Ce Chignin Bergeron va en surprendre plus d'un ! D'une très belle couleur, son nez invite à la dégustation grâce à une trame épicée ponctuée d'arômes de fruits confits. En bouche, sa fraîcheur et sa minéralité vont vous ravir. C'est un vin qui accompagnera parfaitement bien poisson de lac ou viande blanche grillée !
Le domaine Kendall-Jackson produit depuis plus de 30 ans, un des meilleurs vins blancs de Californie. Sa réputation dépasse les frontières...Le chardonnay est juste surprenant !!! Saveurs toastées, crémeuses, fruitée, exotiques, et au combien minérales...A vous de craquez à présent ! Les experts de Vinatis ont été charmés...A vous de jugez !
Les conditions météorologiques furent particulièrement favorables cette année 2009. Une alternance de vent, de rares et suffisantes ondées, ont permis une récolte tout à la fois abondante et de grande qualité dans laquelle se retrouve équilibre, puissance et pureté. Ce Sigalas Rabaud 2009 est d’un élégant jaune doré aux reflets verts, au nez séduisant de cédrat, de citron confit et de miel. Après une attaque douce et moelleuse, on découvre une liqueur “aérienne” vivifiée. La finale se conclue par une fine acidité qui confère de l’équilibre et de la longueur à l’ensemble. A déguster savoureusement ! Un vin mythique : l'une des plus grandes réussites de ce millésime... Une réalisation de haute volée qui enthousiasmera les amateurs avertis de grands Sauternes.
Les vins du Château Carbonnieux sont élaborés depuis plus d’un demi-siècle par la famille Perrin. Véritable référence par la qualité et la constance de leurs vins, le Château ne déroge pas à la règle à travers ce millésime 2014 des plus charmeurs.. Aromatique, élégant, gourmand avec une bouche à la fois vive et délicate, ce Pessac blanc sera le compagnon idéal pour vos repas festifs!
Le Château Sigalas Rabaud 2009- 1er cru classé est d’un niveau semble-t-il jamais atteint, et un potentiel de vieillissement anthologique. - Bettane & Desseauve. Sa robe or brillante laisse deviner une belle concentration qui se confirme en bouche avec sa grande richesse en liqueur, une minéralité vibrante sublimant les fruits botrytisés. L'ensemble est raffiné et puissant avec une finale longue et savoureuse. Une réalisation de haute volée qui enthousiasmera les amateurs avertis de grands Sauternes.
Planté sur des vignes vieilles de 25 à 40 ans et élevé sur lies pendant 8 mois, le Melon de Bourgogne nous dévoile de fraîches notes de muguet et jasmin, de poire et de zeste de citron. Une délicate minéralité rajoute de la richesse à cet ensemble. La bouche est ronde et bien structurée, sa densité répond parfaitement à sa tonicité. On y retrouve des notes minérales caractéristiques du sol sur schiste et mica schiste. C'est un très joli muscadet, aromatique et subtil à la fois, que l'on peut garder. Il sera dès à présent ou dans quelques années, un compagnon idéal des fruits de mer et poissons.
Ce sancerre est issu des 2.5ha de vieilles vignes du domaine du Rochoy. Le terroir silex, le faible rendement et la vinification en fut de chêne (50% de la production) donne un grand vin de Loire complexe, riche et raffiné. Élevé sur lies fines pendant 11 mois, il est également élevé en bouteilles minimum 9 mois avant la mise en vente. D'une grande finesse aromatique, le Grand Rochoy étonne par son amplitude, sa personnalité et son équilibre savoureux. Aux notes de fruits jaunes s'ajoutent une délicieuse pointe poivrées.
Champ Canet est l’un des plus beaux terroirs de Puligny-Montrachet. L'élégance qui caractérise l'appellation ne déçoit pas cette fois encore... Il présente une grande minéralité au nez et en bouche, complétée par une richesse aromatique dense. Des notes de fleurs blanches apportent une belle fraîcheur, ce vin est d’une rare finesse... Tout les critiques internationaux s'accordent pour confirmer la beauté de ce flacon !
Cette cuvée dévoile un nez charmeur de fruits à chair blanche (nectarine) et de miel frais, le tout surmonté d’une pointe de minéralité et de notes d'aubépine. Ferme et velouté en bouche, ce blanc présente un bel équilibre qui se prolonge dans une longue finale à la fraicheur florale. Frais et fruité : un superbe Bourgogne blanc de tous les instants !
En dégustation, nous sommes tombés sous le charme de son attaque vive sur la minéralité qui trace son chemin en bouche sur une belle rondeur et un côté très fleuris, légerement épicé et tendue en finale ! Sur une bonne volaille de Bresse ou encore un simple Rocquefort cette cuvée Les Croix révèlera tout son potentiel aromatique ! Un vin de Bourgogne éclatant de fraîcheur à prix accessible à tous ! A déguster de toute urgence...
Un blanc qui affiche sans complexe un beau niveau de maturité. Marqué par ces senteurs d'agrumes il offre un profil frais et vibrionnant. Sa pureté naturelle s'allie à une maturité parfaite, une matière cette fois plutôt riche, ce qui le rendra plus attrayant sur un service à table sur des plats de poissons, poêlés ou grillés. C'est une cuvée de pure gourmandise, irrésistible, à découvrir en urgence !
Ce millésime 2019 du Château Haut-Mouleyre révèle une jolie robe jaune pâle aux nuances argentées. Le nez est complexe avec des arômes de pamplemousse, de mangue, de buis. En bouche, le vin est équilibré entre rondeur et vivacité avec des notes de fruits exotiques, de vanille. Parfait à l'apéritif ou en accompagnement de fruits de mer, de poissons grillés, ce bordeaux blanc est délicieux!!!
C'est par un subtil nez de noix verte et de caramel que ce Vin Jaune doré à reflets verts nous conte le début de son histoire. D'abord aérien en bouche, et d'une expression fraîche, il devient au fur et à mesure plus ample et plus long. De l'élégance et de la finesse sont présentes, le tout sur une expression délicate là encore sur des notes de noix. C'est un Vin Jaune d'accès facile qui plaira aux curieux, mais doté d'une belle typicité qui fera fondre les plus connaisseurs.
Cette cuvée de Châteauneuf du Pape blanc présente beaucoup de fraîcheur et d'expression du fruits. Il va en résulter un vin d'une grande richesse, avec beaucoup de rondeur et de gras. Une mention spéciale est à porter pour son adaptation avec une assiette d'oursins qui, malgré leur caractère iodé, ouvrent un joli dialogue avec ce vin blanc.
Ce Vin Jaune naît d'un long élevage sous voile (6 ans et 3 mois), donnant ainsi ses arômes si typiques au vin. Dans sa belle robe jaune or, le nez est complexe et puissant sur des notes complexes de noix fraîche, de curry, de safran. La bouche se caractérise aussi par la puissance, la diversité et la persistance des arômes (noix, curry)... Ouvrir si possible 24h à l'avance et servir chambré, et laissez la magie opérer !
Domaine implanté au cœur de l'appellation Saumur Champigny, convertit en culture biologique depuis 2009, le domaine Chateau de Brézé nous propose une cuvée aux arômes floraux et fruités, très ample en bouche avec beaucoup de volume. Un vin frais, d'apéritif qui s'accordera également à perfection sur un bon filet de sandre. N'attendez plus pour vous régaler sur un vin banc de Loire !
Le Domaine nous offre un très bon Riesling, frais et léger qui dévoile des arômes de pomme verte, de citron, mais aussi d'herbes fraîches et d'épices. Très minérale, ce Riesling possède un excellent équilibre qui conviendra parfaitement à un apéritif, aux mets simples et accessibles mais aussi aux plats plus complexes et portés sur l'exotisme. Un très bon Riesling, idéal pour se familiariser avec les vins d'Outre-Rhin avec une pointe de sucre risiduel (naturel) de 7.9g/L pour satisfaire les gourmands !
Calcaire est une véritable ode à la fraîcheur. Fermenté en cuvé puis élevé sur lies fines, il offre du gras et de la profondeur, des notes de fruits mûrs, d’abricot notamment, une ampleur de bouche parfaitement équilibrée par la pointe minérale et la salinité qui vient équilibre le vin. Un blanc à apprécier sur des fruits de mer, une terrine de poisson, de beaux fromages. Tout simplement !
Au cœur des grands terroirs de Chardonnay de la Côte de Beaune, “Sous le puits” domine le coteau du village de Puligny-Montrachet. Là les vignes s’enracinent sur un sol argilo-calcaire très caillouteux et apportent de grandes maturités aux raisins. Les jus voient un long élevage en fûts de chêne avant de nous être offert à la dégustation. Dès l’ouverture, l’ambiance et au floral. On sent bien l’expression des sols de Puligny avec les notes d'acacia, d'anis et de noisette qui s’expriment dans le verre.. La bouche est tranchante avec une tenue minérale fantastique. Nous sommes bien, face à l'un des vins les plus exemplaires de Puligny !
La Nouvelle Zélande produit certainement les meilleurs Sauvignon au monde. Le Petit Clos, avec la patte d'Henri Bourgeois en est l'exemple incarné : Une fraîcheur sans pareil et quelle explosion aromatique ! Aux arômes de délicieux fruits mûrs, le Petit Clos conserve un fruité intense en bouche, souligné par une belle fraîcheur. Une bouteille à découvrir rapidement...
Planté sur un sol argilo-calcaire, parsemé d'éboulis pierreux, il est situé (et c'est l'une de ses particularités) au pied d'une falaise qui emmagasine le soleil le jour, et restitue la chaleur la nuit. La qualité du Manicle s'explique aussi par une conduite sage de la vigne et une production volontairement très limitée. Le Chardonnay trouve à Manicle une expression très particulière qui a fait la réputation de ce cru depuis la révolution française. C'est un vin corsé, riche et aromatique qui fait preuve d'une superbe élégance ! A déguster autour d'un met élaboré pour profiter pleinement de tout son potentiel !
Le travail exigeant de la famille Colbois à la vigne se retrouve avec un GRAND plaisir à la dégustation ! Sublimé, le Chardonnay offre une surprenante fraîcheur accompagné par un fruité intense et élégant et raffiné. Un nectar ample et soyeux au superbe rapport qualité-prix. Une très jolie porte d'entrée à la Bourgogne, à ne rater sous aucun prétexte !
Le Grand Cru Rangen est un vignoble spectaculaire dans tous les sens du terme ! Il offre un Riesling au nez sans détour : l’influence volcanique est bien présente avec des arômes complexes de silex, de la fumée, des roches concassées (pierre à fusil) et une forte minéralité en contraste de beaux arômes de fruits blancs mûrs. Le vin a mis une éternité à être prêt pour la mise en bouteille ! Un élevage long prend tout son sens dans ce cas pour permettre au vin de se fondre. En bouche, le Rangen commande ! Il tapisse le palais avec une intensité minérale pure et complexe. Il est persistant, puissant, éclatant et sans fin ! La présence minérale est si imposante qu’elle recouvre presque complètement une acidité pourtant très prononcée (mais contrôlée). C’est un vin de grande émotion !
De couleur jaune doré, le Gewürztraminer Grand Cru Rangen de Thann 2018 Clos St Urbain s'ouvre sur du citron vert, des notes minérales et un bouquet frais très complexe avec des arômes de cumin et d'orange. Riche et gras, très élégant, piquant et iodé en bouche, ce vin corsé, structuré à la fois ferme et stimulant est une vraie rareté : seulement 0,5 des 5,5 hectares du Clos sont plantés de Gewurztraminer et le 2018 associe puissance et concentration à la pureté, à la finesse et à une acidité dansante. Une pure merveille !
Tout d’abord des notes d’amandes grillées parfument l’odorat, puis ce 2018 dévoile des notes de fougère et de noisette caractéristiques du cépage. Ample en bouche, des notes de sève se découvrent tandis que l’amande fraîche réveille les papilles. La finale persistante et agréable est portée par une pointe de fumée. Un vin charmeur très agréable, avec une belle matière et toujours un très beau potentiel de garde ! C'est superbe !
Condrieu La Loye de Gérin fait partie de ces Condrieu aromatiques et frais. Le plaisir est de mise avec ce grand Viognier ou l'équilibre est bel et bien présent. Les arômes d’abricot dominent, ensuite le gras et de subtiles saveurs de pêches prennent le relais... Très grande et belle longueur pour ce Condrieu qui vous accompagnera aussi bien à l’apéritif que sur vos mêts les plus raffinés...
Des terroirs diversifiés, mais reliés entre eux par un respect de leur spécificité : la Maison Delas souhaite révéler le caractère profond de chacune de ses appellations. C’est le cas avec cet Hermitage : une merveille de vin blanc à la gourmandise mémorable. De la complexité, du fruit, des arômes floraux et une pureté cristalline, cette cuvée est définitivement le vin blanc que les grands amateurs de Rhône doivent posséder.
Ce flacon d'une rareté sans égale est certainement l'un des plus grands liquoreux au monde. Bienvenue dans une promenade à travers un jardin exotique : papaye, mangue, ananas … Un bonheur des sens ! Douceur et harmonie caractérisent très bien cette merveille. Pour atteindre une telle complexiteé, les grappes sont laissées à sécher sur lit de paille dans une pièce bien ventilée pendant 130 jours, puis pressées dans un pressoir horizontal. Ensuite, le moût passe ensuite 6 ans dans des petits fûts de chataignier scellés à la cire (appelés « Caratelli »), d’un volume variant de 40 à 180 litres et installés dans un grenier sujet à des variations de températures importantes. C’est là que les vins fermentent longuement et se développent, période au cours de laquelle jusqu’à 50% du volume va s’évaporer. Cette quintessence est accessible à une poignée d'amateur et les Italiens l'appellent leur Vino da Meditazione !
Cette cuvée prestige de Manicle Blanc provient de la parcelle la plus précoce de l'appellation, parcelle dominée par un amandier. Ce dernier est le signe d'un microclimat exceptionnel exposition plein sud alliée à un sol argilo calcaire très pierreux permettant d'excellentes maturités. On retrouve au nez et en bouche des arômes de fruits secs et de vanille mais également des notes de fleurs blanches et de silex. Une merveille !
Merveille de pureté et d’allonge, 2019 est une réussite évidente. Dès la phase aromatique, ce sont des notes très élégantes de pierre blanche et de mirabelle qui se livrent. Même éclat en bouche, avec un ensemble redoutable de précision et de tension surtout. La fin de bouche effectue la parfaite synthèse de ce vin. A la fois épurée, minérale, avec beaucoup de réserve et de matière encore. La prochaine décennie ne lui fait pas peur ! Innitiez votre palais à cette merveille.
Un 100% Arneis d'un domaine encessé par la presse internationnal. C'est un vin élégant et floral. Le bouquet offre des arômes de fruits et de fleurs blanches nuancé par des notes de miel d’acacia, de coing et de fruits secs. Très belle fraîcheur en bouche, l’attaque est vive et évolue sur un milieu de bouche onctueux et gourmand. Superbe minéralité !
La presse spécialisée semble unanime, et nous aussi! Le propriétaire Jacques Lurton a expliqué comment des températures plus fraîches dans le vignoble, par rapport à celles plus élevées sur le plateau, et des sols argileux accentuant la vigueur de la vigne (et plus de couverture foliaire) se sont avérés idéaux pour le chaud millésime 2015. Le résultat nous offre un Pessac-Léognan blanc d'exception mêlant agrumes frais, fleurs (camomille, onagre) et épices au nez : un vin souple et raffiné. Son équilibre entre fraîcheur, puissance et souplesse nous donne un ensemble harmonieux et parfaitement équilibré. Bien intégré, 30% de chêne neuf provenant de l'élevage contribue à une texture crémeuse, révélant un bon équilibre et une longue finale. A avoir dans sa cave ou à découvrir au plus vite !
Parfait pour accompagner vos fruits de mer, ce Sylvaner issu de vieilles vignes a bénéficié d'un terroir riche ce qui lui confère une superbe jolie complexité. C'est un vin frais, tendu, qui offre un très joli nez aux notes fruitées, mais aussi une bouche ample et longue dans la vivacité ouvre l'appétit. Très iodé, il se mariera également avec les hors d'œuvres, les salades composées et autres tourtes et quiches.
Ce Beaujolais blanc bouscule les préjugés pour nous faire voyager au cœur des vraies saveurs du Beaujolais. Jean Paul Brun se surpasse et nous séduit une nouvelle fois. En dégustation à l'aveugle, il nous a bluffé. Une très belle surprise.
Issue d'un terroir argilo-calcaire, cette cuvée aux multiples facettes est tout simplement superbe ! Portée sur la fraîcheur et la minéralité, rehaussée par des arômes gourmands comme le miel et ou les fleurs blanches, cette Roussette offre un profil structuré et ample. Elle sera parfaite accompagnée de cuisses de grenouille, pensez-y !
Ce blanc est un assemblage minutieux composé de Viognier, de Petit Manseng, de Chardonnay, de Chenin, mais aussi de 11% de cépages d’origines diverses. De ce melting-pot unique résulte un blanc éblouissant de pureté et de fraîcheur dans sa jeunesse, marqué par un nez légèrement boisé et des notes de fruits jaunes, de musc et de menthol. Au bout de quelques années en cave, ses saveurs oxydatives le font ressembler à un Jerez ou un vieux Sauternes. Un grand blanc du Languedoc !
Le château de Bellerive situé au coeur de l'appellation de Quart de Chaume, fait partie des plus anciennes références de Loire. Un climat propice à la surmaturation, des vendanges manuelles et une fermentation lente en fûts de chêne conduite à basse température. Un petit flacon digne des plus belles saveurs... Un feu d'artifice aromatique qui accompagnera aux mieux le foie gras. une perle du Val de Loire !!!
Situé sur la même colline que le Montrachet, la parcelle d'une superficie de 0.51 hectares du Chevalier Montrachet de la maison Louis Latour bénéficie de la plus belle exposition pour dévoiler chaque année des raisins d'une très grande qualité. Un nez complexe qui dévoile des notes entre la vanille, le pain brioche et la pâte d'amandes, avant de laisser place à une bouche d'une belle ampleur, généreuse, sur des arômes de fruits jaunes, de mangue et légèrement épicé. La finale fraîche et élégante, est la cerise sur le gâteau de ce grand cru qui nous fait voyager au cœur de ce beau terroir, qui sublime l'appellation et séduit sans contestation l'ensemble des passionnés de vins de Bourgogne.
78 hectares sont travaillés depuis plus de 10 ans dans le respect de la vigne et de l'environnement par le domaine William Fèvre. C'est empreint de cette passion et de ce savoir-faire que les vignes produisent un nectar des plus emblématique ! On retrouve dans chaque cuvée William Fèvre l'expression la plus pure et la plus authentique des terroirs de Chablis. Et ce Petit Chablis ne déroge pas à la règle. Son gras s’accorde à sa fraîcheur et à sa minéralité pour offrir à notre palais une sensation persistante des plus plaisante. Il peut être apprécié dès à présent, idéalement en apéritif accompagné des fruits de mer à la plancha.
Véritable vin de terroir, ce vin blanc revigorant et légèrement salin mêle des notes de fleurs blanches, d’aubépine et de miel dans une gourmandise non feinte. On imagine déjà la possibilité d’un accord avec du foie gras… Un blanc tout en velours et en ampleur, à réserver en accompagnement de mets raffinés.
Le déguster c'est l'adopter : Un millésime doté d'une vaste palette aromatique, d'une complexité séduisante ainsi que d'une expressivité en bouche naturellement rafraichissante ! Le gras et le caractère minéral parfaitement maîtrisés, allié à une finale persistante et élégante donne à ce Pouilly Fuissé toute la noblesse d'un futur grand cru ! Un tel vin avec un tel prix... Impossible de ne pas craquer !
A la dégustation, ce Meursault 1er Cru se pare d'une robe or pâle à reflets verts. Son bouquet parfumé dévoile des notes de fruits secs et d'agrumes mariées à de subtiles notes grillées et boisées. La bouche est généreuse, ample et riche, à la longue finale soyeuse. Profitez de son délicieux bouquet de fruits et de fleurs en l'accompagnant sur des crustacés en sauce : délicieux !
Assemblage de variétés du Languedoc, appellation qui s’étend le long du littoral méditerranéen, de la frontière espagnole jusqu’à Nîmes, en s’appuyant sur les contreforts de la Montagne Noire et des Cévennes. La diversité et la typicité de ce territoire apporte à ce vin ciselé, complexe et d’une rare élégance sa qualité et son élégance.
Un Gewurztraminer mis en avant par le Guide Hachette grâce à l'élégance de son nez complexe, finement fruité et floral mais aussi pour l'harmonie de sa palette aromatique équilibrée, d'une grande longueur, marquée par de beaux amers en finale. C'est un vin avec de la matière qui fait preuve d'une grande générosité, sa richesse permettra de le servir pour accompagner vos repas.
Ce Maranges 1er Cru offre un nez subtil et délicat, à l'instar des Grands Vins blancs de la Côte de Beaune. Ses arômes floraux et fruités complètent merveilleusement bien un élevage en fûts, embellit par une palette aromatique explosive. Ce 1er Cru est complexe, il y a un fantastique équilibre entre richesse, puissance, et des notes minérales bien fraîches. Un Grand Vin qui s'adaptera aux mets les plus délicats mais aussi à une cuisine plus riche et travaillée. Coup de cœur assuré !
Fleuron de la production du Domaine Masson, la cuvée Cœur d’Apremont est issue chaque année des mêmes parcelles, sélectionnées avec le plus grand soin par Jean-Claude Masson lui-même. L’enherbement absolu des sols et l’âge de ces vignes (80 ans de moyenne) provoquent une baisse des rendements spectaculaire. Ainsi, lorsque le fruit est ramassé à maturité optimale, il exprime hautement toute sa capacité aromatique. Il en résulte, après une fermentation longue sur fines lies, un vin puissant, droit, caractérisé par des notes de fruits confits exceptionnelles : abricot, figue & pêche.
Un Apremont encore une fois pas comme les autres qui détonne par la fraîcheur de ses arômes d'agrumes exubérant ! Tout en minéralité, il offre également quelques notes miellées ce qui lui confère une gourmandise remarquable. Pas loin d'être la cuvée parfaite pour démarrer un repas au tour d'un apéritif ou pour accompagner plats savoyards ou poissons nobles !
Comment résister aux notes envoutantes et gourmandes de ce Pouilly-Fumé tout en fruit ? Zestes d’agrumes, fruits de la passion, fruits tropicaux… ce vin de Loire est indéniablement une bombe de fraicheur et de finesse, à accommoder sans retenue autour de plats de poissons et de crustacés. Une valeur sure !
Quatre ans d'élevage sous voile montrent tout le soin apporté à l'élaboration de ce grand vin dont la dégustation vous plonge au coeur des saveurs si particulières du Jura. Robe jaune doré, arômes de noix, de vanille, d'épices, d'amandes grillées.. Ce Savagnin exprime avec légèreté et finesse toutes les tonalités complexes de noix fraîches et d'épices, typiques du terroir jurassien.A tester absolument!
Vinifiée par Jean-Claude Masson en hommage à sa fille Lisa, cette cuvée est empreinte de notes d’agrumes exceptionnelles : pamplemousse, orange, ce qui lui confère une longueur en bouche très marquée. A caractère fort et singulier, ce vin est suffisamment structuré pour offrir une garde prolongée. C'est un vin franc, minéral et fruité, qui sied parfaitement aux fromages savoyards mais également aux fruits de mer, poissons et crustacés !
Des arômes à couper le souffle ! Des notes florales, exotiques, finement boisées, la présence d’une maturité parfaitement aboutie, ce chenin blanc séduit dès les premiers instants. Une texture de bouche qui enveloppe le palais de douceur et de saveurs acidulées, c’est une alchimie digne des génies de la vinification pour ainsi réaliser un vin sec-tendre, gras et frais d’un équilibre et d’une persistance incroyables ! Un grand vin blanc ligérien qui tutoie les sommets, attention les flacons se font rares, ne perdez pas de temps.
Des sept climats que compte le vignoble chablisien, Les Clos est le plus vaste (près de 26 hectares), le plus réputé et le plus qualitatif d'entre eux. Cette cuvée authentique signée du domaine familial Pinson, dont la droiture minérale peut dérouter et son intensité aromatique surprendre est sans hésiter une cuvée taillée pour la garde. Jusqu'à 20 ans en cave pour les plus patients, ce nectar étonnera encore de par sa fraîcheur ! Laissez-vous tenter par un Grand Cru de qualité...
Voilà un superbe blanc de gastronomie ! Cette cuvée Dolia du Domaine Hauvette se dévoile dans le verre au travers d'une palette aromatique basée sur la fraîcheur, le fenouil et une élégante amertume. C'est un vin d'une grande complexité et d'une longueur absolument hors norme ! D'une grande minéralité, il accompagnera formidablement bien poissons nobles et crustacés.
Dominant le village de Chânes et sa belle petite église Romane, la parcelle regarde la vallée de la Saône et le soleil levant. Les pieds dans l’argile, elle domine « Les Serreuxdières ». Au pays des Mâcons, c’est un peu l’aristocrate du quartier. Juché sur quelques hauteurs, Monsieur prend des airs de Saint... pour lequel on se damnerait volontiers ! Adolescent discret, il se familiarise ensuite en dévoilant ses arômes de poires, d’oranges confites ainsi que son caractère minéral. A l’âge adulte, devenu intarissable, on le mariera avec un bouquet de crevettes, une salade de crabe ou quelques belles Saint-Jacques. Un très beau parti…
Si vous êtes amateur des vins blancs charnus, frais et chargés de minéralité, alors ce vin blanc signé M. CHAPOUTIER est fait pour vous ! Avec ses notes légèrement salines, ce Collioure sublime les produits de la mer et s’adapte à la perfection à un risotto crémeux aux coques. Une vraie valeur sure pour qui connaît déjà la renommée du domaine de Bila-Haut. Attention, quantités limitées !!!
Voilà le plus beau trésor dont le domaine Grivault bénéficie : le Clos des Perrières, une parcelle de 1 hectare, considérée unanimement comme la partie optimale du meilleur premier cru de Meursault. Celui-ci est exploité en monopole par le domaine familial depuis 1873. De ce Clos prestigieux sont produits des vins denses et de caractère, à l'équilibre juste entre acidité et minéralité. Ce millésime 2016 est une petite merveille, à déguster ou à offrir à votre cave, une chose est sûre, les stocks sont limités, ne passez pas à côté !
Assemblage judicieux de Grenache Blanc, vermentino et Ugni Blanc, 1603 fait référence à l'année d'acquisition des terres de Sannes par Jean Tisati, conseiller du Roi de France. Ce blanc de Provence révèle des arômes de fruits tropicaux et d'agrumes (pamplemousse, orange sanguine,...), un duo harmonieux et délicat que l'on valide dès la première gorgée. C'est typiquement le genre de vin blanc que l'on a plaisir à ouvrir sans complexe à l'apéritif : succès garanti !
Favorisant la biodiversité, le vignoble composé de safres, calcaire et galets est conduit selon des pratiques respectueuses de l'environnement. Assemblage atypique d'une parcelle d'Ugni Blanc plantée en 1926, de vermentino et de grenache blanc, cette cuvée Grand Blanc de Sannes est le reflet idoine de son terroir. Vous apprécierez sa minéralité, ses arômes d'agrumes, de fruits blancs et son élégante finale épicée. A ouvrir sur des volailles, des viandes blanches, ou encore des fromages de chèvre frais.
Cet Entre-Deux-Mers subtil et délicat se pare d'une belle robe or vert. Le nez offre des arômes très fins de citron, de fruits exotiques, de fleurs blanches, de pain grillé. La bouche est un monument d'équilibre entre une franche vivacité, une texture soyeuse, tendre, presque suave, laissant place à de jolies senteurs boisées et fleuries. La finale est quant à elle magistrale et pleine de tonus !
Symbolisant tous les engagements du Château, ce vin exprime admirablement le beau terroir du Chateau Lacaussade. Cette cuvée Trois Moulins est un vin blanc sec d’une grande complexité, au boisé fondu et aux arômes de fruits exotiques et de fruits confits. Grande aptitude à vieillir, il sera à son apogée dans 5 ans mais s'appréciera également dès à présent. Ce vin s’accorde merveilleusement avec un foie gras, des St-Jacques, du poisson en sauce ou de la viande blanche mais se boit également à l’apéritif ou avec du fromage...