La lampe de table UOVO de chez FONTANA ARTE a une forme naturelle, symbole de perfection depuis toujours, où cohabitent harmonieusement la symétrie et l’asymétrie. Une idée ironique qui séduit. Comme dans la nature, la « coquille » de la lampe Uovo est un exemple d’absolue légèreté : une forme élégante en verre soufflé blanc satiné qui diffuse uniformément une lumière chaude et enveloppante. Également disponible dans une version pour l’extérieur.Lampe de table. Structure en métal peint en blanc. Diffuseur en verre soufflé blanc satiné. Câble d’alimentation, prise, variateur et interrupteur noirs. Ampoule exclue LED 1x14W E27 (2700K, 1521Lm) ou HA 1x100W E27 (2900K, 1800Lm).Ø43x62 cm
La lampe de table UOVO de chez FONTANA ARTE a une forme naturelle, symbole de perfection depuis toujours, où cohabitent harmonieusement la symétrie et l’asymétrie. Une idée ironique qui séduit. Comme dans la nature, la « coquille » de la lampe Uovo est un exemple d’absolue légèreté : une forme élégante en verre soufflé blanc satiné qui diffuse uniformément une lumière chaude et enveloppante. Également disponible dans une version pour l’extérieur.Lampe de table. Structure en métal peint en blanc. Diffuseur en verre soufflé blanc satiné. Câble d’alimentation, prise, variateur et interrupteur noirs. Ampoule exclue LED 1x10,5W E27 (2700K, 1055Lm) ou HA 1x70W E27 (2800K, 1180Lm)Ø27x44 cm
La lampe de table UOVO de chez FONTANA ARTE a une forme naturelle, symbole de perfection depuis toujours, où cohabitent harmonieusement la symétrie et l’asymétrie. Une idée ironique qui séduit. Comme dans la nature, la « coquille » de la lampe Uovo est un exemple d’absolue légèreté : une forme élégante en verre soufflé blanc satiné qui diffuse uniformément une lumière chaude et enveloppante. Également disponible dans une version pour l’extérieur.Lampe de table. Structure en métal peint en blanc. Diffuseur en verre soufflé blanc satiné. Câble d’alimentation, prise et interrupteur noirs. Ampoule exclue LED 1x5,5W E27 (2700K, 470Lm) ou HA 1x30W E27 (2700K, 405Lm) ou FL 1x12W E27Ø18x28 cm
Metafora Fontana Arte est créé lors de la grande période de création du début des années 80, quand Gae Aulenti assume le rôle de directrice artistique au sein de FontanaArte et décide de remettre le verre au cœur des activités de l’entreprise. Appelé par Gae Aulenti, Umberto Riva dessine une lampe de table précieuse, composée d'un diffuseur conique à couches de verre opalin, soutenu par une base en verre qui abrite la structure en métal, totalement encastrable. Un objet de nature fortement décorative, produit avec des techniques de production traditionnelles, comme le soufflage du verre à la bouche, propres au savoir-faire artisanal, proposé aujourd’hui à un public de plus en plus attentif à l’originalité du design et à ses expressions hors du temps. Ampoule exclue 1x max 116W 230V E27 (HA, FL, LED). Variateur incluse.
TAVOLO CON RUOTE de Gae Aulenti.Un chariot industriel utilisé dans l’eTAVOLO CON RUOTE de Gae Aulenti.Un chariot industriel utilisé dans l’ea inspiré Gae Aulenti dans la conception de la Tavolo con Ruote, exemple d’intuition créative née de l’assemblage avec des objets d’usage quotidien et traduite en prototype sans passer par le dessin. Dans le projet Tavolo con ruote, le plateau en bois du chariot industriel est remplacé par une épaisse plaque de verre biseautée, symbole de l’histoire de la production de l’entreprise à laquelle sont fixées des roulettes industrielles. C’est ainsi que le remplacement d’un simple élément transforme la nature de l’objet et son utilisation. Plateau en verre flotté biseauté (épaisseur 15 mm). Roulettes industrielles avec rayons en métal peint en noir optique.
TAVOLO CON RUOTE de Gae Aulenti.Un chariot industriel utilisé dans l’entreprise Fontana Arte pour le transport de plaques de verre, tel est l’objet qui a inspiré Gae Aulenti dans la conception de la Tavolo con Ruote, exemple d’intuition créative née de l’assemblage avec des objets d’usage quotidien et traduite en prototype sans passer par le dessin. Dans le projet Tavolo con ruote, le plateau en bois du chariot industriel est remplacé par une épaisse plaque de verre biseautée, symbole de l’histoire de la production de l’entreprise à laquelle sont fixées des roulettes industrielles. C’est ainsi que le remplacement d’un simple élément transforme la nature de l’objet et son utilisation. Plateau en verre flotté biseauté (épaisseur 15 mm). Roulettes industrielles avec rayons en métal peint en noir optique.
TAVOLO CON RUOTE de Gae Aulenti.Un chariot industriel utilisé dans l’entreprise Fontana Arte pour le transport de plaques de verre, tel est l’objet qui a inspiré Gae Aulenti dans la conception de la Tavolo con Ruote, exemple d’intuition créative née de l’assemblage avec des objets d’usage quotidien et traduite en prototype sans passer par le dessin. Dans le projet Tavolo con ruote, le plateau en bois du chariot industriel est remplacé par une épaisse plaque de verre biseautée, symbole de l’histoire de la production de l’entreprise à laquelle sont fixées des roulettes industrielles. C’est ainsi que le remplacement d’un simple élément transforme la nature de l’objet et son utilisation. Plateau en verre flotté biseauté (épaisseur 15 mm). Roulettes industrielles avec rayons en métal peint en noir optique.
TAVOLO CON RUOTE de Gae Aulenti.Un chariot industriel utilisé dans l’entreprise Fontana Arte pour le transport de plaques de verre, tel est l’objet qui a inspiré Gae Aulenti dans la conception de la Tavolo con Ruote, exemple d’intuition créative née de l’assemblage avec des objets d’usage quotidien et traduite en prototype sans passer par le dessin. Dans le projet Tavolo con ruote, le plateau en bois du chariot industriel est remplacé par une épaisse plaque de verre biseautée, symbole de l’histoire de la production de l’entreprise à laquelle sont fixées des roulettes industrielles. C’est ainsi que le remplacement d’un simple élément transforme la nature de l’objet et son utilisation. Plateau en verre flotté biseauté (épaisseur 15 mm). Roulettes industrielles avec rayons en métal peint en noir optique.
TAVOLO CON RUOTE de Gae Aulenti.Un chariot industriel utilisé dans l’entreprise Fontana Arte pour le transport de plaques de verre, tel est l’objet qui a inspiré Gae Aulenti dans la conception de la Tavolo con Ruote, exemple d’intuition créative née de l’assemblage avec des objets d’usage quotidien et traduite en prototype sans passer par le dessin. Dans le projet Tavolo con ruote, le plateau en bois du chariot industriel est remplacé par une épaisse plaque de verre biseautée, symbole de l’histoire de la production de l’entreprise à laquelle sont fixées des roulettes industrielles. C’est ainsi que le remplacement d’un simple élément transforme la nature de l’objet et son utilisation. Plateau en verre flotté biseauté (épaisseur 15 mm). Roulettes industrielles avec rayons en métal peint en noir optique.
TAVOLO CON RUOTE de Gae Aulenti.Un chariot industriel utilisé dans l’entreprise Fontana Arte pour le transport de plaques de verre, tel est l’objet qui a inspiré Gae Aulenti dans la conception de la Tavolo con Ruote, exemple d’intuition créative née de l’assemblage avec des objets d’usage quotidien et traduite en prototype sans passer par le dessin. Dans le projet Tavolo con ruote, le plateau en bois du chariot industriel est remplacé par une épaisse plaque de verre biseautée, symbole de l’histoire de la production de l’entreprise à laquelle sont fixées des roulettes industrielles. C’est ainsi que le remplacement d’un simple élément transforme la nature de l’objet et son utilisation. Plateau en verre flotté biseauté (épaisseur 15 mm). Roulettes industrielles avec rayons en métal peint en noir optique.
La lampe à la suspension 0024 Fontana Arte est composée d'une succession de disques en verre transparent tempéré, avec un diffuseur centrale cylindrique en verre sablé et structure en cuivre chromé avec la signature de l'architecte Giò Ponti, rôle central dans l'histoire de l'usine. La même idée de succession de disques en verre soutenus par une âme centrale en métal de 0024 Fontana Arte sera répétée un an après avec la célèbre table basse 1932. Dans le design comme dans l'architecture, Ponti approfondit le sujet de la légèreté en faisant du métal l'armure aérienne d'architectures de cristal. Lui-même écrit: dans la nature le cristal représente le fini contre l'indéfini, comme dans la lampe 0024 Fontana Arte, où la succession de plaques de verre compose l'image d'une sphère, une idée de forme pure, montée sur un cylindre central lumineux 2×36W, FL, 2G11 - alimentateur électronique avec variateur.
Lampe de table Fontana Arte design Gris en Verre. Dimensions : Ø 10 x H 30 cm. L'architecte et urbaniste italien Stefano Boeri est mondialement connu pour ses projets écologiques où la nature tient le rôle principal. Il a conçu notamment le célèbre ‘’Bosco verticale’’ à Milan, des gratte-ciels recouverts de verdure. Pour Fontana Arte, il crée Lasospesa : une lampe en verre sobre et élégante qui affiche un jeu graphique séduisant. Cette lampe présente un emboîtement de deux cylindres : un cylindre interne (contenant la source LED) en verre sablé blanc, suspendu à l'intérieur d'un cylindre plus large, décliné dans différentes teintes (gris fumé, blanc ou transparent rayé). La lampe Lasospesa émet une lumière diffuse agréable que l’on peut régler grâce au variateur. Ce tube lumineux dessine une ligne de lumière verticale et magnifie la matière raffinée du verre. Léger et délicat, le cylindre en verre forme un volume éthéré qui se remplit de substance lumineuse. ‘’Une non-lampe aux usages multiples et à la luminosité irisée, très simple et classique, la lampe semble avoir toujours été là, là où vous l'avez placée’’, explique Stefano Boeri.
Lampe de table artisanale Bianca également utilisable comme lampe de solBianca est un modèle du designer suédois Matti Klenell, qui s'est surtout fait un nom en tant qu'artiste verrier. Le verre est également le composant principal de cette lampe de table et de sol. Le corps bien formé, presque sphérique, est composé de verre solidifié par soufflage qui a été taillé à la bande puis plongé dans de l'acide, ce qui donne l'effet soyeux typique du verre. Pour un diamètre aussi grand que celui de ce modèle, le soufflage du verre exige d'énormes capacités et talents, car aucun outil auxiliaire n'est prévu à cet effet, conformément à l'ancienne tradition vénitienne. Le souffleur de verre ne peut compter que sur son savoir-faire artisanal et la force de ses poumons. La surface du verre est dotée d'une légère structure qui rappelle les traces laissées dans la neige fraîchement tombée. Grâce à la nature du verre, l'effet lumineux n'est pas seulement anti-éblouissant, mais aussi particulièrement confortable et accueillant. Le variateur d'intensité intégré dans le câble transparent contribue également au confort. En raison de sa taille, Bianca peut être utilisée aussi bien comme lampe de table que comme lampe de sol.
Conçue en 1954 par le célèbre maître verrier et décorateur français Max Ingrand, la lampe s'appelait à l'origine 1853 puis Fontana, en hommage à l'entreprise dont le Maître fut directeur artistique pendant une décennie. Pour les passionnés de design et les connaisseurs de l'histoire de la marque, 1853 reste encore aujourd'hui un surnom. Premier symbole de l'objet design intemporel, encore aujourd'hui un best-seller et une icône intemporelle, Fontana représente l'abat-jour par excellence. Une très précieuse lampe en verre soufflé satiné blanc, déjà rééditée dans la variante total black et dans la version gris clair et violet améthyste, est désormais proposée dans une toute nouvelle version - laiton - qui renforce le caractère contemporain du projet. La lumière et la couleur sont certainement les éléments les plus spécifiques de la nature. Avec elles nous avons la SÉRÉNITÉ, le MOUVEMENT, la VIE a déclaré Max Ingrand. En réalité, l'histoire de l'architecture nous dit quel était le rôle de la couleur éclairée, opaque, translucide dans l'architecture intérieure et extérieure (...). La lumière n'était plus seulement un moyen d'insuffler la vie aux couleurs mais est devenue un moyen de donner vie à toute une architecture. Cadre en métal peint. Diffuseur disponible en verre soufflé satiné blanc, en verre soufflé coloré noir brillant ou en laiton satiné. Base en laiton satiné. Câble d'alimentation, gradateur et prise noirs. Ampoule exclue LED 1x21W E27 (2700K, 2500Lm) ou HA 1x100W E27 (2700K, 1800Lm)
Conçue en 1954 par le célèbre maître verrier et décorateur français Max Ingrand, la lampe s'appelait à l'origine 1853 puis Fontana, en hommage à l'entreprise dont le Maître fut directeur artistique pendant une décennie. Pour les passionnés de design et les connaisseurs de l'histoire de la marque, 1853 reste encore aujourd'hui un surnom. Premier symbole de l'objet design intemporel, encore aujourd'hui un best-seller et une icône intemporelle, Fontana représente l'abat-jour par excellence. Une très précieuse lampe en verre soufflé satiné blanc, déjà rééditée dans la variante total black et dans la version gris clair et violet améthyste, est désormais proposée dans une toute nouvelle version - laiton - qui renforce le caractère contemporain du projet. La lumière et la couleur sont certainement les éléments les plus spécifiques de la nature. Avec elles nous avons la SÉRÉNITÉ, le MOUVEMENT, la VIE a déclaré Max Ingrand. En réalité, l'histoire de l'architecture nous dit quel était le rôle de la couleur éclairée, opaque, translucide dans l'architecture intérieure et extérieure (...). La lumière n'était plus seulement un moyen d'insuffler la vie aux couleurs mais est devenue un moyen de donner vie à toute une architecture. Cadre en métal peint. Diffuseur disponible en verre soufflé satiné blanc, en verre soufflé coloré noir brillant ou en laiton satiné. Base en laiton satiné. Câble d'alimentation, gradateur et prise noirs. Ampoule non incluse : LED 1x21W E27 (2700K, 2500Lm) ou HA 1x100W E27 (2700K, 1800Lm)