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SERIOUS TIME

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Avec Satingarona pt. 2, The Bongo Hop tient, deux ans après un premier album unanimement salué, les promesses d'un prédécesseur qui avait posé un regard neuf sur les métissages afro-caribéens. Toujours accompagné de sa complice Nidia Gongora (Quantic, Ondatropica) ou du producteur Patchworks (Voilaaa), le globe trotter bordelais repart à la recherche de nouveaux terrains de jeu, aux cotés du rappeur Greg Frite (ex-Triptik), du chanteur haïtien Kephny Eliacin, ou encore de Laurène Pierre-Magnani (Lord Rectangle) et Cindy Pooch (Tikaniki). Il évolue, surprend, tout en restant fidèle à ses deux fondements : le souffle et la danse.

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Compilation sur le label Japonais Dub Store Records regroupant les artistes cultes, innombrables cela étant, sur cette période faste de la musique Jamaïcaine au début des années 60. Raretés et morceaux jusqu'ici jamais sortis de Don Drummond, The Maytals, Lynn Taitt... etc. Tous issus de Federal Records, entre 1964 et 1965.

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FORWARD EVER

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Premier album de l'artiste, compositrice, et arrangeur Natalie Greffel. Natalie est née dans le Mozambique post-colonial et a grandi au Danemark. Après avoir déménagé à Berlin en 2010 pour étudier au conservatoire de musique, elle s'est engagée dans divers projets - RADIO CITIZEN, KARL HECTOR & THE MALCOUNS, ONOM AGEMO & THE DISCO JUMPERS - qui ont exercé sa flexibilité stylistique. Elle a été présentée au pianiste de la star brésilienne Ed Motta; il l'a encouragée à enregistrer une démo. Inspirée à nouveau par les structures harmoniques d'Antonio Carlos Jobim, Hermeto Pascoal, Noel Rosa, Nelson Cavaquinho, Milton Nascimento, Elza Soares, Elis Regina, Gilberto Gil et Chico Buarque - architectes de la musique brésilienne - Natalie a commencé à interpréter ces plans dans son propre style unique et au champ lexical enchanteur.

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Avec un nouvel album de La Yegros, arrive aussi la promesse de concerts dévastateurs, qui sont autant de défis à ceux qui ne dansent jamais. La chanteuse dégrippe les corps les plus rouillés, en irradiant son énergie comme si elle crachait des boules de feu, avec la joie communicative propre aux peuples sud-américains. Son troisième album réitère avec une ambition accrue, le tour de force déjà opéré avec Viene de Ma (Parlophone, 2013) et Magnetismo (Soundway, 2016). Suelta, que l'on peut traduire comme une invitation au lâcher-prise, accélère même la fusion des genres musicaux constitutifs de sa personnalité. Elle est native de Buenos Aires et ses parents sont originaires de Misiones, une province du nord-est qui enfonce sa langue entre le Brésil et le Paraguay. Cette enclave, dont les frontières sont poreuses aux rythmes extérieurs, pratique le chamamé (mélange de polka et de musique guarani) et se déhanche sur la cumbia colombienne. Ces deux genres, mâtinés de folklores andins, sont ensuite passés à la moulinette du dancehall jamaïcain et des productions électroniques, composant un cocktail dont seule La Yegros détient le brevet.Compagnon de route depuis ses débuts, le producteur argentin King Coya (Gaby Kerpel), qui contribua à définir la ligne électropicale de La Yegros, renouvelle son bail. Une production sur laquelle se sont aussi penchés deux nouveaux venus, et pas des moindres : Eduardo Cabra, moitié du duo portoricain Calle 13, ainsi que le Néerlandais Jori Collignon qui fomente les bombes global beat de Skip&Die. Argentine et citoyenne du monde, La Yegros montre qu'elle est une artiste de conviction, dotée d'une conscience aigue. Désignée comme la reine de la nouvelle cumbia, La Yegros n'est pas prête d'abandonner son trône.

18,99 €
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Le nom de Scientist figurera sur de nombreuses releases dans les collections de disques dub. Son lien avec le roi Tubby est indissociable et beaucoup diraient que, lorsque le dub était tombé au calme, c'était Scientist qui avait insufflé une nouvelle vie. Son style de mixage correspondait bien au nouveau son reggae dancehall des années 1970 et des années 80. Ce disque de 1982 inclut l'inestimable dub de Give A Little Love, le classique de Johnny Osbourne. Le scientifique est toujours en contrôle! DUB CHAMP ON DUB MIR!

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WE PROGRESSIVE

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Le duo afro-futuriste Onipa sort son premier album, alliant afro grooves, sonorités électroniques et énergie débordante pour une vibrante célébration de rencontres culturelles et musicales. ONIPA signifie humain en Akan, l'ancienne langue du peuple Ashanti du Ghana. C'est un message qui prône la connexion par la collaboration : du Ghana à Londres, Onipa apporte l'énergie, le groove, les beats électroniques, l'afro futurisme, la danse et le feu! Né d'une solide collaboration entre les amis de longue date KOG (Kweku du Ghana et de la Zongo Brigade) et Tom Excell (leader, guitariste et auteur de l'excitant collectif Nubiyan Twist, les pionniers de l'afro-jazz et de la soul afrobeat), ce groupe de quatre musiciens sur scène présente KOG au chant, au balafon et aux percussions, et Tom Excell à la guitare, aux percussions et aux machines, Dwayne Kilvington (Wonky Logic) aux synthés et Finn Booth (Nubiyan Twist) à la batterie. L'album présente également des collaborations avec le rappeur sud-africain Spoek Mathambo, la star du Lesotho Morena Leraba, le maître des percussions ghanéen Afla Sackey, le rappeur britannique Syntax et les soeurs tanzaniennes Pendo & Leah Zawose, chacun ajoutant sa propre saveur au projet.

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Blowzabella est un groupe véritablement unique de folk Anglaises et Européenne. Leur son basé la musique de Drone créé un mur de sons dans lequel l'auditeur est obligé d'etre emporté. Beaucoup de leur morceau sont des standards dans le répertoire folklorique britannique/européen moderne et sont joués par des groupes du monde entier. Blowzabella sont souvent cités comme une source d'influence majeure par les groupe de musique folklorique.

12,99 €
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Alton Ellis est l'une des plus belles voix soul de la Jamaïque. Alors que les rythmes plus rapides de la première période ska commençaient à ralentir vers le tournant de 1966, certains préféraient - certainement en raison de la vague de chaleur extrême qui a frappé l'île de la Jamaïque cette année-là, des rythmes plus lents, des grooves et des danses différentes. Cela a permis à des nouveaux artistes de s'exprimer. Et personne ne l'a fait mieux qu'Alton Ellis. Asseyez vous et écouter le son Rocksteady dans ce qu'il a de meilleur.

16,99 €
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Sur son premier album Travesseiro Feliz, Richardo Richaid mélange son héritage tropical avec son amour pour la musique psychédélique, le jazz et le rock. Il s'inspire également des grands noms brésiliens - Caetano Veloso, Arthur Verocai, Hermeto Pascoal et Azymuth (pour n'en citer que quelques-uns) - avec lesquels il a travaillé comme ingénieur, assistant et producteur, dans l'ancien studio RCA de Rio, Cia dos Tecnicos. Décrivant son univers comme Tropical Industriel, la musique de Richaid est sans aucun doute un produit de son environnement. A l'instar de Rio de Janeiro, elle est chaude, brumeuse et ifique; mais tout comme l'atmosphère actuelle qui règne dans son pays, un sinistre smog se dessine parmi ses charmes. Déplorant la crise politique, économique et écologique qu'il voit engloutir le Brésil, les paroles obscures et poétiques de Richaid évoquent la drogue, les drones et les ténèbres, soulignant l'importance de l'art pour apporter la lumière en ces temps troublés.

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TO KNOW WITHOUT KNOWING

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Collaboration entre le label Suisse Mental Groove et le musée d'Ethnographie de Genève, le tout sous la direction de Madeline Leclair, à la tête du département d'ethnomusicologie et d'Olivier Ducret du label WRWTFWW. Collection de berceuses du monde entier. Les berceuses sont présentes dans quasiment toutes les cultures du mondes et ont commencé a être enregistrées dès le milieu du 18eme siècle. Elles contiennent souvent des caractéristiques identiques, une mélodie simple, des répétitions... Ces berceuses viennent de tous les continents, datant de différentes époques, toutes viennent des Archives Internationales de musique populaire du musée de Geneve. Inclus la version originale d'une berceuse des iles Solomon, enregistrée par Hugo Zemp et qui remixée et samplée en 1992 devint Sweet Lullaby de Deep Forest. Disponible en CD et LP.

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Quand on parle de musique afro-jazz, on a tendance à jouer les marieurs, à rapprocher d'un coup de fusain les continents et évoquer le retour de la note bleue sur le continent noir. Le mariage, blanc finalement, de la côte Est des States et de l'Afrique de l'Ouest. Loin de tomber dans ces clichés, Tinkiso est né de la rencontre, improbable mais évidente, d'un sound designer et d'un griot. D'une voix et d'un piano. Celle du conteur guinéen Mory Djely Kouyaté et celui de l'instrumentiste-compositeur-arrangeur français Jean-Philippe Rykiel. Chez eux, pas question d'enjamber quelque océan, Jean-Philippe Rykiel et Mory Djely Kouyaté n'ont pas fait de longs discours ni de contorsions musicales, seuls comptaient leurs entrechats, ces dentelles de piano, évoquant par instants des traits de kora, qui enrobent le chant lyrique et puissant du ténor de Conakry. Ce disque couvait depuis longtemps. C'est en 1989 que leur chemin se croise. D'un côté de la piste, Jean-Philippe Rykiel, amoureux de l'Afrique et de sa musique depuis qu'il a découvert l'émission Bananas sur France Inter, et adepte tout à la fois des explorations électroniques d'un Pierre Henry que du bebop d'un Thelonious Monk. Aveugle de naissance, le fils de la styliste Sonia Rykiel multiplie les aventures musicales, un jour aux côtés de Lokua Kanza, Salif Keita, Papa Wemba, Youssou N'Dour et du Super Rail Band, le lendemain dans la caravane de Léonard Cohen, Jon Hassell, Catherine Lara, Vangelis, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine ou du moine tibétain Lama Gyourmé. En face, sur le même chemin, Mory Djely Kouyaté, conscience sociale de la Guinée, considéré comme le plus grand ténor de la musique mandingue. Ce qui frappe dans ce projet, c'est que les influences occidentales ne sont pas reléguées au second plan; l'Afrique, elle, n'est pas un prétexte. Musiques métisses, bien plus que simple rencontre du swing et de la musique mandingue, Tinkiso apporte une couleur inédite, issue d'un pigment naturel, à ce jazz du monde, dont on ne sait ce qu'il englobe. L'histoire de Tinkiso prend sa source dans le studio parisien de Jean- Philippe Rykiel, un dimanche, lors d'une jam entre les deux amis, sous le regard halluciné du troisième larron, le manager-producteur Otis Mbaye. Rien de bien sorcier finalement, ces deux-là n'ont foi qu'en la musique, celle où nul format, nul message n'alourdit les portées. Au fil de ce voyage sur le fleuve, on aborde des contrées oubliées, comme Diarabi, une reprise dansante du tube du groupe légendaire des années 60 Balla & ses Balladins, ou Simbo et ses sirènes de synthés. Et puis, au loin, percent les chants de louanges de Sonia, hommage du griot à la mère du pianiste. Chaque titre constituant l'escale, improvisée, d'une aventure pas banale.

17,99 €
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KING TUBBY et BUNNY LEE sont les deux premiers activistes de la scène dub jamaïcaine. Après ce qui a démarré comme des erreurs de studio, ils ont été les plus fervents producteurs du genre. La grande connaissance de TUBBY en électronique et celle de BUNNY LEE en ce qui concerne les rythmes en tous genres leur permettra d'aller plus loin que n'importe quel artiste estampillé dub. Vous retrouverez tous ses meilleurs dub sur cet album, avec en prime deux titres bonus, complètement inédits!

12,99 €
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Compilation de grands classiques reggae/dub du catalogue Kingston Sounds enregistrés dans les studios de l'illustre King Tubby.

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THE ARCH

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LIVE À MONTREUX

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L'Osharakuis est une forme de divertissement musical japonais traditionnel, composée principalement de voix, de shamisen et de percussions, avec un répertoire de chansons folkloriques et populaires interprétées par des agriculteurs et des pêcheurs. Cette compilation de 28 titres sélectionnés par Riyo Mountains, est la quatrième sortie de la série folk japonaise EM Records / Riyo Mountains. Ces enregistrements mettent en vedette des légendaires Oscharaku masters, enregistrés dans leurs maisons, capturant brillamment la chaleur et la vitalité qui caractérisent ce style. Ces morceaux, tous enregistrés dans les années 1960 et 1970, sont disponibles en coffret 2CD avec un livret de 60 pages contenant notes et photos rares.