Sagesse et humour du peuple rrom proverbes bilingues rromani-françaisCe recueil d'environ 1 600 proverbes est un document unique puisque jamais aucun ouvrage équivalent n'a été publié à ce jour.Il rassemble des proverbes en usage chez les Rroms, Sintés et Kalés de toute l'Europe, surtout du bassin méditerranéen (du Portugal à la Turquie, en passant par l'Espagne, la France, l'Italie et bien sûr les Balkans) mais aussi des Rroms d'Europe Centrale, d'Angleterre et des pays du nord (Pays baltes, Russie, Scandinavie).Cet ouvrage sera pour vous l'occasion de découvrir la sagesse populaire des Rroms, véritables maîtres en psychologie comme les drabarnã ou dorakãrnã - diseuses de bonne aventure - en ont fait la démonstration pendant des siècles, faisant office de confidentes et de psychanalystes avant la lettre... Les proverbes ne sont pas souvent subversifs , dit-on souvent par litote. C'est sans doute vrai dans une société archaïque et figée où ils contribuent à la cohésion, mais dans les sociétés modernes , évoluant à une vitesse vertigineuse, ces mêmes proverbes peuvent inversement remettre en question, avec insolence, bien des mutations et nous appeler vivement à réfléchir sur leurs valeurs : progrès ou dérive ? Enrichissement ou perte ?Au-delà de l'intérêt ethnologique, ce recueil illustré prend une dimension universelle puisqu'il montre par l'exemple que d'autres mondes sont possibles.
Soigner par l'hypnose Approches théoriques et cliniques Bénéficiant des acquis des neurosciences, de la psychiatrie et des recherches en communication, l'efficacité de l'hypnose est reconnue pour la prise en charge de différents troubles, notamment le traitement des douleurs rebelles, de l'angoisse, des phobies, des troubles du sommeil, etc. Nombre de praticiens, psychiatres, psychologues, mais aussi médecins généralistes, pédiatres et anesthésistes, recourent à cette pratique.Devenu ouvrage de référence sur cette pratique, Soigner par l'hypnose présente les fondements ainsi que l'intérêt thérapeutique de l'hypnose : la première partie de l'ouvrage expose les principes théoriques de la pratique de l'hypnothérapie (histoire et épistémologie, techniques, atouts et limites) ; la deuxième partie, plus pratique, est une boîte à outils thérapeutique (inductions, suggestions, stratégies) illustrée par de nombreux exemples ; enfin, dans la troisième partie, les champs de signification de l'hypnose sont élargis à la psychothérapie, la psychiatrie, la physiologie de l'attention et de la mémoire. Cette 7e édition a été mise à jour et augmentée de deux nouveaux chapitres qui vont de l'épistémologie à la pratique de l'hypnose thérapeutique et l'art de soigner par l'hypnose en milieu hospitalier.L'ouvrage est accompagné de compléments audio et vidéo disponibles en ligne, qui présentent des conférences, des séances de formations ainsi que des cas cliniques avec différents patients.
Présente la sélection des protocoles de recherche clinique, aborde les problèmes généraux de la méthodologie, les protocoles des cas individuels et les études contrôlées, les problèmes posés par l'éthique, l'observance des protocoles et la sélection des mesures. Propose des outils d'évaluation, échelles et questionnaires, avec, pour chacun, un résumé des études de validation.
Paroles de migrants Je suis tel un arbre, dont les racines se trouvent de l'autre côté de la Méditerranée et dont les feuilles poussent chaque jour ici. Que nous soyons français d'origine ou d'adoption, le fruit de l'exode rural ou de l'immigration, nous portons tous en nous les traces d'une certaine forme de déracinement.Par centaines, les auditeurs de Radio France ont répondu à l'appel : qu'ils aient quitté leur terre, leur village ou leur pays d'origine, ils nous racontent l'émotion des grandes transhumances qui ont fait la France d'aujourd'hui. Leur histoire, celle de leurs enfants, de leurs parents ou de leurs grands-parents, nous rappelle que nos racines ne peuvent perdurer, renaître et prospérer que dans le brassage et le métissage des êtres et des peuples.
Moi, Marat, ex-commandant de l'armée Wagner La raison principale de mon épuisement moral, c'était la conscience que mes camarades et moi combattions dans ce pays pour un gouvernement corrompu et détesté par ses propres citoyens, pour un peuple qui avait perdu son droit à la souveraineté, et que nous aidions une armée totalement inapte. J'avais besoin de savoir de quel côté je me battais et quelles valeurs je défendais. Ancien mercenaire de la compagnie Wagner, société militaire clandestine et secrète au service des intérêts de la Russie partout dans le monde, Marat Gabidullin sort de l'ombre pour révéler l'envers du décor et dénoncer les mensonges du gouvernement russe. Soldat fantôme, il est envoyé en première ligne au Donbass en 2015, puis contre l'État islamique en Syrie en 2016-2017, sans que jamais l'existence de l'armée Wagner soit officiellement reconnue. Il livre un récit brut et sans concession qui ne cache rien des horreurs de la guerre et des manipulations de Vladimir Poutine.
Métrobreizh Breizh : la Bretagne en breton... Une péninsule où, il y a six mille ans, des peuplades venues des confins du monde ont planté dans le sol des pierres de plusieurs tonnes qui se dressaient comme autant de suppliques vers le ciel...Au détour des villes et des villages, c'est toute l'histoire de la Bretagne qui reprend vie : sa fidélité celtique, sa foi chrétienne teintée de druidisme, ses légendes arthuriennes et ses femmes influentes.On découvre une population indépendante et généreuse, qui a aboli le servage huit siècles avant la France, refusé la violence des guerres de Religion, et qui, aujourd'hui, a décidé de suivre un nécessaire progrès : protéger sa nature avec l'agroécologie tout en préservant sa musique, ses langues et ses traditions.
De la vie heureuse On s'éloigne d'autant plus de la vie heureuse que l'on court plus rapidement après elle, si l'on s'est trompé de chemin. Voici deux dialogues fondateurs de la pensée de Sénèque. De la vie heureuse est dédié au frère du philosophe, Gallion, et nous livre à la fois une réflexion sur le bonheur et une critique de l'épicurisme.Dans De la tranquillité de l'âme, Sénèque répond aux doutes de son ami Sérénus, soucieux de retrouver le repos intérieur. Tout en lui dessinant les contours d'un engagement politique salutaire, il lui prodigue des conseils quant au choix de ses amis, à l'attitude à adopter face à l'adversité, ou au rapport à l'argent.Le philosophe entend ainsi nous enseigner les valeurs chères aux stoïciens - vertu et détachement - qui jalonnent le chemin d'une vie heureuse.
La voie de l'amoureux Vivre une relation amoureuse lumineuse et épanouissante en dépassant échecs et souffrances est possible, affirme Arouna Lipschitz. L'auteure nous livre ici une véritable sagesse de l'amour. La voie de l'amoureux est un roman d'aventure humaine autant qu'un manuel de savoir-aimer. Un livre vibrant à lire, à étudier et à méditer.Arouna Lipschitz, philosophe de la relation, met toute sa passion, sa perspicacité spirituelle et son humour au service de l'analyse de l'art d'aimer.
Quinze longues lettres adressées aux jeunes philosophes et aux étudiants dans lesquelles l'auteur résume sa conception du sentiment d'être français. Il défend un art de vivre et de penser qui s'inspire tour à tour de Rabelais, Voltaire, Marivaux ou encore Camus. Il dénonce les faux-semblants moralisateurs de l'époque et le transhumanisme, l'infantilisation des peuples ou la régression écologique.
La nef des fous Des nouvelles du Bas-Empire Sous la forme d'une éphéméride, et ce sur presque tous les jours de cette année 2020, je consigne chaque délire dont notre temps est capable.Dans ce journal se croisent une petite fille de huit ans qui veut changer de sexe depuis l'âge de quatre ans ; une jeune fille qui ne va plus à l'école et prophétise la catastrophe climatologique, et de qui le clergé de son pays nous dit qu'elle est le Christ ; une anthropologue qui trouve qu'il y a trop de dinosaures mâles et pas assez de femelles dans les musées ; des pédophiles qui achètent des viols d'enfants en direct sur le Net ; un Tour de France qui commence au Danemark et un Paris-Dakar ayant lieu en Amérique du Sud ; un parfum élaboré par une femme à partir des odeurs de son sexe ; Le Monde estimant courageuse une mise en scène théâtrale qui présente Lucien de Rubempré en femme ; le pape et Tariq Ramadan pour qui le coronavirus est une punition divine - et autres joyeusetés du même genre...Entre rire voltairien et rire jaune, cette Nef des fous est un genre de journal du Bas-Empire de notre civilisation qui s'effondre. M.O.
Une semaine de philosophie Les bases de la philo en 7 jours Penser, c'est exister au plus haut niveau d'existence possible. C'est dans cette élévation de la pensée que nous entraîne Charles Pépin. Ce petit livre introductif s'adresse aux lycéens, à leurs parents, mais aussi à tous ceux qui s'interrogent sur le sens de leur vie. À travers sept sujets de dissertation, l'auteur nous propose une découverte de la philosophie en sept jours. Un programme savoureux et une réflexion originale portée par des exemples tirés de l'actualité. Une invitation à s'engager et à penser par soi-même pendant un peu plus d'une semaine...
Le guide de la voyance Exercez vos pouvoirs latents Nous possédons tous des facultés parapsychologiques cachées qu'il nous est possible de développer.Marie Delclos, très grande voyante, nous enseigne dans cet ouvrage la meilleure façon de connaître passé, présent et avenir.En seize leçons, vous apprendrez à faire la différence entre l'imagination et les véritables flashs. Des exercices de décontractions musculaires et nerveuses, puis une méthode pour stimuler des zones cérébrales spécifiques et vos chakras favoriseront votre télépathie et votre clairvoyance.Au bout de quelques jours, vous deviendrez non seulement capable de lire des enveloppes fermées ou des objets, mais aussi de communiquer psychiquement avec n'importe qui, avec ou sans support.
Le chemin le moins fréquenté La vie est difficile. C'est par cette affirmation que Scott Peck, psychiatre mondialement connu et respecté, commence son livre. Si nous souffrons, ce n'est pas tant à cause de la difficulté de la vie que de notre croyance en une vie facile. Cette attitude, en partie due à notre éducation et aux idées fausses que la société transmet, entraîne dépression, maladies, échecs et névroses.Scott Peck nous invite à ne plus fuir ce qui fait mal en utilisant des subterfuges ou des excuses. À travers les récits de ses patients et des exemples tirés de sa propre vie, il nous enseigne ce que personne ne nous a jamais appris : des leçons fondamentales pour grandir, aimer, s'engager et être plus fort. Le chemin le moins fréquenté vous permettra de faire des pas de géant dans votre vie en vous offrant des clés d'évolution psychologique et spirituelle.
Qu'y a-t-il de l'autre côté? Dans La vie après la vie, Raymond Moody, médecin et docteur en philosophie, relatait l'expérience d'hommes et de femmes ayant connu la mort clinique. Tous les témoignages concordaient: la sensation de flotter au-dessus de son propre corps, le tunnel à traverser, l'accession à un lieu paradisiaque. Et le retour à la vie - presque à regret... Aujourd'hui, l'auteur approfondit son enquête et nous fait part de révélations plus étonnantes, qui ouvrent des perspectives plus vastes encore. De nombreux témoins rapportent des visions de villes de lumière et bénéficient parfois de secours surnaturels. Ce livre est aussi un message d'espoir: tous ceux qui ont franchi l'ultime frontière sont revenus transformés. Leur vie a désormais un autre sens, un autre but - l'amour d'autrui, la paix et l'harmonie. Raymond Moody ne se contente pas de rapporter des témoignages exceptionnels. Il répond à tous les détracteurs de façon objective et détaillée. L'éditeur.
Fin novembre 1897. Sur l'île du Diable, le capitaine Dreyfus purge sa peine. Condamné, depuis trois ans déjà, pour haute trahison au terme d'une parodie de procès. Jusqu'ici, Zola a préféré se taire. Depuis peu, pourtant, il est convaincu de l'innocence de Dreyfus. Et perçoit la portée morale d'une affaire dont il fera désormais son affaire.Dreyfus est innocent, je le jure. J'y engage ma vie, j'y engage mon honneur... Et par tout ce que j'ai conquis, par le nom que je me suis fait, par mes oeuvres qui ont aidé à l'expansion des lettres françaises, je jure que Dreyfus est innocent. Que tout cela croule, que mes oeuvres périssent si Dreyfus n'est pas innocent ! Il est innocent.Le 13 janvier 1898, un cri de révolte s'affiche à la une du journal L'Aurore : J'accuse... ! Un cri qui fera de Zola un moment de la conscience humaine....
Techniques de visualisation créatrice Pour être détendu et serein, accroître sa vitalité, améliorer sa santé, développer sa créativité, nouer des relations humaines enrichissantes, acquérir des habitudes positives, réussir sa vie professionnelle... une technique puissante existe : la visualisation créatrice.Shakti Gawain ne se contente pas de décrire cette technique. Elle nous explique comment venir à bout des blocages qui empêchent la réalisation de vos désirs et dévoile les attitudes intérieures qui vont vous aider à fabriquer votre destin et provoquer la chance.Plus vous développerez votre imagination, plus vous serez à même d'attirer à vous les choses qui vous font plaisir, une maison, de l'argent... et les gens qui vous veulent du bien.Dans ce livre clair et truffé de conseils, vous apprendrez à stimuler le potentiel de réussite et de joie de vivre enfoui en vous.
Le Dr Deepak Chopra a redécouvert l'enseignement de Merlin l'Enchanteur, qu'il considère comme le plus grand maître spirituel de la civilisation occidentale.En nous rapportant le dialogue de Merlin et de son élève Arthur, Deepak Chopra nous plonge au coeur même d'une sagesse sans âge et nous montre comment transcender la réalité quotidienne.Au fil de vingt leçons, vous apprendrez en même temps qu'Arthur l'art de vous libérer des limites et des illusions tout en décuplant vos possibilités d'épanouissement personnel. Chaque leçon s'appuie sur des exemples concrets et illustre l'éveil à un monde illimité : peu à peu, vous découvrirez le magicien qui est en vous.Entrez dans la grotte de cristal en compagnie de Merlin et commencez une quête initiatique passionnante qui transformera votre vie. Deepak Chopra a étudié la science des magiciens pendant plus de trente ans. Son adaptation des principes de l'alchimie et du sens de la quête du Graal à notre époque est réussie. L'éditeur.
S'appuyant sur les recherches concernant la conscience humaine, l'auteure explique comment la pensée a la capacité d'influencer la réalité. Avec des exercices pratiques.
La nature de la pensée Lavérité est un pays sans chemin. Aucune organisation, aucune foi ; ni dogme, ni prêtre, ni rituel ; nulle connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l'homme. Il lui faut la trouver dans le miroir de la relation, par la compréhension du contenu de son propre esprit, par l'observation et non par l'analyse intellectuelle ou la dissection introspective. Ce livre rassemble les enseignements sur la nature de la pensée humaine donnés lors de conférences tenues en Suisse et aux Pays-Bas, illustrant et expliquant la conception du monde et de la vie du philosophe.
Descartes pour les jours de doute Et autres philosophies à la française Comment gérer un patron tyrannique ? Peut-on survivre à la honte ? Comment garder son calme face à des enfants surexcités ? Peut-on triompher de sa timidité ? Faut-il ralentir pour vivre à son rythme ? Ce livre a pour ambition d'apporter du confort à l'inconfort et de construire une passerelle entre des philosophes renommés et notre intimité. Douze situations inspirantes nous plongent au coeur de nos émotions pour nous aider à affronter nos doutes et nos questionnements. Et apprendre à les surmonter.
Théorie de la dictature Il est admis que 1984 et La Ferme des animaux d'Orwell permettent de penser les dictatures du XXe siècle. Je pose l'hypothèse qu'ils permettent également de concevoir les dictatures de toujours.Comment instaurer aujourd'hui une dictature d'un type nouveau ?J'ai pour ce faire dégagé sept pistes : détruire la liberté ; appauvrir la langue ; abolir la vérité ; supprimer l'histoire ; nier la nature ; propager la haine ; aspirer à l'Empire. Chacun de ces temps est composé de moments particuliers.Qui dira que nous n'y sommes pas ? M.O.
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'Univers ; reconnais tes droits. Féministe avant la lettre, anti-esclavagiste, non violente. Olympe de Gouges (1748-1793), avant-gardiste en son temps, continue de fasciner aujourd'hui.Cet ouvrage réunit les textes les plus emblématiques d'une figure incontournable de l'histoire française, de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne à ses écrits politiques contre l'esclavage.
Elles s'aimaient très très fort Chaque larme, chaque cri est pour moi comme un cri de vie. Le 3 avril 2018, sur le chemin de notre maison, un homme multirécidiviste a percuté si violemment ma voiture que mes filles, Lila, trois ans et demi, et Adélaïde, vingt-six mois, n'ont pas survécu. Quant à mon fils Isaac, âgé d'à peine un mois à l'époque, ainsi que moi-même, nous aurons des séquelles à vie.À travers ce livre, Nadia Kermel revient sur l'événement sans nom qui a coûté la vie à ses filles et qui aurait pu être évité. Elle veut rappeler que, utilisée n'importe comment, une voiture peut devenir une arme et mettre en danger quiconque croise sa route. Chaque fois que nous prenons le volant, posons-nous ces questions : ne suis-je pas en train de me mettre en danger et de mettre en danger les autres ? Pourrai-je embrasser mes enfants ce soir ou permettre aux autres usagers de le faire en agissant de la sorte ?
La sagesse espiègle C'est le bordel, mais il n'y a pas de problème. Je rêve d'un itinéraire qui m'apprenne à danser, à me départir de la dictature du on, pour progresser vers une complète déprise de soi. L'homme qui écrit ces lignes, pourquoi le cacher, a sombré au fin fond d'une addiction qui a bien failli le perdre. Dans son errance, il s'est souvent cassé la figure contre d'inefficaces injonctions, toujours cette orthopédie mentale, cette camisole de force qu'on voudrait refiler à celui qui révèle notre impuissance. À bout, il a dû emprunter des voies peu fréquentées et, pour tout dire, pas très orthodoxes. D'où le carnet de route qui suit, sorte de récit clinique, de tentatives de trouver un équilibre. Chemin faisant, Alexandre Jollien nous livre un carnet de route, un véritable traité de déculpabilisation. Cet essai de philosophie pratique dessine un lumineux art de vivre surgi du fond du fond.
Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo Passer toute sa journée chez Ikea, rencontrer ses beaux-parents, se faire larguer au café, cohabiter avec son ado, faire un peu trop la fête... Autant de situations qui peuvent nous déboussoler. Que faire pour éviter la crise de nerfs ou de larmes ? Et si vous invitiez Platon, Spinoza, Nietzsche et leurs amis pour évoquer ces questions du quotidien ? Qu'est-ce que Kant aurait répondu à un texto de rupture ? Aristote aurait-il repris une vodka ? Les philosophes quittent enfin leur bibliothèque pour devenir nos complices de chaque instant.Douze récits, douze concepts, douze philosophies pour nous aider à réagir avec humour à toutes les surprises de la vie. On s'était promis, à la fin de la terminale, que la philo, c'était fini. Marie Robert nous fait changer d'avis. Grazia
Nos ancêtres étaient-ils plus heureux ? On entend souvent dire : C'était mieux avant. Nostalgie ou réalité ? Pour le savoir, Jean-Louis Beaucarnot a une nouvelle fois remonté le temps jusqu'à la vie quotidienne de nos ancêtres en se demandant qui, d'eux ou de nous, voyageait le mieux, mangeait le mieux, se distrayait le mieux... Au fil d'un panorama riche et varié, participez à un étonnant jeu des différences, mené à partir de documents originaux d'hier et d'aujourd'hui, entre le temps de l'obsolescence programmée et celui des économies de bouts de chandelle, celui des maisons inchauffables et celui du réchauffement climatique... Une enquête originale pour traverser les siècles et répondre à cette grande question que toutes les générations se sont déjà posée.
Avoir raison avec Schopenhauer L'un des meilleurs moyens de convaincre un adversaire est encore de le rendre complice du raisonnement qui lui donnera tort, en lui faisant accepter une série de prémisses ou faits, pour qu'il s'accule lui-même dans l'impasse où vous souhaitez le conduire. Classique de l'argumentation (et de la mauvaise foi) au succès inégalé, L'Art d'avoir toujours raison est le livre de chevet des apprentis rhéteurs. Mais ce texte n'est pas si accessible qu'on le croit. Dans cette édition, retrouvez le texte intégral de Schopenhauer, expliqué, commenté et illustré par un professeur d'éloquence. Chacun des 38 stratagèmes est décrypté, éclairé par un exemple tiré de l'actualité politique, de la littérature ou du cinéma, et se voit attribuer la parade pour savoir non seulement l'utiliser, mais aussi s'en défendre.Un outil redoutable pour apprendre et maîtriser l'art oratoire.
La divine matrice Le mariage de la science et de la spiritualité pourrait-il élucider les plus profonds mystères de notre passé et résoudre les problèmes qui menacent notre avenir ?Comme le démontrent un nombre croissant d'indices, la réponse à cette question est très positive et encourageante.Joignez-vous à Gregg Braden pour ce voyage extraordinaire qui englobe la science, la spiritualité et les miracles à travers le langage de La Divine Matrice.
Transmettre Ce que nous nous apportons les uns les autres La transmission est au coeur de notre humanité : donner, recevoir, redonner. Qu'avons-nous reçu en héritage ? Que souhaitons-nous transmettre et comment ?On peut transmettre un savoir, des valeurs, mais aussi une façon de voir ou d'être au monde. Source de joie pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne, transmettre est encore une manière de renforcer ce qui nous lie.Les plus grands auteurs se réunissent ici pour nous raconter ce qui a le plus compté dans leur vie et ce qu'ils aimeraient nous transmettre. La transmission, ce sont souvent de petites choses que nous transmettons inconsciemment, par notre simple attitude au quotidien.¤ L'importance de l'amour et de la bienveillance.¤ La transmission comme savoir-être.¤ Les modèles qui les ont inspirés.¤ Les leçons des peuples du bout du monde.Un cahier pratique, en fin d'ouvrage, vous aidera dans votre cheminement pour savoir ce que vous souhaiteriez partager et incarner, mais aussi à apprécier ce que vous-même avez pu recevoir.
Décadence Les pyramides égyptiennes, les temples grecs, le forum romain : autant de traces de civilisations mortes prouvant... qu'elles sont mortelles ! La nôtre, vieille de deux mille ans, n'échappe pas à cette loi.On y trouve : des moines fous du désert, des empereurs chrétiens sanguinaires, des musulmans construisant leur paradis à l'ombre des épées , de grands inquisiteurs, des procès d'animaux, la résurrection de Lucrèce, une révolution jacobine qui tue deux rois, des dictatures de gauche puis de droite, des camps de la mort bruns et rouges, sans parler de mille autres choses...Ce livre n'est ni optimiste ni pessimiste, mais tragique, car il ne s'agit plus de rire ou de pleurer, mais de comprendre. Un ouvrage dense et très ambitieux, donnant aussi à réfléchir à ceux qui résistent encore à l'hypothèse de la chute inéluctable. L'Express
Nous vivons une période pleine de bouleversements. Si vous ouvrez ce livre, c'est que vous voulez comprendre. Comprendre ce que veulent dire des mots comme non-binarité , pansexualité , transparentalité , cisgenre , fluide , demisexuel , LGBTQ+ ... Comprendre pourquoi votre fils refuse que vous offriez des jouets roses à votre petite-fille. Comprendre pourquoi votre voisine affiche un drapeau arc-en-ciel à son balcon. Bref, comprendre le genre et les sujets qui tournent autour.Pour vous aider à vous y retrouver, ce livre-guide donne, avec clarté et pédagogie, des clés pour répondre à vos questionnements. Définitions, polémiques, comptes à suivre, livres, séries, films, documentaires de référence, glossaire des mots incontournables... : vous aurez enfin les outils pour ne plus être perdu·es !
Russes et Ukrainiens, les frères inégaux Du Moyen Âge à nos jours Depuis l'annexion de la Crimée et le déclenchement du conflit du Donbass en 2014, l'Ukraine a été constamment confrontée à diverses formes de pression militaire de la Russie. L'invasion de 2022 témoigne de la volonté obstinée du régime de Poutine de mettre sous tutelle son voisin occidental, voire d'anéantir l'État ukrainien. La guerre, justifiée à Moscou par des nécessités soi-disant historiques, s'appuie sur une vision impériale selon laquelle le destin de la Russie serait de contrôler les territoires qui l'entourent.Un détour par l'histoire s'impose pour mettre à nu cet édifice idéologique. Grand spécialiste des empires à l'est de l'Europe, Andreas Rappeler analyse ici avec finesse l'évolution des rapports entre l'Ukraine et la Russie depuis le Moyen Âge. Il nous montre pourquoi l'unité prétendue naturelle des peuples ukrainien et russe est un mythe. Si les deux peuples se disputent encore l'héritage du berceau commun de la Rous' de Kyiv, leurs trajectoires diffèrent à partir du XIIIe siècle. Il est essentiel de revenir sur les Interactions, les rencontres entre ces frères inégaux , mais aussi sur les processus de distanciation et de construction des identités nationales, ainsi que sur les cultures mémorielles et usages politiques différenciés de l'histoire.Une remise en perspective, sur le temps long, de la première guerre européenne du XXIe siècle.
Ces femmes qui aiment trop Les femmes qui aiment trop sont attirées par des hommes troubles, distants, aux humeurs changeantes, parfois alcooliques, infidèles ou obsédés par leur travail.Les femmes qui aiment trop trouvent les hommes biens plutôt ennuyeux et tombent sur des hommes qui ne parviennent pas à les aimer en retour.Les femmes qui aiment trop se sentent vides sans ces hommes mais tourmentées en leur présence.À travers des récits authentiques et personnels, Robin Norwood nous plonge au coeur des rouages psychologiques qui amènent tant de femmes à s'enfermer dans des relations compliquées ou destructrices.Indispensable et bouleversant, ce livre aidera toutes les femmes à briser le cercle infernal de la dépendance amoureuse et de l'échec pour redevenir elles-mêmes et s'aimer mieux pour mieux aimer.
Accomplissez votre destinée Nous sommes tous stoppés par des limites qui nous sont imposées, le plus souvent à notre insu. Mais lorsque nous rêvons - que ce soit durant notre sommeil ou lors d'un moment calme de la journée -, nos désirs et nos aspirations sont affranchis de toute contrainte, jusqu'à ce que l'esprit se réveille et nous dise : Mais c'est impossible. C'est cette réponse conditionnée qui nous empêche d'obtenir ce que nous voulons, et Wayne W. Dyer nous apprend à outrepasser ces ordres grâce aux neuf principes sacrés de manifestation et de matérialisation.
L'oracle des couleurs L'arc-en-ciel de guérison 54 cartes pour tisser une vie colorée de sens Découvrez le mystère des couleurs et laissez leur magie opérer en vous afin de retrouver l'harmonie dans votre corps, votre coeur et votre esprit. Grâce à ta signification spirituelle des couleurs, cet oracle vous invite à apprivoiser toutes les parties de vous-même pour retrouver confiance et rayonner pleinement. Ce coffret contient : 54 cartes et un livret en couleurs avec pour chaque couleur son mantra, ses notions clés, comment l'expérimenter, son enseignement et le sens de son apparition dans votre tirage.
Nous ne souffrons pas sans raisons. Notre corps tire la sonnette d'alarme et nous signale que nous avons laissé se dégrader certains aspects de notre vie. Grâce à une approche énergétique et de nombreux cas réels, la neuropsychiatre Mona Lisa Schulz démontre que nos symptômes sont des intuitions qui peuvent nous sauver la vie. Comment ? En découvrant leur lien avec des problèmes relationnels, professionnels, financiers, émotionnels ou spirituels, et en modifiant notre vie en conséquence. Sang, os, organes sexuels, estomac, coeur, poumons, seins, thyroïde, gorge, cerveau, yeux, muscles... nous envoient des messages précis que ce livre majeur nous aide à décoder pour bâtir une vie plus heureuse et plus saine.
Poutine maître du jeu ? Vladimir Poutine est-il devenu le maître du jeu ? Pourquoi et comment le président russe a-t-il décidé d'attaquer l'Ukraine ? A-t-il tenté d'empêcher ce pays de s'associer à l'Europe ? Cherche- t-il à reconstituer l'URSS ? L'OTAN a-t-elle promis de ne pas s'étendre vers l'Est après 1990 ?En s'appuyant sur les dossiers des services de renseignement et sur des rapports officiels, Jacques Baud passe en revue les événements qui, dans l'Histoire récente de la Russie, ont conduit à la guerre avec l'Ukraine. Il analyse le conflit qui oppose la Russie à l'Occident et éclaire le rôle de Poutine sur la scène internationale.Son travail répond à des questions d'actualité, ce qui facilite l'accès à une explication équilibrée des événements en jetant sur eux une lumière parfois très différente de celle que diffusent les principaux médias.
Vous avez le vague sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce qui vous gêne. Parfois vous pensez que vous pouvez tout faire, mais vous ne faites rien. Souvent, vous n'avez pas d'avis sur les choses. Vous avez besoin des autres, mais vous aimez être seul. Vous avez l'impression de vous disperser sans arrêt dans votre travail. Bref, quand vous vous regardez dans la glace, vous ne vous trouvez pas très doué. Et vous avez tort. Car, en réalité, vous êtes créatif, vous avez beaucoup d'intuition, vous êtes capable de faire plusieurs choses à la fois, vous raisonnez plus vite et souvent mieux que les autres, vous êtes efficace. Il vous suffit d'être motivé sur un sujet donné et vous déplacez des montagnes. Oui, vous avez un gros potentiel ! Ce livre va vous le montrer, vous expliquer ce qui ne va pas chez vous, comment vous fonctionnez, et, surtout, ce qu'il faut faire pour libérer ce potentiel.
Qu'est-ce qu'une vie libre ? La liberté est-elle un privilège ? Pourquoi aucune révolution ne peut-elle se concevoir sans elle ?Que faire de sa liberté ? Lire La Liberté d'être libre, c'est comprendre que le changement politique n'est possible que s'il y a d'abord eu un changement social. Et c'est être invité à retrouver le désir passionné de participer aux affaires publiques : débattre sur la manière dont nous voulons vivre ensemble, et agir. En ces temps de populisme, de contrôle et de surveillance, ce ne sont pas de vains mots.
Voici le livre par où le scandale serait arrivé. Publié en 1905, sans arrêt remanié, corrigé, réécrit par Freud jusqu'à son édition définitive de 1920, il brise l'image de l'enfance innocente et place le sexuel au centre de toute l'activité psychique de l'être humain. C'est dans ces Trois essais que Freud parle pour la première fois de la pulsion, là aussi qu'il décrit l'enfant comme un pervers polymorphe, là encore qu'il explique comment l'on devient sexuellement adulte. S'en trouvent alors éclairés des débats très actuels de notre société, notamment ceux qui touchent à l'hypersexualisation des enfants, à l'homophobie, et plus généralement aux normes sexuelles.
Tous les humains, même les plus normaux, sont capables de rêver. Publié en 1901, Sur le rêve offre une synthèse vivante de la monumentale Interprétation des rêves, qui est au coeur de la méthode psychanalytique. En une dizaine de courts chapitres, décryptant plusieurs rêves dont les siens, Freud propose une typologie des rêves, explique leur fonctionnement et le rôle qu'y jouent le désir, la censure et le refoulement. Ce faisant, il aborde divers thèmes comme les rêves des enfants, la créativité du rêve ou la part d'érotisme que recèlent nos rêves, sans oublier d'initier son lecteur à l'art délicat d'interpréter les symboles oniriques.
Au commencement, les Homo erectus décidèrent d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte et sortirent d'Afrique il y a environ deux millions d'années. Puis, les Homo sapiens firent de même, inventèrent l'agriculture, essaimèrent à peu près partout et peuplèrent la planète. De plus en plus nombreux, ils bâtirent des empires, par définition multiethniques et en perpétuelle extension, entraînant à l'ère de la mondialisation toujours plus de conquêtes, de répressions, de déportations, d'exils et de brassages de populations avec leurs voisins dits barbares .Aucune des grandes nations d'Europe n'a ainsi connu de peuplement homogène et stable, quels que soient les romans nationaux qu'elles se sont inventées. Depuis les déplacements du paléolithique jusqu'aux concentrations urbaines actuelles, nous n'avons cessé de cheminer, de migrer. Pourtant, avec la disparition des peuples nomades et la généralisation du télétravail, nous n'avons jamais été aussi peu mobiles. Les migrations économiques ou politiques continueront, elles, tant qu'il y aura des guerres, des dictatures et des catastrophes climatiques.Mais, au fond, qui a vraiment peur des migrations ?
L'histoire des nationalités européennes au XIXe siècle demeure un sujet brûlant tant il y est fait référence dans le débat public sur la nation en France, en Italie, en Allemagne ou en Espagne. Pourtant, de nouvelles approches ont profondément renouvelé cet objet d'histoire et secoué les idées reçues. Elles rendent leur place aux anonymes, aux peuples, aux femmes. Elles explorent les dimensions transnationales de phénomènes longtemps contenus à l'intérieur des frontières étatiques.
L'enfant de 6 à 11 ans La période de 6 à 11 ans se révèle fondamentale dans le développement Intellectuel et psychologique de l'enfant et prépare l'adulte qu'il deviendra.À partir de 6 ans, l'enfant sort de la phase d'opposition systématique et entre peu à peu dans l'âge de raison, celui des grands apprentissages scolaires et des relations sociales. C'est aussi une période de fragilité qui sollicite toute l'attention des parents.Comment répondre à son désir d'autonomie ; faut-il lui donner de l'argent de poche ; quand commencer à le laisser sortir seul ; a-t-il conscience du bien et du mal... Répondant à de nombreuses questions concrètes que se posent tous les parents, ce livre a pour objectif de les aider à comprendre leur enfant, ses désirs, ses émotions, ses découvertes et changements, pour mieux l'accompagner. Aidez votre enfant à devenir grand !
Indépendante jusqu'au XVe siècle, tiraillée pendant la Révolution française, pleinement engagée dans les deux guerres mondiales du XXe siècle, mobilisée contre toutes les formes d'injustice, face aux soubresauts de l'Histoire, la Bretagne est de tous les combats.Les légendes et les traditions celtes sont le creuset de son identité et l'ont dotée d'un patrimoine culturel insolite et varié. Nichée entre landes et forêts, la Bretagne est le pays des corsaires, des pêcheurs, des marins au long cours, parfois, aussi, celui des tempêtes violentes et des naufrages meurtriers.C'est cette région fascinante que ce livre remarquablement illustré propose d'explorer. De Nominoë à Anne de Bretagne, de Surcouf à Tabarly, de Hénaff à Leclerc, découvrez l'odyssée hors du commun de ceux qui la bâtirent. De la pointe du Raz à Belle-Île, de Saint-Malo à Vannes, du château de Combourg à celui de Trécesson, de la chapelle de Trémalo au calvaire de Guimiliau, émerveillez-vous devant tant de richesses connues et de trésors cachés.Plus de 300 photographies, des documents d'exception, parmi lesquels des cartes postales, des Unes de journaux, des croquis de costumes traditionnels, de vieilles affiches, des chants bretons, le discours annoté du général de Gaulle prononcé à Quimper en 1969, des plans de bateaux, dessinent le portrait d'une région étonnante et passionnante.
Même s'ils en ont peu, les pauvres ont de l'argent. Cet argent est source de fantasmes : on l'imagine mal dépensé, mal utilisé, mal alloué. Pourtant, on s'interroge peu sur la manière dont ils le gèrent, ce qu'il devient et qui il enrichit. Des émeutes du Nutella à la baisse des APL, en passant par le steak doré de Franck Ribéry, cet essai déconstruit notre perception de la pauvreté et interroge notre rapport à la consommation : la place du luxe ou du superflu dans nos vies, les dépenses contraintes, la nécessité - ou non - des petits plaisirs que l'on s'octroie, ou encore l'influence du regard de l'autre sur nos achats.
Prière de ne pas s'en effrayer. Dédicace de Ferenczi à Freud Pourquoi le nouveau-né, en buvant du lait, dévore-t-il ses ancêtres ? Comment notre corps s'est-il adapté pour pouvoir matérialiser des désirs refoulés, par exemple quand nous rougissons ? Nos organes ont-ils une personnalité ? Et nos pulsions, sont-elles des vestiges de l'évolution ? De Thalassa (1924), Freud disait que c'était la plus hardie des applications de la psychanalyse qui ait jamais été tentée . Convoquant la biologie, l'histoire naturelle, l'embryologie, la physiologie à la lueur de la psychanalyse, Ferenczi propose en effet une plongée au plus profond de nous-mêmes, à la recherche d'un inconscient biologique qui survivrait en nous depuis la nuit des temps, inscrit dans notre corps et nos gestes, et qui se manifesterait dans certains cas, lorsque nous tombons malades, que nous faisons l'amour, ou que nous dormons.
Le Lorrain comme on le cause Petit ouvrage à l'usage des personnes désireuses de faire La conversation en Lorraine Moôn, la zaubette ! Peut-on être aussi narreuse et avoir les inguiottes aussi peutes ? Une phrase pareille, il faut être lorrain pour la comprendre sans problème. Car en Lorraine, comme dans d'autres régions de France, subsistent quelques mots et expressions typiques, colorés et savoureux. Ces mots, reliquat des patois qui se parlaient autrefois entre Argonne et Vosges, forment un patrimoine à part entière, d'autant plus fragile qu'il reste menacé par des médias qui tendent à une uniformisation de la langue.Ce petit ouvrage n'est ni un lexique, ni un dictionnaire, ni même une méthode pour apprendre à causer le lorrain. Il tente simplement de faire le point sur ce qu'il reste, en ce début de XXIe siècle, d'un patrimoine linguistique souvent méconnu, voire méprisé.Avec humour et légèreté, Kévin Goeuriot signe ici un opuscule utile à toute personne qui, débarquant en Lorraine, peine à se familiariser avec les expressions locales. Un ouvrage qui devrait également permettre aux Lorrains de renouer avec leurs parlers. Pour mieux les revendiquer. Et mieux les transmettre !
Le Grand Almanach de la Bretagne 2021 La Bretagne, son passé glorieux, ses trésors patrimoniaux, ses recettes gourmandes, ses légendes... Jour après jour, partons à la découverte de la Bretagne d'antan et d'aujourd'hui, avec mille et une rubriques pratiques (histoire, patrimoine, dictons, recettes, nature, jardinage, carte du ciel, jeux) à découvrir au fil des saisons et en s'amusant.
Qui a trahi Anne Frank ? Plus de trente millions de personnes ont lu le Journal d'Anne Frank, cette jeune fille de treize ans qui se cacha avec sa famille à Amsterdam durant la Seconde guerre mondiale avant d'être dénoncée et déportée dans les camps de la mort.Les hypothèses sur l'identité de l'informateur ou de l'informatrice qui révéla sa cachette aux SS ont été aussi nombreuses que peu concluantes - y compris celles émises par les deux enquêtes policières consacrées à l'affaire, en 1947 puis en 1963.Soixante-dix ans après les faits, une équipe internationale s'est donné pour mission de découvrir la vérité. Scientifiques, historiens, policiers ont reconstitué, minute par minute, les semaines précédant l'arrestation des Frank, à l'aide de milliers de pages d'archives, de l'intelligence artificielle, de tests ADN et d'entretiens avec des témoins directs ou indirects.Partis d'une trentaine de scénarios possibles, ils n'en retiendront finalement qu'un seul, sans précédent.Au-delà de la restitution d'un travail analytique et historique titanesque, Rosemary Sullivan brosse le portrait saisissant d'un Amsterdam au coeur de l'Occupation.
Des professeurs de philosophie de toutes convictions lancent à leurs collègues des autres disciplines un appel pour la défense et la rénovation de l'école républicaine.
Taiwan est la première société chinoise qui soit parvenue à mettre en place un système politique démocratique. Coupée du continent chinois depuis plus d'un siècle, l'île de Formose s'est progressivement façonné, à travers les différents régimes qu'elle a connus, une identité culturelle, politique et probablement aussi nationale particulière. Cet ouvrage a donc, d'une part, l'ambition d'expliquer ce parcours historique et politique original ; il a, d'autre part, l'objectif d'analyser le fonctionnement des institutions politiques de la République de Chine et de présenter les principales facettes de la vie politique taiwanaise. Démonstration vivante de la compatibilité entre le modèle institutionnel inspiré des Lumières et la culture politique confucéenne, Taiwan constitue une référence obligée pour quiconque veut comprendre l'avenir de la Chine populaire.
Quelles sont les représentations du monde que se donnent spontanément les enfants au cours de leur développement intellectuel ? [...] Quels sont, les plans de réalité sur laquelle se meut cette pensée ? Autrement dit, l'enfant a-t-il comme nous la croyance à un monde réel et distingue-t-il cette croyance des diverses fictions de son jeu ou de son imagination ?Issu de plusieurs années d'examen clinique et théorique, ce livre étudie la façon dont l'enfant distingue le monde extérieur d'un monde interne ou subjectif et la coupure qu'il établit entre le moi et la réalité subjective.
Mon guide de lithothérapie Découvrez le pouvoir des pierres et des cristaux S'il vous arrive de ressentir une grande paix en voyant des pierres, ou peut-être même un peu de magie, voici le livre qu'il vous faut pour découvrir tous leurs pouvoirs associés à celui de la visualisation.Ce guide pratique, entièrement illustré, vous enseignera la façon d'utiliser les pierres, les cristaux, les minéraux, les métaux et les pierres précieuses selon votre problématique et votre intention.En apprenant davantage sur vous-même, vos cristaux, vos couleurs (chakras), vous découvrirez comment soigner vos maux et améliorer votre vie grâce au monde minéral.
L'enfant qui ne pleurait pas Je pleure jamais. [...] Si je pleure pas, ils savent pas que j'ai de la peine. Alors ils peuvent pas me faire du mal. Personne peut me faire pleurer non plus. Même mon papa quand il me bat. À six ans, Sheila a déjà un lourd passé. Abandonnée par sa mère sur une aire d'autoroute, brutalisée par son père, elle ne connaît que la douleur et l'effroi. Le jour où elle bascule à son tour dans la violence en ligotant un camarade à un arbre pour y mettre le feu, elle est arrêtée par la police qui ne peut rien pour elle, pas plus que l'hôpital psychiatrique. C'est cette enfant sauvage, terrifiée et terrifiante, que Torey Hayden va petit à petit apprendre à apprivoiser et à aimer. Car derrière le masque de la peur se cache une petite fille intelligente et pleine de vie qui, en s'autorisant à pleurer, se donnera enfin le droit de rire.
Dieux et héros de la mythologie grecque À l'instar de Protée, le mythe grec prend mille formes pour nous échapper. Pourquoi Zeus, à peine marié, a-t-il avalé sa femme ? Comment Thésée a-t-il défait les Amazones et sauvé Athènes ? Qui se cache derrière l'Ébranleur de la terre ou l'homme aux milles tours ?Pour vous orienter dans le dédale de ces figures mythologiques, rien de plus simple : suivez le fil d'Ariane ! Ce dictionnaire à l'usage de tous, composé d'une centaine d'entrées, enrichi d'un index des noms latins et d'arbres généalogiques, vous entraînera au coeur d'une civilisation antique où héros et dieux régnaient en maîtres sur un monde de légendes.
Dieux et pharaons de l'Égypte ancienne Les dieux et les rois, puissances supérieures, furent les facteurs essentiels de la domination universelle égyptienne. Il y a près de six mille ans, les bords du Nil ont vu éclore une civilisation riche et florissante. Trente dynasties royales se sont succédé en Égypte, jusqu'à la conquête du pays par Alexandre le Grand. Ce royaume prospère, porté par la foi en ses dieux et en ses pharaons, a connu durant trois millénaires un rayonnement culturel sans précédent, de l'Afrique au monde gréco-romain. Pensées et mythes se mêlaient alors en un vaste échange universel, dont nous sommes aujourd'hui encore les héritiers.Enrichi d'un lexique, d'une chronologie et de cartes, ce dictionnaire est une plongée érudite et passionnante dans les cultes et les croyances de l'Égypte ancienne.
À coeur ouvert Je vous livre, à vif, mon parcours de femme et de maman. Vous saurez tout de mes espoirs, de mes joies, de l'immense bonheur que cela a été pour moi de donner la vie. Et enfin, j'essaierai de vous dire la mort, la déflagration qui m'a brisée et dont je n'arrive pas à me relever. Puissions-nous ensemble faire germer l'espérance. Avec un courage à la hauteur de l'amour qu'elle porte à sa petite fille, Jade, disparue à l'âge de cinq mois, Ingrid Chauvin livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, le deuil, la reconstruction et l'engagement.
Il n'existe qu'un seul secret pour séduire et rencontrer l'homme de vos rêves : devenir irrésistible ! Et quoi de plus irrésistible qu'une femme qui a une bonne image d'elle-même et qui profite pleinement de sa vie ? Avec subtilité et maturité, Marie Forleo démontre aux femmes qu'on ne peut pas être désirée et aimée par un homme si on ne parvient pas à s'aimer soi-même. Non seulement ce guide précieux vous aidera à rencontrer l'homme de votre vie, mais il vous montrera avant tout comment devenir une femme indépendante et heureuse... bref, irrésistible pour les autres !