GUIDE ZOOM découvrir le monde animal GRANDE SECTION. Auteur : Valérie BARRY - Formatrice à l’ÉSPÉ de l’université Paris-Est Créteil et maître de conférences en Sciences de l’éducation Une démarche d’apprentissage stimulante qui articule sciences et langage. 3 guides pédagogiques, un par niveau (PS, MS, GS), à utiliser avec l’imagier Zoom - Découvrir le monde animal. Chaque guide, conçu sous la forme d’un guide pratique, propose : • la programmation annuelle des apprentissages ; • les repères pédagogiques et scientifiques utiles à leur mise en place ; • le déroulement détaillé de chaque séquence d’activités (8séquences par niveau) ; • 20 fiches à usage collectif ou individuel ; • 1 grille d’évaluation. Pour chaque niveau, les séquences d’activités correspondent aux 8 thématiques de l’imagier Zoom et nécessitent le support des planches photos. Les élèves développent leur curiosité, découvrent et s’approprient des connaissances scientifiques selon la même démarche pour les 3 niveaux : observer, questionner, expérimenter, comprendre. À chaque étape, le langage tient une place prépondérante : il s’agit autant de « dire » que de « faire ». Des prolongements sont proposés en lien avec les autres domaines de l’école maternelle. • 1 guide pédagogique de 88 pages (21 x 28,7 cm). • Véritables guides pratiques • Articulation entre langage quotidien et scientifique • Continuité des apprentissages sur les 3 années du cycle. Dès 3 ans.
GUIDE ZOOM découvrir le monde animal MOYENNE SECTION. Auteur : Valérie BARRY - Formatrice à l’ÉSPÉ de l’université Paris-Est Créteil et maître de conférences en Sciences de l’éducation Une démarche d’apprentissage stimulante qui articule sciences et langage. 3 guides pédagogiques, un par niveau (PS, MS, GS), à utiliser avec l’imagier Zoom - Découvrir le monde animal. Chaque guide, conçu sous la forme d’un guide pratique, propose : • la programmation annuelle des apprentissages ; • les repères pédagogiques et scientifiques utiles à leur mise en place ; • le déroulement détaillé de chaque séquence d’activités (8 séquences par niveau) ; • 20 fiches à usage collectif ou individuel ; • 1 grille d’évaluation. Pour chaque niveau, les séquences d’activités correspondent aux 8 thématiques de l’imagier Zoom et nécessitent le support des planches photos. Les élèves développent leur curiosité, découvrent et s’approprient des connaissances scientifiques selon la même démarche pour les 3 niveaux : observer, questionner, expérimenter, comprendre. À chaque étape, le langage tient une place prépondérante : il s’agit autant de « dire » que de « faire ». Des prolongements sont proposés en lien avec les autres domaines de l’école maternelle. • 1 guide pédagogique de 88 pages (21 x 28,7 cm). PLUS PRODUIT • Véritables guides pratiques • Articulation entre langage quotidien et scientifique • Continuité des apprentissages sur les 3 années du cycle. Dès 3 ans.
GUIDE ZOOM découvrir le monde animal PETITE SECTION. Auteur : Valérie BARRY - Formatrice à l’ÉSPÉ de l’université Paris-Est Créteil et maître de conférences en Sciences de l’éducation Une démarche d’apprentissage stimulante qui articule sciences et langage. 3 guides pédagogiques, un par niveau (PS, MS, GS), à utiliser avec l’imagier Zoom - Découvrir le monde animal. Chaque guide, conçu sous la forme d’un guide pratique, propose : • la programmation annuelle des apprentissages ; • les repères pédagogiques et scientifiques utiles à leur mise en place ; • le déroulement détaillé de chaque séquence d’activités (8 séquences par niveau) ; • 20 fiches à usage collectif ou individuel ; • 1 grille d’évaluation. Pour chaque niveau, les séquences d’activités correspondent aux 8 thématiques de l’imagier Zoom et nécessitent le support des planches photos. Les élèves développent leur curiosité, découvrent et s’approprient des connaissances scientifiques selon la même démarche pour les 3 niveaux : observer, questionner, expérimenter, comprendre. À chaque étape, le langage tient une place prépondérante : il s’agit autant de « dire » que de « faire ». Des prolongements sont proposés en lien avec les autres domaines de l’école maternelle. • 1 guide pédagogique de 88 pages (21 x 28,7 cm). PLUS PRODUIT • Véritables guides pratiques • Articulation entre langage quotidien et scientifique • Continuité des apprentissages sur les 3 années du cycle. Dès 3 ans.
ZOOM découvrir le monde animal Auteur : Valérie BARRY - Formatrice à l’ÉSPÉ de l’université Paris-Est Créteil et maître de conférences en Sciences de l’éducation. L’imagier est constitué de 8 séries de 16 planches photos grand format recto verso. - Au recto : l’observation à la loupe d’un détail pour susciter la curiosité, le questionnement et lancer la recherche sur un animal. - Au verso : l’identification de l’animal pour répondre aux hypothèses. Chaque série correspond à une thématique de la vie animale : 1. L’enveloppe corporelle ; 2. Les cinq sens ; 3. La locomotion ; 4. Le fonctionnement du corps ; 5. La croissance ; 6. La reproduction ; 7. La nutrition ; 8. La santé et l’hygiène. La variété et la qualité des photos suscitent spontanément l’attention et l’intérêt des enfants. • La boîte contient : • 64 planches photos en couleurs recto verso (21 x 28,7 cm). • 1 livret pédagogique. Très belles photos de grand format. Dès 3 ans.
GUIDE ZOOM découvrir le monde végétal GRANDE SECTION Auteur : Valérie BARRY - Fformatrice à l’ÉSPÉ de l’université Paris-Est Créteil et maître de conférences en Sciences de l’éducation Une démarche d’apprentissage stimulante qui articule sciences et langage. 3 guides pédagogiques, un par niveau (PS, MS, GS), à utiliser avec l’imagier Zoom - Découvrir le monde végétal. Chaque guide, conçu sous la forme d’un guide pratique, propose : - la programmation annuelle des apprentissages ; - les repères pédagogiques et scientifiques utiles à leur mise en place ; - le déroulement détaillé de chaque séquence d’activités (5 séquences par niveau) ; - 13 fiches à usage collectif ou individuel ; - 1 grille d’évaluation. Pour chaque niveau, les séquences d’activités correspondent aux 5 thématiques de l’imagier Zoom et nécessitent le support des planches photos. Les élèves développent leur curiosité, découvrent et s’approprient des connaissances scientifiques selon la même démarche pour les 3 niveaux : observer, questionner, expérimenter, comprendre. À chaque étape, le langage tient une place prépondérante : il s’agit autant de « dire » que de « faire ». Des prolongements sont proposés en lien avec les autres domaines de l’école maternelle. • 1 guide pédagogique de 64 pages (21 x 28,7 cm). • Véritables guides pratiques • Articulation entre langage quotidien et scientifique • Continuité des apprentissages sur les 3 années du cycle. Dès 3 ans.
GUIDE ZOOM découvrir le monde végétal MOYENNE SECTION. Auteur : Valérie BARRY - Fformatrice à l’ÉSPÉ de l’université Paris-Est Créteil et maître de conférences en Sciences de l’éducation Une démarche d’apprentissage stimulante qui articule sciences et langage. 3 guides pédagogiques, un par niveau (PS, MS, GS), à utiliser avec l’imagier Zoom - Découvrir le monde végétal. Chaque guide, conçu sous la forme d’un guide pratique, propose : - la programmation annuelle des apprentissages ; - les repères pédagogiques et scientifiques utiles à leur mise en place ; - le déroulement détaillé de chaque séquence d’activités (5 séquences par niveau) ; - 13 fiches à usage collectif ou individuel ; - 1 grille d’évaluation. Pour chaque niveau, les séquences d’activités correspondent aux 5 thématiques de l’imagier Zoom et nécessitent le support des planches photos. Les élèves développent leur curiosité, découvrent et s’approprient des connaissances scientifiques selon la même démarche pour les 3 niveaux : observer, questionner, expérimenter, comprendre. À chaque étape, le langage tient une place prépondérante : il s’agit autant de « dire » que de « faire ». Des prolongements sont proposés en lien avec les autres domaines de l’école maternelle. • 1 guide pédagogique de 64 pages (21 x 28,7 cm). • Véritables guides pratiques • Articulation entre langage quotidien et scientifique • Continuité des apprentissages sur les 3 années du cycle. Dès 3 ans.
GUIDE ZOOM découvrir le monde végétal PETITE SECTION. Auteur : Valérie BARRY - Formatrice à l’ÉSPÉ de l’université Paris-Est Créteil et maître de conférences en Sciences de l’éducation Une démarche d’apprentissage stimulante qui articule sciences et langage. 3 guides pédagogiques, un par niveau (PS, MS, GS), à utiliser avec l’imagier Zoom - Découvrir le monde végétal. Chaque guide, conçu sous la forme d’un guide pratique, propose : - la programmation annuelle des apprentissages ; - les repères pédagogiques et scientifiques utiles à leur mise en place ; - le déroulement détaillé de chaque séquence d’activités (5 séquences par niveau) ; - 13 fiches à usage collectif ou individuel ; - 1 grille d’évaluation. Pour chaque niveau, les séquences d’activités correspondent aux 5 thématiques de l’imagier Zoom et nécessitent le support des planches photos. Les élèves développent leur curiosité, découvrent et s’approprient des connaissances scientifiques selon la même démarche pour les 3 niveaux : observer, questionner, expérimenter, comprendre. À chaque étape, le langage tient une place prépondérante : il s’agit autant de « dire » que de « faire ». Des prolongements sont proposés en lien avec les autres domaines de l’école maternelle. • 1 guide pédagogique de 64 pages (21 x 28,7 cm). • Véritables guides pratiques • Articulation entre langage quotidien et scientifique • Continuité des apprentissages sur les 3 années du cycle. Dès 3 ans.
ZOOM découvrir le monde végétal. Auteur : Valérie BARRY - Formatrice à l’ÉSPÉ de l’université Paris-Est Créteil et maître de conférences en Sciences de l’éducation. L’imagier est constitué de 5 séries de 8 planches photos grand format recto verso. - Au recto : l’observation à la loupe d’un détail pour susciter la curiosité, le questionnement et lancer la recherche sur un végétal. - Au verso : l’identification du végétal pour répondre aux hypothèses. Chaque série correspond à une thématique de la vie végétale : 1. L’enveloppe végétale ; 2. Le cycle des saisons ; 3. L’enracinement et le déplacement ; 4. La croissance et la reproduction ; 5. La nutrition et la santé. La variété et la qualité des photos suscitent spontanément l’attention et l’intérêt des enfants. • La boîte contient : • 40 planches photos en couleurs recto verso (21 x 28,7 cm). • 1 livret pédagogique. Très belles photos de grand format. Dès 3 ans.
Atelier ORGANICUBES C’est un atelier d’entraînement autocorrectif pour se familiariser avec une représentation de l’espace : la vue en perspective. Les fiches modèles proposent des assemblages à reproduire en volume, en tenant compte de la disposition, de l’orientation et de la couleur de chaque cube. L’élève est placé dans une véritable démarche de recherche : observation, raisonnement, analyse, déduction. Il peut s’autocorriger grâce à la correspondance terme à terme avec les fiches modèles (même échelle). Les 18 fiches modèles sont organisées en 3 séries de difficulté progressive. Dans la dernière série, les enfants vont devoir s’imaginer des cubes qui ne sont pas visibles sur la fiche, mais qui sont néanmoins nécessaires à la réalisation de la configuration. • La boîte contient : • 18 fiches modèles en couleurs. • 28 cubes en bois de 4 couleurs. • 6 socles transparents. • 1 notice pédagogique. • L/l fiche modèle : 21 x 15 cm ; arête cube : 3 cm. Dès 3ans
Extension 2 enfants pour l'atelier ORGANICUBES 15667. Ce matériel enrichit Organicubes et permet de faire travailler 2 enfants supplémentaires. • 26 cubes en bois de 4 couleurs (6 bleus, 6 verts, 7 jaunes et 7 rouges). Dès 4 ans.
Extension 2 enfants pour l'atelier STRUCTURO 15665. Ce matériel enrichit Structuro et permet de faire travailler 2 enfants supplémentaires. • 64 cubes en plastique (2,5 x 2,5 cm). Dès 5 ans.
Atelier STRUCTURO. Auteur : André Clavel. Un atelier d’entraînement pour développer l’observation, l’analyse et la structuration de l’espace par la manipulation de cubes significativement colorés. Les fiches modèles représentent des assemblages à reproduire en volume, en tenant compte de la disposition, de l’orientation et de la couleur de chaque face d’un cube. Cet atelier favorise le passage à l’abstraction et la maîtrise d’éléments indispensables à la structuration spatio-temporelle. Les 90 fiches modèles sont réparties en 4 séries et permettent un travail progressif par étapes. Les 64 cubes en plastique présentent des faces opposées de la même couleur (rouge, jaune, bleu). La boîte contient : • 64 cubes en plastique (2,5 x 2,5 cm). • 90 fiches modèles cartonnées (13 x 10 cm). • 1 notice pédagogique. Dès 5 ans.
Extension 2 enfants pour l'atelier GEOCOLOR 15662. Ce matériel enrichit Géocolor et permet de faire travailler 2 enfants supplémentaires. • 40 jetons-formes magnétiques de 4 couleurs, soit 10 jetons-formes (carré, rectangle, triangle, disque, demi-disque) par couleur. Dès 3 ans.
Jeu ORGANICOLOR. Auteur : J. Dubosson. Un atelier d’entraînement conçu pour développer les capacités d’observation, de perception de formes et de couleurs, et d’organisation de l’espace plan. L’enfant reconstitue à l’aide de mosaïques en bois teinté des figures complexes suivant des modèles ou selon son imagination. Chaque modèle est présenté de manière détaillée (pièces avec contours et couleur) ou globale, de manière à faciliter le passage de l’un à l’autre. Laboîte contient : • 18 fiches avec 28 modèles en couleurs ou en noir et blanc. • 96 éléments en bois (2 formes et 4 couleurs) et 1 livret pédagogique. • L/l fiches modèles : 23 x 13 cm / 23 x 23 cm / 26 x 12,5 cm. Dès 5 ans.
Extension 2 enfants pour l'atelier longueurs en couleurs 34058. Ce matériel enrichit Longueurs en Couleurs et permet de faire travailler 2 enfants supplémentaires. • 2 supports métalliques (30 x 15 cm). • 100 réglettes magnétiques de couleurs et de longueurs différentes (50 réglettes marquées de plots, 50 réglettes sans plots). Dès 4 ans.
Atelier GEOCOLOR. Auteur : André Jacquart - Ancien professeur de mathématiques à l’ÉSPÉ de Douai Un atelier d’entraînement conçu pour favoriser les premières découvertes et la reconnaissance des formes géométriques simples. L’enfant reproduit ou crée des modèles semi-figuratifs à l’aide de pièces magnétiques de formes et de couleurs variées. La boîte contient : • 12 planches d’activités recto verso (30 x 21 cm) réparties en 6 séries de 4 fiches. • 40 jetons-formes magnétiques de 4 couleurs, soit 10 jetons-formes (carré, rectangle, triangle, disque, demi-disque) par couleur. • 1 livret pédagogique. Dès 3 ans.
Extension 4 enfants pour l'atelier rythmes et perles. Ce matériel enrichit l’Atelier Rythmes et perles et permet de faire travailler 4 enfants supplémentaires. • 8 brochettes en bois. • 33 perles en bois : 3 formes, 4 couleurs, 2 tailles. Dès 4 ans.
Atelier rythmes et perles. Cet atelier d’entraînement permet de développer la reconnaissance, la reproduction et la création de séries complètes et de rythmes selon les critères de forme, taille, couleur. Les activités réalisées en 3 dimensions permettent aussi d’exercer la motricité fine. L’enfant apprend à décoder, à reproduire et à composer des rythmes progressivement plus complexes. Les fiches peuvent être reproduites à l’horizontale ou à la verticale : 2 sens de lecture et d’analyse du rythme. La boîte contient : • 24 fiches d’activités : 4 séries de 6 fiches (28 x 5,5 cm). • 78 perles en bois : 3 formes (cube, cylindre, sphère), 4 couleurs, 2 tailles. • 4 brochettes en bois de 2 longueurs différentes. • 1 livret pédagogique. • L brochettes : 18 /25 cm. • Ø sphère et cylindre : 17 /14 mm ; arêtes cubes : 17/14 mm. Dès 4 ans.
Extension 4 enfants pour l'atelier mini-rythmes et maxi-perles 15657. Ce matériel enrichit l’Atelier Mini-rythmes et maxi-perles et permet de faire travailler 4 enfants supplémentaires. • 24 perles en plastique. • 4 brochettes en plastique avec 4 embouts. Dès 2 ans.
Atelier mini-rythmes et maxi-perles Cet atelier d’entraînement permet de développer l’observation des formes et des couleurs et la reproduction de rythmes simples. Les activités réalisées en 3 dimensions permettent aussi d’exercer la motricité fine. Avec ce jeu de perles ludique et attrayant, l’enfant apprend à décoder et à reproduire un modèle, puis à construire son propre rythme. Les fiches peuvent être reproduites à l’horizontale ou à la verticale : 2 sens de lecture et d’analyse du rythme. La boîte contient : • 24 fiches d’activités : 4 séries de 6 fiches (34 x 6 cm). • 32 perles en plastique : 4 formes de 2 couleurs en 4 exemplaires (sphère, cube, cylindre, pyramide). • 2 brochettes en plastique avec 2 embouts. • 1 livret pédagogique. • L brochette : 36 cm ; L poignée : 5 cm ; Ø perle : 3,5 cm. Dès 2 ans.
Jeu LOGICOLOREDO. Cet atelier d’entraînement propose des activités de logique sur les couleurs et les formes pour aborder les premières notions d’algorithme et de rythme. L’enfant emboîte des pions de 3 formes et de 4 couleurs différentes sur une réglette transparente à 6 plots, en respectant les consignes des fiches d’activités à placer sous ou à côté de la réglette. Les réglettes se clipsent entre elles pour des rythmes plus complexes. La boîte contient : • 30 fiches d’activités : 5 séries de 6 fiches (23 x 4 cm). • 2 réglettes en plastique transparent à 6 plots (23 x4 cm). • 36 pions en plastique : 3 formes et 4 couleurs (Ø : 3,3 cm). • 1 livret pédagogique. Dès 3 ans.
Atelier Acromaths pour moyennes et grandes sections. Auteur : André Jacquart - Ancien professeur de mathématiques à l’ÉSPÉ de Douai C’est un atelier d’entraînement qui amène les enfants à résoudre des problèmes de représentation spatiale (alignements, empilements, repérage sur un quadrillage), de codage, d’organisation logique et de transformation. Les clowns et les pièces à empiler s’emboîtent entre elles et offrent de nombreuses combinaisons et activités de manipulation. • La boîte contient : • 24 clowns de 2 tailles (H : 3,9 cm et 5,3 cm) et de 2 couleurs (rouge et vert). • 48 pièces d’équilibre de 4 formes (H : 2,7 cm) et de 2 couleurs (jaune et bleu). • 48 fiches d’activités réparties en 5 séries de 6 fiches et 1 série de 18 fiches. • 8 fiches réponses des séries 2, 5 et 6. • 1 livret pédagogique. Dès 4 ans.
Extension 4 enfants pour l'atelier Acromaths des petits 15652. Ce matériel enrichit l’Atelier Acromaths des petits et permet de faire travailler 4 enfants supplémentaires. • 24 clowns de 1 taille et de 4 couleurs (H : 3,9 cm). • 24 pièces d’équilibre de 2 formes et de 4 couleurs (H : 2,7 cm ; Ø : 3,3 cm). • 4 réglettes en plastique transparent (L/l/H : 23 x 4 x 1 cm). Dès 2 ans.
Atelier de tris. Un atelier d’entraînement conçu pour les premières activités de tri, de logique et de mise en correspondance terme à terme. Il permet d’aborder les notions de propriétés et de relations dans un ensemble. Par la manipulation de jetons illustrés représentant des objets de 10 formes et de 10 couleurs différentes, les enfants vont s’entraîner à organiser l’information selon des critères donnés sur les fiches. La boîte contient : • 34 fiches d’activités réparties en 5 séries (25,5 x 8,5 cm). • 50 jetons illustrés en carton ( 5,5 x 4,5 cm). • 2 boîtes de tri en plastique (27 x 12 cm). • 1 livret pédagogique. Dès 2 ans.
Atelier Acromaths des petits. Auteur : André Jacquart - Ancien professeur de mathématiques à l’ÉSPÉ de Douai. L’Atelier Acromaths des petits est un atelier d’entraînement pour aider les élèves à passer de la reconnaissance visuelle globale d’éléments à l’analyse de leur organisation spatiale. L’enfant reproduit chaque modèle en emboîtant les pièces sur une réglette à plots. • La boîte contient : • 24 fiches d’activités réparties en 6 séries de 4 fiches (25,5 x 13 cm). • 24 clowns de 1 taille et de 4 couleurs (H : 3,9 cm). • 24 pièces d’équilibre de 2 formes et de 4 couleurs (H : 2,7 cm ; Ø : 3,3 cm). • 4 réglettes en plastique transparent (L/l/H : 23 x 4 x 1 cm). • 12 bandes perforées (22,4 x 3,6 cm). • 8 supports pour maintenir les fiches d’activités à la verticale. • 1 livret pédagogique. Dès 2 ans.
Extension pour 2 enfants pour l'atelier Zigomaths niveau 1. Ce matériel enrichit l’Atelier Zigomaths 1 et permet de faire travailler 2 enfants supplémentaires. • 2 plaques métalliques (25,5 x 21,7 cm). • 14 jetons magnétiques : 6 jetons de 1 Zigomath, 6 jetons de 2 Zigomaths, 2 jetons de 5 Zigomaths. Dès 4 ans.
Atelier Zigomaths niveau 2. Auteur : André Jacquart - Ancien professeur de mathématiques à l’ÉSPÉ de Douai. Dans le prolongement d’Atelier Zigomaths 1, l’atelier d’entraînement Atelier Zigomaths 2 est conçu pourfaire travailler les élèves sur la décomposition et la recomposition des nombres de 7 à 12. Les enfants construisent des collections en manipulant les jetons Zigomaths. Ils utilisent des éléments seuls mais aussi des éléments groupés par 2 puis par 5. Avec ces trois types de jetons, toutes les décompositions des nombres de 7 à 12 peuvent être abordées. La boîte contient : • 36 fiches d’activités organisées en 6 séries de 6 fiches (25 x 20,5 cm). • 2 plaques métalliques (25,5 x 21,7 cm). • 20 jetons magnétiques (côté : 2,7 cm). • 1 livret pédagogique. Dès 5 ans.
Extension pour 2 enfants pour l'atelier Zigomaths niveau 2. Ce matériel enrichit l’Atelier Zigomaths 2 et permet de faire travailler 2 enfants supplémentaires. • 2 plaques métalliques (25,5 x 21,7 cm). • 20 jetons magnétiques : 8 jetons de 1 Zigomath, 8 jetons de 2 Zigomaths, 4 jetons de 5 Zigomaths. Dès 5 ans.
Atelier Zigomaths niveau 1. Auteur : André Jacquart - Ancien professeur de mathématiques à l’ÉSPÉ de Douai L’atelier d’entraînement Atelier Zigomaths 1 est spécifiquement conçu pour faire travaillerles élèves sur la décomposition et la recomposition des nombres de 3 à 6. Les enfants construisent des collections en manipulant les jetons Zigomaths. Ils utilisent des éléments seuls mais aussi des éléments groupés par 2 puis par 5. Avec ces trois types de jetons, toutes les décompositions des nombres de 3 à 6 peuvent être abordées. La boîte contient : • 24 fiches d’activités organisées en 6 séries de 4 fiches (25 x 20,5 cm). • 2 plaques métalliques (25,5 x 21,7 cm). • 14 jetons magnétiques (côté : 2,7 cm). • 1 livret pédagogique. Dès 4 ans
Extension pour 2 enfants pour l'atelier cubes et nombres 15643. Ce matériel enrichit l’Atelier Cubes et Nombres et permet de faire travailler 2 enfants supplémentaires. • 60 cubes en plastique de 3 couleurs : 20 cubes bleus, 20 cubes verts, 20 cubes rouges (arête cube : 1,8 cm). Dès 4 ans.
Jeu les Zigomaths. Auteur : André Jacquart - Ancien professeur de mathématiques à l’ÉSPÉ de Douai. Un matériel conçu pour aborder, en atelier dirigé, les compétences essentielles pour l’apprentissage du nombre. Les enfants, mis en situation de recherche, vont résoudre ensemble de nombreux problèmes numériques. Ce matériel entièrement magnétique permet de travailler aussi bien sur des petites quantités que sur des quantités plus importantes (jusqu’à 30 éléments), créant ainsi de multiples situations pour s’adapter à la progression des élèves. Sa caractéristique principale réside dans l’utilisation d’éléments seuls et d’éléments groupés par 2 ou par 5, qui conduisent les enfants à composer et décomposer par manipulations effectives. La boîte contient : • 3 planches magnétiques recto verso, soit 6 faces (50 x 35 cm). • 104 jetons magnétiques Zigomaths répartis de la manière suivante : - 62 jetons Zigomaths par un (4 x 2,7 cm) ; - 30 jetons Zigomaths par deux (4 x 5,4 cm) ; - 12 jetons Zigomaths par cinq (4 x 13,5 cm). • 31 jetons écriture chiffrée magnétiques (6 x 6 cm). • 20 jetons constellations magnétiques (6 x 6 cm). • 20 jetons quantités magnétiques (6 x 6 cm). • 1 guide pédagogique. Dès 4 ans.
Atelier cubes et nombres Un atelier d’entraînement autocorrectif qui permet de travailler les nombres de 3 à 10. Les enfants réalisent des collections de cubes dont la quantité est donnée sous diverses représentations. En utilisant un matériel simple, des cubes de 3 couleurs, les enfants vont réaliser des collections en emboîtant les cubes selon une consigne donnée par une fiche d’activité.En retournant la fiche, ils pourront se corriger en comparant les cubes emboîtés au dessin de la fiche. La boîte contient : • 32 fiches d’activités recto verso organisées en 4 séries de 8 fiches (21 x 11 cm). • 60 cubes en plastique de 3 couleurs : 20 cubes bleus, 20 cubes verts, 20 cubes rouges (arête cube : 1,8 cm). • 1 livret pédagogique. Dès 4 ans.
Atelier boîtes à compter niveau 3 Un atelier d’entraînement pour développer et consolider la connaissance des nombres de 0 à 16. Par la manipulation de jetons de nature différente, les enfants s’entraînent à reconnaître différentes représentations du nombre : collection témoin, constellation du dé, doigts de la main, écriture chiffrée. Les consignes sont présentées sous forme illustrée. Sur chaque fiche, un pictogramme indique le type de jetons à utiliser : jetons ronds, jetons constellations ou jetons écriture chiffrée. La boîte contient : • 24 fiches consignes organisées en 4 séries de 6 fiches (25,2 x 8,5 cm). • 2 boîtes de tri en plastique (27 x 12 cm). • 50 jetons en carton (côté : 4 cm) : 32 jetons nombres, 10 jetons constellations et 8 jetons vierges. • 130 jetons ronds en plastique (Ø : 3,5 cm). • 1 livret pédagogique. Dès 5 ans.
Atelier premiers nombres. Auteur : André Jacquart - Ancien professeur de mathématiques à l’ÉSPÉ de Douai. Un atelier d’entraînement conçu pour découvrir les nombres de 1 à 5 avec les plus petits. Par la manipulation des jetons magnétiques sur les planches, les enfants découvrent les nombres sous différentes représentations : collection témoin (en ligne ou non), doigts de la main, constellation du dé. La boîte contient : • 12 planches magnétiques recto verso (30 x 15 cm). • 72 jetons magnétiques : 12 souris, 12 grenouilles, 12 chiens, 12 moutons, 12 lapins, 12 vaches (côté : 4 cm). • 1 notice pédagogique. Dès 3 ans.
Atelier graphisme photos. C’est un atelier d’entraînement au geste graphique à partir de photographies issues des arts de l’espace et des arts décoratifs. Il permet d’approfondir les activités de l’atelier dirigé Imagier photos - Graphismes, tout en proposant un choix de photos différent pour pouvoir être utilisé indépendamment et pour renouveler l’intérêt des enfants. Les 24 fiches d’activités sont organisées par motif graphique. Chaque fiche propose une photographie en grand format à partir de laquelle l’enfant s’exerce à repasser sur la forme ou le motif étudié. Puis les bandes graphiques au bas de chaque fiche permettent à l’enfant de s’entraîner et d’affiner peu à peu son geste graphique. L’ardoise transparente effaçable permet de nombreux essais et favorise la progression de chacun à son rythme. La boîte contient : • 24 fiches d’activités (29,7 x 21 cm). • 2 ardoises effaçables en plastique transparent (30 x 21 cm). • 2 feutres noirs fins effaçables. • 1 livret pédagogique. Dès 4 ans
Imagier photos graphismes. Cet atelier propose un large répertoire de motifs graphiques pour mettre en place des ateliers dirigés articulant langage, graphisme et arts visuels. Les photographies, issues des arts de l’espace et des arts décoratifs, de cultures et d’époques variées, ont été choisies pour leur richesse graphique et leur qualité esthétique. Après une phase d’observation et d’analyse d’images, les enfants s’approprient les formes et les motifs graphiques. Le guide propose une démarche autour de jeux et de situations motrices qui amènent les enfants à produire des réalisations graphiques. La boîte contient : • 55 cartes photos en couleurs (29,7 x 21 cm). • 1 guide pédagogique. Dès 4 ans.
Lot de 8 stylets pour pistes graphiques. Ces 8 stylets permettent une approche complémentaire, au toucher, de la connaissance de la lettre. En bois verni. L/ Ø : 8 x 1 cm. Dès 3 ans.
Piste graphique les ponts. • Des supports en bois pour s’entraîner aux tracés de base de l’écriture. Parcours à réaliser sans lever son stylet et dans le sens de l’écriture. • En s’exerçant sur ces pistes, l’enfant acquiert progressivement aisance et dextérité dans ses gestes. L’adulte peut rectifier une position, la tenue du stylet, le sens du tracé. • En bois verni. • L/l/ép. socle : 35 x 10 x 1,5 cm. • L/Ø crayon : 8 x 1 cm. Dès 3 ans.
Pistes graphiques lettres capitales. Ces supports en bois épais favorisent la reconnaissance des 26 lettres de l’alphabet par le toucher en creux. Les enfants développent leur sensibilité tactile et la mémorisation des gestes de l’écriture. Ils peuvent classer les consonnes (en bleu) et les voyelles (en rouge) selon la couleur. Les lettres se rangent verticalement dans la boîte. L’activité peut également être réalisée avec des stylets (vendus séparément) pour une approche complémentaire, au toucher, de la reconnaissance des lettres. • En bois verni. • L/l/ép. d’une lettre : 7,4 x 7,4 x 1 cm. Dès 3 ans.
Piste graphique les créneaux. • Des supports en bois pour s’entraîner aux tracés de base de l’écriture. Parcours à réaliser sans lever son stylet et dans le sens de l’écriture. • En s’exerçant sur ces pistes, l’enfant acquiert progressivement aisance et dextérité dans ses gestes. L’adulte peut rectifier une position, la tenue du stylet, le sens du tracé. • En bois verni. • L/l/ép. socle : 35 x 10 x 1,5 cm. • L/Ø crayon : 8 x 1 cm. Dès 3 ans.
Piste graphique les vagues. • Des supports en bois pour s’entraîner aux tracés de base de l’écriture. Parcours à réaliser sans lever son stylet et dans le sens de l’écriture. • En s’exerçant sur ces pistes, l’enfant acquiert progressivement aisance et dextérité dans ses gestes. L’adulte peut rectifier une position, la tenue du stylet, le sens du tracé. • En bois verni. • L/l/ép. socle : 35 x 10 x 1,5 cm. • L/Ø crayon : 8 x 1 cm. Dès 3 ans.
Piste graphique les obliques. • Des supports en bois pour s’entraîner aux tracés de base de l’écriture. Parcours à réaliser sans lever son stylet et dans le sens de l’écriture. • En s’exerçant sur ces pistes, l’enfant acquiert progressivement aisance et dextérité dans ses gestes. L’adulte peut rectifier une position, la tenue du stylet, le sens du tracé. • En bois verni. • L/l/ép. socle : 35 x 10 x 1,5 cm. • L/Ø crayon : 8 x 1 cm. Dès 3 ans.
Piste graphique les boucles. • Des supports en bois pour s’entraîner aux tracés de base de l’écriture. Parcours à réaliser sans lever son stylet et dans le sens de l’écriture. • En s’exerçant sur ces pistes, l’enfant acquiert progressivement aisance et dextérité dans ses gestes. L’adulte peut rectifier une position, la tenue du stylet, le sens du tracé. • En bois verni. • L/l/ép. socle : 35 x 10 x 1,5 cm. • L/Ø crayon : 8 x 1 cm. Dès 3 ans.
Planches et lettres magnétiques. 2 planches lignées en carton magnétique ; 2 planches de rangement des lettres en carton magnétique ; 89 lettres capitales et minuscules d’imprimerie en carton magnétique. • L/l planche : 33 x 11,5 cm. • L/l lettre : 2,8 x 1,7 cm. Dès 4 ans.
Jeu 4-5-6 je compte. 3 règles du jeu pour réinvestir de façon ludique ses connaissances sur les nombres de 4 à 6. Ce jeu aborde les notions de « autant que », la quantité en écriture chiffrée et la constellation. Il stimule également la discrimination visuelle et favorise la concentration des enfants. La boîte contient : • 6 planches (22 x 22 cm). • 54 cartes recto verso (côté : 7 cm). • 1 dé constellation de 4 à 6 (arête dé : 2,5 cm). • 1 règle du jeu. Dès 4 ans.
Pions-lettres majuscules + script. 160 pions-lettres en plastique qui s’emboîtent sur les réglettes : 63 lettres en majuscules, 94 lettres en script avec et sans accent, 3 pions vierges. L/l/ép. pion-lettre : 3,5 x 3,5 x 1 cm. Dès 3 ans.
Jeu le bon sens des mots. Auteur : Colette Hennetier-Eude - Professeur des écoles. Un atelier d’entraînement pour développer les compétences nécessaires à la construction de phrases simples et à la reconnaissance de mots écrits. Par la manipulation de cartes et de bandes illustrées à faire glisser dans des caches, l’enfant apprend progressivement à : - utiliser des structures syntaxiques simples (jeux de construction de phrases et de substitution) ; - segmenter la phrase en mots ; - percevoir l’importance de l’ordre des mots dans la phrase ; - reconnaître des mots écrits ; - établir la relation oral/écrit. La boîte contient : • 16 cartes personnages recto verso (4 cartes par personnage). • 64 cartes mots recto verso (4 cartes par mot). • 16 cartes verbes recto verso (4 cartes par verbe). • 64 cartes scènes recto verso (16 cartes par action). • 32 bandes récapitulatives recto verso. • 6 caches en carton. • 1 livret pédagogique. Dès 4 ans.
Extension pour 2 enfants pour le jeu le bon sens des syllabes 15588. Ce matériel enrichit Le Bon Sens des Syllabes 15588 et permet de faire travailler 2 enfants supplémentaires. • 2 caches en carton (26,6 x 6,3 cm). • 2 garages à syllabes magnétiques (23 x 15 cm). • 2 supports magnétiques pour construire les mots (23 x 7 cm). Dès 5 ans.
Jeu le bon sens des syllabes. Auteur : Colette Hennetier-Eude - Professeur des écoles. Un atelier d’entraînement visant à développer la conscience phonologique chez l’enfant, tout en faisant le lien entre l’oral et l’écrit. Par l’écoute, l’enfant apprend à repérer les syllabes orales et à décomposer les mots en syllabes. Puis, en observant les mots écrits, il apprend peu à peu à lire les syllabes simples. Ensuite, comme dans un jeu d’assemblage, il s’entraîne à construire et à lire des mots en manipulant les syllabes écrites. La boîte contient : • 36 bandes-mots recto verso en carton (27,8 x 6 cm). • 2 caches en carton (26,6 x 6,3 cm). • 84 jetons-syllabes magnétiques (H : 3,1 cm). • 2 garages à syllabes magnétiques (23 x 16 cm). • 2 supports magnétiques pour construire les mots (23 x 6 cm). • 1 livret pédagogique. Dès 5 ans.
Extension pour 2 enfants pour l'atelier mots croisés 15586. Ce matériel enrichit l’Atelier mots croisés et permet de faire travailler 2 enfants supplémentaires. • 2 supports métalliques (25,5 x 20,5 cm). • 1 planche en carton magnétique (25 x 22 cm). • 43 lettres capitales d’imprimerie en carton magnétique (côté : 2,3 cm). Dès 5 ans.
Atelier des mots croisés. Auteur : Françoise Eriksen - Enseignante référente de scolarité et ancienne formatrice en ÉSPÉ. Cet atelier d’entraînement a pour objectif de familiariser les enfants avec l’écrit et de leur faire découvrir le principe alphabétique, de manière à pouvoir aborder avec plus d’aisance l’apprentissage de la lecture. Les enfants remplissent les grilles de mots croisés avec les lettres magnétiques en s’aidant des mots illustrés et des lettres indices, comme dans une situation problème. Ils s’entraînent à dénombrer les lettres dans un mot, à comparer la longueur des mots, à repérer la place d’une lettre dans un mot, à repérer des lettres identiques. La boîte contient : • 24 fiches d’activités réparties en 4 séries de 6 fiches (25 x 20 cm). • 104 lettres capitales d’imprimerie en carton magnétique (côté : 2,3 cm). • 2 supports métalliques (25,5 x 20,5 cm). • 1 planche en carton magnétique (25 x 22 cm). • 1 livret pédagogique. Dès 5 ans.
Extension pour 4 enfants pour l'atelier des mots 2 (15584). Ce matériel enrichit l’Atelier des mots 2 et permet de faire travailler 4 enfants supplémentaires. • 4 planches lignées magnétiques. • 47 lettres magnétiques. • 1 planche de rangement magnétique. Dès 4 ans.
Atelier des mots 2. Un atelier d’entraînement qui propose des activités d’écriture en autonomie pour initier les enfants à l’écrit et leur faire comprendre son fonctionnement. Les 36 fiches modèles de difficulté progressive comportent des mots simples, des mots accentués, des mots composés avec trait d’union ou complément du nom. La planche de rangement permet de s’entraîner à ranger les lettres dans l’ordre alphabétique. La boîte contient : • 36 fiches modèles : 6 séries de 6 fiches. • 2 planches lignées magnétiques. • 71 lettres et 1 tiret magnétiques. • 1 planche de rangement magnétique. • 1 livret pédagogique. • L/l planche : 33 x 11,5 cm ; L/l lettre : 2,8 x 1,7 cm ; L/l fiche modèle : 21 x 6 cm. Dès 4 ans.
Extension pour 2 enfants pour l'atelier des mots 1 (15582). Ce matériel enrichit l’Atelier des mots 1 et permet de faire travailler 2 enfants supplémentaires. • 2 réglettes en plastique transparent à 6 plots. • 56 pions lettres en plastique : 28 capitales et 28 minuscules d’imprimerie. Dès 3 ans.
Extension pour 2 enfants pour l'atelier boîtes à lettres 15580. Ce matériel enrichit l’Atelier Boîtes à lettres 15580 et permet de faire travailler 2 enfants supplémentaires. 2 boîtes de tri en plastique (27 x 12 cm). Dès 4 ans.