MUSIQUES AFRICAINES éLECTRIQUES Né en duo saxophones / batterie à Berlin en 2009, devenu quartet électrique en 2011, Electric Vocuhila mêle des rythmiques inspirées de diverses musiques urbaines africaines comme le sébène congolais et le tsapiky malgache à une conception orchestrale issue du jazz et plus particulièrement de la musique harmolodique d'Ornette Coleman. Sur une base rythmique obstinée mais toujours mouvante, tour à tour hypnotique et frénétique, leur musique se construit librement autour de motifs répétitifs. Recherchant à la fois la concision mélodique et une forme de débordement ou de transe, le quartet développe de longues séquences faites de thèmes fulgurants, de phrasés sinueux, de riffs acérés et explosifs. Un appel joyeux et urgent à la danse. L'étrange et réjouissant groupe Electric Vocuhila. Ces musiciens viennent du jazz, option free, et jouent de la musique africaine comme si c'était du rock. De la musique africaine d'aujourd'hui, avec une prédilection pour le tsapiky malgache : tourneries de guitare électrique et rythmes fous, pour une forme de musique de transe très proche du meilleur rock, en effet. -- LES INROCKS ---
MUSIQUES AFRICAINES éLECTRIQUES Né en duo saxophones / batterie à Berlin en 2009, devenu quartet électrique en 2011, Electric Vocuhila mêle des rythmiques inspirées de diverses musiques urbaines africaines comme le sébène congolais et le tsapiky malgache à une conception orchestrale issue du jazz et plus particulièrement de la musique harmolodique d'Ornette Coleman. Sur une base rythmique obstinée mais toujours mouvante, tour à tour hypnotique et frénétique, leur musique se construit librement autour de motifs répétitifs. Recherchant à la fois la concision mélodique et une forme de débordement ou de transe, le quartet développe de longues séquences faites de thèmes fulgurants, de phrasés sinueux, de riffs acérés et explosifs. Un appel joyeux et urgent à la danse. L'étrange et réjouissant groupe Electric Vocuhila. Ces musiciens viennent du jazz, option free, et jouent de la musique africaine comme si c'était du rock. De la musique africaine d'aujourd'hui, avec une prédilection pour le tsapiky malgache : tourneries de guitare électrique et rythmes fous, pour une forme de musique de transe très proche du meilleur rock, en effet. -- LES INROCKS ---
Robi ressemble tout entière à sa musique, à moins que ce ne soit l'inverse. L'une et l'autre sont éprises de franchise et d'absolu, puisant leur force dans leurs contradictions intimes. Avec ce troisième album, 'Traverse', elle chante l'été en réponse à l'hiver d'autrefois, cherchant désormais moins le contraste et le tranchant que l'équilibre et l'harmonie. Robi nous offre avec cet album accueillant et solaire une forme de memento mori qui semble nous dire : buvons, dansons à chaque seconde que la mort n'aura pas. Avec 'Traverse', sa musique reflète plus que jamais la femme, la mère, l'artiste qu'elle est aujourd'hui, engagée sur un chemin qui s'affirme, d'album en album, n'être résolument que le sien. L'élégance. Son écriture très poétique renvoie à un Dominique A au féminin. Une musique dense, sombre, résolument sauvage. -- LES INROCKS. --
Et si on prenait les Pogues et les Dubliners, qu'on leur donnait 15 litres de Guinness et qu'on les faisait rencontrer No Fun at All et NoFx, on obtiendrait Outre une belle brochette de frapadingues, on obtiendrait sans doute le genre de musique que produisent les Booze Brothers. Entre les guitares saturées et la rythmique basse batterie à toute berzingue vient se greffer sans mal accordéon, bodhràn, violon ou flûte. Comme une furieuse envie de pogoter entre deux dolmens !
VOYAGE SANS FRONTIèRES AUX COULEURS DES BALKANS ET DU MOYEN-ORIENT- QUINTET BUMBAC L'ORCHESTRE D'UN MUSICIEN RHAPSODE. MIROIR ORIENTAL DUN QUINTET à CORDES ! Le quintette dévoile la voix de cinq solistes qui s'unissent pour ne former plus qu'un. De nombreuses improvisations, Doina, Taksim, se glissent entre des mélodies mélodieuses et un orchestre qui accompagne telle une machine faite de rouages polyrythmiques. Notre oreille cherche d'où viennent ces mélodies, elles parlent du voyage, des racines et nous invitent à nous perdre dans un univers imaginaire. La musique de Quintet Bumbac se découvre, c'est une rencontre. Cet ensemble marque par son élégance et son expressivité, entre rhapsodie et pérégrination musicale. MIROIR ORIENTAL DUN QUINTET à CORDES ! à la croisée des danses tsiganes et méditerranéennes et de la musique de chambre, les compositions de David Brossier (violon damour) pétillent, élégantes et originales. -- TéLéRAMA ---
DEUX MUSICIENS EXCEPTIONNELS, DEUX GéNéRATIONS. RéUNIS AUTOUR DE LA MUSIQUE DU PREMIER GRAND HOMME QUE LE JAZZ AIT PRODUIT ET DONT LA JEUNESSE ALLAIT DEVENIR éTERNELLE : LOUIS ARMSTRONG Revenir à Louis Armstrong, tout simplement. C'est l'idée lumineuse qui rassemble Paul Lay, jeune pianiste remarquable d'ingéniosité et de vivacité et Eric Le Lann, trompettiste parmi les plus complets que compte l'Hexagone. Sur le disque à paraître à l'automne, le dialogue est savoureux, émouvant, d'un raffinement qui rend toute justice à l'un des plus grands inventeurs du jazz
UN GRAND TALENT à DéCOUVRIR D'URGENCE --- LOUIS-JULIEN NICOLAOU, TéLéRAMA --- Certains l'ont qualifiée d'OVNI (Objet Vocal Non Identifié) pour traduire sa virtuosité vocale : scat, vocalises, envolées lyriques, impros, effeuillages a capella, timbre de velours, la soprano multiplie les jeux de voix au service de la musique. Mais voilà une diva qui ne se la joue pas. Marie Mifsud préfère le terme d'expression vocale à celui de chant et se voit comme une passeuse d'émotions. Pour cette musicienne inventive, la voix est un instrument, véritablement, tout autant qu'une plume trempée dans l'encrier des sensations quotidiennes. Tout au long de cet album, les mélopées de Marie dressent de somptueux décors : naviguant du tango à la batucada, du swing à la musette, l'artiste traverse le Paris canaille et la East Coast en faisant escale dans les torpeurs latines et les fièvres africaines. Sur sa mappemonde, Marie zigzague entre pop, rock, kizomba, musique électronique, sans oublier les ponts entre le jazz et la chanson à texte. Une des chanteuses les plus inventives de la scène actuelle. -- JAZZ MAGAZINE --- Le jazz de toutes les couleurs de Marie Mifsud renouvelle la variété de haut vol. -- LE MONDE ---
Après le succès de leurs adaptations des oeuvres de Serge Prokofiev Pierre et le Loup et le Jazz, de Camille Saint-Saens Le Carnaval Jazz des Animaux, leur deux disques sur Django Reinhardt Django Extended et Monsieur Django et Lady Swing, les 17 musiciens de The Amazing Keystone Big Band, dirigés par Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco continuent leur aventure pour que les publics jeunes et adultes découvrent le jazz dans toutes ses expressions. Nommés aux Victoires de la Musique dans la catégorie Meilleur Orchestre de Jazz, ils reviennent cette fois-ci avec we Love Ella, un projet centré sur la personnalité légendaire d'Ella Fitzgerald, dans lequel ils réinventent à leur manière les plus grands succès de la chanteuse.
à 72 ans, Ray Lema signe, sans conteste et sans concession, un de ses meilleurs albums. Transcendance est une mise à nu, une condensation des amours musicales, des expériences et influences qui ont traversé la vie de Ray Lema. Neuf pièces inédites interprétées avec brio par un sextet de musiciens hors pair dans l'authenticité et la chaleur d'un enregistrement studio en conditions de concert. Les mots de Ray Lema : Transcendance est l'envie de faire simplement de la musique sans souci des catégories et des étiquettes, d'aller au-delà des appellations, de transcender les genres et d'exprimer tout l'amour de la musique, des artistes, musiciens de tous bords que j'ai croisés sur mon chemin. J'ai l'amour d'une certaine sophistication rythmique rattachée à mes origines et quand je joue, tout mon être se livre à une danse interne et plonge dans les mystères de la transe. Transcender ses peurs, ses tabous et son ego et se livrer sans retenue à l'expérimentation de l'amour permet à l'humain de goûter sa liberté. Celui qui ne tombe pas amoureux ne sera jamais libre. Il ne se libérera jamais des attaches familiales, des codes de la société. C'est seulement le jour où l'on tombe amoureux que l'on part sans savoir où l'on va, sans savoir ce qui va nous arriver et que l'on ne se pose même plus la question. ---- Ray Lema. LA JUBILATION RAY LéMA - JAZZ NEWS. L'éNERGIE ET L'éLéGANCE - JAZZ MAGAZINE. RAY LEMA, LE CHANT DU PIANO. LE MONDE. PIANISTE-HUMANISTE, AVENTURE MUSICALE SINGULIèRE ET UNIQUE QUI NOUS EMBARQUE VERS DES PAYSAGES LUXURIANTS. FIP.
Il fallait être plusieurs « zorèys » pour aborder au Pays des Merveilles d'Alain Peters. Une langue aussi dense et fleurie qu'une forêt tropicale, des voix aussi perdues dans la réverb qu'un chant des sirènes, une aura d'icône insulaire, des vapeurs de rhum, un coeur nu... on voudrait être l'ami(e) qui tend la main au poète en perdition, mais on n'est que le collectif de musiciens qui allons reprendre ses morceaux. Alain Peters est un monument de la musique réunionnaise, une idole locale, et qui plus est, les rythmes de l'océan indien sont réputés injouables, incompréhensibles pour les nonlocaux. Il y a un pont à franchir, une passerelle à suspendre audessus des océans. Il ne faut pas traduire la langue créole pour la comprendre; c'est son esprit qu'il faut tenter de saisir. Idem pour la musique. Il nous faut retrouver en nous-même, cet endroit intime d'où parle une langue secrète, mouvante, la langue de l'âme, du coeur, de l'imaginaire, une langue de résistance, fière et insoumise. Alain Peters s'exprime d'un endroit si profond, si juste, si simple et si sincère, si unique aussi, à la croisée des musiques, des religions, des continents... Entre catholicisme et hindouisme, Afrique et Occident, entre rock'n'roll et bal-la-poussière, entre star système et homestudio, il fait naître une perle rare d'un grain de sable dans le système. Il fallait être plusieurs pour poursuivre les dialogues entamés par Alain Peters, nous sommes six : 2 chanteuses et 4 instrumentistes, pour retracer la descente d'un ange aux Enfers.
Des solos succulents de la part de musiciens inspirés, un sens développé du rythme et de la composition, de la variation et des combinaisons de timbres, une magnifique entente et une musicalité exemplaire, voilà les ingrédients d'un album des plus réjouissants !
Vous et nous figure parmi les disques les plus inclassables de la scène française. France Culture Avec leurs petites voix douces, volontiers enfantines, qui semblent toujours sortir d'un joli rêve, d'un joli conte, ils disent, ils chantent, ils psalmodient une espèce de long poème à deux voix qui pourrait paraître improvisé tant il est spontané, drôle, chaleureux, fantasque, désarmant de fraîcheur et de sincérité. Brigitte Fontaine et Areski Belkacem, ce sont des feux follets de la musique et des mots. Télérama Au journal, le chef était venu nous voir, dubitatif : Le portrait d'Areski, ça t'intéresse, ou t'étais pas né ? Même pas né, Areski reste un des plus grands compositeurs vivants de la chanson française, l'auteur d'au moins deux albums cultes, l'Incendie en 1974 et Vous et nous en 1977, avec des bombes avant-garde du genre Patriarcat. Si Gainsbourg était Chopin, lui c'est Berlioz. Le père de Melody Nelson insinuait des mélodies malignes, Areski règne sur les orchestrations abyssales. Next
Un message d'amour et de joie qui semble imprégner ce quatrième album du groupe milanais. Comparé aux oeuvres précédentes, les caractéristiques essentielles du son restent une base rythmique puissante et des dynamiques poly-rythmiques prestigieuses; tout cela se rapproche cependant des accents marquants du jazz ancestral. En gros, les Faryds s'imprègnent et refaçonnent avec une intuition remarquable, les éléments uniques et les influences de certains Electric Jazz ou Rock-Jazz Blues des années 70 (Miles Davis, Dr John, Graham Bond, Jeremy Steig) et Spiritual Jazz (Sun Ra, Pharoah Sanders, Don Cherry, Brother Ah), en les mariant avec les moments forts de certains Afro- Free (Pyramids, Alkebu-Lan) et les intrigues les plus Freak-Jam typiques du Space Rock. Ecouter la musique d'Al Doum & Faryds, c'est comme un séjour sur une île déserte à la nature intacte, en harmonie avec une Nouvelle Société Biologique, donnant l'image de frères et soeurs chantant et dansant dans un esprit de fraternité. Al Doum & the Faryds brasse le meilleur du jazz cosmique des 70's, du spacerock, du psyché pour un disque capiteux à ne pas prendre à la légère !
A Banda est un orchestre de musique brésilienne qui tourne depuis quatre ans constitué autour de Julien Doumenjou (chanteur, guitariste, pianiste et arrangeur), Patricia Lestre (chanteuse, violoniste et Ukuléléiste), Philippe Monge (bassiste et flutiste), Julien Augier (Batteur et Rafael Meyrier (percussionniste et clarinettiste). C'est aussi le titre d'une célèbre chanson de Chico Buarque décrivant le passage d'un orchestre (a banda en portugais) qui traverse un quartier populaire, apportant un peu de joie le temps d'une chanson. A Banda revisite les grands classiques et les perles oubliées des maîtres du choro, de la samba et de la bossa, de Pixinguinha à Chico Buarque en passant par Noel Rosa, Jobim, Baden Powell, Toquinho, Paulinho da viola, Edu Lobo ou encore Vinicius de Moraes. La France et le Brésil n'ont jamais cessé d'entretenir des liens étroits, ainsi Vinicius lui-même, ou encore Chico Buarque et Baden Powell, ont longtemps habité et enregistré à Paris, influençant plusieurs générations de musiciens français. C'est cette histoire d'amour faite de métissage et de convivialité que A Banda souhaite entretenir et diffuser
Lorsque l'on pense à Yann Tiersen, des dizaines de mots peuvent venir à l'esprit pour parler de sa musique : touchante, profondément humaine, forcément attachante... Une musique à fort impact émotionnel, où chacun peut y aller de sa propre interprétation. Pourtant, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a autre chose, un petit détail qui fait la différence avec les autres. Et le fait est que dès la sortie de son premier album, La Valse Des Monstres, chaque morceau était déjà porteur d'une signature parfaitement identifiable et il semble que les nombreuses émotions occasionnées par sa musique ne soit finalement que la conséquence de cette forte identité, chose si rare à l'époque, quasi-disparue de nos jours. Quelque soit l'instrument utilisé ou la forme pratiquée, cette aura si particulière était toujours là, à l'instar d'artistes comme Philip Glass ou Erik Satie. Il suffisait souvent d'une seule écoute pour être séduit, comme ce fut le cas pour le label Ici d'Ailleurs (qui s'appelait encore Sine Terra Firma) le jour où il reçut la cassette demo du jeune musicien. Comme ce fut le cas de Jean-Pierre Jeunet lorsqu'il entendit par hasard un morceau dans la voiture de l'un de ses assistants pour donner naissance à la collaboration que l'on connaît (trop ?) bien (Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain). Comme ce fut le cas de millions de personnes à l'époque, et comme se sera probablement le cas pour des millions d'autres à l'avenir. L'intemporalité est sûrement la deuxième grande force de Yann Tiersen et il semble évident que La Valse Des Monstres, Rue Des Cascades ou encore Le Phare ne sont en aucun cas les bandes-son d'une période particulière, encore moins des albums générationnels. Des titres comme « La Dispute », « La Pièce Vide » ou « Comptine d'Été » en sont des preuves évidentes tant l'émotion demeure intacte plus de 15 ans après leur sortie. Et aujourd'hui, peut-être même plus encore qu'une référence, Yann Tiersen semble être avant tout une influence. Son langage a indubitablement laissé des traces chez de nombreux artistes, reconnus ou non, dans leur manière de ressentir, de percevoir et d'écrire de la musique. Cette vision si particulière engendrera de nombreuses collaborations, parmi lesquelles Shannon Wright, Bästard, Noir Désir (« A Ton Étoile »), Dominique A (qui interprète 2 titres sur le Phare), Matt Elliott (Dust Lane) ou encore The Married Monk (Tout est Calme).
UN éVENEMENT DANS LE TRIO JAZZ . Clover est une matière inédite. Après 20 ans d'une étroite collaboration artistique et humaine déjà clairement concrétisée par la création du label Yolk et nombre de projets collectifs, les trois compères Alban Darche, Sébastien Boisseau et Jean-Louis Pommier formalisent ici un autre rêve longtemps différé : faire de ce trio de directeurs artistiques, de fondateurs de label, de porteurs de projets une véritable formation musicale. Clover marque son entrée en scène par un programme résolument poétique. Des pièces mélodiques écrites comme des écrins prêts à recevoir cet objet incernable qu'est la poésie. Elle est ici proposée comme une suspension du temps, ce temps que la musique n'a de cesse de multiplier, diviser, assembler, pour créer des formes qui portent du sens. Clover n'a d'autre revendication que le plaisir du partage et l'expression des sentiments. Alban Darche est de ceux que l'on reconnaît. Peut-être moins par le son que par la pensée musicale... Il y a d'ailleurs une continuité parfaite entre le travail de l'improvisateur et celui du compositeur, le saxophoniste n'étant jamais avare de sa plume... -- Franck Bergerot, JAZZ MAGAZINE --- Vert émeraude --- CITIZEN JAZZ ---
Le nouvel album, et le cinquième du groupe. Les voix et les percussions de La Mal Coiffée sculptent une musique qui porte un récit : l’épopée d’une jeune fille dont les lointains ancêtres sont des lions. Une oeuvre tour à tour philosophique, incantatoire ou joyeuse, une histoire de femme, qui va très bien à La Mal coiffée.?
LA BANDE SON PASSIONNANTE ET SENSUELLE D’UNE CROISIÈRE EN PANAVISION ET AUDIORAMA... L’équipage des RHUM RUNNERS a jeté l’ancre sur une plage de sable fin. Dans leur coffre, un cocktail musical à base de rhum bien sûr, mais aussi d’influences diverses allant d’Ennio Morricone à la Surf Music, avec une prédilection pour le jazz coquin des boîtes à strip-tease de Brooklyn.
LE QUATUOR MANOUCHE TZIGANE QUI DÉPASSE LES FRONTIÈRES - LA «FOLIE» SAMARABALOUF Bientôt 20 ans que les compositions du guitariste François Petit se promènent à travers le monde, toujours à la frontière des musiques tziganes et manouches. C’est désormais un violon et un violoncelle qui remplacent la fameuse « pompe manouche » de la guitare rythmique, avec toujours la « bonne vieille » contrebasse pour porter le tout. À eux quatre, ça pince, ça frotte, ça percute, ça s’envole avec toujours le même esprit fougueux et la même envie de partager. Musiques de l’Est, du Nord, du Sud, parfois rock, country, parfois lyrique et bien plus encore. Samarabalouf vous « UP » à travers sa « French World Music». 16 morceaux enregistrés au Vintage Studio, avec la crème des micros à lampe... Toujours cette base manouche et tzigane, qui dépasse de plus en plus les frontières...rumba, java, country, irlandais... 16 morceaux et 1 voyage en musique... entre la tradition du quatuor à cordes du 18e et le trio manouche... C'est désormais un violon et un violoncelle qui remplacent la fameuse pompe manouche... Musique à rêver, à danser, à rire, à s’émouvoir... avec ce 4e album studio, Samarabalouf vous propose un de ses plus grands voyages... « SWING IRRÉPROCHABLE ET COMPOSITIONS ACCROCHEUSES POUR CE GROUPE MAJEUR DE CETTE SCÈNE JAZZ SANS FRONTIÈRES. » Les Inrocks « NOUS SOMMES TOUS FOUS DE SAMARABALOUF » Télérama.fr
SURREALISTE ET SUBVERSIF, LE SON STUPEFLIP EST DE RETOUR Le second volet de la troisième ère de Stup commence maintenant. Et l'invasion se manifestera par une promotion et une tournée dont la radicalité s'exprimera avec une précision plus rigoureuse que jamais. Plus visuel et plus dramatique, le tour que présentera Stupeflip aura la logique d'une machine infernale. Le nouvel album de Stupeflip t'emènera vers des contrées stupéfiantes jusqu'à l'envoutement définitif. « Tenez-vous prêts ! »
Après avoir été le groupe culte de toute une génération d'adolescents, Stuck in the Sound se bonifie avec l'âge, sans perdre la rage.Toujours aussi inventif et furieux, le quartet rock parisien impressionne encore avec ses nouveaux titres RFI Tous les grands groupes de rock ont eu un grand chanteur. C'est le cas de Stuck in the sound enflammé par cette voix incarnée, souple et sexy, capable de se balader dans des aigus incroyables. France Inter
You're here, now what ? de Matmatah Après un an et demi de tournée et une centaine de concerts devant plus de 500.000 spectateurs sur trois continents, Matmatah clôture ce marathon en livrant 'You're Here, Now What ?' un live rugueux qui survol l'ensemble de leur carrière, et montre autant l'énergie qu'ils dégagent en concert que la qualité de leur répertoire. - On y ressent instantanément leur plaisir d'être réunis sur scène, tout comme celui du public, tant ceux de la première heure qui retrouvaient Matmatah après des années d'absence, que les plus jeunes, qui les découvraient enfin sur scène.
AU CARREFOUR DU BLUES, DU ROCK ET DE LA FOLK Ce quartet francilien nous offre une musique directe et généreuse, vibrante du passé comme de l'avenir. Les « ventres de coton » c'est pour les champs ou le blues est né dans la douleur et pour les tripes dont il s'échappe parfois. Leurs chansons sont des plaintes empreintes d'espoir ou un harmonica virevolte avec une guitare électrique déchirante, libérant une voix soul soutenue par un basse/batterie au groove solide. Si l'humour, l'espièglerie ou encore la simplicité sont du voyage, les « Cotton Belly's » n'ignorent pas les crises qui secouent le monde. Les textes évoquent notre humanité et les mélodies nous accompagnent longtemps après que les dernières notes aient résonné. Alors, route pluvieuse ou pas, c'est à chaque fois avec le même groove généreux que les « ventres de coton » offrent sans relâche des gigs enlevés dont on ressort l'âme un peu plus légère. Après leur tournée aux Etats-Unis et leur demi finale à l'International blues challenge de Memphis, les Cotton Belly's nous dévoilent leur nouvel album, de nouvelles versions de leurs chansons rafraîchies et affirmées par des années de concerts, on y trouvera également une version revisitée sauce « Cotton » de « Superstition » du grand Stevie Wonder, ainsi qu'une toute nouvelle composition originale « Broken Line » enregistrée à Memphis ! Le tout sublimé par le venue d'invités surprise. « UNE VIVACITÉ ÉMÉRITE ET UNE VOIX APTE À POUSSER LA COMPLAINTE » Rock & Folk « COTTON BELLY ’ S NE CESSE DE CONFIRMER SON TALENT. UN RYTHME MAÎTRISÉ, UN VOCAL MÛR ET UN HARMONICA VIRVOLTANT. » Soul Bag
C'est d'abord l'idée d'un retour à ses fondamentaux de beatmaker qui s'était installée dans l'esprit de Guts. Un travail en solitaire, aux samplers et au séquençage. Guts l'a finalement remis en dessous de sa pile d'idées et en a fait remonter une autre, celle de faire un album radicalement différent des précédents. Expérimental, ensoleillé, qui explorerait toutes ces vibrations venues de l'hémisphère sud que Guts collecte depuis des années en s'adonnant à sa passion du diggin'. Celles avec lesquelles il embrase ses dj sets, celles qu'il a patiemment collectées sur les cinq volumes de ses compilations Beach Diggin'.
C'est d'abord l'idée d'un retour à ses fondamentaux de beatmaker qui s'était installée dans l'esprit de Guts. Un travail en solitaire, aux samplers et au séquençage. Guts l'a finalement remis en dessous de sa pile d'idées et en a fait remonter une autre, celle de faire un album radicalement différent des précédents. Expérimental, ensoleillé, qui explorerait toutes ces vibrations venues de l'hémisphère sud que Guts collecte depuis des années en s'adonnant à sa passion du diggin'. Celles avec lesquelles il embrase ses dj sets, celles qu'il a patiemment collectées sur les cinq volumes de ses compilations Beach Diggin'.
L'acolyte de King Ju dans l'entité Stupeflip. Complice de prédilection du grand sorcier du Stup Crou, Cadillac participe depuis les origines à l'aventure, éructant ses fabliaux et ses raps de sous préfecture, mettant en son et lumière les spectacs, réalisant une partie des vidéos, composant ou participant à l'écriture d'une part notable de la discographie foutraque du groupe mystérieux et néanmoins populaire. Aujourd'hui, Cadillac s'émancipe de Stupeflip avec un album solo dont il a composé et réalisé tous les titres, toutes les chansons, convoquant les autres membres de Stup pour des featuring.
L'acolyte de King Ju dans l'entité Stupeflip. Complice de prédilection du grand sorcier du Stup Crou, Cadillac participe depuis les origines à l'aventure, éructant ses fabliaux et ses raps de sous préfecture, mettant en son et lumière les spectacs, réalisant une partie des vidéos, composant ou participant à l'écriture d'une part notable de la discographie foutraque du groupe mystérieux et néanmoins populaire. Aujourd'hui, Cadillac s'émancipe de Stupeflip avec un album solo dont il a composé et réalisé tous les titres, toutes les chansons, convoquant les autres membres de Stup pour des featuring.
Après avoir écouté la réédition en vinyle de Un beau matin d'Areski, j'ai aussitôt eu envie de constater les trente ans qui séparent cet album de 1970 et Le triomphe de l'amour trente ans plus tard. Le premier a la fraîcheur des premiers Saravah, du disque qu'il avait cosigné avec Jacques Higelin, un copain de régiment, ou de ceux qu'il concoctait alors avec sa compagne, la sublimissime Brigitte Fontaine. Le second est riche d'arrangements que nombreux musiciens viennent alimenter. Les deux possèdent la poésie monotone d'une voix blanche à fleur de peau, le parfum kabyle des percussions qu'il effleure, des fleurs qu'il fait pousser dans son jardin de rêve, un rêve généreux et coloré. Jean-Jacques Birgé
Après leur premier album Traveling Soul sorti en Avril 2017, les Gunwood ont eu envie de prolonger le voyage. Gunnar Ellwanger (guitares, voix lead), Jeff Preto (basse, voix) et David Jarry Lacombe (batterie, voix) ont bousculé leurs titres en les mêlant aux nivers d'autres artistes, amis ou admirés. De ces rencontres électriques à l'image de leur folk blues métissé, les Traveling Sessions sont nées : un artiste invité, un titre de Gunwood à revisiter, un lieu singulier, des caméras et micros pour partager, de bien belles rencontres avec Ben l'Oncle Soul, Electro Deluxe, Yarol Poupaud, La chica et Hugh Coltman...
DIRTY DEEP : LA RENCONTRE ENTRE FRED MC DOWELL ET UN TRACTO-PELLE. What's Flowin' In My Veins est une relecture du blues, actuelle, non passéiste, qui modernise l'idiome des Muddy Waters ou Son house, en faisant évoluer les 3 accords dans le 21ème siècle. Impossible de résister : l'énergie magnétique de la batterie et la puissance de la basse porte la frénésie de la guitare et l'incroyable rugosité de la voix à leur apogée, nous embarquant dans une jouissive expérience blues rock. Cinglants comme un coup de fouet, crasseux comme le cambouis, brûlants comme le désert, avec cet album, Dirty Deep fait couiner en France ce blues de junk-joint des temps modernes, à la fois fidèle à la tradition et très grungy, fait pour la danse et l'électrochoc.
Jî Drû, flûtiste de caractère, sideman inspiré, chef de bande endiablé pour Push up! et Jî Mob, producteur et arrangeur, signe aujourd'hui un premier album sous son nom, raffiné, expressif et onirique : 'WESTERN'. Un jazz métissé, hybride à l'écoute de sonorités actuelles, du groove éternel et des transes suspendues. Pour ce projet, on retrouve les sons hypnotiques du piano d'Armel Dupas, la voix envoûtante de Sandra Nkaké, les rythmes inventifs de Mathieu Penot pour accompagner les volutes de flûtes et le chant de Jî Drû. Un jazz moderne et épuré, plein de poésie et de révolte, pour un quartet dont on n'a pas fini de parler. Western est un conte vibrant de ballades poétiques intimistes et rêveuses, de transes suspendues et de tempêtes rythmiques au groove hypnotique.. -- FIP. -- UN DISQUE ESSENTIEL, PLEIN DE POéSIE ET DE RéVOLTE. -- LES INROCKS. --
Les sessions enregistrées par Reinhardt et Grappelli à Rome en janvier et/ou février 1949 avec une rythmique italienne, constituent à la fois l'ultime témoignage sonore de leur rencontre (les deux hommes ne se retrouveront jamais plus ensemble devant un micro), et la toute dernière occasion d'entendre Django à la guitare acoustique dans un contexte orchestral. De sorte que ces faces peuvent apparaître simultanément comme un sommet (au faîte de leur maturité et de leur complicité, les deux artistes se sont rarement exprimés avec un tel brio et un tel abandon), aussi bien qu'un enregistrement de passage, à l'occasion d'un engagement de longue durée en club, en compagnie d'un trio (piano, contrebasse, batterie) qu'ils n'ont pas choisi. En somme, l'accomplissement côtoierait ici l'anecdote, les deux partenaires cultivant avant tout les plaisirs de l'instant - mais n'en est-il pas toujours un peu ainsi en jazz, pour notre plus grand bonheur?
POUR LES FANS DE : AT THE DRIVE-IN, REFUSED, BATTLES, FOALS, EXPLOSIONS IN THE SKY, SONIC YOUTH Aucun obstacle ne saurait s'opposer à une telle concentration d'énergie, d'enthousiasme et de créativité. Issu d'horizons musicaux radicaux, Lysistrata parvient à transcender les différentes étiquettes du rock, avec autant de spontanéité que de savoir-faire. Après un passage mémorable aux Transmusicales de Rennes en décembre 2016, le jeune trio de Saintes remporte le Prix Ricard S.A Live Music 2017, l'un des dispositifs d'accompagnement les plus complets dans les musiques actuelles. L'histoire de Lysistrata est celle d'un groupe enraciné dans la culture alternative, et qui a désormais toutes les cartes en main pour exploser auprès d'un plus large public. LES TRÈS COTÉS LYSISTRATA FONT SOUFFLER LA TEMPÊTE DE LEUR POST-ROCK Les Inrocks Une des formations actuelles parvenant à synthétiser le plus habillement influences post-hardcore, post-rock et math-rock qu'il nous a été donné d'entendre! Noise
UN DANDY DéJANTé, TALENTUEUX ET DéCALé Europe 1 LA PLUS BELLE VOIX QUE VOUS ENTENDREZ AUJOURD'HUI. Les Inrocks Sur cet album William Z Villain produit un savant mélange entre les musiques urbaines et rurales, ainsi qu'un océan d'influences musicales qui procure à l'écoute une sensation d'entendre, comme sur le premier album éponyme, un artiste à part. Jeune américain signé en France, William Z. Villain camoufle son blues dans un mélange de styles intriguant et passionnant. Voix haut perchée, chansons en montagnes russes et truffées d'histoires à la guitare, on pense très vite à Nosfell. Cette capacité à nous plonger dans un nouveau monde, et à nous fasciner par l'étrangeté de l'expérience qu'on écoute... Ou peut-être est-ce le côté organique et les sons de la nature qui parsèment l'album ? L'univers est en tout cas décalé et pourtant porte la marque brute et intense du blues. [...] C'est complètement amoureux qu'on sort doucement du rêve en espérant déjà le prochain. Rocknfool
Laurent Coulondre, la nouvelle sensation du piano hexagonal, rend hommage à l un des musiciens qui a le plus marqué son parcours de musicien et de jazzman : Michel Petrucciani. Pour être à la hauteur du 20ème anniversaire de la disparition de ce géant et de cette sublime harmonie intergénérationnelle voguant entre modernité et tradition que Michel Petrucciani promouvait, Laurent Coulondre s entoure de Jérémy Bruyère (basse et contrebasse) et d André Ceccarelli (batterie) pour faire revivre le répertoire du pianiste de légende, et nous montre s il en était besoin que le jazz est un langage qu il maîtrise de mains de maître. La nouvelle sensation du piano hexagonal --Radio france Au delà de ses qualités de virtuosité et musicalité, c est son sens du groove qui frappe d emblée et son attaque de la note fait mouche à chaque fois --Jazz magazine Laurent Coulondre mêle invention et séduction, brasse couleurs et sonorités avec jubilation et ne se laisse jamais dépasser par sa propre virtuosité --Jazz magazine
« Sky Dancers » est le nom que se donnent entre eux les Amérindiens du Nord-Est de l'Amérique du Nord qui grâce à leur supposée absence de vertige construisent les gratte-ciel, en particulier ceux de New-York, et qui « dansent » sur les poutrelles, là-haut dans le ciel. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été concerné par les Amérindiens. Déjà gamin, je préférais me costumer en Indien. Je trouvais cela plus gai, plus beau, plus rigolo, plus inventif. Avec deux riens, une ficelle et du rouge à lèvres - emprunté en douce à ma mère pour les peintures de guerre - j'étais déjà dans les grands espaces et je me sentais libre. Et puis, très vite, je me suis rendu compte que les Indiens étaient des « vrais gens », des êtres humains. Alors j'ai lu, vu, entendu tout ce que je pouvais trouver les concernant. J'étais à l'affût du moindre détail authentique (je le suis toujours) et je n'ai plus du tout supporté de les voir ridiculisés dans ces westerns idiots. Ignorés, bafoués, récupérés, « merchandisés ». Simultanément à la découverte de la musique de jazz, j'ai ressenti l'univers poétique du monde amérindien et surtout ce qui m'a fasciné, dès que j'ai eu l'âge de comprendre, c'est le respect absolu que manifestaient les Indiens vis-à-vis de la nature. Actuellement, dans l'indifférence générale, certains Etats prétextant la « crise », maintiennent les tribus en leurs réserves dans un état de précarité inimaginable, pour certaines au bord de la famine alors que les Indiens, contraints et humiliés, ont signé des traités signifiant la donation de leurs terres contre l'assurance d'une existence digne. Afin de rendre hommage aux Amérindiens, j'ai imaginé de nouvelles musiques et de m'embarquer pour cette aventure entouré de fidèles compagnons que sont Sébastien Texier, François Corneloup et Louis Moutin. Grâce à notre complicité, nous avons toujours le désir intact d'explorer de nouveaux territoires, de raconter de nouvelles histoires. Pour ce projet, il m'a semblé évident d'aller à la rencontre de musiciens n'ayant jamais participé à mes orchestres. Armel Dupas et Nguyên Lê sont de ceux-là. Lorsque j'ai entendu Armel Dupas pour la première fois, j'ai immédiatement été sensible à son univers, son toucher, sa pulsation. L'idée de jouer un jour avec lui s'est très vite imposée... Quant à Nguyên, il est présent à mon esprit depuis bien longtemps. Musicien d'une grande élégance, porteur d'un chant unique, il me touche profondément. Et c'est ainsi que les « Sky Dancers » sont entrés dans la lumière. « Sky Dancers » est le nom que se donnent entre eux certains Amérindiens du Nord-Est de l'Amérique du Nord qui grâce à leur présumée absence de vertige construisent les gratte-ciel, en particulier ceux de New-York, et qui « dansent » sur les poutrelles, là-haut dans le ciel. » Henri Texier
A la croisée d'un blues d'avant-guerre et de grooves d’arrière-cour, Zozophonic Orchestra poursuit son exploration du « blues agricole-urbain » Zozophonic Orchestra c'est avant tout un son. Celui d'un blues rural tout droit sorti des années 1920, mais que l'on aurait électrisé à coups de distorsions et de rythmes urbains. C'est aussi un leader, Manouche Fournier, féru de musiques afro-américaines en tous genres, trompettiste de formation devenu guitariste et chanteur. C'est enfin un groupe, débordant de virtuoses, formés à l'école du jazz mais toujours prompts à s'affranchir des étiquettes. Ensemble, le Zozophonic Orchestra offre rien moins qu'un ravalement de façade au blues du Deep South. Si la moiteur des Caraïbes est palpable, la funk de la Nouvelle Orléans finit d'électriser cette mixture moderne où improvisations enragées et textes engagés ont aussi leur mot à dire. De la crue du Mississippi aux rames d'un métro déglingué, on jurerait avoir entendu Tom Waits et Ben Harper jammer avec Beck & The Meters. « Samples, musiques improvisées, rythmes hip hop, influences africaines émaillent tout le répertoire - tant dans les compositions que dans la tradition revisitée. » Jazz(s)RA
VIBRONICS avec plus de 20 années de production et de tournées à travers le monde est devenu l'un des piliers du UK Dub. On ne compte plus ses multiples collaborations, avec certains artistes, High Tone, Brain Damage, Soom T, Michael Prophet, Rod Taylor ou encore Earl 16 pour n’en citer que quelques uns, mais aussi avec des labels Français bien connus, Sounds Around, Jarring Effects et Hammerbass. Pour ce nouveau projet, Vibronics s’associe avec le Cross Club à Prague pour célébrer les femmes en général et celles du milieu de la musique Reggae-Dub en particulier à travers cette nouvelle production intitulée Woman On A Mission. Huit chanteuses aux origines et aux styles variés sont ainsi mises en vedette, des associées de longue date, Boney L (enregistrée pour la première fois il y a 10 ans), Nia Songbird, Vanya O et Saraléne, mais aussi des premières collaborations pour d’autres telles que Trilla Jenna, Nanci Correia, Nish Wadada et Sis I-Leen. Chaque titre, chaque piste vocale dont la légèreté et la pertinence sont remarquables finissent par glisser sans effort vers un mix dub, le son Vibronics. 10% des bénéfices de la vente de cet album seront reversés à Womanking qui lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes à travers le monde.
Formé en 1963 à Londres, Les Pretty Things ont, dès 1964, connu le succès avec leurs premiers EP puis ont enchainé sur 2 albums en1965. Ces deux opus parus en Angleterre sont The Pretty Things & Get The Picture, alors qu'en France il n'y en aura qu'un seul et unique intitulé Midnight To Six Man avec une photo totalement différente des albums anglais. Groupe formé à la base de deux copains, Phil May (lead vocal & harmonica) & Dick Taylor (célèbre guitariste de blues-rock), les Pretty, très amis avec les Rolling Stones, suivent la même trajectoire rock blues et s'entourent pour ce premier album français de Brian Pendleton (Rhythm guitar), John Stax (Bass guitar) & Viv Prince (drums). C'est ce mythique album qui fera connaitre les Pretty en France, ainsi que les 4 EP parus à la même époque. Cet extraordinaire album reprend ici les 12 titres originaux plus 4 titres bonus, extraits des EP et non présents sur le vinyle original. Un véritable régal musical de rock et de blues (comme les Animals ou les Stones à la même période) et ce début de carrière reste mémorable et encore mythique aujourd'hui pour les Pretty (toujours en activité avec les deux mêmes leaders) et seul, l'album Midnight To Six Man, nous fait pleinement revivre ces instants sixties de pur bonheur.
L'histoire très particulière du chanteur/guitariste Jim Jones a connu plusieurs incarnations, de Thee Hypnotics à The Jim Jones Revue, en passant par Black Moses. 5 jours seulement après le concert d'adieux de The Jim Jones Revue à Londres, la nouvelle manifestation de sa vision musicale, Jim Jones & The Righteous Mind, était en studio pour enregistrer quelques morceaux qui allaient nous entraîner dans des eaux plus profondes, à la recherche de sons plus étranges. Si Jim Jones Revue tapait dans le Rock'N'Roll 50's à la Jerry Lee Lewis et Little Richard, les Righteous Mind font eux, un rock tout aussi crasseux et viril, mais qui a plus à voir avec ses compatriotes de Gallon Drunk, les Grinderman de Nick Cave ou les premiers méfaits de Jon Spencer et ses Blues Explosion. Après Boil Yer Blood EP, Aldecide EP et le dernier single en date, Till It's all gone, voilà le tant attendu 1er album, Super Natural. « Des guitares qui vous vrillent la colonne vertébrale et un piano digne des meilleurs bars de contrebande, le traitement - de choc - sera radical. Thrash punk, pub rock ou brièvement jazzy quand il n’invoque pas les Bad Seeds de Nick Cave, Super Natural brûle tout sur son passage, avec les éructations a la Tom Waits faussement chaotiques et plus graveleuses que jamais en guise de lance-flammes fatal. » Rolling Stone
Groupe Américain pop / rock / variété, vivant en France et formé par les deux frères jumeaux Steve et Jim McMains, de Tom Arena (les principaux auteurs compositeurs) sans oublier le rajout de l'extraordinaire William Sheller (compositeur entre-autres de leur grand succès ' My Year Is A day '), et enfin de Andy Cornelius à la batterie. Le groupe se forme en 1966 sous le nom des Sentries, puis appelés aux USA The Beloved Ones, dont la traduction française devient ' Les Irrésistibles ' pour notre pays et tous les autres pays francophone. En 1968, le 45 tours ' My Year Is A Day ' prend la première place des hits parade pendant plusieurs semaines et se classe parmi les meilleurs ventes de singles cette année-là. Suivra le 45 tours ' Lands Of Shadow ' paru la même année, toujours composé par William Sheller et qui se classera lui aussi dans les 10 premières places des hits parades et des meilleurs ventes de singles. En 1969, arrive leur premier album ' The Story Of Baxter Williams ' qui reprend les 2 faces A des 45 tours plus 10 nouvelles chansons. L'accueil et les ventes sont immédiatement au rendez-vous. Voici la réédition de ce merveilleux album ' The Story Of Baxter Williams ' agrémenté de 2 bonus qui sont les faces B des deux premiers singles et qui n'avaient pas été sélectionnés dans l'album à l'époque.
Groupe Américain pop / rock / variété, vivant en France et formé par les deux frères jumeaux Steve et Jim McMains, de Tom Arena (les principaux auteurs compositeurs) sans oublier le rajout de l'extraordinaire William Sheller (compositeur entre-autres de leur grand succès ' My Year Is A day '), et enfin de Andy Cornelius à la batterie. Le groupe se forme en 1966 sous le nom des Sentries, puis appelés aux USA The Beloved Ones, dont la traduction française devient ' Les Irrésistibles ' pour notre pays et tous les autres pays francophone. En 1968, le 45 tours ' My Year Is A Day ' prend la première place des hits parade pendant plusieurs semaines et se classe parmi les meilleurs ventes de singles cette année-là. Suivra le 45 tours ' Lands Of Shadow ' paru la même année, toujours composé par William Sheller et qui se classera lui aussi dans les 10 premières places des hits parades et des meilleurs ventes de singles. En 1969, arrive leur premier album ' The Story Of Baxter Williams ' qui reprend les 2 faces A des 45 tours plus 10 nouvelles chansons. L'accueil et les ventes sont immédiatement au rendez-vous. Voici la réédition de ce merveilleux album ' The Story Of Baxter Williams ' agrémenté de 2 bonus qui sont les faces B des deux premiers singles et qui n'avaient pas été sélectionnés dans l'album à l'époque.