Le second album éponyme de LOS ANGELES POLICE DEPARTMENT a éclos lors d’une période de transition personnelle et professionnelle pour Pollie. Le premier album du musicien de Los Angeles, sorti en 2014, avait déjà révélé entre autres le single ‘She Came Through (Again)’, qui était immédiatement devenu un hit pourtant inattendu - ce genre de pop aigre-douce destinée à squatter une multitude de mixtapes romantiques et mélancoliques. Ryan Pollie a signé sur Anti et travaillé sur le projet LAPD avec Jonathan Rado à la production (Foxygen, Whitney, Lemon Twigs) et Rob Schnapf au mixage (Beck, Elliott Smith, Foo Fighters). ‘Los Angeles Police Department’ révèle un artiste faisant du personnel un tout et donnant de sa personne dans chaque projet. « Cet album devait être comme un voyage pour moi et pour l’auditeur ». Le voyage ne se terminera pas à la fin de cet album mais continuera encore et encore à travers ses prochains efforts. « Ma musique est une extension de moi-même et c’est quelque chose qui ne va décidément jamais arrêter de me faire grandir ».
La bande originale du film Elizabeth Harvest, réalisée par la multiinstrumentiste, soprano et compositrice Rachel Zeffira (plus connue comme membre du duo du groupe rock alternatif Cat's Eyes). Son passé de choriste influence ses arrangements orchestraux, qui s'accordent à ses solos de hautbois et à ses paroles plus contemporaines. Un LP à caractère expérimental, où Erik Satie en est le véritable thème de fond.
Originaire de Rennes, planqué sous bob, lunettes et moustaches, le rappeur Lorenzo est apparu sur YouTube en 2015 comme un pop-up : attitude white-trash, verve à la fois littéraire et ordurière et vidéos décalées, le lascar d'à peine 20 ans cassait internet en quelques secondes. Mais lorsqu'un pop-up atteint 345 millions de vues, fidélise des centaines de milliers de fans, grimpe sur la scène des festivals (Panoramas, Printemps de Bourges, Dour ) et enquille les concerts, c'est qu'il y a autre chose derrière. Dont acte : rappeur, hâbleur, vantard, connard, à la fois artiste contemporain et rappeur underground, Lorenzo est cet improbable lascar venu des étoiles, capable de rentrer dans le lard du rap français avec un aplomb magistral. Ethique potache mais rapping parfaitement dans les cordes, il est ainsi loin du simple comique qu'on pourrait voir en lui. Sa jactance hédoniste, volontiers méchante, drôle ou sinistre, offre un souffle rassurant à un rap français que l'humour et la distance ont déserté depuis longtemps au profit de récits super-héroïques à sens unique.
L'ovni électro-pop YELLE revient en force - et en grande forme - avec un nouvel album en ce début d'année. Successeur de l'explosif cocktail Pop-Up sorti en 2007 (écoulé à 120 000 exemplaires dans le monde), le nouvel album de Yelle, Safari Disco Club s'annonce dense; riche en fibres mélodiques, riche en calories rythmiques, idéal pour faire le plein d'énergie autant que le plein d'émotions. Un premier single en 2007 - Je veux te voir- a fait bouger la planète entière. Puis c'est A cause des garçons et Ce Jeu qui confirment la révélation Yelle, chipie sous haute tension à la voix candide, dont les façonneurs de son, GrandMarnier et Tepr, mélangent l'organique et le numérique, et baladent leurs hooks élégamment catchy sur des beats imparables. Depuis son premier album, Yelle a sillonné le monde avec un live explosif, fait trembler Coachella et le Summer Sonic Festival autant que les Vieilles Charrues, et, oui : tout ça en français ! Sa pop unique s'est confrontée à celle de Robyn (Qui est cette fille), a remixé Katy Perry (Hot n Cold), festoyé aux côtés de Michael Youn (Parle à ma main) et fait danser - encore - en duo avec les Crookers (Cooler Couleur). Yelle, après quelques dates de chauffe aux US cet hiver, affute actuellement son live en Europe et prépare une vaste tournée des deux côtés de l'Atlantique. Le groupe, très rodé à la scène, avait assuré les 1ères parties de Mika lors de la tournée européenne de son 1er album, et se produira en Mars aux côtés de de Katy Perry sur sa tournée anglaise. Il y a fort à parier que les branchés (ou non) comme les amateurs de pop, les kids comme les trentenaires, les filles et les garçons, se retrouveront tous sous la boule à facettes du Safari Disco Club en 2011 pour danser comme des animaux.
THE SWEET VANDALS sont de retour ! Le quintet espagnol a passé l'année 2010 à écrire, composer et enregistrer dans leur propre studio leur troisième et nouvel album, So Clear. Avec cet opus, ils poursuivent leur route du funk et explorent un peu plus les voies du jazz, sans oublier l'énergie et la flamme qui les caractérisent depuis leurs débuts et leur premier album éponyme en 2005, dont ils se rapprochent à nouveau aujourd'hui. Parce qu'ils ont grandi avec la soul, le raw funk et les groove authentiques, ils ne délaisseraient pour rien au monde leur son chaud et organique pour enregistrer dans des conditions live, avec peu de retouches et d'effets. THE SWEET VANDALS nous gratifient ainsi de leur signature analogique, soutenue par la voix puissante de la chanteuse Mayka Edjole et soulignée par l'ajout -et c'est une nouveauté- de Fender Rhodes, de violons, flûtes et cuivres. Finalement, ce sont 10 titres et un morceau instrumental aux allures funk et jazz rehaussés de soul que révèle So Clear. Un opus imparable à l'orchestration parfaite que défendra la formation sur scène cet été.
Le songwriter américain nous livre un album aux vibes 50s et 60s pour les fêtes de Noël. JD McPherson présente A Christmas Album, SOCKS. On y trouve 11 morceaux originaux, écrit par l'artiste et ses acolytes. SOCKS est un album de musique de Noël, dont l'écoute se prête parfaitement à la décoration du sapin. Allez vous réchauffer près du feu, tout en écoutant All The Gifts I Need et Every Single Christmas. Ou bouder dans votre coin avec SOCKS et Ugly Christmas Sweater. Tout le monde peut donc se retrouver dans cet album, les adeptes de l'esprit de Noël, et ceux qui le sont un peu moins. POUR CEUX QUI AIMENT Justin Townes Earle, Nick Waterhouse, The Black Keys
Entre classique, avant-garde, musique indienne ou balkanique, le Big Bang Jazz par Don Ellis fait naître un nouveau concept au travers d’influences multiculturelles. Avec cet orchestre, spécialement composé par ses soins, il enregistrera deux albums. Le premier album, « Soaring », qui fait l’objet ici d’une réédition, est un opus expérimental, qui prouve que le jazz est un genre aux multi-facettes, qui s’adapte tout autant sur des beats funk que sur des sons lyriques, plus dramatiques. Grâce à « Soaring », Don Ellis donne un tout nouveau sens au concept de Big Band Jazz ! Pour les fans de : George Russell // Gill Evans // Buddy Rich // Mel Lewis
So, Us, Up en format LP et en édition limitée Un son remasterisé, une édition exclusive gatefold, véritable graal pour les fans ! SO, cet opus, 5ème album studio de l’artiste, est sans aucun doute son plus grand succès. Le morceau Sledgehammer a d’ailleurs atteint le numéro 1 au billboard américain, et sur les charts anglais. Egalement l’occasion de re-découvrir le titre Don’t Give Up, en duo avec la chanteuse Kate Bush. Plusieurs guest de renom ont participé à So, tels que Manu Katché, Stewart Copeland, et David Rhodes sur ‘’That Voice Again’’. US, est le sixième album studio (le neuvième en général) de Peter Gabriel. Les singles de l'album sont Digging in the Dirt, Steam, Blood of Eden (aussi dans le film de Wim Wenders, Until the End of the World, sorti en1991), et Kiss That Frog. UP, les paroles de l'album traitent principalement de la naissance et surtout de la mort. Le morceau d'ouverture, Darkness, est une chanson sur le fait de surmonter les craintes. Growing Up est une sommation de la vie soumise aux pulsations. Le premier single, The Barry Williams Show est un downbeat, chanson jazzy traitant de talk-shows comme ceux de Jerry Springer. Le deuxième single, More Than This est l'un des morceaux les plus rythmés de l'album. La chanson pose la question de savoir s'il y a quelque chose de plus à vivre.
Le duo australien Angus & Julia Stone, ayant conquis le coeur des français avec leurs hits Big Jet Plane ou Grizzly Bear, est de retour avec un nouvel album, Snow. Snow est une nouvelle avancée confiante dans une histoire qui compte déjà plus d’un demi-million d’albums vendus rien qu’en Australie, et près de 300 000 albums en France. Le frère et la soeur, nés à Sydney, l’ont produit et en grande partie enregistré eux-mêmes, dans le studio du cottage d’Angus, Belafonte, dans l’arrière-pays de Byron Bay. Accompagné d’une tournée de Zeniths à l’automne en France (leur plus importante tournée à ce jour), ce nouvel album confirme le charme, la grâce et la magie de ce duo aux sonorités pop folk, aux voix de velours, et aux mélodies imparables.
Le premier album de 7 Days of Funk, le nouveau groupe de Snoopzila (Snoop Dogg) et Dâm-Funk. Snoopzilla est l'alias funk de Snoop Dogg artiste hip-hop que l'on ne présente plus et qui rend cette fois hommage a Bootsy Collins. Dâm Funk quant à lui, oeuvre pour un retour de la funk synthétique; son premier album Toeachizown a été décrit par Pitchfork comme une véritable oeuvre de transcendance. C'est le premier album de Snoop Dogg avec un seul producteur depuis Doggystyle en 1993. Invités sur l'album, la légende du funk Steve Arrington, du groupe Slave, ainsi que le rappeur Kurupt (Tha Dogg Pound). Le premier single tire de l'album Faden Away a déjà été salué par la presse au Royaume-Uni comme aux Etats-Unis, par la BBC et par Pitchfork. 7 Days of Funk sort sur le label independant Stones Throw (Quakers, Madlib ou encore Aloe Blacc).
Duo noise rock de Los Angeles formé de Randy Randall à la guitare et de Dean Allen Spunt à la batterie et au chant, No Age revient avec Snares Like A Haircut. Après Weirdo Rippers (FatCat, 2007), Nouns (Sub Pop, 2008), Everything in Between (Sub Pop, 2010), et An Object (Sub Pop, 2013), ce 5ème album est le premier pour le label Drag City. Pour un groupe qui déchaine avec force et rage sa souffrance depuis plus de 10 ans, 2018 pourrait bien être leur année. Cet âge chaotique où le monde part en lambeaux n'était-il pas destiné à être l'ère No Age ? A la recherche d'un son stimulant, provoquant, un pied sur la pédale de distortion, l'autre sur l'accélérateur, No Age fonce à tout allure, prêt à entrer en collision avec ce qu'il reste d'humanité. Son rock noisy teinté de l'urgence punk et d'ambiances shoegaze nous transporte à toute allure sur l'autoroute d'un monde sans horizon, à contresens.
- Disc 1 - 1 Love for Sale 4 : 52 2 Dogs of War 3 : 38 3 Snake Bite Love 3 : 30 4 Assassin 4 : 48 5 Take the Blame 4 : 03 - Disc 2 - 1 Dead and Gone 4 : 18 2 Night Side 3 : 37 3 Don't Lie to Me 3 : 59 4 Joy of Labour 4 : 52 5 Desperate for You 3 : 27 6 Better Off Dead 3 : 40
Big Red, la moitié de Raggasonic au CV bien étoffé, présente son nouvel album solo : Smockaz. ?Pour régaler son public qui le réclame depuis de longs mois, Big Red réunit son précédent album, Vapor et le nouveau, Smockaz dans une édition vinyle, illustrée par Noé Two, figure de l'art urbain aussi à l'aise sur un mur que sur une toile, qui fait de cet objet une véritable oeuvre d'art. Après Vapor, son précédent album largement salué par la critique, le charismatique MC continue sa collaboration avec Telly aka Biga*Ranx, qui a produit l'ensemble des titres de ce nouvel opus, en compagnie de Lil Slow, valeur montante du reggae en France. Le flow incisif et millimétré de Big Red se pose à la perfection sur les productions du singjay tourangeau.
2e album pour nos 'Deathsters' Suédo/Norvégiens de GODS FORSAKEN ( ne pas confondre avec le goupe Doom Death Metal Finlandais du même nom) et 2e missile balistique intercontinental dans nos mouilles ! Du Death gras, avec ce son de guitare qui vrombit, les mid tempi assassins et la voix qui growl, comme Dave, à mort. Oui, ENTOMBED, CARNAGE et DISMEMBER ont déjà dit beaucoup de choses mais GODS FORSAKEN est là pour enfoncer le dernier clou ! Ils réussissent le tour de force de faire du vieux avec... Du vieux MAIS, ils le font de manière tout simplement parfaite ! Not for trends! Pour les fans de CARNAGE, early-ENTOMBED, DISMEMBER, GRAVE.
The Cramps est un groupe de musique américain formé en 1975 à Sacramento en Californie, dissous après la mort du chanteur Lux Interior le 4 février 2009. Tout au long de leur longue carrière, bien qu'ils aient été classés dans différentes catégories par leurs fans et par les journalistes musicaux au gré des modes, ses membres se définissent eux-mêmes comme un groupe de rock 'n' roll, dans le son comme dans l'esprit - le terme de psychobilly auquel ils sont généralement associés désignant plus précisément une scène anglaise, influencée par eux, mais dont les principaux instigateurs restent véritablement les Meteors. Les Cramps s'inscrivent bel et bien dans une tradition américaine du rock 'n' roll, singuliers dans la fusion qu'ils font de trois genres pourtant bien distincts : le rockabilly, le garage punk et le psychédélisme, tous trois également issus de la contre-culture américaine. Leur but initial avoué était de réaliser le croisement entre Carl Perkins et Shadows of Knight. Leur musique mêle rockabilly (Carl Perkins), rock garage (Shadows of Knight), psychédélisme et punk rock, sur fond de drogue, de sexe et d'horreur de série B. Smell of Female est le premier album live du groupe américain The Cramps enregistré lors de concerts organisés les 25 et 26 février 1983 au Peppermint Lounge à New York.
Il n'y a rien à dire : effectivement, « Smash » est sans aucun doute le meilleur album de ces punks californiens fers de lance du label mythique Epitaph. Avec ce deuxième essai, Offspring atteint un équilibre parfait entre compositions mémorables et esprit punk puriste. C'est donc le disque à recommander à ceux qui estiment, à tort ou à raison, que le groupe a mis un peu trop d'eau dans son vin lors des albums suivants.
Small Talk est le septième album de Sly and the Family Stone (1974). C'est le dernier disque à contenir des enregistrements originaux de la Family Stone, qui se sépare en 1975. Deux singles en sont tirés « Time For Livin' » (dernier titre du groupe classé dans le Top 40) et « Loose Booty ».
La britannique Pixx fait son retour avec Small Mercies, deux ans après son premier album. Entre electro pop et grunge rock, une analyse poétique de l'amour sous toutes ses formes se fait jour, examinant au passage les dégats causés par les inégalités de genre, la religion et les stéréotypes. L'album a été co-produit par Simon Byrt (Emilinia Torrini, Black Milk...), déjà à l'oeuvre sur ses deux premiers opus.
ANTI réédite le génial catalogue Elektra Asylum Records de Tom Waits ! Small Change' est un chef-d'oeuvre de l'artiste et contient certains des plus grands titres de la première heure. Le Jazz classique, le Tin Pan Alley et Stephen Foster ont nuancé la vision et le génie lyrique de Tom. On peut qualifier l'album de déchirant, hilarant et toujours saisissant. On y retrouve les titres Step Right Up', Blues of Tom Traubert', I Wish I Was in New Orleans', The Piano Has Been Drinking' ou encore Invitation to the Blues', titres qui ont depuis influencé des générations d'auteurs-compositeurs. Enregistré avec un orchestre live et mettant en vedette la légende du jazz Shelly Manne à la batterie. Small Change' est l'un des enregistrements les plus populaires de Tom Waits.
ANTI réédite le génial catalogue Elektra Asylum Records de Tom Waits ! Small Change' est un chef-d'oeuvre de l'artiste et contient certains des plus grands titres de la première heure. Le Jazz classique, le Tin Pan Alley et Stephen Foster ont nuancé la vision et le génie lyrique de Tom. On peut qualifier l'album de déchirant, hilarant et toujours saisissant. On y retrouve les titres Step Right Up', Blues of Tom Traubert', I Wish I Was in New Orleans', The Piano Has Been Drinking' ou encore Invitation to the Blues', titres qui ont depuis influencé des générations d'auteurs-compositeurs. Enregistré avec un orchestre live et mettant en vedette la légende du jazz Shelly Manne à la batterie. Small Change' est l'un des enregistrements les plus populaires de Tom Waits.
Anniversaire royal pour virtuose de la guitare. 2015 est une année symbolique pour Eric Clapton. Il a fêté ses 70 ans en mars et a donné en mai son 200ème concert au fameux Royal Albert Hall de Londres, 50 ans après y avoir joué pour la première fois avec les Yardbirds. Les 7 concerts donnés en 2015 ont été à la fois acclamés par la critique et par les fans. Le programme mêle des titres blues vintage de Robert Johnson, et tous les grands classiques issus de son impressionnante carrière avec Cream, Derek & The Dominos, puis en solo.
Anniversaire royal pour virtuose de la guitare. 2015 est une année symbolique pour Eric Clapton. Il a fêté ses 70 ans en mars et a donné en mai son 200ème concert au fameux Royal Albert Hall de Londres, 50 ans après y avoir joué pour la première fois avec les Yardbirds. Les 7 concerts donnés en 2015 ont été à la fois acclamés par la critique et par les fans. Le programme mêle des titres blues vintage de Robert Johnson, et tous les grands classiques issus de son impressionnante carrière avec Cream, Derek & The Dominos, puis en solo.