Ce qu'on a oublié de faire une fois, on l'oubliera encore bien d'autres fois. Oublier un nom, casser un bibelot familier, se tromper de clefs, commettre un lapsus, tous ces petits accidents ordinaires doivent s'interpréter comme des manifestations de l'inconscient. En effet celui-ci travaille sans cesse, infatigablement. Freud a montré comment le rêve était la voie royale d'accès à l'inconscient. Il dessine dans cet ouvrage de 1901 d'autres chemins vers cette part qui échappe à notre contrôle et qui, par ses manifestations, traduit nos désirs.
La première fois que les voix lui ont dicté un message en écriture automatique, Patricia Darré est allée consulter un psychiatre. Eh bien non, elle n'est pas schizophrène, mais seulement médium, un canal entre l'au-delà et nous. Depuis, elle aide les âmes errantes à s'élever, apprend aux vivants à ne pas les retenir en les pleurant trop, règle certains contentieux et pratique l'exorcisme. Tout cela en parallèle de son activité de journaliste et gratuitement, car l'argent tue le don.Forte de ses expériences, elle nous explique comment nous libérer de nos peurs, de nos attaches trop matérialistes, pour construire notre propre bonheur. Car oui, spiritualité et réalité ne sont pas incompatibles.
Les lumières de l'invisible Forte de ses expériences extrasensorielles, Patricia Darré nous apprend à mettre des mots sur ce que nous ne voyons pas et qui pourtant nous influence : nos défunts et nos guides, mais aussi toutes les mémoires que nos ancêtres ont laissées derrière eux...Elle nous explique l'impact de l'au-delà sur notre existence et comment être plus à l'écoute de cette âme qui nous anime. Ses perceptions viennent également se confronter avec la science, nous dévoilant un monde nouveau où la médiumnité se met au service des découvertes archéologiques et des connaissances historiques.Un témoignage qui bouscule nos idées préconçues et nous incite à nous interroger, à regarder nos vies différemment, toujours dans le souci d'être plus responsables et heureux.
De nombreuses vies, de nombreux maîtres En tant que psychiatre et psychothérapeute, le Dr Brian Weiss manifeste du scepticisme lorsque l'une de ses patientes fait émerger des souvenirs de vies antérieures qui paraissent détenir la clé de ses cauchemars récurrents et de ses crises d'angoisse.Cependant, elle commence à transmettre des informations sur l'au-delà, qui contiennent des révélations stupéfiantes sur la famille du Dr Weiss et de son fils décédé.Grâce à la thérapie par régression dans les vies antérieures, il guérit sa patiente et se lance dans une nouvelle phase de sa carrière, ouverte sur la spiritualité.
N'ayez pas peur de la vie Actuellement, la Terre se rééquilibre : ces bouleversements affectent l'homme sur les plans physique et psychologique et l'amènent à repenser son rapport à soi et au monde. Forte de son expérience et de ses communications avec l'autre dimension - notamment avec deux esprits étonnants -, Patricia Darré décrypte les obstacles qui s'élèvent sur notre chemin et nous explique comment retrouver harmonie et équilibre. Elle apporte également des éléments nouveaux concernant la paralysie du sommeil, qui touche de nombreuses personnes, ainsi qu'une lumière nouvelle sur les expériences de mort imminente. Un témoignage qui permet de prendre conscience de l'interaction entre notre réalité et l'au-delà, et qui montre comment cette connaissance peut servir à l'épanouissement de chacun.
Le paradoxe du poisson rouge 8 vertus pour réussir Dans un monde agité de nombreux courants contraires, instable, l'heure est venue d'échanger non seulement nos marchandises mais aussi nos sagesses. Les Chinois vénèrent la carpe koï car elle vit en totale symbiose avec son environnement, toujours aux aguets pour mieux saisir les opportunités qui se présentent.Elle possède 8 vertus qui lui permettent d'avoir la bonne attitude pour faire face à la vie : ne se fixer à aucun port, ne viser aucun but, vivre dans l'instant présent, ignorer la ligne droite, se mouvoir avec aisance dans l'incertitude, vivre en réseau, rester calme et serein, remonter à la source.Notre manière occidentale de penser et d'appréhender les choses, cartésienne et figée, pourrait avoir beaucoup à apprendre de ce poisson célébré par les trois sagesses chinoises pour envisager la vie autrement.
Mon enfant est hautement sensible Faire de sa sensibilité une force Créatifs, subtils, consciencieux... Les enfants hypersensibles ont une intelligence émotionnelle particulièrement vive, ou qui s'est développée de manière précoce par rapport à leur âge. La gestion des émotions peut être un apprentissage difficile pour eux, les amenant parfois à réagir très fortement à certaines situations que d'autres jugeront anodines ou banales.Après avoir explicité ce qu'est l'hypersensibilité et dressé un portrait de l'enfant hautement sensible du nourrisson au jeune adulte, Elaine Aron, experte mondiale sur le sujet, donne aux parents les clés essentielles pour dédramatiser des situations concrètes du quotidien et mieux aider l'enfant à s'épanouir.Grâce à de nombreux tests et témoignages, ce livre aide les parents à mieux comprendre l'hypersensibilité. Des exercices sont également proposés pour aider les jeunes enfants à réguler la surstimulation, les émotions intenses, la timidité... et les aider à mieux vivre à l'école.
À l'aide d'une méthode de projection astrale, Daniel Meurois et Anne Givaudan ont suivi pendant neuf mois la grossesse d'une femme et ont observé le processus d'incarnation de l'enfant à naître.Jour après jour, semaine après semaine, ils ont noté les métamorphoses que vit une âme avant et pendant la naissance.Un regard neuf et spirituel nous est ici proposé sur la vie dans le ventre maternel et l'accouchement, et sur les raisons de notre présence sur Terre.
Foutriquet Dans Macron président, la fin de l'innocence, un documentaire à sa gloire diffusé sur France 3, le président de la République Emmanuel Macron dit à propos de la Commune : Versailles, c'est là où la République s'était retranchée quand elle était menacée. Les communards ont affublé Thiers, le boucher de la Commune, d'un certain nombre de sobriquets : Adolphe-le-Petit, Général Boum, Coeur Saignant, Obus 1er, Crapaud Venimeux, Tamerlan à lunettes, César en raccourci, Satrape de Seine-et-Oise, Petit Jean-Foutre, Général Tom Pouce, Croquemort de la Nation.Chez Jules Vallès, Il y avait aussi : Foutriquet . M.O.
Les fleurs de l'invisible Entretien avec Pascal Pique Nous allons découvrir dans ce livre comment, jusqu'à ses quatre-vingt-douze ans, Michèle Riffard n'a cesse de donner aux autres Amour et Lumière, deux forces auxquelles elle s'est vouée totalement.Ce livre contient des pages étonnantes en prise directe avec l'invisible. On y lit des entretiens touchants dans lesquels elle se livre sans détours sur son parcours, sa vie médiumnitéCe livre est ponctue par l'intervention de personnalités qui l'ont bien connue, comme le Père François Brune, le médium Henry Vignaud, ou encore le docteur Jean-Jacques Charbonnier, etc. Ils traduisent toute l'ampleur de la personne et de l'action de Michèle Riffard.Fait original qui mérite d'ètre signalé, cette médium a su aussi inspirer des artistes de renom. Des contributions artistiques font de cet ouvrage un livre particulier où Art et Invisible participent d'une oeuvre commune de transmission.Ce livre a été réalisé à partir d'entretiens que Michèle Riffard a eus pendant sa dernière année passée sur terre. Ils ont été recueillis et mis en forme par Pascal Pique pour le Musée de l'invisible.Michèle Riffard a longtemps été considérée comme la doyenne des médiums françaises en exercice. Elle a quitté ce monde en septembre 2014, moins d'un an après sa dernière séance publique.
Le vocabulaire Un ouvrage de référence pour découvrir l'histoire de la langue pour comprendre la formation des mots pour repérer les changements de sens et les nouveaux sens Un ouvrage pratique pour enrichir son vocabulaire pour utiliser le mot juste pour déjouer les pièges de la langue française
Après Fioretti eucharistiques, un nouveau recueil de textes à prier et à méditer, inédits ou puisés dans la tradition de l'Eglise, destinés à ceux qui veulent pratiquer l'adoration.
En déambulant dans les rues de Rome, le cardinal livre ses positions sur les débats contemporains qui traversent l'Eglise catholique. Il évoque des rencontres et des conversations avec des évêques, des prêtres, des hommes politiques, des marxistes, des religieux ou des journalistes et montre comment les catholiques peuvent cheminer au sein de la modernité.
La surpopulation, les dérèglements climatiques et autres crises économiques et sociales pourraient selon les auteurs faire basculer le monde dans la violence, entre famines, révoltes et guerre. Dans ce guide à destination des citadins, ils partagent leurs expériences et leur savoir-faire en matière de survie : eau, nourriture, hygiène, défense, lien social.
Le Nouvel Etteilla, créé par Gabryann Myrddin, propose un retour aux sources de la cartomancie. Les 54 cartes de ce magnifique jeu s'inspirent d'abord du symbolisme originel développé par Etteilla - ce célèbre mage du XVIIIe siècle dont les travaux demeurent une référence inégalable - mais on y retrouve également l'empreinte d'autres jeux anciens célèbres (tarot, Petit Lenormand ou Oracle Belline).Cependant, si Le Nouvel Etteilla se présente comme un hommage au passé, il revêt un caractère résolument actuel grâce à son graphisme simple, à son format facile à manipuler et à ses interprétations à la fois précises et évolutives. Ainsi, ce jeu constitue l'outil parfait pour tous types de tirages, des plus courants (carte du jour, tirage en croix, carré de 9, etc.) jusqu'à la complexité des Grands Tableaux utilisant toutes les cartes.Prenez votre avenir en main, à la lumière de siècles de divination, avec Le Nouvel Etteilla. Ce coffret est composé d'un livre de 224 pages, du jeu inédit Lé Nouvel Etteilla de 54 cartes et d'un plateau Grands Tableaux .
Le TDAH se manifeste dès l'enfance par des symptômes d'inattention, d'hyperactivité ou d'impulsivité. Les stratégies pour en atténuer les symptômes agissent comme des lunettes pour le cerveau en l'aidant à se concentrer ou en freinant la bougeotte. Saviez-vous que plus de la moitié des enfants atteints de TDAH en gardent des symptômes à l'âge adulte ? Ils ont donc encore besoin de lunettes et ont avantage à connaître les ressources disponibles pour eux, les grands. À la fine pointe des recherches dans le domaine, cet ouvrage est un guide indispensable pour tous ceux qui cherchent à comprendre et à s'outiller pour mieux vivre avec le TDAH. Accessible et parsemé de témoignages éclairants, il entraîne pas à pas le lecteur à la découverte des symptômes cliniques, de la démarche diagnostique et des traitements pharmacologiques offerts pour traiter ce trouble neurodéveloppemental. Résolument pratique, ce guide recèle également une mine de trucs et conseils qui permettront aux adolescents et aux adultes aux prises avec le TDAH de développer des stratégies adaptatives efficaces, qui les aideront à mieux composer avec les défis qu'ils rencontrent au quotidien.
C'est clair, c'est net, c'est précis, c'est très informé. Michel OnfrayCe livre s'inscrit dans la tradition littéraire française des réquisitoires politiques.Sous la plume enflammée d'un jeune homme formé pour intégrer les élites mais croyant encore en la République, il dénonce et expose les preuves d'une captation de la démocratie par des oligarques puissants, en faveur d'intérêts de caste.Et comment le président Emmanuel Macron en fut à la fois la créature et l'instrument.Le publier est un acte citoyen.
Les coulisses d'une victoire Sur quel idéal s'est bâtie l'élection de Barack Obama ? De quel état d'esprit ce président aux cultures et aux identités multiples est-il le reflet ? La défense de quelles valeurs l'a-t-elle hissé au poste suprême ? Avec cette profession de foi politique largement teintée d'autobiographie, Obama livre la substance de ce qui a fait, et fera à jamais, les fondements de sa politique : empathie, réconciliation, ambition.
Une histoire politique du pantalon Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir. Au cours de la Révolution, exprimant les valeurs républicaines, il devient un élément-clé du nouvel ordre politique. Mais les femmes, privées de droits, assignées à résidence dans leur genre, restent interdites de pantalon.Rien de tel qu'un interdit pour susciter le désir... Surchargé de fantasmes, le pantalon accompagne toutes les transgressions qui jalonnent la route de l'émancipation des femmes mais il faut attendre les années 1960-1970 pour qu'il soit féminisé et devienne un vêtement mixte.Fin de l'histoire ? Pas vraiment. Pourquoi les collégiennes ne portent-elles plus que des pantalons ? Pourquoi une journée de la jupe ? L'actualité des questions de sexe et de genre gagne à être située dans l'histoire longue de la peur de la confusion des rôles et de la contestation du pouvoir masculin.
Petit manuel pour jeter des (gentils) sorts ! Vous rêvez de rencontrer l'âme soeur, d'attirer la chance, de réussir un entretien d'embauche... ?À vos bougies, herbes, épices et autres incantations magiques ! Véritable grimoire des gentilles sorcières, ce petit guide vous ouvre les portes des sorts les plus célèbres détaillés pas à pas, en amour, en famille, au travail, pour les problèmes de santé, d'argent ou de justice... De l'origine et de l'éthique de la magie aux rituels incontournables, en passant par une mine d'astuces et de conseils pratiques, découvrez comment créer vos propres sorts et trouver votre nom magique !Mener sa vie à la baguette, c'est pas sorcier !
Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s'imposent par la ruse et l'intelligence. Comment continuer à les traiter comme des choses dont on se contenterait de condamner l'abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels ? Et qui veillera à leur application ?Pour répondre à ces questions et à tant d'autres, Boris Cyrulnik l'éthologue, Élisabeth de Fontenay la philosophe, Peter Singer le bioéthicien croisent leurs regards et confrontent leurs savoirs sur la question animale.Trois sensibilités, trois parcours, trois formes d'engagement : la voie est tracée, au-delà des divergences et des contradictions, et en partie grâce à elles, pour que le législateur s'attelle à la rédaction du contrat qu'il nous faut maintenant passer sans délai avec nos frères en animalité, au nom de la dignité humaine.
Pour tous vos écrits (rapport de stage, lettre de motivation, dossier de candidature...) Un outil de référence complet et efficace Les 100 fautes les plus fréquentes illustrées et corrigées Toutes les règles de l'orthographe grammaticale Toutes les règles de l'orthographe d'usage Les principales conjugaisons expliquées Les principales règles d'accord du participe passé Des explications claires, toujours accompagnées d'exemples Des témoignages de recruteurs Un sujet complet d'annales du Certificat Voltaire, avec sa grille corrigée 300 exercices progressifs et varies, tous corriges, pour bien retenir les règles
Ukraine Pourquoi la France s'est trompée Le 21 février 2014, tandis que Viktor lanoukovitch s'envole pour Kharkov, la foule de Maïdan prend le contrôle des bâtiments officiels de Kiev. L'accord de sortie de crise que le Président ukrainien a signé la veille avec les ministres des Affaires Étrangères français, allemand et polonais est aussitôt renié par ces derniers. La chasse aux opposants s'étend dans tout le pays, à commencer par le parlement. La cours constitutionnelle est dissoute, l'Ukraine cesse d'être une démocratie.Washington, Berlin et Varsovie sont de retour dans ce territoire clé et précipitent l'Ukraine dans une escalade sanglante. S'il est difficile de reprocher à ces trois puissances d'accomplir leurs objectifs géopolitiques traditionnels, l'on est en droit de s'interroger sur la politique étrangère absurde que la France a menée dans cette région. Ignorance de l'Histoire de l'Ukraine, méconnaissance des forces en présence et des enjeux économiques, mépris des intérêts français sont à l'origine du plus grand fiasco de la politique étrangère française depuis les guerres de Yougoslavie.
Publié en juillet 1932, Le Fil de l'épée est le premier livre d'envergure publié par le commandant Charles de Gaulle. OEuvre habitée, anticonformiste, politique et littéraire, elle est aussi matrice d'un destin. On y découvre les lignes de force d'une pensée déjà tournée vers l'action, hantée par la grandeur et la passion de la France.
Soixante ans après son lever, le soleil des indépendances peine à percer les brumes tenaces du despotisme. Au fil des décennies, la cohorte des autocrates plus ou moins élus, adeptes du pouvoir absolu et de la régression clanique, se sera échinée à dévoyer une souveraineté inaboutie.Qu'il s'agisse de Sa Majesté Bokassa Ier, empereur made in France de Centrafrique, de l'Ougandais ldi Amin Dada, du Congolo-Zaïrois Mobutu ou du Zimbabwéen Robert Mugabe, les ex-tuteurs européens se repaissent des frasques tantôt grotesques, tantôt cruelles, de satrapes qui furent leurs élèves, leurs soldats puis leurs alliés ombrageux. Feignant d'oublier que tous, du bouffon ubuesque au bourreau glaçant, ne sont au fond que les monstrueux rejetons de l'aberration coloniale. Bien sûr, l'ancien tirailleur togolais Gnassingbé Eyadéma ne ressemble guère au Guinéen Ahmed Sékou Touré, ce rebelle qui osa défier Charles de Gaulle ; pas plus qu'au Tchadien Hissène Habré, premier chef d'État du continent condamné par une juridiction africaine. Pour autant, on déniche souvent aux sources de leur dérive les ingrédients du même élixir toxique : enfance chaotique, blessures narcissiques, appétit de revanche, ivresse messianique et paranoïa.Au fil de cette captivante galerie de portraits, truffée de témoignages inédits, Vincent Hugeux croque aussi sur un ton alerte et inspiré quelques antihéros étrangers au pré carré francophone, mais tout aussi édifiants : Yahya Jammeh (Gambie), Teodoro Obiang (Guinée équatoriale) et Issayas Afeworki (Érythrée).Les uns ont disparu, d'autres règnent encore. Et chacun d'entre eux nous raconte autant notre histoire que la sienne.
Ce livre est une compilation bilingue de paroles, de sagesses, de maximes et de pensées de Gibran Khalil Gibran.Un petit ouvrage extrêmement riche de réflexions et de conseils. Il accompagne la personne non seulement dans sa lecture mais bien plus : il devient un être omniprésent dans la vie de son lecteur, il est un guide, une référence.Il est une source de sagesses...
La gnose ('irfân) est le coeur et la dimension plus essentielle de toutes les religions. Elle trace la voie d'adoration la plus parfaite, fondée sur l'amour de Dieu, et non sur la peur ou l'espoir. C'est une façon de comprendre les éléments intérieurs de la religion, au lieu de se contenter de sa forme extérieure et visible. On trouve encore jusqu'à nos jours des gnostiques authentiques, parmi les musulmans, qui sont engagés dans le chemin de la connaissance spirituelle.La science relative à la gnose est une des disciplines qui sont nées et se sont développées au sein de la culture islamique. Elle comporte des aspects théoriques et pratiques, concernant, respectivement, la nature de Dieu, de l'homme et de l'univers, et la relation et le comportement de l'homme avec Dieu et le monde. Cependant, la gnose ne doit être confondue ni avec la philosophie ni avec l'éthique, et encore moins avec certaines hérésies contraires au monothéisme pur enseigné par l'islam. La gnose fonde ses arguments sur la vision spirituelle et l'intuition. Sa méthode consiste en un voyage spirituel : plus qu'un processus purement intellectuel, c'est en purifiant son coeur, en supprimant les désirs de sa nature grossière, que l'homme, tout au long d'un cheminement difficile, sera progressivement amené à parcourir les stations et les états spirituels de la réalisation de l'Unicité divine.
Ville la plus septentrionale du pays, noyau d'une agglomération de près de 90 000 habitants, Dunkerque est une localité de moyenne importance. Dans son enceinte étroite, se pressent, en 1901, 38 900 âmes. Bien bâtie, aux rues droites et bien percées, la cité de Jean Bart souffre cependant de l'enclavement de ses faubourgs.Son vrai caractère revêt une réelle complexité. C'est une ville assez peu industrielle, quelque peu commerciale, essentiellement maritime. A partir des années 1880, Dunkerque, jusqu'alors spécialisée dans la pêche, a fait une fulgurante ascension au troisième rang des ports commerciaux.Au travers de cartes postales anciennes et de documents photographiques inédits, les auteurs, Jean-Luc Porhel et Catherine Lesage, nous font découvrir les différents aspects de cette ville particulière, tout à la fois fortement empreinte de caractères régionaux et lieu de transit et d'échanges qui en font une porte ouverte sur le monde.
Fait revivre, à travers environs 200 photographies et cartes postales commentées, le passé de cette région du Bourdonnais : vie au quotidien, monuments, commerces, etc.
Saviez-vous qu'en 1957, l'un des pensionnaires du Jardin des plantes était un dromadaire et qu'il fit une escapade jusqu'à la place Royale ? Qu'une drague de Loire fut détruite par des ouvriers en colère estimant qu'elle allait les priver d'emplois ? Au fil de ces chroniques inédites, vous apprendrez aussi qu'une femme occupa durant 34 ans le trou du souffleur du théâtre Graslin ou que les espaces verts furent transformés en potagers durant la Première Guerre mondiale afin de nourrir la population.
Découverte de la vie économique, sociale et culturelle, mais aussi les grands moments festifs et religieux de cette région traversée par la Sèvre nantaise.
38 ficelles, tours et autres passes pour garder raison à tout prix en ayant objectivement tort ou comment terrasser son adversaire en étant de plus mauvaise foi que lui.Un court traité à l'usage de quiconque croit sincèrement aux dividendes de la pensée.Rédigé à Berlin en 1830-31, ce traité fut publié pour la première fois en 1864. Il est suivi dans la présente édition d'une postface de Franco Volpi.
Vieille fille, une proposition Aucune jeune femme, jamais, n'envisage de devenir vieille fille. À celle-ci, au mieux, on promet de finir dévorée par ses chats, dans l'indifférence générale. Alors que faire quand la vie vous retire du game ? Quand la société, à grand renfort de clichés, vous y colle ? L'autrice de ce livre, au mitan de la vie, manque un jour de se noyer. Elle qui vit seule et sans enfants s'interroge : n'y a-t-il là rien à proposer, à inventer ? Et si la vieille fille , unanimement décriée dans l'Histoire, au cinéma, à la télé, était une manière d'échapper à la norme ? De trouver, dans l'attente et la sérénité, un supplément de liberté ?
Le 13 mars 1938, Hitler proclamait le rattachement de l'Autriche au Reich et, deux jours plus tard, faisait son entrée dans Vienne. Ces événements sont connus, et plus encore les photos qui les illustrent : douaniers autrichiens accueillant les soldats de la Wehrmacht, foule acclamant le Führer au coeur de la capitale danubienne. Le 10 avril suivant, par plébiscite, 99,73 % des Autrichiens approuvaient l'Anschluss.Mais pourquoi ne dit-on jamais que les célèbres photos de 1938 ont été orchestrées par la propagande nazie ? Et pourquoi n'expose-t-on jamais l'envers du décor ? Le désarroi de la petite République d'Autriche créée en 1918 sur les décombres de la monarchie des Habsbourg et l'attraction exercée par l'Allemagne, dans les années 1920, sur tous les courants politiques autrichiens, à commencer par les socialistes. Mais aussi le combat de l'État autrichien contre la menace national-socialiste à l'intérieur et à l'extérieur, de 1933 à 1938, combat mené aussi par le régime autoritaire institué en 1934. En 1934 encore, après la répression par l'armée autrichienne d'une insurrection socialiste, l'écrasement de la tentative de putsch nazi au cours de laquelle le chancelier Dollfuss fut assassiné. Quatre ans plus tard, le sursaut du chancelier Schuschnigg qui entreprit de consulter les Autrichiens sur leur volonté de préserver l'indépendance de leur pays, consultation prévue le 13 mars 1938 et dont le résultat aurait sûrement été positif si Hitler, précisément, n'avait pas voulu en interdire la tenue en faisant envahir le pays par l'armée allemande, dans l'indifférence des démocraties occidentales. Sans oublier le trucage du plébiscite nazi du 10 avril 1938, l'implacable destruction des attributs souverains de l'Autriche, la poursuite des opposants (70 000 arrestations lors de l'Anschluss), le règne de la terreur et la persécution des Juifs. Et enfn la résistance autrichienne en exil ou intérieure - qu'elle soit communiste et socialiste, catholique ou conservatrice et monarchiste -, résistance méconnue qui eut ses héros et ses martyrs. Pourquoi, enfin, se souvient-on si peu que les hommes qui ont assuré la renaissance d'une Autriche libre et démocratique, après 1945, étaient tous passés par les prisons nazies ? Jean Sévillia, fin connaisseur de l'Autriche et de son histoire, et fort de sources inédites en français, répond à toutes ces questions et, partant, brise les idées reçues, rendant justice à cette Autriche qui, très tôt, a dit non à Hitler.
Deux mètres d'ADN, 46 chromosomes, 20 000 gènes... Tapis dans le minuscule noyau de nos cellules, nos gènes disent en quoi nous sommes à la fois uniques et semblables. Ils nous connectent aussi à la vaste saga de notre espèce, héritière de millions d'années d'évolution biologique et culturelle. Or, si les gènes sont aujourd'hui omniprésents, des tests récréatifs aux vaccins en passant par les séries policières, ils restent des plus mystérieux. Quel est l'impact des gènes légués par Néandertal ? Pourquoi certains d'entre nous peuvent-ils boire du lait et d'autres non ? L'intelligence est-elle déterminée génétiquement ? La notion de race a-t-elle un quelconque sens ? Pourquoi avons-nous tous des ancêtres migrants ?En une trentaine de chapitres illustrés, Evelyne Heyer lève un coin du voile et nous conte la vie secrète des gènes. Tout en exposant les dernières découvertes de la science, elle illustre à quel point notre patrimoine génétique est au fondement de notre humanité, tout en constituant une fascinante machine à remonter le temps...
Traiter de la Terre, c'est avoir à l'esprit une chaîne symbiotique : celle du vivant, dans ses innombrables déploiements. Les humains, les espèces animales et végétales, les microbes, bactéries et virus, les corps inorganiques et les substances minérales ainsi que les dispositifs technologiques et autres appareillages artificiels font inséparablement partie de cette chaîne du vivant. Mais c'est aussi le cas, du moins dans les pensées animistes africaines, de toutes les forces invisibles, des génies, des esprits et des masques.Prenant fermement appui sur l'insondable richesse de ces pensées, Achille Mbembe propose dans cet essai une réflexion stimulante sur la Terre, ses devenirs, et surtout la sorte de communauté qu'elle forme avec la cohorte des espèces animées et inanimées qui l'habitent, y ont trouvé refuge ou y séjournent.Il montre comment notre relation fondamentale à la Terre ne peut être que celle de l'habitant et du passant. C'est en tant qu'habitant et passant qu'elle nous accueille et nous abrite, qu'elle entretient les traces de notre passage, celles qui parlent en notre nom et en mémoire de qui nous aurons été, avec d'autres et au milieu d'eux. C'est à ce titre qu'elle est la toute dernière des utopies, la pierre angulaire d'une nouvelle conscience planétaire.
Le contrat sexuel Par quel étrange paradoxe le contrat social, censé instituer la liberté et l'égalité civiles, a-t-il maintenu les femmes dans un état de subordination ? Pourquoi, dans le nouvel ordre social, celles-ci n'ont-elles pas accédé, en même temps que les hommes, à la condition d' individus émancipés ?Les théories du contrat social, héritées de Locke et de Rousseau, et renouvelées depuis Rawls, ne peuvent ignorer les enjeux de justice que soulève le genre. Carole Pateman montre, dans cet ouvrage désormais classique, que le passage de l'ordre ancien du statut à une société moderne du contrat ne marque en rien la fin du patriarcat. La philosophe met ainsi au jour l'envers refoulé du contrat social : le contrat sexuel , qui, via le partage entre sphère privée et sphère publique, fonde la liberté des hommes sur la domination des femmes.Il s'agit là moins d'exploitation que de subordination, comme le démontre l'autrice en analysant le contrat de mariage, mais aussi l'ensemble des contrats touchant à la propriété de la personne, de la prostitution à la maternité de substitution, jusqu'à l'esclavage et au salariat. Ainsi s'engage, à partir du féminisme, une critique de la philosophie politique libérale dans son principe même : pour Carole Pateman, un ordre social libre ne peut en aucun cas être de type contractuel.
L'auteur décrit l'impact de la culture et du commerce du sucre sur le cours de l'histoire depuis la Renaissance, abordant son influence sur l'organisation du travail, l'essor de l'esclavage et la destruction des écosystèmes. Il expose les conséquences de la démocratisation de ce produit de luxe, notamment sur la santé, et détaille la formation de grandes fortunes sucrières.
La solitude habitée par la prière, la communion et la contemplation d'une nature magnifique. Renouveler sans cesse ses forces, laisser l'amour vaincre le désespoir, et vivre dans la joie essentielle. ... Et c'est ainsi qu'on se retrouve presque vingt-cinq ans sur une crête de montagne battue par les vents, dans un ermitage accessible seulement à pied, après une heure trente de portage avec tout le nécessaire sur le dos. Heureusement, dans un paysage d'une beauté rare... Un ermitage sans confort : pas d'eau, pas d'électricité, pas de téléphone bien sûr. L'habitation consistait en une toute petite cabane précaire en planches, mais il y avait une chapelle rustique et aussi cette petite grotte difficile d'accès où l'on accédait par une étroite corniche. Est-on plus ermite en vivant dans une grotte qu'en vivant tout simplement dans une maison à l'écart d'un village ? J'avoue que la grotte est entrée dans ma vie de solitaire sans que je sois allée la chercher : il y avait une invitation. La grotte, ce n'était pas une option personnelle, mais un appel de Dieu...
Zones FeminiSpunk Le monde est notre terrain de jeu De l'étalon universel : meuf, queer, butch, trans, queen, drag, fem, witch, sista, freak... Ici, rien n'est vrai, mais tout est possible. Contre la mascarade féministe blanche néolibérale, FéminiSpunk mise sur la porosité des imaginaires, la complicité des intersections, et fabule une théorie du pied de nez. Irrécupérables !
Deleuze et Guattari étaient des lecteurs sans pareils. C'est la raison pour laquelle Alain Jugnon les lit dans ce livre ; plus précisément, il lit avec eux Artaud et Kafka, Lacan et Klossowski, Büchner et Nietzsche. N'ont-ils pas assez lu Lautréamont ; il les lit pour eux, comme eux l'auraient lu, l'ajoutant à leurs lectures, avec les outils qu'ils ont créés pour lire. Nul mieux qu'Alain Jugnon n'articule les lectures nécessaires à la défaite de ce monde-ci et au surgissement d'un monde transformé : Deleuze et Guattari ont commencé à dire dans leur livre premier, L'Anti-OEdipe : il n'y a plus de dialectique à penser ou bien d'histoires à raconter, mais il y aura des machines capitalistes et des machines désirantes, des guerres des sexes et des guerres des races, des combats de rue et des révolutions de palais, il y aura tout ça et plus encore, qui fera une bible humaine à revendre ou bien une philosophie populaire à inventer pour demain. (A. J.)
On ne naît pas mec Petit traité féministe sur les masculinités Je suis une femme blanche, trans et lesbienne et mon point de vue n'est pas moins neutre qu'un autre. Je vais recourir à des statistiques, des théories, des histoires, des dessins et des punchlines pour vous faire poser un nouveau regard sur vos pères, vos frères, vos compagnons, vos ex - et peut-être sur vous-même.
Les luttes et les rêves Une histoire populaire de la france de 1685 à nos jours 1685, année terrible, est à la fois marquée par l'adoption du Code Noir, qui établit les fondements juridiques de l'esclavage à la française , et par la révocation de l'édit de Nantes, qui donne le signal d'une répression féroce contre les protestants. Prendre cette date pour point de départ d'une histoire de la France moderne et contemporaine, c'est vouloir décentrer le regard, choisir de s'intéresser aux vies de femmes et d'hommes sans nom , aux minorités et aux subalternes, et pas seulement aux puissants et aux vainqueurs.C'est cette histoire de la France d'en bas , celle des classes populaires et des opprimé.e.s de tous ordres, que retrace ce livre, l'histoire des multiples vécus d'hommes et de femmes, celle de leurs accommodements au quotidien et, parfois, ouvertes ou cachées, de leurs résistances à l'ordre établi et aux pouvoirs dominants, l'histoire de leurs luttes et de leurs rêves.Pas plus que l'histoire de France ne remonte à nos ancêtres les Gaulois , elle ne saurait se réduire à l' Hexagone . Les colonisés - des Antilles, de la Guyane et de La Réunion en passant par l'Afrique, la Nouvelle-Calédonie ou l'Indochine - prennent ici toute leur place dans le récit, de même que les migrant.e.s qui, accueilli.e.s à bras fermés , ont façonné ce pays.
Foucalult en caze fornie Un récit inédit l'auteur de l'Histoire de la folie dans cette expérience psychédélique. Demeuré Inédit pendant plus de quarante ans, ce document original, mêlant anecdotes et dialogues, peut aussi être lu comme un texte littéraire, la chronique d'une excursion où se noue une amitié et d'où resurgit l'esprit d'une période.
Ce guide présente : Une histoire du texte biblique des origines à nos jours Les débats qui ont accompagné la sélection des livres canoniques Les différentes traductions de la Bible au fil des siècles La diffusion de la Bible aujourd'hui Plus de 150 illustrations en couleurs La Bible, le livre le plus vendu au monde a été traduit dans plus de 530 langues.Ce guide historique illustré relate l'histoire de sa composition et de sa diffusion.De magnifiques illustrations et un texte très abordable font de cet ouvrage un outil de culture et de connaissance.
Guide de survie au pays de la psychothérapie La santé psychologique tient une place de plus en plus importante dans nos vies et le nombre de personnes choisissant de se former pour exercer dans ce domaine croît chaque année. Mais au moment de passer de la théorie à la pratique, ces apprentis thérapeutes devront se montrer à la hauteur des attentes immédiates de leurs patients.Il existe heureusement un ensemble de techniques de base qui sont à la portée de tous. Elles reposent sur des principes suffisamment élémentaires pour être admises par la plupart des écoles de psychothérapie et être utiles dans toutes les circonstances.Les psys débutants pourront s'appuyer sur le corpus d'outils présenté dans ce livre, illustré par des exemples appliqués, pour définir progressivement un cadre éthique qui leur convient. Soulagés du poids d'interrogations aussi bien morales que techniques, ils pourront consacrer toute leur énergie à acquérir l'expérience qui fera d'eux les professionnels honnêtes, confiants et compétents qu'ils désirent devenir.
En décembre 1934, Simone Weil entre comme manœuvre sur la machine dans une usine. Professeur agrégé, elle ne se veut pas en vadrouille dans la classe ouvrière, mais entend vivre la vocation qu'elle sent être sienne : s'exposer pour découvrir la vérité. Car la vérité n'est pas seulement le fruit d'une pensée pure, elle est vérité de quelque chose, expérimentale, contact direct avec la réalité.Ce sera donc l'engagement en usine, l'épreuve de la solidarité des opprimés - non pas à leurs côtés, mais parmi eux.L'établissement en usine, comme, plus tard, l'engagement aux côtés des anarchistes espagnols ou encore dans les rangs de la France libre, est la réponse que Simone Weil a trouvée au mensonge de la politique, notamment celle des dirigeants bolcheviks qui prétendaient créer une classe ouvrière libre, alors qu'aucun n'avait sans doute mis le pied dans une usine et par suite n'avait la plus faible idée des conditions réelles qui déterminent la servitude ou la liberté des ouvriers.Ce qui, toujours, a fait horreur à Simone Weil dans la guerre, qu'elle soit mondiale ou de classes, c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière.
Ici, les femmes ne rêvent pas Rana, dix ans, fonce sur son vélo flambant neuf, un vent de liberté lui caresse le visage. Quinze jours plus tard, c'est terminé. Son vélo est donné à l'un de ses oncles. Encore quelques mois et elle devra porter l'abaya noire sur son corps, la tarha sur sa tête et ses épaules, le niqab sur son visage. Ensuite, ses parents lui trouveront un mari et elle sera condamnée à ne plus rien faire d'autre que la cuisine, le ménage et ses cinq prières par jour. C'est la loi.Il ne reste à Rana que ses yeux pour pleurer et contempler son monde : l'Arabie Saoudite des années 2000. Mais Rana n'a jamais oublié l'insouciance de son enfance et est prête à tout pour la retrouver et en jouir, cette fois, en adulte.
Éric Bidot écrit avec toute son intelligence de l'histoire et de la pensée de François longuement méditées. Plus encore, il parle avec tout son coeur de capucin qui vit ce qu'il contemple. Enfin, il s'adresse à son lecteur avec sa chair d'homme qui s'engage dans sa parole et, non sans suspense, nous conduit à ce qu'il appelle le secret de François. Pascal IdeUn livre pour goûter ta puissance étonnamment novatrice de la pensée de saint François et vivre de véritables retrouvailles avec la création : par elle et en elle, nous découvrons le Dieu d'ineffable bonté ; avec elle, nous pouvons le louer en vérité.Dans cet essai, l'auteur nous plonge dans la vie et les écrits de l'homme d'Assise. À sa suite, nous sommes invités à renouveler en profondeur notre regard sur la création et à découvrir une manière originale d'être au monde.Après avoir respiré à pleins poumons le bon air franciscain, vous n'entendrez plus jamais chanter les oiseaux comme avant !
Je sors. Je reste immobile sur les marches de la maison. Il pleut dehors comme il pleut dans mon coeur. Les larmes jaillissent. Il ne faut pas avoir de regrets, le chemin qu'il a accompli à la fin de sa vie fut, grâce à l'Esprit Saint, phénoménal. J'en suis témoin. Lorsque son père disparaît sans laisser de trace, Éric a 10 ans. Cet enfant qui admirait tant son papa entame alors une longue traversée du désert. Il grandit, fait ses études, se marie, sans ressentiment contre celui qui les a abandonnés. Un beau jour, grâce au zèle d'une assistante sociale, son père est retrouvé. Commence alors pour Éric et sa famille un long chemin pour retisser les liens rompus et vivre la grâce du pardon.Ce polar de la grâce , comme l'écrit Mgr Rougé, est un témoignage rempli d'espérance pour toutes les familles.
Rêvons en tant qu'une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères. Pape François
Congo. une histoire De la préhistoire aux premiers chasseurs d'esclaves, du voyage de Stanley missionné par Léopold II à la décolonisation, de l'arrivée de Mobutu puis de Kabila à l'implantation industrielle d'une importante communauté chinoise, ce livre retrace, analyse, conte et raconte quatre-vingt-dix mille ans d'histoire : celle du Congo, cet immense territoire africain au destin violenté.Pour comprendre ce pays, un écrivain voyageur, historien, journaliste, est allé à la rencontre du peuple du Congo. Au fil de multiples séjours, son regard s'est aiguisé, son empathie s'est affirmée, son incessante curiosité lui a permis de saisir, de consigner dans ses carnets souvenirs et propos inédits au rythme d'une enquête basée sur plus de cinq mille documents. Ainsi a-t-il composé ce livre événement traduit dans le monde entier, cet essai total devenu un véritable best-seller de l'histoire contemporaine.
Pourquoi un homme politique extrémiste consacre-t-il sept cents pages à développer des théories perverses et fumeuses dans une langue à peu près inaccessible au commun des mortels ? Pourquoi ce style confus, cette accumulation d'adverbes, de conjonctions douteuses, ces glissements sémantiques, ces syllogismes, ces dérapages du cheminement déductif ? Est-ce de l'incapacité ? Ou bien une méthode ? Si certains se demandent à quoi bon sortir de l'oubli ce brûlot de haine, Olivier Mannoni, qui a consacré dix ans à la retraduction de Mein Kampf, leur répond. Outre les tempêtes suscitées par la parution d'Historiciser le mal, il raconte ici la lutte au corps à corps avec une prose lourde et pernicieuse et les incidences plus personnelles de ce compagnonnage forcé. Face à une actualité où les démons semblent renaître, Olivier Mannoni nous alerte sur le pouvoir du discours tronqué, trompeur et d'autant plus efficace qu'il est simpliste.
Une compréhension de la foi en Jésus-Christ peut aider tous les hommes sur le plan psychologique, et surtout leur permettre de vivre en fraternité et en paix, avec eux-mêmes et avec les autres. Mais cette dimension psychologique de la foi n’est pas encore suffisamment comprise et mise en pratique de la même manière par tous les chrétiens. C’est le but de ce livre. Pour créer une dimension fraternelle, il faut une référence paternelle commune et, dans l’identité d’une personne, la dimension de la filiation agit de façon plus ou moins inconsciente. Pourtant, elle est essentielle et il y a, dans la Bible et la Tradition catholique, une dimension psychologique profonde qui peut maintenant être reconnue. La foi catholique porte en elle des enseignements qui pourront apporter aux croyants une bonne santé psychologique. L’auteur, s’appuyant sur ses connaissances psychiatriques et théologiques, propose une méditation à partir des grandes figures de la Bible.
Ce qui a fait naître l'émerveillement des premiers penseurs grecs, c'est qu'il y a quelque chose plutôt que rien, et c'est là ce qui a donné le coup d'envoi à cette pensée de l'être qui s'est développée de Parménide à Aristote et qui consume le fondement de la philosophie occidentale. On trouve cependant, déjà dans la pensée grecque, une dénégation de la possibilité d'un discours sur l'être, d'abord chez Gorgias, contemporain de Socrate, puis chez le fondateur de l'école sceptique, Pyrrhon. Et à l'époque même où Parménide écrivait son poème, une pensée de la vacuité et du néant commençait à se développer en Orient dans le cadre du bouddhisme, laquelle met profondément en question la notion même d'ontologie. Or c'est précisément cette pensée du rien qui resurgit en Occident à la fin de l'âge classique, avec ce premier philosophe véritablement moderne qu'est Kant, dans son Essai sur les grandeurs négatives et cette Table du Rien qui, dans La Critique de la raison pure, clôt l'Analytique transcendantale. Et c'est le concept de négativité qui va former chez Hegel la matrice même de la pensée dialectique, alors que celui du néant constituera le coeur de la critique du nihilisme qu'entreprendra Nietzsche, avant de redevenir, avec le Heidegger de Qu'est-ce que la métaphysique ?, avec le Sartre de L'Être et le néant, et avec le dernier Merleau-Ponty, auteur de ce livre inachevé qu'est Le Visible et l'invisible, un thème fondamental de la pensée de l'apparaître.Une telle pensée du néant et de la négation traversant la frontière qui sépare l'Orient de l'Occident, il s'agira donc, en prenant comme référence majeure la pensée heideggérienne, d'en interroger les diverses figures, d'abord chez Gorgias et Pyrrhon, puis chez Nagarjuna, le plus grand penseur du bouddhisme indien (II-IIIe siècle) et chez Nishida (1870-1945), représentant fameux de l'école de Kyoto et du bouddhisme zen, avant d'en venir à l'idéalisme allemand avec Kant et Hegel, à la question du nihilisme européen avec Schopenhauer, Nietzsche et Heidegger, puis à la phénoménologie avec Husserl, Sartre, Merleau-Ponty et Maldiney.
Ce récit est le témoignage d’une guérison dite miraculeuse . Souffrant de schizophrénie depuis l’enfance et élevée dans un catholicisme sévère, l’auteur a cessé de pratiquer, sans renier sa foi, à l’âge de douze ans, à la suite d’une crise mystique hallucinatoire qui l’a effrayée. Renouant avec la pratique religieuse lors des funérailles de son père, elle décide face à la gravité de ses symptômes de se rendre à une messe de guérison à Saint-Nicolas-des-Champs à Paris. Dès la sortie de la célébration, elle se sent mieux et, peu à peu, constate que ses symptômes ont tous disparu. Elle découvre alors une nouvelle vie riche de libertés et de relations. Elle décide alors de témoigner de sa guérison par un récit sincère et précis, complété de réflexions sur la foi et la place du mal dans nos vies, en s’appuyant sur les Écritures et ses lectures de livres de théologie.
Quand le tic-tac de l'Avent se remet en route, on voudrait s'épargner le calvaire d'une crise intérieure qui vire à l'épreuve familiale. Il est toutefois difficile de prétendre se tenir à l'écart d'une fête qui nous rappelle qu'on n'est rien sans les autres, ni la force qu'on tire des siens.Faisant feu de tous les bois conceptuels (philosophie, histoire, psychanalyse, anthropologie, littérature, cinéma, séries télévisées), ce livre décrypte les états d'âme et les tourments qui refont chroniquement surface aux dernières heures grises de l'année. Il n'a pas pour but de défendre Noël, ni d'en instruire le procès à charge, pas plus que d'en moquer le folklore ou d'en proclamer l'obsolescence. Il ne milite ni pour sa sanctuarisation culturelle, ni pour son bannissement de nos coutumes. Il cherche à penser cette drôle de fête, qui ne laisse personne indifférent, ni indemne. Celle qui, sous presque toutes les latitudes, mobilise les individus et coagule les générations comme aucune autre. Pour le meilleur et pour le pire. Souvent dans la joie, mais pas toujours dans la bonne humeur. Sur fond de retrouvailles, mais jamais sans conflit, ni tension. Et pour cause : Noël est la mesure intranquille de tous nos liens avec les vivants et les morts.
Le service action au Laos 1945 Missions Kay 1 et Kay 2 Le 15 août 1945, l'empereur Hiro-Hito annonce la reddition du Japon. Profitant de la confusion qui s'en suit et de la faiblesse de la France, les mouvements indépendantistes font tout pour empêcher son retour dans l'Union. Au Laos, indépendantistes Lao-Issara et Viêt-Minh vont s'opposer aux quelque 500 combattants de la guérilla franco-laotienne, qui entretiennent à eux seuls l'illusion d'une présence française.Mais ceux-ci, pour tenir, doivent impérativement être renforcés. Les seuls renforts que pourra leur envoyer le général Leclerc, consistent en quelques dizaines de parachutistes du Service Action de la DGER (Direction Générale des Etudes et Recherches) à Calcutta. La plupart d'entre eux ont une bonne expérience opérationnelle, ayant déjà été parachutés en France occupée, mais peu connaissent ce théâtre d'opérations.Au total, 120 parachutistes seront aérotransportés mi-octobre 1945, depuis Jessore aux Indes jusqu'à Savannakhet et Paksé au Moyen-Laos : ce seront les missions Kay 1 et Kay 2. Celles-ci se révéleront plus difficiles que la simple mission diplomatique armée initialement imaginée. Kay 1 et Kay 2 donneront naissance début 1946 aux 1er et 2e Commandos franco-laotiens.