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Ce Quartet composé pour moitié de musiciens polonais et norvégiens et dirigé par l'intense saxophoniste alto Maciej Obara est en train de peu à peu s'imposer comme l'un des groupes les plus passionnants de la scène jazz contemporaine. Le premier disque ECM du groupe Unloved a remporté le Prix Fryderyk en Pologne en 2018, et début 2019 le Obara Quartet a également remporté la première place au BMW Jazz Awards de Munich. Aujourd'hui paraît le second album ECM du quartet intitulé Three Crowns (en référence aux montagnes Trzy Korony situées dans le Sud de la Pologne). Son programme se compose de six nouvelles pièces de Maciej et de deux arrangements très libres de compositions de Henryk Gorecki (1933-2010). Le Obara Quartet célébrera la sortie de cet album avec un grand concert au NOSPR Concert Hall de la ville natale de Gorecki Katowice, puis par une tournée avec des dates en Pologne, en France, en Autriche et en Allemagne.

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Dès la première seconde du nouvel album de Kandace Springs - alors que ces notes de basse chaudes et pincées à la main remplissent l'air - vous savez que vous écoutez quelque chose de différent. Et une fois qu'elle commence à chanter, il est assez clair que The Women Who Raised Me existe en dehors des règles normales qui régissent l'espace, le temps et le talent. Cet ensemble tend fortement vers le jazz tandis que Springs voyage à travers un siècle de musique. Si la sensation est aussi riche et complexe que la voix de notre hôtesse, le concept est simple. Springs reprend les chanteuses qui l'ont inspirée pendant son enfance, en mettant en valeur des morceaux associées aux plus grandes chanteuses de tous les temps : Ella Fitzgerald, Roberta Flack, Astrud Gilberto, Lauryn Hill, Billie Holiday, Norah Jones, Diana Krall, Carmen McRae, Bonnie Raitt, Sade, Nina Simone et Dusty Springfield. Pour accompagner la sortie de son nouvel album, Kandace a tourné un documentaire illustrant un road trip à travers l'Amérique, il sera également disponible le 6 mars 2020.

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Maestro de l'accordéon, Richard Galliano a trouvé au Japon un public attentif et respectueux. En 2018, pour son quatrième séjour dans l'archipel depuis 1975, il a donné trois concerts en solo à Tokyo lors d'un festival de musique classique. Présenté ici, ce concert témoigne de son talent unique à apporter sa touche personnelle, sensible, aux compositeurs de tous horizons, des maîtres du classique (Bach, Debussy, Chopin, Satie) aux airs brésiliens, sans oublier, bien entendu, la musique française populaire illustrée par le musette et un homme à Claude Nougaro et Michel Legrand. Richard Galliano a toujours considéré l'accordéon comme un orchestre à lui tout seul. Dépoussiéré, l'instrument roi des bals populaires, imprime son pouvoir évocateur à toutes les musiques. Le Victoria, le Stradivarius de l'accordéon, devient sous les doigts de l'artiste niçois 'un Steinway à bretelles'

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L'as des baguettes présente son 10ème album The ScOpe, réunisant les racines du groove et la modernité des machines. La batterie est au coeur de The ScOpe, un album électro charnel et céleste, frénétique, un chapitre de rupture ou plutôt de prolongement, de plaisir et de renouvellement, ajouté à sa discographie d'expert. Le disque rassemble des polaroïds, des pensées, des mantras : 'Mes réactions à ce qui m'ennuie ou me choque, ou me transporte.' Avec la volonté de ne pas couper le lien à l'autre, comme le recommande par exemple le morceau Keep Connexion, sur lequel se coule une kora sereine - un solo écrit spécialement pour Kandia Kouyate - qui percute la flamme d'une guitare. The ScOpe vibre du corps à l'âme et inversement, avec un hymne à l'amour lumineux et planant, Let Love Rules, la ballade atmosphérique Don't U Worry ou Glow à la douceur qui pulse. Tandis que Tricky 98' illustre l'ascension de champions - le morceau a accompagné l'entrée des Bleus à la U-Arena, en juin dernier, 20 ans après leur victoire à la Coupe du Monde de football. 'Les featurings sont importants car c'est une voix humaine qui interpelle les gens, avec sa singularité et ses découpes rythmiques.' Faada Freddy est ainsi le guest de Vice, réchauffant de ses scansions une ambiance hivernale. Et Jazzy Bazz, pose son flow sur Paris Me Manque, invitation à la nostalgie de 'P.Town'', le Paname d'hier, enveloppé d'un bugle déchirant. Avec The ScOpe, Manu Katché passe ses émotions au microscope, il analyse l'alchimie des sons d'une façon pointilleuse et sonde les êtres en profondeur, tendu vers le même élan d'harmonie musicale et spirituelle. Let's ScOpe it !

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Quatre ans après la parution du disque Eight Winds, unanimement salué par la critique, le quartet de Sokratis Sinopolous, revient avec un nouvel opus, le bien-nommé Metamodal. Composé de nouvelles pièces signées par Sokratis et d'une intense improvisation collective en guise de conclusion, Metamodal a été enregistré en juillet 2018 aux Studios Sierra à Athènes sous la direction artistique de Manfred Eicher. Ce quartet brasse avec subtilité un vaste réseau d'influences, allant du folk, à la musique byzantine en passant par la tradition classique et intégrant une grande variété de techniques d'improvisation. L'alliage des sonorités ancestrales de la lyre de Sinopoulos, avec le piano moderne plein de sensibilité de Yann Keerim, c'est le groupe dans son ensemble qui avec ce nouveau disque présente un visage plus abouti.

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Au cours de la dernière décennie Tord a expérimenté de nombreuses autres formules orchestrales mais avec The Other Side - enregistré au Rainbow Studio à Oslo en janvier 2018 - il renoue de façon décisive avec le format traditionnel du trio pour piano qui a fait sa renommée. L'approche qu'a Hole de son instrument, puisant ses références autant dans la musique folk que dans le jazz moderne, convient idéalement aux pièces intensément mélodiques de Gustavsen, ainsi qu'à la façon très personnelle du pianiste de les développer, dans une sorte de ralenti onirique. L'album, produit par Manfred Eicher, sera publié à la veille d'une grande tournée.

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The Gleaners de Larry Grenadier est une oeuvre profonde et d'une grande créativité, puisant ses influences à de nombreuses sources. Son titre est une référence directe au film d'Agnès Varda The Gleaners and I (Les glaneurs et la glaneuse). En plus de ses propres pièces, parmi lesquelles un hommage à l'un des ses premiers héros, le contrebassiste Oscar Pettiford, Grenadier explore ici des compositions de George Gershwin, John Coltrane, Paul Motian, Rebecca Martin et Wolfgang Muthspiel. A l'arrivée The Gleaners, enregistré aux studios Avatar à New York en décembre 2016, sous la direction artistique de Manfred Eicher, est un apport important à la série d'albums de contrebasse solo déjà publiés par ECM.

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La première parution sur ECM de Shai Maestro en tant que leader (après ses débuts avec Theo Bleckmann sur Elegy) met en vedette le pianiste talentueux menant son trio superlatif avec son compatriote israélien Ofri Nehemya à la batterie et le bassiste péruvien Jorge Roeder, mais aussi en tant que soliste. Une interprétation en solo de My Second Childhood de Matti Caspi ouvre un programme de compositions originales de Maestro bien pensées, chacune avec une histoire à raconter. Entendre le Trio Shai Maestro, c'est comme se réveiller dans un nouveau monde, a suggéré All About Jazz. Expressions de joie, reflexions introspectives et une intensité accrue sont au premier plan. Grâce à son toucher particulier, Maestro peut transmettre une gamme d'émotions fugaces en une seule phrase. Une déconstruction de These Foolish Things, le seul standard de l'album, sert de prélude à What Else Needs To Happen, une sombre méditation sur la violence dans les quartiers déshérités et ses conséquences. The Dream Thief a été enregistré à Auditorio Stelio Molo RSI de Lugano en Avril 2018, et produit par Manfred Eicher, et publié à la veille d'une tournée européenne avec des concerts en Espagne, Allemagne, Pays-Bas, la Suède, la Belgique, l'Italie, la France et la Suisse.

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The Capitol Studios Sessions de Jeff Goldblum est un album réjouissant et rafraichissant. Comme il le dit 'Un album Swing et Fun'. Jeff Goldblum, connu et aimé pour ses rôles dans Jurassic Park, Independence Day ou La Mouche joue du piano depuis qu'il est enfant. Mais quand il ne tourne pas, il se produit chaque semaine depuis quelques années sur la scène du Rockwell Table and Stage de Los Angeles. Son spectacle entremêle sa passion pour le jazz et son talent pour la comédie improvisée. En 2017 après avoir accompagné Gregory Porter au Graham Northon TV Show en Angleterre, il se voit proposer d'enregistrer un album à son image : The Capitol Studios Session, son tout premier album.

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Une nuit d'automne à Brooklyn, deux géants ont investi la scène pour y jouer en symbiose : transformant la poésie et les lignes de basses en quelque chose qui faisait sens et semblait magique ! Ce qu'ils ont créé cette nuit-là s'appelait et s'appelle toujours The Brown Beatnik Tomes : un concept irrésistible. A la basse : Ron Carter, 81 ans, qui n'a pas seulement joué dans second quintette du grand Miles Davis, mais, avec plus de 2200 (souvent légendaires) sessions à son actif, il est le bassiste de jazz le plus enregistré dans l'histoire du Guinness. Et à l'écriture : Danny Simmons, co-fondateur du Def Poetry Def Jam, sans oublier romancier, poète, galeriste et expressionniste abstrait néo-africain dont les peintures ont été exposées au siège du Smithsonian et des Nations Unies.

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Aujourd'hui avec Temporary Kings - leur premier disque en duo - Turner et Iverson explorent des territoires esthétiques communs faisant le lien entre le jazz abstrait du courant incarné par le duo Lennie Tristano/Warne Marsh et une certaine intimité propre à la musique de chambre moderniste. L'album présente six compositions originales signées par Iverson. C'est dans les années 90, lors d'un jam session à New York, que le saxophoniste Mark Turner et le pianiste Ethan Iverson ont pour la première fois joué ensemble chacun par la suite s'engageant dans une carrière individuelle à succès. Dix ans après cette prise de contact, le saxophoniste et le pianiste ont entamé une association plus soutenue et régulière au sein du Billy Hart Quartet, les deux musiciens apparaissant ensemble sur deux albums ECM de l'orchestre.

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Dans son nouvel album, Out Of The Blues', disponible le 27 juillet prochain, Boz Scaggs, né en Ohio et élevé au Texas et en Oklahoma, revient à ses premières amours musicales. Fort d'une carrière musicale de 5 décennies, Boz Scaggs a marqué son temps. De son premier groupe au style rock et soul à ses plus récentes explorations dans le RnB, le jazz et le Great American Songbook, on se souvient de ses hits des années 70 comme Lowdown' et Lido Shuffle'.

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Le pianiste franco-israélien Yonathan Avishai a apporté d'importantes contributions à la musique du trompettiste Avishai Cohen, comme en témoignent les deux disques Into The Silence et Cross My Palm With Silver. En parallèle, au cours des cinq dernières années, il a développé son propre projet à la tête d'un magnifique trio composé de Yoni Zelnik, contrebassiste israélien installé à Paris, et de Donald Kontomanou, batteur français riche d'un double héritage, guinéen et grec. Joys and Solitudes a été enregistré à l'Auditorio Stelio Molo RSI de Lugano en février 2018, sous la direction artistique de Mandred Eicher. Parfois surnommé le Modern Times Trio, la formation présente dans ce disque son propre programme qui s'ouvre sur le fameux thème de Duke Ellington 'Mood Indigo'. Une série de pièces originales suivent, dans lesquelles Avishai fait référence à une grande variété de musiques et d'expériences : 'Les pianos de Brazzaville' est une évocation de ses voyages en République du Congo; Tango est une réponse créative au disque Ojos Negros de Dino Saluzzi et Anja Lechner; 'When Things Fall Apart' s'inspire des compositions d'Avishai Cohen. Ces influences diverses passent au filtre du jeu de piano de Yonathan, respectueux de la tradition, attentif aux valeurs ancestrales du blues et du swing, et cependant d'une originalité patente dans sa détermination et son sens de la concision.

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Au milieu des années 80, Johnny Cash va composer quelques 6 albums et renouer avec la tradition d'une country des plus fidèle. Retrouvez l'intégralité de cette période dans cette 'Complete Mercury Albums 1986-1991' en cd et vinyle 180 grammes ainsi qu'en vinyles séparés, le tout masterisé à partir des bandes master originales. Icône absolue de la musique populaire américaine, Johnny Cash aura traversé les années avec le souci du respect des traditions de l'Amérique authentique chevillée au corps.