
26,90 €
Comment concilier la nécessaire solitude du créateur et le besoin de construire une communauté d'esprits que rapprochent des exigences voisines ? Le partage est bien le sens, pour Yves Bonnefoy, de l'expérience poétique, à ses yeux différente de la simple littérature. Un des moments en est celui de l'écriture d'une lettre. L'édition de sa Correspondance associe, dans la mesure du possible, les lettres qu'il a écrites à celles qu'il a reçues. Elle fait affleurer ainsi le tissu d'une vie d'homme et de poète, avec ses réseaux d'amitiés, constantes ou mobiles au gré des hasards, des froissements et des séparations.Ce premier volume, commencé avec la collaboration d'Yves Bonnefoy, rassemble plus de neuf cents lettres échangées à partir de la seconde moitié du XXe siècle, auxquelles s'ajoutent quelques courriels. Les dialogues, avec quarante-neuf correspondants, s'ordonnent autour de deux axes : d'une part, les liens venus du surréalisme - André Breton, Pierre Alechinsky, Christian Dotremont, Georges Henein, Raoul Ubac, Jacqueline Lamba, André Pieyre de Mandiargues, Hans Bellmer, Jean Brun ; d'autre part, les amitiés qui au bout d'une quinzaine d'années ont mené à la création de L'Éphémère (1967-1972), la magnifique revue publiée par les éditions Maeght : André du Bouchet, Jacques Dupin, Gaëtan Picon, Louis-René des Forêts et Paul Celan.Les autres auteurs des lettres ne sont en rien des personnages secondaires, ni en eux-mêmes, ni par la place qu'ils ont occupée dans l'univers de Bonnefoy : Gaston Bachelard, Jean Wahl et André Chastel, ses maîtres ; puis Gilbert Lely, Salah Stétié, Pierre Jean Jouve, Gabriel Bounoure, François Augiéras, Christiane Martin du Gard, Philippe Jaccottet, Boris de Schloezer, André Frénaud, Michel Butor, Emil Cioran, Monique Wittig, Paul Bénichou, Jean-Pierre Richard ou Henry Corbin, pour ne citer qu'eux. On trouvera ici quantité d'informations sur le travail du poète et sur la sensibilité d'une époque, avec des notes enrichies d'extraits de la Chronologie de l'écrivain par lui-même, elle aussi inédite.

25,00 €
Que veulent les personnages de ce roman, à travers les passions qui les agitent ? Le plaisir, comme en témoignent leurs aventures érotiques. Le bonheur aussi, et l'amour. Mais par-dessus tout, s'ils montent tant d'intrigues, c'est qu'ils subissent dans leur âme et leur chair les conséquences de la grande révolution qui a rendu l'acte sexuel et la procréation indépendants l'un de l'autre. Postérité, c'est d'abord cela : l'histoire détaillée des rapports d'un certain nombre d'hommes et de femmes autour de la question de la prolongation de l'espèce, rapports d'autant plus explosifs qu'ils ont dorénavant le choix.

15,00 €
Traduite par Claude Laurens avec une courte préface de Pierre Laurens, la fable politique qu'on va lire dans cette nouvelle issue, remaniée pour adhérer à l'édition la plus récente du texte latin, est à ranger dans la bibliothèque aux côtés des chefs-d'oeuvre de Swift, de Voltaire et de George Orwell.Momus, personnage de la mythologie, mis en scène par Lucien comme le dieu de la critique, devient, entre les mains d'Alberti, qui fait de lui par deux fois une victime injustement persécutée, le premier immoraliste de la littérature moderne. L'exil parmi les hommes aiguise son esprit caustique, le malheur lui enseigne à masquer son caractère, au point que le dieu du franc-parler devient, au rebours de sa nature, le virtuose, mieux : le théoricien de la simulation et de la dissimulation, tel un ingénieux Ulysse égaré dans les cours. Mais surtout, à travers les mésaventures qui le ballottent du ciel à la terre, de la société humaine au parlement de l'univers, il est à chaque instant et partout, comme plus tard le Neveu de Rameau, le génie de la provocation, le grain de levain qui démasque les faiblesses et les hypocrisies, bouscule les idées reçues, désacralise les puissances établies.Mêlant systématiquement le rire au sérieux, irrigués continuellement par la veine imaginative, portés par une phrase d'une incroyable agilité, les épisodes se succèdent dans un rythme effréné, alternant paradoxes éblouissants, pages d'un comique bouffon et osé autant que profond et inventions poétiques. Un régal.

20,90 €
Le dernier tribun Nous sommes à Rome, au septième siècle.C'est la capitale du monde, une ville immense et monstrueuse où s'observent et se haïssent Crassus, Cicéron, Catulle, Pompée, César ou Caton.Cicéron a fait de la morale son fonds de commerce, se présentant comme la voix du peuple alors qu'il est un défenseur acharné du Sénat et des intérêts de l'aristocratie.Publius Claudius Pulcher, héritier de la famille la plus noble de Rome, se fait adopter par un esclave, change son nom en Clodius, est élu tribun de la plèbe et chasse Cicéron de Rome.Cicéron prend le parti de Pompée, Clodius celui de César. La guerre entre eux dura dix ans et la République n'y survivra pas.Leur lutte est racontée ici par un philosophe grec, Metaxas, l'ami le plus brillant et le plus sarcastique de Clodius, qui le fait venir d'Athènes à Rome pour écrire les discours qui lui permettront d'affronter Cicéron à armes égales dans des joutes oratoires où se décide le sort de la Cité.Voici ses Mémoires, qui racontent la chute de la République romaine et la mort de Cicéron.Une allégorie de notre propre décadence ?

19,00 €
L'Enfant réparé Le jour où j'ai appris que j'étais une victime, je me suis senti vivant. On a souvent dit de ses romans qu'ils faisaient du bien. Lui-même a toujours su qu'il écrivait parce que cela répare . Que réparait Grégoire Delacourt ? Qui était son père, de plus en plus absent ? Sa mère, qui l'éloignait chaque jour davantage ?Histoire d'une famille où l'on porte le déni comme une armure, L'Enfant réparé offre un éclairage unique sur le parcours d'un grand écrivain. Il dit l'écriture comme seule échappatoire, permettant d'abord de fuir avant de dessiner, pas à pas, un chemin vers la faille originelle.Au plus juste des mots, l'auteur nous offre ici un récit littéraire d'une lucidité exceptionnelle.

18,50 €
Stardust Lasse de l'errance en couple, elle avait préféré se débrouiller seule. Impossible de rester auprès d'un garçon qui ne parvenait pas à devenir un homme. En une fraction de seconde, elle avait décidé de sauter sans filet. C'était le seul moyen d'empêcher la haine de s'installer là où il n'y avait déjà plus de respect. Elle avait emmené Bliss, serrant contre son coeur la plus belle part de lui. Alors qu'un soleil pâle s'apprêtait à trouer les nuages, Louise avait dit : Je pars avec la petite. Pas un mot de plus. Écrit il y a plus de vingt ans, ce roman relate la période au cours de laquelle Léonora Miano, jeune mère de 23 ans sans domicile ni titre de séjour, fut accueillie avec sa fille dans un centre de réinsertion et d'hébergement d'urgence du 19e arrondissement de Paris. C'est en fréquentant la rudesse de ses marges qu'elle a le plus intimement connu la France...

23,00 €
Proust, un Océan ?Par l'immensité de sa gloire, d'abord. Celui que l'on surnommait le petit Marcel est devenu le grand Proust, quoique lentement, péniblement, tardivement. Eh ! Un mondain qui a osé remporter le prix Concourt contre un roman de guerre, ce qui lui a valu des persiflages infinis.Par son grand livre, ensuite. À la recherche du temps perdu a apporté deux choses exceptionnelles à la fiction mondiale : des sujets nouveaux (l'homosexualité, le snobisme, la création, un écrivain pour la première fois personnage principal d'un roman) et surtout, surtout, une manière d écrire authentiquement révolutionnaire. La langue française, si réglée, si sèche, souvent, a été assouplie par Proust à un point inouï. Le proust est ductile et englobant comme la mer. Lire À la recherche du temps perdu, c'est traverser l'Océan. Et c'est très facile, il suffit d'adapter sa respiration.Un essai personnel à la Dantzig , tout en points de vue inattendus et perçants, avec le brio, l'humour et la culture incomparables qui font de lui un des essayistes majeurs de la littérature française contemporaine.

22,50 €
En 1367, deux frères dominicains se rendent à Toulouse pour trouver le précieux papier sur lequel leur prieur veut écrire le récit de sa vie. Sa confession risque de faire basculer l'Eglise en révélant la vérité sur les origines de la peste noire qui a déferlé sur l'Europe vingt ans avant et la façon dont elle est liée au destin de maître Eckhart, théologien mystique admiré puis maudit.

40,00 €
Collection bilingue.Publiée sous le patronage de l'Association Guillaume Budé (dont le but est de défendre et promouvoir la culture classique et la culture intellectuelle en général), la Collection des Universités de France, dite Collection Budé, comprendra tous les textes grecs et latins jusqu'à la moitié du VIe siècle, mis à jour et accompagnés de traductions françaises nouvelles, d'introductions, de notices, de notes et d'un apparat critique. Les textes font toujours l'objet de recensions nouvelles et personnelles. Ils sont établis d'après les manuscrits reconnus les plus importants et constituent de véritables éditions critiques. Ils comportent un apparat critique bref, dépourvu de considérations inutiles et servant à justifier le texte qui est donné. Grâce à lui, le lecteur peut apprécier la valeur du texte qu'il a sous les yeux et celle des variantes écartées par l'éditeur. Les traductions s'efforcent d'être à la fois exactes et littéraires. L'Association Guillaume Budé a jugé qu'une œuvre entière ne pouvait être traduite dans le même esprit qu'une page, qu'il fallait s'efforcer avant tout de reproduire le mouvement, la couleur, le ton du texte antique et qu'il était indispensable de mettre la traduction en regard du texte. Les introductions réunissent l'ensemble des renseignements nécessaires à la compréhension générale de l'auteur et de l'œuvre. Les notices étudient les questions de date, de composition, de sources, des différentes parties de l'œuvre. Les notes, au bas des pages de traduction ou en fin d'ouvrage, fournissent certaines explications historiques. Plusieurs volumes récents comportent même un commentaire plus ou moins développé, selon la nature de l'œuvre. Volumes brochés en édition courante, imprimés sur papier teinté de longue conservation fabriqué spécialement pour la collection.Format 13 X 20 cm(French Universities Collection - Greek Series) Published under the auspices of the Guillaume Budé Association (whose mission is to preserve and promote classical culture in particular, and intellectual culture in general), the Universités de France Collection, referred to as the Budé Collection, will consist of all known Greek and Latin works up to the middle of the sixth century of our era, constantly updated and presented with their most recent French translations, introductions, biographical sketches, notes and a critical apparatus. These texts will constantly be the subject of new and personal critical reviews. They are edited on the basis of those manuscripts deemed to have been the most influential, which is why they constitute authentic critical editions. Each text features a brief critical apparatus, devoid of any irrelevant material, which substantiates its selection. This information enables the reader to assess not only the value of the text that he or she is reading, but also that of the alternative versions excluded by the publisher. The translations are intended to be both accurate and literary. The Guillaume Budé Association is of the opinion that the translation of a complete work cannot be approached in the same way as a single page, and that translators should strive, above all else, to reproduce the movement, colour, and tone of the ancient work. They therefore decided that it was essential that each translation be presented alongside the original text. The various introductions furnish all of the details that the reader needs to form a general understanding of the author and the work. The biographical sketches concern dates, composition, sources, and the various parts of the work. The footnotes on translated pages, or at the end of each book, provide specific historical explanations. Several recent volumes even feature rather copious annotations, depending upon the nature of the work concerned. All books are available in paperback edition and are printed on durable tinted paper made especially for this collection.

48,00 €
Des quatre livres de l'Anthologium de Stobée, le premier traite de la philosophie naturelle, une partie du livre II parle des disciplines logiques, la fin de second volume ainsi que le livre III évoquent la morale et le IV de questions diverses, qui vont de l'Etat jusqu'à la brève durée du souvenir qu'on laisse après la mort.

46,00 €
Les Vies de Plutarque se composent de quatre Vies isolées et de vingt-deux couples de Vies parallèles, dans lesquelles figurent la biographie de chacun des deux grands hommes, un Grec et un Romain, puis une comparaison des deux. Cette série permet de mieux connaître une part notable des histoires grecque et romaine.

15,00 €
En 1920, Roth, le correspondant allemand le plus réputé de son époque, arriva à Berlin. Ses articles influencèrent toute une génération d'écrivains, parmi lesquels Thomas Mann. Ces textes, traduits et réunis ici pour la première fois, se font l'écho des violents paroxysmes sociaux et politiques qui menaçaient sans cesse l'existence de cette fragile démocratie qu'était la République de Weimar.Roth s'aventura à Berlin jusqu'au coeur de la cité, ce que ne fit aucun autre écrivain allemand de son temps, tenant la chronique de la vie qu'y menaient ses habitants oubliés, les infirmes de guerre, les immigrants juifs, les criminels, la faune qui hantait les bains publics, sans compter tous les cadavres anonymes qui remplissaient les morgues, et dépeignant aussi les aspects plus fantaisistes de la capitale, les jardins publics et l'industrie naissante du spectacle. Un des premiers à comprendre la menace nazie, Roth évoqua un paysage de banqueroute morale et de beauté débauchée, dressant au passage un remarquable portrait de la ville, à un moment critique de son histoire.Roth saisit et résume à lui seul l'Europe de ces temps incertains qui précédèrent le grand effondrement d'un continent et l'annihilation d'une civilisation.

20,50 €
Le Président se tait L'affaire des diamants ! Qui ne se souvient de ce scandale politique de la fin des années 1970, quand le Président fut accusé d'avoir reçu des cadeaux fastueux de la part d'un dictateur africain ? Sa réaction fut pour le moins singulière : offusqué, il refusa de s'expliquer et se tut quarante-neuf jours durant. C'est pendant cette étrange période que se déroule ce roman, avec sa ronde de personnages convoqués par Pauline Dreyfus en maîtresse de cérémonie satirique et virtuose. Une immigrée portugaise candide, une journaliste espérant la gloire, un chef du protocole atterré, un châtelain ruiné, un chômeur pilier de bar, un inspecteur des Renseignements généraux bougon, une militante féministe flamboyante et même une ancienne conquête du Président sont, chacun à sa façon, bouleversés par ce long silence. Petits et grands drames humains se réveillent à l'ombre du drame politique.Tout le talent de Pauline Dreyfus pour les comédies sociales, qui ne sont pas sans tragique, éclate dans cet étincelant roman.

19,00 €
Le Voleur d'amour Depuis son manoir de Harlem, Adrian von Gott écrit à la seule femme qu'il ait jamais aimée, deux siècles et demi auparavant, à Venise.Il raconte sa vie de collectionneur d'art, son errance romantique, ses débauches, ses crimes et surtout son étrange pouvoir. Mais aussi Constantinople où il se réfugia, la Révolution française, les fureurs du XXe siècle et cette malédiction singulière qui le suit à jamais.Il n'écrit pas, comme Shéhérazade, pour survivre à l'aube, mais pour y mourir : son seul espoir de ne pas tuer celle qu'il vient de retrouver.

18,00 €
Plus d'un siècle qu'on lui reproche sur tous les tons d'avoir à vingt ans abandonné la poésie. Or personne ne s'est demandé si ce n'était pas plutôt elle, la poésie, qui s'était dérobée sous ses semelles de vent , devenue obsolète, désuète, avec ses alexandrins marchant d'un pas militaire à la rime, inapte à rendre compte des prodigieux changements que la technologie et l'industrie, au nom du Progrès, imposaient à la société de son temps. Et le jeune Rimbaud en fut le témoin, qui fut hébergé par Charles Cros, poète et inventeur du phonographe, qui fréquenta Paul Demeny dont le frère Georges fut un des pionniers du cinéma, qui connaissait par Castaner les discussions enflammées du café Guerbois où Monet, Manet, Cézanne, procédaient au dynamitage de l'académisme. Il faut être absolument moderne , lâche-t-il dans Une saison en Enfer, moins pour s'en convaincre que reprenant un mantra du temps. Et la poésie dans tout ça ? Il s'en était ouvert à Banville, alors grand maître du Parnasse : Ne va-t-il pas être bientôt temps de supprimer l'alexandrin ? Avant d'exécuter lui-même la sentence dans les Illuminations. Et à Germain Nouveau qui se proposait de l'accompagner à Londres : La poésie écrite ne me dit plus rien. Je préfère les voyages. Et il partit. J. R.

28,90 €
La fosse du diable Au large des Açores, un cargo japonais est attaqué par des pirates. Lorsque l'équipe de la NUMA arrive sur place, le gang prend la fuite en sabordant le navire, et leur canot explose en route. Qui sont ces hommes, et pourquoi ont-ils attaqué ce bateau et massacré l'équipage ?Auparavant, à Genève, un brillant scientifique qui travaillait sur l'accélérateur de particules avait été enlevé pour servir les sombres projets d'un dictateur africain avide de pouvoir.Kurt Austin et ses acolytes devront tout mettre en oeuvre pour déjouer une terrible machination qui menace l'équilibre du monde, sans perdre de vue les scientifiques venus étudier sur l'île un mystérieux phénomène magnétique, et une séduisante Russe en mission pour son pays...

18,00 €
Terreur Le terroriste veut réussir sa mort pour n'avoir plus jamais à ne pas réussir sa vie. Y. M.

20,00 €
Performance Performance, ou la rencontre explosive entre un romancier en perdition, sa ravissante belle-fille et les Rolling Stones de la première époque.Un écrivain de 71 ans, déserté par l'inspiration après un AVC et menacé d'interdit bancaire, se voit proposer une série télévisuelle sur les débuts des Stones, de leur arrestation pour usage de stupéfiants en 1967 à la mort de Brian Jones en 1969. Voilà qui va lui permettre de vivre son histoire d'amour scandaleuse et passionnée avec Esther, dont un demi-siècle le sépare. Tous deux le savent, leur amour est condamné : elle a la beauté du diable, lui approche du terme fixé par le diable de Faust, de Don Juan, de Dracula. Mais la grâce de la jeunesse perdue fait miraculeusement ressurgir de l'abîme Marianne Faithfull, Anita Pallenberg et Brian Jones.Ce roman au souffle éblouissant met en scène la dernière aventure d'un écrivain qui vampirise l'innocence d'un amour réprouvé pour insuffler vie à ses personnages.

20,50 €
Paris Il était temps de devenir écrivain. J'arrivai à Paris sans un sou, comme dans les mauvais romans qui avaient précédé ma naissance indigne.

8,50 €
La Vie dangereuse est composée de cinq récits dans lesquels se mêlent les souvenirs de l'auteur, des bribes d'enquêtes journalistiques menées à travers le monde, Amérique du Sud, Antarctique, des réflexions en forme d'essai. Cette trame discontinue épouse le rythme de la vie d'aventurier de Cendrars pour qui la vie moderne est en elle-même un poème.