Une proposition On la dit laide, revêche, frigide, avare, aigrie, ennuyeuse et ennuyée. On l'imagine avec ses chats, ses pelotes de laine et sa solitude. Parce qu'elle n'a pas eu la chance de trouver un mari ou de faire des enfants, la vieille fille représente un échec. Elle est celle qui n'a pas joué ou qui a perdu au jeu de l'amour. Elle est ce que l'on ne souhaite pas aux jeunes filles de devenir, une image épouvantail.Pourtant, la vieille fille a-t-elle vraiment un destin aussi peu enviable ? Lui a-t-on d'ailleurs demandé son avis ? Et si la vieille fille ne racontait finalement pas tant sa propre condition qu'elle ne tendait un miroir à celles qui ont eu la chance de ne pas connaître ce sort honteux ? Si elle était plutôt celle qui échappe aux carcans, à la surveillance, aux loyautés et aux alliances impossibles à défaire, à l'espace et au temps constamment partagés ?Journaliste, Marie Kock est aussi ce qu'on appelle une vieille fille . Mêlant récit personnel, pop culture et études socio- logiques, Vieille fille formule une hypothèse : qu'il est possible d'inventer d'autres manières de vivre, pour soi et avec les autres, de trouver l'amour ailleurs, autrement. D'avoir, simplement, envie d'autre chose.
En 1971, un plateau du sud de l'Aveyron inconnu de la majorité des Français, le Larzac, surgit dans l'actualité. Un projet d'extension du camp militaire est alors le théâtre d'une contestation menée par une centaine de paysans. Formidable laboratoire de nouveaux modes d'action, objet de convergence de luttes pendant une décennie - celles des agriculteurs, celles de la non-violence et de l'autogestion, celles également de l'Occitanie et de l'écologie - le Larzac devient un symbole de la résistance contre l'arbitraire politique.Ces événements ne constituent pour autant qu'une partie de l'histoire de ce lieu désertique. En proposant une approche de longue durée de ce plateau calcaire, qui s'ouvre par les traces des premiers peuplements, progresse de siècle en siècle, de l'occupation romaine à l'installation des Templiers, du développement de l'industrie du cuir à celle du fromage de Roquefort, du campement des soldats réservistes au camp d'internement des membres du FLN pendant la guerre d'Algérie, c'est un peuple du divers qui apparaît au fil des pages. Un peuple composé d'humains et de brebis, de sorcières et de potiers, de bergers et de paysans, d'ouvrières et de soldats, de prisonniers et de militants...La perspective d'histoire profonde adoptée ici montre que ce territoire-palimpseste fut tout au long de son histoire un lieu d'invention collective, une invention nécessaire pour habiter le monde et faire communauté, pour garder intacte la perspective d'une vie plus libre, solidaire et égalitaire.
Clefs-concours S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs-concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.Synthèse des travaux les plus récents, Clefs-concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs. Clefs-concours Histoire Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune : des repères : rappel des faits qui constituent la trame événementielle de la question ; des synthèses sur les personnages et lieux qui jalonnent le sujet ; les grandes thématiques , indispensables à la compréhension des enjeux de la question ; des outils méthodologiques : chronologie, glossaire, bibliographie ; un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques qui complètent l'index.
Black America Une histoire des luttes pour l'égalité et la justice (XIXe-XXIe siècle) Martin Luther King, Malcolm X, Rosa Parks. Dans la mémoire collective, ces trois noms résument trop souvent à eux seuls le long combat des Noirs américains pour l'égalité, la justice et la dignité. Au-delà du récit convenu centré sur ces grandes figures héroïques, ce livre retrace la lutte des Africains-Américains, depuis l'émancipation des esclaves en 1865 jusqu'au mouvement Black Lives Matter aujourd'hui, en redonnant toute leur place aux acteurs - et aux actrices - anonymes mais essentiels de cette histoire inachevée.Proposant une analyse globale des mouvements de revendications noirs, l'auteure décrit avec talent la longue sortie de la ségrégation dans l'ancien Sud esclavagiste et les luttes radicales engagées par les Noirs pour y mettre un terme. Mais elle raconte aussi une histoire moins connue : celle de l' apartheid américain dans le Nord et l'Ouest et des mobilisations quotidiennes des Africains-Américains pour l'amélioration de leurs conditions de vie.
La France des Belhoumi Portraits de famille (1977-2017) Un livre de plus sur les jeunes issus de l'immigration ? Pour dénoncer les discriminations qu'ils subissent, sur fond de relégation sociale dans les quartiers difficiles ? Et conclure sur l'échec de leur intégration dans notre pays ?Non. L'ambition de ce livre est autre : décentrant le regard habituellement porté sur ce groupe social, il retrace, à partir d'une enquête sur la longue durée, le destin des huit enfants d'une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d'une petite ville de province. Le récit de leurs parcours - scolaires, professionnels, matrimoniaux, résidentiels, etc. - met au jour une trajectoire d'ascension sociale (accès aux classes moyennes) et essaie d'en expliquer les raisons. Cette biographie à plusieurs voix montre différents processus d'intégration en train de se faire. Elle pointe aussi les difficultés rencontrées par les enfants Belhoumi pour conquérir une place dans le club France , en particulier depuis les attentats terroristes de janvier 2015 qui ont singulièrement compliqué la donne pour les descendants d'immigrés algériens.
Géopolitique de la Russie À l'heure où tous les regards sont braqués sur Vladimir Poutine et les conséquences de l'invasion de l'Ukraine par les forces militaires russes, la compréhension de la géopolitique de la Russie est plus que jamais nécessaire. Quels sont les objectifs et les armes du président russe ? Sur quel roman national fonde-t-il son action politique ? Comment redéfinit-il les territoires de sa puissance à l'étranger ? Quelles sont les limites de son pouvoir ? Cet ouvrage s'emploie à répondre à ces questions. Au-delà, il offre au lecteur des clés pour comprendre la Russie aujourd'hui.Puissance eurasiatique enclavée, ce pays-continent navigue entre l'Orient et l'Occident. Selon le pouvoir russe, cette situation géographique lui confère un rôle de pivot civilisationnel et politique dont le rayonnement est planétaire. Pourtant, la Russie est une puissance pauvre . Son président ne dispose plus des moyens militaires et économiques qui furent ceux de l'URSS. Dès lors, il use de stratagèmes variés qui visent à étendre son influence à l'international. Isolé, il cherche à imposer un nouvel ordre mondial au sein duquel la Russie occuperait une place prépondérante.
La fabrique des pandémies Voir un lien entre la pollution de l'air, la biodiversité et la covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! , affirmait Luc Ferry en mars 2020, accusant les écologistes de récupération politique . Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une épidémie de pandémies .C'est ce que montre cet essai, mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier. En apportant enfin une vision d'ensemble, accessible a tous, Marie-Monique Robin contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d'agir. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l'urbanisation, l'agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire.Cette destruction est à l'origine des zoonoses , transmises par des animaux aux humains : d'Ébola à la covid-19, elles font partie des nouvelles maladies émergentes qui se multiplient, par des mécanismes clairement expliqués dans ce livre. Où on verra aussi comment, si rien n'est fait, d'autres pandémies, pires encore, suivront. Et pourquoi, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote est la préservation de la biodiversité, impliquant d'en finir avec l'emprise délétère du modèle économique dominant sur les écosystèmes.
Une histoire illustrée de l'Empire romain et de ses personnages emblématiques comme les empereurs et leur famille : Marc-Aurèle, Caligula, Caracalla, Antonin le Pieux, entre autres. Avec des cartes, des infographies, des frises chronologiques et des arbres généalogiques.
Qui sont ces hommes et ces femmes qui continuent d'habiter dans les campagnes en déclin ? Certains y fantasment le vrai peuple de la France oubliée , d'autres y projettent leur dégoût des prétendus beaufs racistes et ignorants. Mais ceux qui restent se préoccupent peu de ces clichés éculés. Comment vit- on réellement dans des zones dont on ne parle d'ordinaire que pour leur vote Rassemblement national ou, plus récemment, à l'occasion du mouvement des Gilets jaunes ?Parmi les nouvelles générations, ils sont nombreux à rejoindre les villes pour les études, puis il y a ceux qui restent, souvent parce qu'ils n'ont pas les ressources nécessaires pour partir. Ceux-là tiennent néanmoins à ce mode de vie rural et populaire dans lequel tout le monde se connaît et où ils peuvent être socialement reconnus. Comment perçoivent-ils alors la société qui les entoure ? À qui se sentent-ils opposés ou alliés ?À partir d'une enquête immersive de plusieurs années dans la région Grand-Est, Benoît Coquard plonge dans la vie quotidienne de jeunes femmes et hommes ouvriers, employés, chômeurs qui font la part belle à l'amitié et au travail, et qui accordent une importance particulière à l'entretien d'une bonne réputation .À rebours des idées reçues, ce livre montre comment, malgré la lente disparition des services publics, des usines, des associations et des cafés, malgré le chômage qui sévit, des consciences collectives persistent, mais sous des formes fragilisées et conflictuelles. L'enquête de Benoît Coquard en restitue la complexité.
Du genre autobiographique, on connaissait les récits sans enquête et les ego-histoires de grands hommes ; dans les sciences sociales, les enquêtes sur des proches tenus à distance par l'effacement de soi. Renouant avec l'ambition d'une sociologie sensible et réflexive, Rose-Marie Lagrave propose un nouveau type de socioanalyse : l'enquête autobiographique.Ressaisissant son parcours en sociologue et en féministe, elle remet en cause les récits dominants sur la méritocratie, les stéréotypes associés aux transfuges de classe, le mythe d'un ascenseur social décollant par la grâce de talents ou de dons exceptionnels. Cet ouvrage retrace une migration sociale faite de multiples aléas et bifurcations, où domination de classe et domination de genre s'entremêlent : le parcours d'une fille de famille nombreuse, enracinée en milieu rural, que rien ne prédestinait à s'asseoir sur les bancs de la Sorbonne puis à devenir directrice d'études à l'EHESS, où elle croise notamment les chemins de Michelle Perrot, Françoise Héritier, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron.Mobilisant un vaste corpus théorique et littéraire, Rose-Marie Lagrave ouvre sa malle à archives et la boîte à souvenirs. De ses expériences de boursière à ses engagements au MLF et sa pratique du métier de sociologue, elle exhume et interroge les traces des rencontres qui l'ont construite. Parvenue à l'heure des bilans, cette passeuse de frontières et de savoirs questionne avec la même ténacité la vieillesse et la mort.Contre les injonctions de réussir et de rester soi , ce livre invite à imaginer de nouvelles formes d'émancipation par la socioanalyse : se ressaisir, c'est acquérir un pouvoir d'agir, commun aux transfuges de classe et aux féministes, permettant de critiquer les hiérarchies sociales et de les transgresser.
Au temps des Vikings De 800 à 1100, les Vikings, venus du Nord, sèment la terreur dans de nombreuses villes européennes. Ils pillent, s'emparent des trésors des églises et des monastères, enlèvent des habitants qu'ils rançonnent ou vendent comme esclaves.Mais on ignore souvent que ces marchands exceptionnels ont ouvert de nouvelles voies commerciales entre le Nord, Bagdad et Byzance. Ils se sont installés en Russie, dans les îles Britanniques, en Irlande, en Islande et au Groenland. Ils ont développé une poésie raffinée, vantant les prouesses des guerriers et les aventures des dieux. Les Vikings ne constituaient pourtant pas un peuple. Il n'était pas nécessaire qu'un sang Scandinave coulât dans les veines du guerrier pour qu'il soit reconnu comme Viking.L'auteur utilise les plus récentes découvertes archéologiques et les récits des ambassadeurs arabes pour raconter le quotidien des paysans comme des seigneurs de guerre - un monde où règnent magie et fantômes. Loin des barbares sanguinaires souvent décrits, les Vikings ont ainsi été des acteurs économiques de premier plan de la nouvelle Europe, avant de disparaître avec l'évangélisation de la Scandinavie et la création des royaumes de Norvège, de Suède et du Danemark.
Cet ouvrage offre une classification sémantique des 3.000 mots de la langue française permettant d'exprimer les sentiments et les émotions en opérant une double distinction entre, d'une part, les différentes classes de mots et, d'autre part, leurs propriétés distributionnelles ou transformationnelles.
Paul Bénichou examine dans ce livre les rapports qui ont uni, au cours du <<grand siècle>>, les conditions sociales de la vie et ses conditions morales. Corneille, le jansénisme, Racine et Molière se trouvent au coeur de cette étude. L'auteur, tout en reconnaissant dans le XVIIe siècle le dernier champ de bataille entre la féodalité et le monde moderne, précise et développe cette vue en analysant toute la complexité des doctrines qui s'affrontent à cette époque.
Un des caractères particuliers du monde moderne, c'est la scission qu'on y remarque entre l'Orient et l'Occident. [...] Il peut y avoir une sorte d'équivalence entre des civilisations de formes très différentes, dès lors qu'elles reposent toutes sur les mêmes principes fondamentaux, dont elles représentent seulement des applications conditionnées par des circonstances variées. Tel est le cas de toutes les civilisations que nous pouvons appeler normales, ou encore traditionnelles ; il n'y a entre elles aucune opposition essentielle, et les divergences, s'il en existe, ne sont qu'extérieures et superficielles. Par contre, une civilisation qui ne reconnaît aucun principe supérieur, qui n'est même fondée en réalité que sur une négation des principes, est par là même dépourvue de tout moyen d'entente avec les autres, car cette entente, pour être vraiment profonde et efficace, ne peut s'établir que par en haut, c'est-à-dire précisément par ce qui manque à cette civilisation anormale et déviée. Dans l'état présent du monde, nous avons donc, d'un côté, toutes les civilisations qui sont demeurées fidèles à l'esprit traditionnel, et qui sont les civilisations orientales, et, de l'autre, une civilisation proprement antitraditionnelle, qui est la civilisation occidentale moderne.R.G.
Une présentation des grands mythes relatifs aux héros de la mythologie grecque et romaine : Héraclès, Achille, Ulysse, Thésée, Enée, Didon, Antigone ou encore Electre.
Le récit du débarquement allié en Normandie, des préparatifs, des actions américaines, britanniques et canadiennes, avec des documents et des photographies d'époque tirés des archives alliées et allemandes, et des cartes explicatives.
Cryptocratie du flux migratoire aujourd'hui Ce livre adopte une démarche, alliant un diagnostic et une thérapeutique. Il part d'un constat, pour répondre à une attente : mieux comprendre les raisons de la stagnation de l'Afrique au niveau économique, politique et social. Il s'est articulé autour d'une question : qu'est-ce qui entrave le développement de l'Afrique ?Si hier l'on parlait d'un départ forcé des fils de l'Afrique, aujourd'hui, force est de constater que les plus jeunes rêvent tous de partir de l'autre côté de la Méditerranée pour faire fortune.Ainsi, avec les guerres fratricides, la corruption galopante, le chômage exponentiel, la fuite des Africains vers les contrées lointaines occupent l'agenda social du continent africain.Dès lors, l'auteur a choisi de fouiller dans le passé et le présent de l'Afrique afin de libérer le futur des Africains.
Philippe le Bel et l'Affaire des brus 1314 En avril 1314, les trois belles-filles du roi Philippe le Bel ont été accusées d'adultère et condamnées à des emprisonnements impitoyables. Pendant trois années, elles auraient entretenu une liaison avec des chevaliers au service des princes.Pourtant, ce scandale survient après d'autres affaires du règne - la chute du Temple et plusieurs procès en hérésie - qui témoignent d'un climat peu favorable à une cour licencieuse.L'autrice s'est donc interrogée sur le bien-fondé de cette surprenante accusation, dont l'histoire enseigne qu'elle est un moyen couramment utilisé par les hommes pour diffamer les femmes de pouvoir. Au terme d'une enquête minutieuse, elle démontre non seulement que les princesses n'étaient pas coupables du crime d'adultère, mais que des raisons politiques ont conduit à leur élimination.Elle propose une analyse nouvelle sur les rois maudits et la fin du règne de Philippe le Bel, où les femmes tiennent une place exceptionnelle.
Cheikh Chérif Sagalé La lumière éclot à Sagalé Ce livre relate la vie et les enseignements du cheikh Chérit Mohammed Abdoullahi Al Hassani de Sagalé, issu de la noble descendance du saint prophète Mahomet et dont l'existence fut exclusivement consacrée à l'islam.C'est vers 1918 qu'il arriva au port de Conakry après une odyssée l'ayant conduit jusqu'en Guinée-Bissau. Par la suite, il entama un périple qui le conduisit en Haute-Guinée, puis au Fouta-Djallon, où il prit contact avec de grands érudits du moment. Sur place, à Sagalé, le saint chérit consacra le reste de sa vie à transmettre et pratiquer l'islam.Sa simplicité, son humanisme et sa pédagogie active adaptée au terrain en firent en peu de temps une personne aimée et respectée de tous. Son combat pour un islam saint lui permit d'acquérir une grande renommée, qui déborda très vite les limites locales et nationales pour se répandre en Afrique et ailleurs.Il rendit l'âme en 1957, laissant derrière lui une digne postérité, laquelle continue pour le grand bien de tous, avec la même compétence, le même sérieux et le même dévouement, l'oeuvre exaltante entreprise par leur illustre père.
Rites et traditions Lébou et sérère du Sénégal Dans le cadre d'une ethnopsychiatrie, ce n° 4 de Psychopathologie en Afrique présente des rites et traditions lébous et sérères qui ont conduit l'équipe de l'Hôpital Fann de Dakar à étudier l'usage de la calebasse en tradithérapie, celui du pagne et de son tissage, ainsi que les rituels lébous autour de la mort.- La calebasse est bien plus qu'un fruit dont la coque séchée sert de récipient, c'est l'outil du thérapeute traditionnel, il faut savoir la retourner dans le bon sens . Cet objet a un rapport avec l'oeuf primordial chez les Mandingues qui définit le plan spirituel au-delà de l'être.- Le pagne tissé nous explique que le tissage est comme une écriture : c'est le jour où à la lumière du soleil, le 7ème génie expectora 85 fils de coton... . Le textile a aussi une valeur de transmission spirituelle.- La mort, ses rites et croyances, forment un système symbolique qui définit ici la culture des Lébous du Sénégal à chaque étape de la vie.
La fin d'une génération en Côte d'Ivoire Les ténors de l'après-Houphouët 1990-2020 Pour la deuxième fois dans l'histoire politique de la Côte d'Ivoire, un changement de génération au niveau de la classe dirigeante est annoncé. Si le premier, officialisé le 7 décembre 1993, a connu des ratés, celui de 2020 doit impérativement se réaliser avec succès. Aujourd'hui, vu la bipolarisation actuelle de la vie politique ivoirienne, il sera très difficile à un homme politique ni houphouëtiste, ni gbagboiste d'accéder à la magistrature suprême en Côte d'Ivoire. Toutefois, si rien n'est fait pour consolider et structurer l'héritage de Laurent Gbagbo (réconciliation de la génération Zouglou , alliance solide des partis politiques se réclamant de lui, désignation d'un héritier né après l'indépendance), alors la marche silencieuse de Thierry Tanoh (tandem avec Tidjane Thiam) vers le pouvoir d'État ne rencontrera pas d'obstacle majeur, jusqu'au soir d'octobre 2020, date à laquelle on verra le premier président ivoirien né après l'indépendance.
Malcolm X Plus de 50 ans après sa mort, il convient de mettre fin à la légende négative fabriquée par les détracteurs de Malcolm X, celle d'un homme raciste et violent, soit l'opposé du pacifiste Martin Luther King.Malcolm Little est né dans une Amérique profondément ségrégationniste qui a tué son père et épuisé sa mère. Il s'est donc construit dans un environnement hostile avant de tomber dans la criminalité, la drogue et de finir en prison. La découverte de l'islam puis son entrée dans la Nation of Islam vont bouleverser sa vie et le transformer en Malcolm X, un des leaders les plus charismatiques du 20e siècle. Enfin, lors de la dernière année de sa vie, il deviendra Malik El-Shabazz, le combattant des droits humains. Leader politique, internationaliste, ambassadeur de l'islam aux États-Unis, Malcolm X a toujours été du côté des opprimés. Sa vie est un exemple d'apprentissage, de combat et de fraternité.
La Côte d'Ivoire est au carrefour de son histoire à l'horizon 2020 ; si les élections se soldent par une crise, elle sombrera (toujours), mais si celles-ci se passent paisiblement, elle donnera une merveilleuse leçon de démocratie. La lecture du tableau politique en Côte d'Ivoire en ce moment est triste, certainement à cause du manque de responsabilité des acteurs et surtout du sempiternel problème d'alternance du pouvoir politique. La jeunesse est au centre de tous les débats et elle a tendance à déranger les moins jeunes - alors que cette jeunesse est irrévocablement l'avenir de la Côte d'Ivoire émergente, puisqu'elle constitue un peu plus de la moitié de la population.Dans les analyses et propositions de cet ouvrage, l'auteur retrace l'histoire de son pays pour replacer dans leur contexte l'enjeu, le bilan et les perspectives qui fondent l'élection présidentielle de 2020 en Côte d'Ivoire. Par l'intermédiaire d'une méthodologie ternaire , l'auteur rend compte des grandes étapes de la nation ivoirienne et, surtout, de l'apport substantiel des Ivoiriens au choix des futurs élus de leur pays.
Le nom que porte une personne peut l'influencer. Dans ce cas, serait-il l'unique moyen pour accéder à ce qui est ultime chez l'homme ? Le nom serait à lui-même l'essence de celui qui le porte. Il serait une voie, un chemin par lequel est saisi le soi ou le moi, ou enfin, l'être en soi. Dis-moi quel est ton nom, je te dirai qui tu es.Pour une meilleure analyse, l'auteur s'est consacré à deux ethnies, Ewé et Akposso, parmi plus de 40 ethnies existantes au Togo. Ces deux ethnies se sont réciproquement influencées au cours de leurs nombreuses pérégrinations comme l'auteur l'a précédemment démontré dans L'Opuscule de l'histoire des Peuples Akposso.
Le 19 septembre 2002, quand éclate ce que les observateurs et analystes lucides et honnêtes ont toujours qualifié de La guerre de la France contre la Côte d'Ivoire, le jeune prêtre d'alors qu'est le père Kouadio Jean sent une révolte sourdre en lui. Il voit cette attaque comme une volonté de puissance de l'ancienne colonie de maintenir ses liens sur un pays qu'elle s'est acquis sans coup férir. Il se pose mille et une questions sur l'injustice faite à un chef d'État qui ne cherchait que le bien de ses concitoyens en ouvrant leurs yeux et esprits sur la domination occidentale et en permettant l'ouverture de son pays à d'autres puissances autres que la France. Étreint par la révolte, et de façon indirecte, il s'engage aux côtés des patriotes qui luttent pour libérer le pays de l'emprise néocoloniale. Il se met donc à réfléchir sur l'impérialisme et ses conséquences dans le monde et surtout dans celui des peuples pauvres et humiliés, soumis et méchamment dominés. Il prend sa plume et exprime sur papier ses réflexions.À partir du 11 avril 2011, il s'est engagé, par ses écrits, aux côtés des opprimés de son pays.
52 mises en situation d'écriture créative de différents genres littéraires : poésie, théâtre, roman, récit, lettre et écriture de soi. Chacune de ces activités est accompagnée d'un guide d'écriture, d'encarts sur l'histoire de la littérature ou des arts, de citations, d'un lexique et d'extraits d'oeuvres.
Pompéi Pompéi, la cité mise au jour dans des conditions exceptionnelles de conservation au XVIIIe siècle, appartient désormais dans toute sa richesse à l'histoire culturelle et artistique de notre époque. Elle représente un point de référence singulier, l'horizon même d'un imaginaire allant d'Alexandre Dumas à Mark Rothko, de Théophile Gautier aux Pink Floyd, qui y ont tous vu un passage vers une autre dimension du temps et du drame humain.Cet ouvrage se propose de retracer les différentes vies qu'a connues Pompéi, depuis l'Antiquité et sa destruction par le Vésuve un jour de 79 apr. J.-C. jusqu'à sa résurrection et son intégration progressive dans la culture moderne et contemporaine. Ce long chemin historique a permis à la cité de devenir l'un des emblèmes patrimoniaux les plus connus au monde. Instrument du pouvoir ou terrain d'expérimentation de l'archéologie naissante, symbole politique ou allégorie métaphysique, les vies de Pompéi sont toujours doubles. Vies réelles et vies rêvées se mêlent et se croisent dans cette histoire plurielle, entre archéologie et imaginaire.
La figure de Montesquieu est souvent convoquée pour valider nos certitudes politiques ; figure paternelle, rassurante, qui aurait posé les principes de la séparation des pouvoirs , critiqué l'esclavage des nègres , qui aurait défendu en homme des Lumières les valeurs constitutives de nos démocraties modernes. Mais De l'esprit des lois ne se laisse pas ainsi réduire à des extraits et à des images convenues. Montesquieu se frotte sans cesse à la diversité de la réalité sociale, son regard perçant et mobile interroge les préjugés, et c'est dans son exercice qu'il donne à penser. Ce petit commentaire veut encourager le lecteur qui s'efforce de lire le livre entier , car bien lire De l'esprit des lois, c'est en acte se former à l'esprit des lois.
Le Paraguay bilingue El Paraguay bilingüe Bien évidemment cet ouvrage n'est pas une somme exhaustive sur l'état présent, l'histoire et la dynamique de la configuration bilingue (et par ailleurs pluriculturelle) du Paraguay. Plus modestement, il réunit des analyses, en français ou en espagnol, proposées par des universitaires et des chercheurs travaillant dans le champ de la sociolinguistique et des politiques linguistiques et éducatives, à propos d'une situation exemplaire en Amérique latine. Il souhaite ainsi mieux faire connaître le laboratoire sociolinguistique-glottopolitique paraguayen et aussi rendre hommage à l'action (qu'elle soit, militante aussi bien qu'institutionnelle) en faveur de la promotion du guarani, langue d'origine amérindienne, comme langue co-officielle (aux côtés de l'espagnol) et d'une manière générale, en faveur de la défense du plurilinguisme. Les contributions émanent de chercheurs investis sur le terrain paraguayen et donc parfaitement informés sur une situation ethnosociolinguistique complexe, tant sur le plan des pratiques que sur celui des représentations. Ces contributeurs (européens ou latino-américains) viennent d'horizons disciplinaires complémentaires : sciences du langage, sociologie, sciences de l'éducation.
Nous colonisons l'avenir L'humanité aborde le prochain siècle sans pitié aucune, avec la même avidité et la même myopie qui lui ont permis autrefois de s'approprier des continents entiers. Le colonialisme s'inscrit désormais dans le temps, et non plus dans l'espace ; le pire n'est peut-être pas derrière nous, mais devant nous.Nous nous comportons en effet en colonisateurs des générations futures. Nous les privons de leur liberté, de leur santé, peut-être même de leur vie - tout comme les colonisateurs l'ont fait par le passé. Nous spolions nos petits-enfants, nous dévalisons nos enfants, nous empoisonnons notre progéniture. Dans ce plaidoyer sans équivalent en faveur de la justice climatique, David Van Reybrouck propose des solutions politiques aptes à renouveler la vie démocratique. Un constat sans appel qui se transforme en authentique leçon de résistance.
Le 17 août 1945, à peine sortie de la guerre, l'Indonésie, premier pays colonisé à franchir ce pas, proclame son indépendance. Présents dans l'archipel depuis le début du XVIIe siècle, les Pays-Bas ne la reconnaîtront que le 27 décembre 1949. Au fil d'une étude aussi passionnée que passionnante, David Van Reybrouck scrute et restitue les étapes de cette grande aventure humaine et politique. Il s'agit pour lui d'examiner les événements et luttes qui ont conduit à l'indépendance tout en inscrivant l'histoire indonésienne dans un contexte international. Son projet est, en effet, de saisir, par le biais du modèle indonésien, l'histoire de l'émancipation des peuples non européens tout au long du siècle écoulé et son incidence sur le monde contemporain.L'auteur analyse une myriade de sources et retrace quelque cinq cents ans d'histoire économique, diplomatique et politique, de l'époque dite prémoderne à nos jours. Mais il s'intéresse tout autant aux souvenirs, aux récits des témoins de cette époque, rencontrés lors d'une enquête de terrain de plusieurs années, menée à travers tout l'archipel, ainsi qu'au Japon et au Népal. Mêlant à parts égales histoire et mémoire, ce livre bruisse de mille voix, qui composent une fresque absolument unique. Peut-être parce qu'il est à la fois historien, journaliste, voyageur, conteur, parce que sa lecture du monde est politique et poétique, David Van Reybrouck sait non seulement redonner leur place à ceux qui ont vécu l'histoire, mais aussi amener l'histoire à notre portée : Revolusi nous emporte autant qu'il nous instruit.
Petit manuel de résistance contemporaine Récits et stratégies pour transformer le monde Ces dernières années, tout s'est accéléré : le dérèglement climatique, les conséquences désastreuses d'une sixième extinction de masse, mais aussi l'éveil des consciences, l'instinct de la jeunesse, comme un sursaut salvateur, face à la catastrophe qui se produit sous nos yeux. Nous sommes tous, du Sud au Nord, confrontés à un bouleversement qui pourrait devenir aussi considérable qu'une guerre mondiale. Dès lors, ne devrions-nous pas entrer, logiquement, en résistance ?Dans ce petit livre incisif et pratique, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d'actions : individuelles, collectives, politiques. Mais plus encore, il nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l'évolution des sociétés. Pour lui, c'est à travers le sens, l'enthousiasme et la créativité que nous libérerons l'énergie nécessaire à la lutte et à la construction d'un nouvel équilibre. Avec les autres, avec les différents écosystèmes, avec nous-même.
Les Cercueils de zinc, publié en 1989, est un livre sur une guerre ignorée et cachée à son propre peuple. L'auteure y donne à entendre la douleur des mères devant les cercueils de zinc qui leur revenaient de ce pays inconnu qu'était pour elles l'Afghanistan, elle recueille la parole des soldats, des épouses, des amies, des médecins, des infirmières, des pilotes d'hélicoptère... Le livre paru, on ne lui pardonna pas d'avoir démoli le mythe du soldat soviétique accomplissant son devoir internationaliste - la télévision le présentait en train de planter des pommiers alors qu'en réalité il bombardait des villages. Il reste que cette guerre déclenchée par Leonid Brejnev a été le tombeau de l'Union soviétique avant d'être le berceau d'Al-Qaida et des talibans. Les Cercueils de zinc en est un témoignage capital et se hisse à la hauteur des plus grands livres sur la guerre.
Raviver les braises du vivant Le tissu du vivant dont nous sommes des fils se déchire tout autour de nous, fragilisant nos futurs possibles. Nous le savons, et pourtant le sentiment d'impuissance domine. Pourquoi ? C'est qu'on défend mal ce qu'on comprend mal. Et si nous nous étions trompés sur la nature de la nature ? On imagine volontiers le monde vivant aujourd'hui comme une cathédrale en feu. Mais le tissu du vivant, cette aventure de l'évolution qui trame ensemble toutes les espèces de la biosphère, n'est pas un patrimoine figé et fragile. Il est une force dynamique de régénération et de création continue. Le vivant actuel, ce n'est pas une cathédrale en flammes, c'est un feu qui s'éteint.Comprendre le vivant de cette façon rend visibles les paradoxes qui nous lient à lui. Il n'a pas besoin de nous, mais il est à défendre. Il est affaibli par nos atteintes, mais plus puissant que nous. Ce n'est pas nous qui l'avons fait, c'est lui qui nous a faits. Le défendre, ce n'est pas le rebâtir comme une cathédrale en ruine, c'est l'aviver. Il peut toujours repartir si nous lui restituons les conditions pour qu'il exprime sa résilience et sa prodigalité natives. Le problème devient désormais : comment raviver les braises ? Cette voie nous redonne une puissance d'agir.À partir d'une enquête de terrain sur une initiative de défense des forêts en libre évolution et des pratiques d'agroécologie, ce livre propose une nouvelle cartographie des alliances entre les usages de la terre qui sont des gardiens du feu. Il donne des outils critiques pour révéler au grand jour le rapport au vivant partagé par ceux qui le détruisent. Et offre un guide de négociation pour sortir des oppositions stériles entre producteurs et protecteurs. C'est un appel à faire front commun contre les vrais ennemis du vivant : toutes les forces de l'exploitation extractiviste.
La Bataille du Vercors Une amère victoire Début 1941 : des groupes de militaires, d'hommes politiques et d'intellectuels échafaudent chacun de leur côté des plans de résistance à grande échelle sur le plateau du Vercors. De tous horizons politiques et sociaux, ces hommes sont unis par des objectifs communs : vaincre l'occupant, restaurer la fierté de la France et faire du Vercors le lieu de naissance d'une nouvelle République.Grâce aux armes et aux agents parachutés par les Alliés, ils devront se soulever le jour du Débarquement afin de détourner les Allemands des plages de Normandie. Mais sitôt passés à l'action ils sont abandonnés et laissés seuls face à la puissance de l'armée allemande : quatre mille cinq cents jeunes maquisards mal équipés face à douze mille Allemands lourdement armés.Ce livre retrace le parcours héroïque de ces maquisards du Vercors, depuis l'idéalisme des débuts et les erreurs de jugement, jusqu'à la trahison des états-majors et au désespoir des combattants, pour finir dans un des pires massacres de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, après une écrasante défaite initiale, les survivants, aussi inexpérimentés, mal dirigés, sous-armés et submergés par le nombre qu'ils soient, parviennent à se réfugier dans la forêt. Traqués par l'ennemi, affamés, ils trouvent les ressources pour riposter et transformer une défaite quasi certaine en une victoire finale.Cette histoire est celle de la plus grande bataille livrée par la Résistance durant toute la guerre et celle des représailles les plus brutales jamais infligées par les Allemands en Europe occidentale. C'est une histoire d'hommes aux proportions épiques.
Lettres égyptiennes II - Nouvelle édition Ce livre constitue le deuxième volet de la série Lettres égyptiennes , dédiée à l'étude de l'histoire et de la culture de l'Égypte ancienne par les textes. Si le premier volume était consacré à l'analyse de la naissance du Nouvel Empire, celui-ci couvre la période la plus faste et la plus dynamique de cet Empire, avec les règnes prestigieux d Hatshepsout, de Thoutmosis III, d'Amenhotep II et de Thoutmosis IV. Après les guerres d'unification du pays et la reconstruction de l'État, Thoutmosis III commence une politique offensive et agressive à l'encontre de l'Asie. Il constitue ainsi un véritable Empire allant de la Nubie jusqu'aux portes du Mitanni.L'enjeu de cette série est de permettre l'accès aux sources épigraphiques majeures d'une période donnée, en fournissant les textes originaux accompagnés de leur traduction intégrale. Cette démarche permet d'offrir au lecteur les éléments nécessaires à une approche personnelle des textes et de leur contenu. Ainsi, outre les inscriptions relatant les événements historiques, le lecteur trouvera des témoignages sur la noblesse égyptienne : ils apportent des éclairages fondamentaux sur les rouages de l'État ou sur la pensée religieuse.La conception de l'ouvrage reste identique à celle des autres tomes. Afin de mieux préciser le contexte historique, chaque règne est résumé sur une page. Suit, pour chaque texte traduit, une présentation du contexte politique, religieux ou archéologique précisant certains détails susceptibles de favoriser la compréhension. De surcroît, chaque document original est reproduit en même temps que sa traduction intégrale - chose suffisamment rare pour être précisée ; y sont joints de nombreux encarts thématiques destinés à éclairer ou à expliciter certains aspects de civilisation abordés par le texte en question. Enfin, des cartes, des plans et des schémas viennent compléter l'ensemble pour permettre une compréhension dynamique et géographique des événements.Afin de faciliter sa traduction, chacun des textes hiéroglyphiques est suivi de notes grammaticales ou épigraphiques ; le vocabulaire utilisé dans les textes est fourni en fin de volume. Ainsi, cet ouvrage, qui s'adresse à tous ceux qui désirent approfondir leur connaissance de la littérature de l'Égypte ancienne, est à la fois un livre d'histoire, un livre de découverte de la civilisation pharaonique, un livre d'exercices épigraphiques...
Lettres égyptiennes IV Ce volet de la série Lettres égyptiennes clôt l'étude consacrée à l'Egypte de la XVIIIe dynastie. Il permet de retrouver tous les textes fondamentaux permettant de comprendre ce moment si particulier de l'histoire égyptienne : la période amarnienne et la Restauration. Des textes moins connus - souvent privés, mais tout aussi importants - permettent d'entrevoir la société égyptienne dans son fonctionnement et son évolution. Après la constitution d'un véritable Empire, le temps est à l'épanouissement de l'art et de la pensée ; la diplomatie remplace la guerre, les nouveautés religieuses tendent la société à l'extrême. Après cette période, l'Égypte ne sera plus jamais la même... On retrouve ici les souverains les plus fameux et les plus énigmatiques de l'Égypte : Amenhotep III, Akhenaton, Toutânkhamon, Neferneferouaton, Aÿ et Horemheb.L'enjeu de cette série est de permettre l'accès aux sources épigraphiques majeures d'une période donnée, en fournissant les textes originaux accompagnés de leur traduction intégrale. Cette démarche permet d'offrir au lecteur les éléments nécessaires à une approche personnelle des textes et de leur contenu. Ainsi, outre les inscriptions relatant les événements historiques, le lecteur trouvera des témoignages sur la noblesse égyptienne, de même que sur la classe moyenne : ils apportent des éclairages fondamentaux sur les rouages de l'État, le mode de vie ou la pensée religieuse.La conception de l'ouvrage reste identique à celle des autres tomes. Afin de mieux préciser le contexte historique, chaque règne est résumé sur une page. Suit, pour chaque texte traduit, une présentation du contexte politique, religieux ou archéologique précisant certains détails susceptibles de favoriser la compréhension. De surcroît, chaque document original est reproduit en même temps que sa traduction intégrale - chose suffisamment rare pour être précisée ; y sont joints de nombreux encarts thématiques destinés à éclairer ou à expliciter certains aspects de civilisation abordés par le texte en question. Enfin, des cartes, des plans et des schémas viennent compléter l'ensemble pour permettre une compréhension dynamique et géographique des événements.Afin de faciliter sa traduction, chacun des textes hiéroglyphiques est suivi de notes grammaticales ou épigraphiques ; le vocabulaire utilisé dans les textes est fourni en fin de volume. Ainsi, cet ouvrage, qui s'adresse à tous ceux qui désirent approfondir leur connaissance de la littérature de l'Égypte ancienne, est à la lois un livre d histoire, un livre de découverte de la civilisation pharaonique, un livre d'exercices épigraphiques...
Jouer Le jeu est pour l'enfant la manière la plus directe de se connecter à la vie de tous les jours, à lui-même et au monde. Le jeu libre est pour lui une nécessité, une prédisposition, un penchant, souvent un impératif. Il est un accomplissement profond. La concurrence, les attentes, les systèmes d'éducation soumettent les enfants et leurs parents à une énorme pression. Dans ce contexte, le jeu est relégué au titre d'activité pour les loisirs , les dispositions naturelles des enfants restent incomprises, et d'innombrables possibilités de développement leur sont dérobées.Avec Jouer, André Stern livre un plaidoyer captivant pour l'avènement d'une nouvelle attitude face à l'enfant. Une attitude - et non une méthode - applicable partout et en toutes circonstances, dont l'ingrédient principal est une confiance inconditionnelle dans les dispositions natives de l'enfant. Cet ouvrage nous invite, au lieu de chercher à optimiser les performances et la compétitivité, à prendre au sérieux l'enfant qui joue. Car lorsqu'ils font l'expérience de notre confiance dans leur développement spontané, nos enfants vivent leur plein potentiel, et c'est précisément en jouant à leur rythme, sans contrainte et avec bonheur, qu'ils apprennent vraiment.
Commandant de sous-marins 300 mètres carrés, 111 hommes, 70 jours sous la mer : bienvenue à bord d'un SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins), seigneur des océans. Monstres d'acier, cathédrales de silence, les sous-marins rôdent sous les flots, veillant sur notre sécurité, et nous n'en savons rien. Pourtant, bien des choses se passent au fond des eaux, et la vie à bord est tout sauf ennuyeuse. Elle obéit à des règles, une discipline stricte et sereine, des rituels, des loyautés et des amitiés qui ont le goût de l'aventure et sans lesquelles risquer leur vie aurait peut-être moins de sens pour ces hommes.L'amiral François Dupont nous emmène à bord du bateau qu'on lui a confié, immergé avec les hommes dont il a la responsabilité, pour, le temps d'une traversée, partager avec nous la beauté de ce métier où s'incarnent à chaque instant te sens de l'engagement et la notion du devoir.
150 Drôles d'expressions que l'on l'utilise tous les jours sans vraiment les connaître Jouer avec les mots pour qu'ils ne se jouent pas de nous. Éclairer les obscurités, lever les couvercles qui font de nos expressions favorites des trésors cachés.Voilà ce qu'une équipe d'amoureux du langage, animée par Alain Rey, a imaginé pour nous permettre d' en connaître un rayon et faire que nous cessions d' être dans le coaltar . Quand on se lève dès potron-minet , on peut reconnaître le minet, mais certes pas le potron. Si les choses se produisent au fur et à mesure , qu'es aco, ce fur ?La langue française est une richesse, mais c'est aussi une boîte à malice. Déjouer cette malice, ce n'est pas trahir notre langage, c'est l'enrichir, et c'est nous faire plaisir. 150 fois plaisir, par les temps qui courent, ce n'est déjà pas si mal !
Lieutenant et capitaine de sapeurs-pompiers professionnels Tout-en-un Mettez toutes les chances de votre côté Un livre complet ¤ Tout savoir sur votre concours et votre métieren 20 questions-réponses pour être informé de ce qui vous attend¤ Acquérir la méthode Test d'auto-évaluation pour personnaliser vos révisions Plannings de révisions pour organiser votre préparation Accompagnement pas à pas ¤ Retenir l'intégrale du coursLes connaissances indispensables en fiches sur les pouvoirs publics, l'administration générale et l'environnement professionnel des sapeurs-pompiers¤ Se mettre dans les conditions du jour Javec 6 sujets blancs corrigés¤ Être prêt pour l'oralgrâce à 3 simulations d'entretien commentées¤ Suivre les conseils du formateurpour comprendre les attentes du jury et déjouer les pièges¤ Offert en ligneFil d'actualité mois par mois Toutes les épreuves de votre concours ou examen ¤ Dossier de candidature¤ Écrit Note QCM Questionnaire à réponses ouvertes courtes Épreuves physiques et sportives Oral Entretien avec le jury Compréhension et expression en anglais Des auteurs spécialistes des concours et des examens, enseignants et formateurs au plus près de la réalité des épreuves
150 drôles d'expressions à emprunter à nos grands-mères Le bouillon d'onze heures a-t-il un quelconque rapport avec la camomille de mamie ? Serait-ce un remède d'antan pour guérir celui qui se trouve ramolli du bulbe ? Pourquoi baye-t-on aux corneilles plutôt que de bâiller aux corneilles ? Et quel est donc ce guilledou après lequel certains courent ?Les amoureux de la belle langue et de ses secrets que sont Alain Rey, Denis Milliès Lacroix et Agnès Pierron nous racontent l'histoire de ces 150 drôles d'expressions hautes en couleur et nous en dévoilent les sens cachés pour, qui sait, les remettre au goût du jour.
150 drôles d'expressions pour ramener sa science Pourquoi est-on bien ou mal luné ? Qu'est-ce qu'avoir des atomes crochus avec quelqu'un ? Fait-il vraiment nuit noire ? Est-on bien sûr, au juste, que tout est relatif ou encore que l'on peut tuer le temps aussi facilement qu'on le dit ? Peut-on réellement faire le vide ?Jusqu'à preuve du contraire, en science comme en langue, on cherche à percer des mystères et à déjouer les fausses évidences... Se jouer des mots pour que les mots ne se jouent pas de nous, voilà précisément à quoi nous invite Etienne Klein, en passant au microscope quelques-unes de nos expressions préférées.
De château en château Voyage à travers l'Histoire de France Emprisonnements, réconciliations, trahisons, assassinats, complots, évasions..., du Vexin au Languedoc, de la Bretagne à la Lorraine, les châteaux et les forteresses de France ont été les témoins muets des événements fondateurs de notre Histoire.Avec cette balade dans le temps et l'espace, c'est une grande fresque historique que brossent Stéphane Bern et Élisabeth Gausseron. De château en château, les épisodes violents, tragiques ou pittoresques prennent vie au coeur même du lieu où ils se sont déroulés.Par des photos prises du sol ou en drone, le photographe Jacques Sierpinski livre des vues saisissantes et souvent inédites de ces lieux où s'est jouée l'histoire.
L'encyclopédie des Franc-maçonnes et des Francs-maçons Cette encyclopédie des franc-maçonnes et francs-maçons, érudite et richement illustrée, nous plonge en vingt-deux chapitres au coeur d'un monde fascinant et fantasmé, encore objet de toutes les rumeurs et interrogations. On connaît quelques grandes figures franc-maçonnes, de Voltaire à Mozart, de Jules Ferry à George Washington, mais on sera surpris de rencontrer aussi parmi elles Buffalo Bill et Pierre Dac, John Wayne et Buzz Aldrin ou encore, chez les femmes, Joséphine de Beauharnais et Joséphine Baker... Écrivains et artistes, musiciens et industriels, révolutionnaires et militaires, savants et acteurs ont été séduits par la liberté des idées et l'observance de rites grâce auxquelles la franc-maçonnerie, partout dans le monde, a irrigué la vie intellectuelle et politique et tenu une place singulière malgré les persécutions et les haines qu'elle a pu susciter.C'est pour lever le voile sur ses secrets, ses mystères et ses pratiques chargées d'une forte symbolique, que les auteurs vous invitent à la découvrir et, pourquoi pas, susciter des vocations !
Joies ! Petits plaisirs et grands bonheurs à retrouver d'urgence Ce livre célèbre la joie et les joies : les visibles et les invisibles, les solitaires et les collectives, les minuscules et les immenses, les fugaces et les indélébiles... Il cherche dans nos vies l'énergie vitale, dynamique, expansive, que l'on oublie parfois, mais qui, heureusement, sait se rappeler à nous. Il redonne l'envie de rire, de sourire, de s'émerveiller, de se réjouir...Pour cultiver la joie au quotidien, lui faire signe, la provoquer ; pour accueillir le beau, entretenir les relations qui comptent ; pour ouvrir les poings plutôt que les serrer et choisir la confiance, parce que c'est elle qui gagnera...Voici un hymne à la joie, une célébration des joies de vivre !
Comment devenir les maîtres du monde ? En centralisant l'ordre et le pouvoir autour d'une minorité et en semant le désordre dans le peuple, ramené au niveau de pantins paniqués. La méthode ? L'ingénierie sociale : infiltration des esprits, analyse de nos moindres faits et gestes, contrôle des comportements à distance, marketing de l'intime et autres réjouissances qui font de nous de bons consommateurs.Ce texte prolonge l'essai insurrectionnel signé du Comité invisible et attribué aux inculpés dans l'affaire de Tarnac. Publié d'abord sur le web et y ayant suscité enthousiasme débridé ou agacement hystérique (Le Nouvel Observateur), il a été pour cette nouvelle édition revu et augmenté par l'auteur. Volontairement anonyme, celui-ci prône une résistance constructive : Créer, c'est résister. Résister, c'est créer.
Femmes sous emprise Les agressions physiques dans le couple n'arrivent pas soudainement mais résultent d'une escalade de comportements abusifs et d'intimidations. La pire violence n'est pas la plus visible. Si les femmes ne partent pas, c'est quelles ont été piégées, mises sous emprise. Or, comprendre l'emprise, c'est aussi s'en déprendre. Marie-France Hirigoyen analyse les ressorts de la violence au sein du couple, car il faut comprendre pour agir.Un livre essentiel qui permet d'intervenir dès les premiers signes de violence psychologique.
Père manquant, fils manqué ¤ Développement personnel De la blessure à la parole Pourquoi les hommes se coupent-ils de leur sensibilité ? Pourquoi ont-ils si peur de l'intimité ? Pour le comprendre, Guy Corneau, célèbre psychanalyste, nous invite à interroger la relation entre les fils et leur père.Le silence de la figure paternelle entraîne chez les jeunes garçons une incertitude par rapport à leur masculinité et un manque qui perdure jusque dans l'âge adulte. Devenus grands, les hommes s'empresseront de dissimuler leurs blessures derrière un masque : le séducteur, le bon garçon, l'éternel adolescent, le héros, etc. Père manquant, fils manqué, un livre majeur, permet aux hommes comme aux femmes de mieux comprendre les enjeux de la masculinité contemporaine et donne des clés essentielles pour que les hommes reconquièrent leur authenticité... en rompant le silence.
Un entraînement intensif à l'épreuve d'orthographe pour améliorer votre maîtrise de la langue française, et optimiser votre score !L’épreuve d’orthographe du Certificat Voltaire évalue votre maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison. Notée sur 1000 points, elle comporte une courte dictée, des QCM permettant de valider le niveau Supérieur et des QCM permettant de valider le niveau Excellence.Reconnu et exigé par les entreprises et les écoles, le Certificat Voltaire valorisera votre CV auprès de tous les recruteurs et examinateurs.Pour optimiser votre score, ce livre vous propose :un test de niveau corrigé pour vous autoévaluer ;20 tests complets (dictée, parties 1 et 2 du QCM) ;des corrigés précis et commentés ;la liste des règles à maîtriser pour atteindre les niveaux Supérieur et Excellence ;des conseils de préparation et d’entraînement pour augmenter vos chances de réussite.Offert en ligne : 4 tests corrigés.
Déjouez, dans la joie et la bonne humeur, les pièges de la langue française !Vous rêvez de devenir un crack en français – ou juste d’envoyer des courriels sans fautes ? Avec la complicité de ce livre aussi gai que pédagogique, vous éviterez les principaux écueils de l’orthographe farceuse de la langue de Molière. Ma soeur s’est faite enguirlander ou Ma soeur s’est fait enguirlander ? Des robes oranges ou des robes orange ? Quelque temps ou quelques temps ? Feuilletez à votre guise ce petit recueil et retrouvez-y les 99 fautes qui font bondir quotidiennement sur son stylo rouge la plus célèbre des correctrices de presse. Pour chaque point abordé : une explication brève, une astuce, et une illustration rigolote et instructive.
Prenant tour à tour la plume, C. Bensaid, psychanalyste, et J.-Y. Leloup, philosophe et psychothérapeute, portent un regard psychanalytique, philosophique, clinique et poétique sur l'amour, aussi bien dans sa dimension quotidienne qu'intemporelle.
Patrimoines polynésiens Aucun ouvrage ne considère tous les aspects du patrimoine de la Polynésie française : celui-ci a pour ambition de combler cette lacune. Il traite des principales richesses patrimoniales : naturelles - volcan, lagon, flore et faune -, vernaculaires - langues, musiques et chants, planche et pirogues, tatouage -, matérielles - les bâtis mahoris, européens et chinois -, immatérielles - les lieux de mémoire - et économico-sociale - la perle de Tahiti.Il s'adresse tout particulièrement aux spécialistes du patrimoine ultra-marin, aux différents acteurs du tourisme et aux nombreux amoureux de l'Océanie.
Putsch en côte d'Ivoire Une guerre coloniale de Nicolas Sarkozy Dans la crise ivoirienne, la télévision et l'État français, présidé par Nicolas Sarkozy, ont noyé le citoyen d'informations inexactes et tendancieuses, sinon fallacieuses. L'État de droit et le citoyen responsable n'y trouvent pas leur compte. Aussi l'ensemble du document s'inscrit en faux par rapport aux thèses officielles médiatisées de la Communauté internationale . La France, par une ingérence militaire violente, un coup d'État, a décidé, avec la Communauté internationale , d'écarter le président élu, Monsieur Laurent Gbagbo, pour en imposer un autre. Cet opuscule est donc une manifestation d'indignation citoyenne et de résistance démocratique, comme il est une dénonciation du déni de droit par la France, Patrie des droits de l'homme .
Chemin de Croix Voici un texte bref, suggestif, à la disposition d'un lecteur isolé ou d'une petite communauté.Pour mettre ses pas dans ceux du Christ au cours de sa Passion. Pour mettre ses pas dans les pas des innocents persécutés auxquels le Christ a voulu s'identifier. La dernière station est celle de la Vie. La mort n'a pas le dernier mot. Le tombeau est ouvert. C'est la déchirure d'une naissance. Il est ouvert sur un monde nouveau. Nous sommes délivrés de l'angoisse de la mort pour être des vivants. Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie quand nous aimons nos frères. 1 Jn 3 : 14C'est la victoire de l'amour. La Résurrection du Christ appelle la nôtre. Pour vivre debout.
Bouddha et Épicure Bouddha et Épicure : deux maîtres de vie que la postérité à qualifiés de médecins de l'humanité , tant leur message n'a cessé de faire écho et de répondre aux inquiétudes des hommes.Les réunir dans un même ouvrage, c'est montrer leurs surprenantes similitudes : une théorie de l'atome et du vide comme trame de la réalité, le rejet de toute transcendance, le juste milieu du sage indien et le plaisir mesuré du philosophe grec.Néanmoins, la lecture de Christophe Richard ne vise pas à les confondre : tous deux appartiennent à des ères géographiques et des siècles différents, l'un croyait au karma et au redevenir, l'autre pas, Bouddha n'a pas écrit alors qu'Épicure aurait rédigé plus de trois cents ouvrages.Si la comparaison est donc possible, il n'en demeure pas moins deux visions distinctes, riches, profondes et d'une incroyable modernité.
Le devenir nucléaire au Moyen-Orient Quel arbitrage ? Le Moyen-Orient risque-t-il de devenir une zone de nucléarisation ? Un tel péril est-il envisageable, tôt au tard, risquant de plonger la région dans un abîme irrémédiable ?A défaut d'une efficacité suffisante de l'AIEA et du TNP, ce sont les Grandes Puissances qui s'impliquent et se substituent à ces organismes pour imposer leurs règles disciplinaires et parfois apporter leurs jugements arbitraires aux Etats-nations de la région.Est-ce qu'un règlement de ce sempiternel conflit arabo-israélien éviterait cette course à l'option atomique de cette zone ultrasensible de la planète ? Ou bien une simple dénucléarisation de l'ensemble de la région ne serait-elle pas le meilleur règlement du dilemme qui alimente une polémique continuelle ? C'est par ces différentes approches que ce livre tente d'apporter sa contribution au débat. Bernard Ravenel Prolifération nucléaire : Le cas du Moyen-Orient. Nader Barzin Légalité du plus fort : Evolutions du régime nucléaire international à travers du cas de l'Iran. David Rigoulet-Roze Le spectre d'une course au nucléaire au Proche et au Moyen-Orient, favorisé par les velléités iraniennes de se doter de l'arme ultime. Mohamed Abdel Azim Les armes nucléaires israéliennes : Sources d'instabilité régionale. Djamshid Assadi Nuclear crisis in Iran : From presumptuous credos to Postsanctions scenarios. Hors thèmeSadri Bensmaïl et Salwa Boughaba La ville comme corps, la ville comme hôpital contrôle et rationalisation des espaces et des corps au service d'une Algérie coloniale.
Obama, l'islam et le choc des civilisations Discours prononcé par Barack Obama le 4 juin 2009 à l'université du Caire Dépassant l'Islam et l'Occident, le discours du Caire est en réalité un discours sur le rapport à l'autre dans un monde où nous faisons l'expérience quotidienne, massive, de la diversité des imaginaires, des cultures, des systèmes de représentation. Cette architecture nouvelle du monde, remet bien évidemment en question, dans tous les champs du savoir et de l'action, nos regards sur le réel, nos outils d'analyse des dynamiques humaines, nos grammaires séculaires de l'ici et de l'ailleurs. L'espace complexe et tourmenté des relations internationales, est au coeur de cette mutation indispensable et urgente, si nous voulons endiguer les conflits à venir qui sont des menaces réelles sur la durabilité même de l'espèce humaine. C'est pourquoi la publication de ce discours s'est imposée comme une évidence. Il pose les jalons intellectuels et politiques d'une refondation de nos schémas de pensée et d'action : une oeuvre collective qui interpelle autant le savant, le pasteur que le politique.
Chypre - Turquie Perspective géopolitique L'ouvrage se veut une étude centrée sur l'histoire récente des relations entre Chypre et la Turquie.Après une brève présentation de l'histoire de Chypre, l'accent est mis sur le conflit chypriote, les droits de l'homme, la ligne de séparation, etc. Il s'agit de voir à travers les décisions des différentes organisations internationales (ONU, Union européenne, Conseil de l'Europe, Cour européenne des droits de l'homme), les politiques d'une puissance régionale - la Turquie - à l'égard de ses voisins et étudier les changements sur le terrain et dans les mentalités.La place qu'occupe Chypre dans l'Union européenne, les négociations d'adhésion de la Turquie, la position des différents pays sur cette dernière question, la présence probable d'hydrocarbures au large de Chypre dans sa Zone économique Exclusive, sont largement analysés.Le sujet est d'actualité car Chypre exercera la Présidence de l'Union européenne en 2012. Parallèlement, la Turquie souhaite devenir membre de l'Union européenne tout en occupant une partie du territoire européen et en refusant de reconnaître tous les membres de celle-ci.