
10,80 €
C'est avec la rationalisation de l'organisation de la cuisine, pensée en 1841 aux États-Unis, que le design trouve son origine : l'agencement de la maison et des tâches à y accomplir doit être modifié rationnellement pour non seulement soulager le travail des femmes mais aussi démontrer le bien-fondé de l'abolition de l'esclavage. Dès sa naissance, le design affirme une vision politique du monde.Pourtant c'est l'Exposition universelle de Londres de 1850 qui lance le design en tant que discipline à part entière. Mi-XIXe, la révolution industrielle européenne pousse les Britanniques à s'interroger les premiers sur les conséquences du progrès technique. Ancré dans l'économie, le design apparaît comme une réponse à l'industrialisation et à ses conséquences désastreuses sur le plan social : il entreprend d'abord la réconciliation entre l'art et la vie avant de se proposer de réformer les champs politique, social et artistique. En tentant de donner des formes au progrès contemporain et industriel, l'histoire du design se confond dès lors avec le mouvement moderne et ses utopies, devenant l'agent le plus visible d'un bonheur collectif jusqu'à nos jours...

19,00 €
En 1972, Johnny Hallyday lance un projet ambitieux. Pendant cent jours, il part en tournée avec des musiciens, des chanteuses, des jongleurs, des acrobates et des dresseurs de fauves. Baptisée le Johnny Circus, son idée est un échec retentissant. Faute de spectateurs, il faut réduire les coûts et le spectacle se résume rapidement à une simple prestation du chanteur.

17,00 €
Danse bretonne Héritées d'une longue tradition, pérennisées par une pratique continue et un patient travail de collectage, les multiples danses bretonnes connaissent depuis des décennies un fort regain chez tous les âges de la société. Au-delà même des frontières de la Basse et Haute-Bretagne. Cet ouvrage raconte une culture traditionnelle vivace, riche de son passé mais évolutive, depuis son rôle social à l'origine jusqu'aux grands rassemblements d'aujourd'hui, sans oublier les cercles celtiques et les concours, tout à la fois instruments de conservation, de transmission et d'évolution.Le public non-initié apprendra l'histoire et les enjeux actuels de cet art qu'ils découvrent généralement lors de différents événements festifs. Le lecteur initié y trouvera une synthèse complète, agrémentée de profondes et nouvelles réflexions des auteurs sur l'état et le rôle de la transmission aujourd'hui.

15,00 €
Depuis le coffre aux lignes austères de la période médiévale, jusqu'au lit clos néo-breton aux pittoresques personnages sculptés, le mobilier en Bretagne offre une diversité prodigieuse. Cela tient à sa longue histoire artisanale et à la permanence de certaines singularités d'usage ou d'ornementation, de part et d'autre de la frontière linguistique entre Haute-Bretagne et Basse-Bretagne. L'auteur s'attache dans cet ouvrage à illustrer cette richesse au fil d'un récit clair et synthétique, et en partant de pièces monumentales ou plus quotidiennes, souvent inédites, puisées à diverses collections privées et publiques. Il détaille techniques et savoir-faire des artisans bretons dans leurs terroirs, les influences et les styles qu'ils adaptent aux usages et aux goûts de leur clientèle. Ainsi se fixent la tradition des meubles cloutés glaziks et bigoudens, celle des presses à lin du Léon, sans oublier le précieux acajou des armoires malouines ou nantaises. Les expériences plus contemporaines du néo-celtique et des Seiz Breur viennent enfin souligner le pouvoir d'inspiration et de renouvellement que possède encore aujourd'hui le mobilier breton.René Trotel a repris de ses père et grand-père une importante entreprise de menuiserie d'art près de Dinard qui s'illustra notamment par la reproduction de pièces anciennes régionales. Il se passionne pour l'histoire de son domaine de prédilection et a mené durant plusieurs années des recherches précises sur tous les styles bretons, dans des musées et chez des particuliers, collectionneurs, brocanteurs et antiquaires spécialisés.

8,50 €
Artmedia Une histoire du cinéma français Catherine Deneuve et François Truffaut, Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, Isabelle Adjani et Jean-Paul Belmondo, Alain Resnais et Romy Schneider, Sophie Marceau et Vincent Lindon... : tous et toutes ont été les clients d'Artmedia, l'une des plus prestigieuses agences artistiques, qui a inspiré à Dominique Besnehard - son agent vedette - la série à succès Dix pour cent.Agence mythique créée en 1970, Artmedia a révolutionné le métier d'imprésario, celui d'acteur et le septième art, et son histoire incroyablement romanesque est intimement liée à celle du cinéma français.Ce livre nous offre un ticket d'entrée inédit dans les coulisses, au-delà des projecteurs, là où tout se décide et se joue.

5,00 €
Kaamelott Livre IV - Deuxième partie Coup de tonnerre à Kaamelott : non seulement Lancelot est-il entré en rébellion contre Arthur, mais Guenièvre elle-même, agacée par les frasques sentimentales du roi, a rejoint le camp des renégats. Courroucés par ce nouvel échec, les dieux ont révoqué la Dame du Lac, et les Chevaliers de la Table Ronde sont sommés de choisir entre leur fidélité à la couronne et la Quête du Graal, dont seul Lancelot semble mesurer l'importance.