Après Ginastera (2016) et Debussy / Tôn-Thât Tiêt (2018), PRÆLUDIO est le troisième opus - le premier en solo - de Patrick Langot chez Klarthe Records.
Le Nouvel Opéra et Les Boréades de Montréal ont rassemblé une distribution de haut calibre pour le tout premier enregistrement de Nicandro e Fileno, un opéra pastoral de Paolo Lorenzani (1640-1713), créé devant le roi Louis XIV et sa cour au Château de Fontainebleau, en septembre 1681. Le manuscrit se trouve aujourd'hui à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Albert La France, musicologue canadien, a réalisé l'édition critique de Nicandro e Fileno pour le Centre de Musique Baroque de Versailles. Grâce à l'initiative de Suzie LeBlanc et de Francis Colpron, cet opéra a été remis en circulation pour cet enregistrement, ainsi que pour la production scénique de l'opéra, réalisée à Montréal en 2017 dans une mise en scène de Marie-Nathalie Lacoursière. // Livret de Philippe Julien Mancini -L'intrigue met en scène Nicandro et Fileno, deux vieux amis, qui conviennent d'épouser chacun la fille de l'autre : Filli à Fileno et Clori à Nicandro. Mais, invoquant divers prétextes, les jeunes femmes refusent de faire la volonté de leurs pères, sans compter qu'elles aiment toutes deux Lidio, un séducteur volage. Eurillo, d'autre part, est amoureux de Filli qui le rejette pour Lidio. Nicandro et Fileno, réalisant enfin que leur idée n'était que fantaisie, doivent se contenter du sort que leur impose leur âge avancé, tandis que Filli s'unit à Lidio et qu'Eurillo reporte son amour sur Clori. E tutto è bene quel che finisce bene! (Et tout est bien qui finit bien !)
C.P.E. Bach pour voix, flûte et violon. Après son premier CD consacré à CPE Bach et récompensé par un Diapason d'or Jocelyne Cuiller nous propose une grande nouveauté avec ce nouvel enregistrement de clavicorde : l'ouverture à la musique de chambre, avec voix, flûte et violon. Des oeuvres très contrastées, toutes empreintes du caractère original de Carl Philipp Emanuel Bach, nous apportent un éclairage particulier sur la fin du siècle des Lumières, dans l'intimité de l'instrument si cher au musicien de l'Empfindsamkeit .
Pour son nouveau disque Soave e virtuoso, Alexis Kossenko est parti sur les traces de partitions rares de l’ère baroque. Des partitions qui nous rappellent que le répertoire italien, s’il fait la part belle au violon et à la voix, n’en a pas moins choyé les instruments à vent.À la tête de son ensemble Les Ambassadeurs, le chef et flûtiste Alexis Kossenko interprète avec régal des concertos tout en contrastes de Tartini, Vivaldi et Sammartini. Tantôt voluptueuses, tantôt redoutablement acrobatiques, ces partitions exigent du soliste technique et sensibilité. Avec une virtuosité jubilatoire, jamais gratuite mais au service de l’expressivité, Alexis Kossenko, aussi à l’aise à la flûte traversière qu’à la flûte à bec, redonne vie en couleurs aux oeuvres des trois compositeurs italiens.
Alors qu’il venait de publier une version marquante du Stabat Mater de Dvorack, le grand chef tchèque Jiri Belholavek nous a quittés en mai 2017. Cette version, grandiose et d’autant plus émouvante, de Ma Vlast (Ma patrie), ce grand poème symphonique de Smetana est l’un des tout derniers enregistrements du chef d’orchestre et de sa formation préférée. Le chef d’oeuvre de Smetana a joué un grand rôle dans l’histoire du Czech Philharmonic et cette interprétation revêt donc un sentiment et une couleur toute particulière pour l’ensemble des musiciens de l’orchestre qui s’est donné corps et âme à cette partition.
Romain Leleu - trompettiste - Nouvel enregistrement de l' élu Révélation des Victoires de la musique 2009. Un trompettiste d'exception, considéré comme le nouveau Maurice André
Pour accompagner le grand coffret consacré à l'intégralité des enregistrements de Rostropovich chez DG, Decca et Philips, le label jaune fait paraître ce seyant digipack 3CDs, présentant une sélection des plus belles pages de la carrière discographique de celui qu'on surnommait Slava. Se trouvent dans ce triple-album notamment la légendaire interprétation du Concerto pour violoncelle de Dvorak avec Karajan la Sonate pour violoncelle de Chopin avec Martha Argerich, ou encore la Sonate pour violoncelle n°1 de Brahms avec Rudolf Serkin. Violoncelliste, chef d'orchestre, mais aussi pianiste et compositeur aguerri, Rostropovitch fut décrit par l'un de ses élèves, David Geringas, comme un univers entier à lui-seul. Slava ! The Art of Rostropovich constitue une introduction de choix à l'art de ce musicien de génie, et sera également accueilli avec plaisir par ceux désireux d'acquérir une rétrospective compréhensive de la discographie d'un des plus grands violoncellistes de l'histoire.
Andrew Lawrence-King, lauréat du Gramophone Award et harpiste de musique ancienne, et le français Skip Sempe, virtuose du clavecin et chef du Capriccio Stravagante, sont les deux attraits de ces 2 coffrets réédités sous label Deutsche Harmonia Mundi.
1 - Partita n°1 en si bémol majeur, bwv825 : praeludium 2 - Partita n°1 en si bémol majeur, bwv825 : allemande 3 - Partita n°1 en si bémol majeur, bwv825 : courante 4 - Partita n°1 en si bémol majeur, bwv825 : sarabande 5 - Partita n°1 en si bémol majeur, bwv825 : menuets i & il 6 - Partita n°1 en si bémol majeur, bwv825 : gigue 7 - Partita n°2 en ut mineur, bwv826 : sinfonia, grave, adagio, andante 8 - Partita n°2 en ut mineur, bwv826 : allemande 9 - Partita n°2 en ut mineur, bwv826 : courante 10 - Partita n°2 en ut mineur, bwv826 : sarabande 11 - Partita n°2 en ut mineur, bwv826 : rondeau 13 - Partita n°3 en la mineur, bwv827 : fantasia 14 - Partita n°3 en la mineur, bwv827 : allemande 15 - Partita n°3 en la mineur, bwv827 : courante 16 - Partita n°3 en la mineur, bwv827 : sarabande 17 - Partita n°3 en la mineur, bwv827 : burlesca 18 - Partita n°3 en la mineur, bwv827 : scherzo 19 - Partita n°3 en la mineur, bwv827 : gigue 1 - Partita n°4 en ré majeur, bwv828 : ouverture 2 - Partita n°4 en ré majeur, bwv828 : allemande 3 - Partita n°4 en ré majeur, bwv828 : courante 4 - Partita n°4 en ré majeur, bwv828 : sarabande 5 - Partita n°4 en ré majeur, bwv828 : aria 6 - Partita n°4 en ré majeur, bwv828 : menuet 7 - Partita n°4 en ré majeur, bwv828 : gigue 8 - Partita n°5 en sol majeur, bwv829 : praeambulum 9 - Partita n°5 en sol majeur, bwv829 : allemande 10 - Partita n°5 en sol majeur, bwv829 : courante 11 - Partita n°5 en sol majeur, bwv829 : sarabande 12 - Partita n°5 en sol majeur, bwv829 : tempo di menuetto 13 - Partita n°5 en sol majeur, bwv829 : passepied 14 - Partita n°5 en sol majeur, bwv829 : gigue 15 - Partita n°6 en mi mineur, bwv830 : toccata 16 - Partita n°6 en mi mineur, bwv830 : allemande
Sony Classical est fier d'annoncer la sortie du nouvel album de Yo-Yo Ma autour des suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach, son troisième et dernier enregistrement de ces oeuvres. Bach et ses suites pour violoncelle sont entrés dans la vie de Yo-Yo Ma quand il avait quatre ans, alors qu'il apprenait les premières mesures du Prélude de la Suite n° 1 sous les ordres de son père, une fascination pour ce cycle qu'il n'a jamais perdue. La sortie de Six Evolutions - Bach : Cello Suites marque également le début d'un voyage de six ans au cours duquel Yo-Yo Ma se consacrera à la musique de Bach et jouera les six suites pour violoncelle dans des lieux familiers et improbables. Ce nouvel album, marque un nouveau chapitre dans la relation longue de 58 ans du violoncelliste avec cette musique.
Les solistes des Siècles et François-Xavier Roth nous offrent avec ce disque monographique de Ligeti trois œuvres emblématiques de la musique de chambre du XXe siècle : les «Six bagatelles,» les «Dix pièces pour quintette à vents »et le «Kammerkonzert».
Le répertoire profane du Grand siècle Avec ce deuxième volet consacré aux airs sérieux et à boire, William Christie poursuit son exploration de ce vaste répertoire d'inspiration galante et pastorale autour des maîtres du genre tels que Boesset, Moulinié, Lambert, Le Camus. Miniatures exquises, portées par de joyeux complices, leurs airs dévoilent les multiples nuances de l'état amoureux et s'insèrent de façon subtile dans la séduisante Pastoraletta de Charpentier. Un heureux assemblage mené par des artistes de grand talent !
Max Emanuel Cencic sublime une nouvelle fois l'oeuvre de Johann Adolf Hasse. Max Emanuel Cencic est aujourd'hui l'un des contre-ténors les plus en vue du milieu lyrique baroque. Il s'est fait connaître internationalement en tant que membre de la Chorale des Garçons de Vienne, avant de lancer sa carrière solo en 1992. Apres le succès d'Alessandro de Haendel, il avait choisi de se tourner vers le compositeur allemand Johann Adolf Hasse dans le disque Rokoko. Son nouvel album est une seconde fois dédié à ce maître de l'opera seria à travers le célèbre opéra Siroe. Sous la direction de George Petrou, l'Orchestre Armonia Atenea accompagne les voix sublimes de Julia Lezhneva, Franco Fagioli, Mary Ellen Nesi, Lauren Snouffer et Juan Sancho dans ce programme qui sera joué sur de nombreuses scènes prestigieuses.
Nouvelle voix harmonia mundi En enregistrant ce premier récital pour harmonia mundi, Stéphanie d'Oustrac et Pascal Jourdan souhaitaient se mesurer à trois piliers de la musique romantique, trois compositeurs qui ont chacun à sa manière apporté une pierre décisive à l'évolution du lied (Liszt), voire à la naissance de la mélodie française, comme ce fut le cas pour Berlioz avec ses Nuits d'été. Bien davantage connues pour leur orchestration somptueuse, elles revêtent de tout autres habits lorsqu'elles sont accompagnées par la sobriété d'un piano. Cette démarche artistique trouvera ses résonances ultimes dans les cinq Wesendonck-Lieder destinés à l'origine à un simple duo chantpiano par Wagner... avant de devenir l'un des plus célèbres cycles de l'histoire du lied.
L'univers de Singier est éclectique : familier de la percussion iranienne, admirateur de l'Ecole Notre Dame comme du jazz Dixieland, Singier ne se refuse aucune couleur, aucun matériau, mais, quand il les choisit et les ramasse, il se les approprie et les ajuste à son trait à la fois ironique, sec et bienveillant, comme faisait son maître tutélaire : Stravinsky. Il y a du bricoleur, du Tinguely chez Singier. On l'imagine volontiers errer la nuit dans la grande brocante de la musique pour prendre quelques éclats à incorporer dans on ébénisterie joviale. Sa musique, préservée de toute pesanteur, de tout dogmatisme, scintille de sens préexistants - art truculent de la «récup» (ce n'est pas pour rien qu'il dit son admiration pour Arcimboldo) qui trahit un goût évident pour les tours de passe-passe. Avant même de l'avoir entendue, on reconnaît sa musique au cortège d'allitérations qui l'annonce, ces titres programmatiques qui sont le cauchemar des présentateurs : Blocs en vrac, de bric et de broc, Bouts rimés burinés, Traces et strettes, en strates... en strophes (prenez garde à la ponctuation : Singier «gît dans les détails»), etc. Par mimétisme, par gourmandise, Singier s'est constitué une langue, comme André Martel dont il utilise le sabir inventé, un code comme les oulipiens à qui il ressemble parfois dans cette révérence à la règle-jeu de toute construction artistique. La musique de Jean-Marc Singier, presque atemporelle, entre le bastringue et le bazar d'orient, est une musique nerveuse, qui avance par bonds, se débite en fragments agencés avec minutie (et composés avec précaution et lenteur); une musique pulsée, toute en angles; Tout est pesé chez Singier, tout sonne avec préméditation - et ce n'est d'ailleurs pas son moindre mérite que d'être une musique très «entendue», à défaut d'être encore très écoutée. Musique raffinée mais pas maniériste, musique débonnaire, quoiqu'une tension innerve cet art méticuleux et têtu. Un centimètre carré de la musique de Jean-Marc Singier est reconnaissable. C'est toujours bon signe. Gérard Pesson (1996)
A la découverte d’un compositeur violoncelliste virtuose de la première moitié du XVIIIème en Italie, Giovanni Battista Costanzi. Giovanni Sollima, fondateur de l’Arianna Art Ensemble, continue à rendre justice à G. B. Costanzi, (1704 - 1778) compositeur oublié malgré son talent éclatant, très actif durant la période charnière entre le Baroque et le Classicisme. Avec ce nouvel album de Sinfonie per violoncello, Sollima révèle une fois encore cette inventivité mélodique et cette liberté harmonique qui sont l’apanage de Costanzi, tout en faisant montre d’une maîtrise totale de tous les problèmes techniques de ces oeuvres clairement écrites par et pour un violoncelliste virtuose, parfois deux dans certaines sonates. Cet enregistrement se conclut avec une grande cohérence poétique sur une composition (The Hunting Sonata) de qui se base sur la Sonate pour deux violoncelles dont le titre « De l’usage du Cor de Chasse » suggère un programme ! Résolument moderne, G. B. Costanzi mérite vraiment qu’on le (re)découvre.
Fondée prar son premier violon Pierre Amoyal, la Camerata de Lausanne est un ensemble à cordes qui perpétue la tradition du jeu sans chef. Les jeunes musiciens talentueux qui le composent viennent du monde entier, mais forment un groupe homogène et dynamique, issu d'une même tradition instrumentale. Depuis 2002, la Camerata de Lausanne joue dans les plus grandes salles du monde entier, élargissant son répertoire et ses activités musicales au fi l des rencontres. Les deux enregistrements consacrés respectivement à Tchaïkovski et Mozart témoignent de la grande qualité de ce jeune ensemble.
DECOUVREZ LE SECOND VOLET DE LA TRILOGIE MOZART DE CLAUDIO ABBADO AVEC L'ORCHESTRE MOZART ! Après les Concertos pour Cor, Claudio Abbado dirige deux des oeuvres parmi les plus inspirées de Mozart pour instruments à vent et orchestre : Le sublime Concerto pour flûte et harpe est l'une des oeuvres les plus populaires de Mozart. Composé en 1778 à la fin de son dernier séjour à Paris, ce concerto avait été commandé à Mozart par un aristocrate flûtiste, dont la fille était décrite par Mozart lui-même comme une « très grande harpiste ». Quant à la Sinfonia Concertante pour hautbois, clarinette, basson et cor elle fut créée à Paris alors que cette forme musicale y était très populaire à l'époque. Le dernier volume de cette trilogie Mozart, prévu pour le printemps 2012, sera consacré à des Concertos pour clarinette, flûte et basson.
Trois oeuvres majeures de Ralph Vaughan Williams par l'Orchestre Philharmonique de Bergen dirigé par Sir Andrew Davis Commencé il y a 25 ans par le chef Richard Hickox, la série intégrale sur Vaughan Williams se poursuit sous la direction musicale de Sir Andrew Davis à la tête du Bergen Philharmonic Orchestra. Ce volume très attendu ouvre sur la majestueuse Sinfonia Antartica puis le Concerto pour deux Pianos, interprété par l’infatigable duo Hélène Mercier / Louis Lortie. Suit une incroyable interprétation par le baryton Roderick Wiliams et la soprano Mari Eriksmoen du cycle des Last Four Songs. Le disque est enregistré en SACD pour un son surround particulièrement adapté aux oeuvres interprétées ici.
« Il me semble que Mahler a à sa charge toute l’histoire de la musique... », écrivait Berio en 1978, soit dix ans après avoir livré ce chef-d’oeuvre absolu qu’est Sinfonia. Il faut dire que son troisième mouvement en forme de patchwork est un monument érigé à la gloire du chantre post-romantique du Knaben Wunderhorn, mais aussi des grands symphonistes de l’histoire. Encore quelques années de plus et Berio orchestrerait d’autres lieder du Cor merveilleux de l’enfant (laissés par Mahler pour piano et voix)... comme s’ils avaient été écrits à l’époque des Kindertotenlieder ! Un écrin symphonique à la mesure d’une grande voix de baryton - celle de Matthias Goerne par exemple...
Musique anglaise du XVIIème avec une claveciniste étonnante, Caroline Huynh Van Xuan, avec la découverte de compositeurs inconnus, pour la première fois au disque avec cet enregistrement. A partir de 1660, et après une longue période d’austérité artistique, la musique se démocratise en Angleterre, elle sera jouée dans les tavernes, les théâtres, opéras et salles de concert, et chaque fête devient un véritable festival populaire. C’est dans ce contexte que sont publiées de nombreuses oeuvres pour clavecin. Des manuscrits conservés à la British Library ont permis à la claveciniste Caroline Huynh Van Xuan de construire un programme cohérent, varié, et riche en couleurs qui réunit à la fois des pièces de compositeurs célèbres (Purcell, Haendel, Geminiani), mais aussi de très nombreuses découvertes de compositeurs oubliés, voire complètement inconnus, et premières au disque. Le programme se conclut par un bond dans le temps de 300 ans pour un arrangement d’une chanson de Sting, Moon over Bourbon Street, en un ‘ground’ pour clavecin envoûtant.
Disque 1 1. Closest Thing To Crazy - Chris Ingham 2. Stormy Weather - Chris Ingham 3. Against All Odds (Take A Look At Me Now) - Chris Ingham 4. (They Long To Be) Close To You - Chris Ingham 5. Hey Jude - Chris Ingham 6. Over The Rainbow - Chris Ingham 7. If You're Not The One - Chris Ingham 8. Moonlight Sonata - Tony Ingham 9. Wonderful Tonight - Chris Ingham 10. Air On a G String - Chris Ingham 11. Lady In Red - Chris Ingham 12. Ballade Pour Adeline - Chris Ingham 13. The Way It Is - Chris Ingham 14. The Girl With The Flaxen Hair - Jacques Rouvier 15. You Don't Bring Me Flowers - Chris Ingham Disque 2 1. Waterfalls - Chris Ingham 2. Misty - Chris Ingham 3. Someone To Watch Over Me - Chris Ingham 4. You're Beautiful - Chris Ingham 5. Let It Be - Chris Ingham 6. What a Difference A Day Makes - Chris Ingham 7. Without You - Chris Ingham 8. Imagine - Chris Ingham 9. When You Tell Me That You Love Me - Chris Ingham 10. Are You Lonesome Tonight - Chris Ingham 11. Don't Know Why - Chris Ingham 12. My Heart Will Go On - Chris Ingham 13. Clair De Lune - Tony Ingham 14. As Time Goes By - Chris Ingham 15. The Girl From Ipanema - Chris Ingham Disque 3 1. Come Away With Me - Chris Ingham 2. (Everything I Do) I Do It For You - Chris Ingham 3. You've Got A Friend - Chris Ingham 4. Theme From Love Story (Where Do I Begin) - Chris Ingham 5. As Long As He Needs Me - Chris Ingham 6. Will You Still Love Me Tomorrow - Chris Ingham 7. Crazy - Chris Ingham 8. Bridge Over Troubled Water - Chris Ingham 9. Yesterday - Chris Ingham 10. The Way We Were - Chris Ingham 11. The First Time I Ever Saw Your Face - Chris Ingham 12. Moon River - Chris Ingham 13. Chi Mai - Chris Ingham 14. Michelle - Chris Ingham 15. Unchained Melody - Chris Ingham Disque 4 1. Love Is All Around - Chris Ingham 2. Night And Day - Chris Ingham 3. Begin The Beguine - Chris Ingham 4. The Piano - Tony Ingham 5. Three Times A Lady - Chris Ingham 6. My Funny Valentine - Chris Ingham 7. Gymnopedie No. 1 - Tony Ingham 8. With You I'm Born Again - Chris Ingham 9. The Long And Winding Road - Chris Ingham 10. Send In The Clowns - Chris Ingham 11. (Everybody's Gotta Learn Sometime) I Need Your Loving - Chris Ingham 12. Angels - Chris Ingham 13. I Just Called To Say I Love You - Chris Ingham 14. When I Fall In Love - Chris Ingham 15. Love Theme From Romeo And Juliet - Chris Ingham
Maintenant en 2 CD ! Autour de Jean-Sebastien Bach et d’Erik Satie, les plus belles mélodies écrites par les compositeurs d’aujourd’hui : Glass, Nyman, Einaudi, Allevi, Yiruma et Tiersen. Simplement piano est un concept lounge mettant en regard dans un même disque un compositeur classique et la musique pianistique néo-romantique écrite par des compositeurs d’aujourd’hui.
Maintenant en 2 CD ! Autour de Jean-Sebastien Bach et d’Erik Satie, les plus belles mélodies écrites par les compositeurs d’aujourd’hui : Glass, Nyman, Einaudi, Allevi, Yiruma et Tiersen. Simplement piano est un concept lounge mettant en regard dans un même disque un compositeur classique et la musique pianistique néo-romantique écrite par des compositeurs d’aujourd’hui.
La musique inoubliable d'un monde aussi capable du meilleur. Deux heures pour vivre mieux, avec l'album bleu. Un nouveau concept d'ouverture au classique, on ne peut mieux dans l'air du temps ! Toujours plus, plus vite, plus fort... ne passe-t-on pas à côté de l'essentiel ? Telle est l'interpellation du nouveau concept classique en pub TV, adressé à un public large, qui invite à appréhender cette musique en antidote à la surexcitation et à la surenchère permanentes imposées à l'existence aujourd'hui. ‘Simplement' induisant l'accessibilité et le lâcher-prise. Positionné entre Adagio et Silence, SIMPLEMENT CLASSIQUE n'offre pas qu'une approche zen-apaisante de la musique classique, mais est dotée d'une promesse de ressourcement et d'enrichissement personnel : revenir à l'essentiel, repos des corps et des esprits, avec stimulation émotionnelle forte. Le contexte est favorable : relativisation des icônes, communion populaire face à l'adversité, remettre le facteur humain à sa juste place, en soulignant que la création artistique à ce niveau est idéale pour aider à survoler les contingences et véhiculer un sentiment de ‘vivre mieux'. On ne compte plus les signaux sociaux et médiatiques qui corroborent ce besoin de ressourcement et de retour du sens. Après la provocation « Je n'aime pas le classique... », SIMPLEMENT CLASSIQUE suggère sans expliquer. Sa promesse est directe et forte, dotée d'une clef d'identification et de démarcation rapide en rayon, volontairement intégrée au discours : deux heures pour vivre mieux, avec l'album bleu ! LA MUSIQUE - la Pavane de Gabriel Fauré utilisée dans le spot - qui parle déjà au public pour avoir été choisie avec succès par Cacharel en publicité il y a quelques années (Loulou) - situe bien l'impact musical de ce double-album, entre apaisement / densité affective / accessibilité. Le programme est très intense de bout en bout, ne faisant pas mentir l'accroche du spot : La musique inoubliable d'un monde aussi capable du meilleur.
Quatrième opéra londonien de Handel, composé en 1713, sur un livret de Giacomo Rossi, qui avait aussi signé celui de Rinaldo, le premier triomphe du compositeur à Londres (1711). La création aurait eu lieu durant un concert privé, au Queen’s Theatre en 1713, mais aucun document le confirme. C'est l'un des rares opéras historiques de Handel, qui met en scène la fin de la vie de Lucius Cornelius Sulla, maître de Rome, consul devenu despote absolu qui assassina ses adversaires avant de se retirer dans sa villa de campagne pour se dédier à ses loisirs. Le manque de rigueur du livret a endommagé la carrière de Silla qui contient cependant une merveilleuse musique évoquant les cantates italiennes de la jeunesse du compositeur. Fabio Biondi et l'Europa Galante s’entourent un plateau vocal éclatant : la fantastique Sonia Prina dans le rôle-titre rivalise de grâce et d'élégance avec Martina Belli, Sunhae Im, Vivica Genaux, Roberta Invernizzi, Francesca Lombardi Mazzulli et Luca Tittoto. L'ensemble de Biondi fait une fois de plus preuve de son exceptionnelle élégance dans cet enregistrement réalisé au Konzerthaus de Vienne en janvier 2017.
L'ESPRIT D'AVENTURE D'HILARY HAHN LA CONDUIT UNE NOUVELLE FOIS HORS DES SENTIERS BATTUS Aux côtés du pianiste et compositeur Volker Bertelmann (plus connu du public underground sous le nom d'Hauschka) et de Valgeir Sigurosson (le producteur de Björk), la violoniste Hilary Hahn enregistre Silfra. Hilary Hahn et Hauschka ont en commun une formation classique, même si ce dernier a choisi de s'orienter vers la musique expérimentale, en jouant et composant sur des pianos préparés. Le résultat de la collaboration de ces deux artistes qui a priori tout oppose, est un album fascinant, véritable ovni sur le label Deutsche Grammophon. Sur cet album, Hilary Hahn et Hauschka mêlent improvisation et musique expérimentale : Vous écoutez la musique telle qu'elle a été jouée à la première prise car il n'y en a pas eu d'autres. Vous entendez donc exactement ce qui est né à l'instant T où nous avons enregistré. Ce fut pour moi une expérience tellement enrichissante que je me sens nostalgique lorsque j'écoute le disque !, déclare Hilary Hahn. Silfra est une faille près de Reykjavik (capitale de l'Islande, où l'album a été enregistré) où s'entrechoquent les plaques tectoniques de l'Amérique du Nord et de l'Eurasie. Le titre de l'album symbolise donc la rencontre de deux mondes, à la fois musicaux (classique et expérimental) et géographiques (Hilary est originaire des Etats-Unis; Hauschka d'Allemagne). UN ALBUM CREATIF ET INNOVANT, A L'IMAGE DES DEUX ARTISTES QUI L'ANIMENT...