Lampadaire Nobi LED FONTANA ARTE, Metis Lighting en 1992. Les lentilles convexes adjacentes sont en effet maintenues en place par un système de petites pinces et fixées à la structure métallique à l'aide de deux broches, sur lesquelles la source lumineuse est également montée. Le diffuseur peut ainsi tourner sur lui-même et orienter le fluxlumineux dans différentes directions. Innovant et disponible en plusieurs versions, Nobi offre une fonctionnalité maximale tout en conservant une présence esthétique puissante. Maintenant disponible avec une source lumineuse à LED, ce qui ajoute une efficacité énergétique et une longue durée de vie aux caractéristiques techniques existantes.
Lampadaire Lamp 3247 FONTANA ARTE, Historical Archive en 1954. Famille de lampadaires avec diffuseur en verre soufflé blanc givré et structure en métal nickelé. Diffuseur en verre soufflé blanc dépoli. Câble d'alimentation, variateur et prise noirs.
Lampadaire Falena FONTANA ARTE, Alvaro Siza en 1994. Lampadaire basse tension avec transformateur électronique et variateur sur câble. Corps en métal chromé. Diffuseur à ailettes pivotantes en aluminium anodisé. Tige en métal chromé avec base en verre flotté taillé. Connexion du vérin de la base au corps. Câble d'alimentation, variateur et interrupteur noirs. 3016 corps 3018 base et tige
Lampadaire Flute Magnum FONTANA ARTE, Franco Raggi en 1999. Un cône en verre tient le réflecteur en aluminium chromé, soutenu par trois fines tiges métalliques. Equilibre et légèreté pour cette famille de lampes disponibles en version sol et murale, pour l'émission indirecte de lumière, et en version suspendue, pour une lumière focalisée directe.
Lampadaire Lumen FONTANA ARTE, Historical Archive en 1954. Le plus classique des lampadaires, équipé d'un diffuseur en verre soufflé opalin blanc dépoli et d'une base et d'une tige en une seule pièce. Structure métallique en finition blanche. Diffuseur en verre soufflé opalin blanc dépoli. Câble, variateur et prise noirs.
Bout de canapé parfait, réglable en hauteur, à la douce lumière d’un abat-jour traditionnel, si ce lampadaire d’ambiance ressemble aujourd’hui à un classique, ce n’était pas le cas dans les années 50’. La qualité du matériau –l’inox massif– allié au minimalisme raffiné d’une épure géométrique lui conférait une modernité inhabituelle à l’époque. Le RF 503 n’a jamais été édité en 1957, c’est donc une première édition que propose Disderot aujourd’hui.
Déclinaison inversée et toute aussi rare de la lampe J13, ce grand bouton floral dispense sa lumière d’ambiance satinée à 360°. Un variateur d’intensité mettra en valeur la subtilité de son verre double couche. Son élégance minimaliste s’accompagne d’une finition luxueuse en laiton patiné et en marbre blanc. Une présentation en paire accentue encore son coté classique/moderne ; exceptionnel et enfin possible grâce à cette réédition de Disderot.
Cette grande lampe sur pied est conçue par René-Jean Caillette comme une déclinaison de l’applique B3 montée sur un fin tube de laiton et stabilisée par un socle rond en bois massif. Présenté en deux dimensions, elle constitue un bout de canapé idéal, un lampadaire de lecture ou une touche de lumière d’ambiance en contraste. Comme l’applique, le lampadaire B4 se décline en plusieurs finitions pour s’adapter à un décor vintage ou plus contemporain.
La série Floor Light par Alvar Aalto pour ARTEK a été conçue pour le célèbre galeriste français Louis Carré en 1959. Délicat dans sa conception tout en offrant une combinaison attrayante de lignes et de courbes, le lampadaire offre différents types de luminosité avec lumière directe et indirecte. Fini en cuir noir cousu à la main et avec un col en laiton, cet article sera un complément parfait à tout espace de vie. L'A809 est la plus haute lampe de la série avec une hauteur de 168 cm.
La série Floor Light par Alvar Aalto pour ARTEK a été conçue pour le célèbre galeriste français Louis Carré en 1959. Délicat dans sa conception tout en offrant une combinaison attrayante de lignes et de courbes, le lampadaire offre différents types de luminosité avec lumière directe et indirecte. Fini en cuir noir cousu à la main et avec un col en laiton, cet article sera un complément parfait à tout espace de vie. L'A810 a une hauteur de 165 cm.
La série Floor Light par Alvar Aalto pour ARTEK a été conçue pour le célèbre galeriste français Louis Carré en 1959. Délicat dans sa conception tout en offrant une combinaison attrayante de lignes et de courbes, le lampadaire offre différents types de luminosité avec lumière directe et indirecte. Fini en cuir noir cousu à la main et avec un col en laiton, cet article sera un complément parfait à tout espace de vie. L'A810 a une hauteur de 160 cm.
Le lampadaire Megaron a été créé en 1979 par Gianfranco Frattini pour ARTEMIDE. Intemporel et élégant, le Megaron s'adaptera à tous les types d'intérieur.
À la fin des années 1960, Vico Magistretti a conçu divers modèles d'éclairage pour Artemide, entre autre le modèle Chimera de 1969. Sur une base en fonte d'aluminium et un diffuseur en méthacrylate opalin translucide en forme de flamme, qui permet de disposer de trois tubes fluorescents (G5).
Le Montjuic - Lampadaire créé par Santiago Calatrava pour l'éditeur Artemide a été imaginé en 1990. L'architecte espagnol s'est inspiré de la flamme olympique des Jeux d'été de Barcelone pour imaginer ce lampadaire au design audacieux. Très équilibrée, la ligne du lampadaire Montjuic se singularise par la symétrie des formes triangulaires de la base du piétement et de la vasque lumineuse.
Le lampadaire CALLIMACO en aluminium et acier verni avec une poignée en métal chromé est un luminaire au design atypique, créé par Vico Magistretti en 1982 et édité par ARTEMIDE.
Lampadaire design, conçu en 1962 par Achille Castiglioni pour Flos, diffusant une lumière directe. Base en marbre blanc de Carrare. Tige télescopique en acier inoxydable satiné. Réflecteur en aluminium pressé, poli et zingué, pivotant et réglable en hauteur.
Lampadaire design, conçu en 1954 par Achille Castiglioni pour Flos, fournissant une lumière indirecte. Ampoule avec réflecteur. Tige en fer avec finition en émail vitrifié. Jambes en métal galvanisé peint.
Lampe design, conçue en 1971 par Achille Castiglioni pour Flos, fournissant une lumière directe. La lampe se déplace verticalement par glissement d'un tube en acier peint ou nickelé sur un câble en acier au plafond (4000 mm de long). Tête de luminaire en élastomère noir moulé par injection logeant un interrupteur. Longueur du cordon d'alimentation du porte-lampe 4000 mm. Poids net 3 kg.
Lampadaire design, conçu en 1984 par Achille Castiglioni pour Flos, à lumière indirecte et diffuse. Base en acier enduit de poudre d'argent. Colonne de diffuseur en polyméthylméthacrylate extrudé (PMMA) en opaline. Les fonctions ON / OFF de deux sources lumineuses placées aux extrémités du diffuseur de l'appareil, se produisent au moyen de l'interruption de la double quantité à pédaler monté sur l'opérateur électrique d'alimentation par câble.
Lampadaire design, conçu en 1962 par Achille Castiglioni pour Flos, fournissant un éclairage indirect. Angle de fer et base en acier formé, peint dans une variété de couleurs. Tige réglable en hauteur hexagonale en laiton nickelé avec tête télescopique. Sur le câble il y a le gradateur électronique qui permet la régulation de la luminosité.
Conçue en bois, inox et plexiglas, cette lampe de parquet d’une grande modernité reprend les codes de la qualité traditionnelle ; assemblage à mi-bois, visserie sur mesure, finitions soignées… Réglable en hauteur, elle assure à la fois un éclairage d’ambiance et plus ponctuellement, celui d’un bout de canapé. Ce luminaire inédit, dessiné en 1964 par le couple d’architectes Janine Abraham et Dirk Jan Rol, est édité aujourd’hui pour la première fois.
Le lampadaire A805 Angel Wing par Alvar Aalto a été créé en 1954 pour ARTEK pour un institut prestigieux en Finlande. Avec sa composition contrastée, ses bandes de métal laqué et ses finitions en cuir et en vernis, cette lampe offre de multiples types de luminosité. Disponible en différents types de métal.
Watt est une lampe à poser simple et savante, créée par l’architecte et designer Sylvain Dubuisson en 2019. Simple puisqu’elle n’a la forme que d’un simple cylindre. Savante parce que l’ajourage du cylindre est un modèlemathématique unique selon lequel 6 spires entretiennent des relations de vitesse proportionnelles de telle sorte que les vides soient des triangles. Le poli du fût central réfléchit le dessin des spires comme une vue anamorphique et la lumière projette les ombres des découpes sur le plan de la table. Ce modèle s’inspire du projet mené par Sylvain Dubuisson en 2010, « rue Watt » à Paris où 21 lampadaires constitués d’un même fût central cylindrique en inox poli et d’une enveloppe ajourés dessinent les ombres des entrelacs le long de la rue Watt. La lampe Watt peut être déclinée en différentes couleurs (sur-mesure). Elle est disponible en blanc, noir et orange. Elle peut fonctionner par paire (version gauche et droite du démarrage de spires)
La lampe F170 s’imprègne des ambiances anticonformistes et futuristes des créations des années 70, période pendant laquelle les matériaux utilisés sont le plus souvent synthétiques, avec des effets brillants ou translucides. Étienne Fermigier utilise l’aluminium et le plexiglas pour cette lampeaux courbes douces et à la symétrie très moderne. Ce luminaire créé en 1970 est édité initialement par Monix, c’est aujourd’hui Disderot qui relance l’édition de cette création unique.
Présentée sur le stand Abraham & Rol au Salon des artistes décorateurs de 1965, cette étonnante lampe en rotin allie la rusticité vernaculaire de nos lanternes à la préciosité « exotique » des lampions chinois. Ce luminaire inédit, dessiné en 1965 par le couple d’architectes Janine Abraham et Dirk Jan Rol, est édité aujourd’hui pour la première fois.
Alain Richard invente sans doute le premier spot français à la toute fin des années 1950. Il le monte sur des tiges qui déclinent tous les luminaires de la maisons ; appliques, plafonniers, lampes, lampadaires etc. Quelques années plus tard il dessine le réflecteur orientable type semi sphérique qu’il installe sur le même système. Grâce à cette demi sphère qui s’oriente dans les trois positions de l’espace il peut produire une lumière directe, indirecte, réfléchie sur toute la gamme. Une finition de grande qualité, une large gamme colorée et la sobre modernité de ces luminaires en feront un beau succès pour Disderot et Richard.
En 1967, Olivier Mourgue invente un appareil d’éclairage en forme de fleur en pétales d’aluminium fixé sur deux fils en métal chromé pour donner des appliques, des suspensions, des lampes ou des lampadaires. Il utilise cette nouvelle ampoule de l’époque dotée d’une calotte argentée qui permet de produire une lumière réfléchie et donc un éclairage de très belle qualité.
Lampe Fontana FONTANA ARTE, diamètre 47cm, Max Ingrand en 1954. Icône intemporelle du design, c'est l'abat-jour par excellence. Fabuleuse lampe en verre soufflé blanc dépoli, exemple de l'art des maîtres verriers, elle rend hommage au génie créatif de Max Ingrand. Lampe de table à double ou triple commande. Structure en métal avec finition blanche. Abat-jour et socle en verre soufflé blanc dépoli.
Lampe Fontana FONTANA ARTE, diamètre 32cm, Max Ingrand en 1954. Icône intemporelle du design, c'est l'abat-jour par excellence. Fabuleuse lampe en verre soufflé blanc dépoli, exemple de l'art des maîtres verriers, elle rend hommage au génie créatif de Max Ingrand. Lampe de table à double ou triple commande. Structure en métal avec finition blanche. Abat-jour et socle en verre soufflé blanc dépoli.
La lampe de table design G61 pour SAMMODE donne vie à une bibliothèque, une table basse ou un lieu de repos. Ce cube lumineux, revêtu d’un capot de tôle perforée laquée blanche, est disponible en deux tailles : Small ou Medium. Dessiné par Pierre Guariche en 1959, avec le modèle sœur G60, ce luminaire offre une lumière chaleureuse et poétique, qui habille et réhausse un intérieur contemporain. Lampe non incluse - Puissance max 11W LED dimmable - culot E27.
Cette lampe de table design de Pierre Guariche pour SAMMODE anime une console, une étagère ou un chevet. Elle est disponible en deux tailles (S, M) et ses matériaux nobles s’offrent en deux chromies : joues noires, capot blanc, ou joues blanches, capot blanc. Ses lignes pures et précises, dessinées à la veille des années 1960 (avec le modèle sœur G61), sont réinventées dans cette réédition fidèle et actuelle qui se marie à merveille à une décoration contemporaine. Lampe non incluse - Puissance max 11W LED dimmable - culot E27.
La lampe de table design Bestlite BL1 dit « Bestlite BL1 Table Lamp » a été conçue en 1930 par Robert Dudley et est proposée par GUBI. Choisie personnellement par le premier ministre du Royaume-Uni de l’époque, Winston Churchill, pour son bureau de Whitehall. Cette lampe fait aujourd’hui partie de la collection permanente aux musées « Victoria & Albert Museum » et « Design Museum » à Londres. Aimé de tous, des amoureux du design aux amateurs curieux, le modèle Bestlite est de nos jours un grand classique du mobilier design. Avec son design à la fois minimaliste et distingué, la lampe de table Bestlite BL1 sera un ajout parfait à tout type de bureau, d’espace de travail ou tout type de table de chevet. Cette version a une baseen laiton noir.
La lampe de table design Bestlite BL1 dit « Bestlite BL1 Table Lamp » a été conçue en 1930 par Robert Dudley et est proposée par GUBI. Choisie personnellement par le premier ministre du Royaume-Uni de l’époque, Winston Churchill, pour son bureau de Whitehall. Cette lampe fait aujourd’hui partie de la collection permanente aux musées « Victoria & Albert Museum » et « Design Museum » à Londres. Aimé de tous, des amoureux du design aux amateurs curieux, le modèle Bestlite est de nos jours un grand classique du mobilier design. Avec son design à la fois minimaliste et distingué, la lampe de table Bestlite BL1 sera un ajout parfait à tout type de bureau, d’espace de travail ou tout type de table de chevet. Cette version a une base en laiton.
Lampe design VERPAN, modèle Pantop 7, par Verner Panton (1980). La lampe de table se distingue par son abat-jour en forme de cloche. La tige et la base sont en métal.
Lampe design VERPAN, modèle Wire, par Verner Panton (1972). Lampe de table à fil cylindrique et cadre qui s'élargit en hémisphère au sommet. Le cadre est en acier (chromé). L'abat-jour est en plastique blanc. Existe en 2 tailles : 30cm ou 40cm.
Lampe design VERPAN, modèle Fun 2TM, par Verner Panton (1964). Lampe de table avec disques de coquillage. Les disques sont en nacre. Les petites bagues sont en acier inoxydable. Le cadre est en métal (finition laiton). Hauteur est de 43cm.
Lampe design VERPAN, modèle Fun 2TM, par Verner Panton (1964). Lampe de table avec disques sur trois anneaux en métal. Les disques sont connectés avec de petits anneaux. Hauteur est de 43cm.
Lampe design VERPAN, modèle Fun 1TM, par Verner Panton (1964). Lampe de table avec disques sur trois anneaux en métal. Les disques sont connectés avec petits anneaux. Les disques sont en nacre. Les petites bagues sont en acier inoxydable. Le cadre est en métal (chromé). Hauteur de 65cm.
L'AM1N est une lampe de table design est éditée par NEMO et a été créée par F. Albini, F. Helg, A. Piva, M. Albinien 1969. Elle a une structure en métal chromé. Le diffuseur a une forme d'oignon et est en verre blanc opalin.
L'AS1C est une lampe de table design éditée par NEMO et créée en 1969 par F. Albini, F. Helg, A. Piva, M. Albini. Sa structure est en métal chromé ou chromé noir. Le diffuseur a une forme de coupe en verre blanc opalin.
Cette lampe de table design a été conçue par Charlotte Perriand en 1950 et est rééditée par NEMO. Elle a un corps cylindrique, ouvert sur deux côtés, sur lequel deux diffuseurs tournent et permettent l'ouverture et la fermeture du faisceau d'éclairage, afin d'ajuster la lumière de manière directe ou indirecte. Base en acier peint en gris mat, corps en tôle roulée peinte en blanc, jaune ou bleu.
Créée en 1963 et rééditée par TACCHINI en 2017, la lampe design E 63 de Umberto Riva montre la complexité de son designer. Cette lampe de table, dont le design remonte à 1963, met en avant un travail incroyablement précis avec des lignes simples autour de surfaces larges qui donnent une forme ferme à la lumière. La source, elle, est protégée par de l'acier.
Cette lampe agrafée double design par SERGE MOUILLE (1957) peut être fixée sur un bureau comme sur une table. Avec un intérieur brillant, le reflécteur offre une rotation possible jusqu’à 270° et inclinaison jusqu’à 50°. Disponible en deux couleurs. Chaque exemplaire est numéroté et livré avec son certificat d'authenticité.
Cette lampe agrafée simple design par SERGE MOUILLE (1957) peut être fixée sur un bureau comme sur une table. Avec un intérieur brillant, le reflécteur offre une rotation possible jusqu’à 270° et inclinaison jusqu’à 50°. Disponible en deux couleurs. Chaque exemplaire est numéroté et livré avec son certificat d'authenticité.
La lampe de bureau Saturne design, disponible en deux couleurs, par SERGE MOUILLE (1957) dispose d'yn réflecteur blanc brillant. Elle dispose d'une rotation de 270° et une inclinaison du reflecteur à 55°.
La lampe de bureau Antony design par SERGE MOUILLE (1955) est disponible en deux couleurs. Elle dispose d'yn réflecteur blanc brillant. Disponible en deux couleurs. Chaque exemplaire est numéroté et livré avec son certificat d'authenticité.
La lampe Cocotte design par SERGE MOUILLE (1957) est une jolie lampe de bureau disponible en noir et blanc. Elle dispose d'un réflecteur intérieur blanc brillant. Chaque exemplaire est numéroté et livré avec son certificat d'authenticité.
Cette jolie lampe Tripode design de bureau par SERGE MOUILLE (1954) dispose d'un réflecteur blanc brillant. Tripode est disponible en deux couleurs. Chaque exemplaire est numéroté et livré avec son certificat d'authenticité.
Editée en 2015 par OLUCE, la lampe design The Globe 228 a été conçue par Joe Colombo en 1964. Cette lampe de table en verre soufflé transparent a une lumière directe et diffuse. Réflecteur interne en métal tourné et base avec finition nickelée satinée.
La lampe de table design Spider 291 de Joe Colombo pour OLUCE a été dessinée en 1965. Elle se caractérise par une lumière directe, base en métal laqué, tige chromée, réflecteur réglable en aluminium laqué.
La lampe de table design COUPE 2202 de Joe Colombo pour OLUCE se caractérise par une lumière directe, base en métal laqué, tige chromée, réflecteur réglable en aluminium laqué.
ACRILICA 281 est une lampe design dessinéé par Gianni et Joe Colombo pour OLUCE en 1962. Cette lampe qui fournit une lumière indirecte et diffuse, a une base en acier laqué et un diffuseur Perspex.
La lampe de table design ATTOLO 233 OR a été conçue en 1977 par Vico Magistretti et est éditée par OLUCE. Atollo est disponible en trois tailles différentes et en différentes finitions: or, métal blanc ou noir et verre opale.
La lampe de table design ATTOLO 239 OR a été conçue en 1977 par Vico Magistretti et est éditée par OLUCE. Atollo est disponible en trois tailles différentes et en différentes finitions: or, métal blanc ou noir et verre opale.
La lampe de table design ATTOLO 233 a été conçue en 1977 par Vico Magistretti et est éditée par OLUCE. Atollo est disponible en trois tailles différentes et en différentes finitions: or, métal blanc ou noir et verre opale.
La lampe de table design ATTOLO 239 a été conçue en 1977 par Vico Magistretti et est éditée par OLUCE. Atollo est disponible en trois tailles différentes et en différentes finitions: or, métal blanc ou noir et verre opale.
La lampe de table design ATTOLO 238 OR a été conçue en 1977 par Vico Magistrettiet est éditée par OLUCE. Atollo est disponible en trois tailles différentes et en différentes finitions: or, métal blanc ou noir et verre opale.
La lampe de table design ATTOLO 238 a été conçue en 1977 par Vico Magistretti et est éditée par OLUCE. Atollo est disponible en trois tailles différentes et en différentes finitions: or, métal blanc ou noir et verre opale.
La lampe de table design ATTOLO 235 a été conçue en 1977 par Vico Magistretti et est éditée par OLUCE. Atollo est disponible en trois tailles différentes et en différentes finitions: or, métal blanc ou noir et verre opale.
La lampe de table design ATTOLO 237 a été conçue en 1977 par Vico Magistretti et est éditée par OLUCE. Atollo est disponible en trois taillesdifférentes et en différentes finitions: or, métal blanc ou noir et verre opale.