardivement : sa géographie ne la prédisposait pas aux grands rôles stratégiques.Cette colonisation s'est déroulée dans des conditions spécifiques, qui ne sont ni celles de l'île Maurice toute proche, ni a fortiori celles des Antilles. La Réunion s'est bâtie sa propre histoire, contre vents, marées et crises économiques. Elle comporte ses pages d'ombre et de lumière, ses horreurs et ses exploits.Ces épisodes anciens sont plus importants qu'on ne le croit pour La Réunion d'aujourd'hui dans nombres de domaines : structure de la population, mentalités collectives, relations avec l'environnement régional... L'histoire détermine le présent.Passionné par le sujet, ancien rédacteur en chef du Mémorial de La Réunion, écrivain, Daniel Vaxelaire s'est efforcé d'observer l'histoire de La Réunion sous tous les angles possibles : événements, stratégie régionale, grandes tendances économiques et sociales, personnages célèbres, anecdotes.Plusieurs milliers de documents commentés, de graphiques, de repères chronologiques, de renvois bibliographiques, font de cet ouvrage une référence pour l'étudiant, le chercheur ou le simple curieux.Sa présentation originale en chapitres brefs fait qu'il est possible de le lire du début à la fin, de trouver instantanément une information précise ou de le feuilleter au hasard de sa fantaisie.
En France, les hommes sont responsables de l'écrasante majorité des comportements asociaux : ils représentent 84 % des auteurs d'accidents de la route mortels, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d'atteinte aux biens et aux personnes au collège, 90 % des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc.La liste semble inépuisable. Elle a surtout un coût. Un coût direct pour l'État, qui dépense chaque année des dizaines de milliards d'euros en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face. Et un coût indirect pour la société, qui doit répondre aux souffrances physiques et psychologiques des victimes, et subit des pertes de productivité et des destructions de biens. Pourtant, cette réalité est presque toujours passée sous silence.Lucile Peytavin s'interroge sur les raisons de cette surreprésentation des hommes comme principaux auteurs des violences et des comportements à risque, et tente d'estimer les conséquences financières de l'ensemble de ces préjudices pour l'État et donc pour chaque citoyenne et citoyen. Quel est le coût, en France, en 2020, des conséquences de la virilité érigée en idéologie culturelle dominante ? L'autrice nous pose la question : n'aurions-nous pas tous intérêt à nous comporter... comme les femmes ?!
Qui est vraiment Jaurès ? Quel monde veut-il, cet homme assassiné le 31 juillet 1914, alors qu'il tente avec une sorte de désespoir d'empêcher une guerre dont il a pressenti la puissance destructrice ? Ses partisans comme ses adversaires ont salué sa voix d'airain, sa parole ailée, sa force de conviction, son intégrité, mais aussi ce sens cosmique par lequel cet intellectuel qui se jette dans le combat politique apporte à la République une pensée originale de l'homme et de l'univers.Orateur hors pair, capable de parler pendant trois heures sans notes, philosophe engagé, Jean Jaurès a prononcé des discours mémorables : sur l'école, le travail, les retraites, la finance, la corruption, la violence, la justice, les relations franco-allemandes, la place des religions dans la Cité, celui qui voulait changer la société nous a laissé, dans une langue superbe, des analyses stimulantes qui sont toujours d'actualité.Au fil des citations, chaque fois replacées dans leur contexte, Bruno Fuligni nous invite à découvrir ses réflexions, ses réparties, ses prophéties, ses avertissements, ses saillies, ses confidences, qui sont autant de clefs pour comprendre le monde d'hier et d'aujourd'hui.
Cet ouvrage propose un périple anthropologique inédit à l'intérieur même de nos frontières. Du sud au nord de l'Hexagone, il offre un florilège d'expressions culturelles autour du handicap. En Quercy, Forez, Gascogne, Aveyron, Poitou, Corse et dans les Alpes, en Bretagne, Beauce, pays d'Othe et Alsace, quelles significations les communautés humaines attribuaient-elles au handicap ? Quelles illusions collectives partageaient-elles face à la blessure, aux irrégularités du corps ou de l'esprit ?La plongée au coeur de ces échantillons de civilisations découvre les profondes racines de notre patrimoine imaginaire, avec son cortège de représentations immémoriales, dont nous discernons, aujourd'hui encore, des empreintes multiples et enchevêtrées.Ces trésors anthropologiques, dénichés dans des cultures populaires d'antan, montrent que les représentations du handicap agissent comme un tourbillon qui, de tout temps, emporte la raison.
Il faut une révolution politique, poétique et philosophique Il ne s'agit plus de commenter ou de comprendre le réel : il s'agit de produire du réel. Ce qui tue aujourd'hui et avant tout, c'est notre manque d'imagination. L'art, la littérature, la poésie sont des armes de précision. Il va falloir les dégainer. Et n'avoir pas peur de ceux qui crieront au scandale et à la trahison. En répondant aux questions brûlantes d'actualité de Carole Guilbaud, Aurélien Barrau remet le politique et le social au coeur de l'écologie. Il nous aiguillonne vers un renouveau démocratique où la liberté la plus fondamentale est d'abord celle du pouvoir vivre.
Les portes magiques de l'univers Cet oracle de 54 cartes magnifiques et inspirantes met en lumière les secrets de l'existence terrestre et l'ordre caché de l'Univers. La magie de ce coffret vous aligne à votre potentiel illimité et vous connecte au monde subtil et spirituel qui oeuvre à travers vous. Chaque carte est précieuse, elle ouvre une porte sur votre pure énergie créatrice. Au fil des tirages, vous établissez le contact avec l'infini champ des possibles, là où votre réalité change comme par miracle. Grâce au livre d'accompagnement, vous découvrirez qu'il n'y a pas de hasard. Le troisième oracle de Vanessa Mielczareck et Brigitte Barberane éveillera votre capacité d'émerveillement afin d'enchanter votre quotidien.
Qui était vraiment Leonid Brejnev (1906-1982), l'homme aux sourcils broussailleux qui a succédé au bouillonnant Nikita Khrouchtchev à la tête de l'Union soviétique en 1964 ? Un vieillard sénile, bardé de médailles, collectionnant les voitures étrangères et les fusils de chasse ? Un réactionnaire qui a persécuté les dissidents, un gendarme qui a écrasé le printemps de Prague et occupé l'Afghanistan ? Un cynique qui a laissé prospérer la corruption et les pénuries, plongé son pays dans la stagnation jusqu'au drame de Tchernobyl et la fin de l'URSS ? Ou bien, était-il au contraire un dirigeant proche de ses racines ukrainiennes, un héros militaire qui a ressoudé les Russes autour d'un idéal de victoire, un diplomate rusé et aimable qui a éloigné le spectre de la Troisième Guerre mondiale ?En dépit de sa longévité, Brejnev est resté pendant longtemps enfermé dans une gangue de mépris. Armé de nombreux documents inédits dénichés dans les archives russes, passant au crible les carnets brejnéviens, Andreï Kozovoï révise les idées reçues et dresse le portrait d'un dictateur pas comme les autres, d'un antihéros pragmatique qui a ouvert la voie à la Russie poutinienne.
Plonger dans cet oracle, c'est plonger au coeur de votre divinité, au centre de votre puissance, pour vous reconnecter à votre âme. Que nous pratiquions ou non une religion, nous sommes tous investis d'une énergie christique, une énergie d'amour, de pardon et de rédemption, qui nous pousse sur la voie de la sagesse pour comprendre le sens de notre incarnation sur Terre. Malgré nos diverses expériences de vie, nos blessures et la violence de nos émotions humaines, la lumière est toujours au bout du chemin.Grâce à cet oracle, cheminez aux côtés de Marie, des apôtres, de Marie-Madeleine ou encore des archanges pour entendre leurs enseignements et transcender vos peurs et vos blocages, trouver des réponses à vos questions, et révéler le sacré qui est en vous pour remplir votre mission d'amour et de lumière. Cet oracle est un véritable chemin de croix vers l'éveil. Ce coffret contient : 40 cartes oracle Le livre d'accompagnon complet de 192 pages
Initiez-vous à la création d un oracle qui vous ressemble ! Vous appréciez les oracles ? Et si on vous donnait toutes les clés pour créer le vôtre ? Dans ce livre, retrouvez les meilleurs conseils et les méthodes accessibles à tous pour donner vie à votre propre oracle divinatoire, que vous soyez débutant ou déjà artiste passionné. Vous serez à même de concevoir pas à pas des cartes oracle magnifiquement illustrées et toutes porteuses de sens, et des textes d'accompagnement inspirés. Les exercices pratiques qui jalonnent ce parcours vous permettront de partir à la rencontre de vous- même, de développer votre imaginaire et de traduire visuellement et à travers les mots vos ressentis et vos idées.Grâce à l'oracle et au livret d'accompagnement que vous allez créer, vous disposerez d'un support intime et puissant pour entretenir le dialogue avec votre âme et écouter ses messages. Ce livre contient : Une méthode complète et des conseils pratiques et inédits Des sources d'inspiration par thèmes 44 cartes oracle détachables (36 pré-dessinées et 8 blanches), pour laisser libre cours à votre créativité Des exemples de cartes complétées et commentées Un livret d'interprétation à enrichir de vos messages personnels 2 planches de stickers pour agrémenter vos cartes si vous n'êtes pas à l'aise avec le dessin ou la couleur Plongez avec moi au coeur du processus de création d'un oracle et laissez-vous guider en employant votre intuition et votre sensibilité pour en ressortir inspiré, ressourcé et fier d'avoir créé un outil magique, à votre image ! Anna N.
Manuel d'EMDR Conçue par Francine Shapiro dans les années 1980, la méthode EMDR est passée du statut de curiosité - qui pouvait penser que faire bouger les yeux permettrait de guérir les traumas ? - à celui de méthode unanimement reconnue dans le traitement du trouble de stress post-traumatique.Découvrez ici avec une clarté remarquable les bases de sa découverte fondamentale : il est possible de stimuler le processus de retraitement des souvenirs dysfonctionnels en mobilisant l'attention par des mécanismes physiques et en accompagnant les associations spontanées qui en découlent dans la mémoire. L'EMDR, dont la stimulation bilatérale n'est qu'une composante, comprend huit phases, au cours desquelles le thérapeute aide le patient à transformer les expériences négatives en expériences d'apprentissage adaptatif.Conçue pour être adaptée aux pathologies, besoins et compétences du patient, elle prend en compte les croyances et émotions, les réponses physiques, la résilience, la stabilité interne et les relations interpersonnelles.Cette nouvelle traduction de la troisième édition américaine propose des ajouts scientifiques majeurs : des protocoles nouveaux ou révisés ; des applications supplémentaires ; des outils pour évaluer les résultats du traitement ; des commentaires de patients et de praticiens ; une discussion approfondie sur les résultats de la recherche en EMDR.
Martin Luther King a dédié sa vie à la lutte contre le racisme et la ségrégation aux États-Unis. Le 28 août 1963, au terme d'une marche qui rassemble 250 000 personnes, il prononce son fameux discours I have a dream, véritable hymne à la liberté. La loi sur les droits civils, votée en 1964, établit l'égalité des hommes, quelle que soit leur race, au sein de la nation américaine. En 1882, Ernest Renan, lors d'une conférence restée célèbre, affirme que ni la race, ni la langue, ni la religion ne peuvent définir une communauté nationale.
La série événement de David Fincher Au cours des vingt-cinq ans passés au FBI, l'agent spécial John Douglas est devenu une légende vivante. Premier profileur de serial killers, il a suivi et résolu des dizaines de cas, dont le dernier qui lui a presque coûté la vie. Entré dans l'intimité et l'esprit de tueurs tels que Charles Manson, Ted Bundy ou encore Ed Gein, il a permis leur arrestation. Pour comprendre leur folie, il est devenu prédateur. Pour établir leur profil, il est devenu proie. John E. Douglas en sait plus sur les tueurs en série que n'importe qui au monde. Jonathan Demme, réalisateur du Silence des Agneaux
Juin 1940. Chartres, submergée par la foule des réfugiés du Nord, s'est simultanément vidée de ses propres habitants. Quelques unités combattantes en retraite la traversent encore, bientôt suivies par les premiers détachements de la Wehrmacht. Resté à peu près seul à son poste, le jeune préfet est convoqué par le vainqueur, qui veut le contraindre à signer un document mensonger portant atteinte à l'honneur de l'armée française.Le dramatique récit de Jean Moulin, dont le dépouillement fait la force, ouvre, le 17 juin 1940, le grand livre de la Résistance.
L'engouement pour le jeu de l'Oracle Gé fut immédiat et justifié. Ses nombreux utilisateurs aspiraient dès lors à un guide complet des possibilités de cet exceptionnel médiateur entre l'invisible et nous. Leurs voeux seront comblés par l'ouvrage exhaustif de Gérard Barbier.Du sens particulier de chaque carte, en fonction du domaine qu'elle concerne, aux tirages les plus performants, ce livre fait le point sur les méthodes les plus adéquates d'interprétation de vos tirages. Vous pourrez de cette manière effectuer un tour complet de votre situation, dans ses tenants et ses aboutissants et dresser des plans d'avenir en parfaite connaissance de cause, dirigeant vos efforts vers une vie meilleure, en canalisant davantage vos énergies.Un livre clair, qui nous dit tout ce que nous sommes en droit d'attendre de l'Oracle Gé. Accomplir des voyances datées et détaillées vous sera aisé grâce à cette méthodologie visant essentiellement à améliorer vos tirages. C'est le complément indispensable à l'Oracle lui-même.
Et pourtant, dès son élection, Donald Trump virera John Brennan de son, poste de directeur de la CIA, après un briefing sur l'intervention des Russes dans la campagne électorale américaine.Dans ses mémoires, John Brenann, fils d'un immigrant irlandais installé dans le New Jersey, nous conte son parcours à la CIA. Recruté à l'université, il intègre l'école de formation de la célèbre agence d'espionnage. Très vite, il entre comme analyste dans le département du Moyen-Orient, où il réalise de longues missions à l'étranger.Au fil de sa carrière, il briefe les Présidents à la Maison-Blanche, devient le principal adjoint du directeur de la CIA et après les attentats de 2001, George W. Bush lui confie la responsabilité de créer l'agence anti-terroriste américaine.Lors de la poursuite de Ben Laden, il devra, malgré lui, prendre la responsabilité des tortures controversées réalisées par les agences américaines, et dont les comptes rendus conduiront à son premier départ de la CIA. Il continuera la traque de Ben Laden en devenant l'un des plus proches conseillers de Barack Obama et nous en révèle les coulisses dans les moindres détails. Plongez au coeur d'une guerre invisible contre le terrorisme.
Affaires de famille Quand les gens me demandent quelle est ma profession, je leur réponds que je suis capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille. Leur réaction est souvent la même : Ce doit être dur comme métier, non ? Si je leur réponds non, je passe pour insensible. Si je leur réponds oui, je leur mens. Retour sur trois affaires : un bébé secoué, un viol sur mineure et un viol conjugal. Derrière elles, ce sont avant tout des personnes, des situations familiales complexes, souvent de la maltraitance ou de la violence. Mais comment en parler en gardant une juste distance ?L'auteur passe tout en revue, sans aucun tabou : les autopsies, les interrogatoires, mais aussi ses réactions de jeune flic. À travers ces histoires, Agnès Naudin dévoile ses propres morceaux de vie - deux réalités, professionnelle et privée, se confrontent et s'entrechoquent.
Chaque jour nous offre une chance... Mais laquelle ?Grâce à l'Almanach de la Sorcière, apprenez quels sont les moments propices à l'amour, au travail, à la création, à la santé, et mille autre sujets. Et comme une petite aide magique ne se refuse jamais, une recette de sorcellerie nous est proposée à chaque étape. Jour après jour, l'Almanach de la Sorcière nous accompagne au fil des saisons, en nous rappelant que la nature est à notre disposition.Une somme impressionnante : plus de 400 pages pour devenir une parfaite Sorcière...
Au commencement était l'homme Notre évolution n'est pas singulière mais mosaïque, plurielle, buissonnante. Elle se place sous le signe de la diversité et l'homme moderne constitue le dernier représentant d'une grande histoire évolutive dont nous commençons à peine à entrevoir la richesse. Ce livre invite à suivre ses grandes étapes en faisant le point sur l'état des recherches en paléoanthropologie.Un extraordinaire voyage au fil de l'évolution de l'homme, pour enfin savoir et comprendre qui nous sommes.